Cher père, chers frères en Christ, Étant également anglophone, je me permets de vous poser une question. Que pensez-vous de la « Orthodox study Bible »? Merci d’avance pour votre réponse. Que Dieu vous bénisse!
À mon humble avis, ils utilisent la traduction KJV plutôt que la septante ou la Vulgate. Je ne connais pas bien ces traductions mais j’ai entendu que ces deux dernières étaient plus fiables. De plus, ils l’appellent « orthodoxes » mais peut potentiellement (à vérifier) contenir des enseignements faux. J’aimerais moi aussi une Bible à étudier en français mais je pense qu’il va falloir être patient pour ça
Bonjour Dieu vous bénisse Merci pour cette nouvelle vidéo toujours très intéressante et instructive. Cela fait un petit moment que je me pose une telle question sur comment étudier tout cela. Quelques questions que j’aimerai vous soumettre. J’ai l‘impression que de telles études doivent se faire seul. Ne serait-il pas plus « sécurisant » d’avoir un « maître spirituel » pour être accompagné ? Les erreurs et pièges sont inéluctables. Bien sur un maître pris au sein de l’église. Qu’en pensez vous ? Y-a-t-il existé un grand docteur de l’église où père qui n’est pas eu son maître ? Que faites vous de la transmission ? Cela n’existe t’il eut être plus de nos jours
Bonjour Merci de votre intérêt et de vos questions très pertinentes. De telles études se font malheureusement seul, puisqu’à ma connaissance, il n’y a pas d’institut de théologie qui ne soit pas gagné par les modernistes. Si vous avez des amis étudiants sur les mêmes positions, l’émulation du travail à plusieurs n’est pas à négliger. Mais effectivement reste la question du « maître spirituel ». Ce maître en orthodoxie est plutôt quelqu’un qui vous confesse, qui connait vos faiblesses, vos maladies spirituelles et qui va vous guider pour ne pas tomber. Mais il ne sera pas forcément le mieux placé sur le terrain de la théologie. Chaque Père de l’Eglise a eu un maître ou est passé par un enseignement. Vous avez ensuite les cas particuliers comme saint Syméon le nouveau théologien qui avait ses réponses par la prière, mais cette vidéo concerne davantage le commun des mortels. Le conseil serait donc : étudiez quand même ! sachez que vous ferez des erreurs, mais étudiez quand même. Ne prenez rien pour absolument sûr à 100%, à moins de le voir dans une conclusion, une déclaration ou un canon de concile de l’Eglise. La transmission est inédite, incomplète, problématique, mais elle est là : nous avons toute la patristique. Les Pères nous ont laissé des milliers et milliers de textes. Une vie ne suffit pas pour tous les lire et tous les assimiler. Nous ne pouvons pas aller écouter Saint Jean Chrysostome fustiger l’impératrice à Constantinople. Mais nous avons ses homélies où il le faisait. Mettez la dogmatique de Macaire Boulgakov au centre de gravité de tout ce que vous faites. Vous devez vous y référer sans cesse. Que ce soit votre boussole.
@@laurentkloeble5872 Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour cette réponse. Merci pour ces conseils. J'avoue être un peu fainéant pour une recherche seul sans "encadrement"
Bonjour! Merci pour vos informations et enseignements! J’aimerais me procurer une Septante francais-grec version papier, mais on dirait que ce n’est plus possible… J’habite au Québec, Canada. Sur Internet, on me propose seulement des ebooks et sur les sites des librairies chrétiennes, pas de Septante.
Bonjour, il n'existe pas à ce jour de texte bilingue français-grec, si ce n'est pour le Pentateuque (cf. "La Bible d'Alexandrie. Le Pentateuque", Editions du CERF), mais vous pouvez trouver le texte critique grec complet en cherchant à Rahlfs-Hanhart, "Septuaginta", et une traduction française récente en plusieurs volumes, encore incomplète, aux Editions du CERF, sous le titre général "La Bible d'Alexandrie". Si vous lisez l'anglais, c'est encore la solution la plus économique : il y a une traduction intégrale que l'on trouve assez facilement, même numérisée en ligne.
