Merci à tous pour avoir regaré cette vidéo 🙌🏼 Vous devez souvent l'entendre par les autres créateurs, mais c'est vrai : je ne suis pas un RUclipsr très régulier, donc si vous voulez m'aider à remonter dans l'algorithme, vous pouvez liker, commenter et partager la vidéo 🙏🏼 Merci à tous pour votre soutien !
Ta vidéo en plus d'être intéressante et très bien traitée ;) Bravo ! Continue comme ça ! Cependant, le fond bleu sur ton écran est à mon sens, trop vif, peut-être que changer de couleur serait bien ? :)
J'aime beaucoup ce genre de vidéo : ça permet de comprendre un peu mieux le système american et donc mieux comprendre ce qui se passe dans l'actualité...
Arthur, chapeau pour ta vidéo, de la bombe! Clair et précis, vaste et concis, le tout en vulgarisant: enfin quelqu’un qui arrive à bien expliquer ces élections américaines. Keep up the good job! 👌👏
Une vidéo nécessaire pour bien comprendre le système mis en place dans ce pays. C'est pas simple je dois l'admettre, mais tu as été à l'essentiel tout en étant le plus clair possible donc bon boulot mon ami !
Je pense que laisser tes sources en description pourrait être assez intéressant. :) Sinon, je trouve que ta vidéo est une très bonne vulgarisation, merci beaucoup
Une attribution des Grands électeurs à la proportionnelle dans chaque Etat serait une première étape dans la réforme du mode de scrutin... Qui a décidé pour le Maine et le Nebraska ? Le Congrès de l'Etat concerné ?
Je pense que ce serait un bon compromis. Si les électeurs d'un état ont voté à 2/3 pour un candidat, 2/3 des grands électeurs voteraient pour ce candidat.
Hello Arthur ! Merci beaucoup pour tes vidéos, en tant que future professeure d'anglais ( j'espère ^^ ) elles sont très utiles, tout parait plus simple ! Toutes tes videos m'ont énormément aidé pendant mes etudes ! Beau travail ! Surtout continu ! :)
j'allais l'écrire ; nous votons pour une liste ; les membres de cette liste, arrivés en tête aux nombre de pourcentage, élisent ensuite le maire. C'est un peu le même principe que pour les grands électeurs aux USA. Pour le sénat (en France je précise, aux USA les députés sont appelés sénateurs et là, en revanche, les américains votent pour eux directement sans passer par les grands électeurs) c'est encore différent.
Ici au Canada, aux éléctions de l'Automne 2019 (sur un total de 338 sièges) Trudeau et les Libéraux ont pris le pouvoir a l'Assemblé Nationale a Ottawa, avec 157 sièges et seulement 33,1 % du vote populaire, tandis que les Consevateurs d'Andrew Sheer, ont perdu cette même éléction avec seulement 121 sièges, mais 34.4% du vote populaire. Autrement dit, les Consevateurs ont perdu cette éléction, même s'ils on eu près de 240 000 votes de plus que Trudeau et les Libéraux. Aussi a cette éléction, le Bloc Québécois a récolté 32 sièges, le NPD (Nouveau Party Démocrate) 24 sièges, les Verts 3 sièges et les Indépendants 1 sièges, pour un total de 338 sièges. ici.radio-canada.ca/elections-canada-2019/resultats
Très bon condensé du système électorale américain. Ca fait toujours du bien de se rafraichir la mémoire avant l'échéance. Cette année est tellement particulière et interessante..... tout porte à croire que Trump ne repassera pas...mais impossible n'est pas Trump 😊. C'est déjà un vrai scénario hollywoodien 😄, et je pense que les rebondissements vont être nombreux, même après le générique. A suivre 👍
Merci ! C'est vrai que cette année risque de rester dans l'histoire, c'est certain. Impossible de prédire ce qui arrivera. Réponse le 20 janvier ! (car je doute que le 3 novembre donne une réelle réponse)
Sur le sujet, je vous conseille le livre reportage "Chez Trump" de A. Mendel. Passionnant road-trip à travers les USA à la rencontre les pro et anti-Trump. Un chapitre très intéressant est consacré au sujet du Collège Electoral et aux conséquences de la boboïsation des villes dans des Etats comme le Texas et la Floride, qui va faire basculer de façon irréversible la carte électorale des Etats-Unis.
@@ArthurGenre Merci Arthur. Je l'ai lu la semaine dernière. C'est un livre qu'il faut lire avant l'élection, c'est fascinant et réellement inquiétant à la fois au vu de la fracture dans le pays... Pour être honnête, l'auteur se définit lui-même comme "trumpiste", mais plus par respect pour son électorat que pour Trump lui-même. Mais clairement son voyage (9 mois sur place) l'on amené à sérieusement douter de la victoire de Trump. Ce n'est pas un livre partisan, l'auteur livre une analyse vraiment équilibrée et des réflexions vraiment intéressantes.
Il y a selon les etudes et sondages une majorité de personnes supportant le vote populaire comme regime final et unique de decision du choix presidentiel (ou du moins une reforme du systeme actuel) depuis 1968.
Très intéressant comme vidéo. Merci! J'y vois un peu plus clair. En fait j'avais quelques questions As-tu la nationalité américaine et si oui peux tu voter ou faut il être né aux États-unis pour pouvoir le faire ? En tout cas merci pour la vidéo, continue comme ça !
Merci beaucoup ! Je ne vis plus aux USA depuis quelques mois maintenant, je n’étais que résident temporaire. Pour voter il faut être citoyen américain, donc né sur le territoire ou alors résident pendant au moins 5 ans et avoir passé les tests de citoyenneté ! (un possesseur de carte verte ne peut pas voter)
C'est intelligent, bien ficelé, la vidéo est courte mais en 10 minutes tu as présenté tout ce qu'il fallait savoir. Bien joué, continue comme ça, tes vidéos sont très intéressantes.
Merci et bravo ! très instructif et présenté de manière très pédagogique, c'est un peu comprendre le système politique US "pour les nuls". Il y 'a autre thème politique que j'aimerai bien comprendre : une vidéo est elle prévu sur les différences et clivages entre partis républicains et démocrates, ou celle-ci existe elle déjà ?
