Merci pour le partage ! Excellent postulat. Il faut que les chercheurs s'unissent pour creuser le sujet. J'ai toujours dit que les hommes d'antan étaient beaucoup, mais alors beaucoup plus évolués qu'on ne le pense...
Merci, heureux de voir qu'il se trouve des continuateurs des travaux de Leroi-Gourhan, B. Stiegler et P. Feyerabend, contribuant à donner des arguments robustes en faveur d'une écriture formée sur les types de graphèmes que vous présentez, et où les datations semblent bien cohérentes avec les techniques d’enregistrement et d'engrammage de la fin du paléolithique supérieur.
Les origines de l'écriture ainsi que le langage transcrit venu jusqu'à nous, reste le plus magnifique témoignage de nos ancêtres ! L'approche, ici poétique, est tout à fait intéressante, nos anc^tres cherche-t-il à écrire pour leurs besoins, leurs loisirs, témoigner de leur histoire ? Localement dans les grottes ça peut représenter les médiathèques du passé, ils avaient des historiens et la nécessité se faisait sentir de laisser traces de leur propre histoire : informer des transactions ; des naissances ; des recensement de leur troupeaux. Sur les os c'est une information qu'on veut trimballer avec soi. Le feu peut aussi être, pourquoi pas, l'éruption volcanique. La non représentation de la montagne peut aussi avoir des raisons soit d'occupations de l'espace soit parce que de nuit on ne la voit pas ! Mais la direction serait alors indiqué. Je pense aussi qu'ils avaient des raisons d'écrire, transactions commerciales, démographie, site regorgeant de ressources. La figure en double fer à cheval relié par un bâton sort de l'ordinaire, si ça n'est pas un bonhomme alors qu'est-ce ? Le psychogramme est aussi surprenant, qu'est-ce que représente le rectangle ? Le bâton fourchu sur l'épaule fait penser à une arme. On voit des lignes en lacet, en vaguelette, l'inverse de la ligne droite, soit pour représenter un son, une idée, etc. on voit aussi quelques angles et des marques sur les animaux (comptage?).
@@laurenth7187 G. von Petzinger (paléoanthropologue) parle plus prudemment de communication visuelle, mais le principe reste le même. www.ted.com/talks/genevieve_von_petzinger_why_are_these_32_symbols_found_in_ancient_caves_all_over_europe D’autre part j’aurais tendance à penser que *justement* parce que cette communication est visuelle, elle nécessite une grammaire (certes différente d’une langue écrite). On peut par exemple faire le parallèle avec la langue des signes. Une phrase suit généralement la structure : contexte (lieu et/ou temps), acteurs, actions.
@Mr Anati le bâton fourchu sur l'épaule suggère un "poteau d'abri de voyage, de tente par exemple, ce qui semble confirmer votre interprétation. Très intéressant. Merci de partager votre expérience.
Même à l'époque contemporaine, il y a des artistes qui privilégient les représentations abstraites, et d'autres qui privilégient les représentations concrètes. Nos ancêtres ont donc pu représenter leurs pensées et leurs émotions de différentes façons.
Ce qui est important c'est de reconnaitre ce qui est commun aux deux. Toute représentation est d'abord abstraite et témoigne d'une idée, elle est idéelle, qu'elle signifie une action ou un état. La pensée précède l'acte (c'est d'ailleurs pourquoi dans tout acte ou évènement, il y a une pensée qui la désire, donc un être et sa volonté. La vie est partout). Connaître en soi ces réalités (psychiques et subtiles) permet de retrouver très exactement ce à quoi pensaient les individus qui ont façonné la matière comme ils l'ont fait, que ce soit au travers de l'écriture, de graffitis, ou de formes matérielles en 3d.
@@richardjehl1455 Je ne suis pas sûr que la pensée précède toujours l'acte. Il peut nous arriver de faire quelque chose involontairement, accidentellement ou erronément, et puis de constater que cela marche ou donne un résultat inattendu, ce qui enrichit notre connaissance et nos futures pensées. Notre connaissance progresse selon une longue liste d'erreurs et de tentatives qui ont amélioré notre connaissance du monde. Je crois que la pensée précède l'acte lorsque c'est un acte déjà accompli précédemment, dont nous connaissons suffisamment bien le résultat. Nous n'avons pas créé le monde, donc nous devons le découvrir par tâtonnements successifs. C'est ce qu'on appelle communément l'expérience ou la sagesse de ceux qui ont beaucoup vécu.