Bonjour. Je n'ai malheureusement pas connaissance d'une édition actuellement disponible de la LXX en français avec le grec. C'est pour cela que j'oriente les gens vers les versions anglophones, faute de mieux...
Pourquoi cette querelle stupide concernant le Filioque alors que le Père de l'église Saint Augustin d'Hippone lui-même avait pourtant bien expliqué que le Saint-Esprit procède du Père ET du Fils ? Je suis orthodoxe mais je préfère le dogme de Rome concernant le fait que le Saint-Esprit procède bien du Père ET du Fils mais par contre je refuse le dogme romain de "l'infaillibilité pontificale" (impossible qu'un homme ne puisse pas se tromper , fusse-t-il patriarche !) et même de l'autorité tout-court du Pape que je refuse car je suis pour la Pentarchie !
En terme d’orthodoxie, c’est un peu bancale votre « je suis orthodoxe mais je préfère le dogme de Rome etc ». Déjà « je suis orthodoxe mais » c’est plus que limite. Mais « je suis orthodoxe mais je préfère le dogme de Rome etc » c’est n’importe quoi. Vous ne savez pas lire Augustin. Souvent les quiches en théologie orthodoxes critiquent Augustin. Ils ne savent pas le lire non plus. Que conclure ?
@@laurentkloeble5872 Et pourquoi pas ? il y a des chrétiens catholiques qui ne croient pas au purgatoire et d'autres qui sont contre le célibat sacerdotal, mais ils restent catholiques pour autant. Par contre je confirme Saint Augustin d'Hippone plussoyait le Filioque ! Maxime Le Confesseur et Jean Damascène aussi.
@Tombrady L'infaillibilité pontificale s' exécute uniquement quand le Pape parle Ex Cathedra. Ce n'est pas une immunité permanente. Il existe aussi des Eglises apostoliques en dehors de celles qui composaient la Pentarchie. Les Eglises monophysites et l' Eglise Chaldéenne...
L'une des meilleures vidéos suivies
Bonjour, connaissez vous une paroisse où je pourrai me rendre à Bruxelles svp ? Je veux connaître bien davantage l'orthodoxie
Cher père, chers frères en Christ,
Étant également anglophone, je me permets de vous poser une question. Que pensez-vous de la « Orthodox study Bible »?
Merci d’avance pour votre réponse. Que Dieu vous bénisse!
À mon humble avis, ils utilisent la traduction KJV plutôt que la septante ou la Vulgate. Je ne connais pas bien ces traductions mais j’ai entendu que ces deux dernières étaient plus fiables.
De plus, ils l’appellent « orthodoxes » mais peut potentiellement (à vérifier) contenir des enseignements faux.
J’aimerais moi aussi une Bible à étudier en français mais je pense qu’il va falloir être patient pour ça
Bonjour
Dieu vous bénisse
Merci pour cette nouvelle vidéo toujours très intéressante et instructive.
Cela fait un petit moment que je me pose une telle question sur comment étudier tout cela.
Quelques questions que j’aimerai vous soumettre. J’ai l‘impression que de telles études doivent se faire seul.
Ne serait-il pas plus « sécurisant » d’avoir un « maître spirituel » pour être accompagné ? Les erreurs et pièges sont inéluctables.
Bien sur un maître pris au sein de l’église.
Qu’en pensez vous ?
Y-a-t-il existé un grand docteur de l’église où père qui n’est pas eu son maître ?
Que faites vous de la transmission ?
Cela n’existe t’il eut être plus de nos jours
Bonjour
Merci de votre intérêt et de vos questions très pertinentes. De telles études se font malheureusement seul, puisqu’à ma connaissance, il n’y a pas d’institut de théologie qui ne soit pas gagné par les modernistes. Si vous avez des amis étudiants sur les mêmes positions, l’émulation du travail à plusieurs n’est pas à négliger. Mais effectivement reste la question du « maître spirituel ». Ce maître en orthodoxie est plutôt quelqu’un qui vous confesse, qui connait vos faiblesses, vos maladies spirituelles et qui va vous guider pour ne pas tomber. Mais il ne sera pas forcément le mieux placé sur le terrain de la théologie.
