Comment réaliser une installation solaire thermique | Les systèmes d'autonomie | Earthship inspiré

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 окт 2024

Комментарии • 68

  • @earthshipinspire7648
    @earthshipinspire7648  3 года назад +3

    Vous êtes invités à poser vos questions et partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous. Abonnez-vous si vous souhaitez retrouver nos vidéos et soutenir notre travail. Merci également de liker et partager l'information si ce contenu vous a été utile ou s'il peut l'être pour d'autres.

    • @martinel210
      @martinel210 2 года назад +1

      Bonjour, je trouve votre installation tres interessante car au finale simplifiée . Mais un truc me chiffonne ....Comment vous gé
      rez la surchauffe en été des panneaux solaire ?

    • @RJean-qj8bf
      @RJean-qj8bf 2 года назад

      Bonjour je me suis posée la même question ...... Suis allez voir sur le site je trouve pas le circulateur solaire !! Pourriez vous me donner plus d'info merci

  • @Yusufu-92
    @Yusufu-92 8 месяцев назад

    Merci beaucoup pour toutes ces explications.
    Prenez soin de vous et surtout bonne continuation.

  • @antoinenephew17
    @antoinenephew17 Год назад

    Merci infiniment pour toutes ces explications très précieuses

  • @xplorer6953
    @xplorer6953 Год назад

    Merci bonne idée
    Très très instructive👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻

  • @florian_mon
    @florian_mon 3 года назад +2

    Génial, c'est du bon travail. Merci

  • @jenpeplus
    @jenpeplus 2 года назад +7

    on rentre l'eau chaude glycolée par le haut car tjs car dans le serpentin sa temperature va baisser car échange avec l'eau sanitaire froide, et elle sort par le bas pour retourner aux panneaux pour se rechauffer

  • @lionneldoulcier2781
    @lionneldoulcier2781 7 месяцев назад +1

    Bonjour Je vous remercie pour votre installation qui me donne des idées. Premièrement je voulais savoir ou je pouvais trouver le circulateur laing 12 v- 24 v qui fonctionne avec un panneau solaire. Solaire diffusion ne le vende plus sur leur site . Et êtes vous satisfait du circulateur fonctionnant au solaire? Pourriez vous aussi me donner les références de votre chauffe eau au gaz car je trouve votre installation intéressante pour les mois d'hiver. En vous remerciant Lionnel

  • @mikavoiesa777
    @mikavoiesa777 3 года назад

    Franchement bravo pour ce tuto qui m’a donné envie de me lancer ! 👍✊

  • @hamzakab2742
    @hamzakab2742 Год назад

    Très bien expliqué, Merci !

  • @os5140
    @os5140 3 года назад +2

    Bonjour et merci beaucoup pour ton partage qui est effectivement très bien venu est complet, ça ouvre des portes et rend accessible le système.
    Merci également pour la facture en pdf qui est d'une grande aide pour se rendre compte du coût réel de l'ensemble et de chaque élément.
    Aurais tu la possibilité d'ajouter en pdf le schéma de ton installation avec ça on aurait vraiment tout.
    Comme tes explications sont claire nous pourrions le faire mais cela permettrait d'avoir d'être certain de ne pas oublier d'éléments (raccords, sondes...) Que tu as mis pour que ce soit parfaitement opérationnel.
    Grâce à ton schéma on ferait le lien direct avec ta facture.
    Encore merci pour tout

  • @Cengiz.HAN.
    @Cengiz.HAN. 2 года назад

    Super vidéo, et bonne explication.

  • @flaviomouneyres
    @flaviomouneyres Месяц назад

    Hello, j'ai bien aimé ta vidéo. Seulement un petit soucis, tu risque de gaspiller du gaz pour rien.
    Je pense que le système avec le chauffe bain n'est pas très bien étudié. Mais bien joué pour l'installation.
    En précision, le bi-pas qui s'ouvre et qui ferme selon la température du tuyau. Je pense que tu auras un soucis car quand personne tire de l'eau chaude pendant un certain temps le tuyau se refroidi, et ton ballon est toujours chaud, comment tu fais?

