Les préjugés sur les toilettes sèches, ça va chier ! (partie 1)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 окт 2019
  • Il existe de nombreux préjugés sur les toilettes sèches.
    Est-ce que ça pue ?
    Est-ce que c'est sale ?
    Comment on gère ses déchets ?
    Est-ce que l'entretien est compliqué ?
    Dans cette vidéo je tente de répondre à certaines de ces questions.
    N'hésitez pas à partager vos expériences sur les toilettes sèches en commentaire ;)
    Si vous voulez échanger (vocal, chat, visio-conférence) avec d'autres Néo-Autonomistes , vous pouvez nous rejoindre sur ce Discord : / discord
    Partenaires :
    Retrouvez les partenariats disponibles à cette adresse :
    www.larchipelle.fr/partenaires
    Wattuneed, site en ligne de vente de kit solaire et matériel pour votre énergie électrique :
    8% sur tout le site pour les abonnés de l'Archi'Pelle
    Aqua-Techniques, spécialiste de la filtration de l'eau.
    8% sur l'ensemble du site (5% cumulable pendant les promotions).
    Solar Brother, spécialiste de la cuisson solaire et solution de chauffe par le soleil.
    8% sur l'ensemble du site.
    Si vous voulez soutenir la chaîne votre aide est la bienvenue :
    www.tipeee.com/l-archi-pelle
    La caméra utilisée sur la chaîne est celle ci : amzn.to/2mIHMbb
    Le micro utilisé est celui ci : amzn.to/2lEWPTh
    Retrouvez nous sur L'Archi'Pelle :
    www.larchipelle.fr
    larchipellefr
    larchipelle (EN language)
    / larchipelle
  • ХоббиХобби

Комментарии • 777

  • @nathaliemargo9707
    @nathaliemargo9707 4 года назад +223

    Dernière astuce : dans nos toilettes, il y a un joli récipient en céramique dans lequel on met de la lavande du jardin. Après avoir fini notre petite affaire et recouvert de copeaux, on frictionne quelques petites fleurs sèches sur la litière, ça sent super bon ! C'est notre désodorisant maison compostable.

    • @larchipelle
      @larchipelle  4 года назад +13

      Merci géniale cette idée ;)

    • @jamelinabloob7205
      @jamelinabloob7205 4 года назад +21

      Ah super j'y penserai, très bonne idée :) moi je mets des grandes branche de romarin ou de lavande directement dans mon bac à copeaux du coup ça les parfume naturellement :) et ça sent toujours bon :)
      Pour nettoyage vinaigre blanc et citron.
      Pour le seau bien penser à mettre des copeaux dans le fond bien sûr pour la mise en route :)

    • @pioupioupioupiou9768
      @pioupioupioupiou9768 4 года назад

      Oui mais où le vider je part en Auvergne j’ai pas le tout à l’égout dans ma maison pourriez vous m’aider merci

    • @decroissance9607
      @decroissance9607 4 года назад

      Idée géniale !!

    • @vic0732
      @vic0732 4 года назад +3

      Il suffit de le mettre au composteur avec le reste et d'attendre suffisamment longtemps pour l'utiliser'
      Ou au pied des arbres en mettant un grillage et un carton pour éviter qu'un chien y gratte...même si on cueille les fruits....

  • @lacledeschamps65
    @lacledeschamps65 4 года назад +195

    Les toilettes sèche permettent de réaliser une énorme économie d'eau et de ne pas gâcher une grande source de fertilité pour le jardin. En utilisant des toilettes sèches nous bouclons un cycle en transformant un "déchet" en "ressource". Il y a effectivement beaucoup de préjugés sur les toilettes sèches mais je pense qu'à la campagne et en autonomie, c'est une solution incontournable. A la maison, nous utilisons des toilettes sèches depuis le début de la construction de la maison et, après plusieurs années d'expérience, je peux te donner quelques "points de vigilence" :
    1°/ Le "système" doit être dimensionné par rapport au nombre de personnes. Je dirais qu'avec 4 personnes, un entretien facile se faire avec au moins trois seaux de15/20 litres, pour que ceux-ci aient le temps de s'aérer entre deux utilisations.Pour ma part, j'en utilise 4...
    2°/ Je change le seau (20 litres) dès que nous arrivons à la moitié de la capacité.
    3°/ Pour me facilité la vie, j'utilise deux grands composteurs en plastique (avec couvercle) pour le traitement des matières. Chaque composteur est repli pendant 1 an, puis mis au repos le temps que le second soit rempli.
    4°/ Pour stocker la sciure de bois, j'utilise 6 poubelles 200 litres que je remplis de sciure une fois tous les 2 ans, à la scierie du coin, gratuitement.
    5°/ A proximité du composteur, il est très utile de prévoir une réserve d'eau de pluie ainsi qu'un balai à toilette, pour le nettoyage et le rinçage complet des seaux.
    5°/ Mettre les seaux au soleil un ou deux jours, permet d'utiliser les propriétés bactéricides des UV de la lumière du soleil et de supprimer tout les odeurs résiduelles sans utiliser aucun produit chimique.
    7°/ En présence d'invités (repas et séjours familiaux), il faut prêter une attention toute particulière aux toilettes qui se remplissent beaucoup plus vite que ce à quoi on est habitué. Tous les seaux de rechange doivent être prêts pour permettre un roulement rapide et harmonieux.
    8°/ Les matières compostées apportent une fertilité extraordinaire aux arbres fruitiers. Nous les utilisons surtout pour les jeunes arbres qui ne sont pas encore en production. L'ajout d'une grande quantité de compost au pied permet de multiplier par deux la vitesse de croissance des juvéniles !
    Je vous souhaite à tous une très bonne journée.
    Stéphane
    Ps : pour le nettoyage de la cuvette et des toilettes en bois, j'utilise de l'alcool ménager parfumé au citron. Je vais faire un essai avec le vinaigre pour voir ce que cela donne...

    • @larchipelle
      @larchipelle  4 года назад +10

      Merci pour ton retour d'expérience Stéphane ! ;)

    • @nicolasvillard9534
      @nicolasvillard9534 4 года назад +1

      @Final Channel On ne comprend rien de ce que tu racontes

    • @beletteetcie3479
      @beletteetcie3479 4 года назад +3

      Bonjour et merci pour toutes ces précisions.
      Bonne journée

    • @antoinealluin-fernandez2897
      @antoinealluin-fernandez2897 4 года назад +9

      Salut Stéphane (au passage, j'adore ta chaine), Mon amie laisse tremper des peaux d'orange dans son vinaigre. Cela parfume fortement le vinaigre et le rend plus agréable à utiliser.
      En ce qui concerne la sciure, lorsque tu l'achètes, as tu besoin de l'étendre pour la faire sécher ou peux tu immédiatement la stocker dans les poubelles sans qu'elle ne pourrisse ?
      Lorsque tu déposes le compost au pied des jeunes fruitiers, l'enfouis tu ?
      Merci Bryan pour tes partages !

    • @segolenemioni2919
      @segolenemioni2919 4 года назад +15

      Bonjour,
      merci à vous deux pour vos chaînes qui nous apportent de précieux conseils sur le cheminement d'une vie autonome. Nous sommes deux tailleurs de pierre qui rénovons une longère depuis deux ans dans le sud-ouest. Autant nous avons une expérience et des connaissances qui nous permettent de réaliser une rénovation assez élaborée avec des matériaux naturels (pierre, chaux, chanvre, etc...) autant pour d'autres aspects de notre habitat , votre partage d'expérience et de savoir faire nous sont très précieux, notamment sur la gestion des fluides (eau, électricité). Merci donc, car savoir transmettre et créer les outils de diffusion représentent une somme de travail et un investissement personnel considérable.
      Côté toilettes sèches, nous sommes parfois jusqu'à 5 à vivre à la maison. Nous avons trouvé les mêmes astuces que Stéphane, sauf le composteur plastique, notre terrain étant suffisamment grand pour créer un roulement de "zones d'épandage". Nous faisons un roulement tous les dix-huit mois environ. Notre premier tas va être récupérer et mis au pied de nos arbres fruitiers ces prochains jours.
      Pour rajouter quelques astuces supplémentaires :
      - nous avons fait le choix d'utiliser des sacs compostables biodégradables.
      Le gain de temps de nettoyage est indéniable et surtout le gain d'eau ! Nous avons deux seaux inox de 36 litres et nous utilisons moins de deux litres d'eau pour nettoyer, désinfecter au vinaigre et rincer.
      - nous récupérons la sciure gratuitement dans les ateliers de menuisiers et d'ébéniste aux alentours. Nous avons trois big bag de chantiers que nous pouvons manutentionner à deux ou seul grâce aux poignées. Ils se transportent évidemment très bien en camion mais aussi en véhicule type break ou berlingo, le contenant étant en toile plastique, il se "moule" à l'habitacle intérieur.
      - nos zones de compostage sont au plus loin de la maison, pour éviter de s'attirer des bestioles proches de notre lieu de vie et de nos espaces de cultures potagères. Le plus à l'abri des maisons voisines bien entendu et surtout de leur regard, qui n'est pas forcément sensible à ce choix de litière bio maîtrisée.
      - préparer l'arrivée de nos invités est primordiale, car souvent il s'agit de leur première expérience d'utilisation de toilettes sèches au sein d'un lieu d'habitation. L'enjeu est donc de taille pour faire adhérer le plus de monde à ce système, en particulier à nos parents, souvent réfractaires, qui y voit une régression dans le confort d'une maison.
      - nous aménageons cette année un toilette à l'extérieur de la maison, dans notre jardin. L'hiver est court et peu rude sous nos latitudes, et une partie de notre terrain est une cour fermée qui nous permet d'aménager un lieu d'aisance en toute intimité. Nous estimons qu'il est confortable d'un point de vue logistique de limiter la manutention, des seaux remplis, de copeaux, etc à l'intérieur de notre lieu de vie.
      - enfin un détail qui n'est pas des moindres, nous urinons dans nos toilettes ! En effet nous ne le faisions pas les premiers temps et cela s'avère être une grande erreur, car c'est le mélange de l'urine aux excréments qui contribue en grande partie à dissiper les odeurs. Cela est d'ailleurs intelligemment expliqué par Josef Országh, chercheur qui a mis au point le concept de toilettes à litière bio-maîtrisée. Pour l'avoir éprouvé, la différence sur la gestion de l'odeur est stupéfiante.
      Encore merci pour vos partages de connaissances et d'expériences !