Chaque Père de l’Eglise a eu un maître ou est passé par un enseignement. Vous avez ensuite les cas particuliers comme saint Syméon le nouveau théologien qui avait ses réponses par la prière, mais cette vidéo concerne davantage le commun des mortels.
Le conseil serait donc : étudiez quand même ! sachez que vous ferez des erreurs, mais étudiez quand même. Ne prenez rien pour absolument sûr à 100%, à moins de le voir dans une conclusion, une déclaration ou un canon de concile de l’Eglise. La transmission est inédite, incomplète, problématique, mais elle est là : nous avons toute la patristique. Les Pères nous ont laissé des milliers et milliers de textes. Une vie ne suffit pas pour tous les lire et tous les assimiler. Nous ne pouvons pas aller écouter Saint Jean Chrysostome fustiger l’impératrice à Constantinople. Mais nous avons ses homélies où il le faisait. Mettez la dogmatique de Macaire Boulgakov au centre de gravité de tout ce que vous faites. Vous devez vous y référer sans cesse. Que ce soit votre boussole.
@@laurentkloeble5872 Merci beaucoup d'avoir pris le temps pour cette réponse. Merci pour ces conseils.
J'avoue être un peu fainéant pour une recherche seul sans "encadrement"
Bonjour! Merci pour vos informations et enseignements! J’aimerais me procurer une Septante francais-grec version papier, mais on dirait que ce n’est plus possible… J’habite au Québec, Canada. Sur Internet, on me propose seulement des ebooks et sur les sites des librairies chrétiennes, pas de Septante.
Bonjour, il n'existe pas à ce jour de texte bilingue français-grec, si ce n'est pour le Pentateuque (cf. "La Bible d'Alexandrie. Le Pentateuque", Editions du CERF), mais vous pouvez trouver le texte critique grec complet en cherchant à Rahlfs-Hanhart, "Septuaginta", et une traduction française récente en plusieurs volumes, encore incomplète, aux Editions du CERF, sous le titre général "La Bible d'Alexandrie". Si vous lisez l'anglais, c'est encore la solution la plus économique : il y a une traduction intégrale que l'on trouve assez facilement, même numérisée en ligne.
Bonjour. Je n'ai malheureusement pas connaissance d'une édition actuellement disponible de la LXX en français avec le grec. C'est pour cela que j'oriente les gens vers les versions anglophones, faute de mieux...
@@laurentkloeble5872 Merci de votre réponse!🌸
Pourquoi cette querelle stupide concernant le Filioque alors que le Père de l'église Saint Augustin d'Hippone lui-même avait pourtant bien expliqué que le Saint-Esprit procède du Père ET du Fils ? Je suis orthodoxe mais je préfère le dogme de Rome concernant le fait que le Saint-Esprit procède bien du Père ET du Fils mais par contre je refuse le dogme romain de "l'infaillibilité pontificale" (impossible qu'un homme ne puisse pas se tromper , fusse-t-il patriarche !) et même de l'autorité tout-court du Pape que je refuse car je suis pour la Pentarchie !
En terme d’orthodoxie, c’est un peu bancale votre « je suis orthodoxe mais je préfère le dogme de Rome etc ». Déjà « je suis orthodoxe mais » c’est plus que limite. Mais « je suis orthodoxe mais je préfère le dogme de Rome etc » c’est n’importe quoi. Vous ne savez pas lire Augustin. Souvent les quiches en théologie orthodoxes critiquent Augustin. Ils ne savent pas le lire non plus. Que conclure ?
@@laurentkloeble5872
Et pourquoi pas ? il y a des chrétiens catholiques qui ne croient pas au purgatoire et d'autres qui sont contre le célibat sacerdotal, mais ils restent catholiques pour autant.
Par contre je confirme Saint Augustin d'Hippone plussoyait le Filioque ! Maxime Le Confesseur et Jean Damascène aussi.
@Tombrady
L'infaillibilité pontificale s' exécute uniquement quand le Pape parle Ex Cathedra. Ce n'est pas une immunité permanente.
Il existe aussi des Eglises apostoliques en dehors de celles qui composaient la Pentarchie. Les Eglises monophysites et l' Eglise Chaldéenne...