A mon avis, le plus convaincant dans tout ça est probablement la lecture des messages amérindiens contemporains (fin XIXème s.) qui ne sont pas des interprétations, mais des lectures réelles. L'extrapolation aux "messages et récits" paléolithiques devient du coup plus vraisemblable.
C'est vraiment difficile à suivre, pour les gens que le sujet interresse. Je vous fais une suggestion comparative, suivez la vidéo de OMOTUNDE sur le même registre. L origine de l écriture par le professeur OMOTUNDE.
Pour ceux qui trouvent que les interpretations sont laborieuses: 1- toute descryption est laborieuse. Ceci est tres clair compare aux dechiffrement d'ecriture plus complexes. (Les pierres de Rosette sont des miracles) 2- il n'y a actuelllement aucune autre interpretation. Ce travail est un premier pas vers une comprehension et interpretation. Tout travail de pionier est laborieux. 3- C un travail de synthese, qui rassemble un materiel enorme, et integre plusieurs discipline. C seulement possible depuis quelque annees grace a la masse de materiel repertorie et des nouvelles techniques d'analyse.
1 - C'est tellement laborieux, qu'on le sent peu sûr de ce qu'il dit lui même 2 - Ce n'est pas parce qu'il y a actuellement aucune autre interprétation, que celle-ci est donc la bonne. 3- Quitte a faire une synthèse, j'aurai commencé par faire une synthèse des symboles appartenant à des périodes clairement définies et identifiées, puis d'y rechercher des ressemblances, qui correspondrait éventuellement à des sons ou des idées (dans le sens idéogrammes) un peu comme dans un message codé on recherche d'abord les voyelles A,E,I,O,U qui sont plus fréquentes, pour voir si dans des aires géographiquement éloignées, ou bien dans le temps, il y a des corrélations, avant de me lancer directement dans des interprétations aussi hasardeuses en partant des indiens du XIX éme siècle. Il l'a bien fait et démontré pour les mains négatives, Pourquoi s'arrêter au milieu du chemin, et pourquoi pas l'avoir fait pour le restes des signes ? Parce qu'au final, déjà qu'en France dans les Pyrénées (pour prendre un exemple que je connais), les patois diffères un peu d'une vallée à l'autre, comment peut ont supposer qu'un "langage" de signes peut avoir la même signification de la Dordogne à l'Europe centrale sur une durée de plusieurs milliers voire dizaine de milliers d'années sans varier !! La signification, la symbolique de certains de ces signes est certainement pérenne (comme les mains ou les signes vulvaires) mais c'est impossible qu'il n'y ai pas de variante régionales voire continentales sur une plage temporelle aussi large.
@@jacqueslheureux9161 assurément et une interprétation est toujours influencée par sa propre histoire et vision. Les idéogrammes représentent un langage véhiculaire universel et pratique puisque l'interprétation sera la même d'un continent à un autre, seule la vocalisation changera. Je suis un peu déçu pour l'instant sur le fait qu'il ne parle pas de ses sigles très identifiables et trouvés sur les continents asiatique, européen, africain, américain jusqu'en Océanie datés de la fin du néolithique prouvant que l'écriture et bien plus ancienne et que les migrations et interactions entre populations aussi. Bref il ne faut pas vexer Colombus....
La diction est difficile, et j'ai bien failli raccroché, mais heureusement, j'ai tenu qq minutes de plus, pour apercevoir tout l'intérêt de l'exposé. Oui, c'est un peu facile de se contenter de décrire, même avec des mots savants, compliqués tirés d'un lexique de spécialistes, des objets, des dessins, des gravures, sans finalement ne jamais rien en dire. Monsieur Anati ose ! Sans doute se trompe -t - il dans ses interprétations, mais il donne une synthèse de sa réflexion en s'appuyant sur son expérience. et j'avoue que c'est tout à fait convainquant, pour le moins intelligent. Bien sûr que ces figurations sont des messages ! Des actes de vente ? hum, je n'y crois pas trop chez des chasseurs-cueilleurs, mais un témoignage, une légende racontée, une espérance, bien sûr. J'espère que Mr Anati aura cornaqué quelques étudiants (des vrais jeunes !) qui reprendront ce flambeau novateur.