  • @TheMrserge199
    @TheMrserge199 4 года назад +247

    un autre avantage des toilettes sèches,c'est qu'on n'aura jamais de plombier à payer pour des toilettes bouchées !!! ;-)

    • @larchipelle
      @larchipelle  4 года назад +14

      Oh oui très pertinent

    • @veroniquepaillargue3113
      @veroniquepaillargue3113 4 года назад +4

      TheMrserge199 😂😂😂😂😂👍

    • @s.t.a.n
      @s.t.a.n 4 года назад +2

      hummm sauf si ça monte jusque tes fesses voir au delà :D

    • @edouardc5092
      @edouardc5092 4 года назад +6

      hello ayant était plombier plusieurs années ce qui bloque souvent les wc sont les "blocs nettoyant wc" qui sont en plastiques et qui coincent plus loin. (donc si vous etes pas encore au toilette sèche à éviter).

    • @s.t.a.n
      @s.t.a.n 4 года назад

      @@edouardc5092 on l'évitera aussi en toilettes sèches :D

  • @davidBoucly-df2zb
    @davidBoucly-df2zb 2 месяца назад +2

    c'est vraiment bien tes vidéos éclairés, j'apprécie ton intuition, ton niveau de conscience ouvre des portails sur l'évolution vers le nouveau monde

  • @MrMitch003
    @MrMitch003 4 года назад +51

    Pour compléter un peu :
    - odeur : pas plus qu'en chiotte classique, mais quand je chie mauvais et que ça poc sévère, je craque une allumette. Il doit se passer un truc avec le souffre et l'odeur de mon caca disparaît.
    - bactéries : vinaigre blanc tu l'as dit, sachant que la plupart des bactéries du caca sont anaérobies et ne résistent pas en milieu oxygéné (contrairement aux toilettes humides où elles peuvent proliférer de ouf)
    - litière : on va dans une scierie avec des sac de jardinage en toile (200 litres je crois) et on fait 6 mois de stock. C'est gratuit.
    - vidage : 2x par semaine, on est 3 à la maison.
    - compost : comme on génère plus de caca/sciure que de déchets de cuisine, il a parfois peine à prendre. Le truc qu'on a découvert c'est de brasser de temps en temps en mélangeant un peu de tonte d'herbe. En quelques jours le compost change de gueule. C'est radical.
    Voilà voilà, pour info, 3 à la maison et toilettes sèches depuis 4ans.

    • @odette8003
      @odette8003 3 года назад +2

      La scierie la plus proche de mon domicile vendait sa sciure en gros à des industriels rien au particulier.

    • @pmerlan5055
      @pmerlan5055 Год назад

      J'ai aimé le début et apprécié tes astuces...bon, reste à m'y mettre depuis l'temps qu'on en parle.

    • @tatooetugo
      @tatooetugo 11 месяцев назад

      Pour l allumette, elle brûle le metane. Lol. C est lui qui pue. .😂😂😂😂

  • @mrcheese3981
    @mrcheese3981 4 года назад +13

    Merci beaucoup pour cette vidéo. Ça fait 8 ans que j''ai fait nos toilettes sèches après un cauchemar avec notre fosse septique. C'était censé être une mesure temporaire avant d'installer un système de fosse septique moderne, mais nous avons décidé tout de suite de rester avec les toilettes sèches. Franchement, c'était probablement l'une des meilleures décisions que nous ayons jamais prises.
    Nous avons essayé différentes choses pour le matériel de couverture : pour nous la sciure de bois a tendance à trop se compacter, elle est très lourde lorsqu'elle est chargée d'urine et elle ne composte pas toujours bien. Nous avons essayé aussi des copeaux de bois (ne composte pas bien avec des essences durable comme l'acacia ou le chêne), des feuilles mortes (parfois des odeurs dans les toilettes et une tendance à s'agglutiner dans le tas de compost) et des élagages déchiquetés que nous obtenons d'un paysagiste. Ce que nous essayons en ce moment (au moins au printemps et en été) est un mélange de feuilles vertes fraîchement coupées de diverses plantes, y compris les aromatiques: menthe, mélisse, camomille etc. Cela fonctionne trop bien et rend l'odeur de caca délicieuse !
    Nous vidons toujours nos toilettes sèches sur un tas de compost fermé et couvert (généralement deux seaux à la fois ainsi qu'un seau de déchets de cuisine) et nous le couvrons bien avec de la paille, en suivant la méthode décrite dans le merveilleux livre "le petit livre de fumain" de Joseph Jenkins, que je recommande à tous ceux qui souhaitent embrasser cette technologie du futur.

  • @nknk9603
    @nknk9603 3 года назад +4

    Bonjour, et merci pour ce tuto détaillé. Plein d'informations importantes et Dieu sait si évacuer c'est important. A 57 ans je suis vos vidéos de plus près et j'espère bien trouver bientôt un terrain pour mon logement autonome. 🌿☂️☘️👣🌿🌻🌺☘️💕🙋‍♀️

  • @QuentinSpeech
    @QuentinSpeech 4 года назад +13

    Salut Brian, c’est chouette que tu parles des toilettes sèches, c’est un sujet qui attire beaucoup de préjugés alors que c’est pourtant un système excellent pour l’autonomie, c’est bien que tu le fasses connaître :) ! Merci beaucoup d’avoir parlé de la chaîne aussi, c’est super sympa ! 😀

  • @isabellevignier7573
    @isabellevignier7573 2 года назад +10

    Tu as oublié un avantage, inexistant certes quand on habite seul, mais important quand on est au moins deux et que les toilettes ne sont pas très loin de la chambre : les toilettes sèches sont totalement silencieuses. Nous allons quitter l'appartement dont nous sommes locataires pour aller vivre à la campagne (on va pouvoir se lancer dans les toilettes sèches) et la chasse d'eau fait un bruit de ouf ! Quand on se lève la nuit, on hésite à tirer la chasse de peur de réveiller le conjoint, d'autant que le silence met du temps à revenir.

  • @davidBoucly-df2zb
    @davidBoucly-df2zb 2 месяца назад +2

    Gratitude Brian

  • @littlegirl9165
    @littlegirl9165 4 года назад +62

    L'avantage des toilettes sèches c'est qu'il y a pas le petit "plouf" quand on fait caca

  • @philippe_rebaudo
    @philippe_rebaudo Год назад +3

    Entièrement d'accord avec le coup du plombier parcequn problème de fuite aux toilettes c'est vraiment la misère. Perso j'adore les toilettes sèches. On en a installé en extérieur en attendant de changer les WC de la maison. On récupère de la sciure dans une scierie qui la donne. Il faut pas hésiter à les appeler parce qu'il y en a qui sont content de se débarrasser. Le seul inconvénient que je pourrai y voir c'est le stockage de la sciure parce que ça représente quand même un bon volume si on ne veut pas y aller tous les mois, a moins d'acheter les sacs compressés comme toi Brian. Bref, allez y passez aux toilettes sèches 😉😁👌👍

  • @mathieugautier9498
    @mathieugautier9498 3 года назад +3

    Voilà plus de 10 ans que je suis en toilettes sèches, jamais de problème d'odeur tant que je n'oublie pas de mettre du copeau ;) Ni de problème de mouches :) Petit conseil pour l'extérieur, réparti quelques petites bottes rectangle de paille dehors, les brins à la verticale, et tu peux uriner dessus en continu, sans changer de bottes, même en été, et il n'y a pas d'odeur. Ainsi tu pourra en plus utiliser ta paille pour tes arbres ou jardin car la paille va se décomposer progressivement grâce à l'azote de l'urine, et grâce à la paille évidemment, l'urine ne deviendra pas de l'ammoniaque qui est la première cause d'odeur :) Merci pour ces vidéos bien cool :)

  • @nathaliemargo9707
    @nathaliemargo9707 4 года назад +7

    Salut Brian.
    Quelques infos supplémentaires :
    Le seau : le top, c'est l'inox (ce que nous avons), mais c'est cher. Du coup, les grands seaux en plastique alimentaire font bien l'affaire. Contrairement aux autres plastiques, ils ne retiennent pas les odeurs.
    De plus, le top du top, c'est la séparation des urines. Il y a des méthodes simples. Il faut juste ajouter un séparateur au seau et mettre un bidon dessous. Avantages : quand on vide le seau, il est beaucoup moins lourd. Les urines sont diluées et utilisées comme engrais dans le jardin ou les bacs à fleurs. ENCORE MOINS d'odeurs !
    Ce qui nous a incités à passer aux toilettes sèches : l'idée que notre eau de boisson et celle qui est utilisée pour produire nos aliments a reçu les urines et surtout les excréments des gens. Ça, ça dégoute.
    À savoir qu'il y a une réglementation en cours sur le compostage des toilettes sèches : sur dalle béton. Après, on fait comme on veut.
    Enfin, nous avons été formés par Graines d'eau basée dans le Lot, successeurs d'Eau vivante, association d'Anne Rivière. C'était sur la Phyto épuration, car souvent l'un va avec l'autre.
    Donc nous passons des toilettes sèches où tout est mélangé à des toilettes à séparation. Ce que nous recommandons de faire dès le début. C'est beaucoup plus confortable.
    Merci Brian pour ta super vidéo.
    Demandons nous pourquoi il y a des problèmes de gastro (problèmes de fuites des canalisations des réseaux qui se côtoient : eaux grises et eaux noires), pourquoi les poissons des rivières sont de plus en plus des femelles, pourquoi les générations en âge de procréer sont de plus en plus infertiles... Le tout à l'égout a été une erreur monumentale. Mais il est encore temps d'agir !

    • @odette8003
      @odette8003 3 года назад

      Et oui le traitement chimique, choisi par les humains, des égouts n’est pas à la hauteur de celui effectué par la nature dans un composteur .

  • @jeanpierrebaillard28
    @jeanpierrebaillard28 4 года назад +16

    Salut. Pour Nous (nous somme deux ; ma femme et moi) ;nous nous servons de toilette seiche depuis deux a trois ans, en principe je vide le sceau tout les 7 a 8 jours et oui et pas d'odeur dans la maison et les toilette n'on pas de fenêtre sauf que chaque fois que nous allons au toilette : boum 2 bonne poignet de sciure ; pour nettoyer oui au vinaigre blanc et pas d'odeur ; nous nous sommes en Beauce donc pas de bétaille que du blé.dans le sceau j'ai mis un sac dégradable que j'achète a écopot dans le Var je crois et un sac de sciure de 15 kg (qui me fait 6 a 8 mois )au meme marchand . Et sa baigne (façon de dire ) voilà les amis et a toi Bryan bravo et merci pout les vidéo a oui nous avons nous meme fabriquer nos toilette (bois de récup)Cest fini.

