Un bonjour de Belgique du Sud :-) Votre accent francophone à la sauce anglaise est très apprécié chez nous ;-) Et encore Bravo et Merci pour vos vidéos professionnelles gratuites.
8 лет назад+7
Merci! J'insiste pour prononcer les mots anglais comme il se doit. Amis Européens, prenez cela comme de la formation! :)
Bonjour de la Belgique de l'est aussi (Liège) :p Je rejoins Gil sur le faite que nous apprécions beaucoup votre accent. J'apprécie aussi le fait que souvent vous dites les mots en anglais et en français. Nous apprenons donc l'anglais avec, c'est donc des vidéos plus que complète.
@ en France une loi est sortie en 1994 pour que les français parlent français et non franglais .... que ce soit dans les réunions...les logiciels...mais bon t"es canadien . tu fais comme tu .... @+(mdr)
Très belle présentation, claire et très Pro pour un bidouilleur. Je réside au nord de la France et on aime beaucoup l'accent québécois. Merci pour votre travail.
Merci pour toutes vos vidéos qui sont très claires et bien documentées. Quand à votre accent, je suis ravi de l'entendre à chaque nouvelle vidéo. Merci et continuez à nous instruire.
Bonjour, super découverte ce stm32, ca fait un moment que je bidouille sur arduino mais je ne le connaissait pas. Merci beaucoup !!! Pour l'accent j'aime beaucuop, tu articule bien et la bonne prononciation des mots anglais est très apréciable !!! merci pour tout bonne journée.
Je viens de commander ce STM32 suite à votre vidéo. J'ai déjà essayé pas mal d'arduino, de pinguino, d'orangepi et d"autres...J"espère ne pas trop galérer avec ce microprocesseur! En tout cas, merci pour vos vidéos bien sympathiques qui sont très précises et bien documentées. 73 de TK5JU.
J'apprécie beaucoup cette vidéo, c'est rare les vidéos en français pour du stm32 et que qualité. Je suis un fan des µC Atmel (sans Arduino) qui en plus, ont une documentation excellente. Cependant comme beaucoup j'ai l'impression que depuis le rachat par son concurrent je ne mise plus forcément sur le long terme pour les Atmels. L'avantage avec les stm32 c'est que pour un petit IC nous pouvons avoir du vrai USB (OTG aussi) du réseau, CAN, RS232 (en quantité), I2c, SPI, .... et un très bon ADC et DAC ce qui permet de faire de l'audio. En gros ça couvre une bonne partie des besoins. Bon par contre c'est pas aussi facile (pour moi en tout cas) de l'apprendre (sans Arduino, juste avec du c) que pour les Atmega.
Juste un grand merci pour ta vidéo, car je me mets à la stm32 et bien sûr j'ai eu le coup de la mémoire verrouillée, pas de problème avec le flashloader sauf qu'il a fallu que je resette la stm32 car il ne reconnaissait pas le port Bernard
Pour l'erreur "arm-none-eabi-g++" il faut ça Tools > Board > Boards manager, and install the Arduino SAM boards (Cortex-M3) Et pour l'ecran OLED la Library Adafruit_GFX 1.7.2 fonctionne bien
Merci pour ton articulation, tu parles français mieux que certains français !!! en plus, ton accent nous enchante. J'ai fait un tuto (lien ci-dessous) pour installer le bootloader STM32duino à partir d'un Apple Macintosh OSX El Capitan. Je pense que la méthode peut être adaptée sous Windows ou Linux. Merci pour tes interventions, bonne continuation. JP drive.google.com/open?id=1Gel2ZVEAMFuhKny3_KNBbxoF08KV73PH
7 лет назад
Merci pour ces bons commentaires à mon sujet. Votre tutoriel est bien fait. Et il faudra bien un jour que j'essaie de transférer un bootloader sur ce STM32. Alors je serai où commencer!
merci pour ton excellent et sympathique presentation, certains ont osé pour le " pouce bas " , incomprehensible, (Tabarnak ( jai pas pu m'en empêcher) je te donne mon "pouce haut " et je Subscribe! :-) excellente continuation Electro STM heuuu Electro Bidouilleur
A 7:17, il me semble que c'est le port SWD (Serial Wire Debug). C'est ce que j'utilise, et c'est l'équivalent de l' ICSP de chez Microchip. Sur les STM32, il est vrai que le prix est vraiment compétitif (si achat en grand nombre) mais obtenir un microcontrôleur (sample), c'est très difficile directement depuis STM. Peu de choix de sample disponible ... Par contre, ils ont une gamme très importante en 32 bits. On trouve de tout...
8 лет назад+3
Bonjour. Nous avons tous deux raison!: JTAG et SWD. "The ARM SWJ-DP Interface is embedded. and is a combined JTAG and serial wire debug port that enables either a serial wire debug or a JTAG probe to be connected to the target."
