Voila la vidéo que j'attendais ! :) Merci d'avoir partager ta méthode pour valoriser ses matières. Je vais appliquer les toilettes sêche et la phyto-épuration dans mon projet de rénovation. Cela économisera de l'argent et de l'énergie tout en étant cohérent avec les principes du développement durable.
Excellent et très interessant. Je vais bientôt déménager dans une maison avec jardin potager (design permaculture) et j'ai tout à apprendre. J'ai prévu un compost et des toilettes sèches. Je vais continuer à vous suivre car vous êtes une source d'informations vraiment utiles.☺
Oui il faudrait que je me remette à faire des vidéos mais ça prend beaucoup de temps... Je fait des ateliers, visites chez moi pour expliquer les différents systèmes mis en place, j'avoue que c'est plus agréable pour moi !
Je vous remercie infiniment pour ce vidéo. Je débute le composte de toilettes sèches depuis peu. Votre explication est très claire et les questions que les gens vous posent éclaircissent encore plus! Bonne continuation et je reviendrai régulièrement pour prendre vos nouvelles!
Très bon travail que cette vidéo très claire et motivante. Un premier petit bémol tout de même : le papier journal dans le compost qui n'est pas bio surtout avec son encre chimique. Le deuxième est qu'il sera difficile d'incorporer nos déjections lorsqu'on consomme des médicaments ( antibio et autres ) et même lorsqu'on ne mange pas bio car par exemple la viande et les œufs non bio contiennent des antibiotiques qui se retrouvent dans l'urine et dans les selles idem pour le poisson et ses métaux lourds qui ne restent pas tous fixés dans le corps.
Merci ;) Les avis divergent sur l'utilisation du papier journal au compost. Depuis 2001 les encres sont exempt de plomb et de différents produits chimiques. Toutefois il peut être utilisé d'autres produits pour blanchir le papier par exemple. Par précaution je met désormais un peu de paille (bio) au fond de ma boite à compost ;) Pour les antibio, j'en ai pas parlé dans la vidéo mais oui les résidus empêchent une bonne décomposition, peut être avec un l'ajout de bactéries et d'enzymes et un temps de décomposition plus long? Il faudrait qu'un labo fasse des essais précis.
Je pense que dans le doute avec les antibio et d’ailleurs d'autres médicaments qu'on est parfois obligé d'absorber, il est plus prudent d'avoir un autre seau avec sac poubelle pour les déjection de cette période là et direction poubelle.Inutile de prendre des risque et de polluer tout son compost Pour ce qui concerne les parasites intestinaux et leur œufs, il me semble que le compostage doit durer deux ans afin qu'ils disparaissent, j'ai lu également que peut être 18 mois suffiraient, Qu'en pense tu ?
bonjour. Dans mes toilettes sèches j'utilise copeaux de bois de carton en petits morceaux et aussi le marc de café qui neutralise bien les odeurs. Sans oublier les fleurs de lavande sécher que je mets aussi
Super merci pour ce retour ;) Le carton en petit morceau c'est peut être une alternative pour ceux qui n'ont pas accès à du copeau. Je vais essayer d'en broyer pour voir le résultat ;)
When I say that God with His grace can heal through nature and act through infinite number of things, even believers in God often knock on the head and tell me that I am mentally ill or something. And I've just been in bad condition but it keeps getting all the way better. Certainly there are many graces of God in action for matters which are missing in the world and about which people think that they are not working but work wonderfully. I hope that it will gradually change and people will be able to take advantage of the good that is contained in this matter and also be able to discover many other wonders so far hidden for humanity or old and forgotten or considered not working but works great. Cordial greetings and blessing for You everyone ❤
I got to say that's not only humanure for me Since I started doing it, my physical, mental and spiritual health inproved a lot. I recovered from a very hard and difficult to cure disease. Because of this, I could start doing in my life and invent many new things that I could not before due to poor health and poor general condition. Beacause of this, I was able to start working a lot physically and intellectually. I also feel better spritually- happier and freer to do good things and generally as me and I can also give this happiness to others. The very sad thing is that people do not want to see that the changes that have taken place are the results of working towards humanure.
Bonjour merci pour cette video instructive! Jai des questions sur les lixiviats produits par le compost. La reglementation de 2009 semble imposer de composter sur une aire etanche pour eviter toute pollution du sol et des eaux souterraines. Pour repondre a cette problematique on voit parfois des compost de toilettes seches en gros futs plastiques afin de ne pas laisser ecouler les lixiviats. Je suis en train de construire des toilettes sèches et se pose la question du compost... alors etanche ou pas etanche quel risque de pollution par exces de N et P? Et par lessivage eventuel des pathogenes ? Je voudrais eviter de creer une pollution alors que mon intention est justement la reduction a la source de la dite pollution. Merci pour les réponses !
Bonjour, l’étanchéité de la zone de compostage rendrait impossible l'échange nécessaire entre le sol et le compost. On pense à tord que c'est ce que dit la réglementation mais il en ai rien, c'est juste une mauvaise interprétation! Voir ce très bon site pour + d'info: www.ec-eau-logis.com/controle-spanc-compost-toilettes-seches/ Je conseil par contre un toit pour maîtriser correctement l'humidité du compost (éviter l'exposition au soleil et aux pluies battantes). L'important pour qu'il n'y ai pas d'écoulement est de doser correctement les copeaux (ou autre matière sèche) dans le toilette. Pour notre part: "1 à 2 louches pour le pipi, 3 à 4 louches pour le popo!" : à écrire dans le toilette pour informer les visiteurs !
video très intéressante, pouvez-vous me préciser, vous faites deux compost différents, un pour les excréments des toilettes sèches avec la sciure, et un autre pour les déchets de cuisine et du jardin ? ou bien un seul compost avec excrèments et déchets végétaux cuisine /jardin tout ensemble. Merci de votre réponse
Oui actuellement je fait 2 composts, principalement pour pouvoir avoir du compost frais plus rapidement: J'attends juste quelques semaines que les déchets verts et de cuisine commencent leur décomposition et hop, je l'utilise au jardin sous le paillage, les vers en raffolent!
Non pas à ma connaissance. Par contre elles participent bien à la décomposition de la matière organique, ce qui permet de rendre disponible les nutriments pour nos plantations!
Bonjour et merci pour cette vidéo courte et efficace ! Et pour la clarification concernant les économies d'eau ;) J'envisage de construire des toilettes sèches, mais idéalement j'aimerais ne pas avoir à manipuler le sceau. Je me demande s'il est possible de coller directement le bac à compost derrière les toilettes sèches et d'utiliser une "chasse" (levier ou manivelle) pour transvaser directement les déjections dans le compost, après utilisation. Je n'ai trouvé nulle part ce genre de système, du coup je ne sais pas s'il peut poser problème. Les toilettes seront dans un jardin sur un grand terrain donc pas vraiment de contraintes niveau place :) Avez-vous des conseils ? Oh et merci pour l'astuce de la paille ! Ce sera en région tropicale (Madagascar), donc c'est très bon à savoir.
J'ai déjà vu dans le commerce des toilettes comme ça, avec un tapis roulant qui transporte les matières derrière dans un récipient ou une fosse. Ma commune en a installé une au bord des Jardins Familiaux. je ne sais pas comment ils vident la fosse ou si c'est une fosse d'aisance, elle n'est pas à ciel ouvert, en tout cas. Et la fréquentation me semble très faible.
N ayez pas de crainte à vider un seau de 20l tous les cinq ou 7 jours, vois t trouverez une sorte de bou, sans odeur avec une litière. Essayez trois quatre mois et revenez me dire votre impression. Dans la vie, on s imagine bien des choses sans les avoir jamais vécu. Economisez l eau...C est un bien précieux et avec ce système de toilette sèche franchement, c est top!. Bien à vous.
