Un grand merci à vous Christophe, votre tuto sur l'utilisation de SIRIL m'a été salvateur pour parvenir enfin à traiter mes images de la nébuleuse de la tête de cheval (IC434). Bravo et merci pour votre excellente pédagogie.
C'est exactement la vidéo que j'attendais pour me lancer avec SIRIL. Je vais pouvoir comparer avec DSS 😉👍. Merci Christophe pour tes tutos GRATUITS !!!!
Merci Christophe , très bon tuto , j'utilise siril depuis 2 ans et j'ai tout de même appris des choses sur des réglages que j’ignorais . C'est vraiment un très bon logiciel agréable à utiliser et performant .
Merci à toi, moi aussi comme beaucoup d'autres je vais me lancer sur similaires,qui vu de loin paraissait hardware, tu nous à tous rassuré, maintenant au boulot . Merci de nous avoir déblayé le terrain. :)
Bonsoir Christophe, Super vidéo, merci à toi. Ca me fait très plaisir de voir que je ne suis pas à l'ouest en utilisant Siril ! Mais j'ai appris 2-3 trucs, à tester :)
merci beaucoup Christophe pour ce tuto ,c'est vraiment les explications dont j'avais besoin pour enfin comprendre SIRIL! encore merci car avec vous j'en apprend beaucoup !!
Bonjour Christophe. Comme je ne veux pas plagier les commentaires des camarades que je partage sans réserve, j'ajouterai seulement qu'il y a une chose que je ne regrette pas: c'est de m'être abonné à ta chaîne! Merci mille fois de tout ce que tu nous apporte.
Bonjour Christophe. Je reviens de trois semaines de vacances dans le Gers et en visionnant les vidéos que tu as mis en ligne durant mon absence, j'ai la joie de découvrir celle-ci sur l'utilisation de Siril. J'ai justement une séance sur Andromède à traiter, cela va beaucoup m'aider. En fait je suis parti trois semaines mais je n'ai réussi à faire qu'une image, j'avais fait M8, mais Siril n'a pas pu faire le traitement pour cause de manque d'étoiles à première vue. Mais enfin ce n'ai pas grave, j'ai pu faire beaucoup d'observations, et le pire, c'est qu'à l'approche de mes soixante ans, j'ai pu voir la voie lactée pour la première fois, je te jure ce fut un moment que je n'oublierais jamais. Du coup j'ai passé plus de temps à observer quand le ciel le permettait, qu'a tenter de faire des images. J'espère que la semaine prochaine le temps sera de la partie pour notre séjour en Charente loin de la pollution lumineuse. Après les vacances seront finies et débutera pour moi une nouvelle vie, celle de retraité, je vais pouvoir enfin assister à tes directs même si ils se finissent tard 🕜🕑🕒
Bonjour Dominique. Cette vidéo vous expliquera pourquoi on doit faire tout ça : ruclips.net/video/B5JrpmTAoZM/видео.html Courage! A un moment donné, ce sera « naturel »! On est tous passés par là! Christophe
Merci pour cette bonne vidéo. Iris n'est plus développé depuis plus de 10ans avec la version 5.59 (Christian Buil se consacrant maintenant à ISIS, logiciel spécialisé dans la spectrométrie), cependant si on accepte de se servir des lignes de commande, IRIS comporte encore des fonctions très puissantes qui ne sont peut-être pas toutes contenues dans SIRIL (il faut que je regarde ça de plus près)... Donc ne pas forcément jeter Iris quand on a l'habitude de l'utiliser.
Super tuto. Parfois l’étalonnage des couleurs par résolution photométrique ne fonctionne pas. Astuces ? J’ai remarqué par exemple qu’en faisant un petit coup d histogramme avant permet de mieux capter la résolution astrométrique. Pour résumer ta séquence : Crop Extraction des gradients Fond de ciel Étalonnage des couleurs par photométrie Suppression de bruit vert Deconvolution pour arrondir les étoiles Transformation Arcsin si besoin ( plage de luminosité comme galaxie par ex) Histogramme Saturation des couleurs Extraction des gradients au besoin
J'ai le même problème et personnellement le seul moyen pour que ça marche c'est de cocher la case "sous échantillonner l'image" (je ne sais pas si c'est bien de faire ça)
@@dylanboissiere2722 euh ben ça ne marche pas non plus. Quand il n’y a pas assez d étoiles visibles pour siril ( 6 mini) alors c’est râpé. Mais avec un coup d histo pour réduire la plage de la gaussienne ça marche mieux.