Super j'ai encore appris, mais au niveau prix actuellement l'arduino nano est moins chère que le STM32 et qui en plus a une alimentation de 5V plus courant. Mais j'apprécie ta vidéo pour sortir des sentier battus. Je me réjouis déjà de ta prochaine vidéo, merci.
Bonjour tout le monde. Je vous laisse le lien avec la description de la méthode pour envoyer le marple, ne plus devoir "jouer" avec les cavaliers, de faire des "reset" incessants et uploader via USB. C'est en anglais mais très compréhensible .... au pire il y a google traduction ! J'ai utilisé "Flashing the bootloader onto the Black Pill via USB to Serial converter using UART1" ça fonctionne parfaitement. wiki.stm32duino.com/index.php?title=Burning_the_bootloader N'oubliez pas de remettre le cavalier sur la position 0 avant de déconnecter le FTDI sous peine de devoir recommencer la manoeuvre. A bientôt.
6 лет назад+2
Merci d'avoir fourni cela. Ça me semble en effet assez bien expliqué. C'est quelque chose qui était mal couvert par le passé. Faudra que j'essaie.
Il reste néanmoins un "petit mystère" lors de l'upload. Le port usb est déconnecté puis reconnecté par l'IDE Arduino. Ce n'est pas bien méchant mais surprenant la première fois surtout après avoir cherché de bonnes heures la solution du problème. Mais bon, avec les cavaliers en permanence sur le 0 tout se programme et reprogramme à merveille.
Bonjour, a votre avis avec un arduino est t'il possible de créé un gestionnaire d'énergie. Je m'explique il existe un module pour chauffage électrique à accumulation qui analyse le temp de charge totale, les heures à laquelle on ouvre le circuit et de lui même il va ouvrir le circuit uniquement sur les dernières heures pour éviter une double charge chaque nuit.
Bonsoir a vous j'aime beaucoup vos videos ce sont les meilleurs sur youtube... Est ce que vous pouvez faire un tutoriel sur comment faire un oscillateur de 50 ou 60 Hertz pur sinus avec le STM 32 ?? Ce serait top 😁😁
Salut sinon le msp430 de Texas Instrument et moins puissant que le stm32 mais avec ses 16 bits reste plus puissant qu'un Arduino et fonctionne avec Energia qui est un clone du logiciel Arduino sinon très bonne vidéo très bien détaillée 👍
merci pour cette vidéo qui m'a vraiment ouvert une nouvelle porte. j'ai trouvé pas mal de librairies pour stm32f103 qui marchent bien mais pour gérer une EEPROM externe 24cxx je n'est rien trouvé ( après plusieurs recherches bien sûr ). Il existe cependant une librairie AT24Cxx-master qui marche bien avec arduino et qui est compatible avec stm32f103 (j'arrive à compiler le code) mais le résultat est décevant, juste des zéro qui s'affichent après écriture-lecture. Auriez vous une librairie qui marche s'il vous plais.
7 лет назад+1
Bonjour. Désolé du délai de réponse. Je n'ai jamais utilisé de puce EEPROM avec le STM32 (pas plus qu'avec d'autres micros d'ailleurs). Je n'ai donc pas de solution toute faite pour vous, malheureusement. Puisque la connexion à la mémoire EEPROM est I2C, et que le I2C est supporté sur STM32, vous pourriez écrire vous-même des fonctions d'écriture. C'est plus de travail que de se les procurer toutes faites, mais il y a un bon exercice académique ici! Il y a beaucoup d'exemples pour l'arduino; il s'agirait donc de copier et d'adapter pour le STM32.
Bonjours est ce possible de voir le programme dans la puce stm32f030c8t6 pour pouvoir le cloner et le reimplanter dans d autre puce
Год назад
Cette plaquette est plus connue comme l'appellation "STM32 Blue Pill". Si vous parlez du croquis Arduino, je le rends disponible sur mon site web bidouilleur.ca . Je vous suggère plutôt d'adopter le "STM32 Black Pill", moins cher et plus puissant.
@ moi c est pour une boite contrôle de lit électrique et la puce à l interieur c est une STM32F030C8T6 j ai commander et changer cette puce et sa ne fonctionne pas du tout .....pensez vous que même les puce seules faudrait les débloquer.
4 года назад
super vidéo :) que penses tu de la NUCLEO-F446RE ?
je n'y connait pas grand chose en microcontrôleurs mais je m'interesse a cela, j'aimerais savoir du coup c'est quoi la difference entre un stm32 et un arduino aprés tout ils realisent la même chose non?
L'Arduino est conçu pour être facile à employer mais embarque peu de mémoire et ne permet pas de faire des traitements numériques importants, là où les performances d'un STM32 le permettent. Ce dernier est en gros un processeur en architecture RISC 32bits sur lequel tu peux exécuter du C/C++ natif, le tout avec des i/o qui en font un microcontrôleur.