  • @mustaphaettiani2218
    @mustaphaettiani2218 11 месяцев назад

    Merci beaucoup Mr

  • @jedare30
    @jedare30 6 месяцев назад

    Bonjour, j ai mon groupe de sécurité sur l eau froide qui ne fait que couler. Est ce que c est normal? Je me disais que c était sûrement à cause de la pression. J ai d ailleurs ouvert le groupe de sécurité et le compteur d eau ne tourne pas. Donc est ce que l eau vient de l intérieur du ballon et se vide ? Merci

  • @innuendo67
    @innuendo67 3 года назад +1

    Bonjour !
    Merci pour cette vidéo !
    Pour éviter de refroidir l’eau du ballon moi sur mon installation je rajouterai juste un bouchon sonde de circuit de refroidissement de voiture. C’est du métal qui réagit à la chaleur et qui ouvre ou ferme un circuit électrique en fonction de la température. Dans votre cas faudrait le relier à votre circulateur.
    Merci pour le boulot!!😊
    Édit lol!
    Vous avez un système équivalent du coup plus loin dans votre vidéo pour la partie dérivation.
    Mon type de bouchon est le même mais avec une partie fil pour votre circulateur

    • @Infusetextile
      @Infusetextile 2 года назад

      Salut, parle tu de ce type de sonde (lien oscaro!)? car en effet la pompe qui est utilisée ici est introuvable , ou très cher! Alors que des pompes 12v solaire sont courants et ces sondes encore plus!

    • @innuendo67
      @innuendo67 2 года назад

      @@Infusetextile bonjour.
      Je parlais de thermostat Bimétal. Chez conrad par exemple avec température d’ouverture et de fermeture 😁

    • @Infusetextile
      @Infusetextile 2 года назад

      @@innuendo67 merci je regarde ça

  • @mathieuguyomard2293
    @mathieuguyomard2293 3 года назад

    Merci du partage Martin. Bises

  • @patriceplanchais5135
    @patriceplanchais5135 Год назад

    Bonjour merci pour le paratge des fichiers facture ca permet de definir un budget
    ps ne pas oublier de mettre la soupape solaire a vec ecoulement dans bidon de 20 litres par sécurité si pas fait
    pouvez-vous me dire ou vous avez trouvez le chauffe eau GAZ ? Propane ou butane ?
    Ballon 200 litres ? pour 4 personnes pas trop juste ?
    merci D avances pour votre aide
    merci encore 👍

  • @benjaminclement9669
    @benjaminclement9669 2 года назад +1

    C'est parfait ! Il me reste à compléter avec une cuisinière à bois( avec bouilleur) et des sorties pour les machines à linge et à vaisselle !
    ...question de compris et de couple 😉
    Merci

    • @jeanluclespinasse1707
      @jeanluclespinasse1707 2 года назад

      Attention Benjamin, je crois que raccorder les machines à laver avec de l'eau chaude c'est pas conseillé...
      Cdt