    • @valerieferreol8830
      @valerieferreol8830 20 дней назад

      L'écopot est à Couiza dans l'Aude, à côté de Carcassonne. ❤

  • @sylvienusillard2510
    @sylvienusillard2510 Год назад +2

    Nous faisons partie de la Nature, nous devons retrouver ce lien, les choses les plus simples sont les meilleurs, le matériel à envahie nos vie, c'est anti-vie, observer la nature c'est une grande leçon, vivre simplement avec juste le nécessaire c'est ça la vraie VIE!!!! Merci pour tous tes partages.

  • @scoubydoux3514
    @scoubydoux3514 4 года назад +35

    On est 6 avec 3 toilettes sèches depuis cet été 2019. Difficile pour les ados au début mais ils s y sont fait ...une bonne gestion c'est la clé. On nettoie tous les 2 ou 3 jours sans regarder la quantité. Et impeccable, pas d'odeur ormis celles habituelles des toilettes classiques.. . On a 3 composteurs qu'on va faire tourner. On va voir cet hiver si la gestion est plus compliquée... Pour le moment pas de regret.

    • @cecilefamilia2295
      @cecilefamilia2295 4 года назад +4

      Met les ados au scoutisme il seront habitué au toilette sèche 😂

    • @belight9355
      @belight9355 4 года назад +1

      Bonjour,tu utilises du papier classique ? ça doit faire une sacrée quantité par rapport à la sciure ?

    • @scoubydoux3514
      @scoubydoux3514 4 года назад +1

      @@cecilefamilia2295 lol oui plutôt éclaireurs de France mais bon ça va le faire

    • @scoubydoux3514
      @scoubydoux3514 4 года назад +1

      @@belight9355 oui du papier classique de base. Ça aussi on travaille à réduire les quantités utilisées...

    • @cecilefamilia2295
      @cecilefamilia2295 4 года назад

      @Scouby Doux quel est la différence ma fille fait du scoutisme par envie et clairement c'est la plus motivé avec moi pour l'autonomie 😅

  • @lepaienpermaculteur979
    @lepaienpermaculteur979 4 года назад +41

    Moi je n'ai pas besoin d'installer quoique ce soit. Y a une garrigue près de mon terrain. C'est la bas que je fais ce que j'ai à faire. J'ai même pas besoin de creuser un trou comme les chats. Je fais ça entre les buissons comme un satyre, et les scarabées et autres bêtes font le ménage derrière moi. C'est très agréable de chier et de pisser dans les bois. Ça rehausse notre animalité et on se sent relax.

    • @larchipelle
      @larchipelle  4 года назад +4

      Wow ! c'est costaud ça bien joué ;) l'autonomie niveau EXPERT :P

    • @lepaienpermaculteur979
      @lepaienpermaculteur979 4 года назад

      اعلم اني محضوض للغاية. شكرا.

    • @lepaienpermaculteur979
      @lepaienpermaculteur979 4 года назад

      @سالي سعاد tu as une belle chaîne. Je viens de m'abonner.

    • @neodymelanthanide2101
      @neodymelanthanide2101 4 года назад +4

      @سالي سعاد Y a pas de forêt par chez toi ? Si t'as une maison tu peux y remédier facilement également.
      Sinon, dans les bois moi aussi en été mais en hiver j'ai peur de me retrouver castré !!

    • @loupat6452
      @loupat6452 4 года назад +1

      😊🤣🤣🤣🤣😘👍

  • @birgittetanzanie9076
    @birgittetanzanie9076 4 года назад +10

    Cela fait 5 ans que j’utilise Des toilettes sèches réalisées avec du bois de palettes et suis toujours aussi ravie de les utiliser.Je vais bientôt emménager dans un chalet et là aussi toilettes sèches,je ne pourrais jamais remettre un toilette avec chasse d’eau sachant le nombre de litres d’eau gaspillée.Idem,le seul produit ménager que j’utilise c’est le vinaigre .D’accord je ne sauverai pas la planète mais je suis l’exemple du colibri 🌺🌺🌺🌺

    • @r8ballade
      @r8ballade 2 года назад

      "" en bois de palettes "" ? je veux bien mais tu as intérêt de bien poncer sinon gare aux échardes ! ;)

    • @r8ballade
      @r8ballade 2 года назад

      pour peu aussi que tu aies des collants et paf , tu te fais une échelle

  • @celinebattendier4113
    @celinebattendier4113 4 года назад +8

    Sujet traité avec classe, merci brian👍

  • @PACOLXV
    @PACOLXV 4 года назад +37

    C’est tout le contraire en réalité : les toilettes à chasse produisent une vaporisation à froid qui elle projette dans l air d’infimes particules d’ excrements . Une mauvaise odeur signale toujours un danger . Alors on sort le chlore ... encore une petite dépense ... Mais qu’importe : ça rapporte pas mal d’argent à l’état ( pas que lui d’ailleurs ) pollution de rivières et cours d’eau... vous avez dit assainissement ? L’eau propre gaspillée dans les toilettes c’est jusqu’à 30% de la consommation d’un foyer.

    • @PACOLXV
      @PACOLXV 4 года назад +1

      @@unAgorist j' aurais pas mieux dit ...

    • @eceaulogis417
      @eceaulogis417 4 года назад +2

      @@unAgorist
      Ne pas exagérer non plus !
      La 1e partie de ce commentaire est très hasardeuse, et l'eau de pluie pas non plus "interdite" !....

    • @eceaulogis417
      @eceaulogis417 4 года назад +4

      @@unAgorist
      Non mais c'est quoi ça ?......
      Déjà vous ne savez rien de ce que je suis ni de ce que je sais ou pas ....
      Et en plus il serait bon de prêter un peu plus attention à ce qu'on écrit, car je parlais de vos propos sur l'assainissement et sur l'eau de pluie !
      En quoi serait-il "interdit" d'utiliser de l'eau de pluie ..!?? En quoi serait-on "exproprié" si on ne se raccorde pas !?? Vous sortez ça d'où ??
      Alors de grâce, merci d'éviter d'invectiver les autres en prétendant n'importe quoi n'importe comment ...

    • @larchipelle
      @larchipelle  4 года назад +4

      @@unAgorist Merci à toi pour cette piqûre de rappel c'est un extrait exceptionnel de Victor Hugo et je vais l'utiliser pour en faire une vidéo MERCI BEAUCOUP pour le partage ! :)

    • @eceaulogis417
      @eceaulogis417 4 года назад +4

      @@unAgorist
      De grâce, cesser de raconter n'importe quoi n'importe comment , et apprenez donc le sujet avant de déblatérer pareilles âneries !!
      NON il n'est pas interdit d'utiliser l'eau de pluie, même en étant raccordé au TAE !! (Je bosse depuis + de 10 ans sur des projets d'eautonomie en eau de pluie, en toutes circonstances, donc si il fallait croire vos âneries je crois que je serais déjà en prison)
      NON les collectivités ne peuvent pas exproprier quelqu'un comme ça ! ni pour un tel "argument" .... c'est du grand n'importe quoi ! (Je suis aussi spécialisé en réglementation alors vous n'allez pas m'apprendre..)
      Ces sujets sont plus complexes que vos petites allégations personnelles sorties de nulle part !
      Contentez vous de partager vos belles citations de V. Hugo ou autres, mais cessez vos intox !!
      Et je ne suis certainement pas quelqu'un à se laisser aller à la soumission non plus, bien au contraire !, alors cessez aussi vos petits jugements personnels sur les gens que vous ne connaissez pas !

  • @stephanegiaccolini6650
    @stephanegiaccolini6650 4 года назад +1

    Salut Brian. Et oui les tabous sont bien installés et c’est comme cela que l’on se ficelle ! Les toilettes sèches ou pas auront l’odeur du propre ou pas selon notre degré de propreté. Pour l’urine je la verse tous les jours sur de la paille (comme le font les animaux a l’étable) puis dans mon jardin’ aux pieds des arbres ou au compost et l’odeur n’est pas flagrante non plus. La paille semble se dégrader plus vite... c’est sur que « chier dans de l’eau potable » est un non sens absolu alors MERCI pour cette vidéo aussi. Les sujets abordés sur ta chaine sont tous pertinents, l’humour et la bienveillance y ont leur place... Belle journée a tous.(Christiane Hopkinson)

  • @lesterresrougesenlozere6466
    @lesterresrougesenlozere6466 4 года назад +45

    les feuilles mortes tous simplement . Il y en à partout . On fait ça depuis des années et c'est top .. Merci pour cette vidéo

    • @sammystic6533
      @sammystic6533 4 года назад +4

      Holà,
      Au contraire des autres, l'odeur des fécès ne me fait pas peur. Peut-être que de vivre avec des chats (nourris au BARF. Info importante, car les odeurs d'excréments de croquettes, c'est une cata), les odeurs ne viennent jamais des cacas (sauf sur l'instant T) mais de l'urine (ammoniaque).
      Les feuilles ne me semblent pas avoir le pouvoir absorbant de la sciure, et, pour ne pas avoir d'odeur d'ammoniac, il faut que l'urine soit bien absorbée.
      Pour mes chats, j'utilise du pèle. Donc, les toilettes sèches, puisque le même principe, ça me connais un peu. Et les odeurs ne viennent que si le pelé est trop humidifié de pipi.
      Peut-être que comme certains qui ont des toilettes sèches, font pipi ailleurs que dans les WC secs ? 🤔

    • @delmar-9253
      @delmar-9253 3 года назад +1

      Non non ! laissez donc les feuilles mortes faire de l'humus la ou la nature les a mises. La scierie du coin vous DONNERA avec plaisir plus de copeaux et sciures que ce dont vous avez besoin ;)

  • @sdine7612
    @sdine7612 4 года назад +2

    TLB depuis une dizaine d'années pour 4 adultes, DANS la maison avec un accès extérieur (fenêtre ou porte). Tout le monde s'occupe du vidage. Le lieu de compostage est à 10m de la maison et ça ne sent rien.
    Support-cube fait avec une planche en pin de 200x50 cm, environ 12€ et des chutes de tasseaux.
    Pour couvrir, nous utilisons surtout de la sciure (du bois de chauffage), des feuilles sèches et des pellets en dépannage. A la belle saison, je récupère les pétales de roses qui tombent pour les mélanger à la sciure : c'est joli et ça sent bon.
    Nous avons 2 seaux en inox (le gros investissement) et 1 couvercle pour quand on ne peut pas le vider immédiatement.
    Les toilettes sèches c'est juste génial. On ne peut plus s'en passer. Quand on a déménagé il y a 3 ans, un des premiers trucs qu'on a fait dans la nouvelle maison, c'est démonter l'ancien trône en céramique pour le remplacer pour des toilettes sèches.
    Fuck les chasses d'eau ! 😘

  • @mikeleterrien
    @mikeleterrien 4 года назад +72

    Salut Briaaaaaaannn !!
    Je suis excrément surpris de voir une vidéo à chier
    Mais ça vaut bien une pendule ...voire une médaille de bronze
    😅

  • @chantalledaim7121
    @chantalledaim7121 4 года назад +6

    Merci pour cette super video interessante . Concernant le temps : tous les jours je passe qq minutes a nettoyer les toilettes a eau pour raison d hygiene. Concernant les odeurs : la litiere pour chat ou chien est parfois bien nauseabonde et personne n en parle ; n oublions pas qu en nous faisant croire que nous puons des le matin, on peut nous faire acheter tout un tas de produit peu utiles ; depuis que je suis vegetarienne mes odeurs corporelle sont quasiment inexistantes.