Super tuto, il en manque sur siril ou tout est traité de A à Z. Juste un bémol sur le retrait du bruit vert, plutôt conseillé de le faire après l’étirement de l’histogramme.
Merci Christophe pour tous tes vidéos et tutoriels qui sont inestimables pour tous et surtout pour ceux qui débutent. Pour ma part je commence à l'âge de ... 74 ans ! Après la photo des planètes je souhaite m'intéresser à Andromède. Pour se faire la main sur le traitement à partir de ton tuto, est il envisageable de mettre à disposition les fichiers qui t'ont servis dans cette vidéo ? Sinon, merci encore pour ton travail que j'espère pour tous, tu pourras continuer le plus longtemps possible en dépit de tes contraintes professionnelles.
Merci pour ce tuto qui me permet de ressortir mes brutes de NEOWISE 👍 Seul hic, l'étalonnage des couleurs par photométrie échoue. La comète gêne peut-être. J'aimerais aider SIRIL en pointant et nommant chaque astre présent (merci stellarium) mais la coche "détection d'étoiles manuelle" ne semble pas permettre de pointer et nommer les astres. Je ne trouve que de l'automatique sur le net. Des idées ?
Siril galère un peu sur mon PC parce qu’il est pas très puissant et en plus avec mon full frame dès que je fait plus d’une heure de pose on arrive sur du 70Go avec les fichiers de callibration donc ça pique un peu…
Salut christophe merci pour ce tuto super bien réalisé ! j'ai du coup essayé avec 241 images, plus les dof, de M51 que j'ai shooté cette nuit et les 241 ont étés en échec. Je n'ai aucune idée de pourquoi cela, alors que DSS me les empile parfaitement. Est-ce que ma collimation un peu approximative en est la cause, alors est-ce mon ordi qui n'est pas assez puissant ?
Peut-être une question d’image de référence… toutes très brutes sont bien de la même série? Pas de mélange? Les noms des répertoires sont les bons (attention à la langue du logiciel)?
Merci pour ce tuto et c'est vrai que l'image est plutôt sympa. j'ai juste une question. tu parles de 20mn de pose (je pense que c'est le temps total) mais quel est le temps de pose par photo?
Merci pour ton tuto. Par contre, je ne vois pas l'intérêt de terminer le traitement avec Pixinsight. Autant réaliser tout le traitement avec, si on l'a acheté. Non ?
J’ai juste voulu montrer la question de la réduction de bruit.. En soit, ça n’a pas de sens de commencer par SIRIL puis terminer par Pix. Nous sommes d’accord. Christophe
Bonjour Christophe, merci beaucoup pour se tutoriel GRATUIT et ça on remerciera jamais assez 👏👏👏 pour l instant je n avait fait aucun traitement pour mes photos par peur de l'inconnu, je vais maintenant m'y mettre👍 2 petite question cependant, je sais que vous m avez déjà répondu dans un live de Nico mais honnêtement je ne sais plus trop... J'utilise un écran à flats comme vous avec une dominante bleu, est ce que l on peut corriger cela, si oui comment avec SIRIL ou pixinsight ? 2: j ai un APN defiltre total, donc une grosse dominante rouge sur les galaxies c'est très gênant, j imagine que ça revient à ma première question mais peut on corriger également ceci ? Merci
Te prends pas la tête avec la couleur de l’ecran à flats : Siril normalise les 3 canaux RVB donc c’est sans impact: Idem pour l’APN defiltré : la balance des blancs par astrométrie fera le job normalement. Christophe
J'ai remarqué qu'on est un certain nombre à rencontrer des problèmes d'alignement sur la dernière version de Siril. Sur les mêmes bruts DSS s'en sort sans problème. Espérons que ce défaut soit corrigé...
