Montage de la tente anti-frelons modèle 2024

Поделиться
HTML-код

Комментарии • 34

  • @hervevanhems6521
    @hervevanhems6521 8 месяцев назад

    Super démo, quelles belles évolutions ! Hâte de les recevoir, même si l'on a encore plusieurs semaines de répi. Bravo pour ce travail de R&D, et de pédagogie 👏👏👏 ;)

    • @apismelliferanaturalis
      @apismelliferanaturalis  8 месяцев назад +2

      Merci Hervé pour votre commentaire, on présentera en saison une version un peu plus simple à monter et on montrera surtout comment installer une grosse bouteille de stockage des frelons. Marc

  • @mavi25435
    @mavi25435 8 месяцев назад

    En tout cas, excellente idée pour varier la taille des mailles du toit de tente ! Très malin le coup du décalage.

    • @apismelliferanaturalis
      @apismelliferanaturalis  8 месяцев назад

      Une seule couche en 6 mm devrait suffire mais dans certains cas le toit double sera le bienvenu, plus tard on validera peut-être une double couche de 6 mm qui permettra de commencer avec une seule couche plus simple à installer.

  • @tolludominique6071
    @tolludominique6071 8 месяцев назад

    Bravo pour la grille à taille variable , les petits frelons ne passeront plus ! La boite de capture est séduisante de simplicité , j'espère qu'elle tiendra aux vents bretons . Bravo encore, cela valait le coup d'attendre .

    • @apismelliferanaturalis
      @apismelliferanaturalis  8 месяцев назад

      Merci Dominique, la boîte est bien attachée, on montrera comment installer une bouteille de 5L qui sera nécessaire avec les pressions qui augmentent partout.

  • @sandrinemosadeau3589
    @sandrinemosadeau3589 4 месяца назад

    Bonjour, merci pour vos recherches et vos solutions ! Mes 3 ruches viennent d'être complètement éradiquées par les frelons (région de Toulon). Je me suis rendue compte que les frelons s'adaptent à tout ! les boucliers : ils se sont mis à marcher dessus pour entrer. Les portes réduites : leurs mandibules les ont attaquées. Le piégeage : 26 fondatrices cette année et en saison : 1 millier attrappé, mais 10 000 dans un nid. Les frelons se battent devant mes ruches, preuve qu'il y a plusieurs nids, en plus !!! Pour info, j'en était à compter environ 30 à 40 frelons par heure, il y a 15 jours, soit un millier par jour ! Je suis très preneuse de l'idée de cette tente. Malheureusement, par expérience, je sais que les frelons trouveront les failles, notamment entre la ruche et la tente. Une idée : ne peut-on imaginer un scratch velcro autocollant qu'on collerait tout autour de la ruche, avec un scratch velcro autour de l'ouverture de la tente (qui se positionne devant la ruche), et qui viendrai étancheïfier le tour de la planche d'envol ? Quant aux pincettes en plastique, ne peut-on les remplacer par une espèce de couture qu'on ferait tout le tour, en prenant le haut de la tente et le grillage ? On pourrait, du coup, imaginer rigidifier le haut et le bas, avec d'autres montants en fibre de verre ? Parce qu'ici, je peux vous assurer que les jours de mistral, rien, absolument rien, ne résiste ! Et contrairement à ce que vous dites, il est très virulent l'été aussi. Et, de plus, ici, les frelons arrivent début août et sont là jusque fin novembre, donc aussi lorsque nous avons les orages et les vents d'automne ! C'est un vrai fléau et je vous remercie de proposer des solutions ! Soyons forts !

    • @apismelliferanaturalis
      @apismelliferanaturalis  4 месяца назад

      Adieussiatz Sandrine ! Coneissi pas lo Mistral mais coneissi plan la Tramontana, la tente ne résistera à aucun des deux donc la consigne c'est de les mettre au sol sur avis de grand vent alors mince j'ai été mal été informé pour le Mistral qui se fait plus rare à partir de l'été ? Pour la technique les frelons ne peuvent pas apprendre à déjouer la tente car ils sont morts dès leurs 2 ou 3 premiers passages, ce n'est pas comme une muselière qui les laisse repartir bredouilles avec autant de chances qu'ils veulent de réessayer. L'étanchéité du bas de la tente n'a pas d'importance, les frelons explorent et montent dans la tente même sans avoir encore capturé une abeille, ensuite c'est fini pour eux car ils ne savent pas en redescendre et finissent capturés définitivement dans la boîte. Dans la prochaine version on remettra un toit en tissu maillé comme une charlotte, c'est pour bientôt. A lèu ! Marc Lo Drac

    • @apismelliferanaturalis
      @apismelliferanaturalis  4 месяца назад

      Tentes anti-frelons envolées à Marseille : ruclips.net/video/mL7bJifFQto/видео.html

  • @Abrahami
    @Abrahami 4 месяца назад

    Bravo! À quoi sert le manchon ? Pourquoi ne pas placer directement la boîte de capture avec bouteille sur la tente ? Cela limiterait un peu la prise au vent

    • @apismelliferanaturalis
      @apismelliferanaturalis  4 месяца назад

      Bonjour et merci pour votre commentaire, le manchon est indispensable car avec une capture rapide des frelons (ils montent au maximum) aucun d'entre eux ne restera bloqué au plafond en léthargie pour finir par repartir ves le bas en début de soirée avec un signal de retour au nid qui les réveille.