  • @pmerlan5055
    @pmerlan5055 Год назад +1

    J'ai lu plus bas qu'il n'y a plus à craindre de réparation par plombier, mais, même lorsque l'on remplace soi-même le mécanisme de chasse, cet élément fragile lorsque l'eau est calcaire crée souvent des fuites à peine visible où les m3 d'eau te sont facturées.
    Autrefois, étant gosse, j'ai chié dans la cabane au fond du jardin: elle était faite de planche avec une porte et la lunette, non fermée laissait nos déjection tomber dans un trou dans le sol, sans aération et sans copeaux ou sciure dessus. Donc, cela ne sentait pas bon, il y avait des mouches et lorsque le vaste trou était plein, la cabane était déplacée plus loin au-dessus d'un autre trou et la terre évacuée formait un tas à coté dont une partie servait à combler définitivement le premier. Le seul carbone posé sur le "bronze" était le papier souvent glacé du catalogue La redoute ou le journal local, qui pouvait encore être lu in extremis avant sa "DLUO".
    Que de gâchis alors même qu'un beau jardin classique trônait orgueilleusement à coté.
    Le seul avantage étant que le mur de la grange adjacent de la cabane produisait beaucoup de salpêtre pour la poudre à canon que l'on se confectionnait en tant que "sal" gosse.
    Bon, pour faire un sage, il faut d'abord passer par la caba.., pardon, la case garnement n'est-ce pas?
    Merci pour le temps passé à ce tuto, mais je sais aussi que c'est un plaisir.

  • @lepotagerdesylvoutch
    @lepotagerdesylvoutch 4 года назад +2

    Hello, ici aussi en toilettes sèches depuis quelques temps maintenant et c'est que du bonheur ! Fabrication "maison" et nous utilisons de la sciure. Quelques euros le sac de 100l à la scierie du coin, ya pas photo ! Gros composteur, également en fait "maison" avec 4 belles palettes et tôle ondulée. Vraiment pas une corvée au regard de ne plus utiliser l'eau courante. Nous ne ferons pas demi tour c'est évident ! MERCI pour cette bien belle vidéo

  • @archangejpb8510
    @archangejpb8510 4 года назад +18

    Dans mon entourage le plus difficile c’est de réussir à convaincre les filles,
    Et je crois énormément à la solution de la maison autonome que tu as visité dans le nord de la France.
    Quand j’en parle autour de moi, le principe de conserver une « chasse »mais avec des copeaux...
    Les filles me disent : dans ce cas là, d’accord !
    Ça paraît dingue mais c’est comme ça...
    Et je pense de plus en plus à installer ce modèle là
    A+ Bryan

    • @bennydu3131
      @bennydu3131 4 года назад

      Oui elles sont bien conçues ces toilettes! Je vais faire un truc dans le même style.

    • @larchipelle
      @larchipelle  4 года назад

      Excellent ! si tu es du nord n'hésite pas à venir lors des portes ouvertes de la famille Laplace ! il y a pleins de bonnes idées à prendre ;)

    • @anneliselequere3821
      @anneliselequere3821 4 года назад +1

      Chez moi c'est Monsieur qui n'est pas pour... je vais lui montrer la vidéo !! 👌👍

    • @yayame1332
      @yayame1332 4 года назад +6

      Pareil pour moi !! J'ai eu du mal à convaincre ces messieurs pour les produits de douche maison (j'ai tout testé avant sur moi bien sûr) et là je les prépare aux toilettes sèches!!! De toute façon ce que femmes veux.... 😅😅😅

  • @virginie7335
    @virginie7335 4 года назад +5

    Contre exemple d'un festival en Auvergne où les toilettes sèches étaient hyper bien entretenues donc aucune odeur ! Top dans ces cas là !

  • @jacquelineleleu6745
    @jacquelineleleu6745 Год назад +2

    Bonjour Brian,
    D'abord bravo pour votre chaîne dont je
    suis presque tous les sujets que vous
    abordez.
    Je viens témoigner sur le sujet des toilettes
    sèches que j'utilise au quotidien.
    D'abord j'ai fabriqué mon caisson en bois
    de pin en double couvercle pour placer le
    seau et l'abattant classique en bois pour
    s'assoir. Vu le poids total, j'ai équipé ce
    caisson de 4 roulettes autobloquantes et
    de 3 poignées rabattables en laiton.
    Dans le caisson, j'ai d'abord placé une
    grande boîte de rangement de même
    taille pour protéger de toutes gouttes
    d'urine. A l'intérieur de cette boîte plastique,
    j'ai placé un seau en inox à anse, très solide
    et très facile à nettoyer avec du vinaigre
    blanc. Mais depuis que j'ai vu se colmater
    le contenu du seau, rendant son vidage
    difficile à tenir en secouant à bout de bras,
    j'ai résolu le problème en plaçant d'abord
    un sac poubelle de 50 litres dépassant le
    seau en collerette et là penché au-dessus
    du composteur, le contenu de mon seau de 15 litres sort aussitôt sans effort car j'ai
    75 ans et suis à mobilité réduite.
    Je fais mon compost dans des abreuvoirs
    à animaux de prairie de 1 m de diamètre et
    de 60 cm de profondeur dans lesquels j'ai
    fait 2 trous dans le fond pour évacuer l'eau
    de pluie. Le contenu est laissé à l'air libre.
    Au départ, je commence avec une couche
    de quelques cm de végétaux, je vide dessus
    mes toilettes sèches contenant à la fois
    sciure et copeaux de bois et j'intercale ainsi
    chaque couche pour terminer dessus par
    une couche de végétaux coupés alentour.
    A l'oeil, je vois quand il faut remuer l'ensemble avec une tige spéciale à
    poignée, achetée chez Magellan.
    Au bout de quelques mois, j'ai un grand
    bac d'humus bien noir à repartir dans le
    jardin.
    Voilà, à bons entendeurs, salut !!!
    Jacqueline D

  • @stephonehtc8964
    @stephonehtc8964 2 года назад +2

    Merci pour les bases importantes posées par cette vidéo.
    Et merci aux commentaires pour avoir complété avec vos précieuses experiences 😁

  • @marcpeyret9287
    @marcpeyret9287 Год назад +1

    Merci beaucoup pour cette vidéo. Je m’interroge pour mon bateau et camping car. Vos commentaires sont éclairants. Merci encore 👍😊

  • @alainsolution4167
    @alainsolution4167 4 года назад +1

    très bonne vidéo... À la maison, on utilise la toilette sèche depuis 4 ans... J'encourage les gens, car chaque geste pour l'environnement aidera nos enfants...

  • @gregoz2022
    @gregoz2022 Год назад +1

    Ça me fait chier de l'avouer mais je ne savais rien ou du moins pas grand chose des toilettes sèches... cette vidéo m'a permis d'y voir plus clair, et les astuces pour faire un désodorisant naturel sont top!

  • @zaakmakhan6923
    @zaakmakhan6923 2 года назад +1

    Oh le gros prout au début … 😂 ça commence bien ! et « ça pue pas trop » il a dit ..!!! 😂😂

  • @SympatheseColt
    @SympatheseColt 4 года назад +1

    Tout est dit !
    On est nombreux aussi à faire deux composts , un pour l’année en cours puis on passe au second , le premier étant épandu dans le jardin et hop, on recommence !

  • @isayladdo4172
    @isayladdo4172 4 года назад +1

    Salut Brian!
    Sujet délicat à aborder pour certains, mais quand on en parle avec naturel ça passe crème, un zeste d'humour par dessus, et on en souri finalement😉
    Et comme ça concerne tout le monde, inutile d'être gêné.
    Il n'y a que le problème des personnes qui prennent des médocs, là, ça fait chier de se les retrouver dans le potager...
    Mais dans l'eau c'est pas mieux!
    Merci Brian pour cette vidéo!

  • @allomartilallomartil
    @allomartilallomartil 4 года назад +1

    C'est utile comme vidéo. Continuez dans ce sens. Infiniment merci.

  • @danikeo3755
    @danikeo3755 4 года назад +7

    Le petit prout au générique et le "...Sujet qui va couler beaucoup d encre et pas que... " subtile... 🤣🤣😂😂
    Sinon plus sérieusement vidéo top comme souvent🙂

    • @larchipelle
      @larchipelle  4 года назад +1

      J'ai rigole pas au montage de cette vidéo j'avoue

  • @revolutionaire997
    @revolutionaire997 4 года назад +2

    Petite installation avec une douchette avec eau de pluie sur principe de vase communicant ,recouvrir de cendre les besoins,et lessive de cendres pour désinfecter, jamais de soucis depuis maintenant 10 ans

  • @ericgoffart3506
    @ericgoffart3506 4 года назад +4

    J'habite dans un écovillage nous n'avons que des toilettes sèches petit rappel 80 % du poids du sceau correspond au poids de l'urine donc nous utilisons une séparette (je l'ai trouvée sur un site anglais pour 45€) l'urine est directement envoyée dans une phytoépuration. Merci à toi supers reportages

    • @ttbb3295
      @ttbb3295 2 года назад

      Mieux vaut laisser l'urine avec car la décomposition se fait en présence d'humidité

  • @jc6786
    @jc6786 4 года назад +1

    Bonjour ,j'utilise des toilettes sèche dans toute la maison depuis plus de 6 ans et je suis guide composteur et très content que tu fasse cette vidéo sur les toilettes sèche car utilisé de l'eau " potable" ou non est d'office un non sens autant l'utilisé pour le potager
    Mais attention durant notre formation,nous avons appris que l'on ne pouvait pas utilisé le compost de toilettes sèche avant 1 an car il fallait attendre que les bactéries et fait leurs travail,il est vrais que nous ne sommes pas les seuls a les utilisés et l'on ne sait quel médicaments prend tel ou tel personne et par mesure de précautions on demande un temps plus important pour la décomposition du compost de toilettes sèche que le compost traditionnelle
    Il est donc conseiller de faire deux bac a compost afin d 'utiliser au plus vite le compost normal pour le potager et l'autre pour le paillage
    car personnellement j'attend 2 ans avant de l’utilisé et lorsque je le prend il n'y a aucune odeur sauf le sous bois car j'utilise des copeaux de chêne
    Merci beaucoup pour cette vidéo mais aussi pour ta chaîne

