Tout savoir sur les études de psychologie en distanciel

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 9 янв 2025

Комментарии • 23

  • @chds3481
    @chds3481 11 месяцев назад +2

    Bonjour, Merci pour toutes les informations que tu nous as transmisses lors de cette vidéo. Je veux me réorienter en psychologie et pour cela, je souhaiterais reprendre mes études. Malheureusement, je sais que les places sont très chères, surtout en distanciel. Aurais-tu des conseils pour rédiger la lettre de motivation à rédiger pour être sélectionner en L1? Merci d'avance

  • @melanieterb6023
    @melanieterb6023 7 месяцев назад +1

    Bonjour, merci pour votre vidéo qui me motive encore plus dans mon choix de reprendre mes études à la rentrée prochaine.
    A bientôt 40 ans, je n'ai que le BAC, je ne connais donc pas les études supérieures et l'organisation et les méthodes de travail m'angoissent un peu.
    Est-ce que vous auriez des TIPS sur votre organisation à distance: sur quels supports travailliez-vous? Faisiez-vous des fiches et comment les classiez-vous? Comment vous organisiez-vous quant à la répartition des cours?...Merci beaucoup et bon courage pour la suite

  • @milosantoni3736
    @milosantoni3736 3 месяца назад

    Bonjour Sidjie's,
    Que deviens-tu ?
    Cela fait bientôt 1 an que tu ne postes plus de vidéos. Je les aimais beaucoup.
    J'espère que tu vas bien et continues d'avancer dans tes démarches. Aussi, que tu auras ce message.
    J'attends ton retour et de tes nouvelles (peut-être auras-tu un heureux évènement à nous annoncer).
    Belle journée

  • @elenasantoni-mo1je
    @elenasantoni-mo1je Год назад

    Bonjour Sidjie's,
    Je suis tombée sur ta chaîne il y a plusieurs années maintenant et aime beaucoup tes vidéos.
    Ta façon de t'exprimer, ta sensibilité, toute ta personnalité de façon générale me plaît beaucoup.
    Aussi j'aime le lien qui vous unit ton mari et toi (c'est d'ailleurs via la chaîne télé qui traitait de l'autisme dans le couple que je t'ai découverte) sur les quelques vidéos que tu tournes avec lui. Il semble t'aimer profondément et être quelqu'un d'intelligent et de sensible.
    Je t'écris sous cette vidéo qui n'a pas de rapport avec ce dont je voudrais te parler, ne sachant pas vraiment où m'exprimer (c'est la première fois que je laisse des commentaires sur RUclips).
    A vrai dire ça fait longtemps que je souhaite entrer en contact avec toi mais j'attendais pour cela de recevoir mon diagnostic d'autisme (là est le sujet que je voudrais aborder avec toi).
    J'ai cru comprendre dans une autre vidéo que tu n'avais pas été jusqu'au bout de ta démarche du fait de toutes ces choses que nous mettons en place nous les femmes pour nous "fondre dans la masse" comme tu le dis très justement.
    Contrairement à toi, j'ai été diagnostiquée officiellement il y a 6 mois par le CRA de ma région.
    Je ne détaillerai pas mon parcours ni le pourquoi du comment je me suis retrouvée à faire appel à eux, ce serait bien trop long.
    Je dirai simplement que comme toi, mon hyper anxiété, ma phobie sociale, mes tendances dépressives, mes troubles de l'humeur (bipolarité), mon vide intérieur, ma quête de sens, mon parcours professionnel difficile, mes relations amoureuses désordonnées, mes nombreux suivi psy, ma difficulté à avancer etc... ont été l'élément déclencheur.
    J'étais arrivée à un point de non rupture tel que je ne parvenais plus à avancer.
    Autant te dire que ce joyeux bordel n'a pas facilité mon diagnostic et a rendu le verdict difficile pour les professionnels qui m'ont analysée, ceux-ci n'ayant d'ailleurs pas manqué de pointer du doigt des troubles psychiatriques chez moi nécessitant un suivi rapidement et de me dire que j'avais un profil profondément complexe et hétérogène.
    A côté de ça, je les ai quelque peu déroutés m'étant selon eux ultra bien adaptée et m'exprimant tout à fait correctement.
    Je dirais d'ailleurs que les tests n'ont pas été révélateurs (ce sont leur dire) mais plutôt tout ce que j'ai pu leur dire sur moi-même et quelques vidéos de mon enfance que j'ai pu leur fournir qui montrent quelques signes TSA mais rien de bien évocateur.
    C'est donc en quelque sorte "ma parole" plus que ce qu'ils ont pu observé concrètement.
    Bref, j'ai donc été reconnue malgré tout en tant que tel, néanmoins je ne peux m'empêcher depuis le verdict de remettre en question ce diagnostic.
    Je suis envahie de culpabilité ni me sens légitime.. (le syndrome de l'imposteur dont je souffre depuis toujours n'aidant pas).
    Je me dit que j'ai fait semblant, me suis faite passer pour ce que je ne suis pas sous prétexte de vouloir rentrer "dans quelques chose", prends la place de quelqu'un etc..
    Aussi j'ai l'impression qu'ils m'ont en quelque sorte "donné ce que je voulais" face à mon désespoir et mon désir de sortir de chez eux avec des réponses (quelles qu'elles soient).
    Bref, autant si l'annonce a été profondément libératrice sur le moment, la retombée a été terrible quelques jours plus tard et je dois dire que je suis davantage embrouillée aujourd'hui... j'ai d'ailleurs pris RDV avec un psychiatre prochainement (ayant lu qu'ils avaient l'autorité pour poser un diagnostic d'autisme), pour lui faire part de mes doutes et voir s'il peut confirmer cela au travers de ce que je pourrai lui dire ou bien si j'ai véritablement des troubles psychiatriques qui n'ont rien à voir avec de l'autisme.
    Tu n'es pas spécialiste en la matière je le sais et ne te dis pas cela pour être rassurée, je voulais simplement au travers de mon expérience, te dire que même si contrairement à toi, je suis "officielle", cela n'enlève en rien les doutes et ne me fait pas me sentir plus légitime ni apaisée que toi pour autant (je crois que c'est malheureusement ce à quoi beaucoup nous sommes condamnées nous les femmes dites en apparence "normales").
    Tu dis dans cette même vidéo citée plus haut que ce qui importe c'est de se connaître soi-même finalement et qui mieux que nous peut dire si l'on se retrouve ou non dans tout ça.
    Ça m'interpelle beaucoup même si j'ai toutefois envie d'aller jusqu'au bout car malgré tous mes efforts pour sembler normale (dans ma famille, au travail etc..), on voit bien que quelque chose cloche / ne tourne pas rond chez moi lol
    Voilà voilà, c'était la petite histoire et le prétexte pour entrer en contact avec toi.
    Je terminerai avec une question. Libre à toi d'y répondre ou non.
    As-tu eu dans le passé (indépendamment de tous les symptômes cités), des troubles du comportement ou de la personnalité ?
    Je crois comprendre que tu es HP dans une autre vidéo. As-tu un diagnostic officiel par rapport à ça contrairement au TSA ?
    (Tu es le genre de personnes que j'aurais aimé avoir pour amie).
    Bon courage à toi