Attention tout de même que Arduino c'est pas une sorte de microcontrôleur mais un environnement de développement plutôt complet. Les cartes sont en générale basé sur des microcontrôleurs de la firme Atmel (racheté par Microchip). En 8bits c'est souvent de l'atmega328. Attention que pour avoir des fonctions facile, tu perdras un peux de temps avec cette environnement (voir le site de skywodd ==> carnetdumaker.net).
Bonjour. Bravo encore pour votre émission ! Je voudrais utiliser cette plaquette avec un lecteur de microSD et une bande de LED WS2812b. Savez-vous si c'est compatible ? Si les bibliothèques Arduino fonctionneraient ? Merci !
7 лет назад
Bonjour, La librairie STM32SD permet de lire et écrire sur une carte SD. Disponible telle quel dans Arduino IDE. Pour le WS2812, ce ne semble pas d'emblée disponible pour le STM32. Il faudrait que vous modifiez le code Arduino existant ou ré-écrire le code. Tout dépend du genre de rapidité que vous cherchez. Certaines librairies utilisent le DMA pour aller plus vite. Mais c'est plus complexe. Cordialement.
Merci, je vais fouiller ça. De plus, il semble que les bandes de LED WS2812b doivent être commandées par du 5V alors que le STM32 commande en 3.3V... Il faudrait donc, en plus, un adaptateur du genre 74AHCT125 (Level-Shifter 3V to 5V)
Merci pour cette vidéo C'est vrai qu'il est dommage finalement de coupler le convertisseur usb série (ex : arduino unp) pour le mode "utilisation" où il n'est pas nécessaire et du coup fait une grosse carte. Pour le reste, j'imagine que St Micro Electronics a un environnement de programmation dédié.
Salut salut. Je suis toutes tes videos avec attention. J'ai cependant un souci avec le petit STM32 mini que j'ai reçu. Actuellement il m'est impossible de le programmer via Rx/TX comme tu le fais. Le STM32 ne réagit à rien. J'ai toujours cette erreur "Failed to init device." dasn le Arduino IDE. J'ai vraiment tout essayé. On m'a indiqué que sur certaines cartes, la résistance R3 avait une mauvaise valeur. Sur la mienne, il y a "104" soit 100000 Ohm, je pense. Que penses-tu de cela ? Quelle est la valeur de ta résistance R3. Un grand merci d'avance.
Bonjour, ça ne fonctionne ni sur linux ni sur window. Dans les deux cas je récupère cette erreur : fork/exec /bin/arm-none-eabi-g++: no such file or directory Error compiling for board Generic STM32F103C series. La carte est bien reconnu et je suis bien en serial comme préconisé Pouvez-vous me dire ce qui se passe ? Merci pour votre aide. Alain
Bonjour Bertrand, j'ai reçu deux de ces modèles, j'arrive à les programmer suivant votre méthode, c'est à dire en passant par le port série via un ftdi. Mais quand je branche la micro-usb sur mon pc, il ne détecte pas la carte, j'ai essayé sous windows7, 10 et même linux, impossible de la reconnaître, est-ce un problème de bootloader ou la micro-usb est uniquement un port d'alimentation? Meilleures salutations, Georges
7 лет назад+1
Bonjour, Le port USB nécessite de la configuration. J'ai fait des recherches pour du code source, mais sans succès. Il y a un bootloader de disponible, Maple (je crois), qui configure le port USB pour faire les transferts ultérieurs. Mais tel quel, sans bootloader, il faudrait développer le code, car il ne semble pas que personne ne l'ait migré au STM32F103. Un beau défi...
Il semble qu'une nouvelle génération de carte ne nécessite plus d'utiliser les cavaliers pour passer du mode de programmation au mode de fonctionnement. Ce serait un bon point.
7 лет назад+2
Le déplacement du cavalier se fait seulement lorsqu'on désire conserver le programme en mémoire Flash. Pour de l'expérimentation sur l'établi, lorsque la plaquette demeure relié au PC, on ne touche pas au cavalier. Donc c'est une amélioration intéressante mais pas essentielle, à mon avis.
Ok je vous remercie d'abord de m'avoir répondu dans le bref délai. Au fait j'ai eu un projet qui m'ai venu soudainement en tête.C'est que chez moi je dispose d'un décodeur télévisé analogique qui me fournis 20 chaines télévisés sur un câble coaxial . Mais ce que mais venu en tête c'est de transmettre ces chaines aux particuliers par émission sur une antenne qui couvrirais une zone de rayon 500m. Mais le problème c'est que l'onde porteuse de ces 20 chaines télévisés occupe trés largement la bande TV de 470 à 860 Mhz. Chose qui créerais des interférences sur d'autres émissions. Et donc pour aller à bout de mon projet j'ai pensé tout d'abord à concevoir un circuit électronique qui démodulera les 20 chaines afin d'extraire les 20 signaux vidéos analogiques qui représentent les signaux des émissions télévisées.Et ensuite prendre chaque lot de 5 signaux vidéos les convertir en signaux numériques et après passer par un multiplexage et ensuite les transmettre sur une bande passante 8Mhz. Donc pour les 20 chaines j'aurais une bande passante de 8Mhz x 5 donc 40Mhz. Donc au fait je voulais demander si le temps échantillonnage du STM32 mini est assez court pour le faire ou bien existe-il une puce qui peut gérer la partir convertisseur analogique numérique, le codage Mpeg4 et aussi le multiplexage.