  • @paulpulinckx9427
    @paulpulinckx9427 Год назад +1

    bonjour , cette technique a l'air novatrice mais il y a 60 ans , quand j'avais 8 ans dans une famille de 3 adultes et 4 enfants, nous avions un wc extérieur avec une planche trouée et une grosse marmite en cuivre . On s'essuyait avec les feuilles du bottin ou du journal et il n'y avait pas de sciure. régulièrement , je pouvais jouer au soldat dans le jardin en creusant une tranchée ( plus profonde que large ) tout le mercredi après midi , et le soir , les adultes y vidaient la marmite et rebouchaient . Les toilettes sèches sont quand mème dangereuses : un jour mon grand père s'est pris les cousins entre 2 planches et je vous garanti que ce n'est pas l'endroit idéal pour le travail des aidants .Dernier détail , en hiver , le soir alors qu'il fait noir , les enfants n'avaient pas tendance à rester longtemps car il n'y avait pas de lampes , on était près de la porcherie et on devinait les rats près de nous

  • @alicevargas2247
    @alicevargas2247 4 года назад +1

    Je suis entièrement d’accord avec toi, pas d’odeur et vinaigre blanc. Et tout vas bien. Moi j’ai un plus grand sceau mais je le vide régulièrement et pas de soucis 😀

  • @georgeshamer7178
    @georgeshamer7178 4 года назад +3

    Jolie vidéo qui pourrait décomplexer ceux qui doutent encore ! Au sujet des odeurs éventuelles, j'ai un petit truc infaillible: il suffit de craquer une allumette après avoir fait ce pour quoi on est venu. C'est aussi valable pour les odeurs dans le frigo ect...

    • @larchipelle
      @larchipelle  4 года назад

      Hello, c'est pratique les allumettes yes ! ;)

  • @christh5682
    @christh5682 4 года назад +2

    Merci pour ce partage .... essentiel... prix de la sciure en scierie pour mes chevaux : 10 € le m3. Oui, un séparateur , c'est génial cela va dans un bidon de 5 l , à diluer à 20 % . Une petite poignée de Sel ou du vinaigre évite les odeurs dans l'urine . Ainsi, il ne reste que quelque crottes dans la sciure (compostage 3 ans à faire tourner année après années) . Vive les toilettes sèches.... aussi en van et camping-car.
    Un ami met du BRF .
    Naturellement !

  • @MrRikmusik
    @MrRikmusik 2 года назад +1

    Merci!!! L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane

  • @fou_furet
    @fou_furet 4 года назад +7

    En fourgon nous avons une toilette sèche en séparation des matières, donc j'avais trouvé le bloc extérieur sur Leboncoin, c'était une toilette de bateau, j'ai bricolé l'intérieur, donc plus besoin de chercher pour vider des WC chimique écoeurants, c'est plus que pratique. Le mois dernier nous sommes allés au lac saint Christophe près de Pierre Châtel en Isère, là oh merveille, c'est un terrain privé mis à disposition des amoureux de la nature, toilette sèche, barbecue et eau ( la cendre pour servir de savon)
    A l'heure actuelle notre appartement est en travaux, le lavabo n'est pas connecté au tout à l'égout, je récupère les eaux grises qui nous servent de chasse, je ne vois pas l'intérêt d'utiliser de l'eau à boire pour la virer direct dans les égouts, je prévois également d'installer les deux types de toilettes dans la future cuisine.
    La toilette sèche est également la plus utilisée par les skippers.

    • @nadinemoreau5345
      @nadinemoreau5345 3 года назад

      Pareil j'utilise les eaux grises dans les wc lorsque je suis en itinérance

  • @danieldachy5453
    @danieldachy5453 2 года назад +1

    On ne peut pas être plus propre. Bravo.
    Pour les petits délicats du langage, qui n'aiment pas employer le verbe chier, la variante est : "basculer tombereau".

  • @gardeaujardin8883
    @gardeaujardin8883 4 года назад +41

    Alors, moi, le petit bruit à la fin du générique de début, je suis super fan

    • @larchipelle
      @larchipelle  4 года назад +5

      C'était pour détendre l'atmosphère dès le début ;)

    • @florentrousseau3398
      @florentrousseau3398 4 года назад +2

      Le pouce bleu rien que pour ca mdr

    • @jackrussell9135
      @jackrussell9135 4 года назад

      j'adore le petit "prout" loool

    • @sammystic6533
      @sammystic6533 4 года назад +3

      @@larchipelle atmosphère, atmosphère, est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère?
      Si je me sens à l'aise pour parler pipi/caca, les prouts en société me mettent hors de moi.
      On revient à l'éternel problème de la façon dont on a été élevé, c'est toujours pareil... Pour ma grand-mère, un pêt se fait au WC, et si il nous échappé par mégarde, on doit s'excuser pour la gêne occasionnée.
      Pour le coup, Brian, j'ai fait comme tt le monde, j'ai rit 😉

    • @jeromemorel3877
      @jeromemorel3877 3 года назад

      @@sammystic6533 Ha ben, moi, des fois, j'ai l'impression d'avoir Jacquouille la Fripouille à table

  • @emijora702
    @emijora702 4 года назад +2

    Toujours au top 👌

  • @DoloresDufloo-mh5dr
    @DoloresDufloo-mh5dr 2 месяца назад +1

    Avril 2024 je mets mes excréments directement dans le sol, je creuse la terre et je met dedans, mélangées a de la matière carbonnée. Dans un sol ou il n'y avait pas de vers et puis de gros vers gris sont remontés de je ne sais où et je me demandais combien de temps pour se dégrader et bien, bien plus vite qu'en bac a compost. Un an avec l' hiver et c'est déjà transformé en terre. Bravo les vers. Et j' adore gérer mon caca. C'est une vraie aventure. Génial.
    Pour la matière carbonée c'est la tonte sèche de l' herbe, les feuilles mortes sèches et le BRF de la taille des haies. Après j' utilise un tamis pour récupérer une terre fine. Quand à l' urine c'est a part, debout je baisse mon froc et ma culotte🥳je pisse, debout, dans un grand verre pour cet usage 🥳 et je la mélange à l' eau de pluie dans un sceau à part et je verse au pied des arbres, un peu partout. Merci Bisou

  • @yvettedauphin8738
    @yvettedauphin8738 4 года назад +1

    Merci pour ces informations riches et complètes.
    Moi je recycle les carcasses de vielles machines à laver à hublot. .. Idée qui m'est venue le jour où ma machine à laver usée est tombée sur le dos !
    Bien à toi

  • @gardeaujardin8883
    @gardeaujardin8883 4 года назад +2

    Oh merde je vois que là vidéo est sortie depuis une journée déjà.
    Merci pour tes réponses rapide. Au taquet comme d'habitude.
    Pour ma part je suis malheureusement toujours un gros con-sommateur et pisse et chie dans de l'eau potable. Toujours à la recherche de mon petit coin de bonheur.

  • @cindy63420
    @cindy63420 4 года назад +19

    Pour ma part, je récupère un énorme sac de sciure dans une scierie juste à côté de chez moi . Il paye pour s'en débarrasser donc ça nous arrange tous les deux.

    • @omgalad1789
      @omgalad1789 4 года назад +8

      C'est trop loin et trop dangereux d'aller en Syrie.

    • @DoloresDufloo-mh5dr
      @DoloresDufloo-mh5dr 2 месяца назад

      Oui bonne idée j' y avais pas pensé. Merci

  • @jeromefrancois9358
    @jeromefrancois9358 2 года назад +1

    Si vous avez un petit jardin, faites le uniquement pour les urines. Si vous n'avez pas de sciure, vous pouvez utiliser aussi un peu de cendres, feuilles mortes, BRF: balancez le tout dans le composteur ménager. Les urines n'ont pas besoin d'être compostées pendant 2 ans car elles contiennent rarement des pathogènes. C'est très pratique, vous récupérez beaucoup de nutriments (NPK), évitez de polluer les stations d'épuration (donc les rivières en aval) et économisez énormément d'eau.
    Le mélange de BRF, feuilles mortes, cendres sera répandu sur le potager et restituera les éléments aux plantes potagères

  • @briandmax3201
    @briandmax3201 Год назад +1

    Nous somme en camion avec des toilette sèche et nous nous ravitaillont en allant dans des entreprises de menuiserie ou de charpente selon les ville que nous traverson, ils sont en général bien content des nous remplire notre gros sac gratuitement :)

  • @fredprelude6295
    @fredprelude6295 4 года назад +1

    Salut, bon sujet pour changer les appriories ! Tu parles des toilettes "humides", chose que je voudrais garder quand je m'installerai en autonomie mais d'une autre façon que le tout à l'égout. C'est d'utiliser l'eau de pluie sans filtre charbon etc et en faire du biogaz pour alimenter la cuisinière et aussi pouvoir se chauffer ! Mais encore faut-il être dans une région avec assez d'eau !!

  • @bricelarie6527
    @bricelarie6527 4 года назад +1

    Grande question !
    Je re-alimente mon domicile depuis le puit a l' extérieur avec une pompe a reflux ...
    (Ma pompe n' étant pas calibrée pour ladite utilisation, ledit usage)
    Et ce, durant le temps utile ...
    Il m' est parfois impossible de me priver d' eau (froide ou chaude) .
    Ex: travail en combles, avec de la chaux, des poudres qu'elles quelles soient ...
    (Poussières, sciures, colles, terre cuites, ..., etc)
    J'ai une pompe de remontée pour la vidange saisonnière de la fosse, du bac tampon ...
    Summum de la chose, ...
    La maire (elle a démissionné) me demandais de faire sortir les écoulements de fosse jusqu'au drain en fond de parcelle ...
    Vallée du lot, drainée "ancienne zone marécageuse" .
    J'ai du me battre physiquement pour conserver la haie naturelle bordant icelui (drain) passé systématiquement a l' épareuse pour entretien ...
    Pis, les arbres que j' implante, compris en embellissements sur domaine public font systématiquement l' objet de vandalisme ...
    Un redlove de 3,5 de diamètre ce weekend, encore .
    Signalé par du rubalise et piquets
    (Pour la 4 ème année consécutive)
    SAUVEZ UN VÉGAN,
    MANGEZ UN PAYSAN !!!
    Merci ...

  • @gilgannat
    @gilgannat 4 года назад +4

    Merci Brian pour ta vidéo, j'espère que grâce à elle, les parents de Quentin vont lui autoriser à utiliser ses toilettes. Perso, je vais tester des toilettes à séparation dans mon garage car mes enfants ne veulent pas les voir dans la maison. C'est un comble quand même !

