On réagit au documentaire... Les huit jours qui ont fait Rome!

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 4 окт 2024
  • Analyse, réactions, les yeux de nos experts passent au crible des œuvres cinématographiques, des séries, ... pour démêler le vrai du faux.
    La seconde vidéo de cette série est consacrée à la série documentaire, "8 days that made Rome" réalisé en 2017.
    N’hésitez pas à partager la vidéo et à promouvoir la chaîne si la vidéo vous a plu!
    Bibliographie: Ducros M, Lopez B, Poisson-Lopez S, "Gladiateurs", 2019
    Retrouvez l'ouvrage "Gladiateurs" et notre premier jeu de société sur les gladiateurs, "Lanista", sur notre boutique: www.acta-labou...
    ​​#acta​​ #actavidéos​​ #gladiateur #gladiateurs​​ #retiaire #trident #film #documentaire #react​​​​ #antiquité​​​​ #histoire​​ #expérimentation​​ #archéologie #recherche #combat #combats #combatgladiateurs

Комментарии • 11

  • @mathieulebris4269
    @mathieulebris4269 2 года назад +2

    Je ne connaissais pas cette série de documentaires. Belle analyse à nouveau. Je pense que la prochaine sera la fameuse série de hbo

  • @segomatu7063
    @segomatu7063 2 года назад

    Je suis tombé sur cette chaîne un peu par hasard guidé par les "méandres obscures de YT", et après avoir regardé quelques vidéos, je dois dire que le contenu est très intéressant et a beaucoup de sens, surtout en se référant à toutes les sources Historiques disponibles : mosaïques, peintures, bas reliefs, textes d'époque, archéologie ...
    Alors oui, c'est évident qu'il ne faut pas espérer trouver une quelconque "vérité" Historique du côté d'Hollywood !
    Concernant les recrues chez les Gladiateurs, je pense qu'il devait s'agir surtout de prisonniers de Guerre bénéficiant déjà d'une expérience du combat ce qui est plus intéressant pour le Lanista, plutôt que de prendre un potier ou un paysan à qui il va falloir tout apprendre de A à Z.
    Car la Rome antique était essentiellement basée sur l'esclavage, on fait la Guerre, on soumet les Peuples vaincus et on prélève un part conséquente d'esclaves.
    Pour la Guerre des Gaules les estimations sont de 1 à 1 Million et 1/2 de tués et de déportés en esclavage, ça s'appelle un Génocide !
    J'avais lu il y a fort longtemps que justement les Gladiateurs venus des Gaules étaient identifiables grâce à un cimier en forme de poisson sur leur casque, sans doute un casque de Murmillo (?). Il y avait même des chansons que le public entonnait pour à la fois titiller et galvaniser ce "poisson Gaulois" !
    Un Celte des Gaules,
    Rock the Universe !!

    • @actavideosyoutube
      @actavideosyoutube  2 года назад +1

      Bonjour, Je me permets (un peu tard je m'en excuse) de répondre à votre commentaire. Déjà un grand merci pour votre retour positif. Ensuite, pour les gladiateurs, je suis désolée de vous confirmer que non les gladiateurs ne sont pas des prisonniers de guerres. Toutes les preuves archéologiques, mais aussi épigraphiques, et les textes de lois, nous montrent que les gladiateurs sont des volontaires. Il ne s'agit pas d'aller prendre le potier du coin mais de laisser des hommes (ou des femmes) volontaires choisir cette carrière qui rapportent beaucoup d'argent. Car les gladiateurs sont payés. Quel serait l'intérêt des romains de payer des prisonniers de guerres?
      De plus, il faut faire attention avec le statut d'esclaves dans le monde romain ! Ce n'est pas parce que la société romaine est basés sur l'esclavage et que les guerres ont fournis des esclaves que la gladiature prend ses combattants dans ces esclaves là. Surtout que à l'époque faste de la gladiateurs, nous sommes dans la pax Romana (paix romaine) et donc il est bien loin le temps du vivier d'esclave fourni par les guerres.
      Les gladiateurs sont esclaves par facilité pour le Laniste. S'ils étaient libre avant, il perdent leur liberté.
      La majorité des prisonniers de guerres ont été plutôt utilisés dans des naumachies et des pézomachies. (l'ouvrage de G. Carriou sur la naumachie est très intéressant)
      Sur la gladiateurs, je vous conseille notre ouvrage Gladiateurs (que vous pouvez trouver sur notre boutique en ligne www.acta-laboutique.fr) il est plus que complet et à jour des dernières recherches.
      Enfin, pour le cimier en forme de poisson qui permettrait de reconnaitre les gladiateurs d'origine gauloise" ce n'est malheureusement pas une vérité historique.
      Si vous avez d'autres questions nous sommes à votre disposition.