J'ai beaucoup de problèmes pour installer le dossier de cette plaquette sur Linux. Je suis novice tant en Linux qu'en électronique et j'aurais besoin d'aide. Pouvez-vous me guider en détail ? J'ai télécharger le dossier SMT 32 master.zip et je l'ai décompressé mais je ne vois pas où se trouve le dossier arduino/hardware dans lequel je dois copier SMT32 master, sur mon arborescence. Bravo pour vos explications qui sont, elles, très claires.
8 лет назад+1
Dans votre dossier "home". /home/votre_nom_d_usager/arduino-1.6.12/hardware/ Si le dossier hardware n'existe pas, créez-le.
Salutations Ami Cana(becois ?)! Je rêve de trouver des vidéos sur les Stm32 et particulièrement les Nucleo en français, mais il n'y en a que très peu, et surtout pas trop poussées… C'est pourquoi j'espérai que tu pourrais être intéressé par cela, voir même, soyons fou, nous décrire le fonctionnement interne des microprocesseur ARM de type RISC 😁😉 ?! Sur ce, bonne journée ami Bidouilleur Qué(nadien) !!!!
Il serait intéressant de nous présenter un logiciel fourni par STM pour faciliter la programmation de ce microcontrôleur. Il s'agit de STM32CubeMX . Peut-être le connaissez-vous? TK5JU
7 лет назад+1
Bonjour Denys. C'est un très beau logiciel, très complet et versatile. Mais je me vois difficilement passer à travers toutes les étapes dans une vidéo. Faire un projet de A à Z implique beaucoup de sous-entendus qu'il faudrait expliquer. Faudra cependant que je l'essaie. Mais d'après la documentation disponible, c'est tout de même assez complexe, pas mal plus qu'Arduino IDE en tout cas.... Merci de la suggestion.
Impossible de compiler... exec: "/bin/arm-none-eabi-g++": file does not exist Erreur de compilation pour la carte Generic STM32F103C series
8 лет назад+1
Cette erreur est bien documentée sur les forums. Vous n'avez sans doute pas installé le support pour le Arduino Zero, tel que mentionné dans les instructions d'installation: "Run the IDE, and on the Tools menu, select the Boards manager, and install the Arduino Zero from the list of available boards. You must do this step, it installs the arm-none-eabi-g++ toolchain!"
Très bizarre ce verrouillage, peut-être des puces récupérées d'occasion sur des cartes où le programme de la flash avait été verrouillé ? Vu le prix, c'est pas impossible... Eh oui, nos cousins québécois ont un chouette accent :-)
8 лет назад+3
Je ne suis pas le premier à devoir faire ce déverrouillage. Bizarre, en effet. Pour l'accent, on me le souligne souvent de façon positive... :-) Merci.
Salut Bertrand, Vidéo très intéressante. J'ai trouvé un code intéressant pour installer mapple sur ce micro-contrôleur github.com/rogerclarkmelbourne/STM32duino-bootloader Si ça peut aider ta communauté à bidouiller :-D
Bravo pour cette vidéo, ...... et vive la Bidouille pour la Joie, de façon éternelle !
Merci pour vos 4 vidéo très complètes.
Au top merci pour tes videos !
Un bonjour de Belgique du Sud :-)
Votre accent francophone à la sauce anglaise est très apprécié chez nous ;-) Et encore Bravo et Merci pour vos vidéos professionnelles gratuites.
Merci! J'insiste pour prononcer les mots anglais comme il se doit. Amis Européens, prenez cela comme de la formation! :)
Bonjour de la Belgique de l'est aussi (Liège) :p
Je rejoins Gil sur le faite que nous apprécions beaucoup votre accent.
J'apprécie aussi le fait que souvent vous dites les mots en anglais et en français. Nous apprenons donc l'anglais avec, c'est donc des vidéos plus que complète.
@ en France une loi est sortie en 1994 pour que les français parlent français et non franglais .... que ce soit dans les réunions...les logiciels...mais bon t"es canadien . tu fais comme tu ....
@+(mdr)
Vous m'avez donné une nouvelle vision sur le monde de l'électronique pratique, merci.
Très belle présentation, claire et très Pro pour un bidouilleur.
Je réside au nord de la France et on aime beaucoup l'accent québécois.
Merci pour votre travail.
Merci pour toutes vos vidéos qui sont très claires et bien documentées. Quand à votre accent, je suis ravi de l'entendre à chaque nouvelle vidéo. Merci et continuez à nous instruire.
Merci de me suivre!
Bonjour de Maroc a Mr bidouilleur je vous remercie de tout mon cœur et des bonnes explication attentive .