Merci Arhur pour toutes tes vidéos ! Question : STP c'est quoi la musique d'intro de tes vidéos ? L'hymne national à la guitare électrique ? Merci Beaucoup
J'ai une question à laquelle je ne trouve de réponse nulle part : J'ai bien compris que les grands électeurs étaient nommés par les partis dans chaque état mais Y-a-t-il dans un même état à la fois des grands électeurs démocrates et des grands électeurs républicains ? et comment sont-ils répartis si c'est le cas ?
Il y a toujours un nombre égal de grands électeurs républicains et démocrates, mais ce sera seulement le parti qui obtient la majorité dans l’état. Sauf dans le Maine et le Nebraska, ils sont divisés par comtés (deux dans le Maine, 3 dans le Nebraska). Même principe comté, la majorité remporte tous les électeurs. Donc dans le Maine il peut y avoir deux électeurs démocrates et deux républicains !
Le système des grands électeurs est aussi là pour favoriser, justement, les états peu denses qui ont beaucoup de terres (agricoles, élevages). Donc, les états démocrates ou républicains ne peuvent pas faire appel à l'immigration ou à une population massive pour avoir + de vote.
Concernant l'avenir des Etats-Unis via cette élection, je te conseille la dernière vidéo de PADAWAMHD, un Live de 2h11 qui raconte l'état géopolitique des Etats-Unis expliqué de fond en comble, je pense que ça va beaucoup t'intéresser :D Les intervenants sont très impliqués dans ce qu'ils racontent, tu ne seras pas déçu :D
Super ta vidéo en revanche j’adore tes placements de produits C’est quoi ta petite lampe à gauche en bas de la télé Je viens de m’acheter un appartement Il me faut une lampe un peu comme la tienne
Bonjour, ce n'est qu'une supposition mais je pencherai pour dire que la classe populaire, plus enclin à ne pas suivre la politique, et à voter, serait plus à voter démocrate.
Je n’ai pas saisi un point, lorsque par exemple dans un état il a plus de grands électeurs démocrates alors tout les grands électeurs de cet état devront voter pour le candidat démocrate?
Pour être plus clair, chaque parti possède le même nombre de grands électeurs. En Californie, il y a 55 grands électeurs démocrates et 55 grands électeurs républicains. Si le candidat démocrate gagne à la majorité (même à 51%), alors ce sont les 55 grands électeurs démocrates qui iront voter (et les 49% de voix pour les républicains ne comptent pas). C'est le système du "Winner takes all", le candidat qui gagne prend tous les grands electeurs.
Je trouve leurs système vraiment pas mal (même s'il n'est pas parfait) car si c'était vraiment que le nombre de voix qui étaient compté ça privilégierait les états avec le plus de population comme la Californie et les états comme le Wyoming ne compterait presque pas.
C'est effectivement l'argument le plus utilisé pour conserver ce système ! (en plus du fait que ce soit dans la constitution, qui est généralement intouchable)
Je ne comprends pas pourquoi les grands électeurs ne sont pas repris équitablement. Ou ne changent pas en nombre dans certaines régions selon les années
Bonjour j'ai mon oral de brevet demain et comme sujet j'ai choisie le systeme electorale aux etats unis mais je ne sais pas comment le presenter pourrai je avoir de l'aide
Commence par l'histoire, le pourquoi du comment (les compromis, la peur d'une democratie) de ce systeme et la revolution de 1800 qui a mené a un amendement pour choisir le Vice-President. Oublie pas de mentionner qu'il y a ausis les votes au congres en meme temps.
Excellent video. Succinte et précise. Par contre, il me semble que PuertoRico n'a pas de sénateur, alors que l'Alaska qui a nettement moins d'habitants en a.
Merci beaucoup ! Effectivement, PR n'est pas un état mais un territoire, ils ne peuvent donc malheureusement pas voter pendant les élections et ne sont pas représentés au congrès...
@@ArthurGenre De rien. On pourra alors se demander pourquoi le Congrès ne vote pas pour en faire un état. En même temps, vu la crise économique qui touche ce territoire, personne ne voudrait en hériter.
@@mooldoo Cela ne changerait pas tellement les choses car de fait les USA investissent déjà pas mal et maîtrisent le territoire. Il s'agit plus d'une bataille idéologique. Les conservateurs de droite inquiets par l'augmentation des votants, des candidats latinos. Et les " blancs pauvres" terrifiés par le latino pauvre, concurrent meilleur marché dans la misère.
Punaise merci ! Ca reste quand même un peu trouble cette histoire, mais ça va mieux ! C'est la vidéo la plus claire que j'ai trouvée pour l'instant, avec le plus de détails sur le système indirect sans être indigeste ! Un truc louche toujours pour moi : on voit certains états déjà remportés alors que tous les scrutins ne sont pas dépouillés. Exemple avec le Mississipi : 70% dépouillés, remporté par les républicains > et les 30% restant on en fait quoi ? . Je comprends pas... Tu aurais un éclairage sur ce point stp ? :)
Il existe un seuil a partir du moment où même si le camp adverse gagnerait 100% des voix restant il a perdu. Par exemple, imaginons une ville de 10 habitant. 70% des voix ont été dépouillé et on note a ce moment que 85.7% des gens (85.7% des 7 voix connue = 6 voix) ont voté pour le parti X. Même en comptant les 30% de vote restant et que tous voterait pour Y, en bout de ligne les X aurait gagné 60% des voix contre 40.
