Je suis venu à cette vidéo en passant par la réponse à un commentaire d'une autre vidéo. J'y ai trouvé la réponse utile à la question posée. Merci pour toutes ces contributions à l'initiation comptable.
Bonjour, Un grand Merci pour votre partage de connaissances et la clarté de votre vidéo. Compétences, simplicité et générosité forment un plat délicieux pour tous. Bonne continuation.
@@compta-izi bonjour je tiens ma comptabilité avec dolibarr, vers quel organisme d'État je pourrais tourner pour m'assurer que le tien ma comptabilité correctement et ainsi éviter les problèmes le jour du contrôle, dis-moi si je peux me tourner vers un organisme d'État Cordialement
@@SD-rg5mj Bonjour, Il n'y a pas d'organisme "d'Etat" qui vous aide à contrôler ou vérifier la tenue de votre comptabilité. Lorsque vous tenez votre comptabilité vous même, vous pouvez la faire "réviser" (contrôler) par un expert-comptable qui va réviser vos comptes, passer les dernières écritures ("écritures d'inventaire") et établir votre bilan et les déclarations. Vous avez aussi la possibilité de vous rapprocher de votre centre de votre SIE (service des impôts des entreprises) pour poser des questions sur d'éventuelles problématiques fiscales dans le cadre de votre activité.
@@compta-izi de me rapprocher de mon centre des impôts ? Donc la réponse à ma question, y a-t-il des service de l'administration qui peuvent vérifier que je c'est les choses correctement, la réponse est le centre des impôts ?
@@SD-rg5mj Non, l'administration fiscale ne va pas vérifier préalablement votre compta (sauf en cas de contrôle). Je vous ai simplement indiqué que vous pouvez solliciter votre SIE sur une éventuelle question "FISCALE" dans le cadre de votre activité. Pour l'accompagnement et la vérification de votre comptabilité, je pense que la meilleure chose, c'est de vous faire accompagner par un cabinet d'expertise comptable... Avez-vous déjà rencontré un (ou plusieurs) experts comptables pour échanger sur votre éventuel besoin ? N'hésitez pas à le faire, c'est gratuit !
Bonjour, je suis chômeur actuellement, j'ai 29ans. Mon frère est un nouveau RUclipsur qui commence à gagner de jolies sommes, il m'a proposé de devenir son comptable pour me sortir de la galère dans laquelle je suis. Cependant je n'ai jamais fait d'études la dedans, est-ce c'est possible de devenir comptable en auto-didacte ? En fait je ne sais pas par ou commencer mais ce qui est sûr c'est que je suis très motivé. Est-ce que vous pouvez m'aiguiller ?
Bonjour, La réponse à votre question n'est pas évidente en 2 ou 3 lignes. Mais je peux vous dire, par expérience, que les personnes "motivées" et ayant "l'envie" d'apprendre accumulent plus de connaissances et de manière plus rapide que celles suivant des cours mais qui ne sont "pas trop motivées". J'ai croisé (ou accompagné) pas mal de personnes ayant un bon bagage comptable et ce sans formation théorique (en autodidacte). Donc pour moi la réponse est clairement OUI (même si ce n'est pas le chemin le plus facile). Par ailleurs, le métier de comptable est en train de changer radicalement grâce au numérique. Aujourd'hui, il y a une multitude de solutions numériques "nouvelles génération" permettant de réaliser la comptabilité de manière automatique. On parle d'intégration des données (la solution comptable va récupérer les opérations de la banque et passer automatiquement les écritures, les factures sont lues par un scanner ou 1 simple photo depuis votre smartphone et les écritures d'achat/vente sont passées automatiquement dans le journal, du coup le rapprochement bancaire se fait également de manière automatique....) Si vous permettez que je vous donne quelques conseils pour vous former en tant qu'autodidacte : 1- prenez un bouquin sur la base de la comptabilité générale + regardez des vidéos (il y en a pas mal sur RUclips😁) 2- partez à la découverte des "solutions nouvelles générations", coûtant quelques euros d'abonnement par mois, permettant de faire de manière automatique le suivi des tâches récurrentes et qui sont d'une aide précieuse (aujourd'hui on a des applications pour tout : réserver un billet de train, regarder une série, consulter son compte bancaire...c'est pareil pour la comptabilité !!!). Vous aurez plus de temps pour accompagner de manière efficace votre frère. 3- Formez-vous à l'utilisation de ces nouvelles solutions (de manière générale, c'est l'avenir du comptable de demain) 4- N'hésitez pas à poser un maximum de questions (comme vous venez de le faire). C'est la première étape d'un bon apprentissage 😉 Bon courage💪
Bonjour et merci beaucoup de vos vidéos, pour mon business de e-commerce j'ai pris un logiciel de comptabilité mais il me reste encore quelques questions en ce qui concerne la ventilation, est-ce que je pourrais vous poser quelques questions ? Cordialement
@@compta-izi bonjour je vous ai envoyé un email je suis achat en gros.... , je vous avais envoyé un email il y a un mois auquel vous aviez répondu, merci beaucoup, le problème c'est que ici je pense que mes réponses longues sont effacées par RUclips c'est la raison pour laquelle je vous ai écrit à nouveau un email, est-ce que vous avez également Facebook ?