  • @philippemallejac5023
    @philippemallejac5023 2 года назад +2

    Bonjour! Sympa votre petite vidéo!
    - À la minute 2:43, Pourquoi votre pompe solaire LAING présente des impressions à l'envers en façade?! Vous pouvez y remédier en démontant la face avant de la pompe en dévissant la large bague en laiton pour repositionner l'impression à l'endroit; la question sous-jacente étant de savoir si vous êtes sûr de l'avoir installée correctement? Comme pour certains composants hydraulic, il y a normalement une flèche moulée sur la partie en laiton entre les deux connexions, indiquant le sens normal de circulation du fluide!
    - À la minute 6:13, "je ne saurais pas dire pourquoi c'est inversé", en parlant de ce qui semble être une inversion haut/bas entre les connexions arrivées/sorties chaudes/froides des circuits primaire (capteurs) et secondaire (réseau eau sanitaire)!...
    En préambule, je souhaiterais préciser la distinction lexicale entre ce qu'on appel "la cuve" qui comme son nom le suggère est le contenant, il contient au moins l'eau à chauffer; l'échangeur (serpentin) et ce qu'on appelle le"ballon" ou "cumulus" constitué de la cuve, une isolation sur son pourtour (bien souvent de la mousse polyuréthane) et une finition extérieure constituée d'un feuille de recouvrement et de deux capots.
    On dit souvent que "l'air chaud monte"! Ici pour le ballon d'eau chaude, pour l'eau c'est la même chose, il faut s'imaginer que l'eau sanitaire en présence dans la cuve, surtout sur une configuration de ballon verticale, n'est pas homogène en température: du bas de la cuve où se trouve la température la plus basse, puis augmente progressivement jusqu'au haut de la cuve où justement est placée la connexion sortie eau chaude ballon pour le réseau sanitaire.
    Donc pour reprendre le raisonnement:
    1) l'entrée eau froide ballon venant du réseau sanitaire, se fait bien via la connexion située au plus bas sur le flanc du ballon et l'eau chaude sanitaire par la connexion la plus haute du ballon.
    2) Le but d'acheminer le tuyau sortie fluide chaud capteur(s) quant à lui vers une connexion haute du ballon est de contribuer, en priorité, à maintenir ou augmenter la température du volume d'eau chaude disponible dans le haut de la cuve, cette zone peut d'ailleurs atteindre de très hautes températures, qu'on peut limiter via une soupape de sécurité (purgeur automatique) taré à des valeurs arbitraires de température/pression, 90°C étant une valeur de température Max assez raisonnable (au delà, il peut y avoir risques d'ébullition engendrant bien souvent des désagréments sonores et vibratoires).
    Pourquoi envisager de hautes températures dans le haut de la cuve alors qu'en moyenne, au niveau des consommateurs (robinets/douche) on a besoin de températures bien inférieures?!!! Il faut savoir que pour alimenter l'arrivée eau chaude des consommateurs, la sortie eau chaude sanitaire ballon est couplée à une arrivée sanitaire eau froide via un mitigeur thermostatique bien souvent réglé à 55°C pour éviter tout risques de brûlures; le fait d'avoir un volume d'eau très chaude disponible à des températures supérieures permet une plus longue utilisation à température désirée, le mitigeur thermostatique régulant automatiquement...
    Le fluide caloporteur ayant permis de contribué à cet échange thermique ressort à une température forcément inférieure par le bas ou la moitié du ballon pour être acheminé de nouveau au(x) capteur(s), circulation en boucle permise via le circulateur (pompe électrique de circulation du fluide caloporteur).
    - À la minute 9:20, on peut voir que sur la soupape de sécurité du circuit primaire, vous avez ajouté un raccord hydraulic coudé de 90° et orienté vers l'extérieur (potentiellement à hauteur de visage d'une personne)!!! ceci est très dangereux en cas de projection! Il faut plutôt préférer une orientation verticale, vers le bas, au mieux connectée à un tuyau en cuivre, par exemple, filant jusqu'à quelques centimètres du sol à l'aplomb d'un petit récipient qui vous permettra de vérifier s'il y a des fuites.
    - À la minute 10:23, la sécurité montée en haut, sur la sortie chaude capteur, est un purgeur d'air automatique ; il n'est pas indispensable à mon avis sur les circuits fermés; de qualité solaire il est bien souvent limité à 110°C ou 130°C, alors que les capteurs solaires thermiques peuvent souvent atteindre des températures max (température de stagnation) au delà de 150°C, le risque étant d'endommager le flotteur à l'intérieur du purgeur d'air automatiques, avec risque de fuites!...
    - À la minute 20:08, Quand après une première mise en service, on sait justement le volume de glycol suffisant pour le remplissage du circuit primaire, on peut l'indiquer par une étiquette au niveau du système purge/remplissage ou tout simplement l'écrire sur le mur...

  • @MarieP-kg2ol
    @MarieP-kg2ol Год назад

    Bonjour et merci pour ce partage !
    J'essaie de trouver les té en laiton avec les thermomètre mais en vain... Il me semble que ces pièces ne figurent pas sur vos factures. Auriez-vous une référence svp ?