Je pense que beaucoup de gens, pour des raisons idéologiques, ne veulent pas repousser très loin les capacités spirituelles de nos ancêtres. Et l'écriture est l'un des fossiles que l'on peut retrouver pour cela, avec les dessins, les bijoux et les sépultures.
Il est bien évident que les hommes ont dû transmettre des messages, les peintures rupestres et les idéogrammes associés n’ont pas été fait par hasard. L’utilisation des comparaisons des symboles des peuples encore présents est particulièrement intéressant. Domage qu’il n’existe pas plus de données retrouvées pour utiliser les logiciels de mise en évidence des corrélations . Bravo pour cette hypothèse !
L'être humain a toujours eu des divinités. Car l'être humain a l'esprit scientifique et la divinité résulte d'une démarche scientifique. Le principe scientifique fondamental est la causalité. Selon Aristote, toute science est la recherche de la cause première des phénomènes observés. Donc, quand nos ancêtres observaient les phénomènes "vent", "volcan", "tonnerre", ils devinaient qu'ils avaient une cause. Le mot "divinité" vient de cette démarche de deviner l'existence d'une cause, même inconnue. De là aussi les mots "devin", "divin", "divination". La "divinité" primordiale étant la cause première du phénomène observé "existence de l'Univers".
c'est très intéressant comme théorie... mais la science n'amène pas à la spiritualité et la spiritualité se passe très bien de science, au niveau individuel comme collectif.
@@vincentlavieille9959 Tout homme est scientifique, tous n'en font pas leur profession, leur gagne-pain. Et cette capacité scientifique existe grâce à notre esprit, à notre spiritualité. Car l'esprit est le propre de l'homme, c-à-d, est la cause de toutes nos facultés intellectuelles.
Finalement, un jour ou l'autre, il va bien falloir se poser la question qui fâche d'une culture "originelle", commune et/ou partagée par les peuples à travers le temps et les distances...
J'avais jamais fait ça mais là bien que le propos m'intéresse fortement je l'ai écouté en x1,5 c'était bien mieux. On pourrait croire qu'il était en vitesse normal
Absolument pas convaincu. Je trouve de plus qu'il est sacrément prétentieux pour enfiler autant d'affirmations sur un tel sujet. D'autant que pas une seule fois il ne va jusqu'à démontrer le pourquoi du comment de ses choix interprétatifs. Comme par exemple « le sexe féminin, ça veut dire femme. C'est une chose assez immédiate. » Vraiment ? Ça, c'est une analyse et une explication scientifique ? Le paléoanthropologue ou le spécialiste des outils lithiques qui dispose d'un peu plus d'éléments à même bien plus souvent recours au conditionnel qu'Emmanuel Anati.
on peut supposer que c'est plus évident qu'un sexe féminin soit rattaché à une idée ''féminine'' plutôt que, je sais pas moi, un concept ''masculin'' par exemple... enfin c'est comme si quelqu'un dessinait un cailloux et décidait que ça symbolisait le ciel mdr ça paraît aberrant...
@@pimagema2620 Fichtre ! L'hypothèse de la recette de cuisine ne chamboule pas le marxisme, alors que l'hypothèse marchande révolutionne la théorie des chasseurs-cueilleurs communistes...
@@francoislurot270 Le communisme est un capitalisme d'État. C'est l'accumulation de richesses au niveau d'un État. Nos ancêtres étaient suffisamment intelligents pour éviter cela.
Les magdaleniens sont génétiquement des populations d’Europe de l’Ouest. Pas plus au nord que la Suisse, la Belgique, mais aussi le sillon Rhodanien, la Bourgogne, l’Auvergne...Typiquement des populations fortement installées dans le Sud, Italie, le Sud Ouest de la France, en Espagne et Portugal actuels. La periode magdalenienne s’etend de 17000 à 12000 BC, voire moins. Pourquoi aller chercher du feu permanent à l’autre bout de l’Europe? Les magdaleniens ont été témoins de la formation de la chaîne des Puys d’Auvergne, lors de très violentes éruptions, débutée vers 15000 BC et achevée vers 7800 BC! En Italie, le Vesuve, présent sur la zone de migrations côtières millénaires, s’est formé vers 20000 BC, violemment eruptif lui aussi, sur la base de volcans plus anciens. Les magdaleniens avaient donc une mémoire très récente, précise et historique de zones de feu permanentes, sur leurs territoires de migration. Ceci étant dit, j’adhère vraiment à l’idée que nos ancêtres communiquaient de diverses façons intelligibles et évolutives. Par signes gravés, par gestes, et par la parole. Mais les sciences de la Préhistoire ont longtemps écarté de leurs études la possibilité que nos ancêtres aient pu être aussi évolués intellectuellement que les hommes blancs occidentaux qui les étudiaient! Des visions colonialistes, des certitudes raciales, des notions de ”sous races ” ”non évoluées ” ont trop longtemps entravé l’intelligence des préhistoriens jusqu’au XXEME siècle. Donc, il y a peu...
