Naviguer dans le brouillard - [tuto navigation électronique]

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 дек 2024

Комментарии • 23

  • @tutoscroisiere
    @tutoscroisiere  Год назад

    Vous voulez des tutos pour progresser en voile et naviguer zen? Inscrivez-vous gratuitement à la Table à carte: www.les-tutos-de-la-croisiere.net/tutosvoilier

  • @bertrandlemoine6279
    @bertrandlemoine6279 2 года назад

    Bonjour Katell. Super retour de ta navigation au Canada que j'ai suivi par mail cet été. Merci pour les infos, je vois que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre. C'est comme un jeu vidéo sauf qu'on n'a qu'un bateau et qu'une vie.

  • @siky29
    @siky29 2 года назад +1

    bon conseil... simple et concis.... ahhh quand j'étais jeune con, faire de la planche à voile dans le brouillard à plus d'un mile des côtes devant l'Aber Ildut et sans avoir une simple boussole, C'est grâce au sens des vagues que j'ai retrouvé le port....Vraiment trop con à l'époque.

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  2 года назад +1

      C'était chaud...mais quand on est jeune on est immortel

  • @CurieuxMarins
    @CurieuxMarins 2 года назад

    Merci pour le partage.

  • @patricklelong9177
    @patricklelong9177 2 года назад

    Merci Katell

  • @MrRefrigo
    @MrRefrigo 11 месяцев назад

    Bonjour Katell merci pour les conseils .il aurait été intéressant d’aborder la règle 35 du colreg avec les différents son à émettre ou émis par les différents navires + la règle 19 du colreg sur la conduite à appliquer en visibilité restreinte.
    Merci pour tes tutos :)

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  11 месяцев назад

      Ce sera pour une autre video, merci de la suggestion ;)

  • @cachou9409
    @cachou9409 Год назад

    Bonjour Katell, merci pour ton tuto qui est plein d'enseignements. J'aimerais te proposer d'évoquer l'usage du sondeur que tu ne mentionnes pas. Certaines écoles de voile britanniques , inscrivent dans la formation et l'évaluation des skippers ( RYA) la "blind navigation" qui consiste a diriger le bateau, du fond du cockpit avec pour instruments le loch, le sondeur et le compas pour donner le cap en échangeant les infos avec le barreur. Connaissant son point de départ - a l'approche du brouillard on doit d'ailleurs pointer en permanence sa position- On peut rejoindre ainsi un port en suivant les lignes de sonde où sont généralement implantées les latérales. Des que l'on est à 15 environ d'une balise, le barreur l’annonce. Il faut compter avec le courant. Je me suis essayé à rentrer au port de la Trinité en exercice comme ça , à l 'aveugle. Ca marche. Dans l'exercice, en cas d'erreur, le barreur, donne bien sur l'alarme avant qu'il ne soit trop tard.

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  Год назад

      Oui tu as raison j'en ai fait l'expérience il y a longtemps, et même sans loch, qui était en panne, juste à l'estime,au sondeur et à la gonio, je pourrais faire une vidéo de rétro-navigation la-dessus pourquoi pas :). Mais dans ce cas présent nous savions très bien où nous étions, le problème numéro 1 était de savoir où étaient les autres...

  • @VoilierPierrick2
    @VoilierPierrick2 2 года назад

    Hello, encore de bons conseils 👍💪⛵️✌️.
    À bientôt.
    Thierry

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  2 года назад +1

      merci Thierry, quand est-ce qu'on se fait un apéro? :)

    • @VoilierPierrick2
      @VoilierPierrick2 2 года назад

      @@tutoscroisiere hello Katell, dit nous si tu préfères qu’on passe sur Brest sachant que ça nous dérange pas ou si tu viens sur Rosko City 👍⛵️😜✌️.
      À bientôt du coup 👍👍

  • @vincentpluchet289
    @vincentpluchet289 2 года назад

    Bonjour Katell, plein de bons conseils! je me souviens d'une arrivée un soir cet été à Lorient, même visu que dans le Saint Laurent...un gros son de trompe derrière moi, un cargo qui me demandait poliment de me bouger! Il avait du voir mon écho radar, mais je n'ai pas encore d'AIS, ça va viendre! Par contre bien content d'avoir navionics sur tablette pour repérer le chenal d'entrée, parce que les cardinales, je ne les ai pas toutes vues!

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  2 года назад +1

      Un radar c'est mieux qu'un AIS dans le brouillard, parce que tous les bateaux n'ont pas d'émetteur AIS, loin de là. Mais c'est plus cher et ça consomme un peu d'électricité.