Je suis plutôt d'accord avec Pascale, l'essayer c'est l'adopter! Et comme le dit Maxime, il existe des tapis roulant mécanique. (voir "toilette sèche publique autogéré ou autonome") Il y a aussi une technique où on construit un grand silo sous le toilette, à vider, selon la taille, tous les 5ans voir plus! J'aimerai un jour expérimenter ce système chez moi !
vers 3 min 50, quand tu dis que ajoutes des matières sèches entre chaque couche dans le bas de maturation pour monter en températures et ainsi tuer les germes pathogènes; c'est parce qu'il y a les cacas des toilettes sèches dans ton compost ? S'il n'y a pas d'ajout de matières fécales, il n'y a pas de germe pathogène à éliminer ?
!Je rajoute des matières fraîche et non sèche (idéalement hachés en petit morceaux)! Oui je composte nos toilettes sèches dans ce compost. Le fait de monter en température élimine aussi les graines indésirables et stérilise le compost, mais on perd cette énergie qui se dissipe dans l'air...
Voila toutes les informations que je cherchais, merci beaucoup pour la qualité. Je me demande pourquoi vous transvasez votre composte. Ormis l'intérêt de pouvoir le mélanger ya t'il une autre utilité? Merci
Merci pour votre retour! Effectivement l'intérêt est de brasser le compost et de le réactiver en lui apportant de nouvelles matières vertes, de la cendre etc...
Le plus efficace pour la fertilité du sol est de réaliser (autant que possible) le compost directement sur les surfaces de culture, au sol. Ainsi la decomposition des matières profite à la vie du sol, les bacteries, les champignons, les vers, etc..., ca limite les pertes d 'azote et de carbone qui se volatilisent sinon dans le bac de compostage.
Merci ;) Jusqu'à maintenant je compostais tut ensemble mais depuis cette année je fait en plus des composts de végétaux/déchet alimentaire pour avoir du compost + régulièrement !
Bonsoir intéressante vidéo sur votre composte , je m intéresse car la loi change le 1 er janvier on sera obliger de faire notre composte et ne plu jeter nos déchets de cuisine à la poubelle , et donc ma question est peu t on mettre dans son composte , purée de pomme de terre? ,Compote? , car le composte sais pas si simple quand on réfléchit dont au nourriture qu on fini pas ou les reste de casserole
Bonjour, on peut au contraire voir ça de façon extrêmement simple: TOUTES matières organiques (venant du vivant) se compostent. La liste des choses qu'on peut mettre dedans est trop longue! Alors voici ce qu'on devrait ne pas mettre: -les matières polluées (cartons traités, excréments d'animaux (quoique), cendre de bois traitées etc...) -les peaux d'agrumes en trop grosse quantité (les répartir dans plusieurs compost ou les faire sécher s'il y en as trop): certains organismes semblent ne pas apprécier les acides d'agrumes. -la cendre en trop grande quantité (la répartir sur le terrain si vous en avez trop), le charbon par contre est un bon élément, ça retiens l'eau et les nutriments ;) -la suie (totalement proscrit) -les résidus de viande (ça se discute..), moi je fait bruler les os dans la braise, ca les rend hyper cassant. Puis je les réduit en poudre pour amender autour des nouvelles plantations. Vous avez d'autres doutes sur un élément?
Bonjour, est-ce que le composteur à toilettes sèches est directement à même le sol ou séparé du sol? Merci de cette précision et merci pour votre vidéo
La règlementation impose de composter les toilettes sèche sur une surface étanche afin de récupérer les lixiviats. Dans les faits le compostage fonctionne bien mieux s'il est en contact avec les organismes du sol (champignons, bactéries, faune) donc, oui compostage directement au sol. Par contre, et c'est tres important, il faut que la zone soit couverte d'un toit étanche pour ne pas que les matières se lessivent avec les pluies. Sans ça on risque une pollution des eau de ruissèlement. C'est aussi valable pour le compost ménager bien que ça ai moins de conséquences.
Bonjour. Je vien de lire un de vos commentaires. Pour moi il était in concevable de faire pipi et de poser la crotte dans le même seau car de ce que j'ai compris l'ammoniac de l'urine et les scelled vont créé une forte odeur. Qu'en penssez vous vous faites les 2 ? Et vous vider 1 fois par semaines niveau odeur ? Je n'ai toujours pas de toilettes sèches mais jessai de prend le maximum d'informations et de comprendre le pourquoi du comment. Merci
Oui on peut séparer l'urine mais il faudra alors rééquilibrer le mélange avec une matière azoté comme j'ai dû l'écrire plus bas. Rassurez vous il n'y a aucune odeur du moment que la matière brune utilisée n'est pas trop fine. Le mélange est ainsi aéré (aérobie) et ne provoque pas d'odeur. Si vous avez des doutes, faites un essai dans un toilette improvisé dehors ou dans une cabane. Moi je met un seau dans une poubelle noire (80L), un contre plaqué troué dessus qui repose sur la poubelle noire (on peut régler la hauteur du seau avec des cales pour qu'il vienne à fleur du contreplaqué) et zou, j'en installe un peu partout sur mon terrain!
selon le site www.eautarcie.org/ (site référence sur le traitement durable de l'eau et l'usage des toilette sèches ) c'est l'apport d'urine dans le seau de toilette seche qui surprime le problème des odeurs il déconseille fortement de séparer l'urine des selles
Bonjour, certains SPANC (Service qui gèrent les assainissement non collectif) sont moins regardant sur les normes d'une fosse si on dispose de toilettes sèches car on évite la plus grosse pollution: les pathogènes des excréments. Si la fosse septique est hors d'usage on peux réfléchir à installer une phyto-épuration à la place (faut que je fasse une vidéo la dessus mais le temps me manque!) mais tout les SPANC ne sont pas ouvert à ce type d'assainissement. Les contacter pour en discuter est une bonne façon de le savoir!
Bonjour, j'ai une question. Est ce que tu utilise du papier toilette dans tes toilettes seche? Si oui est ce que ça se degrade bien? Merci d'avance pour take reponse. Bonne journée!
Oui on utilise du papier toilette et pas de problème il se dégrade très vite. On se rend vite compte que certaines matières (notamment les matières azotés, dites "humide," ) se dégradent très vite: Lorsque je vide un seau de toilette au compost, il n'y a déjà plus de traces des matières du seau d'avant! Sauf la sciure qui se dégrade beaucoup plus lentement (car c'est de la matière carboné dites "brune"). Tu te lance à utiliser des toilettes sèches Fabien?
Bonjour, j'aimerai composter les crottes de mes chiens mais je n'ai pas vraiment trouvé de vidéos pour ça. Est-ce que vous avez une idée de comment je peux faire ?
Bonjour, je voulais juste savoir si les composteurs étaient posés directement sur le sol, ou s'il y avait une séparation entre les matières et le sol ? Car dans mes recherches, j'ai trouvé une vidéo ou il disait que le premier bac (bac d'apport) ne devait pas touché le sol, mais que le bac de maturation si. Je voulais votre point de vu. Merci beaucoup pour cette vidéo très bien faite.
Bonjour, effectivement la loi impose (imposait?) d'avoir une base étanche et de récupérer les liquides éventuels ceci pour prévenir tout risque de contamination. Je crois que dans la réalité personne ne fait ça car un compost a besoin d’être en contact avec le sol pour laisser transiter les différentes organismes décomposeur et le sol peut très bien traiter les éventuels liquides qui s'écouleraient. La question se poserai sûrement pour un compost a très grande échelle mais dans un cadre individuel ou petit collectif, pas de problème selon moi. Merci pour tes encouragements ;)
non pas chez moi. Qlq souris/rats éventuellement. Je pense que les animaux sont attirés par les matières fraiches, mais dès qu'elles sont en décomposition ça ne les intéressent plus vraiment..