Tous ces artistes ancestraux étaient-ils obsédés par le sexe féminin (vulve) et par la bouffe (animaux) ? Bref, en quoi étaient-ils si différents des mâles actuels ?
approche très constructive de l'apparition scripturaire dans la mesure où une nécessité collective est toujours innovatrice de changement comportemental, car là où il y a modification de l'expression il y a avant tout possibilité de "création" d'une nouvelle information, cela suit évidement le même élan que l'évolution biologique des espèces...
Théorie gratuite sans aucun étayage :. On peut dire tout et son contraire en matière de tentative de traduction des signes pariétaux ! Absolument pas convainquant, voire farfelu...
Absolument d'accord, les bonshommes qui partent du "feu" vers le bison, çà peut tout autant vouloir dire :"Merde, j'ai oublié de fermer le gaz en partant (!)" avec une exclamation entre parenthèses.
Merci pour le partage ! Excellent postulat. Il faut que les chercheurs s'unissent pour creuser le sujet. J'ai toujours dit que les hommes d'antan étaient beaucoup, mais alors beaucoup plus évolués qu'on ne le pense...
C'est passionant.
Bravo monsieur pour vos recherches
Merci, heureux de voir qu'il se trouve des continuateurs des travaux de Leroi-Gourhan, B. Stiegler et P. Feyerabend, contribuant à donner des arguments robustes en faveur d'une écriture formée sur les types de graphèmes que vous présentez, et où les datations semblent bien cohérentes avec les techniques d’enregistrement et d'engrammage de la fin du paléolithique supérieur.
Accélérez la vitesse de lecture à 1,5 voire 1,75 et tout devient plus clair.
Merci car effectivement beaucoup plus agréable 😉
ah en effet merci ouf!
Excellent ! Bravo!
Excellent, même si ça fait un peu "Karl Lagerfeld fait de l'archéologie "
Pas con, même à 1,25 c'est mieux. je garde cette astuce pour une autre fois
Les origines de l'écriture ainsi que le langage transcrit venu jusqu'à nous, reste le plus magnifique témoignage de nos ancêtres ! L'approche, ici poétique, est tout à fait intéressante,
nos anc^tres cherche-t-il à écrire pour leurs besoins, leurs loisirs, témoigner de leur histoire ?
Localement dans les grottes ça peut représenter les médiathèques du passé, ils avaient des historiens et la nécessité se faisait sentir de laisser traces de leur propre histoire :
informer des transactions ; des naissances ; des recensement de leur troupeaux.
Sur les os c'est une information qu'on veut trimballer avec soi. Le feu peut aussi être, pourquoi pas, l'éruption volcanique. La non représentation de la montagne peut aussi avoir des raisons soit d'occupations de l'espace soit parce que de nuit on ne la voit pas ! Mais la direction serait alors indiqué. Je pense aussi qu'ils avaient des raisons d'écrire, transactions commerciales, démographie, site regorgeant de ressources. La figure en double fer à cheval relié par un bâton sort de l'ordinaire, si ça n'est pas un bonhomme alors qu'est-ce ? Le psychogramme est aussi surprenant, qu'est-ce que représente le rectangle ? Le bâton fourchu sur l'épaule fait penser à une arme. On voit des lignes en lacet, en vaguelette, l'inverse de la ligne droite, soit pour représenter un son, une idée, etc. on voit aussi quelques angles et des marques sur les animaux (comptage?).
Les premières traces " d'écriture " pourraient alors dater de plusieurs milliers d'années ... vraiment intéressant , merci !
Oui, mais un rébus est-il une écriture...sans "grammaire" donc règle syntaxique, articulation, est-ce une écriture.