@@Fireanen C'est ce que je me suis dit aussi, or en l'occurrence avec le Mississipi ça ne se vérifie pas. Puisque sur les 70% environ 60% sont Trump, et 39% Biden. Soit du coup environ respectivement 42% (0.6*0.7*100) et 27% (0.7*0.38*100) du total (100%) : admettons que les 30% restant soient des scrutins Biden (okay c'est improbable mais admettons soyons fous !) on arrive à une majorité Biden. Ou j'ai fait n'importe quoi avec mes calculs ? Ou alors 70% des bureaux n'équivaut pas à 70% des scrutins (ce qui me paraît le plus vraisemblable) et donc le 30% restant sont des "petits bureaux" comptabilisant beaucoup moins des 30% de votes ? Pour les autres états à 90% ou même 85% à majorité écrasante, la question se pose pas, mais à 70% ça m'a interpellée.... (après c'est aussi peut-être la source qui est faussée, je sais pas, je m'interroge ^^)
@@cduc9156 Faut dire aussi que les média spéculent aussi. S'ils savent que la plupart des votes restant sont dans des régions très favorable a un candidat il peuvent prendre la chance de le déclarer vainqueur alors même que tout les votes ne sont pas comptabilisé. Il y a certain état où c'est tellement peu probable que le vote bascule (par exemple la Californie) qu'ils ne prennent même pas la peine d'attendre les premiers résultat que c'est déjà gagné, c'est pour ça qu'on voit parfois un état remporté par les républicain ou les démocrate alors même qu'ils n'ont même pas encore compté un seul vote. Cela dit, les votes sont quand même compté mais on connaît déjà l'issue. Je sait pas non plus comment ils font leur calculs, mais ça peut-être différent d'un état à l'autre, les votes ne sont pas compté partout de la même façon. Possible que certain états ont un système de vote par circonscription où il faut obtenir une majorité de circonscription pour remporter l'état. Cela brouille encore plus les cartes.
@@Fireanen Mais tu m'aides pas du tout là ! x) C'est bien complexe comme système... Pour le Mississipi je ne sais pas, sur leur site ils précisent bien les "a priori acquis" et "acquis", mais enfin, j'étais curieuse, la réponse ne m'est pas vitale ^^. Déjà tu me rassures sur le fait qu'ils aillent jusqu'au bout des comptes, même si c'est gagné je trouvais ça frustrant l'idée d'avoir des votes non comptabilisés... Merci pour tes réponses ;)
Si les élections américaines intéressent certains (j'imagine que oui si vous êtes sous cette vidéo), alors je vous invite à aller jeter un coup d'oeil à ma chaîne. Ça me ferait bien plaisir d'avoir votre avis. D'ailleurs, il y a deux vidéos qui arrivent cette semaine sur Trump puis le parti démocrate. Au plaisir 😁
Bonjour, Déjà persévère, on sent que tu as bossé le sujet. Par contre, ton débit est très rapide, les illustrations aussi, et j'ai décroché au bout de 4-5min. C'est déjà une 1ère remarque pour te laisser me répondre et avoir ton avis.
Les. Infos tous les jours du matin au soir avec les USA sans parler des séries et films américains et maintenant youtube qui s'y met aussi . Comme si le monde entier contient que la France et les USA.
Personnellement je suis pour Donald Trump. En 2016 j'étais pommé en politique et Yann Barthes influait mon opinion, avec du recul je suis plus pour lui. La suite le 3 Novembre. Sinon très bonne vidéo 👌🏻
Question : comment fait un citoyen pour élire un grand électeurs : es ce le même système que en France pour les élections législative ou est ce un système différents
Il faut rappeler que contrairement en France ou les elections des differentes branches politiques sont en différés, aux Etats Unis, c'est le vote presidentiel mais aussi du congres ainsi que des gouverneurs..c'est ce que on appelle, si on vote pour le meme partie a chaque fois "straight ticket". Mais aussi et surtout certains état ont des ballots questions, une sorte de referendum en plus du vote des politiciens. Par exemple en Californie, un vote donnant le droit de vote au primaire aux personnes de 17ans si ils peuvent voter aux presidentiel a 18 ans. L'interet de ces ballots et aussi de pousser les gens à aller voter....Un autre interet des third party pour ces derniers et de soulever des problemes et de se faire entendre mais le systeme etant concu pour 2 parties, souvent ils restent dans l'oublie Surtout depuis 2008 contrairement aux années precedentes.
Conclusion, ce n'est pas unr démocratie véritable, puisque le vote n'est pas démocratique ! Pourriez - vous faire une vidéo sur l' Obamacaire que Trump se plait à détricoter;
Merci pour cette explication super clair 👍 Sur ce #Trump2020, Biden n’est pas mauvais mais on sais tous qu’il est très passif, beaucoup de promesses peu d’action et surtout beaucoup de contractions. (Et vu sont état de santé/mental je préférais le voir en maison de repos plutôt qu’en maison blanche 😉)
Je préconise cette model pour l'Afrique puisquil ya les gens qui ne savent pas pourquoi il vote. pour un mille franc ou un simple tshirt suffi pour eux.
Bon rappel d'un système original de tempérance de vote du XVIIIè siècle. Si on le juge peu démocratique maintenant, il a pas mal vécu pendant des siècles. Oublions pas que la 3è République française a enterré le suffrage universel masculin pour les présidentiels. Les parlementaires s'arrangeaient entre eux pendant 70 ans. Et pareil avec la 4è République après la 2è Guerre Mondiale. A cause du souvenir du président Bonaparte élu sous la 2è République et coupable d'un coup d'état, fondateur du 2è Empire.
Comment les pères fondateurs ont ils pu créer un système plus favorable a un mouvement politique qu'un autre ? Ou s'est t'il déséquilibré avec le temps sans que celà soit une volonté...
Les US ont beaucoup changé depuis, quand ce système a été établi il n'y avait que 13 états tous très différents et beaucoup moins unis qu'aujourd'hui, donc ça pouvait faire sens à l'époque. De plus, il n'y avait pas de partis politiques dominants comme aujourd'hui, donc cette inégalité s'est créée au fil du temps, alors que les états moins peuplés sont devenus de plus-en-plus conservateurs et les grandes villes de plus-en-plus progressistes.
@@ArthurGenre d'ailleurs j'ai entendu que les républicains étaient plus "progressistes" a cette époque et les démocrates plus "conservateurs" est ce vrai ?
J'avais assez bien compris malgrès la complication de la chose jusqu'a ce que tu dises à la fin quelque chose qui m'a bouleversée. Tu as dit que même une bonne partie des américains ne savent pas qu'ils votent indirectement pour leur futur président. Mais je pensais que à la base ils ne cochaient pas entre Biden et Trump lors du vote, mais plutôt entre les représentants de leur Etat. Peux-tu m'éclairer sur ça stp ????