  • @El-miloudHajji
    @El-miloudHajji Год назад

    Bonjour et merci beaucoup pour toutes les informations riches.
    Je veux savoir où vous avez acheté le circulateur 12v et les deviateurs d'eau.
    Merci

  • @philippegilabert9565
    @philippegilabert9565 3 года назад +6

    Bonjour à la question 6:15. Pourquoi sont Inverser les entrées/sorties du ballon des circuits glycol et d'eau sanitaire. C'est pour chauffer plus vite ton eau sanitaire, en entrant par le haut le glycol chauffe des strates d'eau déjà tièdes (qui sont à mi hauteur de ton ballon). Si on fait l'entrée par le bas le glycol chaufferai des strates d'eau plus froides, la montée en température sera plus lente et surtout si le temps est variable, avec peu soleil et des prises d'eau chaude sanitaire importantes. En été la configuration du circuit de glycol revêt moins d'importance car les journées sont ensoleillés, chaudes et la demande en eau chaude est plus faible.

    • @earthshipinspire7648
      @earthshipinspire7648  3 года назад +1

      Excellent, merci beaucoup pour la précision ça fait tout à fait sens effectivement.

    • @fabrik6ko
      @fabrik6ko 3 года назад +1

      C'est aussi pour améliorer l'échange de chaleur. En sortant par le bas, l'eau renvoyé au panneau est plus froide que sur le raccord du haut. C'est le principe d'un échangeur à contre-courant.

    • @famillelegal
      @famillelegal 2 года назад

      Pour compléter la réponse de philippe, l'inversion E/S permet surtout d'extraire un maximum de calories de ton circuit solaire vers le ballon. Avec sortie vers le bas, on va idéalement refroidir le circuit à la température de l'eau froide, alors que dans l'autre sens, la température ne descendra pas en dessous de la température de ton eau chaude.

  • @Iprodbox
    @Iprodbox 3 года назад

    Bravo et merci
    ( attention au fil électrique du petit panneau, il touche le tuyau qui chauffe à 90 degrés. Il faut « recheminer » ce cable).
    Pour le sens entrée sortie du glycol, entrée chaud (qui viens du panneau) en haut et sortie bas glycol refroidis.
    👏

    • @earthshipinspire7648
      @earthshipinspire7648  3 года назад +1

      Merci pour les précisions et oui j'ai fait du temporaire qui dure... Je vais le faire avant que ça chauffe de trop !

  • @devo_lipa
    @devo_lipa Год назад

    Bonjour! Comment régler la pression du circuit qui circule dans les panneaux ? Quelle pression sur le manomètre? Merci.

  • @mounirmomo4071
    @mounirmomo4071 Год назад

    Bonjour,pourriez vous me dire le prix d’un ballon avec le chauffe eau et merci.je veux aussi votre préférence entre une installation solaire ou à gaz pour une maison et merci

  • @bobibobi1340
    @bobibobi1340 Год назад

    Bonjour c'est mis à l'inverse pour favoriser l'échange de chaleur
    Car en forçant la chaleur vers le bas on récupère un max de calories
    Merci pour ta vidéo

    • @bobibobi1340
      @bobibobi1340 Год назад

      C'est un siphon pour les condensat
      Si tu travailles à basse température 50 ça condense

  • @elmiloudhajji5078
    @elmiloudhajji5078 Год назад

    Bonsoir
    Je vous remercie pour toutes les informations.
    Pouvez vous m'indiquer où je peut trouver la pompe circulateur 12v.
    Meci

  • @Nemo-fc7mg
    @Nemo-fc7mg 3 года назад +1

    Parfait :)

  • @MoteurenColere
    @MoteurenColere Год назад

    Comme On dit Onze Bars C la Bonne Pression ✌😁👍🏟🌐🏟

  • @alexwonner7469
    @alexwonner7469 3 года назад

    Un grand merci pour cette démonstration détaillée. C’est la première fois que je comprends enfin .... Juste à approfondir le vase d’expansion.
    Petite question: gaz en bouteille pour alimenter la chaudière à gaz? Ok j’ai la réponse...suffisait de voir tout le film!

