Merci pour cette video. J etais justement en pleinne réflexions pour l achat du cruz diamond dans la meme taille/volume pour remplacer ma lemon 2023 4.9 85L , pour gagne en glisse dans le light et ne pas etre trop penalise les jours de gros mistral avec des vagues. Et donc apres avoir vue ta video je me dis que ca va etre un peu dure au debut pour les depart dans les vague et clapot mais pas non plus impossible avec un peu d habitude. Merci encore ppur cette video
Super vidéo comme d'habitude… Perso, j'ai quasiment débuté avec la Première Cruzader et rester dans l'axe de la planche à genoux, c'est se compliquer la vie (surtout en condition de bonnes vagues): avec cette planche, c'est beaucoup plus simple de garder la stabilité avec un genou devant chaque strap. Si tu pars on shore, avec de la vague et que tu dois t'éloigner du fond, sans avoir le temps de monter sur la board et décoller, ça se navigue bien et ça passe de bonnes vagues ... Pour les débutants, tu as probablement raison SAUF si le spot est généralement peu ou moyennement venté et lisse. Dans ce cas, la perte en stabilité latérale est très largement compensée par la facilité à prendre de la vitesse et décoller. Pour les jibes, la difficulté dans l'apprentissage, c'est la progressivité car tu n'as pas de gain à poser la board donc faut apprendre direct à faire ton demi tour en vol. Pour le switch, je ne sais pas si l'étroitesse pose plus de problèmes car en général on bouge plus au centre de la board que décalé mais il faut là aussi le faire en vol pour les même raisons qu'avant. Mais la capacité à repartir facilement aide à mieux accepter les chutes ;)
Merci. Oui c'est possible de débuter sur une Cruzader mais il faut un bon bagage technique en sport de glisse ou de bonne aptitudes physique, d'équilibre et un spot plat. Recommander cette planche à un débutant sans une compréhension du background, du niveau, spot etc c'est risquer de mettre la personne en difficulté dans sa progression. Ma philosophie c'est la facilité pour prendre du plaisir rapidement au risque que le matos soit un peu limitant. Et pas prendre le risque que le matos soit trop technique et qie lon arrive pas a s'amuser. Ok je vois ta technique. Faudrait que je test.
Salut! Perso même gabarit, je l'ai pris en 5'6 70L et super content, le volume neg pose la planche dans l'eau et n'empêche pas de voler dans 8-10 noeuds. Après blessure j'ai dû naviguer strapless et au final je recommande car feeling surf+++. Top en vagues (testée en session 35-40 noeuds) bien que les départs pour monter sur la planche demandent plus de physique et équilibre qu'une lemon forcément.
Slt, il serait intéressant de faire un comparatif avec la nouvelle mint 2024 (cuzader/mint) , très peu de retour sur celle nouvelle mint (étant intéressé par un futur achat) qui semble être la future référence freeride, notamment la partie décollage si la différence est flagrante ou pas vs cruzader
Salut, Je test principalement mon matos perso et je nav malheureusement pas assez pour sacrifier des sessions a faire des tests. 🫤 (montage, démontage, changement de matos, utilisation dans des conditions ou tu serais mieux avec un autre matos, filmer, etc) Le shape de la Mint et de la Cruzader Diamond sont vraiment différents. La Mint est plus large de 10/12cm. Ça va être nettement plus stable mais cela ne pourra pas décoller aussi tôt. Le shape de la Mint reste plus proche de la Stunt que de la cruz diamond.
Salut J’ai le modèle 5.8 pour remplacer une Takoon Glide dans le light wind. La planche est effectivement pas très stable dans le clapot et c’est parfois compliqué de monter dessus. Le decollage est rapide et la faible largeur m’oblige à mieux centrer mes pieds et finalement je passe plus souvent mes jibes avec mon niveau moyen.
