Le problème ne me semble pas être l'énergie "parfaite" mais plutôt ce que l'on en fait. Disposer d'une énergie parfaitement green, si c'est pour continuer à détruire les habitats naturels et produire encore et encore pour pouvoir consommer. L'énergie n'est pas le problème. Nous manquons plutôt de conscience et de sagesse.
En fait, depuis qu'on a la bombe atomique, on peut déjà tout détruire (au moins notre planète). C'est un miracle qu'on n'ai réussi à l'éviter jusqu'ici...
J'aime beaucoup l'émission 42, mais je l'écoute en travaillant et comme les interventions en allemand ne sont pas doublés en français, je ne peux pas capter la moitié du propos c'est dommage
@@sentinelle5076 J'ai très bien compris merci, je suggérai (peut être trop subrepticement) d'éviter de partager son attention (travail/suivre une vidéo) pour remédier au soucis du commentateur. Plutôt que de demander à Arte de doubler les intervenants Allemands et de modifier la production même des émissions, avouez que ma suggestion est un peu plus simple à mettre en oeuvre...
@@MoShow56 Votre suggestion n'apporte rien du tout dans la mesure où vous ne savez pas quel type de travail effectue la personne ni combien d'autres sont dans la même situation.
@@sentinelle5076 Quel est le rapport? Ai-je besoin de savoir quel métier le commentateur fait pour faire remarquer que, quel qu'il soit, il ne pourra pas accorder son attention à une vidéo qui (c'est dans le but même d'une vidéo) nécessite d'être regardée?
très intéressant comme d'hab, ça serait géniale de voir naître une nouvelle et meilleure source d'énergie, mais comme dit dans la vidéo ça relève plus de l'utopie que de la réalité, je pense que le message de la fin doit être dirigé à l'intention des ceux qui ont du pouvoir(les riches et les autorités quoi). On devrait commencer par arrêter d'en gaspiller dans ce qui est inutile et privilégier ce qui est vital quoi...
@@lioneldevine8019 pour arriver à ce stade il faudrait non pas augmenter la production d'énergie mais réduire la consommation. toute façon pourquoi je dis ça 😅? c'est déjà dans la vidéo (et dans la bouche de tous les journalistes)
@@lesensdelavie1185 faut faire les 2 dans le sens ou la population mondiale augmente aussi. Après en terme d'estimation, les USA sont les plus gros consommateurs d'énergie, comme les gens les plus riches ! Si nous vivions tous comme les amerlocks, il faudrait 2 ou 3 planètes Terre !
@@lioneldevine8019 ca veut dite qu'il faudra terraformer venus, mars et mercure ou les lunes de jupiter pour avoir nos 3 planetes terre 😊 ou on spam plein de cyclindre d'oneil 😊
Merci encore pour cet excellent documentaire. J'ai cependant une remarque à faire : il est dommage que la question du stockage de l'énergie ne soit pas évoquée. Actuellement, nous stockons l'énergie sur des batteries peu efficaces, de "faible" durée de vie et polluantes (utilisation de métaux lourds et de plus en plus rares comme le lithium, entre autre). C'est la que réside le principal problème de l'éolien et du solaire, comment avoir de l'énergie lors d'une nuit sans vent ? Au final beaucoup d'énergies restent peu rentable car pas disponible au "bon" moment, c'est pour cette raison que l'énergie nucléaire (fission et fusion) est, pour le moment, la plus intéressants car disponible sur de plus longue période. La recherche nous promet des batteries aux sodium, très abondant car provenant des mers et océans, et le jour où le stockage de l'énergie sera résolu, choisir l'énergie parfaite sera bien plus facile.
@kisuke teo une batterie c'est un appareil qui utilise de l'énergie, pour conserver , durant un certain temps, de l'électricité. L'énergie, n'est que le changement d'état de la matière, par exemple.
D'accord, mais il existe aussi d'autres énergies renouvelables qui ne posent pas ce problème. En tout cas la marée-motrice, qui est encore au stade expérimental pour l'instant.
Au regard de la manière dont nous utilisons l'énergie aujourd'hui, est-il sage de disposer d'une Source d'énergie dite "parfaite" Telle qu'elle est décrite ici ? Apprenons déjà à utiliser l'énergie dans le sens du vivant et non pour des caprices d'enfants immatures comme nous le faisons actuellement.
Très bien dit. Exactement. Aurelien Barrau parle Très bien de cela également. On parle toujours du climat et de transition énergétique mais le problème est beaucoup plus large : pollution, accaparation des sols, destructions ... la vie des humains et des millions d'autres espèces sur Terre est menacée par la manière qu'ont certains humains de vivre depuis à peine quelques centaines d'années. C'est très triste 😥
@Jonathan Venus exact. Je ne parlais pas du moyen âge. Je parlais des nombreux groupes/ sociétés humain.e.s qui ont su / savent vivre sans dégrader les conditions de vie sur Terre ! Sans les idéaliser non plus, rien n'est jamais parfait mais si on peut éviter de rendre cette belle planète totalement invivable par nos caprices d'humains ce serait déjà bien !!
l'Energie parfaite provient des fluctuations du vide de l'espace ..... mais bon nous sommes trop ingniorant pour comprendre exactement ce qu'est le vide de l'espace temp et encore moins pour l'utiliser et la contrôler
Pensez-vous pouvoir faire une version vf ? Sujet hyper intéressant mais compliqué à suivre quand on veut poser ses lunettes le soir .. mais qu'il faut quand même lire les sous-titres :)
Les choix énergétiques sont une évolution technique suivie de choix sociaux, et jusqu'à présent, notre trajectore reflète des choix de dominants qui ont créés des sociétés hyper centralisées, puis mondialisées sans aucun autre souci que la maximisation de leurs profits. La course à plus de tech est encore réservée à une élite financière / industrielle, au club de ceux et celles qui peuvent financer tous ces équipements alors qu'une bonne partie de la planète ne dispose même pas encore de réseaux électriques dignes de ce nom. Or, il y a déjà des alternatives accessibles,, prouvées, qui s'implémentent chaque jour un peu plus et qui restent systématiquement ignorées et non soutenues. L'inventivité et l'adaptabilité humaines sont hallucinantes et on le voit très bien avec l'adaptation à marche forcée au changement climatique, ce sont les choix sociaux qui freinent. On a le monde qu'on décide d'avoir, ça semble très clair, car si la volonté collective était de régler les problèmes en utilisant la combinaison de toutes les solutions existantes, on y serait déjà.