  • @mistertiti760
    @mistertiti760 2 года назад +1

    Super vidéo est super intéressant

  • @kurt8597
    @kurt8597 2 года назад

    excellent

  • @limoucheu8522
    @limoucheu8522 2 года назад

    Brice je t'adore! Tu seras toujours égal a toi même. Tu fais exactement ce que j'essaye de faire en tant qu'archéologue pratiquant la vulgarisation. Essayer de donner des vérités historiques les plus proches de ce que fut la réalité. Malheureusement comme vous les dites très bien tous les deux, le plus difficile lorsqu'on étudie un sujet c'est de prendre du recul et de n'appliquer aucune forme de lecture morale ou biaisée par une idéologie (qui veut souvent démontrer quelque chose). Souvent il faudra montrer ce que les gens veulent voir. Il est probable qu'un film montrant la réalité des gladiateurs serait censuré aux USA car il y a une lecture morale systématique. "Les romains étaient sanguinaires et décadents, ils cumulaient tous les vices et perversités, c'est à cause de cela d'ailleurs qu' ils ont disparus", point. Pour les gladiateurs c'est un excellent exemple car tous les fantasmes ont été projetés dessus. S'ajoute à ça que souvent les chercheurs anglo saxons font une bouillie avec les condamnations à mort et les combats de gladiateurs. Il serait intéressant de commenter l'autre documentaire, de la BBC celui là (qui n'était hélas pas meilleur) relatant le combat de Priscus et de Verus. On y voit tous les clichés possible alors que c'est censé représenter une source documentaire pour les écoliers. Inauguration du Colisée avec combats de masse, exécution systématique des vaincus, et le combat de Verus et Priscus est du même tonneau, la fin du combat se finissant même au coup de poing américain! La j'ai eu du mal à ne pas rire mais j'avais envie de pleurer. En tout cas toutes mes félicitations à vous et pour votre travail. De la part d'un archéologue qui a eu la chance de vous voir déjà quelques fois en combat effectif et combattant les clichés (eut être un combat encore plus difficile à gagner celui-là).

  • @denisdenis-pt3co
    @denisdenis-pt3co 2 года назад +1

    salut michel et brice !
    chouette analyse !
    est-ce qu'on doit en déduire qu'il n'est pas utile de chercher à voir ce documentaire ?

    • @actavideosyoutube
      @actavideosyoutube  2 года назад +1

      En tout cas c'est pas utile si on veut voir un combat de qualité!!

  • @SentiersHistoires
    @SentiersHistoires 2 года назад +1

    C'est toujours frustrant de voir des productions "Historiques" tomber dans le fantastique pour mettre en avant des scènes d'action spectaculaire, quand on sait que cette même vérité historique l'est d'autant plus. On commence à toucher du bout du doigt l'historicité du Haut/Moyen Âge avec des grandes productions comme Kingdom Of Heaven, Le dernier duel ou Le roi, ainsi que dû coter de la Scandinavie avec The Northman. Mais encore trop peu compte tenu de la popularité du Médiéval Occidental et de la mode croissante "Viking".
    Quand l'industrie du cinéma grand public se rendra compte de l'engouement que procurent des productions instructives et historiques, on aura fait un pas de géant. 🤷‍♂

  • @harmony4184
    @harmony4184 2 года назад

    Très bonne vidéo, merci 👌