Laurent H ... d'où l' utilisation des guillemets !
@@laurenth7187 G. von Petzinger (paléoanthropologue) parle plus prudemment de communication visuelle, mais le principe reste le même. www.ted.com/talks/genevieve_von_petzinger_why_are_these_32_symbols_found_in_ancient_caves_all_over_europe
D’autre part j’aurais tendance à penser que *justement* parce que cette communication est visuelle, elle nécessite une grammaire (certes différente d’une langue écrite). On peut par exemple faire le parallèle avec la langue des signes. Une phrase suit généralement la structure : contexte (lieu et/ou temps), acteurs, actions.
propagande juive, sans plus
@@faolou800 Ou alors, c'est que vous avez une névrose obsessionnelle ?
@Mr Anati le bâton fourchu sur l'épaule suggère un "poteau d'abri de voyage, de tente par exemple, ce qui semble confirmer votre interprétation. Très intéressant. Merci de partager votre expérience.
Même à l'époque contemporaine, il y a des artistes qui privilégient les représentations abstraites, et d'autres qui privilégient les représentations concrètes.
Nos ancêtres ont donc pu représenter leurs pensées et leurs émotions de différentes façons.
Ce qui est important c'est de reconnaitre ce qui est commun aux deux. Toute représentation est d'abord abstraite et témoigne d'une idée, elle est idéelle, qu'elle signifie une action ou un état. La pensée précède l'acte (c'est d'ailleurs pourquoi dans tout acte ou évènement, il y a une pensée qui la désire, donc un être et sa volonté. La vie est partout). Connaître en soi ces réalités (psychiques et subtiles) permet de retrouver très exactement ce à quoi pensaient les individus qui ont façonné la matière comme ils l'ont fait, que ce soit au travers de l'écriture, de graffitis, ou de formes matérielles en 3d.
@@richardjehl1455
Je ne suis pas sûr que la pensée précède toujours l'acte.
Il peut nous arriver de faire quelque chose involontairement, accidentellement ou erronément, et puis de constater que cela marche ou donne un résultat inattendu, ce qui enrichit notre connaissance et nos futures pensées.
Notre connaissance progresse selon une longue liste d'erreurs et de tentatives qui ont amélioré notre connaissance du monde.
Je crois que la pensée précède l'acte lorsque c'est un acte déjà accompli précédemment, dont nous connaissons suffisamment bien le résultat.
Nous n'avons pas créé le monde, donc nous devons le découvrir par tâtonnements successifs.
C'est ce qu'on appelle communément l'expérience ou la sagesse de ceux qui ont beaucoup vécu.
A mon avis, le plus convaincant dans tout ça est probablement la lecture des messages amérindiens contemporains (fin XIXème s.) qui ne sont pas des interprétations, mais des lectures réelles. L'extrapolation aux "messages et récits" paléolithiques devient du coup plus vraisemblable.
C'est vraiment difficile à suivre, pour les gens que le sujet interresse. Je vous fais une suggestion comparative, suivez la vidéo de OMOTUNDE sur le même registre. L origine de l écriture par le professeur OMOTUNDE.
Pour ceux qui trouvent que les interpretations sont laborieuses:
1- toute descryption est laborieuse. Ceci est tres clair compare aux dechiffrement d'ecriture plus complexes.
(Les pierres de Rosette sont des miracles)
2- il n'y a actuelllement aucune autre interpretation. Ce travail est un premier pas vers une comprehension et interpretation.
Tout travail de pionier est laborieux.
3- C un travail de synthese, qui rassemble un materiel enorme, et integre plusieurs discipline. C seulement possible depuis quelque annees grace a la masse de materiel repertorie et des nouvelles techniques d'analyse.
1 - C'est tellement laborieux, qu'on le sent peu sûr de ce qu'il dit lui même
2 - Ce n'est pas parce qu'il y a actuellement aucune autre interprétation, que celle-ci est donc la bonne.