Très intéressant Christophe, à la fin, tu dis "belle image pour 20mn de poses" mais pour être plus clair, ça fait combien de brutes, et combien de mn par brute ? ISO ?
@@cdlc48 Merci, maintenant je possède le matériel, je vais essayer sur Andromède. Cet AM j'ai regardé comment on utilise SIRIL, ça a l'air compliqué mais en suivant les tutos je devrais y arriver. Matériel: lunette TS 80 triplet APO, monture EQ5 motorisée, APN Canon 700D 1/2 défiltré. 60x30s ISO 1600 ? ça devrait aller ?
Hello, merci pour ce tuto, il me donne envie de me lancer. J'ai toutefois une question, les DOF sont-ils obligatoires ou pour démarrer, on peut s'en passer ? J'ai quelques brutes que je voudrais traiter, mais, erreur de débutante, je n'ai pas fait de DOF....
Bonjour Karine, Il y a très clairement un gain énorme à les faire… mais on peut commencer sans.. ceci dit, tu verras vite quelques limites sur tes images… Tu peux aussi, pour test, en refaire après coup, même si ce n’est pas l’idéal. Attention : les darks doivent être faits à même température… Christophe
Salut. Il faut donner les coordonnés du centre de l’image. Bien estimer la taille des photosites du capteur ainsi que la focale. Car il ne télécharge que la liste d’étoiles nécessaires. Ensuite, il est important de signaler qu’il faut des étoiles aussi rondes que possible, et ne pas avoir fait la transformation d’histogramme pour monter la luminosité car il ne peut plus estimer la magnitude respective des étoiles. Christophe
En cas d’échec de la photométrie en recherchant par Messier ou ngc, tu peux faire les recherche d’étoile (hip )et la plupart de temps ça fonctionne. On retrouve facilement le nom des étoiles sur stellarium 😉
Moi j’ai un problème, au moment de l’empilement final il me dit « problème aucun fichier n’a été trouvé pour la conversion » et je n’ai pas d’image en fit d’exportée.
Le fait qu'il répète souvent que c'est totalement GRATUIT ! c'est en référence à une certaine RUclipsuse astro qui a un tunnel de vente de l'enfer c'est ça ??
Chacun son approche. Vivre de sa passion est parfaitement louable mais il est vrai que Christophe fait un travail incroyable. Personnellement, j'encourage les deux. Merci à tous
Coucou. Je suis désolé mais étant peu à l'aise avec l'informatique, je n'arrive pas à voir les opérations que tu fais à 3min50, quand tu dis : on va faire un copier/collé. Tu vas beaucoup trop vite ! 😅. J'ai regardé au moins 15 fois, j'arrive même pas à voir ce que tu fais. Bon, je vais demander à quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi de m'expliquer 😊.
Oui, c’est pas faux! C’est du traitement de signal! Voici pour mieux comprendre ce que l’on cherchera à faire… ruclips.net/video/B5JrpmTAoZM/видео.htmlsi=JCywHbXvZMdWbAVz Christophe
@@cdlc48merci pour votre réponse rapide. En fait j'ai acheté je l'attend un seestar s50, et je regarde quelque tuto '' facile'' pour empiler et retoucher mes futures photo faite avec le seestar 50. Merci pour vos vidéo 👌🏻 👍🏻
Un grand merci à vous Christophe, votre tuto sur l'utilisation de SIRIL m'a été salvateur pour parvenir enfin à traiter mes images de la nébuleuse de la tête de cheval (IC434). Bravo et merci pour votre excellente pédagogie.
De rien!
Il ne faut pas hésiter à venir poster le résultat sur le groupe FB ou le Disxord de la communauté !
SIRIL et GIMP, idéal avec le pingouin.
Tuto très clair, merci Christophe !
C'est exactement la vidéo que j'attendais pour me lancer avec SIRIL. Je vais pouvoir comparer avec DSS 😉👍. Merci Christophe pour tes tutos GRATUITS !!!!
Merci grâce a toi j'ai appris le stacking planétaire et maintenant Siril ! Je suis vrm content tes le meilleur 😁
tres belle photo et merci pour ce tuto pour nous aider dans les traitements. chapeau pour ce travail !