  • @loo836
    @loo836 4 года назад +2

    J'utilise des toilette sèches depuis 3 ans, construites en palettes ainsi que la cabane qui les entoure (et je suis une fille). J'allais chercher de la sciure la 1ère année, mais j'ai voulu être plus autonome donc maintenant c'est tonte d'herbes et de feuilles et c'est efficace, même la bonne odeur de foin qui s'en dégage. J'ai décoré la cabane avec un miroir et des plumes et comme j'utilise encore le PQ, j'ai un joli dévidoir fait d'une tige de bambou et 2 clous tordus.
    J'ai dernièrement ajouté un tabouret pour une position plus ergonomique.
    Je pense étancher un peu plus l'endroit avec un enduit de chaux-terre, parce que l'hiver c'est un peu dur (comme une salle de bain non chauffée).
    Ce qui dérange le plus les filles ce sont les possibles araignées qui y logent, mais avec un petit cours sur les pholques qui mangent les "méchantes" araignées, le tour est joué.
    J'ai de plus en plus de mal à utiliser les wc traditionnels pour le gaspillage d'eau et surtout la pollution associée (on finit par "reboire" tout ça).

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum2 Год назад +2

    Bon, j'ai apprécié d'avoir pratiqué les toilettes sèches en rassemblements le jour où j'ai eu un problème complexe en appartement et que j'ai dû attendre une semaine pour que la réparation des toilettes soit terminée.
    J'ai commencé en urgence avec de la litière pour chat et j'ai investi d'urgence dans un bloc de litière pour lapin,des sacs en plastique solide et un seau... J'étais très embêtée en pensant aux personnes qui allaient ramasser les poubelles, avant d'aller jeter en poubelle les litières des chats et lapins. Je olanquais la mienne entre les leurs...
    J'ai des toilettes sèches sur un jardin potager mais pas envie d'aller aux WC quand j'y suis...😊

  • @hetreaujardin8934
    @hetreaujardin8934 4 года назад +3

    Yes, super ta vidéo ( comme d'habitude😉) du coup ça va rassurer ma femme. Pour ma part je ne les ai pas encore fabriquer mais celà va venir très vite. Je pensais mettre du miskanthus comme matière carboné. Autrement il u a la description chez eautarcie que Stéphane de la clé des champs avait mit en lien. Bonne journée. Topette. Manolo

  • @juliebee1377
    @juliebee1377 4 года назад +2

    Pas (encore) de toilettes sèches dans la maison mais quand on campe on en a dans la tente. C'est un vrai confort pour la nuit, plus besoin de se lever et de sortir, idem pour accompagner les enfants.
    C'est mon mari qui les a fait, elles sont pliantes ainsi que le seau pour pouvoir les caser dans la voiture.
    On utilise de la sciure pour animaux car elle est compactée et pratique aussi pour le transport.
    Ça sent bon le bois dans la tente, on en est très contents

  • @sebastienjarry696
    @sebastienjarry696 Год назад

    Merci pour cette vidéo et toutes les autres ! 😁👍

  • @dominiqueglaude3435
    @dominiqueglaude3435 Год назад +1

    Merci pour la vidéo, je suis utilisateur depuis des années et guide composteur du comité jean Pain (bénévole)

  • @martineauriol7880
    @martineauriol7880 4 года назад +2

    J'ai été en toilettes sèches pendant 12 ans , j'ai arrêté parce que je n'arrivais plus à retourner le tas de compost , sinon aucun souci et je mettais des feuilles pour recouvrir , c'est bien mieux que la sciure : pas besoin d'aller en chercher il y en a plein le jardin . Et j'utilise du lavable au lieu du PQ : ça ne prends pas de place dans la machine à laver . Je les découpe dans des vieilles serviettes ou de vieux torchons , et c

  • @stephanereffray1785
    @stephanereffray1785 4 года назад +1

    Très intéressant, merci

  • @BricoLoco
    @BricoLoco Год назад +1

    Super vidéo! Je compte construire des toilettes sèches bientôt. Là où je vis au Mexique, je pense que j'utiliserais le "sacate" (C'est un peu comme tu chien-dent qui pousse un peu partout). broyé bien sûr!

  • @pascaltournefier5563
    @pascaltournefier5563 3 года назад +1

    Bravo, il fallait le faire !
    Pour ma part j'utilise lecopot, 50 euros d'installation. Je récupère du bois déchiqueté ou de la sciure, et ça finit 1 fois tous les 10 jours dans un tas dédié, un petit rinçage avec de l'eau de pluie. Sinon j'ai un chat qui ne sort que pour ne pas faire ses besoins, il veut aussi ses copeaux. Alors j'utilise sa litière pour remplir la mienne, et je nettoie les 2 en même temps, on partage... voilà. Bonne année et bonne chiure

  • @gaiajayanti292
    @gaiajayanti292 4 года назад +2

    Coucou Brian, tout à fait d'accord avec toi concernant ce sujet encore très tabou et pleines d'idées reçues.
    Perso, il m'arrive aussi de mettre quelques gouttes d'HE mais, je les mets sur le bois de mes toilettes et pas dans la sciure, car ça ne me plaît pas de les ramener après à la terre.
    Sinon j'ai trouvé excellent que tu nous fasses cette vidéo assis sur ton trône !! Bisous, à plus

    • @shaelvalandil7828
      @shaelvalandil7828 Год назад

      L'huile essentielle, il n'y a rien de plus naturel.... En quoi serait-ce un problème de les ramener à la terre ?

  • @littlegirl9165
    @littlegirl9165 4 года назад +1

    Vraiment intéressant ! Je cherchais un moyen pour éliminer les crottes de mes 5 chiens et je suis tombée sur cette vidéo que j'ai trouvé intéressante!
    Je m'abonne ;)

    • @larchipelle
      @larchipelle  4 года назад

      Merci beaucoup si vous disposez d'un petit jardin cela se réglera avec de la sciure :)

  • @yannchretien8798
    @yannchretien8798 2 года назад +1

    Coucou Brian ... BRAVO pour cette video ... eh oui les préjugés et les idées que l'on peut se faire ... en debut de project et bien sûr la grosse question est ... toilette sèche et eau grise ... pour moi pas de soucis mais pour les gens de l'exterieur la est la grosse question mais bon comme on dit ... tout d'abord on vit pour soit (et la nature) ... et quand on pense à ... que vas t il se passer avec la famille ou les amis ou étranger à la maison ben ... on expliquera et d'apres les commentaires sous les vidéos et commentaires dans les differentes videos des experiences que les gens ont a ce sujet ... c'est très positif alors ... je vais opter pour les toilettes sèches ... encore un grand pas pour une meilleure vie et support a notre mère nature Merci et a bientot ... bises du Vietnam ... 😘😘😘💝💝💝🦚🦚🦚🍀🍀🍀🐞🐞🐞🌟🌟🌟🌞🌞🌞

  • @jon3918
    @jon3918 4 года назад +3

    Petit avis perso, les WC à litière représente bcp d'entretien (famille de 4personens) et ne sont pas homologuable vis a vis des organismes d'État (spanc) du fait des manipulations fréquentes, et du fait qu'un composteur à l'air libre dans le jardin est soumis au ruissellement des eaux de pluie et aux allers retours des animaux et insectes.
    J'ai opté pour pour des toilettes à compost, bien plus efficient sur toutes ces questions. Je conseille aux gens intéressés de se renseigner, c'est la meilleure solution et de loin.
    Biz

  • @nathaliemargo9707
    @nathaliemargo9707 4 года назад +3

    Aujourd'hui la gène que j'ai c'est quand j'utilise des toilettes à eau tant j'ai conscience du mal que ça fait. Sans compter l'utilisation des produits javelisés et autres couleurs bleues... !!! L'être humain est le seul animal sur terre à maltraiter autant son eau de boisson !
    Dans les améliorations en projet : le papier toilette. Pour les urines uniquement, ce sera bientôt en tissu.
    Car depuis le début (pas loin de 10 ans) que nous utilisons des toilettes sèches, une petite poubelle recueille ces papiers.
    D'une part, on s'aperçoit qu'on en utilise beaucoup (ils sont mis dans le compost par la suite), que ça sera mieux pour la planète. Et surtout, on s'est aperçu qu'on utilisait moins de copeaux car après utilisation, inconsciemment on cherche à TOUT recouvrir, même le papier qu'on a utilisé.
    Pour le nettoyage : éponge et savon de Marseille.
    Voilà voilà ! Encore merci Brian !
    P.S. : au début on a été formés à la maison autonome chez les Barronet, à Moisdon la Rivière, par Éric Sabot en Loire Atlantique.
    Brian, si tu n'y es jamais allé, fais-le. Ce sont des pionniers de l'autonomie. Dans"le" temple de l'autonomie. C'est visitable sur réservation.

    • @larchipelle
      @larchipelle  4 года назад +1

      Merci pour les informations 😁

  • @xeorion9863
    @xeorion9863 4 года назад +2

    Très bon jeu de mot dans le titre sinon super vidéo !

    • @larchipelle
      @larchipelle  4 года назад

      Merci à toi Le Photographe Fou ;)

  • @michelziihls6823
    @michelziihls6823 4 года назад +2

    Pour la toilette sèche en plastique (marque BRUNNER outdoor in motion OPTILOO ; valeur 50 €) de mon Van, à défaut de sciure de bois, j'utilise du paillis de chanvre (pour le paillage des massifs de fleurs) acheté en jardinerie. De hauteur d'assise confortable (0,39 m) j'ai encore un peu de place sous mon seau pour dissimuler environ 8 L de Paillis de secours en sac, en + des 5L en sac à côté. Je peux fermer mon seau avec un couvercle plastique fourni, en + de l'abattant sur la lunette, et n'ai pas à me plaindre d'odeurs. Comme jusqu'à présent je n'ai pas eu de passager/e, je n'ai pas d'autre avis que le mien, très positif. Ce dis-'po-po'-sitif m'a beaucoup rendu service, l'été passé, lors d'arrêts pressants hors d'aire de WC public, ni de petit-coin nature discret. N'ayant pas de toilette sèche dans l'appartement dont je suis locataire, je suis 100 % favorable aux toilettes sèches pour ma prochaine habitation. Pour mes invités récalcitrant/e/s, je prévoirai cependant une autre toilette standard avec eau à côté d'une baignoire, mais sans chasse et accompagnée d'un seau. A charge de remplir et déverser eux-même leur seau d'eau !