Bonjour merci pour votre vidéo ! J'hésite à installer des toilettes sèches dans notre cabanon familial (on y va 2 à 3 fois par an). Cependant, pour pouvoir les installer il nous faudrait un compost, afin de pouvoir "recycler" le contenu des toilettes. Ma question est donc : peut-on installer un compost dans une résidence secondaire ?
Si vous avez un espace en extérieur je ne vois pas ce qui vous en empêche ? D'autant plus que si vous n'y séjournez que quelques semaines par an le bac à compost peut être réduit en volume.
Bonjour la question qui tourne dans ma tête est ce que les déchets d'un personne malade d'une maladie infectieuse ne prend pas un risque plus tard même quand laisse les déchets une année ou plus ??j' espérée que vous répondrez a ma question et merci
Bonjour, difficile de répondre de façon assuré à cette problématique. Des tests ont été menés confirmant que le compostage correctement réalisé diminue fortement les teneurs en bactéries pathogènes, infectieuses et médicamenteuses. Mais il peut en rester selon les cas... donc prudence ou alors composter en faisant monter plusieurs fois à haute température.
Dans ce cas-là, il semble que le compost des toilettes sèches nécessite 2 ans de maturation pour qu'on ne relève plus aucune trace de bactéries pathogènes.
Merci pour cette vidéo très intéressante ! Je me demandais s’il était possible de traiter les déchets des toilettes sèche par les larves de mouches soldats noirs ? J’ai en projet de mettre en place un bac de production de larve de mouche soldat noir pour le traitement de mes déchets de cuisine et du jardin mais peut-on y ajouter les déchets des toilettes sèches ? Si oui, il faudra que je revois le dimensionnement de mon projet et sa localisation ...
Je ne connaissait l'élevage de mouche noire que pour l'alimentation des poissons, mais pour traiter les toilettes sèches aucune idée... Pourquoi faire traiter vos déchets e cuisine de cette façon et ne pas de simplement les composter pour obtenir du compost?
Год назад
Bonjour,avez vous un retour d'expérience sur l'utilisation du compost de vos toilettes sèches ? Merci!
Bonjour, personnellement, j 'utilise mon compost de toilettes seches au potager , souvent mélangé à mes dechets de cuisine. Aprés + ou - 6 mois de maturation, hop, directement sur mes planches de cultures avant semis ou plantations, en mélange avec du broyat de bois si j 'en ai, avec en plus feuilles mortes et autres produits riches en carbone. Bref, je nourris la vie du sol et je consomme ma production. Et je suis en bonne santé.......
Certaines études montrent qu'au bout de 3 ans de compostage il n'y a plus aucun risque. Moi je les composte 2 ans. Si c'est un toilette avec du public (dont on présume qu'il y a des prise de médicament divers, contraceptifs, antibiotique et autres) je conseillerai 3 ans de compostage pour être hyper safe. Ensuite pour ce qui est de l'utilisation du compost final, on obtient un terreau sans graines, idéal pour du rempotage. Je le mélange à d'autres matière comme @jlser1947 selon l'usage que j'en fait.
Bonjour. Nous utilisons des toilettes sèches depuis 18 mois avec 2 compost d 1 m cube en roulement. Nous avons vidé pour la première fois ce mois ci. Je m'étonne d'avoir encore tous les copeaux de bois. La matière s'est bien décomposée mais je m'attendais à une matière plus 'noire'... qu'en dites vous ?
Les copeaux de bois sont une matière brune très riche en carbone et pauvre en azote (rapport C/N d'env. 150!) malgré la présence de matière fécal et d'urine qui ne suffisent pas en proportion. Ce mélange est par contre très intéressant, une fois tamisé, pour faire du terreau de semis par exemple: bonne structure et pauvre en graines indésirables ;) Pour bien décomposer, il faut des conditions particulières (humidité, températures, durée,...) et surtout un rapport C/N plus équilibré (proche de 35). De temps en temps je rajoute donc des quantités de matières hautement azoté: tonte, fanes de végétaux, déchet de cuisine, fiente de volaille etc. Le compost monte ainsi en température et continu sa décomposition :) Important de garder un taux d'humidité suffisant et de le brasser un peu à chaque apport de matière. (pas la peine de tout retourner, gratter un peu a la fourche suffit) Désormais je fait un gros compost plus élaboré une fois par an, en intégrant différentes matières (feuilles, fougère, fumier, paille, cendre, consoude, etc) + mon "fumier humain" qui n'aurai pas fini de se décomposer (comme le tiens). Et après 3mois environ ça me fait un super compost tip top ! La pratique et l'observation permettent d'améliorer cette pratique. Bon compostage ;)
Bonjour, l'idée m'intéresse, je suis entrain de construire une maison en plein campagne, en Kabylie. Je me pose juste une question sur les urines. Est-ce qu'elles vont aussi dans le compost ?
Bonjour, oui les urines peuvent et doivent aller dans le compost car elles participent au bon rapport C/N (carbone/azote) nécessaire à un bon compostage. Si vous souhaitez séparer les urines pour en faire de l'engrais par exemple, il faudra compléter l'apport de matières fécales par des matières riches en azote: tonte d'herbe, épluchure, fumier de volaille etc...
Salut salut.. Je me pose une question... J'ai créé l'an dernier un jardin, une dizaine de buttes, avec du bois très décomposé dessous... J'ai remis la terre decaissée dessus. Cet hiver j'envisage de composter mes toilettes sèches sous le paillage cet hiver et de mettre les buttes ainsi utilisées en production de fleurs ou d'engrais verts pendant un an... Qu'en sera t'il des agents pathogènes ? Dans deux as pourrais j'espère reprendre une production de légumes ??
S'il est juste mis sous le paillage, ce fumier humain ne s'hygienisera pas (pas de montée en température) et peut présenter des risques sanitaires important. Et puis que fera tu de ces matières les années suivantes? Il vaut sûrement mieux mettre en place un processus plus perein: composter ces matières pendant 1an puis laisser maturer encore un an avant de les utiliser au potager. Une fois ce système mis en place, on obtiens du compost tout prêt chaque année! Tu peux peut être acheter du compost mature vers chez toi pour la première année? ou du fumier?
@@permacultureenvivarais5671 salut salut ! Disons que je me demandais si en faisant ainsi je ne copiais pas ce qui se passe dans une forêt... Les déjections des animaux ne sont pas compostees non ? Mais bon, par sécurité je vais suivre ton conseil... Et aussi par rapport à mon jardin, c'est mon "intrant" le plus simple est à collecter car il est produit in situ... Merci pour ta réponse camarade !
@@stephanebousquet517 Les risques sont de propager des maladies liées aux germes présents dans les selles mais aussi aux résidus médicamenteux qui pourraient s'y trouver (pilules contraceptives, antibiotique ou autres). Dans la nature, les excréments sont pour beaucoup ceux d'animaux herbivores, ce qui pose moins de problème, et surtout ils ne sont pas concentrés au même endroit. Les pollutions viennent souvent de là: en concentrant des matières qui pourraient être dégradées facilement seules, on créé un déséquilibre que la nature a du mal à encaisser (stations d'épuration, décharges d'ordures, sites de stockage de polluants, etc etc...) Traiter correctement nos déchets à la maison résout ces problèmes!
Bonjour, non la terre ne peut pas remplacer les copeaux. Il faut une matière sèche qui absorbe l'urine et qui laisse l'oxygène circuler, sinon le milieu privé d'air va sentir mauvais. Si vous n'avez pas de copeau (les menuisiers s'en débarrasse), vous pouvez vous procurer de la sciure de bois en scierie, broyer des feuilles sèches ou encore utiliser de la paille ou du foin en petit morceau dans l'idéal). Qu'avez vous comment matière de dispo vers chez vous?