  • @pserewa3422
    @pserewa3422 2 года назад

    Merci pour cette belle vidéo.
    Est-ce possible d’avoir des détails et avis concernant le radar et l’écran MFD utilisés dans la vidéo? Type, location, connections, etc… merci.

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  2 года назад +1

      l'écran est un écran de navigation multifionction Axiom+ et le radar un quantum wireless qui donc peut se connecter en bluetooth à l'écran, le tout de la marque Raymarine. Je n'en sais pas plus, c'est un pro qui a posé l'ensemble à Kingston, Ontario. Par contre c'est vraiment très sympa à utiliser.

  • @lasouteavoile8550
    @lasouteavoile8550 2 года назад

    Bonjour Katell, merci pour ce partage. Effectivement naviguer dans le brouillard n'est pas très confortable. Ça m'est arrivé deux fois, la première de nuit entre Majorque et Ibiza, puis quelques jours après le long de la côte espagnole entre le Cap de la Nao et Alicante. Si de nuit l'épisode à été court, le deuxième a duré près de quatre heures, de 06h00 à 10h00 du matin. Radar Furuno non repris sur la cartographie. Au moteur car effectivement il n'y avait pas de vent. Ce qui a au moins l'avantage de ne pas trop solliciter le parc de batterie car le radar peut être un gros consommateur. Mi décembre, même dans ces eaux là, il n'y avait pas grand monde donc une veille relativement simple. Le radar était réglé sur 6 miles de portée, un bon compromis entre délais de réaction et consommation électrique. Et un écho à 6 miles, c'est forcément gros et j'avais plus d'une heure de nav avant de l'atteindre. Les "petits" apparaissent plus près mais ça laisse encore le temps de réagir. La sensibilité du radar est un facteur majeur pour détecter les nombreuses embarcations non équipées de "réflecteur". D’où la nécessité d'assurer une veille régulière de l'écran. Tout en partant du principe que ce n'est qu'une aide à la navigation, et que seule la veille extérieure assure une véritable sécurité (un peu comme avec un GPS en somme ;-) ). D’où regarder beaucoup dehors, même quand on n'y voit rien (ce qui est très éprouvant visuellement) et regarder un peu mais très régulièrement son écran (radar, centrale de nav, etc...).

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  2 года назад +1

      Merci Laurent pour ce commentaire, quand tu parles de radar non repris sur la carto, tu parles de calque radar? Je n'en ai jamais utilisé, je ne sais pas si c'était possible avec ce modèle, mais ça doit être bien pratique en effet.
      Pour les bateaux sans réflecteur c'est un cas de figure assez répandu, et il faut vraiment se méfier. S'ils n'ont pas de mât, ou s'il y a de la mer, le radar aura du mal à les détecter. Bref ça reste un exercice délicat.

    • @lasouteavoile8550
      @lasouteavoile8550 2 года назад

      @@tutoscroisiere Il s'agissait bien de la lecture d'un écran dédié au radar. Évidemment l'affichage en calque semble plus simple en lecture, l'affichage superposant l’écho radar, l'éventuelle position AIS, sa propre position et route le tout sur le fond de carte. Je n'en ai jamais utilisé non plus. Mais je pense qu'à partir du moment ou on a compris qu'un écho qui converge vers le centre de l'écran est en route de collision vers soi, ça suffit amplement.

  • @chicocarol1086
    @chicocarol1086 2 года назад

    Ouf,je sors du brouillard !😎

  • @roger87948
    @roger87948 2 года назад

    Bonsoir toujours très intéressants vos tutos. Juste deux petites questions:
    - si on a un recepteur AIS les applications AIS ne sont pas necessaires ?
    - j'ai bien noté que les applis ne sont pas fiables à 100% mais les recepteurs embarqués sur le bateaux quel est leurs pourcentage de fiabilité ?
    Je vais investir cet hivers pour un emmeteur AIS car mon bateau est équipé uniquement d'un récepteur.
    Bon vent à tous.

    • @tutoscroisiere
      @tutoscroisiere  2 года назад

      Les applis AIS sont utiles pour suivre un bateau depuis la terre, ou si vous n'avez pas d'AIS pour avoir une idée du trafic commercial autour de vous. Le problème est que la position des navires est mise à jour avec beaucoup de retard, plusieurs heures parfois, sur la position actuelle du navire. Si vous avez un récepteur AIS vous n'en avez pas besoin en mer.
      Quant au récepteur si votre antenne est bien montée, il recevra tous les signaux des navires à sa portée et dotés d'un émetteur AIS.