Je suis tenté par une diamond 6'0, je passe les jibes et les tacks sans soucis avec ma hipe perf 110l et mes 82kg nu mais j'aimerais qch qui decolle plus facilement dans les conditions faibles sur les lacs ici en suisse. Par contre il y a souvent assez de clapot et parfois c'est difficile à balancer sur la hipe perf avant de decoller. Service client gong me dit que une 6'8 serait la bonne taille pour moi mais j veux qch pour carver radicalement, prendre le taxi wing upwind et puis freefly surf sur les bumps downwind. Tu penses que la 6'0 en 100l sera assez stable pour moi et pourrait être mon one-board quiver ou pas? Je veux pas sauter seulement surfer 😇
C'est difficile de te conseiller. 82kg cruz diamond 100l. dans l'absolu ca marche bien. Mais est ce que la marche pour toi venant d'une 5'3 110l est trop important C'est difficile à dire.🤔 Si tu as un bon équilibre, n'a pas peur de passer plus de temps dans l'eau car potentiellement tu pourrais tomber quelques fois quand tu monte sur la planche. En naviguant sur des lacs avec du vent faible. Tu mets plus de chance de ton côté car le plan d'eau sera plus plat et donc plus facile.
Pas testé. La Hipe diamond sera plus stable mais décollera un peu moins tôt. Pour moi, la hipe diamond c'est la version gonflable des shapes mid length qui commence à arriver.
Salut, la point va être moins stable, plus technique pour les changements de pieds car vraiment pas large. Mais elle va décoller plus tôt et permettre d'être plus radical dans les courbes car moins large. La taille va être fonction de ton objectif et programme.
Merci je me reconnais dans tes difficultés éprouvées. Débutant, j'ai clairement du mal à switcher ou deswichter. Je suis tenté par une planche plus large mais je souhaite garder un décollage relativement précoce. La lethal ?
Toutes les autres planches décollerons plus tard c'est sûr. Si tu te considères comme un débutant, je partirais sur une Mint. Elles sont relativement longues pour aider à décoller et large pour la stabilité. Sinon tu peux aussi surlitrer une léthale pour retrouver un peu de facilité sur cette planche plus technique.
Si cest pour une utilisation 100% wingfoil, je recommande plus la Lance, la Hipe perf ou Hipe First. Car la zuma est un peu plus encombrante car plus longue. Si c'est pour une utilisation wingfoil et supfoil,, la zuma est parfaite !
@@HeflavSUP ok merci, perso j'ai la Lance et sa largeur donne une bonne stabilité mais honnêtement j'ai l'impression de pousser de l'eau et d'avoir du mal à prendre de la vitesse 😅
Salut Sympa comme feedback très sincère. J espère que tu ne prendre pas une rouste de l Ourse, car tu semble pas avoir halluciné sur la Board 😉 Sinon tu surf ou freefly jamais les 2 pieds dans les straps ?
Salut, Toutes mes dernières sessions ont été faite avec cette planche. Si je ne l'appréciais pas, elle serait vendue depuis longtemps. 😉 Quand je dis que je moyenne convaincu en freefly c'est notamment par rapport à ceux qui sont dithyrambique sur ce type de planche en surf, freefly. La Cruzader Diamond marche bien en freefly, oui il n'y a pas de sujet. Est ce que cela marche mieux qu'une Stunt, Lethal, pour moi non. Mon feedback confirme aussi une des positions de Gong sur les tests. Nav 15min avec le matos ne garantie pas de se faire un vrai avis. Il m'a fallu plusieurs sessions pour être bien, trouver mes repères et pouvoir envoyer avec. Oui, j'ai un blocage en freefly. Je ne me sens pas bien les 2 pieds dans les straps. Mais comme je le dis dans la vidéo, je ne me force pas assez pour m'y habituer et trouver comme peaufiner les réglages pour être plus a l'aise.
@@HeflavSUP pour les 2 pieds dans les strap, régles les comme recommende balz Mueller et d autre freestyler. C est dire large au points que ton pied s enffonce jusqu'à la cheville et ton pied peut complètement tourner dans le strapes. Cela évite casser cheville ou acl genoux, mais en saut parfois tu peux perde la Board. Par contre un surf lors de grosse gaufres les 2 pieds sortent d es suite, pas de risque....
Salut la taille que tu as testée est probablement trop juste en SUP foil mais l’as tu quand même testée à la pagaie? J’ai pas encore vu beaucoup de retour sur les nouvelles Cruz là-dessus
Super vidéo comme d'hab. Je cherche à changer de board et a prendre une gong, j'hésite énormément. Le service client m'a orienté vers une mint 55l pour mes 78kg pour compléter mon quiver. J'ai actuellement une fanatic Sky wing en 5.4 (95 litres) et j'aimerais plus de légèreté et maniabilité. Qu'en penses tu😊?