  • @marie-lisecouture
    @marie-lisecouture 3 года назад +1

    Super ta vidéo merci beaucoup c'est rassurant

  • @axeldescaves8226
    @axeldescaves8226 4 года назад +1

    ce que nous faisons aussi c'est de mettre quelques galets à côté des toilettes et lorsqu'on met un peu d'huile essentielle ou de parfum dessus, ces derniers diffuse l'odeur asser longtemps.

  • @JHGrenoblois
    @JHGrenoblois 3 года назад +1

    J'habite en pleine ville, avec un jardin.
    J'ai 3 composteurs de 900 litres uniquement réservés aux toilettes sèches : 1 en cours de remplissage, 1 en cours de compostage (2 ans de repos comptés à partir du remplissage total, car il faut au moins 16 mois pour que tous les germes aient été détruits), et 1 en cours d'utilisation du compost.
    Ils sont dans une zone où je ne peux pas cultiver : entre de gros arbres serrés et à l'ombre de la palissade du voisin, donc jamais de lumière, mais les arbres font remonter leurs racines dans les composteurs (à mon avis, ils se régalent !).
    Il est important de savoir quelques points :
    - Après plus de 16 mois de compostage, le produit est utilisable au potager.
    - Je mange les fruits de mes arbres, même s'ils "pompent" dans mes composteurs, car les végétaux filtrent parfaitement les germes déjà au niveau des racines. Pour donner un exemple : j'ai vécu en Afrique, où j'ai appris à reconnaître certaines lianes dont la sève (pratiquement de l'eau pure) peut étancher la soif sans aucun danger, alors qu'elles poussent dans un milieu qui est un véritable bouillon de culture !
    - Par contre, il faut faire attention à ne pas polluer les nappes : je suis sur terrain plat mais la nappe (qui est très peu profonde) n'est pas exploitée. A l'Archi'Pelle, si j'ai bien compris, le puits est dans une partie basse du terrain (donc en aval du composteur) : là, il y a risque de pollution, en particulier en arrosage direct sur la partie consommable des légumes (e.g. salades).
    Pour désinfecter, le vinaigre blanc peut suffire, mais je vais plus loin : de temps à autre, je remplis le seau d'eau et j'y ajoute une bonne lampée d'eau oxygénée à 110 volumes, que je laisse agir quelques heures...
    Comme matière carbonée, du broyat de branches fonctionne très bien, mais il vaut mieux qu'il soit plus fin que celui obtenu par le broyeur Bosch (j'utilise dans ce cas un vieux broyeur Alko, à couteaux).

  • @francoiseg4337
    @francoiseg4337 4 года назад +3

    bonjour Brian, super d'aborder ce sujet qui est un peu tabou et avec lequel beaucoup de personnes sont très mal à l'aise. Mon commentaire est très long mais c'est un sujet très très important qui m'a pris du temps avant même le début des travaux de construction de la maison en site isolé sans raccordement au réseau d'assainissement.
    1) pour sensibiliser mon entourage car faire caca dans l'eau c'est gaspiller 40 litres d'eau par jour et par personne en moyenne.
    2) pour faire accepter mon choix à mes proches, je vis principalement seule mais j'avais à l'époque un conjoint qui était très réticent, des enfants et petits enfants qui ont compris, cohérence avec mon projet de maison à plus faible impact possible sur l'environnement.
    3) pour le mettre en place dans ma maison de façon complètement satisfaisante, pendant la construction, j'ai quand même prévu en attente un PVC pour des toilettes conventionnelles et un urinoir si d'autres habitants de la maison voulaient faire marche arrière, la maison vivra plus longtemps que moi...
    J'utilise des toilettes sèches depuis plus de 5 ans, je les ai fabriquées avec les chutes de bois et matériaux restants après la construction de la maison (ossature bois isolée en bottes de paille) elles sont installées dans la salle de bain dont l'accès à l'extérieur est direct sur la terrasse par une porte fenêtre. Il y a un caisson pour le seau et un caisson indépendant à côté pour les copeaux de bois. Au fil du temps, j'ai apporté des modifications pour plus de confort d'utilisation. En 1er, la structure en bois contenant le seau était posée directement sur le sol sans fond, je pensais que ce serait plus hygiénique et plus simple pour laver le sol, mais je me suis rendu compte qu'il était préférable de fabriquer un caisson complètement fermer pour une meilleur gestion des odeurs. Pour le nettoyage comme toi j'utilise du vinaigre blanc un peu dilué, tout l'intérieur du caisson est recouvert d'une fine plaque de zinc pour être facilement lavable, plus simple que du bois verni. Au départ j'avais utilisé un seau en plastique mais c'est difficile à laver correctement, le frottement de la balayette lors du nettoyage abîme le plastique qui devient moins lisse. J'ai donc opté pour un seau + la collerette et le couvercle, tout en inox (kit en promo sur un salon) le couvercle ne paraissait pas nécessaire mais finalement c'est très pratique pour le transport jusqu'au compost surtout en présence d'invités. J'ai acheté un 2ème seau ce qui permet d'avoir un seau propre et sec (important pour les odeurs) prêt à remplacer celui en place, à l'usage c'est très utile lorsque je reçois la famille ou des amis à la maison où lorsqu'il fait très mauvais dehors et que je préfère reporter la tâche vidange et nettoyage à plus tard. Ce 2ème seau est aussi utilisé dans un caisson plus rustique que j'installe dans la cabane du jardin lorsqu'il y a des personnes de passage sur mon terrain. Indépendance et intimité respectées. Les seaux sont nettoyés à proximité du compost avec de l'eau de pluie récupérée dans une citerne et une balayette classique pour les toilettes, l'eau de rinçage est versée sur le compost dans un composteur fermé apport d'humidité et aucun versement de liquide et de résidus contenant des germes ou bactéries sur des zones de cultures et/ou accessibles par les animaux. Ces consignes de gestion des toilettes sèches doivent être respectées si nous voulons que les toilettes sèches gagnent du terrain et surtout soient acceptées par les organismes de contrôle de l'assainissement autonome. A propos des odeurs résiduelles, j'ai testé plusieurs matières pour recouvrir les "offrandes", au début la sciure gratuite que j'allais chercher à la scierie proche mais ils ont décidé de l'utiliser pour fabriquer des granulés de bois, rupture d'approvisionnement, je me suis tournée vers le charpentier du village, un cousin, qui m'en a fourni un peu mais l'hiver il l'utilise dans un poêle spécial pour chauffer son atelier. J'ai donc décidé d'être autonome pour cela aussi, j'ai testé les feuilles mortes, ça marche bien mais je préfère les utiliser au jardin pour du paillage et cela occasionnait beaucoup de manipulation et les petits débris de feuilles volent partout, pas bien. Finalement j'utilise du BRF (copeaux) assez fin que je fais moi même avec le broyeur à végétaux, je le stock à l'abri et c'est le TOP, l'odeur du bois est très agréable et très très rapidement il n'y a plus d'odeurs gênantes dans le seau, même lorsqu'il est presque plein. Dernière réflexion et modification, ne pas uriner dans le seau, pourquoi ? le volume des urines et leur poids dans le seau c'est non négligeable, ce sont les urines qui sont principalement responsables des mauvaises odeurs persistantes. Même si je faisais et fais encore pipi dehors le plus souvent possible, la nuit, lorsqu'il pleut, neige ou fait froid, j'ai pas du tout envie d'aller dehors.J'ai testé l'utilisation d'un grand bocal en verre avec couvercle, après dilution 1 volume d'urine + 10 volumes d'eau de pluie, le mélange était utilisé comme engrais (très riche soit dit en passant, sauf si prise de médicaments, à éviter). Maintenant pour encore plus de confort et moins de manipulation, j'ai installé un séparateur d'urine dans les toilettes sèches, l'évacuation est reliée aux évacuations des eaux usées de la salle de bain direction la phyto épuration. Un siphon à membrane souple sans garde d’eau et installé à la sortie du séparateur d'urine, le siphon laisse passer les liquides sans qu’il ne puisse y avoir de dépôt de résidus grâce à sa membrane auto fermante. (Prix environ 13€ dans les magasins de bricolage). Un petit coup de spray d'un flacon rempli de vinaigre blanc très dilué dans le séparateur d'urine et tout est propre et surtout sans aucune odeur désagréable. Petit à petit et pour une somme d'environ 250€/300€ , 2 seaux inox, une collerette, un couvercle, un séparateur d'urine et un siphon, tout le reste c'est du recyclage de restes de chantier, j'ai des toilettes sèches grand confort, d'utilisation et d'entretien faciles, l'amortissement de l'investissement se fait à toute visite si on le compare au volume d'eau que j'aurais utilisé depuis 5 ans pour la chasse d'eau ( facture à calculer si eau du réseau) , même si j'avais choisi d'utiliser de l'eau de pluie de récupération pour la chasse d'eau, l'installation de l'alimentation en eau de la chasse d'eau aurait eu un coût et je ne parle même pas du surcoût pour la phyto épuration, très grande différence entre une filtration pour les eaux grises et utilisation de toilettes sèches avec compost et filtration des eaux noires, eaux usées + toilettes. J'ai choisi d'avoir un petit coin pour soulager la planète et surtout de ne pas polluer de l'eau. www.apetitspas.net/bo/docpdf/scan_livret_ts.pdf?PHPSESSID=v8c7u676f7mqnm7mp8b6s5ftt6

    • @VTK72
      @VTK72 4 года назад +1

      Françoise GOUILLON .... oufti j’ai tout lu 😱😂😂😜.... et je ne suis vraiment pas déçue... merci 🙏🙏 pour toutes ces informations c’est très intéressant et tres bien écrit.

    • @larchipelle
      @larchipelle  4 года назад

      Merci pour cette belle description :)

    • @christophebadonnel3270
      @christophebadonnel3270 4 года назад

      Bonsoir Françoise, pourrait on échanger sur les maisons ossature bois isolation bottes de paille

    • @francoiseg4337
      @francoiseg4337 4 года назад +1

      @@christophebadonnel3270 bonjour, que voulez vous savoir à propos des maisons ossature bois et isolées en bottes de paille ?

    • @christophebadonnel3270
      @christophebadonnel3270 4 года назад

      @@francoiseg4337 bonjour Françoise, j'ai en la construction (après le confinement) d'une maison à ossature bois dans les Vosges . Je serais intéressé par une isolation en paille. Pourriez-vous me faire part de votre expérience ?