    • @Abrahami
      @Abrahami 4 месяца назад

      @@apismelliferanaturalis Merci ! Je n'ai pas bien compris votre réponse. Je parle du système de double boîte. Pourquoi une boîte unique ne suffit pas ?

    • @apismelliferanaturalis
      @apismelliferanaturalis  4 месяца назад +1

      @@Abrahami La première boîte est un simple manchon ouvert en bas, les frelons montent pour s'échapper et s'y retrouvent rapidement bloqués, une fois dans le manchon le plafond est petit ce qui fait qu'ils découvrent forcément le cône de la boîte de capture au dessus.

    • @Abrahami
      @Abrahami 4 месяца назад

      ​@@apismelliferanaturalisOK merci. J'imagine que vous avez testé sans manchon et qu'ils avaient du mal à trouver l'entrée de la bouteille

    • @apismelliferanaturalis
      @apismelliferanaturalis  4 месяца назад +1

      @@Abrahami Sans manchon certains frelons ne sont pas capturés par la boîte, ceux qui s'échappent ne remontent pas dans la tente et elle risque d'être en échec total car il suffit de quelques frelons en vol stationnaire pour bloquer une ruche.

  • @ThierryFranck-x4n
    @ThierryFranck-x4n 7 месяцев назад

    Bonjour, quelle est l'utilité de l'élastique noué ?
    Merci pour votre travail.

    • @apismelliferanaturalis
      @apismelliferanaturalis  7 месяцев назад

      Bonjour, Merci pour votre retour, ça sert à fixer une grosse bouteille posée horizontalement sur la boîte de capture, on va faire une vidéo spécifique.

  • @nnnnnn5719
    @nnnnnn5719 9 месяцев назад

    Belle évolution depuis la bouteille horizontale. Cependant, je ne comprends pas bien comment tient la bouteille verticale ici

    • @apismelliferanaturalis
      @apismelliferanaturalis  9 месяцев назад +1

      Hello, Oui la tente est complète et la boîte de capture va simplifier la vie des apiculteurs, la bouteille est fixée avec un élastique à ancre comme la boîte de capture, on proposera une solution pour fixer une bouteille de 5L.

  • @mavi25435
    @mavi25435 8 месяцев назад

    Bonjour,
    La jointure entre la boîte de capture et le toit n'a pas l'air étanche. Cela n'est pas dommageable pour l'efficacité du piégeage ? Les frelons ne pourraient-ils pas sortir ?

    • @apismelliferanaturalis
      @apismelliferanaturalis  8 месяцев назад

      Bonjour, C'est bien étanche une fois 2 ou 3 élastiques à ancre installés.

  • @evelynebassuel3364
    @evelynebassuel3364 8 месяцев назад

    Bonjour. Nous sommes très tentés par cette tente mais est-elle adaptée pour les ruches à 50 cm du sol ? Et avec du mistral ? Merci pour votre réponse

    • @apismelliferanaturalis
      @apismelliferanaturalis  8 месяцев назад +1

      Bonjour, Si les ruches sont vraiment très hautes vous devrez installer un support comme pour les ruches, on doit proposer un système économique mais on n'a pas encore eu le temps de s'en occuper. En cas de Mistral (moins fréquent à partir de l'été je crois) ou de Tramontane vous devrez mettre les tentes au sol quelques jours mais les frelons ne chassent pas trop quand ça chahute, pour des vents plus modérés on a des tentes en Bretagne au bord de la mer qui n'ont pas souffert ces deux dernières années. Inscrivez-vous pour gagner une tente et la tester en juillet : apicrosne.com/pages/gagnez-une-tente-anti-frelons

  • @m.d3736
    @m.d3736 6 месяцев назад

    Faut il laisser les portes anti frelons a l’entrée ou peut on ne rien mettre si la tente est mise?

    • @apismelliferanaturalis
      @apismelliferanaturalis  6 месяцев назад

      On ne met pas de portes anti-frelons en début de saison (des frelons), on en met seulement en fin de saison quand les abeilles ne gardent plus les planches d'envol.

  • @RatsAndFunTV
    @RatsAndFunTV 9 месяцев назад

    ça ira surement mieux que des bambous. Mais ça fait beaucoup de morceaux de plastiques qui vont de dégrader et tomber en poussières autour des ruches .

    • @apismelliferanaturalis
      @apismelliferanaturalis  9 месяцев назад

      On pourra continuer d'utiliser des bambous mais on conseillera d'ajouter des protections de goussets.

    • @apismelliferanaturalis
      @apismelliferanaturalis  8 месяцев назад +1

      Il y a de la fibre de verre surtout, par quoi peut-on remplacer le plastique ?
      On peut peut-être remplacer les pincettes en plastique par des pincettes en métal, on va regarder.

    • @mavi25435
      @mavi25435 8 месяцев назад

      ​@@apismelliferanaturalis oui j'ai peur que les pincettes en plastiques ne dirent pas bien longtemps au soleil...

    • @apismelliferanaturalis
      @apismelliferanaturalis  8 месяцев назад

      @@mavi25435 A voir, j'imagine mal qu'elles tombent en poussière quand même.

  • @wyleas
    @wyleas 3 месяца назад

    nul faut faire une pente, plus bas a gauche et plus haut a droite vers le piège !

    • @apismelliferanaturalis
      @apismelliferanaturalis  3 месяца назад +1

      Oui une personne sur deux propose ça, ensuite il faut réfléchir 1 minute pour comprendre pourquoi ce n'est pas du tout une bonne idée. 😉