Encore une vidéo de référence. Je vais reprendre mes traitements avec tous ces conseils.
Parfait, merci Christophe pour cet excellent tuto. J'ai hâte de m'y mettre.
Un des tutos les plus clairs que l'on puisse trouver sur Siril. Bravo
Merci Christophe , très bon tuto , j'utilise siril depuis 2 ans et j'ai tout de même appris des choses sur des réglages que j’ignorais . C'est vraiment un très bon logiciel agréable à utiliser et performant .
Merci à toi, moi aussi comme beaucoup d'autres je vais me lancer sur similaires,qui vu de loin paraissait hardware, tu nous à tous rassuré, maintenant au boulot .
Merci de nous avoir déblayé le terrain. :)
Dl je voulais dire hard merci le t9
Merci, toujours top, j'utilise Siril, mais les commentaires et les astuces sur les différents traitements sont très appréciables. Bravo.
Bonjour Christophe, juste un grand merci, maintenant y'a plus cas. 😜
Merci Christophe. Je vais essayer Siril.
Un grand merci cher Monsieur. Que Dieu vous bénisse.
Bonne journée à vous
Bonsoir Christophe,
Super vidéo, merci à toi. Ca me fait très plaisir de voir que je ne suis pas à l'ouest en utilisant Siril !
Mais j'ai appris 2-3 trucs, à tester :)
Super vidéo merci christophe !
merci merci merci un des tutos les plus clairs.
j'aimerai vraiment te montrer le résultat grâce a toi
seb
Tu peux nous rejoindre sur Discord… discord.gg/comastro
merci beaucoup Christophe pour ce tuto ,c'est vraiment les explications dont j'avais besoin pour enfin comprendre SIRIL! encore merci car avec vous j'en apprend beaucoup !!
Merci Christophe c'est super intéressant bon ciel !
Comme d'hab... Des explications sur-mesure 👍👌 merciiiiii Christophe.
Les critiques entre RUclipsurs 😊
Bonjour Christophe. Comme je ne veux pas plagier les commentaires des camarades que je partage sans réserve, j'ajouterai seulement qu'il y a une chose que je ne regrette pas: c'est de m'être abonné à ta chaîne! Merci mille fois de tout ce que tu nous apporte.
Bonjour Christophe. Je reviens de trois semaines de vacances dans le Gers et en visionnant les vidéos que tu as mis en ligne durant mon absence, j'ai la joie de découvrir celle-ci sur l'utilisation de Siril. J'ai justement une séance sur Andromède à traiter, cela va beaucoup m'aider. En fait je suis parti trois semaines mais je n'ai réussi à faire qu'une image, j'avais fait M8, mais Siril n'a pas pu faire le traitement pour cause de manque d'étoiles à première vue. Mais enfin ce n'ai pas grave, j'ai pu faire beaucoup d'observations, et le pire, c'est qu'à l'approche de mes soixante ans, j'ai pu voir la voie lactée pour la première fois, je te jure ce fut un moment que je n'oublierais jamais.
Du coup j'ai passé plus de temps à observer quand le ciel le permettait, qu'a tenter de faire des images. J'espère que la semaine prochaine le temps sera de la partie pour notre séjour en Charente loin de la pollution lumineuse. Après les vacances seront finies et débutera pour moi une nouvelle vie, celle de retraité, je vais pouvoir enfin assister à tes directs même si ils se finissent tard 🕜🕑🕒
Merci beaucoup, pile ce qu'il me fallait avec de très bonnes explications. Top !
Vidéo super intéressante.
Merci à toi. 👍👍🙏
Patrick
Superbe vidéo, super bien expliqué, merci !
Merci beaucoup!
Si tu as des questions / des idées de sujets de vidéos, n’hésite pas!
Christophe
@@cdlc48 Je vais m'offre la monture star adventurer pour noel donc mes questions pourraient venir ahah !
Bravo!! super tuto et bien expliqué, Merci
Pour le référencement 😁
Sympa ce tuto.....merci à toi ✨✨✨
merci beaucoup pour cette video vraiment tres tres bien fait merci
Comme toujours, super tuto 👍
Super tuto encore merci....
super merci beaucoup pour tes vidéos
Oui très simple quand on est débutant,, une chaine pour les cadors de l'astronomie, mais pour un débutant dur dur à digérer ,, ce mec est trop fort
Bonjour Dominique.