@@SD-rg5mj En principe (sauf erreur de ma part), les échanges mêmes longs, sont bien pris en compte sur RUclips, car je vous avais répondu "longuement" à vos questions et je n'ai pas eu de problème particulier. Sinon, vous avez également l'adresse mail, sur laquelle je vous ai répondu. Concernant le logiciel que vous avez pris sous forme d'abonnement, comme il s'agit d'un logiciel permettant l'automatisation comptable, un des critères importants est donc le paramétrage : pour l'intégration bancaire, mais aussi la contrepartie des factures fournisseurs (indiquer le compte de charge correspondant au fournisseur...). Avez-vous essayé de contacter le support ou de demander la documentation à l'éditeur ? Car comme tout éditeur de logiciel il doit avoir, un service support, formation et de la documentation pour la prise en main...
@@compta-izi oui c'est la seule explication que j'ai étant donné que parfois j'écris à des gens et il n'y a pas de souci et d'autres fois j'ai écrit sur RUclips des messages plus longs et en ce moment ils sont effacés
@@compta-izi bon ça a l'air d'aller mieux alors je tente ma chance, voilà ma question je fais de l'achat revente mais je n'ai pas une seule facture d'un fournisseur, mais à la place j'ai 200 achats chez le même fournisseur, et donc je voulais savoir si il y a moyen que je fasse tout de même une seule écriture à la fin du mois ? Merci Cyril
Bonjour Koffi, Je veux bien vous aider, mais pour cela il faut me poser vos questions. 🙂 Si vous ne savez pas où commencer, j'aurais tendance à vous conseiller de lire tranquillement vos cours et à noter tous les points que vous ne comprenez pas afin de venir me les poser ? Je vous répondrai !💪😉
Je suis venu à cette vidéo en passant par la réponse à un commentaire d'une autre vidéo. J'y ai trouvé la réponse utile à la question posée. Merci pour toutes ces contributions à l'initiation comptable.
Avec grand plaisir !👍
Et n'hésitez pas à partager vos commentaires ou à poser vos questions !
Bonjour,
Un grand Merci pour votre partage de connaissances et la clarté de votre vidéo. Compétences, simplicité et générosité forment un plat délicieux pour tous.
Bonne continuation.
Bonjour Pierre,
Un grand Merci pour votre commentaire. Je suis ravi que la vídeo vous ait été utile. 😉
@@compta-izi bonjour je tiens ma comptabilité avec dolibarr, vers quel organisme d'État je pourrais tourner pour m'assurer que le tien ma comptabilité correctement et ainsi éviter les problèmes le jour du contrôle, dis-moi si je peux me tourner vers un organisme d'État
Cordialement
@@SD-rg5mj Bonjour,
Il n'y a pas d'organisme "d'Etat" qui vous aide à contrôler ou vérifier la tenue de votre comptabilité.
Lorsque vous tenez votre comptabilité vous même, vous pouvez la faire "réviser" (contrôler) par un expert-comptable qui va réviser vos comptes, passer les dernières écritures ("écritures d'inventaire") et établir votre bilan et les déclarations.
Vous avez aussi la possibilité de vous rapprocher de votre centre de votre SIE (service des impôts des entreprises) pour poser des questions sur d'éventuelles problématiques fiscales dans le cadre de votre activité.
@@compta-izi de me rapprocher de mon centre des impôts ? Donc la réponse à ma question, y a-t-il des service de l'administration qui peuvent vérifier que je c'est les choses correctement, la réponse est le centre des impôts ?
@@SD-rg5mj Non, l'administration fiscale ne va pas vérifier préalablement votre compta (sauf en cas de contrôle).
Je vous ai simplement indiqué que vous pouvez solliciter votre SIE sur une éventuelle question "FISCALE" dans le cadre de votre activité.
Pour l'accompagnement et la vérification de votre comptabilité, je pense que la meilleure chose, c'est de vous faire accompagner par un cabinet d'expertise comptable...
Avez-vous déjà rencontré un (ou plusieurs) experts comptables pour échanger sur votre éventuel besoin ? N'hésitez pas à le faire, c'est gratuit !
Merci vraiment
Bonjour, je suis chômeur actuellement, j'ai 29ans. Mon frère est un nouveau RUclipsur qui commence à gagner de jolies sommes, il m'a proposé de devenir son comptable pour me sortir de la galère dans laquelle je suis. Cependant je n'ai jamais fait d'études la dedans, est-ce c'est possible de devenir comptable en auto-didacte ? En fait je ne sais pas par ou commencer mais ce qui est sûr c'est que je suis très motivé. Est-ce que vous pouvez m'aiguiller ?
