Top 9 : Comment vos poissons font la différence en Aquaponie 🐟💧🌱

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 26 янв 2025

Комментарии • 7

  • @alexandrearmandi5139
    @alexandrearmandi5139 7 месяцев назад +1

    Un contenu d’expert 💪

  • @MarcMarc-cf9mq
    @MarcMarc-cf9mq 7 месяцев назад +1

    Je trouve très pertinent votre classement basé sur l'alimentation (parce que perso, après avoir fait de l'ornemental en aquarium non aquaponique il y a plus de 20 ans, je trouve que cela n'a plus aucun sens avec les défis actuels, du moins tant qu'on n'a pas tout fait pour assurer d'abord son besoin alimentaire.
    Pour les espèces dites invasives, je trouve que ce critère n'a par contre aucun intérêt en aquaponie, ils n’iront pas à la rivière.
    Je suis bien tenté de tester des tilapias en climat continental avec la cuve à l'intérieur contre le mur donnant à l'extérieur, car les truites arc-en-ciel, j'adore, mais cela me parait difficile sans enterrer la cuve, ce que je ne peux pas faire pour le moment (et pas envie non plus de mettre une PaC pour tenir les 15 jours de dôme de chaleur de l'an passé)

    • @aquaponiealamaison
      @aquaponiealamaison  7 месяцев назад

      Merci. Pour les tilapias, je ne suis pas sûr que cela soit autorisé en France métropolitaine (à vérifier) et ils passeront difficilement l'hiver sans chauffage. Effectivement, pour les truites, sans bac enterré ou bien isolé, il y a le risque des chaleurs à prendre en compte. Bon démarrage de projet !

    • @MarcMarc-cf9mq
      @MarcMarc-cf9mq 7 месяцев назад

      @@aquaponiealamaison pour les tilapias, avoir le bac des poissons dans le logement ne suffira pas selon vous ?
      sinon il faudra un poisson qui se pèche en fin de saison

    • @aquaponiealamaison
      @aquaponiealamaison  7 месяцев назад

      ​@@MarcMarc-cf9mq Honnêtement, je n'ai jamais tenté d'élever des tilapias en climat tempéré, mais apparemment en dessous de 12°C, c'est fatal, et en dessous de 20°C, ils auront déjà du mal à grossir et seront plus susceptibles de contracter des maladies. Si vous arrivez à maintenir cette température, ça vaut la peine d'essayer ! Vous me ferez un retour, ça m'intéresse.

    • @MarcMarc-cf9mq
      @MarcMarc-cf9mq 7 месяцев назад

      @@aquaponiealamaison j'ai fais une simulation thermique :
      15m de tuyaux PVC 25mm avec de l'eau à 20° et l'air à 5°, cela fait que 88W de perte mais la cuve dans le logement ne gagnerait que 9W (vu le beaucoup plus faible écart thermique entre la cuve et le logement.
      résultat la température de la cuve diminuerait jusqu'à 14° ce qui ne va pas pour les tilapias et serrait une période trop courte que pour élever des truites
      solution 1) une résistance de 100W
      solution 2) + d'une cuve IBC dans le logement afin d'augmenter l' échange thermique avec le logement.
      solution3) un radiateur où circulerait l'eau pour augmenter l'échange thermique avec le logement
      solution 4) isoler le tuyau à l'extérieur
      solution 2 et 3 ne sont pas très pratique dans mon cas. la solution 4 me plait le plus mais il faudra voir son cout. la solution 1 avec la résistance de mon ancien aquarium permettrait de tester la réalité avant de s'engager sur la solution 4