c'est bien de parler que de production optimale et d'économie mais vous oubliez les récupérations d'énergie avant d'en prelever sur la nature :) (sur process industriel, datacenter, eaux usées, ...) et aussi les couplages chaud froid, power to gaz, gaz to power, tri génération...la liste est longue. Bref pleins d’optimisations industrielles possibles pour éviter de chauffer les petits oiseaux inutilement
Cela demande d'énorme investissement pas rentable à court terme, et une technologie encore très difficile à maitriser et à mettre en œuvre. Donc du coup, nous savons que c'est possible, mais les contraintes sont énormes.
@@lioneldevine8019 Un autre soucis , et pas des moindres est que les lois qui régissent le comportement du plasma (quantiques) ne sont pas les mêmes (relativistes ou newtoniennes) qui régissent la construction de l enceinte à plasma … un casse tête non ?
Ces physiciens sont des vrais Amishs !🙄 Ils trouvent le passage de la 5 G en France (et ailleurs) totalement déraisonnable en terme de coût (d'energie) / bénéfice. Et je suis totalement d'accord 😉
Sourire intérieur lorsqu'on sait que derrière Arte, les allemands oeuvrent et qu'ils ont suivi les écolos aveugles ou borgnes sur les effets du dérèglement climatique. Au-delà de la question mal posée et laissant penser que cette énergie existerait, le seul intérêt est de faire découvrir à certains des aspects techniques. Ainsi, l'illusion qu'une solution techno-consumériste résoudrait l'équation de Kaia nous, les Hommes, maintient dans les désirs d'adolescents. Heureusement que la perfection n'existe que dans nos têtes car la Nature l'est déjà, parfaite. Le mot énergie signifie un concept physique. Nous utilisons le potentiel énergétique des 4 forces fondamentales comme rappelé vers la fin de la vidéo. Tout cela entraîne l'exploitation de matériaux extraits de la croûte terrestre, donc détruit la biodiversité, comme la chimie du productivisme agricole. La vrai question serait "l'humanité grandira t'elle vers une civilisation adulte du bien commun ?" (pas public ni communiste) comme le propose Gaël Giraud. La "fusion" n'est qu'un objet virtuel tant sa faisabilité est lointaine.
faut pas se culpabiliser, alex.☺ Nous avons tous besoin d'énergie pour vivre un minimum, et nous sommes tous, pour l'instant, dépendant des énergies fossiles. Mais as t_on besoin d'éclairer des panneaux publicitaires à tout va, toute la nuit, que personne ne regarde ? par exemple. Ce n'est qu'un exemple de gachis d'énergie inutile.
"2100" dit la physicienne à propos de la fusion nucléaire: D'ici là l'humanité aura subit de tels dommages à cause de la dérive climatique, qu'elle sera dans l'incapacité à maitriser quoique ce soit.
Tu es déjà éternel. "L'éternité de l'instant" , chaque instant qui passe est dans le perpétuel présent. Passé et futur ne sont que des projections d'un présent inébranlable. 🤔🍺 Le monde est une hypothèse.
La question n'est pas de savoir quelle forme d'énergie est parfaite mais de savoir quel niveau de vie est suffisamment agréable pour les plus gros pollueurs pour que le niveau d'énergie produit puisse leur permettre de vivre comme ils le souhaitent ou de les rendre confortables. Les européens, les nord-américains, les chinois et les russes ne sont-ils pas les plus gros pollueurs ? Vous recherchez hypocritement une forme d’énergie (placebo) qui s’adapte à votre mode de vie égoïste.
@@jean-francoisgodard1673 L' équation c'est : (delta)E=(Delta)M x C (au carré) Les fusions et fissions nucléaires créent un delta (différence de masse dans les équations de fusion et fission) qui se transforment en énergie
@@lioneldevine8019 Ce n'est pas pareille. Il y a une grande difference entre equivalence et egalite. m=E n'est pas pareille a m=E/C2. Il y a une profonde realite qui est cachee derriere cette equation.
@@kmonsense8716je disais, c'est pareille pour JF godard. M=E/C2, et E=MC2, c'est la même chose, la même équation. .....de l'équivalence entre la masse et l'énergie en physique nucléaire.
Pas sûr de comprendre votre commentaire. Les bombes H, qui existent depuis l'après-guerre, sont des bombes à fusion nucléaire - devinez ce qu'est le H dans le nom.
Conclusion d un novice léger...c est donc une histoire de mouvement de quelques choses.le mouvement de quelques choses le plus puissant à dispo constant le plus proche est la force qu exerce la lune sur notre planète.il suffirait de capter et transformer cette force , comment ? ça je sais pas ,mais je suis sur que vous trouverez..bon courage et merci d avance.
Pour que la terre redevienne viable, c'est la démographie incontrôlée qu'il faut pouvoir maitriser. Comme il a été justement dit dans cette vidéo, la population mondiale est passée de 1 à 8 milliards, en à peine 150 ans... C'est juste ça notre principal soucis, aucun politique, ne veut l'entendre, sujet tabou.
Lehoucq fait une grosse erreur: Le Soleil n'est pas le seule source d'énergie pour l'obtention d'hydrocarbure (CnHn) à partir du sucre (C⁶H¹²O⁶) de la photosynthèse!!!