@@lamiremy8042 bonjour, merci beaucoup pour votre réponse 🙏 je vis au Cap Vert à Tarrafal sur l'île de Santiago. Le bois est traité en général... La paille est un peu chère et destinée aux animaux... mais je pense que je vais quand même l'utiliser avec des feuilles séchées... je vais séparer l'urine autant que possible pour l'utiliser comme engrais... ça devrait le faire comme ça !?!
Je viens de tout lire les commentaires et du coup je me demande : je prends des médicaments chaque jour, cela semble incompatible avec le fait de mettre au compost les matières des toilettes sèches, si je ne m'abuse, c'est quoi la solution alors? C'est une vraie interrogation et merci de me donner une réponse.
Je pense qu'il faut se renseigner sur la demi vie des principes actifs en question, mais un compostage suffisamment long (plus de deux ans) devrait suffir à dégrader toute trace des médocs.
Bonjour, vous pourrez trouver quelques éléments (et bien d’autres infos !) ici www.eautarcie.org/05f.html#g paragraphe « La prise des médicaments et le compost des déjections » Ce qui est constaté dans mes différentes lectures, c’est que les résidus médicamenteux se décomposent par le processus de compostage, et ne se retrouveront pas de le sol, les plantes, les réserves en eau… Dans tous les cas, il n’y a pas meilleur moyen de traiter nos « productions », il ne faut pas oublier qu’actuellement, les boues des stations d’épuration (qui n’ont pas été compostées) sont épandues dans les champs directement après séchage, et ça n’a pas l’air de gêner grand monde…
Merci pour cette vidéo! Petite question: j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas mélanger les déchets des toilettes sèches avec les autres (alimentaires) dans le même compost... Qu'en penses-tu?
Il est possible de faire un compost rapide à base de déchets alimentaire (+tonte, déchet du jardin etc...) mais aussi de les mélanger aux matières des toilettes sèches. Dans ce cas bien respecter la montée en température pour éliminer les pathogènes. Moi je fait plusieurs composts dont un uniquement de déchets alimentaire et l'utilise très peu décomposé en surface au pied des légumes, les vers adorent ça!
Comme expliqué dans la vidéo, je composte minimum 2 année: Année 1: je met les matières dans le bac d'apport = ça composte 1ere fois. Année 2: je met ce tas dans le bac de maturation en ajoutant des matières azotés (non issus de la TLB) = ça composte une 2eme fois Année 3: je peux utiliser tel quel au jardin ou bien j'apporte ces matières brune à mon compost d'automne = 3eme compostage! Certains mettent directement leur TLB au pied de leur arbres, juste sous le paillage!
Au Bec Hellouin, ils conseillent au Minimum un an. Tout en faisant la comparaison avec le crottin de cheval qu'on utilise souvent frais. Si on est en bonne santé avec une alimentation végétarienne, 4-6 mois me semble déjà suffisant.
@@lamiremy8042 bonjour. le bac numéro 1 on le protège de la pluie. le bac 2 pour la seconde année, qu'en est-il ? doit-on également le protéger de la pluie ?
Je fais mon compost avec la litière de mes lapins, chevaux, chats(mes chats ont des copeaux de bois comme litière ), hamster, poules, chevres je n'ai jamais eu de problème le tout est de bien mélanger avec les autres matières je partage avec mes voisins mon compost et j'ai de très bon retour
@@marielaureronse8309 l'urine se transforme en ammoniaque au contact de l'air et/ou de l'eau. Donc ça sent vraiment pas bon à cause de ça. D'où l'importance d'utiliser une matière absorbante (copeau de bois, argile, paille, carton etc...)
@@permacultureenvivarais5671 Bon, je viens de faire une recherche, en gros y'a 4 Ardèches, et 2 accents, arf... Y'a le haut Vivarais à l'accent pointu qui a failli être rattaché au Velay à une époque par le bailli d'Annonay. Le bas Vivarais (Ardèche méridionale) où on a l'accent du sud et qui faisait plutôt partie du Languedoc, et qui s'arrête aux Boutieres. Le "rivage" (du cratère nauséabond de la vallée du Rhône) Et la montagne, et ses joueurs de banjo, qui bouffent des trucs pas très clairs aussi lol. Et donc à la révolution de tout ça on en a fait l'Ardèche et préfecture Privas. Quant à l'accent je sais pas trop où s'arrête celui du sud, entre la voulte et Tournon je pense, quoi qu'à Lamastre ils n'ont plus l'accent. Enfin voilà, vive la diversité qui nous permet de nous charrier, on s'en tape on est tous des Helvètes lol
@@rikou3332 tu as tapé dans le mille, entre la Voulte et Tournon, non loin de Lamastre d'où l'absence d'accent ! Merci pour tes précisions historique ;)
Je ne comprend pas bien votre commentaire...Effectivement c'est un seau (et pas un sceau!) en plastique, mais de récup. Je l'ai sauvé de la poubelle d'une usine alimentaire! Et puis une fois qu'il aura trop servi pour mes toilettes, je lui trouverai une autre utilité. Les matériaux non naturels nous envahissent c'est un fait. J'essaye au maximum de réutiliser ce que j'ai sous la main (les barquettes, les pots, les sachets etc...) et d'acheter le minimum de matériaux de merde comme le plastoc, l'alu, le polystyrène etc (c'est d'ailleurs ma résolution 2021! ) @cooltube51 j'espère que c'est pas le seul truc que vous avez retenu de la vidéo ! ;)
Voila la vidéo que j'attendais ! :)
Merci d'avoir partager ta méthode pour valoriser ses matières.
Je vais appliquer les toilettes sêche et la phyto-épuration dans mon projet de rénovation. Cela économisera de l'argent et de l'énergie tout en étant cohérent avec les principes du développement durable.
"Une vidéo sur les phyto-épuration et pedo-épuration est prévue. Abonnez-vous ! " ok, +1 abonné :-)
Excellent et très interessant. Je vais bientôt déménager dans une maison avec jardin potager (design permaculture) et j'ai tout à apprendre. J'ai prévu un compost et des toilettes sèches. Je vais continuer à vous suivre car vous êtes une source d'informations vraiment utiles.☺
Oui il faudrait que je me remette à faire des vidéos mais ça prend beaucoup de temps... Je fait des ateliers, visites chez moi pour expliquer les différents systèmes mis en place, j'avoue que c'est plus agréable pour moi !
Merci pour l info sur ces larves...
Très envie d'en voir plus sur la Phyto!
Bonne vidéo, continuez ainsi 🙂
Je vous remercie infiniment pour ce vidéo. Je débute le composte de toilettes sèches depuis peu. Votre explication est très claire et les questions que les gens vous posent éclaircissent encore plus! Bonne continuation et je reviendrai régulièrement pour prendre vos nouvelles!
Merci beaucoup pour ces encouragements qui vont m'aider à trouver le temps de faire d'autres vidéo prochainement, j'espère...!
Très bon travail que cette vidéo très claire et motivante.
Un premier petit bémol tout de même : le papier journal dans le compost
qui n'est pas bio surtout avec son encre chimique.
Le deuxième est qu'il sera difficile d'incorporer nos déjections
lorsqu'on consomme des médicaments ( antibio et autres )
et même lorsqu'on ne mange pas bio car par exemple la viande et les œufs
non bio contiennent des antibiotiques qui se retrouvent dans l'urine et dans
les selles idem pour le poisson et ses métaux lourds qui ne restent pas tous fixés dans le corps.