    • @Sidjie
      @Sidjie  Год назад

      Bonjour Elena, Il faudra que je fasse une mise à jour auprès de ma communauté parce que plusieurs personnes pensent que je ne suis pas diagnostiquée officiellement. En fait si, j'ai juste voulu à l'époque nuancer la reconnaissance entre le diagnostic en libéral et le diagnostic en CRA en gros. Les deux sont valables, les deux sont d'ailleurs reconnus en France, c'est pas le cas en Belgique... Mon TSA est reconnu, j'avais juste à un moment donné baissé les bras de poursuivre les démarches en "centre" pcq le fait est que c'est pas très humain, que les délais d'attente sont beaucoup trop longs, qu'ils ne sont pas spécialisés dans le profils féminins et donc laissent passer de nombreuses femmes entre les mailles juste parce que les épreuves ne leur sont pas adaptées. C'est un peu la loterie en gros, c'est triste de se dire que tu peux être autiste et ne pas être détectée. L'ADOS qui est le test le plus couramment utilisé n'a été testé que sur un faible échantillon féminin et reste pourtant l'épreuve principale. J'en parle en connaissance de cause puisque c'est le sujet de mon mémoire de psychologie. A force d'avoir reçu des demandes d'aide, des témoignages, j'ai décidé de me spécialiser dans l'autisme et plus particulièrement l'autisme féminin pour pouvoir apporter l'aide que je n'avais pu recevoir. Les profils féminins sont complexes et y a généralement pas mal de comorbidités qui viennent brouiller tout ça, chez moi c'est HP, trouble panique et anxiété généralisée. N'hésite pas à m'envoyer un mail si tu veux que nous en discutions, j'ai beaucoup à dire sur le sujet ;-) Merci en tout cas pour ton message, ça me va droit au coeur. A très bientôt.

    • @elenasantoni-mo1je
      @elenasantoni-mo1je Год назад

      ​@@Sidjie merci à toi pour ta réponse rapide et d'avoir pris le temps de me lire.
      Pour ce qui est de discuter par mail, ce serait avec plaisir.
      A vrai dire je suis heureuse que tu me le proposes car je n'osais pas te le demander.
      J'aurais beaucoup d'autres choses à dire et de questions à te poser mais je me disais que c'était probablement mal venu de l'exprimer publiquement sous tes vidéos.
      Où est-ce que je peux trouver ton adresse ?