@Lionel devine en tant qu'ancien élève d'une Grande École (Arts et Métiers donc classe prépa), titulaire d'un Bachelor de Maths/sciences et prof de ces 2 matières, je ne penses pas avoir raté mes cours de physique. J'ai même eu droit à l'appui de mon prof de physique de maths sup. Mon commentaire est en fait, pour corriger une contre-vérité, que d'aucun n'a jamais pensé à ausculter sérieusement la justesse. Idem pour la matière et l'énergie noire. Ce travers fort répandu à notre époque, est un marqueur fondamental de la dynamique de notre société TIC. Il semblerait que vous en êtes 'porteur'. 👍😉😂🤣🤪👌🙏
chaque humain est unique est une pile est l’énergie parfaite Un humain standard qui ne dispose pas de telles capacités, fournira entre 200 et 250 W, disons 200 W pour être conservateur. Pour résumer : Un champion cycliste : 400 Watts. Un humain sans entraînement : 200 Watts. L'être humain trouve l'énergie pour vivre dans la nourriture ; les aliments sont notre carburant ! Cette énergie se répartit dans notre corps et notamment dans nos muscles. Pendant longtemps, l'humanité s'est développée à la seule force des muscles : ceux des femmes, des hommes et des animaux.
Incroyable d'entendre, même sur une chaine comme celle-ci, qu'il nous faudrait chercher encore plus d'énergie ! NON NON ET NON.. ce qu'il nous faut, c'est apprendre à s'en passer le plus possible...8 milliards de gens, qui ont tous une bagnole, mangent de la viande à chaque repas et voyage en avion... C EST IMPOSSIBLE... alors la bonne question ce n'est pas comment en avoir plus... mais comment en avoir le moins possible besoin.... soit on prend pas chemin et on aura PEUT ETRE une petite chance, soit l'humanité disparaitra (malheureusement en entrainant d'autres formes de vie avec lui)...Et ne cherchons pas à biaiser en comptant sur ITER et la fusion qui ne sera pas opérationnelle avant 2100... l'urgence climatique est telle qu'il nous faut réellement changer de cap... POUR DE VRAI.. La plupart des gens admettent, voire savent qu'il y a un problème, mais TROP PEU SAVENT A QUEL POINT C EST ULTRA URGENT ! dommage pour nous et les autres formes de vie qui vont inexorablement disparaitre avec nous. Et je ne parle même pas ce celles qui ont DEJA disparu ! Attention donc... la fusion contrôlée n'arrivera jamais a temps pour nous sortir de la problématique climat / énergie.... alors voyons les choses en face : il nous faut RÉDUIRE nos besoins
Les dinosaures et les mammouths ont déjà disparu, et je ne pense pas que l'homme en soit responsable. La vie évolue, et l'humanité est apparu il y a seulement quelques milliers de siècles et donc, peut disparaitre comme toutes les autres espèces. ... Les ressources fossiles sont de toute façon limitées, donc, à un moment donnée, il faudra forcément réduire nos besoins d'énergie, et apprendre à vivre autrement, dans un climat beaucoup plus chaud, une habitabilité réduite (région désertique et montée des eaux sur les terres), des problèmes d'alimentation à résoudre (car il n'y aura plus de gaz pour produire les engrais,), des problèmes d'eau potable aussi, et de plein d'autres ressources ...
Quant à la fusion nucléaire, je suis d'accord avec l'enseignante chercheuse du docu, pas avant 2100 sans doute. Il ne faudra pas faire les même erreurs, avec du gachis d'énergie inutile à éclairer des panneaux publicitaires que personnes ne regardent, toute la nuit pour rien, par exemple.
Ha oui ! Cherchons tous la méga promo format familial affaire du siècle ?!%$ L'univers n'est pas un supermarché et l'humanité n'est pas un individu en train de faire ses courses... Une bonne question est une question qui se pose aux niveaux des problèmes dont elle est issue. Pour élever un petit peu le niveau il aurait fallu peut-être se poser la question pourquoi manquons-nous d'énergie ? Pourquoi à l'échelle macroscopique de l'humanité on la consomme comme des toxicomanes en manque permanent. L'univers a beau être infiniment grand, l'homme et les groupes d'humains sont bien finis et limités. C'est tout à fait louable de vouloir produire de l'énergie de manière toujours plus efficace en revanche il est complètement fou de vouloir en consommer toujours plus surtout si c'est pour regarder des émissions aussi stupides qui ne font que nous conforter dans l'idée que le système dans lequel on vit est parfait et qu'il ne faut rien changer. Je reste persuadé que la meilleure énergie c'est celle que l'on utilise pour grandir et non vieillir dans la complaisance.
avec quel energie tu compresse l'air ? une fois pour toutes il faut comprendre que l’énergie ne ce produit pas .... elle ce transfert d'un compartiment a un autre !!
Premièrement ce n'est pas la population qu'il faut culpabiliser puisque nous n'avons pas le choix de consommer ce que produisent les industriels , c'est donc bien eux les pollueurs . Deuxièmement , il fallait choisir au début du vingtième siècles Monsieur Nikola Tesla et son énergie libre ( donc gratuite ) sans câbles en cuivre et donc une énergie propre . Troisièmement , ARTE , faite connaitre au grand public la bataille de Monsieur Nikola Tesla ( l'inventeur du courant alternatif ) contre thomas edison ( lui c'était le courant continu avec des câbles en cuivre et SUPER POLLUANT ) Merci ARTE . PEACE .
à12:36 je suis toujours étonné des ''analogies'' utilisées pour expliquer la science aux gueux que nous sommes ! …faut pas demander à quel point ils nous prennent pour des débiles !...
Document incomplet. Arte ne se fatigue même plus a traduire les parole allemande en Français. Pouce rouge. (j'écoute les documentaire, je ne les regarde pas)
Énergie parfaite tant qu a moi elle existe pas surtout qu elle est toute dépendante de chose non durable les panneaux solaires usé avec le temps fait en refaire et pas si bonne que ça pour des pays comme les pays nordique et toute l’es énergie sont dépendante de une industrie sa a moins que la vraie énergie du vide existe et que ça prend très peur pour la capter je vois pas
Mais j'en peux plus d'écouter des idioties pareilles. C'est honteux de la part de Arte. Franchement Instruisez correctement sur le sujet les journalistes, c'est un minimum. Avec de l'énergie totalement "verte" et très abondante (si seulement ça existait) on détruirait ENCORE PLUS l'environnement. Bref, ça s'appelle l'entropie, mais je pense que ça devient trop compliqué. L'énergie c'est la mesure du changement d'état d'un système. Or changer l'état d'un système c'est le polluer et le détruire. C'est la base c'est facile à comprendre. Pourtant vous semblez totalement déconnecté, ce reportage est incohérent c'est de l'enfumage intellectuelle orienté énergie verte pour sauver la vie sur terre. C'est honteux.
j'arrête de regarder au bout de 6:33, "Lise Meitner qui va comprendre la 1er" d'où elle tiens l'information? c'est Otto Hahn et Elise Meitner qui on découvert la fission, tout les deux. Les féministe d'extrême droite, j'aime pas.