Merci des bons commentaires.
Merci beaucoup Bertrand, très instructif
Bonjour,
super découverte ce stm32, ca fait un moment que je bidouille sur arduino mais je ne le connaissait pas. Merci beaucoup !!!
Pour l'accent j'aime beaucuop, tu articule bien et la bonne prononciation des mots anglais est très apréciable !!!
merci pour tout
bonne journée.
Grand merci super vidéos clair et net comme dab
Je viens de commander ce STM32 suite à votre vidéo. J'ai déjà essayé pas mal d'arduino, de pinguino, d'orangepi
et d"autres...J"espère ne pas trop galérer avec ce microprocesseur!
En tout cas, merci pour vos vidéos bien sympathiques qui sont très précises et bien documentées.
73 de TK5JU.
J'apprécie beaucoup cette vidéo, c'est rare les vidéos en français pour du stm32 et que qualité.
Je suis un fan des µC Atmel (sans Arduino) qui en plus, ont une documentation excellente. Cependant comme beaucoup j'ai l'impression que depuis le rachat par son concurrent je ne mise plus forcément sur le long terme pour les Atmels.
L'avantage avec les stm32 c'est que pour un petit IC nous pouvons avoir du vrai USB (OTG aussi) du réseau, CAN, RS232 (en quantité), I2c, SPI, .... et un très bon ADC et DAC ce qui permet de faire de l'audio. En gros ça couvre une bonne partie des besoins.
Bon par contre c'est pas aussi facile (pour moi en tout cas) de l'apprendre (sans Arduino, juste avec du c) que pour les Atmega.
Juste un grand merci pour ta vidéo, car je me mets à la stm32 et bien sûr j'ai eu le coup de la mémoire verrouillée, pas de problème avec le flashloader sauf qu'il a fallu que je resette la stm32 car il ne reconnaissait pas le port
Bernard
Super vidéo comme toujours j'ai hâte de voir ce microcontroler en action sur des applications!
bravo très pédagogique
merci une bonne découverte ,je viens de le recevoir pas eu le problème de mémoire
Excellent! Je crois que ça dépend du lot de pièces utilisées lors de l'assemblage. Merci de la mise à jour.
Hello Mr québécois chouette accent :-) Merci pour ces vidéos
Sympa cette video ! Salutations de Tahiti.
Bien L'bonjour sympatique électro-Bidouilleur
Bonjour,
Merci pour ce partage Cordialement
Pour l'erreur "arm-none-eabi-g++" il faut ça Tools > Board > Boards manager, and install the Arduino SAM boards (Cortex-M3)
Et pour l'ecran OLED la Library Adafruit_GFX 1.7.2 fonctionne bien
Merci pour ton articulation, tu parles français mieux que certains français !!! en plus, ton accent nous enchante.
J'ai fait un tuto (lien ci-dessous) pour installer le bootloader STM32duino à partir d'un Apple Macintosh OSX El Capitan.
Je pense que la méthode peut être adaptée sous Windows ou Linux.
Merci pour tes interventions, bonne continuation.
JP
drive.google.com/open?id=1Gel2ZVEAMFuhKny3_KNBbxoF08KV73PH
Merci pour ces bons commentaires à mon sujet. Votre tutoriel est bien fait. Et il faudra bien un jour que j'essaie de transférer un bootloader sur ce STM32. Alors je serai où commencer!
MERCI POUR CETTE MAGNIFIQUE PRÉSENTATION, J’ESPÈRE QUE CA VA MARCHER AVEC MOI
merci pour ton excellent et sympathique presentation, certains ont osé pour le " pouce bas " , incomprehensible, (Tabarnak ( jai pas pu m'en empêcher)
je te donne mon "pouce haut " et je Subscribe! :-) excellente continuation Electro STM heuuu Electro Bidouilleur
excellente chaine merci
PS: j'adore le sirop d'erable
Merci beaucoup pour cette vidéo
Merci
Merci,Mr Electro-Bidouilleur;
A 7:17, il me semble que c'est le port SWD (Serial Wire Debug). C'est ce que j'utilise, et c'est l'équivalent de l' ICSP de chez Microchip.
Sur les STM32, il est vrai que le prix est vraiment compétitif (si achat en grand nombre) mais obtenir un microcontrôleur (sample), c'est très difficile directement depuis STM. Peu de choix de sample disponible ...
Par contre, ils ont une gamme très importante en 32 bits. On trouve de tout...
Bonjour. Nous avons tous deux raison!: JTAG et SWD. "The ARM SWJ-DP
Interface is embedded. and is a combined JTAG and serial wire debug port
that enables either a serial wire debug or a JTAG probe to be connected
to the target."
Super j'ai encore appris, mais au niveau prix actuellement l'arduino nano est moins chère que le STM32 et qui en plus a une alimentation de 5V plus courant. Mais j'apprécie ta vidéo pour sortir des sentier battus. Je me réjouis déjà de ta prochaine vidéo, merci.