Bonjour,
La réponse à votre question n'est pas évidente en 2 ou 3 lignes. Mais je peux vous dire, par expérience, que les personnes "motivées" et ayant "l'envie" d'apprendre accumulent plus de connaissances et de manière plus rapide que celles suivant des cours mais qui ne sont "pas trop motivées".
J'ai croisé (ou accompagné) pas mal de personnes ayant un bon bagage comptable et ce sans formation théorique (en autodidacte). Donc pour moi la réponse est clairement OUI (même si ce n'est pas le chemin le plus facile).
Par ailleurs, le métier de comptable est en train de changer radicalement grâce au numérique. Aujourd'hui, il y a une multitude de solutions numériques "nouvelles génération" permettant de réaliser la comptabilité de manière automatique. On parle d'intégration des données (la solution comptable va récupérer les opérations de la banque et passer automatiquement les écritures, les factures sont lues par un scanner ou 1 simple photo depuis votre smartphone et les écritures d'achat/vente sont passées automatiquement dans le journal, du coup le rapprochement bancaire se fait également de manière automatique....)
Si vous permettez que je vous donne quelques conseils pour vous former en tant qu'autodidacte :
1- prenez un bouquin sur la base de la comptabilité générale + regardez des vidéos (il y en a pas mal sur RUclips😁)
2- partez à la découverte des "solutions nouvelles générations", coûtant quelques euros d'abonnement par mois, permettant de faire de manière automatique le suivi des tâches récurrentes et qui sont d'une aide précieuse (aujourd'hui on a des applications pour tout : réserver un billet de train, regarder une série, consulter son compte bancaire...c'est pareil pour la comptabilité !!!). Vous aurez plus de temps pour accompagner de manière efficace votre frère.
3- Formez-vous à l'utilisation de ces nouvelles solutions (de manière générale, c'est l'avenir du comptable de demain)
4- N'hésitez pas à poser un maximum de questions (comme vous venez de le faire). C'est la première étape d'un bon apprentissage 😉
Bon courage💪
Bonjour et merci beaucoup de vos vidéos, pour mon business de e-commerce j'ai pris un logiciel de comptabilité mais il me reste encore quelques questions en ce qui concerne la ventilation, est-ce que je pourrais vous poser quelques questions ? Cordialement
Bonjour, c'est avec un grand plaisir pour les vidéos 😉
Et bien sûr, n'hésitez pas à poser vos questions !
@@compta-izi bonjour je vous ai envoyé un email je suis achat en gros.... , je vous avais envoyé un email il y a un mois auquel vous aviez répondu, merci beaucoup, le problème c'est que ici je pense que mes réponses longues sont effacées par RUclips c'est la raison pour laquelle je vous ai écrit à nouveau un email, est-ce que vous avez également Facebook ?
@@SD-rg5mj En principe (sauf erreur de ma part), les échanges mêmes longs, sont bien pris en compte sur RUclips, car je vous avais répondu "longuement" à vos questions et je n'ai pas eu de problème particulier.
Sinon, vous avez également l'adresse mail, sur laquelle je vous ai répondu.
Concernant le logiciel que vous avez pris sous forme d'abonnement, comme il s'agit d'un logiciel permettant l'automatisation comptable, un des critères importants est donc le paramétrage : pour l'intégration bancaire, mais aussi la contrepartie des factures fournisseurs (indiquer le compte de charge correspondant au fournisseur...).
Avez-vous essayé de contacter le support ou de demander la documentation à l'éditeur ? Car comme tout éditeur de logiciel il doit avoir, un service support, formation et de la documentation pour la prise en main...
@@compta-izi oui c'est la seule explication que j'ai étant donné que parfois j'écris à des gens et il n'y a pas de souci et d'autres fois j'ai écrit sur RUclips des messages plus longs et en ce moment ils sont effacés
@@compta-izi bon ça a l'air d'aller mieux alors je tente ma chance, voilà ma question je fais de l'achat revente mais je n'ai pas une seule facture d'un fournisseur, mais à la place j'ai 200 achats chez le même fournisseur, et donc je voulais savoir si il y a moyen que je fasse tout de même une seule écriture à la fin du mois ? Merci Cyril
Je suis en première G2 mais je ne comprends rien vous pourriez m'aider?
Bonjour Koffi,
Je veux bien vous aider, mais pour cela il faut me poser vos questions. 🙂
Si vous ne savez pas où commencer, j'aurais tendance à vous conseiller de lire tranquillement vos cours et à noter tous les points que vous ne comprenez pas afin de venir me les poser ? Je vous répondrai !💪😉