C'est pénible ces vidéos où les gens qui parlent "étranger ",voir Allemand sur cette vidéo ne sont pas doublés en Français .Pas terrible ça ,alors que c'est parfois compliqué déjà de comprendre ce qui se dit.
Quelle rigolade! il n'y a que ce couple Franco-Allemand , dans son délire de vieux pays riche, ou l'argent et la consommation à outrance continuent de couler à flot pour penser qu'ils peuvent résoudre les problèmes des 8 milliards de terriens, dont 40 % vivent dans des conditions précaires et souffrent de notre Impérialisme moralisateur!
@@edouarddebonneuil149 Et les énergies fossiles créent des "disputes" de partage de cette richesse d'énergie. Autrement dit, des guerres dans le monde.
@@lioneldevine8019 Vrai. D'où deux choses (je crois!): réduire, ET mettre en place d'autres énergies, aussi propres que possible. Devant de l'abondance, pas de fight, les fights interviennent quand on en a besoin (/pense en avoir besoin)
@@philippevalentin5312 en fait quand on parle d'hydrogene on parle de deuterium, tritium et helium 3 et non l'hydrogene a un proton, celui qui est commun le vrai saint graal de la fusion nucleaire ce serait d'etre aussi efficace que celle des geantes bleus qui fusionnent l'hydrogene a un proton jusqu'a obtenir du fer 😊
Le problème ne me semble pas être l'énergie "parfaite" mais plutôt ce que l'on en fait. Disposer d'une énergie parfaitement green, si c'est pour continuer à détruire les habitats naturels et produire encore et encore pour pouvoir consommer. L'énergie n'est pas le problème. Nous manquons plutôt de conscience et de sagesse.
Bon docu , complet avec une bonne conclusion réaliste
Je comprends pas les autres commentaires
Si on avait l'énergie Infini, oh mon dieu qu'on détruirait tout sur notre passage
En fait, depuis qu'on a la bombe atomique, on peut déjà tout détruire (au moins notre planète). C'est un miracle qu'on n'ai réussi à l'éviter jusqu'ici...
jte bz
J'aime beaucoup l'émission 42, mais je l'écoute en travaillant et comme les interventions en allemand ne sont pas doublés en français, je ne peux pas capter la moitié du propos c'est dommage
Il est dommage que vous accordiez à cette émission qu'une petite portion de votre attention..
@@MoShow56 Relisez le commentaire et vous comprendrez pourquoi !
@@sentinelle5076 J'ai très bien compris merci, je suggérai (peut être trop subrepticement) d'éviter de partager son attention (travail/suivre une vidéo) pour remédier au soucis du commentateur.
Plutôt que de demander à Arte de doubler les intervenants Allemands et de modifier la production même des émissions, avouez que ma suggestion est un peu plus simple à mettre en oeuvre...
@@MoShow56 Votre suggestion n'apporte rien du tout dans la mesure où vous ne savez pas quel type de travail effectue la personne ni combien d'autres sont dans la même situation.
@@sentinelle5076 Quel est le rapport? Ai-je besoin de savoir quel métier le commentateur fait pour faire remarquer que, quel qu'il soit, il ne pourra pas accorder son attention à une vidéo qui (c'est dans le but même d'une vidéo) nécessite d'être regardée?
très intéressant comme d'hab, ça serait géniale de voir naître une nouvelle et meilleure source d'énergie, mais comme dit dans la vidéo ça relève plus de l'utopie que de la réalité, je pense que le message de la fin doit être dirigé à l'intention des ceux qui ont du pouvoir(les riches et les autorités quoi). On devrait commencer par arrêter d'en gaspiller dans ce qui est inutile et privilégier ce qui est vital quoi...
Il faudrait développer des énergies qui se renouvellent au rythme ou nous les consommons, les énergies renouvelables.
et arrêter de gaspiller, en effet.
@@lioneldevine8019 pour arriver à ce stade il faudrait non pas augmenter la production d'énergie mais réduire la consommation. toute façon pourquoi je dis ça 😅? c'est déjà dans la vidéo (et dans la bouche de tous les journalistes)
@@lesensdelavie1185 faut faire les 2 dans le sens ou la population mondiale augmente aussi.
Après en terme d'estimation, les USA sont les plus gros consommateurs d'énergie, comme les gens les plus riches !
Si nous vivions tous comme les amerlocks, il faudrait 2 ou 3 planètes Terre !
@@lioneldevine8019 ca veut dite qu'il faudra terraformer venus, mars et mercure ou les lunes de jupiter pour avoir nos 3 planetes terre 😊
ou on spam plein de cyclindre d'oneil 😊
Moi j adore la petite voix . Vive Arte et son équipe de professionnels !!!
muhehehehehehe
Merci encore pour cet excellent documentaire.
J'ai cependant une remarque à faire : il est dommage que la question du stockage de l'énergie ne soit pas évoquée. Actuellement, nous stockons l'énergie sur des batteries peu efficaces, de "faible" durée de vie et polluantes (utilisation de métaux lourds et de plus en plus rares comme le lithium, entre autre). C'est la que réside le principal problème de l'éolien et du solaire, comment avoir de l'énergie lors d'une nuit sans vent ? Au final beaucoup d'énergies restent peu rentable car pas disponible au "bon" moment, c'est pour cette raison que l'énergie nucléaire (fission et fusion) est, pour le moment, la plus intéressants car disponible sur de plus longue période.
La recherche nous promet des batteries aux sodium, très abondant car provenant des mers et océans, et le jour où le stockage de l'énergie sera résolu, choisir l'énergie parfaite sera bien plus facile.