Merci ;)
Les avis divergent sur l'utilisation du papier journal au compost. Depuis 2001 les encres sont exempt de plomb et de différents produits chimiques. Toutefois il peut être utilisé d'autres produits pour blanchir le papier par exemple. Par précaution je met désormais un peu de paille (bio) au fond de ma boite à compost ;)
Pour les antibio, j'en ai pas parlé dans la vidéo mais oui les résidus empêchent une bonne décomposition, peut être avec un l'ajout de bactéries et d'enzymes et un temps de décomposition plus long? Il faudrait qu'un labo fasse des essais précis.
Je pense que dans le doute avec les antibio et d’ailleurs d'autres médicaments qu'on est parfois obligé d'absorber, il est plus prudent d'avoir un autre seau avec sac poubelle pour les déjection de cette période là et direction poubelle.Inutile de prendre des risque et de polluer tout son compost
Pour ce qui concerne les parasites intestinaux et leur œufs, il me semble que le compostage doit durer deux ans afin qu'ils disparaissent, j'ai lu également que peut être 18 mois suffiraient, Qu'en pense tu ?
bonjour.
Dans mes toilettes sèches j'utilise copeaux de bois de carton en petits morceaux
et aussi le marc de café qui neutralise bien les odeurs. Sans oublier les fleurs de lavande sécher que je mets aussi
Super merci pour ce retour ;) Le carton en petit morceau c'est peut être une alternative pour ceux qui n'ont pas accès à du copeau. Je vais essayer d'en broyer pour voir le résultat ;)
Merci pour votre vidéo très claire et précise.
Je viens de m'abonner et je ne regrette rien du tout.
Merci beaucoup, ça me fait super plaisir (et me motive) ;) Bonne journée
Merci pour ces précieuses informations ! :)
Merci pour cette vidéo,j'ai toutes les réponses que je cherchais. C'est très clair.
Merci et bravo ! on attend la suite !
Excellente vidéo explicative!
Merci, bonne vidéo et explications. Bonne continuation..
When I say that God with His grace can heal through nature and act through infinite number of things, even believers in God often knock on the head and tell me that I am mentally ill or something. And I've just been in bad condition but it keeps getting all the way better. Certainly there are many graces of God in action for matters which are missing in the world and about which people think that they are not working but work wonderfully. I hope that it will gradually change and people will be able to take advantage of the good that is contained in this matter and also be able to discover many other wonders so far hidden for humanity or old and forgotten or considered not working but works great.
Cordial greetings and blessing for You everyone ❤
Merci pour votre vidéo
à 5 min 07, t'as le même livre de perma que moi, tu dois être quelqu'un de bien ;-)
I got to say that's not only humanure for me Since I started doing it, my physical, mental and spiritual health inproved a lot. I recovered from a very hard and difficult to cure disease. Because of this, I could start doing in my life and invent many new things that I could not before due to poor health and poor general condition. Beacause of this, I was able to start working a lot physically and intellectually. I also feel better spritually- happier and freer to do good things and generally as me and I can also give this happiness to others. The very sad thing is that people do not want to see that the changes that have taken place are the results of working towards humanure.
très intéressante vidéo, seulement moi je préfère utiliser le compost des toilettes sèches pour les fruitiers ou les arbustes.
Bonjour, peut-on mettre les toilettes sèches avec les déchets de légumes et l’utiliser pour le potager??? Tant d’avis différents.,
Merci à vous
Bonjour, à 5:30 vous parlez d'une vidéo à venir sur la pédo épuration. C'est toujours d'actualité ?
Oui mais je ne trouve pas le temps de la faire... ça viendra ;)
Bonjour merci pour cette video instructive! Jai des questions sur les lixiviats produits par le compost. La reglementation de 2009 semble imposer de composter sur une aire etanche pour eviter toute pollution du sol et des eaux souterraines. Pour repondre a cette problematique on voit parfois des compost de toilettes seches en gros futs plastiques afin de ne pas laisser ecouler les lixiviats. Je suis en train de construire des toilettes sèches et se pose la question du compost... alors etanche ou pas etanche quel risque de pollution par exces de N et P? Et par lessivage eventuel des pathogenes ? Je voudrais eviter de creer une pollution alors que mon intention est justement la reduction a la source de la dite pollution. Merci pour les réponses !
Bonjour, l’étanchéité de la zone de compostage rendrait impossible l'échange nécessaire entre le sol et le compost. On pense à tord que c'est ce que dit la réglementation mais il en ai rien, c'est juste une mauvaise interprétation! Voir ce très bon site pour + d'info: www.ec-eau-logis.com/controle-spanc-compost-toilettes-seches/ Je conseil par contre un toit pour maîtriser correctement l'humidité du compost (éviter l'exposition au soleil et aux pluies battantes). L'important pour qu'il n'y ai pas d'écoulement est de doser correctement les copeaux (ou autre matière sèche) dans le toilette. Pour notre part: "1 à 2 louches pour le pipi, 3 à 4 louches pour le popo!" : à écrire dans le toilette pour informer les visiteurs !
video très intéressante, pouvez-vous me préciser, vous faites deux compost différents, un pour les excréments des toilettes sèches avec la sciure, et un autre pour les déchets de cuisine et du jardin ?
ou bien un seul compost avec excrèments et déchets végétaux cuisine /jardin tout ensemble.
Merci de votre réponse
Oui actuellement je fait 2 composts, principalement pour pouvoir avoir du compost frais plus rapidement: J'attends juste quelques semaines que les déchets verts et de cuisine commencent leur décomposition et hop, je l'utilise au jardin sous le paillage, les vers en raffolent!
Bonjour, pour les larves de cétoine, posent-elles problème pour les cultures par la suite, merci pour votre travail.
Non pas à ma connaissance. Par contre elles participent bien à la décomposition de la matière organique, ce qui permet de rendre disponible les nutriments pour nos plantations!
@@lamiremy8042 merci pour votre réponse.
Bonjour et merci pour cette vidéo courte et efficace ! Et pour la clarification concernant les économies d'eau ;)
J'envisage de construire des toilettes sèches, mais idéalement j'aimerais ne pas avoir à manipuler le sceau. Je me demande s'il est possible de coller directement le bac à compost derrière les toilettes sèches et d'utiliser une "chasse" (levier ou manivelle) pour transvaser directement les déjections dans le compost, après utilisation. Je n'ai trouvé nulle part ce genre de système, du coup je ne sais pas s'il peut poser problème. Les toilettes seront dans un jardin sur un grand terrain donc pas vraiment de contraintes niveau place :) Avez-vous des conseils ?
Oh et merci pour l'astuce de la paille ! Ce sera en région tropicale (Madagascar), donc c'est très bon à savoir.
J'ai déjà vu dans le commerce des toilettes comme ça, avec un tapis roulant qui transporte les matières derrière dans un récipient ou une fosse. Ma commune en a installé une au bord des Jardins Familiaux. je ne sais pas comment ils vident la fosse ou si c'est une fosse d'aisance, elle n'est pas à ciel ouvert, en tout cas. Et la fréquentation me semble très faible.
N ayez pas de crainte à vider un seau de 20l tous les cinq ou 7 jours, vois t trouverez une sorte de bou, sans odeur avec une litière.
Essayez trois quatre mois et revenez me dire votre impression.
Dans la vie, on s imagine bien des choses sans les avoir jamais vécu.
Economisez l eau...C est un bien précieux et avec ce système de toilette sèche franchement, c est top!.
Bien à vous.
Je suis plutôt d'accord avec Pascale, l'essayer c'est l'adopter!
Et comme le dit Maxime, il existe des tapis roulant mécanique. (voir "toilette sèche publique autogéré ou autonome")
Il y a aussi une technique où on construit un grand silo sous le toilette, à vider, selon la taille, tous les 5ans voir plus! J'aimerai un jour expérimenter ce système chez moi !