  • @thibautligozat5820
    @thibautligozat5820 2 года назад +1

    Merci pour ce partage d'expérience; effectivement ce genre de vidéo ça aide.
    Je suis en plein dedans et j'ai la même position concernant les station de régulation solaire pleine d'électronique...
    Pareil j'ai eu l'idée du panneau photovoltaïque avec une simple pompe 12/24VDC seul problème je trouve pas ce qu'il me faut.
    Sur les factures je n'ai pas trouvé la référence de celle-ci. Serrait ce possible de me communiquer la marque et le modèle?
    Merci par avance.
    Pour quelqu'un de non professionnel c'est une belle installation.

  • @gillesmeyer2656
    @gillesmeyer2656 Год назад

    Bravo Que pensez vous d un systeme autovidangeable avec un ballon tampon qui evite avoir de l antigel dans le systeme?

  • @ClaudineWeingaertner
    @ClaudineWeingaertner Год назад

    Bonjour, j'ai vu votre réalisation d'installation thermique et ai donc acheté, comme vous, un ballon et les panneaux solaires thermiques chez Solaire Diffusion et la vanne thermique avec le T de retour chauffe-eau et mélangeur (que vous avez sur votre installation) chez Ebay. Est ce que vous pourriez me donner des infos techniques parce que Jean-Pierre de Solaire Diffusion n'a pas pu me dire si ca convenait avec mon installation. Qui vous a conseillé ce type de vanne. Je vous en remercie par avance.

  • @laurentcachia3092
    @laurentcachia3092 2 года назад

    Bonjour
    Je voudrais savoir comment vous avez eu la machine pout remplir le glycol vous l’avez louée ou bricolée ?
    Merci pour ce tuto
    Laurent

  • @ericmillois6331
    @ericmillois6331 3 года назад

    Une véritable usine à gaz

  • @freddytaleb1068
    @freddytaleb1068 Год назад

    sur la photo annonce on dirait que l e bleu est inverse avec le rouge ????

  • @georgeslegel534
    @georgeslegel534 2 года назад +1

    Vous montez la pression à trois bars. Vous avez donc une maison à étage par ce que moi de plein pied je met juste un peu plus de un bar. Je crois que si vous mettez trop de pression, vous risquez d'éclater la membrane du vase d’expansion.

  • @Julie_93380
    @Julie_93380 2 года назад +1

    Coucou dans ma maison j’ai également essayé de faire ce type de gestion. Ou la chaudière à gaz prenait de l’eau chaude du ballon mais laisser l’eau chaude stagnante à 20-30 degré me posait problème en terme de germes. 🤪je travaille dans le milieu de la santé j’ai une formation de technicienne laboratoire. Et j’avais étudié plusieurs cas de contamination à l’école etc qui me font un peu psychothé du coup 😂🤣

    • @Julie_93380
      @Julie_93380 2 года назад

      @Jean-Marc Chauveau il faut que l’eau soit oxygénée genre fontaine ou cascade pour éviter le problème de prolifération de germes. En plus une eau a 20 ~37 degrés 😱 c’est le pire a mon sens. Après j’ai vu qu’il y avait un autre type de ballon d’eau chaude commercialisé pour éviter cette problématique et c’est peut être ce ballon qu’il a. Si je retrouve la marque je partage ici. J’ai beaucoup aimé le concept technologique

    • @Julie_93380
      @Julie_93380 2 года назад

      @Jean-Marc Chauveau si vous avez partagé un lien, je ne le vois pas. Quel internaute ?

  • @eloboystephan2415
    @eloboystephan2415 10 месяцев назад

    Bjr installation très intéressante mais je propose circulateur horaires ou batterie et programmateur horaires

  • @tempsx92
    @tempsx92 6 месяцев назад

    Bonjour, répondez vous toujours aux abonnés qui vous laissent un message?

  • @Foxcompagnie1
    @Foxcompagnie1 2 года назад +1

    merci beaucoup pour le partage !
    pourrais tu nous donner le modèle du chauffe bain ?

  • @DJD8RR
    @DJD8RR 3 года назад

    C’est la condensation… le retour de goutes d’eau suite a l’aire chaud et l’aire froid ….
    Merci du partage 👏😊
    C’est très intéressant votre installation
    Chemagiquement avez vous un petit chema avec les branchements à faire ?
    😊

  • @mantorram5417
    @mantorram5417 3 года назад +2

    Il me semble que le vase d'expension est branché après la soupape de sécurité, et à mon avis il ne sert à rien à cet endroit. Il vaudrais mieux le mettre avant la soupape pour permettre au glycole de s'expendre lorsqu'il chauffra.