@kisuke teo une batterie c'est un appareil qui utilise de l'énergie, pour conserver , durant un certain temps, de l'électricité.
L'énergie, n'est que le changement d'état de la matière, par exemple.
D'accord, mais il existe aussi d'autres énergies renouvelables qui ne posent pas ce problème. En tout cas la marée-motrice, qui est encore au stade expérimental pour l'instant.
@@coaxial0 En effet. C'est d'ailleurs pourquoi l'expression "produire de l'énergie" est totalement erronée.
Au regard de la manière dont nous utilisons l'énergie aujourd'hui, est-il sage de disposer d'une Source d'énergie dite "parfaite" Telle qu'elle est décrite ici ? Apprenons déjà à utiliser l'énergie dans le sens du vivant et non pour des caprices d'enfants immatures comme nous le faisons actuellement.
Tout est dit..
Très bien dit. Exactement. Aurelien Barrau parle Très bien de cela également.
On parle toujours du climat et de transition énergétique mais le problème est beaucoup plus large : pollution, accaparation des sols, destructions ... la vie des humains et des millions d'autres espèces sur Terre est menacée par la manière qu'ont certains humains de vivre depuis à peine quelques centaines d'années. C'est très triste 😥
Espérant que cern et compagnie auront compris cela !
@Jonathan Venus exact. Je ne parlais pas du moyen âge. Je parlais des nombreux groupes/ sociétés humain.e.s qui ont su / savent vivre sans dégrader les conditions de vie sur Terre ! Sans les idéaliser non plus, rien n'est jamais parfait mais si on peut éviter de rendre cette belle planète totalement invivable par nos caprices d'humains ce serait déjà bien !!
peut-être que la dimension "conscience voire sagesse" plutôt que profits (financiers) nous ouvrirait des portes ...
Ca c'est sur ca ouvrirait des portes mais est-ce que vous le méritez ?🤔🍺
l'Energie parfaite provient des fluctuations du vide de l'espace ..... mais bon nous sommes trop ingniorant pour comprendre exactement ce qu'est le vide de l'espace temp et encore moins pour l'utiliser et la contrôler
L’effet Casimir maîtrisé... ce n'est pas pour demain mais j'y crois
Merci pour cette vidéo
L'énergie parfaite est l'énergie du désespoir. Ça tombe bien puisque la situation est à peu près désespérante.
42 est une bonne émission. Mais l'émission Archimède me manque.
Bonjour ,
Ce format de Docs est très très intéressant.
Il s'écoute aussi bien qu'il se lit.
Est il trouvable en podcast ?
Cordialement
L'émission n'est malheureusement pas disponible en podcast.
Pensez-vous pouvoir faire une version vf ? Sujet hyper intéressant mais compliqué à suivre quand on veut poser ses lunettes le soir .. mais qu'il faut quand même lire les sous-titres :)
Ce n'est pas prévu actuellement :-(
@@arte Alors y'a plus qu'à attendre que Arte lance son podcast :)
Les choix énergétiques sont une évolution technique suivie de choix sociaux, et jusqu'à présent, notre trajectore reflète des choix de dominants qui ont créés des sociétés hyper centralisées, puis mondialisées sans aucun autre souci que la maximisation de leurs profits. La course à plus de tech est encore réservée à une élite financière / industrielle, au club de ceux et celles qui peuvent financer tous ces équipements alors qu'une bonne partie de la planète ne dispose même pas encore de réseaux électriques dignes de ce nom. Or, il y a déjà des alternatives accessibles,, prouvées, qui s'implémentent chaque jour un peu plus et qui restent systématiquement ignorées et non soutenues. L'inventivité et l'adaptabilité humaines sont hallucinantes et on le voit très bien avec l'adaptation à marche forcée au changement climatique, ce sont les choix sociaux qui freinent. On a le monde qu'on décide d'avoir, ça semble très clair, car si la volonté collective était de régler les problèmes en utilisant la combinaison de toutes les solutions existantes, on y serait déjà.
Eva Wissenz
- Alerte ! Alerte ! Amish ! Amish !! 😄😉
Dommage qu'il n'y a pas le doublage de en français des voix allemandes.
perso je préfère les sous-titres
Ouais carrément, impossible de l'écouter en mode podcast 😆
Oui le mode podcasts en audio sous la douche, dans le métro ou en voiture ne marche vraiment pas bien avec des sous titres... 🤔🍺
c'est bien de parler que de production optimale et d'économie mais vous oubliez les récupérations d'énergie avant d'en prelever sur la nature :) (sur process industriel, datacenter, eaux usées, ...) et aussi les couplages chaud froid, power to gaz, gaz to power, tri génération...la liste est longue. Bref pleins d’optimisations industrielles possibles pour éviter de chauffer les petits oiseaux inutilement
Ou trouver ...d'abord plutôt chercher en soi,peut être, comment mieux cultiver et employer sa propre énergie.💫
De nombreuses ruptures de continuité rationnelle, dans la conception d ITER , ne ralentissent elles pas ce projet en définitive ?
Cela demande d'énorme investissement pas rentable à court terme, et une technologie encore très difficile à maitriser et à mettre en œuvre.
Donc du coup, nous savons que c'est possible, mais les contraintes sont énormes.
@@lioneldevine8019 Un autre soucis , et pas des moindres est que les lois qui régissent le comportement du plasma (quantiques) ne sont pas les mêmes (relativistes ou newtoniennes) qui régissent la construction de l enceinte à plasma … un casse tête non ?
Ces physiciens sont des vrais Amishs !🙄 Ils trouvent le passage de la 5 G en France (et ailleurs) totalement déraisonnable en terme de coût (d'energie) / bénéfice. Et je suis totalement d'accord 😉
Sourire intérieur lorsqu'on sait que derrière Arte, les allemands oeuvrent et qu'ils ont suivi les écolos aveugles ou borgnes sur les effets du dérèglement climatique.
Au-delà de la question mal posée et laissant penser que cette énergie existerait, le seul intérêt est de faire découvrir à certains des aspects techniques. Ainsi, l'illusion qu'une solution techno-consumériste résoudrait l'équation de Kaia nous, les Hommes, maintient dans les désirs d'adolescents.