Je suis surpris du conseil d'une 55l venant de 95l pour 78kg. Pourquoi souhaites tu une planche qui coule ? La Mint sera la plus facile des planches en 55l. Je ne suis pas spécialement un partisan des planches qui coulent. Sans plus d'info, mon premier conseil serait plutot lemon 75l ou Stunt 80l, Lethale 75l
@@HeflavSUP merci pour ta réponse. Je ne cherche pas spécialement à avoir un sinker, je cherche à changer de matos pour avoir peut être plus de radicalité et de légèreté pour envoyer des jumps et des surfs plus énervés..et progresser. Peut être que je me trompe et que ma planche est belle et bien une planche a tout faire. je suis satisfait actuellement avec ma board mais j ai l'impression parfois que dans le vent soutenu et belle houle une planche inférieure a 95 litres serait plus maniable et plus joueuse... Je ne sais pas. Penses tu que je peux flotter dans une molle avec une 75litres? En vrai je cherche une planche a tout faire ou bien peut être garder ma fanatic et prendre un sinker pour les fortes confitions.
@@HeflavSUP ça serait à vérifier, mais il me semble qu'en ITW à Tarifa Malo disait être dans les -10/-15l (pour le repop et repartir). Je me demande dans ce contexte pourquoi des utilisateurs moins pointus s'orientent vers des -40 ?
95l pour 78kg c'est bien pour progresser mais a un moment il faut descendre en taille. Pour 72kg le volume que j'aime c'est 75/80l. J'ai fais plusieurs test avec la meme planche en 65 et 75l pour 70kg a l'époque et j'avais trouvé que la 65l était plus sympa, maniable etc mais que le coût était trop élevé en terme de facilité, stabilité. 75l 78kg, tu ne flotte pas mais si tu as 10nds de vent avec la traction de la wing et la vitesse cest ok. Pas facile mais ok. Une stunt 80l sera deja plus maniable, plus joueuse que ta 95l Je partirais sur 75l en complément de la 95l dans un premier temps puis planche unique et ensuite complété d'un sinker.
Du petit matos est toujours plus sympa en navigation. Par exemple en windsurf j'avais une 60l de vague et une planche de speed de moins de 45cm de large pour 75kg. C'était géniale en terme de sensation, c'était un autre monde par rapport au taille plus classique. Et tu n'as pas besoins d'un énorme niveau pour apprécier. En wing, une petite planche est moins encombrante car plus petit et plus léger, c'est plus facile dans les jumps, au pomping en freefly, etc La contre partie, c'est la plage basse très réduite. Dans la molle tu coules jusqu'a la taille pour certain en réception de jump tu coules aussi plus facilement si tu n'as pas assez de vitesse. Malo a toujours eu des grosses planches. Avant l'épreuve de Leucate j'ai vu malo et Max à la Ganguise ils devaient avoir la même planche Stunt 4'6 65l pour 2 gabarit bien différent. La différence était nette a la réception. C'était parfois bien compliqué pour Max. Je résumerai en Sinker = plaisir Board - 10l = efficacité
J'utilise pleins de foils différents en fonction de la force du vent et de la taille des vagues. Sur les images je dois être en curve v2 XL et curve H L et M mais j'ai aussi utilisé la Curve H 3XL, Ypra S MS 700, Ypra Surf 900 et 800.
Encore un concept marketing , c'est bon pour la progression CA ... Curseurs poussés à fond dans les coins , en général la vérité s'établit en remettant tout au milieu , je ne serai pas le béta-testeur des marques avec mon pognon et des trucs invendables ensuite , déjà que de simples versions V+ et cie périment le matos qui a 6 mois !
Merci pour cette video.
J etais justement en pleinne réflexions pour l achat du cruz diamond dans la meme taille/volume pour remplacer ma lemon 2023 4.9 85L , pour gagne en glisse dans le light et ne pas etre trop penalise les jours de gros mistral avec des vagues.
Et donc apres avoir vue ta video je me dis que ca va etre un peu dure au debut pour les depart dans les vague et clapot mais pas non plus impossible avec un peu d habitude.