  • @madoki4504
    @madoki4504 4 года назад +21

    mdr, je me disais " chouette je vais réussir à convaincre mon mari de changer les toilettes avec cette vidéo" mais je crois que je vais le perdre au moment ou tu parles des vers! 🤣 tu peux pas la refaire sans ce passage? 😁
    J'en ai assez d’utiliser l'eau pour évacuer mes déchets!. Je suis en lutte constante dans mon potager, verger, animaux pour économiser l'eau car très peu disponible et aller 10 fois par jour et faire filer 6 l plus une autre fois 6 l x 10 = 120 l parce que ça s'évacue mal, c'est une aberration totale!
    "ha mais! tu comprends si on a du monde ! " me dit il, Justement c'est le meilleur moyen de convertir et au pire, on a des toilettes que l'on ne peut pas modifier à l'étage comme moyen de secours pour les âmes sensibles.
    comme je suis une bricoleuse avertie, un jour il se retrouvera avec des toilettes sèches installées.
    L'huile essentiel est une excellente idée, je la garde dans un coin de ma tête pour le grand jour :D

    • @marcotaku1520
      @marcotaku1520 3 года назад +4

      madoki o pire celui qui critique votre mode de vie il reste chez lui 😜

  • @jackywang1392
    @jackywang1392 4 года назад +1

    👍👍👍👍👍👍👍
    Très bonne vidéo 😉👍

  • @mamatindigo2483
    @mamatindigo2483 Год назад +1

    Salut Brian
    J’y suis pas encore l’hiver sur mon petit lieu mais au beau jours je coupe ma pelouse, le tas de coupe devient vite couleur paille, carboné, et ça fonctionne très bien aussi 👍😜

  • @CommeUnPingouin
    @CommeUnPingouin 4 года назад +15

    Super vidéo ! 👌
    Justement on est en train de faire un article avec des plans pour fabriquer des toilettes sèches 😜
    Tu as déjà testé un WC sec avec séparateur d'urine ? L'avantage c'est que tu peux utiliser l'urine directement diluée au jardin.

    • @larchipelle
      @larchipelle  4 года назад +1

      Hello les pingouins ! Top pour les plans :) le séparateur est une excellente idée également 😁

    • @googlevideo5
      @googlevideo5 4 года назад +1

      Oui, je suis preneur des plans pour des toilettes sèches avec séparateur d’urine

    • @lologaston3016
      @lologaston3016 4 года назад +1

      Coucou oh oui une vidéo sur se toilette avec séparateur d’urine 👍🏻

    • @marierischmann
      @marierischmann 4 года назад

      Oui merci de partager car je trouve difficile de garder des toilettes sèches sèche. Trop de liquide vs solide ou alors il faut beaucoup de sciure ou autre. Est ce un pb de "pisseuse" qui n'a pas la chance de faire au pied des arbres de tps en tps ?

    • @eceaulogis417
      @eceaulogis417 4 года назад +3

      Bonjour,
      Attention aussi à ce sujet de la séparation des urines, car beaucoup de gens avancent les "pseudo avantages" (le compost unitaire humique est bien plus intéressant et tout autant fertilisant que l'urine seule !) mais "en oubliant" de parler des inconvénients induits, des contre-sens que ça implique !
      Voir pour ça mon interview de Joseph Orszagh à ce sujet :
      ruclips.net/video/atXsKS8pgoM/видео.html
      A écouter attentivement pour bien comprendre cette problématique pas si évidente....
      Cordialement
      "Pierre L'écoleau"
      Ec-eau-logis
      👌

  • @lee-anneso579
    @lee-anneso579 4 года назад +2

    merci pour vos vidéos que je suis depuis quelques mois maintenant, elles sont vraiment intéressantes. Pour ce qui est des toilettes sèches, comment ça se passe dans les régions à neige ? Si on vide le seau dehors ça risque de ne pas se décomposer avant des semaines ...

  • @MrZepeg
    @MrZepeg 4 года назад +9

    Très sympa cet épisode de Game of Trône :-)
    Sinon quand j'étais scout en camp le premier truc que l'on fabriquait c'était des feuillées (un simple trou - genre la cabane au fond du jardin ... ) ça sent un peu mais ça fonctionne bien.
    La seule modernité des toilettes sèches c'est de recouvrir les résidus avec de sciure.

    • @larchipelle
      @larchipelle  4 года назад +1

      Merci pour ton retour ;) c'est vrai que de recouvrir c'est simple mais efficace ;)

    • @jackrussell9135
      @jackrussell9135 4 года назад +2

      super le trait d'humour avec GoT J'adore

    • @eaupercut4125
      @eaupercut4125 4 года назад +2

      Pas que.
      Dans un trou, il va se produire une fermentation anaérobie (sans oxygène) , source de vilaines odeurs. Dans un compostage, on cherche une fermentation aérobie.

    • @cboisvert2
      @cboisvert2 4 года назад +1

      oui enfin les feuillées mal isolées ça amène des mouches, qui volent des toilettes a la nourriture. Les anglophones parlent du "diagramme des F" : feces->flies->food. Un trou, ça marche parce que le camp ne dure pas, et qu’après vous on recouvre et que c'est isole. Pour l’hygiène, c'est sciure, fermeture, et évacuation au compost régulièrement et assez loin. Et surveillez les mouches.

  • @gregoirebesset7024
    @gregoirebesset7024 4 года назад +2

    merci pour ta vidéo et ton retour d'expérience . je n'ai pas encore franchi le pas , mais ça viendra . Comme tu le dis , chier dans l'eau potable
    c'est quand même une honte quand on y reflechit .
    Par rapport au pipi , "honorer" tes arbres c'est bien mais comme tu le dis il faut changer d'endroit souvent sinon ça brule tout . La solution :
    faire quand c'est possible son pipi dans des bouteilles qu'on ferme avec le bouchon comme ça pas d'odeurs . Quand ta bouteille est pleine
    tu la vide dans un arosoir de 10l et tu fais le complément avec de l'eau . Tu t'en sert pour arroser ton potager .A cette concentration là , 1 pour 10, ça devient un engrais liquide idéal . il y a de bonnes vidéos sur youtube sur le sujet.
    je te mets un pouce bleu , et bonne continuation !!!

    • @larchipelle
      @larchipelle  4 года назад

      Merci pour ce sympathique retour. 😉

  • @chrisg7349
    @chrisg7349 4 года назад +1

    Excellent ! :)

  • @sylviehusson2936
    @sylviehusson2936 4 года назад +1

    Chouette vidéo. Une maison classique donc sans toilette sèche mais j'y réfléchi avec peut-être une première étape avec des toilettes extérieures… pour les beaux jours.
    Tu n'as pas évoqué le papier toilette ni la suite avec la gestion de ce compost à part.
    Donc un épisode 2 !
    Merci.

    • @larchipelle
      @larchipelle  4 года назад +1

      Il y en aura une autre oui ! ;)

  • @r.oberst2390
    @r.oberst2390 Год назад +1

    C'est dingue ce weekend j'ai réussi de regarder 4 ou 5 vidéo de cette chaîne et c'est incroyable. Cette chaîne c'est une mine d'or ! Merci

  • @jonathancarrara5101
    @jonathancarrara5101 4 года назад +1

    Mdr tu ma tué avec le " quand je commence à sentir des choses lol"

  • @emylee3436
    @emylee3436 4 года назад +3

    Bonsoir, top la vidéo :) merci de partager même sur thème des toilettes sèches, car comme tu dis chier dans l'eau potable ça n'a pas de sens ! (Tu pourrais me dire où tu as acheté tes toilettes sèches stp ?!) Super tous les partages que tu fais via ta chaîne ça me fais avancer dans mes démarches vers l'autonomie, alors encore MERCI !! Bonne continuation à toi et hâte de voir encore plus de vidéos... A tantôt :)

    • @larchipelle
      @larchipelle  4 года назад

      C'est un plaisir de pouvoir aider d'autres personnes ☺️

  • @laurent777
    @laurent777 4 года назад +5

    👍
    Au rassemblement national de la permaculture les toilettes sèches étaient top.
    Et on dormait à 3m de la caravane toilettes sèches

    • @larchipelle
      @larchipelle  4 года назад

      Excellent ! c'est à filmer ça ! ;)

    • @juliebee1377
      @juliebee1377 4 года назад +1

      Elles était top sauf la taille de la cloison. Remarque c'est convivial de se voir quand on se rhabille mdr

  • @Logar-190
    @Logar-190 4 года назад +2

    J'adore le titre de cette vidéo et aussi beaucoup ta chaîne 👍👍💟

  • @BBLoup320i
    @BBLoup320i 4 года назад +1

    Excellent ta vidéo.
    On est passé en toilettes sèches depuis Mai.
    J'ai fait le calcul, à 3 c'est 9m³ d'eau économisé par an.
    3 bacs en palettes au fond du jardin pour une rotation du compostage sur 3 ans.
    Pour la sciure, on achète de la sciure a lapin compressée au rayon animalerie de n'importe quel magasin, on cherche une scierie pas trop loin pour un approvisionnement moins cher et plus "écolo".
    Tout en bois de palettes et un seau de 20l de récup.
    photos.app.goo.gl/kFchjoKUEkawyfEr9
    Il ne reste qu'à habiller la façade , même comme ça 0 odeurs dans la salle de bain 😉.

  • @bennydu3131
    @bennydu3131 4 года назад +1

    Yes les toilettes sèches je pense que c'est les prochains travaux à la maison, je vais brancher un toilette classique pour sur l'eau de pluie (pour les invités un peu retissant, ou pas), et le deuxième en toilette sèche. Mais déjà pour la petite commission c'est dehors comme toi, été comme hiver!😉

    • @larchipelle
      @larchipelle  4 года назад

      C'est bien d'honorer un arbre ;)

  • @vieiramartins3933
    @vieiramartins3933 4 года назад +2

    Bonjour Brian, petite suggestion pour l'usage de l'urine. Au lieu d'irriguer directement la nature qui quelques fois ne supporte pas la dose de concentration (pas un arbre, mais une plante certainement), je te suggere de deverser en premier dans un arrosoir et lorsqu'il a 20% de sa contenance rempli d'azote, tu le rempli d'eau (oui, elle est précieuse, ca peut être l'eau du lavage des legumes et cuisson de pates lorsqu' elle est froide - regle d'or: rien ne se perd!) et la tu arroses toutes plantes fragiles ou pas!!

    • @larchipelle
      @larchipelle  4 года назад

      Bonsoir merci pour ce retour d'expérience :)

  • @ronanlejoncour8015
    @ronanlejoncour8015 3 года назад +1

    Super encore une fois. Merci
    Pour les maladies... seulement si on met ça sur les salades. Mais au pieds d'un arbre, même fruitier, je ne vois pas comment on peut être malade. E Cholie qui aura pu grimper au tronc pour s'installer sur une pomme sera assez balaise...

    • @odette8003
      @odette8003 3 года назад +1

      . Escherichia Coli aux jeux olympiques ! 😅😂🤣🤣🤣