Heureusement que la perfection n'existe que dans nos têtes car la Nature l'est déjà, parfaite. Le mot énergie signifie un concept physique. Nous utilisons le potentiel énergétique des 4 forces fondamentales comme rappelé vers la fin de la vidéo. Tout cela entraîne l'exploitation de matériaux extraits de la croûte terrestre, donc détruit la biodiversité, comme la chimie du productivisme agricole.
La vrai question serait "l'humanité grandira t'elle vers une civilisation adulte du bien commun ?" (pas public ni communiste) comme le propose Gaël Giraud.
La "fusion" n'est qu'un objet virtuel tant sa faisabilité est lointaine.
C'est chiant quand ça parle en allemand . Ce serait bien de doubler en français.
"on l'a utilisé peut etre à outrance". Sérieusement ? Enfin je commente ça sur YT en nourrissant des serveurs d'électricité, donc bon...
faut pas se culpabiliser, alex.☺
Nous avons tous besoin d'énergie pour vivre un minimum, et nous sommes tous, pour l'instant, dépendant des énergies fossiles.
Mais as t_on besoin d'éclairer des panneaux publicitaires à tout va, toute la nuit, que personne ne regarde ? par exemple.
Ce n'est qu'un exemple de gachis d'énergie inutile.
"2100" dit la physicienne à propos de la fusion nucléaire: D'ici là l'humanité aura subit de tels dommages à cause de la dérive climatique, qu'elle sera dans l'incapacité à maitriser quoique ce soit.
Pourquoi n'est il plus possible de l'écouter en arrière plan ou en verrouillant le téléphone ????
La Geothermie est la seule solution...paix à l'âme du Professeur Dr Omotunde kalala
C'est un littéraire et fusse t'il brillant il n'y connaissait pas grand chose.
La Géothermie, c'est potentiellement quelque % du panier énergétique.
Intéressant mais toujours aussi Franco/Allemand centré alors que le réchauffement climatique est un problème mondial.
Bah c'est arte
merci captain obvious pour cette observation !👌
Tu voulais quoi?
Qu'ils interviewent tous les scientifiques de la planète ?
Vers 2100 je ne serai plus ici pour admirer le soleil terrien ...a quand la vie éternelle ? Nos atomes le sont . Merci pour ce documentaire.
Tu es déjà éternel. "L'éternité de l'instant" , chaque instant qui passe est dans le perpétuel présent. Passé et futur ne sont que des projections d'un présent inébranlable. 🤔🍺 Le monde est une hypothèse.
@@Richi42 , tres bien dit , merci.
La question n'est pas de savoir quelle forme d'énergie est parfaite mais de savoir quel niveau de vie est suffisamment agréable pour les plus gros pollueurs pour que le niveau d'énergie produit puisse leur permettre de vivre comme ils le souhaitent ou de les rendre confortables. Les européens, les nord-américains, les chinois et les russes ne sont-ils pas les plus gros pollueurs ? Vous recherchez hypocritement une forme d’énergie (placebo) qui s’adapte à votre mode de vie égoïste.
L' equation d'Einstein n'a pas dit energie egale a masse. L' equation dit energie est equivalent a la masse (E=MC2).
En fait, originellement l'équation N'EST PAS :
E = mc²
MAIS:
m =E / c² !!!!!
@@jean-francoisgodard1673 C'est pareille.
@@jean-francoisgodard1673 L' équation c'est : (delta)E=(Delta)M x C (au carré)
Les fusions et fissions nucléaires créent un delta (différence de masse dans les équations de fusion et fission) qui se transforment en énergie
@@lioneldevine8019 Ce n'est pas pareille. Il y a une grande difference entre equivalence et egalite. m=E n'est pas pareille a m=E/C2. Il y a une profonde realite qui est cachee derriere cette equation.
@@kmonsense8716je disais, c'est pareille pour JF godard. M=E/C2, et E=MC2, c'est la même chose, la même équation.
.....de l'équivalence entre la masse et l'énergie en physique nucléaire.
Doc intéressante.
J'espère que l'humanité utilisera l'hydrogène a des fins civils, et non militaires à la fin du siècle.
L'histoire démontre que chaque découverte a toujours été déviée pour savoir comment l'utiliser pour mieux se taper sur la gueule.
@@theduke2627 en effet, et c'est bien dommage.
Pas sûr de comprendre votre commentaire. Les bombes H, qui existent depuis l'après-guerre, sont des bombes à fusion nucléaire - devinez ce qu'est le H dans le nom.
la tu en demandes trop😂, c'est sur que ca aura des applications militaires
Dispositif spaciale autour de notre étoile 🌟 pour énergie de la 🌎
:civilisation de type 2 selon Carl sagan
Les astéroïdes....oupss ça m'a échappé 😅
Une énergie propre, gratuite et inépuisable, serait-il de toute façon une mauvaise idée, parcequ' on en ferait n'importe quoi.
Compresser sous vide
L’ENERGIE LIBRE
Conclusion d un novice léger...c est donc une histoire de mouvement de quelques choses.le mouvement de quelques choses le plus puissant à dispo constant le plus proche est la force qu exerce la lune sur notre planète.il suffirait de capter et transformer cette force , comment ? ça je sais pas ,mais je suis sur que vous trouverez..bon courage et merci d avance.
Pour que la terre redevienne viable, c'est la démographie incontrôlée qu'il faut pouvoir maitriser.
Comme il a été justement dit dans cette vidéo, la population mondiale est passée de 1 à 8 milliards, en à peine 150 ans...
C'est juste ça notre principal soucis, aucun politique, ne veut l'entendre, sujet tabou.
En fait, c'est Emmanuelle Galichet la bombe atomique !
Me semble une source interessante avec l'eau ,, juste mettre une turbine a palme en haut ,, simple pas cher et des chutes d eau ils en A
@jimmypage 72 Très juste.
On peut parler des batteries du futur … ?