Merci encore ppur cette video
Super vidéo comme d'habitude… Perso, j'ai quasiment débuté avec la Première Cruzader et rester dans l'axe de la planche à genoux, c'est se compliquer la vie (surtout en condition de bonnes vagues): avec cette planche, c'est beaucoup plus simple de garder la stabilité avec un genou devant chaque strap. Si tu pars on shore, avec de la vague et que tu dois t'éloigner du fond, sans avoir le temps de monter sur la board et décoller, ça se navigue bien et ça passe de bonnes vagues ... Pour les débutants, tu as probablement raison SAUF si le spot est généralement peu ou moyennement venté et lisse. Dans ce cas, la perte en stabilité latérale est très largement compensée par la facilité à prendre de la vitesse et décoller. Pour les jibes, la difficulté dans l'apprentissage, c'est la progressivité car tu n'as pas de gain à poser la board donc faut apprendre direct à faire ton demi tour en vol. Pour le switch, je ne sais pas si l'étroitesse pose plus de problèmes car en général on bouge plus au centre de la board que décalé mais il faut là aussi le faire en vol pour les même raisons qu'avant. Mais la capacité à repartir facilement aide à mieux accepter les chutes ;)
Merci. Oui c'est possible de débuter sur une Cruzader mais il faut un bon bagage technique en sport de glisse ou de bonne aptitudes physique, d'équilibre et un spot plat. Recommander cette planche à un débutant sans une compréhension du background, du niveau, spot etc c'est risquer de mettre la personne en difficulté dans sa progression. Ma philosophie c'est la facilité pour prendre du plaisir rapidement au risque que le matos soit un peu limitant. Et pas prendre le risque que le matos soit trop technique et qie lon arrive pas a s'amuser.
Ok je vois ta technique. Faudrait que je test.
Salut! Perso même gabarit, je l'ai pris en 5'6 70L et super content, le volume neg pose la planche dans l'eau et n'empêche pas de voler dans 8-10 noeuds. Après blessure j'ai dû naviguer strapless et au final je recommande car feeling surf+++. Top en vagues (testée en session 35-40 noeuds) bien que les départs pour monter sur la planche demandent plus de physique et équilibre qu'une lemon forcément.
Slt, il serait intéressant de faire un comparatif avec la nouvelle mint 2024 (cuzader/mint) , très peu de retour sur celle nouvelle mint (étant intéressé par un futur achat) qui semble être la future référence freeride, notamment la partie décollage si la différence est flagrante ou pas vs cruzader
Salut,
Je test principalement mon matos perso et je nav malheureusement pas assez pour sacrifier des sessions a faire des tests. 🫤 (montage, démontage, changement de matos, utilisation dans des conditions ou tu serais mieux avec un autre matos, filmer, etc)
Le shape de la Mint et de la Cruzader Diamond sont vraiment différents.
La Mint est plus large de 10/12cm. Ça va être nettement plus stable mais cela ne pourra pas décoller aussi tôt. Le shape de la Mint reste plus proche de la Stunt que de la cruz diamond.
Salut
J’ai le modèle 5.8 pour remplacer une Takoon Glide dans le light wind.
La planche est effectivement pas très stable dans le clapot et c’est parfois compliqué de monter dessus.
Le decollage est rapide et la faible largeur m’oblige à mieux centrer mes pieds et finalement je passe plus souvent mes jibes avec mon niveau moyen.
Salut, ta remarque sur le jibe est intéressante. Je n'y avais pas pensé.
Je suis tenté par une diamond 6'0, je passe les jibes et les tacks sans soucis avec ma hipe perf 110l et mes 82kg nu mais j'aimerais qch qui decolle plus facilement dans les conditions faibles sur les lacs ici en suisse. Par contre il y a souvent assez de clapot et parfois c'est difficile à balancer sur la hipe perf avant de decoller. Service client gong me dit que une 6'8 serait la bonne taille pour moi mais j veux qch pour carver radicalement, prendre le taxi wing upwind et puis freefly surf sur les bumps downwind. Tu penses que la 6'0 en 100l sera assez stable pour moi et pourrait être mon one-board quiver ou pas? Je veux pas sauter seulement surfer 😇
C'est difficile de te conseiller.
82kg cruz diamond 100l. dans l'absolu ca marche bien.