Super
vers 3 min 50, quand tu dis que ajoutes des matières sèches entre chaque couche dans le bas de maturation pour monter en températures et ainsi tuer les germes pathogènes; c'est parce qu'il y a les cacas des toilettes sèches dans ton compost ?
S'il n'y a pas d'ajout de matières fécales, il n'y a pas de germe pathogène à éliminer ?
!Je rajoute des matières fraîche et non sèche (idéalement hachés en petit morceaux)! Oui je composte nos toilettes sèches dans ce compost. Le fait de monter en température élimine aussi les graines indésirables et stérilise le compost, mais on perd cette énergie qui se dissipe dans l'air...
Voila toutes les informations que je cherchais, merci beaucoup pour la qualité. Je me demande pourquoi vous transvasez votre composte. Ormis l'intérêt de pouvoir le mélanger ya t'il une autre utilité? Merci
Merci pour votre retour! Effectivement l'intérêt est de brasser le compost et de le réactiver en lui apportant de nouvelles matières vertes, de la cendre etc...
Le plus efficace pour la fertilité du sol est de réaliser (autant que possible) le compost directement sur les surfaces de culture, au sol. Ainsi la decomposition des matières profite à la vie du sol, les bacteries, les champignons, les vers, etc..., ca limite les pertes d 'azote et de carbone qui se volatilisent sinon dans le bac de compostage.
@@jlser1947 complétement d'accord 😉
Vidéo très bien faite. Est ce sue vous composez séparément les déchets issus des toilettes sèches ou directement dans le compost classique ?
Merci ;) Jusqu'à maintenant je compostais tut ensemble mais depuis cette année je fait en plus des composts de végétaux/déchet alimentaire pour avoir du compost + régulièrement !
Bonsoir intéressante vidéo sur votre composte , je m intéresse car la loi change le 1 er janvier on sera obliger de faire notre composte et ne plu jeter nos déchets de cuisine à la poubelle , et donc ma question est peu t on mettre dans son composte , purée de pomme de terre? ,Compote? , car le composte sais pas si simple quand on réfléchit dont au nourriture qu on fini pas ou les reste de casserole
Bonjour, on peut au contraire voir ça de façon extrêmement simple: TOUTES matières organiques (venant du vivant) se compostent. La liste des choses qu'on peut mettre dedans est trop longue! Alors voici ce qu'on devrait ne pas mettre:
-les matières polluées (cartons traités, excréments d'animaux (quoique), cendre de bois traitées etc...)
-les peaux d'agrumes en trop grosse quantité (les répartir dans plusieurs compost ou les faire sécher s'il y en as trop): certains organismes semblent ne pas apprécier les acides d'agrumes.
-la cendre en trop grande quantité (la répartir sur le terrain si vous en avez trop), le charbon par contre est un bon élément, ça retiens l'eau et les nutriments ;)
-la suie (totalement proscrit)
-les résidus de viande (ça se discute..), moi je fait bruler les os dans la braise, ca les rend hyper cassant. Puis je les réduit en poudre pour amender autour des nouvelles plantations.
Vous avez d'autres doutes sur un élément?
Bonjour, est-ce que le composteur à toilettes sèches est directement à même le sol ou séparé du sol? Merci de cette précision et merci pour votre vidéo
La règlementation impose de composter les toilettes sèche sur une surface étanche afin de récupérer les lixiviats.
Dans les faits le compostage fonctionne bien mieux s'il est en contact avec les organismes du sol (champignons, bactéries, faune) donc, oui compostage directement au sol.
Par contre, et c'est tres important, il faut que la zone soit couverte d'un toit étanche pour ne pas que les matières se lessivent avec les pluies. Sans ça on risque une pollution des eau de ruissèlement. C'est aussi valable pour le compost ménager bien que ça ai moins de conséquences.
merci 🌹😉
Très bonne vidéo.
J'aimerais voir ton système de Phyto silt te plaît 😉
Ok abonne toi, j’essaie de la faire bientôt ;)
Bonjour. Je vien de lire un de vos commentaires. Pour moi il était in concevable de faire pipi et de poser la crotte dans le même seau car de ce que j'ai compris l'ammoniac de l'urine et les scelled vont créé une forte odeur. Qu'en penssez vous vous faites les 2 ? Et vous vider 1 fois par semaines niveau odeur ?
Je n'ai toujours pas de toilettes sèches mais jessai de prend le maximum d'informations et de comprendre le pourquoi du comment.
Merci
Oui on peut séparer l'urine mais il faudra alors rééquilibrer le mélange avec une matière azoté comme j'ai dû l'écrire plus bas.
Rassurez vous il n'y a aucune odeur du moment que la matière brune utilisée n'est pas trop fine. Le mélange est ainsi aéré (aérobie) et ne provoque pas d'odeur. Si vous avez des doutes, faites un essai dans un toilette improvisé dehors ou dans une cabane. Moi je met un seau dans une poubelle noire (80L), un contre plaqué troué dessus qui repose sur la poubelle noire (on peut régler la hauteur du seau avec des cales pour qu'il vienne à fleur du contreplaqué) et zou, j'en installe un peu partout sur mon terrain!
selon le site www.eautarcie.org/ (site référence sur le traitement durable de l'eau et l'usage des toilette sèches ) c'est l'apport d'urine dans le seau de toilette seche qui surprime le problème des odeurs il déconseille fortement de séparer l'urine des selles
1:30 papier journal avec des écritures et donc des encres?
Oui les encres sont maintenant des encres à l'eau. Vous pouvez utiliser de la paille si vous préférez ;)
Bonjour esquil faut comeme maître la fausse septique en norme si en hutilise se principe merci de vos réponses
Bonjour, certains SPANC (Service qui gèrent les assainissement non collectif) sont moins regardant sur les normes d'une fosse si on dispose de toilettes sèches car on évite la plus grosse pollution: les pathogènes des excréments.
Si la fosse septique est hors d'usage on peux réfléchir à installer une phyto-épuration à la place (faut que je fasse une vidéo la dessus mais le temps me manque!) mais tout les SPANC ne sont pas ouvert à ce type d'assainissement. Les contacter pour en discuter est une bonne façon de le savoir!
Bonjour, j'ai une question. Est ce que tu utilise du papier toilette dans tes toilettes seche? Si oui est ce que ça se degrade bien? Merci d'avance pour take reponse. Bonne journée!
Oui on utilise du papier toilette et pas de problème il se dégrade très vite. On se rend vite compte que certaines matières (notamment les matières azotés, dites "humide," ) se dégradent très vite: Lorsque je vide un seau de toilette au compost, il n'y a déjà plus de traces des matières du seau d'avant! Sauf la sciure qui se dégrade beaucoup plus lentement (car c'est de la matière carboné dites "brune"). Tu te lance à utiliser des toilettes sèches Fabien?
@@lamiremy8042 Merci pour ta réponse Rémy je voulais être sûre. Passe une agréable journée.
Bonjour, j'aimerai composter les crottes de mes chiens mais je n'ai pas vraiment trouvé de vidéos pour ça. Est-ce que vous avez une idée de comment je peux faire ?
Bonjour, je voulais juste savoir si les composteurs étaient posés directement sur le sol, ou s'il y avait une séparation entre les matières et le sol ? Car dans mes recherches, j'ai trouvé une vidéo ou il disait que le premier bac (bac d'apport) ne devait pas touché le sol, mais que le bac de maturation si. Je voulais votre point de vu. Merci beaucoup pour cette vidéo très bien faite.
Bonjour, effectivement la loi impose (imposait?) d'avoir une base étanche et de récupérer les liquides éventuels ceci pour prévenir tout risque de contamination. Je crois que dans la réalité personne ne fait ça car un compost a besoin d’être en contact avec le sol pour laisser transiter les différentes organismes décomposeur et le sol peut très bien traiter les éventuels liquides qui s'écouleraient.