Sur le bulletin de vote, c’est bel et bien Biden/Harris ou Trump/Pence qui est inscrit ! En suite, celui qui remporte la majorité remporte l’état, et donc un certain nombre de grands électeurs (mais on ne connaît pas forcément leur identité, ce serait plus simple de considérer ce nombre comme des points que gagne chaque candidat)
Apres c’est à relativiser, je pense que depuis 2016 les gens comprennent mieux leur système, mais les millions de voix d’écart entre Clinton et Trump ont choqué pas mal d’américains, surtout les plus jeunes électeurs.
@@Guillaume80_surYT Il y a beaucoup de parties, de candidats...mais il faut de l'argent pour organiser une campagne et ces parties et candidats en manque cruellement (sans compter les regles imposés par les medias pour les debats live). Apres, argent a part...il faut une petition pour etre "on the ballot" si possible dans les plus grands etats et les regles changent suivant les etats..et l'ensemble depend si vous representez un parti ou si vous etes independant.
@@Guillaume80_surYT hehe bien sur...apres les regles sont "claires" si on va sur les sites officiels..apres il faut agir. Mais meme si disons le Party Libertarian est dans les 50 etats, avec les grands electeurs et candidats et tout ca..si apparaence limité sur la radio, debats, TV et les billboard.....ca va etre limité
@@johnwinthrop214 j'avoue ne pas m'être renseigné plus que cela. J'ai regardé des reportages, et surout des vidéos sur l'histoire des États-Unis. Tu es américain ?
Une chose que je n'ai jamais compris et trouvé ailleurs C'est à propos.des grands électeurs de chaque État comment sont ils désigné ou élus sont ils sur la même liste que le candidat à la présidence ou font ils eux aussi campagne dans leur etats et qui sont ils il paraît que les Américains votent aussi pour leur procureur qui en fait parti j'aimerai bien comprendre tout ça Pour ce qui est l'election du président par les grands électeurs il ya pas mal de vidéo sur ça,mais sur les grands électeurs eux même rien du tout.Alors si tu peux nous éclairer la dessus ce serait super merci 👍
Voici comment je l'explique de manière très simpliste: Aux États-Unis, ce sont les États qui élisent le président et non la population fédérale. Les candidats sont élus présidents au suffrage universel DANS CHAQUE ÉTAT. Puis ces candidats comparent dans combiens d'États ils ont été élus présidents et celui qui est le président du plus grand nombre d'État devient le président fédéral, le seul de président de tous les États. Il faut comprendre ce système électoral dans le fait que les États-Unis ne fonctionnent pas vraiment comme un pays, mais comme une fédération de 50 pays. Ils ont réellement gardé cette essence d'États (pays), c'est exactement ce que serait l'Union Européenne aujourd'hui si elle choisissait de nommer un président à Bruxelles (pour mener la politique extérieure et inspirer la politique intérieure) et consolidait toutes les armées de l'Europe. Hormis la politique extérieure, les présidents des divers pays de l'Europe seraient toujours élus et exerceraient à l'intérieur les mêmes pouvoirs qu'ils exercent aujourd'hui avec nombre de lois qui divergeraient d'un pays à l'autre comme aujourd'hui.
Tu vas trop vite et tu parles trop vite. C juste un conseil en revanche bon contenu et vidéo de qualité dans la prise de son et sur la construction de la vidéo. Courage et bonne continuation
Merci à tous pour avoir regaré cette vidéo 🙌🏼 Vous devez souvent l'entendre par les autres créateurs, mais c'est vrai : je ne suis pas un RUclipsr très régulier, donc si vous voulez m'aider à remonter dans l'algorithme, vous pouvez liker, commenter et partager la vidéo 🙏🏼
Merci à tous pour votre soutien !
Like mon commentaire
L'extrait au début est tellement excellent 😂
Ta vidéo en plus d'être intéressante et très bien traitée ;) Bravo ! Continue comme ça ! Cependant, le fond bleu sur ton écran est à mon sens, trop vif, peut-être que changer de couleur serait bien ? :)
J'aime beaucoup ce genre de vidéo : ça permet de comprendre un peu mieux le système american et donc mieux comprendre ce qui se passe dans l'actualité...
21212
242
222
122
22
Arthur, chapeau pour ta vidéo, de la bombe!
Clair et précis, vaste et concis, le tout en vulgarisant: enfin quelqu’un qui arrive à bien expliquer ces élections américaines. Keep up the good job! 👌👏
J'étais vraiment perdu avant ta vidéo mais maintenant je crois avoir tout compris !
P. S. : (j'ai du regarder la vidéo 2fois 😁)
C'est normal, il m'a fallu pas mal de temps avant de tout comprendre aussi, ça peut être un peu indigeste 😄
Moi j'ai même mis des pauses à chaque pour réécouter les parties que je n'arrivais pas à bien capter , sinon merci ... Très bonne vidéo !
On s'en fou 🥴
Like mom commentaire
Merci pour votre éclairage sur le vote aux Etats-Unis, j'aime votre émission.
Une vidéo nécessaire pour bien comprendre le système mis en place dans ce pays. C'est pas simple je dois l'admettre, mais tu as été à l'essentiel tout en étant le plus clair possible donc bon boulot mon ami !
La vidéo que j’attendais !
Passionnant ! Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressente ! :D
Merci beaucoup !
Ces vidéos sont toujours très enrichissantes mais aussi bien explicites.
C'est bien, bon travail !
Très bonne vidéo, très bien expliquée 👍
Super vidéo ! Merci pour ton travail (:
Après avoir fait le tours de la question je confirme que je ne vais jamais comprendre ce système
Je pense que laisser tes sources en description pourrait être assez intéressant. :)
Sinon, je trouve que ta vidéo est une très bonne vulgarisation, merci beaucoup
Oui il faudrait citer les sources.
Intéressant !
Merci beaucoup pour la vidéo
Une attribution des Grands électeurs à la proportionnelle dans chaque Etat serait une première étape dans la réforme du mode de scrutin... Qui a décidé pour le Maine et le Nebraska ? Le Congrès de l'Etat concerné ?
Je pense que ce serait un bon compromis.