Bonjour tout le monde.
Je vous laisse le lien avec la description de la méthode pour envoyer le marple, ne plus devoir "jouer" avec les cavaliers, de faire des "reset" incessants et uploader via USB. C'est en anglais mais très compréhensible .... au pire il y a google traduction !
J'ai utilisé "Flashing the bootloader onto the Black Pill via USB to Serial converter using UART1" ça fonctionne parfaitement.
wiki.stm32duino.com/index.php?title=Burning_the_bootloader
N'oubliez pas de remettre le cavalier sur la position 0 avant de déconnecter le FTDI sous peine de devoir recommencer la manoeuvre.
A bientôt.
Merci d'avoir fourni cela. Ça me semble en effet assez bien expliqué. C'est quelque chose qui était mal couvert par le passé. Faudra que j'essaie.
Il reste néanmoins un "petit mystère" lors de l'upload. Le port usb est déconnecté puis reconnecté par l'IDE Arduino. Ce n'est pas bien méchant mais surprenant la première fois surtout après avoir cherché de bonnes heures la solution du problème. Mais bon, avec les cavaliers en permanence sur le 0 tout se programme et reprogramme à merveille.
Bonjour, a votre avis avec un arduino est t'il possible de créé un gestionnaire d'énergie. Je m'explique il existe un module pour chauffage électrique à accumulation qui analyse le temp de charge totale, les heures à laquelle on ouvre le circuit et de lui même il va ouvrir le circuit uniquement sur les dernières heures pour éviter une double charge chaque nuit.
Oui
@ merci pour ta confirmation je vais sûrement me lancer 😁
Vue que tu l'utilise comme un Arduino a travers Arduino ide tu utilise vraiment les 32 bit du stm32 ?
Bonsoir a vous j'aime beaucoup vos videos ce sont les meilleurs sur youtube...
Est ce que vous pouvez faire un tutoriel sur comment faire un oscillateur de 50 ou 60 Hertz pur sinus avec le STM 32 ?? Ce serait top 😁😁
c'est déjà fait mais en anglais ruclips.net/video/6Z1L6ox63j0/видео.html
Bien plus puissant que les arduino. Merci
Salut sinon le msp430 de Texas Instrument et moins puissant que le stm32 mais avec ses 16 bits reste plus puissant qu'un Arduino et fonctionne avec Energia qui est un clone du logiciel Arduino sinon très bonne vidéo très bien détaillée 👍
Au Québec ils arrivent à allumer une led à bas. En France on arrive à l'éteindre.😉
merci pour cette vidéo qui m'a vraiment ouvert une nouvelle porte.
j'ai trouvé pas mal de librairies pour stm32f103 qui marchent bien mais pour gérer une EEPROM externe 24cxx je n'est rien trouvé ( après plusieurs recherches bien sûr ).
Il existe cependant une librairie AT24Cxx-master qui marche bien avec arduino et qui est compatible avec stm32f103 (j'arrive à compiler le code) mais le résultat est décevant, juste des zéro qui s'affichent après écriture-lecture.
Auriez vous une librairie qui marche s'il vous plais.
Bonjour. Désolé du délai de réponse. Je n'ai jamais utilisé de puce EEPROM avec le STM32 (pas plus qu'avec d'autres micros d'ailleurs). Je n'ai donc pas de solution toute faite pour vous, malheureusement. Puisque la connexion à la mémoire EEPROM est I2C, et que le I2C est supporté sur STM32, vous pourriez écrire vous-même des fonctions d'écriture. C'est plus de travail que de se les procurer toutes faites, mais il y a un bon exercice académique ici! Il y a beaucoup d'exemples pour l'arduino; il s'agirait donc de copier et d'adapter pour le STM32.
Merci pour ce partage. J'essaierai.
73,s QRO F4GMS
Bonjours est ce possible de voir le programme dans la puce stm32f030c8t6 pour pouvoir le cloner et le reimplanter dans d autre puce
Cette plaquette est plus connue comme l'appellation "STM32 Blue Pill". Si vous parlez du croquis Arduino, je le rends disponible sur mon site web bidouilleur.ca .
Je vous suggère plutôt d'adopter le "STM32 Black Pill", moins cher et plus puissant.
@ moi c est pour une boite contrôle de lit électrique et la puce à l interieur c est une STM32F030C8T6 j ai commander et changer cette puce et sa ne fonctionne pas du tout .....pensez vous que même les puce seules faudrait les débloquer.
super vidéo :) que penses tu de la NUCLEO-F446RE ?
je n'y connait pas grand chose en microcontrôleurs mais je m'interesse a cela, j'aimerais savoir du coup c'est quoi la difference entre un stm32 et un arduino aprés tout ils realisent la même chose non?
L'Arduino est conçu pour être facile à employer mais embarque peu de mémoire et ne permet pas de faire des traitements numériques importants, là où les performances d'un STM32 le permettent. Ce dernier est en gros un processeur en architecture RISC 32bits sur lequel tu peux exécuter du C/C++ natif, le tout avec des i/o qui en font un microcontrôleur.