Non. Il faut du nucléaire. Point barre. - Lol -
Regardez Jancovici :-)
Et Aurélien Barrault
Lehoucq fait une grosse erreur: Le Soleil n'est pas le seule source d'énergie pour l'obtention d'hydrocarbure (CnHn) à partir du sucre (C⁶H¹²O⁶) de la photosynthèse!!!
T'as raté tes cours de physiques et tu penses être plus fort que Lehoucq ?
@Lionel devine en tant qu'ancien élève d'une Grande École (Arts et Métiers donc classe prépa), titulaire d'un Bachelor de Maths/sciences et prof de ces 2 matières, je ne penses pas avoir raté mes cours de physique. J'ai même eu droit à l'appui de mon prof de physique de maths sup.
Mon commentaire est en fait, pour corriger une contre-vérité, que d'aucun n'a jamais pensé à ausculter sérieusement la justesse.
Idem pour la matière et l'énergie noire. Ce travers fort répandu à notre époque, est un marqueur fondamental de la dynamique de notre société TIC.
Il semblerait que vous en êtes 'porteur'.
👍😉😂🤣🤪👌🙏
Photo synthèse. Le mot photo vient du grec lumière. Celle du soleil évidemment.
@@francoisnovarina3964Oui! Et donc?
En langage simple si l'énergie ne vient pas du soleil, d'où vient elle ? 🤔
Nucléaire, tu balances tous chez les voisins et le tour est joué.
fripouille 😁
🤣🤭🤭🤭🍺
chaque humain est unique est une pile est l’énergie parfaite
Un humain standard qui ne dispose pas de telles capacités, fournira entre 200 et 250 W, disons 200 W pour être conservateur. Pour résumer : Un champion cycliste : 400 Watts. Un humain sans entraînement : 200 Watts.
L'être humain trouve l'énergie pour vivre dans la nourriture ; les aliments sont notre carburant ! Cette énergie se répartit dans notre corps et notamment dans nos muscles. Pendant longtemps, l'humanité s'est développée à la seule force des muscles : ceux des femmes, des hommes et des animaux.
Incroyable d'entendre, même sur une chaine comme celle-ci, qu'il nous faudrait chercher encore plus d'énergie ! NON NON ET NON.. ce qu'il nous faut, c'est apprendre à s'en passer le plus possible...8 milliards de gens, qui ont tous une bagnole, mangent de la viande à chaque repas et voyage en avion... C EST IMPOSSIBLE... alors la bonne question ce n'est pas comment en avoir plus... mais comment en avoir le moins possible besoin.... soit on prend pas chemin et on aura PEUT ETRE une petite chance, soit l'humanité disparaitra (malheureusement en entrainant d'autres formes de vie avec lui)...Et ne cherchons pas à biaiser en comptant sur ITER et la fusion qui ne sera pas opérationnelle avant 2100... l'urgence climatique est telle qu'il nous faut réellement changer de cap... POUR DE VRAI..
La plupart des gens admettent, voire savent qu'il y a un problème, mais TROP PEU SAVENT A QUEL POINT C EST ULTRA URGENT ! dommage pour nous et les autres formes de vie qui vont inexorablement disparaitre avec nous. Et je ne parle même pas ce celles qui ont DEJA disparu !
Attention donc... la fusion contrôlée n'arrivera jamais a temps pour nous sortir de la problématique climat / énergie.... alors voyons les choses en face : il nous faut RÉDUIRE nos besoins
Les dinosaures et les mammouths ont déjà disparu, et je ne pense pas que l'homme en soit responsable. La vie évolue, et l'humanité est apparu il y a seulement quelques milliers de siècles et donc, peut disparaitre comme toutes les autres espèces. ... Les ressources fossiles sont de toute façon limitées, donc, à un moment donnée, il faudra forcément réduire nos besoins d'énergie, et apprendre à vivre autrement, dans un climat beaucoup plus chaud, une habitabilité réduite (région désertique et montée des eaux sur les terres), des problèmes d'alimentation à résoudre (car il n'y aura plus de gaz pour produire les engrais,), des problèmes d'eau potable aussi, et de plein d'autres ressources ...
pas d'accord, ne pas chercher de meilleurs énergies parce qu'on doit aussi utiliser l'énergie avec parcimonie est une erreur de raisonnement
Nous devons réduire notre consommation d'énergie.
Si tout le monde vivait comme aux USA, il faudrait 2 ou 3 planètes Terre.
Quant à la fusion nucléaire, je suis d'accord avec l'enseignante chercheuse du docu, pas avant 2100 sans doute.
Il ne faudra pas faire les même erreurs, avec du gachis d'énergie inutile à éclairer des panneaux publicitaires que personnes ne regardent, toute la nuit pour rien, par exemple.
Il faut produire et développer en premier lieu plus d'énergie qui se renouvellent au rythme ou nous les consommons, les énergie renouvelables.
Ha oui ! Cherchons tous la méga promo format familial affaire du siècle ?!%$
L'univers n'est pas un supermarché et l'humanité n'est pas un individu en train de faire ses courses...
Une bonne question est une question qui se pose aux niveaux des problèmes dont elle est issue. Pour élever un petit peu le niveau il aurait fallu peut-être se poser la question pourquoi manquons-nous d'énergie ? Pourquoi à l'échelle macroscopique de l'humanité on la consomme comme des toxicomanes en manque permanent. L'univers a beau être infiniment grand, l'homme et les groupes d'humains sont bien finis et limités. C'est tout à fait louable de vouloir produire de l'énergie de manière toujours plus efficace en revanche il est complètement fou de vouloir en consommer toujours plus surtout si c'est pour regarder des émissions aussi stupides qui ne font que nous conforter dans l'idée que le système dans lequel on vit est parfait et qu'il ne faut rien changer. Je reste persuadé que la meilleure énergie c'est celle que l'on utilise pour grandir et non vieillir dans la complaisance.
👏
L'énergie parfaite non. ..l'énergie la moins pire peut-être . ..
On n'échappe pas au 2ème principe de la thermodynamique. ..
L'air comprimé est une énergie saine
avec quel energie tu compresse l'air ? une fois pour toutes il faut comprendre que l’énergie ne ce produit pas .... elle ce transfert d'un compartiment a un autre !!