Si les électeurs d'un état ont voté à 2/3 pour un candidat, 2/3 des grands électeurs voteraient pour ce candidat.
Toujours un excellent travail !!!! Merci
Hello Arthur !
Merci beaucoup pour tes vidéos, en tant que future professeure d'anglais ( j'espère ^^ ) elles sont très utiles, tout parait plus simple !
Toutes tes videos m'ont énormément aidé pendant mes etudes ! Beau travail ! Surtout continu ! :)
Très bonne vidéo ( regarder en cours d’anglais ) apprend beaucoup de chose sur les elections merci .
Merci, excellente idée de sujet. En France aussi, les électeurs pensent élire leur maire...! Alors que non.
Merci !
j'allais l'écrire ; nous votons pour une liste ; les membres de cette liste, arrivés en tête aux nombre de pourcentage, élisent ensuite le maire.
C'est un peu le même principe que pour les grands électeurs aux USA.
Pour le sénat (en France je précise, aux USA les députés sont appelés sénateurs et là, en revanche, les américains votent pour eux directement sans passer par les grands électeurs) c'est encore différent.
Vraiment la démocratie américaine est fascinante !!!
Ici au Canada, aux éléctions de l'Automne 2019 (sur un total de 338 sièges) Trudeau et les Libéraux ont pris le pouvoir a l'Assemblé Nationale a Ottawa, avec 157 sièges et seulement 33,1 % du vote populaire, tandis que les Consevateurs d'Andrew Sheer, ont perdu cette même éléction avec seulement 121 sièges, mais 34.4% du vote populaire. Autrement dit, les Consevateurs ont perdu cette éléction, même s'ils on eu près de 240 000 votes de plus que Trudeau et les Libéraux. Aussi a cette éléction, le Bloc Québécois a récolté 32 sièges, le NPD (Nouveau Party Démocrate) 24 sièges, les Verts 3 sièges et les Indépendants 1 sièges, pour un total de 338 sièges.
ici.radio-canada.ca/elections-canada-2019/resultats
Juste pour te dire de continuer tes vidéos, très quali et jamais inintéressant , on apprend toujours
Merci beaucoup !! 🙏🏼
Une vidéo très complète, et facile à comprendre
Très bonnes explications
Merci pour votre travail
Vidéo très intéressante et travaillée, merci à toi
Merci beaucoup !
très intéressant, comme toujours, donc un système compliqué, assez injuste et quelque peu obsolète...
C'est super intéressant! Bravo :)
Merci beaucoup !
Très bon condensé du système électorale américain. Ca fait toujours du bien de se rafraichir la mémoire avant l'échéance. Cette année est tellement particulière et interessante..... tout porte à croire que Trump ne repassera pas...mais impossible n'est pas Trump 😊. C'est déjà un vrai scénario hollywoodien 😄, et je pense que les rebondissements vont être nombreux, même après le générique. A suivre 👍
Merci ! C'est vrai que cette année risque de rester dans l'histoire, c'est certain. Impossible de prédire ce qui arrivera. Réponse le 20 janvier ! (car je doute que le 3 novembre donne une réelle réponse)
Encore une excellente vidéo !
Merci pour toutes les vidéos cela est passionnant.Peace
Merci beaucoup !
Excellente video, merci !
Ouais ! C est ça! Quand je l explique à d autres ils comprennent toujours pas alors je les redigerai ici ....!
Merci pour cette vidéo très bien réalisée avec une bonne approche pédagogique 👌😊
Grosse force à toi c'est une superbe chaîne 👍🏾✨👏🏾
Merci beaucoup 🙏🏼
T'es tellement brillant Arthur tu devrais retourner aux US et obtenir la nationalité
Merciii pour tes vidéos!
Sur le sujet, je vous conseille le livre reportage "Chez Trump" de A. Mendel. Passionnant road-trip à travers les USA à la rencontre les pro et anti-Trump. Un chapitre très intéressant est consacré au sujet du Collège Electoral et aux conséquences de la boboïsation des villes dans des Etats comme le Texas et la Floride, qui va faire basculer de façon irréversible la carte électorale des Etats-Unis.
Merci, ça a l'air super intéressant !
@@ArthurGenre Merci Arthur. Je l'ai lu la semaine dernière. C'est un livre qu'il faut lire avant l'élection, c'est fascinant et réellement inquiétant à la fois au vu de la fracture dans le pays... Pour être honnête, l'auteur se définit lui-même comme "trumpiste", mais plus par respect pour son électorat que pour Trump lui-même. Mais clairement son voyage (9 mois sur place) l'on amené à sérieusement douter de la victoire de Trump. Ce n'est pas un livre partisan, l'auteur livre une analyse vraiment équilibrée et des réflexions vraiment intéressantes.
Je suis parmi les 1er à suivre ce post
Grâce à l'illustration du sandwish j'ai tout compris !
C'est vrai que vu de la France c'est pas forcément easy de bien saisir comment ça marche chez l'Oncle Sam. Merci
Très bien expliqué!!! Tu gère
Top comme d'hab
Il y a selon les etudes et sondages une majorité de personnes supportant le vote populaire comme regime final et unique de decision du choix presidentiel (ou du moins une reforme du systeme actuel) depuis 1968.
Très intéressant comme vidéo. Merci!
J'y vois un peu plus clair.
En fait j'avais quelques questions
As-tu la nationalité américaine et si oui peux tu voter ou faut il être né aux États-unis pour pouvoir le faire ?
En tout cas merci pour la vidéo, continue comme ça !
Merci beaucoup !
Je ne vis plus aux USA depuis quelques mois maintenant, je n’étais que résident temporaire. Pour voter il faut être citoyen américain, donc né sur le territoire ou alors résident pendant au moins 5 ans et avoir passé les tests de citoyenneté ! (un possesseur de carte verte ne peut pas voter)
@@ArthurGenre ok, merci pour les infos !
Kanye West mdr😂😂😂😂
Suite super les podcast .
Make America great again 🇺🇸🇺🇸🇺🇸🦅🦅
#BidenHarris2020
@@GoLongAmerica tu es tout seul , comme biden lors de ses rallyes 😂
C'est intelligent, bien ficelé, la vidéo est courte mais en 10 minutes tu as présenté tout ce qu'il fallait savoir. Bien joué, continue comme ça, tes vidéos sont très intéressantes.