Cette vidéo vous expliquera pourquoi on doit faire tout ça :
ruclips.net/video/B5JrpmTAoZM/видео.html
Courage! A un moment donné, ce sera « naturel »! On est tous passés par là!
Christophe
@@cdlc48 Merci Cristophe,, C'est très gentil...
Un super tuto ! Il va bien m'aider pour la suite !
N’hésite pas si tu as des questions, et surtout, des besoins et des idées d’épisodes!
Christophe.
Vraiment top merci
Merci pour la formation 🙏
Je t’en prie! Il y en a des tonnes sur ma chaîne. Suffit de naviguer dans les playslists…
Merci pour cette bonne vidéo.
Iris n'est plus développé depuis plus de 10ans avec la version 5.59 (Christian Buil se consacrant maintenant à ISIS, logiciel spécialisé dans la spectrométrie), cependant si on accepte de se servir des lignes de commande, IRIS comporte encore des fonctions très puissantes qui ne sont peut-être pas toutes contenues dans SIRIL (il faut que je regarde ça de plus près)... Donc ne pas forcément jeter Iris quand on a l'habitude de l'utiliser.
Oui. C’est exact.
J’ai utilisé iris pendant longtemps.
Mais il ne sait pas ouvrir les raw du Sony A7rII par exemple…
Christophe
Christophe merci
Pour le post traitement, Darktable est génial et gratos
Bien joué
Super tuto. Parfois l’étalonnage des couleurs par résolution photométrique ne fonctionne pas. Astuces ? J’ai remarqué par exemple qu’en faisant un petit coup d histogramme avant permet de mieux capter la résolution astrométrique.
Pour résumer ta séquence :
Crop
Extraction des gradients
Fond de ciel Étalonnage des couleurs par photométrie
Suppression de bruit vert
Deconvolution pour arrondir les étoiles
Transformation Arcsin si besoin ( plage de luminosité comme galaxie par ex)
Histogramme
Saturation des couleurs
Extraction des gradients au besoin
J'ai le même problème et personnellement le seul moyen pour que ça marche c'est de cocher la case "sous échantillonner l'image" (je ne sais pas si c'est bien de faire ça)
@@dylanboissiere2722 euh ben ça ne marche pas non plus. Quand il n’y a pas assez d étoiles visibles pour siril ( 6 mini) alors c’est râpé. Mais avec un coup d histo pour réduire la plage de la gaussienne ça marche mieux.
Tuto génial !
Merci beaucoup!
La suite dans cette playlist : ruclips.net/p/PLTonx1qVxeinJhfjUfhGtiZDfN2QBtrQL
Bon visionnage!
Christophe
Super tuto, il en manque sur siril ou tout est traité de A à Z. Juste un bémol sur le retrait du bruit vert, plutôt conseillé de le faire après l’étirement de l’histogramme.
Merci Christophe pour tous tes vidéos et tutoriels qui sont inestimables pour tous et surtout pour ceux qui débutent. Pour ma part je commence à l'âge de ... 74 ans !
Après la photo des planètes je souhaite m'intéresser à Andromède. Pour se faire la main sur le traitement à partir de ton tuto, est il envisageable de mettre à disposition les fichiers qui t'ont servis dans cette vidéo ?
Sinon, merci encore pour ton travail que j'espère pour tous, tu pourras continuer le plus longtemps possible en dépit de tes contraintes professionnelles.
Bonjour Gérard et merci.
Je vais étudier ça…
Christophe
Merci pour ce tuto qui me permet de ressortir mes brutes de NEOWISE 👍
Seul hic, l'étalonnage des couleurs par photométrie échoue. La comète gêne peut-être.
J'aimerais aider SIRIL en pointant et nommant chaque astre présent (merci stellarium) mais la coche "détection d'étoiles manuelle" ne semble pas permettre de pointer et nommer les astres. Je ne trouve que de l'automatique sur le net. Des idées ?