Les gens me disent que j'ai l'air déprimé, j'ai donc déjà utilisé l'énergie ?! 🍺🤔
MUSKATNUSS!! Muskatnuss her Mullër
Énergie = masse.... Je me suis arrêté la, vulgariser certaines choses oui, dire des choses fausses non
Premièrement ce n'est pas la population qu'il faut culpabiliser puisque nous n'avons pas le choix de consommer ce que produisent les industriels , c'est donc bien eux les pollueurs . Deuxièmement , il fallait choisir au début du vingtième siècles Monsieur Nikola Tesla et son énergie libre ( donc gratuite ) sans câbles en cuivre et donc une énergie propre . Troisièmement , ARTE , faite connaitre au grand public la bataille de Monsieur Nikola Tesla ( l'inventeur du courant alternatif ) contre thomas edison ( lui c'était le courant continu avec des câbles en cuivre et SUPER POLLUANT ) Merci ARTE . PEACE .
à12:36 je suis toujours étonné des ''analogies'' utilisées pour expliquer la science aux gueux que nous sommes ! …faut pas demander à quel point ils nous prennent pour des débiles !...
Ce n est pas "nous" c est 'eux"...
Et c est "nous" qui allons le payer...
Pas "eux"....
Réveil toi ⏰
energie gratuite dans un monde cupide de la finance mdr quand c est gratuit y a pas de marché voyons on crevera jusqu au dernier billet disponible oui
Dans la Gravité je me dis, mais je ne suis pas scientifique
Ou la rotation de la terre mais sans pensé aux éolienne, de façon lié à la gravité.
J'en ai marre d'être obligé de lire les subscribe de la traduction . Et sur le téléphone c'est difícil
Allo Thanos ?!! Please help
Document incomplet. Arte ne se fatigue même plus a traduire les parole allemande en Français. Pouce rouge.
(j'écoute les documentaire, je ne les regarde pas)
Énergie parfaite tant qu a moi elle existe pas surtout qu elle est toute dépendante de chose non durable les panneaux solaires usé avec le temps fait en refaire et pas si bonne que ça pour des pays comme les pays nordique et toute l’es énergie sont dépendante de une industrie sa a moins que la vraie énergie du vide existe et que ça prend très peur pour la capter je vois pas
Il faut piller ce qui reste.🤣 et "on", dsl, du moins ils auront leurs réponses. Ensuite, ils pourront ne la revendre et nous, on sera heureux
Mais j'en peux plus d'écouter des idioties pareilles.
C'est honteux de la part de Arte.
Franchement
Instruisez correctement sur le sujet les journalistes, c'est un minimum.
Avec de l'énergie totalement "verte" et très abondante (si seulement ça existait) on détruirait ENCORE PLUS l'environnement.
Bref, ça s'appelle l'entropie, mais je pense que ça devient trop compliqué.
L'énergie c'est la mesure du changement d'état d'un système. Or changer l'état d'un système c'est le polluer et le détruire.
C'est la base c'est facile à comprendre.
Pourtant vous semblez totalement déconnecté, ce reportage est incohérent c'est de l'enfumage intellectuelle orienté énergie verte pour sauver la vie sur terre.
C'est honteux.
Déconnecter. Il satisfait les croyants au père Noël
Il a un malaise le peignoir ?
j'arrête de regarder au bout de 6:33, "Lise Meitner qui va comprendre la 1er" d'où elle tiens l'information? c'est Otto Hahn et Elise Meitner qui on découvert la fission, tout les deux. Les féministe d'extrême droite, j'aime pas.
Et la lune avec nos marées quelqu’un y a pensé, moi je ne veux pas diminuer ma consommation aidez-nous quelqu’un!
Iter pourait detruire chaque forme de vie sur terre s il devait etre annexé par les russes par exemple
On ne voit pas comment.
C'est pénible ces vidéos où les gens qui parlent "étranger ",voir Allemand sur cette vidéo ne sont pas doublés en Français .Pas terrible ça ,alors que c'est parfois compliqué déjà de comprendre ce qui se dit.
Quelle rigolade! il n'y a que ce couple Franco-Allemand , dans son délire de vieux pays riche, ou l'argent et la consommation à outrance continuent de couler à flot pour penser qu'ils peuvent résoudre les problèmes des 8 milliards de terriens, dont 40 % vivent dans des conditions précaires et souffrent de notre Impérialisme moralisateur!
pas d'accord, si on avait une énergie propre il n'y aurait pas de pauvreté nulle part dans le monde
@@edouarddebonneuil149 Et les énergies fossiles créent des "disputes" de partage de cette richesse d'énergie.
Autrement dit, des guerres dans le monde.
@@lioneldevine8019 Vrai. D'où deux choses (je crois!): réduire, ET mettre en place d'autres énergies, aussi propres que possible. Devant de l'abondance, pas de fight, les fights interviennent quand on en a besoin (/pense en avoir besoin)
100% plutôt. 1×1=1🤣🤭🤭🤭🤭 DSL
Cela, fait juste jolie sur le papier
@@lioneldevine8019 tu es en guerre contre qui ??? Personne.
Des inventions ✅🍺
C'est à la télé, etc qu'ils parlent de guerre.
Il faut plutôt apprendre à vivre avec l'énergie naturelle comme les étoiles et contrôler l'atome d'hydrogène.
Chacun sait que la fusion de l'hydrogène procurerait une énergie inépuisable. Mais la technologie ne sera pas maitrisée avant la fin de ce siècle;
facile à dire, très difficile à faire.
@@philippevalentin5312 en fait quand on parle d'hydrogene on parle de deuterium, tritium et helium 3
et non l'hydrogene a un proton, celui qui est commun
le vrai saint graal de la fusion nucleaire ce serait d'etre aussi efficace que celle des geantes bleus qui fusionnent l'hydrogene a un proton jusqu'a obtenir du fer 😊
@@vkobevk oui je sais cela mais on va pas rentrer dans les détails; LA FUSION NUCLÉAIRE C'EST PAS POUR DEMAIN; C'est cela qui est important
Y en a un qui a trouvé le moyen de stocker l'énergie ! 😊
mec ...