Merci beaucoup ! 🙏🏼
Merci et bravo ! très instructif et présenté de manière très pédagogique, c'est un peu comprendre le système politique US "pour les nuls".
Il y 'a autre thème politique que j'aimerai bien comprendre : une vidéo est elle prévu sur les différences et clivages entre partis républicains et démocrates, ou celle-ci existe elle déjà ?
Finalement j'ai compris, merci.
Très bonne video tu gères
Très bien expliqué, merci !
Merci !
👁️.👁️
Très complet 👍
Merci Arhur pour toutes tes vidéos !
Question : STP c'est quoi la musique d'intro de tes vidéos ? L'hymne national à la guitare électrique ? Merci Beaucoup
Très clair et pédagogique !
Merci beaucoup !
J'ai une question à laquelle je ne trouve de réponse nulle part : J'ai bien compris que les grands électeurs étaient nommés par les partis dans chaque état mais Y-a-t-il dans un même état à la fois des grands électeurs démocrates et des grands électeurs républicains ? et comment sont-ils répartis si c'est le cas ?
Il y a toujours un nombre égal de grands électeurs républicains et démocrates, mais ce sera seulement le parti qui obtient la majorité dans l’état. Sauf dans le Maine et le Nebraska, ils sont divisés par comtés (deux dans le Maine, 3 dans le Nebraska). Même principe comté, la majorité remporte tous les électeurs. Donc dans le Maine il peut y avoir deux électeurs démocrates et deux républicains !
Le système des grands électeurs est aussi là pour favoriser, justement, les états peu denses qui ont beaucoup de terres (agricoles, élevages). Donc, les états démocrates ou républicains ne peuvent pas faire appel à l'immigration ou à une population massive pour avoir + de vote.
Concernant l'avenir des Etats-Unis via cette élection, je te conseille la dernière vidéo de PADAWAMHD, un Live de 2h11 qui raconte l'état géopolitique des Etats-Unis expliqué de fond en comble, je pense que ça va beaucoup t'intéresser :D Les intervenants sont très impliqués dans ce qu'ils racontent, tu ne seras pas déçu :D
Excellent review
Excellent contenu
Merci !
Il existe un jeu vidéo pour simuler l'élection " The Political Machine ", de mémoire.... .... assez sympa
Super ta vidéo en revanche j’adore tes placements de produits C’est quoi ta petite lampe à gauche en bas de la télé Je viens de m’acheter un appartement Il me faut une lampe un peu comme la tienne
Cette vidéo est très intéressante !!
J'ai une question: pourquoi une faible abstention favorise l'élection des démocrates, aux USA?
Bonjour, ce n'est qu'une supposition mais je pencherai pour dire que la classe populaire, plus enclin à ne pas suivre la politique, et à voter, serait plus à voter démocrate.
@@Guillaume80_surYT Je le pense aussi
Je n’ai pas saisi un point, lorsque par exemple dans un état il a plus de grands électeurs démocrates alors tout les grands électeurs de cet état devront voter pour le candidat démocrate?
Pour être plus clair, chaque parti possède le même nombre de grands électeurs. En Californie, il y a 55 grands électeurs démocrates et 55 grands électeurs républicains. Si le candidat démocrate gagne à la majorité (même à 51%), alors ce sont les 55 grands électeurs démocrates qui iront voter (et les 49% de voix pour les républicains ne comptent pas). C'est le système du "Winner takes all", le candidat qui gagne prend tous les grands electeurs.
Je trouve leurs système vraiment pas mal (même s'il n'est pas parfait) car si c'était vraiment que le nombre de voix qui étaient compté ça privilégierait les états avec le plus de population comme la Californie et les états comme le Wyoming ne compterait presque pas.
C'est effectivement l'argument le plus utilisé pour conserver ce système ! (en plus du fait que ce soit dans la constitution, qui est généralement intouchable)
Je ne comprends pas pourquoi les grands électeurs ne sont pas repris équitablement. Ou ne changent pas en nombre dans certaines régions selon les années
Bonjour j'ai mon oral de brevet demain et comme sujet j'ai choisie le systeme electorale aux etats unis mais je ne sais pas comment le presenter pourrai je avoir de l'aide
Commence par l'histoire, le pourquoi du comment (les compromis, la peur d'une democratie) de ce systeme et la revolution de 1800 qui a mené a un amendement pour choisir le Vice-President.
Oublie pas de mentionner qu'il y a ausis les votes au congres en meme temps.
Excellent video. Succinte et précise. Par contre, il me semble que PuertoRico n'a pas de sénateur, alors que l'Alaska qui a nettement moins d'habitants en a.
Merci beaucoup !
Effectivement, PR n'est pas un état mais un territoire, ils ne peuvent donc malheureusement pas voter pendant les élections et ne sont pas représentés au congrès...
@@ArthurGenre De rien. On pourra alors se demander pourquoi le Congrès ne vote pas pour en faire un état. En même temps, vu la crise économique qui touche ce territoire, personne ne voudrait en hériter.
@@mooldoo Cela ne changerait pas tellement les choses car de fait les USA investissent déjà pas mal et maîtrisent le territoire. Il s'agit plus d'une bataille idéologique. Les conservateurs de droite inquiets par l'augmentation des votants, des candidats latinos. Et les " blancs pauvres" terrifiés par le latino pauvre, concurrent meilleur marché dans la misère.
Punaise merci ! Ca reste quand même un peu trouble cette histoire, mais ça va mieux ! C'est la vidéo la plus claire que j'ai trouvée pour l'instant, avec le plus de détails sur le système indirect sans être indigeste !
Un truc louche toujours pour moi : on voit certains états déjà remportés alors que tous les scrutins ne sont pas dépouillés.