La question se poserai sûrement pour un compost a très grande échelle mais dans un cadre individuel ou petit collectif, pas de problème selon moi.
Merci pour tes encouragements ;)
@@permacultureenvivarais5671 merci beaucoup pour votre éclaircissement. Je vais le construire ce week end. Belle journée
Pas de problème avec les sangliers sur un tas de compost à l'air ?
non pas chez moi. Qlq souris/rats éventuellement. Je pense que les animaux sont attirés par les matières fraiches, mais dès qu'elles sont en décomposition ça ne les intéressent plus vraiment..
Merci pour votre réponse.@@permacultureenvivarais5671
Bonjour merci pour votre vidéo !
J'hésite à installer des toilettes sèches dans notre cabanon familial (on y va 2 à 3 fois par an). Cependant, pour pouvoir les installer il nous faudrait un compost, afin de pouvoir "recycler" le contenu des toilettes. Ma question est donc : peut-on installer un compost dans une résidence secondaire ?
Si vous avez un espace en extérieur je ne vois pas ce qui vous en empêche ? D'autant plus que si vous n'y séjournez que quelques semaines par an le bac à compost peut être réduit en volume.
@@hreisho6375 Super Merci beaucoup !
Bonjour
la question qui tourne dans ma tête est ce que les déchets d'un personne malade d'une maladie infectieuse ne prend pas un risque plus tard même quand laisse les déchets une année ou plus ??j' espérée que vous répondrez a ma question et merci
Bonjour, difficile de répondre de façon assuré à cette problématique. Des tests ont été menés confirmant que le compostage correctement réalisé diminue fortement les teneurs en bactéries pathogènes, infectieuses et médicamenteuses. Mais il peut en rester selon les cas... donc prudence ou alors composter en faisant monter plusieurs fois à haute température.
Dans ce cas-là, il semble que le compost des toilettes sèches nécessite 2 ans de maturation pour qu'on ne relève plus aucune trace de bactéries pathogènes.
Merci pour cette vidéo très intéressante ! Je me demandais s’il était possible de traiter les déchets des toilettes sèche par les larves de mouches soldats noirs ? J’ai en projet de mettre en place un bac de production de larve de mouche soldat noir pour le traitement de mes déchets de cuisine et du jardin mais peut-on y ajouter les déchets des toilettes sèches ? Si oui, il faudra que je revois le dimensionnement de mon projet et sa localisation ...
Je ne connaissait l'élevage de mouche noire que pour l'alimentation des poissons, mais pour traiter les toilettes sèches aucune idée...
Pourquoi faire traiter vos déchets e cuisine de cette façon et ne pas de simplement les composter pour obtenir du compost?
Bonjour,avez vous un retour d'expérience sur l'utilisation du compost de vos toilettes sèches ?
Merci!
Bonjour, personnellement, j 'utilise mon compost de toilettes seches au potager , souvent mélangé à mes dechets de cuisine. Aprés + ou - 6 mois de maturation, hop, directement sur mes planches de cultures avant semis ou plantations, en mélange avec du broyat de bois si j 'en ai, avec en plus feuilles mortes et autres produits riches en carbone.
Bref, je nourris la vie du sol et je consomme ma production. Et je suis en bonne santé.......
Certaines études montrent qu'au bout de 3 ans de compostage il n'y a plus aucun risque. Moi je les composte 2 ans. Si c'est un toilette avec du public (dont on présume qu'il y a des prise de médicament divers, contraceptifs, antibiotique et autres) je conseillerai 3 ans de compostage pour être hyper safe.
Ensuite pour ce qui est de l'utilisation du compost final, on obtient un terreau sans graines, idéal pour du rempotage. Je le mélange à d'autres matière comme @jlser1947 selon l'usage que j'en fait.
Bonjour. Nous utilisons des toilettes sèches depuis 18 mois avec 2 compost d 1 m cube en roulement. Nous avons vidé pour la première fois ce mois ci. Je m'étonne d'avoir encore tous les copeaux de bois. La matière s'est bien décomposée mais je m'attendais à une matière plus 'noire'... qu'en dites vous ?
Les copeaux de bois sont une matière brune très riche en carbone et pauvre en azote (rapport C/N d'env. 150!) malgré la présence de matière fécal et d'urine qui ne suffisent pas en proportion. Ce mélange est par contre très intéressant, une fois tamisé, pour faire du terreau de semis par exemple: bonne structure et pauvre en graines indésirables ;)
Pour bien décomposer, il faut des conditions particulières (humidité, températures, durée,...) et surtout un rapport C/N plus équilibré (proche de 35). De temps en temps je rajoute donc des quantités de matières hautement azoté: tonte, fanes de végétaux, déchet de cuisine, fiente de volaille etc. Le compost monte ainsi en température et continu sa décomposition :)
Important de garder un taux d'humidité suffisant et de le brasser un peu à chaque apport de matière. (pas la peine de tout retourner, gratter un peu a la fourche suffit)
Désormais je fait un gros compost plus élaboré une fois par an, en intégrant différentes matières (feuilles, fougère, fumier, paille, cendre, consoude, etc) + mon "fumier humain" qui n'aurai pas fini de se décomposer (comme le tiens).
Et après 3mois environ ça me fait un super compost tip top !
La pratique et l'observation permettent d'améliorer cette pratique.
Bon compostage ;)
Bonjour, l'idée m'intéresse, je suis entrain de construire une maison en plein campagne, en Kabylie. Je me pose juste une question sur les urines. Est-ce qu'elles vont aussi dans le compost ?
Bonjour, oui les urines peuvent et doivent aller dans le compost car elles participent au bon rapport C/N (carbone/azote) nécessaire à un bon compostage. Si vous souhaitez séparer les urines pour en faire de l'engrais par exemple, il faudra compléter l'apport de matières fécales par des matières riches en azote: tonte d'herbe, épluchure, fumier de volaille etc...
👍💪
Salut salut.. Je me pose une question... J'ai créé l'an dernier un jardin, une dizaine de buttes, avec du bois très décomposé dessous... J'ai remis la terre decaissée dessus. Cet hiver j'envisage de composter mes toilettes sèches sous le paillage cet hiver et de mettre les buttes ainsi utilisées en production de fleurs ou d'engrais verts pendant un an... Qu'en sera t'il des agents pathogènes ? Dans deux as pourrais j'espère reprendre une production de légumes ??
S'il est juste mis sous le paillage, ce fumier humain ne s'hygienisera pas (pas de montée en température) et peut présenter des risques sanitaires important.
Et puis que fera tu de ces matières les années suivantes?
Il vaut sûrement mieux mettre en place un processus plus perein: composter ces matières pendant 1an puis laisser maturer encore un an avant de les utiliser au potager.
Une fois ce système mis en place, on obtiens du compost tout prêt chaque année!
Tu peux peut être acheter du compost mature vers chez toi pour la première année? ou du fumier?
@@permacultureenvivarais5671 salut salut ! Disons que je me demandais si en faisant ainsi je ne copiais pas ce qui se passe dans une forêt... Les déjections des animaux ne sont pas compostees non ? Mais bon, par sécurité je vais suivre ton conseil... Et aussi par rapport à mon jardin, c'est mon "intrant" le plus simple est à collecter car il est produit in situ...
Merci pour ta réponse camarade !
@@permacultureenvivarais5671 et c'est quoi les risques sanitaires importants ?
@@stephanebousquet517 Les risques sont de propager des maladies liées aux germes présents dans les selles mais aussi aux résidus médicamenteux qui pourraient s'y trouver (pilules contraceptives, antibiotique ou autres).