    • @thianendiaye6004
      @thianendiaye6004 3 года назад

      À mon avis il a bien mis le vase

    • @kheiralansari1601
      @kheiralansari1601 2 года назад

      Le vase dexpension il est la pour absorber la dilatation de l'eau chaude car l'eau quand elle chauffe sont volume augmente en le met le vase au retour l'eau est moins chaude, dans ce cas là il est bien mis il faut qu'il soit juste avant le circulateur .

    • @kheiralansari1601
      @kheiralansari1601 2 года назад

      Dans le sanitaire le vase est avant le groupe de sécurité côté entrée eau froide du ballon mais si on regarde bien son installation panneau solaire le groupe de sécurité est à l'entrée de l'eau froide

  • @CaptainCavern
    @CaptainCavern 2 года назад

    Un grand merci pour le partage
    Fils de plombier je pensais en connaître pas mal
    Mais tu vois je découvres le principe des vannes esbe
    Du coup je vais démarrer ma conception et j’essaierais de te donner des infos
    Tu as un blog oui une adresse mail pour échanger com et photos??
    Pour ma part c’est une aventure
    Matos achetés sur le bon coin
    Il a fallu reprendre les capteurs pour les améliorer
    Remplacer l’isolation laine de roche par du liège
    Remplacer le verre
    Mais bon on devrait avoir une installation de compet
    Et je pensais pour compléter en hiver le faire avec un rocket
    Affaire à suivre
    Cdt Christophe

  • @atnmusic4600
    @atnmusic4600 5 месяцев назад

    Bonjour, ca fais 3 ans que je suis dans la maintenance des système energetique, et je ne suis pas vraiment d’accord avec votre installation pour deux raisons:
    Pour des raisons de santé un ballon d’eau chaude doit être maintenue à une température d’au moins 55 °C pour des raison de santé, car sur de l’eau stagnante comme dans un ballon d’eau chaude, des bactéries peuvent se proliférer en-dessous de cette température, comme la legionel. Et peut être mortel par vaporisation de l’eau. Ont peut eliminer la legionel par choc thermque mais la bacterie ne sera pas tuer elle sera toujours presente dans l’eau. Pour l’éliminer il faut effectuer un choc puis une vidange complet du ballon
    La deuxième est d’un point de vue de l’efficacité de votre système.
    Vous utiliser un chauffe eau au lieux d’une chaudiere brancher sur un deuxieme échangeur.
    D’un point de vue efficacité, le systeme avec l’echangeur et plus efficace. Car le système de chaudière a condensation est a au rendement. Et evite les demarrage intempestifs comme le chauffe eau .
    Tout système électrique, thermique consomme au demarrage 10 fois sont intensité nominal.
    Merci pour le partage mais je serais curieux d’avoir un avis d’un vrais professionnelle

  • @eloboystephan2415
    @eloboystephan2415 10 месяцев назад

    Si le circulateur se déclenche dès qui l’y a du soleil durée vie limitée, travail même sans demande d’eau chaude.

  • @abcdtabibosaure6943
    @abcdtabibosaure6943 3 года назад +1

    La légionellose cher ami

    • @RomualdLesageImmo
      @RomualdLesageImmo 8 месяцев назад

      oui c'est clair que la norme vis à vis de la legionellose n'est pas respectée... il faudrait que le chauffe bain chauffe autour de 65°C

  • @honumoorea873
    @honumoorea873 2 года назад

    Il est bien mieux d'avoir un ballon à eau morte et un échangeur pour l'ecs.... On évite ainsi les risques de legionelose.
    Je ne comprends pas l'utilisation du chauffe bain à gaz dans une maison supposée écologique...

    • @cassoux
      @cassoux Год назад +1

      Il produit peut être son gaz 🤠

  • @gazazoustephane315
    @gazazoustephane315 Год назад

    44euro la bouteille jan 2023