Exemple avec le Mississipi :
70% dépouillés, remporté par les républicains > et les 30% restant on en fait quoi ? . Je comprends pas... Tu aurais un éclairage sur ce point stp ? :)
Il existe un seuil a partir du moment où même si le camp adverse gagnerait 100% des voix restant il a perdu. Par exemple, imaginons une ville de 10 habitant. 70% des voix ont été dépouillé et on note a ce moment que 85.7% des gens (85.7% des 7 voix connue = 6 voix) ont voté pour le parti X. Même en comptant les 30% de vote restant et que tous voterait pour Y, en bout de ligne les X aurait gagné 60% des voix contre 40.
@@Fireanen C'est ce que je me suis dit aussi, or en l'occurrence avec le Mississipi ça ne se vérifie pas.
Puisque sur les 70% environ 60% sont Trump, et 39% Biden.
Soit du coup environ respectivement 42% (0.6*0.7*100) et 27% (0.7*0.38*100) du total (100%) : admettons que les 30% restant soient des scrutins Biden (okay c'est improbable mais admettons soyons fous !) on arrive à une majorité Biden.
Ou j'ai fait n'importe quoi avec mes calculs ? Ou alors 70% des bureaux n'équivaut pas à 70% des scrutins (ce qui me paraît le plus vraisemblable) et donc le 30% restant sont des "petits bureaux" comptabilisant beaucoup moins des 30% de votes ?
Pour les autres états à 90% ou même 85% à majorité écrasante, la question se pose pas, mais à 70% ça m'a interpellée.... (après c'est aussi peut-être la source qui est faussée, je sais pas, je m'interroge ^^)
@@cduc9156 Faut dire aussi que les média spéculent aussi. S'ils savent que la plupart des votes restant sont dans des régions très favorable a un candidat il peuvent prendre la chance de le déclarer vainqueur alors même que tout les votes ne sont pas comptabilisé. Il y a certain état où c'est tellement peu probable que le vote bascule (par exemple la Californie) qu'ils ne prennent même pas la peine d'attendre les premiers résultat que c'est déjà gagné, c'est pour ça qu'on voit parfois un état remporté par les républicain ou les démocrate alors même qu'ils n'ont même pas encore compté un seul vote. Cela dit, les votes sont quand même compté mais on connaît déjà l'issue.
Je sait pas non plus comment ils font leur calculs, mais ça peut-être différent d'un état à l'autre, les votes ne sont pas compté partout de la même façon. Possible que certain états ont un système de vote par circonscription où il faut obtenir une majorité de circonscription pour remporter l'état. Cela brouille encore plus les cartes.
@@Fireanen Mais tu m'aides pas du tout là ! x) C'est bien complexe comme système... Pour le Mississipi je ne sais pas, sur leur site ils précisent bien les "a priori acquis" et "acquis", mais enfin, j'étais curieuse, la réponse ne m'est pas vitale ^^.
Déjà tu me rassures sur le fait qu'ils aillent jusqu'au bout des comptes, même si c'est gagné je trouvais ça frustrant l'idée d'avoir des votes non comptabilisés... Merci pour tes réponses ;)
Si les élections américaines intéressent certains (j'imagine que oui si vous êtes sous cette vidéo), alors je vous invite à aller jeter un coup d'oeil à ma chaîne. Ça me ferait bien plaisir d'avoir votre avis. D'ailleurs, il y a deux vidéos qui arrivent cette semaine sur Trump puis le parti démocrate. Au plaisir 😁
Bonjour,
Déjà persévère, on sent que tu as bossé le sujet.
Par contre, ton débit est très rapide, les illustrations aussi, et j'ai décroché au bout de 4-5min.
C'est déjà une 1ère remarque pour te laisser me répondre et avoir ton avis.
Les. Infos tous les jours du matin au soir avec les USA sans parler des séries et films américains et maintenant youtube qui s'y met aussi . Comme si le monde entier contient que la France et les USA.
Mais comment sont choisis les grands electeurs ?
Personnellement je suis pour Donald Trump. En 2016 j'étais pommé en politique et Yann Barthes influait mon opinion, avec du recul je suis plus pour lui. La suite le 3 Novembre. Sinon très bonne vidéo 👌🏻
Moi aussi yann influait mon opinion.
Il m a fait supporter trump 😃
@@resusdu71 c'est à dire ?
@@Yayayaya-ok8te je me nourris des larmes de gauchistes 😜😜
@@resusdu71 c'est une très bonne chose 👌🏻😏
merci
Question : comment fait un citoyen pour élire un grand électeurs : es ce le même système que en France pour les élections législative ou est ce un système différents
??la voua llez dans tous les sens.....les grands electeurs et les députés sont 2 choses differentes.
Tu peux faire une vidéo sur le lacrosse
Il faut rappeler que contrairement en France ou les elections des differentes branches politiques sont en différés, aux Etats Unis, c'est le vote presidentiel mais aussi du congres ainsi que des gouverneurs..c'est ce que on appelle, si on vote pour le meme partie a chaque fois "straight ticket".
Mais aussi et surtout certains état ont des ballots questions, une sorte de referendum en plus du vote des politiciens. Par exemple en Californie, un vote donnant le droit de vote au primaire aux personnes de 17ans si ils peuvent voter aux presidentiel a 18 ans. L'interet de ces ballots et aussi de pousser les gens à aller voter....Un autre interet des third party pour ces derniers et de soulever des problemes et de se faire entendre mais le systeme etant concu pour 2 parties, souvent ils restent dans l'oublie Surtout depuis 2008 contrairement aux années precedentes.
Excellente vidéo mais de grâce,parlez moi rapidement !!!
Conclusion, ce n'est pas unr démocratie véritable, puisque le vote n'est pas démocratique ! Pourriez - vous faire une vidéo sur l' Obamacaire que Trump se plait à détricoter;
Merci pour cette explication super clair 👍
Sur ce #Trump2020, Biden n’est pas mauvais mais on sais tous qu’il est très passif, beaucoup de promesses peu d’action et surtout beaucoup de contractions. (Et vu sont état de santé/mental je préférais le voir en maison de repos plutôt qu’en maison blanche 😉)
Très bien, merci pour cette vidéo. Mais il faut parler moins vite, tout le monde n'est pas français. Et puis c'est plus agréable pour l'oreille 😉🙏
Je préconise cette model pour l'Afrique puisquil ya les gens qui ne savent pas pourquoi il vote. pour un mille franc ou un simple tshirt suffi pour eux.