Dans la nature, les excréments sont pour beaucoup ceux d'animaux herbivores, ce qui pose moins de problème, et surtout ils ne sont pas concentrés au même endroit. Les pollutions viennent souvent de là: en concentrant des matières qui pourraient être dégradées facilement seules, on créé un déséquilibre que la nature a du mal à encaisser (stations d'épuration, décharges d'ordures, sites de stockage de polluants, etc etc...)
Traiter correctement nos déchets à la maison résout ces problèmes!
Est-ce qu'on peut utiliser de la terre à la place des copeaux de bois?
Bonjour, non la terre ne peut pas remplacer les copeaux. Il faut une matière sèche qui absorbe l'urine et qui laisse l'oxygène circuler, sinon le milieu privé d'air va sentir mauvais.
Si vous n'avez pas de copeau (les menuisiers s'en débarrasse), vous pouvez vous procurer de la sciure de bois en scierie, broyer des feuilles sèches ou encore utiliser de la paille ou du foin en petit morceau dans l'idéal). Qu'avez vous comment matière de dispo vers chez vous?
@@lamiremy8042 bonjour, merci beaucoup pour votre réponse 🙏 je vis au Cap Vert à Tarrafal sur l'île de Santiago. Le bois est traité en général... La paille est un peu chère et destinée aux animaux... mais je pense que je vais quand même l'utiliser avec des feuilles séchées... je vais séparer l'urine autant que possible pour l'utiliser comme engrais... ça devrait le faire comme ça !?!
Je viens de tout lire les commentaires et du coup je me demande : je prends des médicaments chaque jour, cela semble incompatible avec le fait de mettre au compost les matières des toilettes sèches, si je ne m'abuse, c'est quoi la solution alors?
C'est une vraie interrogation et merci de me donner une réponse.
Je pense qu'il faut se renseigner sur la demi vie des principes actifs en question, mais un compostage suffisamment long (plus de deux ans) devrait suffir à dégrader toute trace des médocs.
Bonjour, vous pourrez trouver quelques éléments (et bien d’autres infos !) ici www.eautarcie.org/05f.html#g paragraphe « La prise des médicaments et le compost des déjections »
Ce qui est constaté dans mes différentes lectures, c’est que les résidus médicamenteux se décomposent par le processus de compostage, et ne se retrouveront pas de le sol, les plantes, les réserves en eau…
Dans tous les cas, il n’y a pas meilleur moyen de traiter nos « productions », il ne faut pas oublier qu’actuellement, les boues des stations d’épuration (qui n’ont pas été compostées) sont épandues dans les champs directement après séchage, et ça n’a pas l’air de gêner grand monde…
Merci pour cette vidéo! Petite question: j'ai entendu dire qu'il ne fallait pas mélanger les déchets des toilettes sèches avec les autres (alimentaires) dans le même compost... Qu'en penses-tu?
Il est possible de faire un compost rapide à base de déchets alimentaire (+tonte, déchet du jardin etc...) mais aussi de les mélanger aux matières des toilettes sèches. Dans ce cas bien respecter la montée en température pour éliminer les pathogènes.
Moi je fait plusieurs composts dont un uniquement de déchets alimentaire et l'utilise très peu décomposé en surface au pied des légumes, les vers adorent ça!
Bonjour combien de temps pour remettre les toilettes sèches dans le jardin ? merci
Comme expliqué dans la vidéo, je composte minimum 2 année:
Année 1: je met les matières dans le bac d'apport = ça composte 1ere fois.
Année 2: je met ce tas dans le bac de maturation en ajoutant des matières azotés (non issus de la TLB) = ça composte une 2eme fois
Année 3: je peux utiliser tel quel au jardin ou bien j'apporte ces matières brune à mon compost d'automne = 3eme compostage!
Certains mettent directement leur TLB au pied de leur arbres, juste sous le paillage!
Au Bec Hellouin, ils conseillent au Minimum un an. Tout en faisant la comparaison avec le crottin de cheval qu'on utilise souvent frais. Si on est en bonne santé avec une alimentation végétarienne, 4-6 mois me semble déjà suffisant.
@@lamiremy8042 bonjour. le bac numéro 1 on le protège de la pluie. le bac 2 pour la seconde année, qu'en est-il ? doit-on également le protéger de la pluie ?
@@custino22 Oui il faut le protéger sinon il sera lessivé par les pluies.
@@lamiremy8042 ok noté merci!
Une couche carbone éventuellement.
Du coup sa voudrait que la litiaire animaux lapin... Serait bon pour le compost aussi
Je crois que l urine de chat c pas bon c de l ammoniaque
Je fais mon compost avec la litière de mes lapins, chevaux, chats(mes chats ont des copeaux de bois comme litière ), hamster, poules, chevres je n'ai jamais eu de problème le tout est de bien mélanger avec les autres matières je partage avec mes voisins mon compost et j'ai de très bon retour
La litière des animaux herbivores ne pose pas de problème. C'est un fumier utilisable rapidement.
@@marielaureronse8309 l'urine se transforme en ammoniaque au contact de l'air et/ou de l'eau. Donc ça sent vraiment pas bon à cause de ça. D'où l'importance d'utiliser une matière absorbante (copeau de bois, argile, paille, carton etc...)
macron déjection
🤣
.....vous n'avez pas vraiment un accent Ardèchois, faudrait peut être s'appeler Vivarais du nord non ? ..(lol)
hihi et pourtant Ardéchois pur souche, en plein coeur du Vivarais !
@@permacultureenvivarais5671
Bon, je viens de faire une recherche, en gros y'a 4 Ardèches, et 2 accents, arf...
Y'a le haut Vivarais à l'accent pointu qui a failli être rattaché au Velay à une époque par le bailli d'Annonay.
Le bas Vivarais (Ardèche méridionale) où on a l'accent du sud et qui faisait plutôt partie du Languedoc, et qui s'arrête aux Boutieres.
Le "rivage" (du cratère nauséabond de la vallée du Rhône)
Et la montagne, et ses joueurs de banjo, qui bouffent des trucs pas très clairs aussi lol.
Et donc à la révolution de tout ça on en a fait l'Ardèche et préfecture Privas.
Quant à l'accent je sais pas trop où s'arrête celui du sud, entre la voulte et Tournon je pense, quoi qu'à Lamastre ils n'ont plus l'accent.
Enfin voilà, vive la diversité qui nous permet de nous charrier, on s'en tape on est tous des Helvètes lol
@@rikou3332 tu as tapé dans le mille, entre la Voulte et Tournon, non loin de Lamastre d'où l'absence d'accent !
Merci pour tes précisions historique ;)
Des légumes cultivés sur le compost des toilettes sèches je les offre a mes ennemis
un sceau en plastique ???? écologie ???
L'ordinateur d'où tu postes ce commentaire il est écologique aussi?
@@davidduby5520 ah pourquoi on parle de moi dans la vidéo ??
le plastique faut le réduire, mais si on en possède à la maison autant s'en servir non? vous préconisez quoi? d'ACHETER un sceau en inox ?? mdr
Je ne comprend pas bien votre commentaire...Effectivement c'est un seau (et pas un sceau!) en plastique, mais de récup. Je l'ai sauvé de la poubelle d'une usine alimentaire! Et puis une fois qu'il aura trop servi pour mes toilettes, je lui trouverai une autre utilité. Les matériaux non naturels nous envahissent c'est un fait. J'essaye au maximum de réutiliser ce que j'ai sous la main (les barquettes, les pots, les sachets etc...) et d'acheter le minimum de matériaux de merde comme le plastoc, l'alu, le polystyrène etc (c'est d'ailleurs ma résolution 2021! )
@cooltube51 j'espère que c'est pas le seul truc que vous avez retenu de la vidéo ! ;)
@@loloba7478 inox plus utile et pratique pour le nettoyage