    • @elenasantoni-mo1je
      @elenasantoni-mo1je Год назад

      ​@@Sidjie je suis très intéressée par tout ce que tu as me dire. Et contente que tu aies obtenu un diagnostic officiel depuis.
      Il y a beaucoup à dire sur les commorbidités en effet. Je m'y penche également depuis un moment.
      Aussi j'aimerais aborder le sujet du mariage. De la façon dont tu as géré cela compte tenu du "handicap". Si c'est une étape qui a été difficile. Si oui, tes conseils etc...
      Merci d'avance et à très vite !

    • @Sidjie
      @Sidjie  Год назад

      @@elenasantoni-mo1je Tu peux m’écrire sur l’adresse mail psydjie@gmail.com qui est l’adresse mail dédié aux contacts psy

  • @eleonore9980
    @eleonore9980 Год назад

    bonjour! je souhaiterais me réorienter l'année prochaine en psychologie à distance, j'aimerai savoir si il y a un classement des universités qui proposent la formation? celle de Paris 8 est-elle de meilleure qualité que celle de Toulouse par exemple? ou est-elle un avantage pour l'accession aux masters? merci!

    • @Sidjie
      @Sidjie  Год назад +1

      Hello ! Pour te répondre, sur base de ce que j’ai lu, Paris 8 n’est pas forcément la meilleure (je pense Rennes un peu au-dessus) mais elle a l’avantage de proposer licence et master à distance (en tout cas pour l’instant) et c’est la seule. Est-ce que ça te donne un avantage lors de la sélection au master d’avoir dès le départ été à Paris 8 ? Je pense que oui, dans une certaine mesure. Maintenant la sélection semble assez aléatoire, tu peux avoir d excellents résultats, un super cv et ne pas avoir de place en master. Y a tellement de candidatures que c’est un peu la loterie. Il ne faut pas avoir peur de se représenter à la sélection si jamais tu n’es pas prise la première fois, c’est bien de l’envisager dès le début du cursus pour éviter de s’engager dans des études qu’on ne pourrait poursuivre ensuite. Courage à toi en tout cas !

    • @jessicarougegarcia
      @jessicarougegarcia 8 месяцев назад

      C est ce qui me fait peur, de faire 3 ans d études et d être recalée au Master. J aimerai reprendre et c est un élément bloquant... Ça fait peur...

  • @fathialstr
    @fathialstr Год назад

    Bonjour, j’aurai aimé savoir si la 2eme année de licence pouvait se faire en présentiel même si la 1ere année s’est faites à distanciel ?
    Merci beaucoup pour tes explications c’est une grande aide

    • @Sidjie
      @Sidjie  Год назад

      Oui sans problème.

  • @ineslatorre9222
    @ineslatorre9222 10 месяцев назад

    Bonjour,
    Merci beaucoupn pour cette vidéo !
    J'avais une question : j'ai cru voir sur l'IED paris 8 pour psycho en distanciel que les inscriptions sont en juin, mais vous parlez de ParcoursSup. D'autres personnes m'en ont parlé aussi, mais j'ai du mal à savoir quoi faire du coup...

    • @Sidjie
      @Sidjie  10 месяцев назад

      Bonjour,
      Je vous confirme que c’est sur parcoursup que se font les inscriptions pour la licence. Pour les master c’est sur monmaster et ça commence la semaine prochaine. Tout est centralisé.

    • @laurebertin5627
      @laurebertin5627 9 месяцев назад

      Paris 8 a son propre système et ne s’intègre pas via parcoursup

    • @Sidjie
      @Sidjie  9 месяцев назад

      @@laurebertin5627Pour le Master, il est obligatoire de passer par Monmaster et pour une inscription en L1, il faut passer par Parcoursup. C'est même noté sur le site de Paris 8. ufr-psycho.univ-paris8.fr/Inscriptions

    • @laurebertin5627
      @laurebertin5627 9 месяцев назад

      Pas pour la licence à distance

    • @Sidjie
      @Sidjie  9 месяцев назад

      ⁠Ah autant pour moi alors si c’est toujours le cas pour la L1 EAD - leur page n’est pas à jour pour le Master mais bon, ils doivent avoir une dérogation pour la L1 mais pas le Master. Merci pour la correction.

  • @mhiturbokiska2242
    @mhiturbokiska2242 7 месяцев назад

    merci

  • @punaise001
    @punaise001 2 года назад

    est-ce qu'on peut s'inscrire même si on habite pas en France?

    • @Sidjie
      @Sidjie  2 года назад

      Les étudiants étrangers et plus précisément européens peuvent également s’inscrire. Il faudra juste penser à faire le trajet pour les examens.