3- Quitte a faire une synthèse, j'aurai commencé par faire une synthèse des symboles appartenant à des périodes clairement définies et identifiées, puis d'y rechercher des ressemblances, qui correspondrait éventuellement à des sons ou des idées (dans le sens idéogrammes) un peu comme dans un message codé on recherche d'abord les voyelles A,E,I,O,U qui sont plus fréquentes, pour voir si dans des aires géographiquement éloignées, ou bien dans le temps, il y a des corrélations, avant de me lancer directement dans des interprétations aussi hasardeuses en partant des indiens du XIX éme siècle. Il l'a bien fait et démontré pour les mains négatives, Pourquoi s'arrêter au milieu du chemin, et pourquoi pas l'avoir fait pour le restes des signes ?
Parce qu'au final, déjà qu'en France dans les Pyrénées (pour prendre un exemple que je connais), les patois diffères un peu d'une vallée à l'autre, comment peut ont supposer qu'un "langage" de signes peut avoir la même signification de la Dordogne à l'Europe centrale sur une durée de plusieurs milliers voire dizaine de milliers d'années sans varier !! La signification, la symbolique de certains de ces signes est certainement pérenne (comme les mains ou les signes vulvaires) mais c'est impossible qu'il n'y ai pas de variante régionales voire continentales sur une plage temporelle aussi large.
@@brunomiquel7237 C le probleme general de ceux qui generalise. Il faut bien a un moment donne faire une synthese. Qui seras plus ou moins arbitraire.
@@jacqueslheureux9161 assurément et une interprétation est toujours influencée par sa propre histoire et vision. Les idéogrammes représentent un langage véhiculaire universel et pratique puisque l'interprétation sera la même d'un continent à un autre, seule la vocalisation changera. Je suis un peu déçu pour l'instant sur le fait qu'il ne parle pas de ses sigles très identifiables et trouvés sur les continents asiatique, européen, africain, américain jusqu'en Océanie datés de la fin du néolithique prouvant que l'écriture et bien plus ancienne et que les migrations et interactions entre populations aussi. Bref il ne faut pas vexer Colombus....
@@ZITOUNN72 Pas impossible, mais difficile a prouver. Peut etre plutot une origine commune tres lointaine, ou des signes universels?
La diction est difficile, et j'ai bien failli raccroché, mais heureusement, j'ai tenu qq minutes de plus, pour apercevoir tout l'intérêt de l'exposé.
Oui, c'est un peu facile de se contenter de décrire, même avec des mots savants, compliqués tirés d'un lexique de spécialistes, des objets, des dessins, des gravures, sans finalement ne jamais rien en dire. Monsieur Anati ose !
Sans doute se trompe -t - il dans ses interprétations, mais il donne une synthèse de sa réflexion en s'appuyant sur son expérience. et j'avoue que c'est tout à fait convainquant, pour le moins intelligent. Bien sûr que ces figurations sont des messages ! Des actes de vente ? hum, je n'y crois pas trop chez des chasseurs-cueilleurs, mais un témoignage, une légende racontée, une espérance, bien sûr.
J'espère que Mr Anati aura cornaqué quelques étudiants (des vrais jeunes !) qui reprendront ce flambeau novateur.
Je pense que beaucoup de gens, pour des raisons idéologiques, ne veulent pas repousser très loin les capacités spirituelles de nos ancêtres.
Et l'écriture est l'un des fossiles que l'on peut retrouver pour cela, avec les dessins, les bijoux et les sépultures.
juste passionnant ! questions tartignolesques ! vraiment intéressant
Il est bien évident que les hommes ont dû transmettre des messages, les peintures rupestres et les idéogrammes associés n’ont pas été fait par hasard. L’utilisation des comparaisons des symboles des peuples encore présents est particulièrement intéressant.
Domage qu’il n’existe pas plus de données retrouvées pour utiliser les logiciels de mise en évidence des corrélations .
Bravo pour cette hypothèse !
Quel homme brillant. Ce sujet est très hors sentiers battu mais ouvre un pan nouveau où trop peu osent même regarder.
vous êtes sérieux ? Ce serait intéressant si cela était vrai !
La Patagonie est tellement éloignée de l'Afrique, quel détour et distance parcourue par premiers habitants des amériques,
regarder la video à 1.5 de vitess, c'est bien mieux
Oh seigneur ! MERCI ! 🤣
Et à x2 on dirait Karl Lagarfeld! 😅🤣
@@KikiSlapete c'est dingue hein ? a cette vitesse il parle encore plus lentement que moi lol, j'avais jamais vu ça
1,25 c est encore mieux 😉😉😉
Ouaf ouaf. Mais vous avez parfaitement raison !