Top! En plus Siril marche sur MacOS!
Enfin un tutoriel claire et précis 👌
Sinon quel réglage tu a fait pour ces photos ?
À la caméra : poses de 2ms (un peu long, mais pas le choix avec la 178), à l’APN je fais le plus rapide possible selon l’APN utilisé.
Christophe
@@cdlc48 ah OK merciChristophe j'ai fait 1m avec un 1200d à 1600 ISO sur ton 150/750 j'ai moins de signal que toi 😅😂
Siril galère un peu sur mon PC parce qu’il est pas très puissant et en plus avec mon full frame dès que je fait plus d’une heure de pose on arrive sur du 70Go avec les fichiers de callibration donc ça pique un peu…
Malheureusement, plus on progresse dans l’astro, plus on a de pixels, plus on fait de photos, plus on a de datas à traiter!!!
Bon courage!
Christophe
Salut christophe merci pour ce tuto super bien réalisé !
j'ai du coup essayé avec 241 images, plus les dof, de M51 que j'ai shooté cette nuit et les 241 ont étés en échec.
Je n'ai aucune idée de pourquoi cela, alors que DSS me les empile parfaitement. Est-ce que ma collimation un peu approximative en est la cause, alors est-ce mon ordi qui n'est pas assez puissant ?
Peut-être une question d’image de référence… toutes très brutes sont bien de la même série? Pas de mélange? Les noms des répertoires sont les bons (attention à la langue du logiciel)?
Bonjour, je voulais savoir pourquoi utiliser le script pre-traitement normal, et pas le script avec drizzle, merci de vos réponses
Merci pour ce tuto et c'est vrai que l'image est plutôt sympa.
j'ai juste une question. tu parles de 20mn de pose (je pense que c'est le temps total) mais quel est le temps de pose par photo?
C’est 20mn au total par poses de 30s..
Christophe
Merci pour ton tuto. Par contre, je ne vois pas l'intérêt de terminer le traitement avec Pixinsight. Autant réaliser tout le traitement avec, si on l'a acheté. Non ?
J’ai juste voulu montrer la question de la réduction de bruit..
En soit, ça n’a pas de sens de commencer par SIRIL puis terminer par Pix. Nous sommes d’accord.
Christophe
Bonjour Christophe, merci beaucoup pour se tutoriel GRATUIT et ça on remerciera jamais assez 👏👏👏
pour l instant je n avait fait aucun traitement pour mes photos par peur de l'inconnu, je vais maintenant m'y mettre👍
2 petite question cependant, je sais que vous m avez déjà répondu dans un live de Nico mais honnêtement je ne sais plus trop...
J'utilise un écran à flats comme vous avec une dominante bleu, est ce que l on peut corriger cela, si oui comment avec SIRIL ou pixinsight ?
2: j ai un APN defiltre total, donc une grosse dominante rouge sur les galaxies c'est très gênant, j imagine que ça revient à ma première question mais peut on corriger également ceci ?
Merci
Te prends pas la tête avec la couleur de l’ecran à flats : Siril normalise les 3 canaux RVB donc c’est sans impact:
Idem pour l’APN defiltré : la balance des blancs par astrométrie fera le job normalement.
Christophe
@@cdlc48 super merci Christophe pour ta réponse 👍
Merci Christophe pour ce tuto car je débute en empilement juste une question tes photos sont faites avec un APN ou une caméra NB ?
Les photos sont faites avec un Sony A7s.
Christophe
Merci bien moi les photos que j'ai a empiler ont été faites avec mon Nikon D750
PREUM'S !
💪👍👏🏅
👋 coucou a vous .
🥇👍👏
J'ai remarqué qu'on est un certain nombre à rencontrer des problèmes d'alignement sur la dernière version de Siril. Sur les mêmes bruts DSS s'en sort sans problème. Espérons que ce défaut soit corrigé...
Très intéressant Christophe, à la fin, tu dis "belle image pour 20mn de poses" mais pour être plus clair, ça fait combien de brutes, et combien de mn par brute ? ISO ?
40x30s avec un Sony A7s a 3200 iso.