Mais est ce que la marche pour toi venant d'une 5'3 110l est trop important C'est difficile à dire.🤔 Si tu as un bon équilibre, n'a pas peur de passer plus de temps dans l'eau car potentiellement tu pourrais tomber quelques fois quand tu monte sur la planche.
En naviguant sur des lacs avec du vent faible. Tu mets plus de chance de ton côté car le plan d'eau sera plus plat et donc plus facile.
Hello, Y a t'il une vidéo sir la hype diamond ? Que vaut elle en stabilité en mer? Merci pour la video
Pas testé. La Hipe diamond sera plus stable mais décollera un peu moins tôt. Pour moi, la hipe diamond c'est la version gonflable des shapes mid length qui commence à arriver.
Cual es tu peso y altura para tener la referencia de 5'8 y 80l? Muchas gracias por tu respuesta!
1m75 / 72kg
Salut, quel différence avec une point ? En tant qu'intermédiaire de 65kg laquelle me conseilles-tu ? Merci pour tes vidéos "raisonnables"
Salut, la point va être moins stable, plus technique pour les changements de pieds car vraiment pas large. Mais elle va décoller plus tôt et permettre d'être plus radical dans les courbes car moins large.
La taille va être fonction de ton objectif et programme.
Merci je me reconnais dans tes difficultés éprouvées. Débutant, j'ai clairement du mal à switcher ou deswichter. Je suis tenté par une planche plus large mais je souhaite garder un décollage relativement précoce. La lethal ?
Toutes les autres planches décollerons plus tard c'est sûr. Si tu te considères comme un débutant, je partirais sur une Mint. Elles sont relativement longues pour aider à décoller et large pour la stabilité.
Sinon tu peux aussi surlitrer une léthale pour retrouver un peu de facilité sur cette planche plus technique.
@@HeflavSUP Salut, tu ne recommandes pas la ZUMA pour les débutants Heflav ?
Si cest pour une utilisation 100% wingfoil, je recommande plus la Lance, la Hipe perf ou Hipe First. Car la zuma est un peu plus encombrante car plus longue.
Si c'est pour une utilisation wingfoil et supfoil,, la zuma est parfaite !
@@HeflavSUP ok merci, perso j'ai la Lance et sa largeur donne une bonne stabilité mais honnêtement j'ai l'impression de pousser de l'eau et d'avoir du mal à prendre de la vitesse 😅
Oui je serai parti sur un lethal 105l pour mes 82kgs. J'hésite encore mais merci pour tes confirmations, ton honnêteté et ta pertinence 😉
Salut
Sympa comme feedback très sincère. J espère que tu ne prendre pas une rouste de l Ourse, car tu semble pas avoir halluciné sur la Board 😉
Sinon tu surf ou freefly jamais les 2 pieds dans les straps ?
Salut,
Toutes mes dernières sessions ont été faite avec cette planche. Si je ne l'appréciais pas, elle serait vendue depuis longtemps. 😉
Quand je dis que je moyenne convaincu en freefly c'est notamment par rapport à ceux qui sont dithyrambique sur ce type de planche en surf, freefly. La Cruzader Diamond marche bien en freefly, oui il n'y a pas de sujet. Est ce que cela marche mieux qu'une Stunt, Lethal, pour moi non.
Mon feedback confirme aussi une des positions de Gong sur les tests. Nav 15min avec le matos ne garantie pas de se faire un vrai avis. Il m'a fallu plusieurs sessions pour être bien, trouver mes repères et pouvoir envoyer avec.
Oui, j'ai un blocage en freefly. Je ne me sens pas bien les 2 pieds dans les straps. Mais comme je le dis dans la vidéo, je ne me force pas assez pour m'y habituer et trouver comme peaufiner les réglages pour être plus a l'aise.
@@HeflavSUP pour les 2 pieds dans les strap, régles les comme recommende balz Mueller et d autre freestyler. C est dire large au points que ton pied s enffonce jusqu'à la cheville et ton pied peut complètement tourner dans le strapes. Cela évite casser cheville ou acl genoux, mais en saut parfois tu peux perde la Board. Par contre un surf lors de grosse gaufres les 2 pieds sortent d es suite, pas de risque....