Attention tout de même que Arduino c'est pas une sorte de microcontrôleur mais un environnement de développement plutôt complet.
Les cartes sont en générale basé sur des microcontrôleurs de la firme Atmel (racheté par Microchip). En 8bits c'est souvent de l'atmega328.
Attention que pour avoir des fonctions facile, tu perdras un peux de temps avec cette environnement (voir le site de skywodd ==> carnetdumaker.net).
Bonjour. Bravo encore pour votre émission ! Je voudrais utiliser cette plaquette avec un lecteur de microSD et une bande de LED WS2812b. Savez-vous si c'est compatible ? Si les bibliothèques Arduino fonctionneraient ? Merci !
Bonjour,
La librairie STM32SD permet de lire et écrire sur une carte SD. Disponible telle quel dans Arduino IDE.
Pour le WS2812, ce ne semble pas d'emblée disponible pour le STM32. Il faudrait que vous modifiez le code Arduino existant ou ré-écrire le code. Tout dépend du genre de rapidité que vous cherchez. Certaines librairies utilisent le DMA pour aller plus vite. Mais c'est plus complexe.
Cordialement.
Merci, je vais fouiller ça. De plus, il semble que les bandes de LED WS2812b doivent être commandées par du 5V alors que le STM32 commande en 3.3V... Il faudrait donc, en plus, un adaptateur du genre 74AHCT125 (Level-Shifter 3V to 5V)
Merci pour cette vidéo
C'est vrai qu'il est dommage finalement de coupler le convertisseur usb série (ex : arduino unp) pour le mode "utilisation" où il n'est pas nécessaire et du coup fait une grosse carte.
Pour le reste, j'imagine que St Micro Electronics a un environnement de programmation dédié.
Oui, ils ont un IDE dédié. Mais il est très complexe. Certainement intéressant pour les pros, mais étant amateur j'ai vite abandonné.
Salut salut. Je suis toutes tes videos avec attention. J'ai cependant un souci avec le petit STM32 mini que j'ai reçu. Actuellement il m'est impossible de le programmer via Rx/TX comme tu le fais. Le STM32 ne réagit à rien. J'ai toujours cette erreur "Failed to init device." dasn le Arduino IDE. J'ai vraiment tout essayé. On m'a indiqué que sur certaines cartes, la résistance R3 avait une mauvaise valeur. Sur la mienne, il y a "104" soit 100000 Ohm, je pense. Que penses-tu de cela ? Quelle est la valeur de ta résistance R3. Un grand merci d'avance.
Même problème. L'avez vous résolu ?
merci pour votre video, est ce que il faut toujours utiliser le bootloader pour envoiyer le programme au SM32??
C'est la façon la plus simple. Sinon il faudra des outils de ST.
Bonjour,
ça ne fonctionne ni sur linux ni sur window. Dans les deux cas je récupère cette erreur :
fork/exec /bin/arm-none-eabi-g++: no such file or directory
Error compiling for board Generic STM32F103C series.
La carte est bien reconnu et je suis bien en serial comme préconisé
Pouvez-vous me dire ce qui se passe ?
Merci pour votre aide.
Alain
Pour info il y a "attiny85" qui est programmable en Arduino et très très petit.
Bonjour Bertrand, j'ai reçu deux de ces modèles, j'arrive à les programmer suivant votre méthode, c'est à dire en passant par le port série via un ftdi.
Mais quand je branche la micro-usb sur mon pc, il ne détecte pas la carte, j'ai essayé sous windows7, 10 et même linux, impossible de la reconnaître, est-ce un problème de bootloader ou la micro-usb est uniquement un port d'alimentation?
Meilleures salutations, Georges
Bonjour, Le port USB nécessite de la configuration. J'ai fait des recherches pour du code source, mais sans succès. Il y a un bootloader de disponible, Maple (je crois), qui configure le port USB pour faire les transferts ultérieurs. Mais tel quel, sans bootloader, il faudrait développer le code, car il ne semble pas que personne ne l'ait migré au STM32F103. Un beau défi...
Merci de la réponse, je vais continuer de chercher, a+
Le défi est relevé alors ;)
Il semble qu'une nouvelle génération de carte ne nécessite plus d'utiliser les cavaliers pour passer du mode de programmation au mode de fonctionnement. Ce serait un bon point.
Le déplacement du cavalier se fait seulement lorsqu'on désire conserver le programme en mémoire Flash. Pour de l'expérimentation sur l'établi, lorsque la plaquette demeure relié au PC, on ne touche pas au cavalier. Donc c'est une amélioration intéressante mais pas essentielle, à mon avis.
peut on faire du RTC avec le stm32 ?
OUI. Il n'y manque qu'une pile.
s'il vous plait peux t-on l'utiliser pour faire un convertisseur de signal vidéo?
Bonjour.