Christophe
@@cdlc48 Merci, maintenant je possède le matériel, je vais essayer sur Andromède. Cet AM j'ai regardé comment on utilise SIRIL, ça a l'air compliqué mais en suivant les tutos je devrais y arriver. Matériel: lunette TS 80 triplet APO, monture EQ5 motorisée, APN Canon 700D 1/2 défiltré. 60x30s ISO 1600 ? ça devrait aller ?
@@jeantrancenne9045 bonne base de travail en effet…
Hello, merci pour ce tuto, il me donne envie de me lancer. J'ai toutefois une question, les DOF sont-ils obligatoires ou pour démarrer, on peut s'en passer ? J'ai quelques brutes que je voudrais traiter, mais, erreur de débutante, je n'ai pas fait de DOF....
Bonjour Karine,
Il y a très clairement un gain énorme à les faire… mais on peut commencer sans.. ceci dit, tu verras vite quelques limites sur tes images…
Tu peux aussi, pour test, en refaire après coup, même si ce n’est pas l’idéal.
Attention : les darks doivent être faits à même température…
Christophe
@@cdlc48 merci beaucoup de cette réponse rapide 😊 Et du coup, je ne fais pas de dossiers dof s'il y en a pas ?
Y a aussi NINA gratuit et au niveau de PI.
👍
Salut, j essaye la photométrie mais ça marche casiment jamais, une idée ?
Salut.
Il faut donner les coordonnés du centre de l’image.
Bien estimer la taille des photosites du capteur ainsi que la focale. Car il ne télécharge que la liste d’étoiles nécessaires.
Ensuite, il est important de signaler qu’il faut des étoiles aussi rondes que possible, et ne pas avoir fait la transformation d’histogramme pour monter la luminosité car il ne peut plus estimer la magnitude respective des étoiles.
Christophe
et vérifier que ca version est a jour
En cas d’échec de la photométrie en recherchant par Messier ou ngc, tu peux faire les recherche d’étoile (hip )et la plupart de temps ça fonctionne. On retrouve facilement le nom des étoiles sur stellarium 😉
🔭📷👀
🔭
@@archibaldtuttle1664 🐧
Moi j’ai un problème, au moment de l’empilement final il me dit « problème aucun fichier n’a été trouvé pour la conversion » et je n’ai pas d’image en fit d’exportée.
C’est à la ligne 40
Et merde .
Bah deuxième .
Merci Christophe
Téléchargé !
Le fait qu'il répète souvent que c'est totalement GRATUIT ! c'est en référence à une certaine RUclipsuse astro qui a un tunnel de vente de l'enfer c'est ça ??
Chacun son approche. Vivre de sa passion est parfaitement louable mais il est vrai que Christophe fait un travail incroyable. Personnellement, j'encourage les deux. Merci à tous
C'est quand même incroyable qu'aucune video n'explique d'où viennent les répertoires Darks / Lights / Biases... Quelle galère:
Les répertoires sont à créer soi même. Et pour savoir comment faire les fichiers en question, c’est ici : ruclips.net/video/yyoFDUpIMVQ/видео.html
@@cdlc48 je vous remercie infiniment ♥️
Coucou. Je suis désolé mais étant peu à l'aise avec l'informatique, je n'arrive pas à voir les opérations que tu fais à 3min50, quand tu dis : on va faire un copier/collé. Tu vas beaucoup trop vite ! 😅. J'ai regardé au moins 15 fois, j'arrive même pas à voir ce que tu fais. Bon, je vais demander à quelqu'un qui s'y connaît mieux que moi de m'expliquer 😊.
Facile ? Purée faut être ingénieur pour comprendre! My god.
Oui, c’est pas faux! C’est du traitement de signal!
Voici pour mieux comprendre ce que l’on cherchera à faire…
ruclips.net/video/B5JrpmTAoZM/видео.htmlsi=JCywHbXvZMdWbAVz
Christophe
@@cdlc48merci pour votre réponse rapide. En fait j'ai acheté je l'attend un seestar s50, et je regarde quelque tuto '' facile'' pour empiler et retoucher mes futures photo faite avec le seestar 50. Merci pour vos vidéo 👌🏻 👍🏻