Salut la taille que tu as testée est probablement trop juste en SUP foil mais l’as tu quand même testée à la pagaie? J’ai pas encore vu beaucoup de retour sur les nouvelles Cruz là-dessus
Salut, pour mon niveau en supfoil et gabarit, je suis sur que c'est trop petit donc pas testé.
Super vidéo comme d'hab. Je cherche à changer de board et a prendre une gong, j'hésite énormément. Le service client m'a orienté vers une mint 55l pour mes 78kg pour compléter mon quiver. J'ai actuellement une fanatic Sky wing en 5.4 (95 litres) et j'aimerais plus de légèreté et maniabilité. Qu'en penses tu😊?
Je suis surpris du conseil d'une 55l venant de 95l pour 78kg. Pourquoi souhaites tu une planche qui coule ?
La Mint sera la plus facile des planches en 55l. Je ne suis pas spécialement un partisan des planches qui coulent.
Sans plus d'info, mon premier conseil serait plutot lemon 75l ou Stunt 80l, Lethale 75l
@@HeflavSUP merci pour ta réponse. Je ne cherche pas spécialement à avoir un sinker, je cherche à changer de matos pour avoir peut être plus de radicalité et de légèreté pour envoyer des jumps et des surfs plus énervés..et progresser. Peut être que je me trompe et que ma planche est belle et bien une planche a tout faire. je suis satisfait actuellement avec ma board mais j ai l'impression parfois que dans le vent soutenu et belle houle une planche inférieure a 95 litres serait plus maniable et plus joueuse... Je ne sais pas. Penses tu que je peux flotter dans une molle avec une 75litres? En vrai je cherche une planche a tout faire ou bien peut être garder ma fanatic et prendre un sinker pour les fortes confitions.
@@HeflavSUP ça serait à vérifier, mais il me semble qu'en ITW à Tarifa Malo disait être dans les -10/-15l (pour le repop et repartir). Je me demande dans ce contexte pourquoi des utilisateurs moins pointus s'orientent vers des -40 ?
95l pour 78kg c'est bien pour progresser mais a un moment il faut descendre en taille. Pour 72kg le volume que j'aime c'est 75/80l. J'ai fais plusieurs test avec la meme planche en 65 et 75l pour 70kg a l'époque et j'avais trouvé que la 65l était plus sympa, maniable etc mais que le coût était trop élevé en terme de facilité, stabilité.
75l 78kg, tu ne flotte pas mais si tu as 10nds de vent avec la traction de la wing et la vitesse cest ok. Pas facile mais ok.
Une stunt 80l sera deja plus maniable, plus joueuse que ta 95l
Je partirais sur 75l en complément de la 95l dans un premier temps puis planche unique et ensuite complété d'un sinker.
Du petit matos est toujours plus sympa en navigation. Par exemple en windsurf j'avais une 60l de vague et une planche de speed de moins de 45cm de large pour 75kg. C'était géniale en terme de sensation, c'était un autre monde par rapport au taille plus classique. Et tu n'as pas besoins d'un énorme niveau pour apprécier.
En wing, une petite planche est moins encombrante car plus petit et plus léger, c'est plus facile dans les jumps, au pomping en freefly, etc
La contre partie, c'est la plage basse très réduite. Dans la molle tu coules jusqu'a la taille pour certain en réception de jump tu coules aussi plus facilement si tu n'as pas assez de vitesse.
Malo a toujours eu des grosses planches. Avant l'épreuve de Leucate j'ai vu malo et Max à la Ganguise ils devaient avoir la même planche Stunt 4'6 65l pour 2 gabarit bien différent. La différence était nette a la réception. C'était parfois bien compliqué pour Max.
Je résumerai en
Sinker = plaisir
Board - 10l = efficacité
Quel foil utilises tu avec cette planche ?
J'utilise pleins de foils différents en fonction de la force du vent et de la taille des vagues. Sur les images je dois être en curve v2 XL et curve H L et M mais j'ai aussi utilisé la Curve H 3XL, Ypra S MS 700, Ypra Surf 900 et 800.
Encore un concept marketing , c'est bon pour la progression CA ...
Curseurs poussés à fond dans les coins , en général la vérité s'établit en remettant tout au milieu , je ne serai pas le béta-testeur des marques avec mon pognon et des trucs invendables ensuite , déjà que de simples versions V+ et cie périment le matos qui a 6 mois !