Aucune espèce d'idée. Que cherchez-vous exactement à accomplir? Soyez plus descriptif.
Ok je vous remercie d'abord de m'avoir répondu dans le bref délai.
Au fait j'ai eu un projet qui m'ai venu soudainement en tête.C'est que chez moi je dispose d'un décodeur télévisé analogique qui me fournis 20 chaines télévisés sur un câble coaxial . Mais ce que mais venu en tête c'est de transmettre ces chaines aux particuliers par émission sur une antenne qui couvrirais une zone de rayon 500m. Mais le problème c'est que l'onde porteuse de ces 20 chaines télévisés occupe trés largement la bande TV de 470 à 860 Mhz. Chose qui créerais des interférences sur d'autres émissions. Et donc pour aller à bout de mon projet j'ai pensé tout d'abord à concevoir un circuit électronique qui démodulera les 20 chaines afin d'extraire les 20 signaux vidéos analogiques qui représentent les signaux des émissions télévisées.Et ensuite prendre chaque lot de 5 signaux vidéos les convertir en signaux numériques et après passer par un multiplexage et ensuite les transmettre sur une bande passante 8Mhz. Donc pour les 20 chaines j'aurais une bande passante de 8Mhz x 5 donc 40Mhz.
Donc au fait je voulais demander si le temps échantillonnage du STM32 mini est assez court pour le faire ou bien existe-il une puce qui peut gérer la partir convertisseur analogique numérique, le codage Mpeg4 et aussi le multiplexage.
J'ai beaucoup de problèmes pour installer le dossier de cette plaquette sur Linux. Je suis novice tant en Linux qu'en électronique et j'aurais besoin d'aide. Pouvez-vous me guider en détail ? J'ai télécharger le dossier SMT 32 master.zip et je l'ai décompressé mais je ne vois pas où se trouve le dossier arduino/hardware dans lequel je dois copier SMT32 master, sur mon arborescence. Bravo pour vos explications qui sont, elles, très claires.
Dans votre dossier "home".
/home/votre_nom_d_usager/arduino-1.6.12/hardware/
Si le dossier hardware n'existe pas, créez-le.
Merci beaucoup
J'ai déjà répondu à cette question dans les autres commentaires plus bas.
OK Merci, je n'ai pas pensé à aller voir plus bas.
bonjour
je recherche programme pour STM32F103C8T6 pour relier et travailler avec MPU6050.
merci d'avance
Salutations Ami Cana(becois ?)! Je rêve de trouver des vidéos sur les Stm32 et particulièrement les Nucleo en français, mais il n'y en a que très peu, et surtout pas trop poussées… C'est pourquoi j'espérai que tu pourrais être intéressé par cela, voir même, soyons fou, nous décrire le fonctionnement interne des microprocesseur ARM de type RISC 😁😉 ?!
Sur ce, bonne journée ami Bidouilleur Qué(nadien) !!!!
Il serait intéressant de nous présenter un logiciel fourni par STM pour faciliter la programmation de ce microcontrôleur. Il s'agit de STM32CubeMX . Peut-être le connaissez-vous?
TK5JU
Bonjour Denys. C'est un très beau logiciel, très complet et versatile. Mais je me vois difficilement passer à travers toutes les étapes dans une vidéo. Faire un projet de A à Z implique beaucoup de sous-entendus qu'il faudrait expliquer. Faudra cependant que je l'essaie. Mais d'après la documentation disponible, c'est tout de même assez complexe, pas mal plus qu'Arduino IDE en tout cas.... Merci de la suggestion.
Impossible de compiler...
exec: "/bin/arm-none-eabi-g++": file does not exist
Erreur de compilation pour la carte Generic STM32F103C series
Cette erreur est bien documentée sur les forums. Vous n'avez sans doute pas installé le support pour le Arduino Zero, tel que mentionné dans les instructions d'installation: "Run the IDE, and on the Tools menu, select the Boards manager, and install the Arduino Zero from the list of available boards. You must do this step, it installs the arm-none-eabi-g++ toolchain!"
Très bizarre ce verrouillage, peut-être des puces récupérées d'occasion sur des cartes où le programme de la flash avait été verrouillé ? Vu le prix, c'est pas impossible...
Eh oui, nos cousins québécois ont un chouette accent :-)
Je ne suis pas le premier à devoir faire ce déverrouillage. Bizarre, en effet.
Pour l'accent, on me le souligne souvent de façon positive... :-) Merci.
C'est qui le meilleur ? ... Électro-Bidouilleur !
Salut Bertrand,
Vidéo très intéressante.
J'ai trouvé un code intéressant pour installer mapple sur ce micro-contrôleur
github.com/rogerclarkmelbourne/STM32duino-bootloader
Si ça peut aider ta communauté à bidouiller :-D
depot.bidouilleur.ca/ ne fonctionne pas.
Merci. J'ai mis à jour le lien dans la description.
Les quebecois n'ont pas d'accents . Les Français si.
Tout est relatif!
Merci