Tu feras une vidéo sur l etat de californie
Bon rappel d'un système original de tempérance de vote du XVIIIè siècle.
Si on le juge peu démocratique maintenant, il a pas mal vécu pendant des siècles.
Oublions pas que la 3è République française a enterré le suffrage universel masculin pour les présidentiels. Les parlementaires s'arrangeaient entre eux pendant 70 ans. Et pareil avec la 4è République après la 2è Guerre Mondiale.
A cause du souvenir du président Bonaparte élu sous la 2è République et coupable d'un coup d'état, fondateur du 2è Empire.
avant 1962, le président français était élu également par un collège électoral.... je dis ca à ceux qui ont la gachette antiaméricaine facile
Qu'est-ce qu'ils se compliquent la vie dis-donc !
Comment les pères fondateurs ont ils pu créer un système plus favorable a un mouvement politique qu'un autre ? Ou s'est t'il déséquilibré avec le temps sans que celà soit une volonté...
Les US ont beaucoup changé depuis, quand ce système a été établi il n'y avait que 13 états tous très différents et beaucoup moins unis qu'aujourd'hui, donc ça pouvait faire sens à l'époque. De plus, il n'y avait pas de partis politiques dominants comme aujourd'hui, donc cette inégalité s'est créée au fil du temps, alors que les états moins peuplés sont devenus de plus-en-plus conservateurs et les grandes villes de plus-en-plus progressistes.
@@ArthurGenre d'ailleurs j'ai entendu que les républicains étaient plus "progressistes" a cette époque et les démocrates plus "conservateurs" est ce vrai ?
Merci CT très cool
Merci !
@@ArthurGenre De rien
Can you please explain to us politics like the different parties Democrates republics ? In a video.
J'avais assez bien compris malgrès la complication de la chose jusqu'a ce que tu dises à la fin quelque chose qui m'a bouleversée. Tu as dit que même une bonne partie des américains ne savent pas qu'ils votent indirectement pour leur futur président. Mais je pensais que à la base ils ne cochaient pas entre Biden et Trump lors du vote, mais plutôt entre les représentants de leur Etat. Peux-tu m'éclairer sur ça stp ????
Sur le bulletin de vote, c’est bel et bien Biden/Harris ou Trump/Pence qui est inscrit ! En suite, celui qui remporte la majorité remporte l’état, et donc un certain nombre de grands électeurs (mais on ne connaît pas forcément leur identité, ce serait plus simple de considérer ce nombre comme des points que gagne chaque candidat)
Apres c’est à relativiser, je pense que depuis 2016 les gens comprennent mieux leur système, mais les millions de voix d’écart entre Clinton et Trump ont choqué pas mal d’américains, surtout les plus jeunes électeurs.
C’est très intéressant mais malheureusement vous parler trop vite je ne peux pas suivre c’est dommage.
Pour Kanye Omari West, il n'y a que 12 etats oû l'on peut voter pour lui
Bonjour,
Comment ca se fait d'ailleurs qu'un candidat ne soit pas éligible dans certains états ?
@@Guillaume80_surYT Il y a beaucoup de parties, de candidats...mais il faut de l'argent pour organiser une campagne et ces parties et candidats en manque cruellement (sans compter les regles imposés par les medias pour les debats live). Apres, argent a part...il faut une petition pour etre "on the ballot" si possible dans les plus grands etats et les regles changent suivant les etats..et l'ensemble depend si vous representez un parti ou si vous etes independant.
@@johnwinthrop214 merci pour ces infos.
C'est complexe tout ca !
@@Guillaume80_surYT hehe bien sur...apres les regles sont "claires" si on va sur les sites officiels..apres il faut agir. Mais meme si disons le Party Libertarian est dans les 50 etats, avec les grands electeurs et candidats et tout ca..si apparaence limité sur la radio, debats, TV et les billboard.....ca va etre limité
@@johnwinthrop214 j'avoue ne pas m'être renseigné plus que cela.
J'ai regardé des reportages, et surout des vidéos sur l'histoire des États-Unis.
Tu es américain ?
En tout cas leur elections et tres compliqué .
Une chose que je n'ai jamais compris et trouvé ailleurs
C'est à propos.des grands électeurs de chaque État comment sont ils désigné ou élus sont ils sur la même liste que le candidat à la présidence ou font ils eux aussi campagne dans leur etats et qui sont ils il paraît que les Américains votent aussi pour leur procureur qui en fait parti j'aimerai bien comprendre tout ça
Pour ce qui est l'election du président par les grands électeurs il ya pas mal de vidéo sur ça,mais sur les grands électeurs eux même rien du tout.Alors si tu peux
nous éclairer la dessus ce serait super merci 👍
Voici comment je l'explique de manière très simpliste: Aux États-Unis, ce sont les États qui élisent le président et non la population fédérale. Les candidats sont élus présidents au suffrage universel DANS CHAQUE ÉTAT. Puis ces candidats comparent dans combiens d'États ils ont été élus présidents et celui qui est le président du plus grand nombre d'État devient le président fédéral, le seul de président de tous les États.
Il faut comprendre ce système électoral dans le fait que les États-Unis ne fonctionnent pas vraiment comme un pays, mais comme une fédération de 50 pays. Ils ont réellement gardé cette essence d'États (pays), c'est exactement ce que serait l'Union Européenne aujourd'hui si elle choisissait de nommer un président à Bruxelles (pour mener la politique extérieure et inspirer la politique intérieure) et consolidait toutes les armées de l'Europe. Hormis la politique extérieure, les présidents des divers pays de l'Europe seraient toujours élus et exerceraient à l'intérieur les mêmes pouvoirs qu'ils exercent aujourd'hui avec nombre de lois qui divergeraient d'un pays à l'autre comme aujourd'hui.
Tu vas trop vite et tu parles trop vite.
C juste un conseil en revanche bon contenu et vidéo de qualité dans la prise de son et sur la construction de la vidéo.
Courage et bonne continuation
Le sénat lui de 52 place?
VIVE LA DÉMOCRATIE SOCIALISTE✊🌹
Référencement
Merci 🙏🏼