26:00 J'imagine bien le truc: ça prend 3 heures pour "écrire" les plans de la future bataille, que nous prendrions 45minutes à concocter!
L'être humain a toujours eu des divinités.
Car l'être humain a l'esprit scientifique et la divinité résulte d'une démarche scientifique.
Le principe scientifique fondamental est la causalité.
Selon Aristote, toute science est la recherche de la cause première des phénomènes observés.
Donc, quand nos ancêtres observaient les phénomènes "vent", "volcan", "tonnerre", ils devinaient qu'ils avaient une cause.
Le mot "divinité" vient de cette démarche de deviner l'existence d'une cause, même inconnue.
De là aussi les mots "devin", "divin", "divination".
La "divinité" primordiale étant la cause première du phénomène observé "existence de l'Univers".
c'est très intéressant comme théorie... mais la science n'amène pas à la spiritualité et la spiritualité se passe très bien de science, au niveau individuel comme collectif.
@@vincentlavieille9959
Tout homme est scientifique, tous n'en font pas leur profession, leur gagne-pain.
Et cette capacité scientifique existe grâce à notre esprit, à notre spiritualité.
Car l'esprit est le propre de l'homme, c-à-d, est la cause de toutes nos facultés intellectuelles.
Tres interressant
Ce serait intéressant si cela était vrai !
Laborieux.....mais respect quand même pour le bonhomme....
Finalement, un jour ou l'autre, il va bien falloir se poser la question qui fâche d'une culture "originelle", commune et/ou partagée par les peuples à travers le temps et les distances...
J'avais jamais fait ça mais là bien que le propos m'intéresse fortement je l'ai écouté en x1,5 c'était bien mieux.
On pourrait croire qu'il était en vitesse normal
Absolument pas convaincu. Je trouve de plus qu'il est sacrément prétentieux pour enfiler autant d'affirmations sur un tel sujet. D'autant que pas une seule fois il ne va jusqu'à démontrer le pourquoi du comment de ses choix interprétatifs. Comme par exemple « le sexe féminin, ça veut dire femme. C'est une chose assez immédiate. » Vraiment ? Ça, c'est une analyse et une explication scientifique ?
Le paléoanthropologue ou le spécialiste des outils lithiques qui dispose d'un peu plus d'éléments à même bien plus souvent recours au conditionnel qu'Emmanuel Anati.
C est à prendre surtout comme un axe de réflexion...
on peut supposer que c'est plus évident qu'un sexe féminin soit rattaché à une idée ''féminine'' plutôt que, je sais pas moi, un concept ''masculin'' par exemple... enfin c'est comme si quelqu'un dessinait un cailloux et décidait que ça symbolisait le ciel mdr ça paraît aberrant...
Puissance évocatrice d'un réel éclairant.
Bref, dès les débuts de l'art humain, il y a eu des représentations pornographiques ?
On se sent de plus en plus proches de nos ancêtres. :=)
La gazelle et le bison, cela ressemble à une recette culinaire.
Voilà les herbes à associer à la cuisson d'une gazelle ou d'un bison. :=)
et les petits traits c'est pour le nombre de buches dans le feu mdr
@@syc6598
Nombre de bûches = temps de cuisson. :=))
@@pimagema2620 Fichtre ! L'hypothèse de la recette de cuisine ne chamboule pas le marxisme, alors que l'hypothèse marchande révolutionne la théorie des chasseurs-cueilleurs communistes...
@@francoislurot270
Le communisme est un capitalisme d'État.
C'est l'accumulation de richesses au niveau d'un État.
Nos ancêtres étaient suffisamment intelligents pour éviter cela.
@@pimagema2620 on aura compris communisme primitif... Que Monsieur Anati met dans un sale état 🤨
Je ne comprends pas pourquoi l'homme se représente aussi peu
Les magdaleniens sont génétiquement des populations d’Europe de l’Ouest. Pas plus au nord que la Suisse, la Belgique, mais aussi le sillon Rhodanien, la Bourgogne, l’Auvergne...Typiquement des populations fortement installées dans le Sud, Italie, le Sud Ouest de la France, en Espagne et Portugal actuels. La periode magdalenienne s’etend de 17000 à 12000 BC, voire moins. Pourquoi aller chercher du feu permanent à l’autre bout de l’Europe? Les magdaleniens ont été témoins de la formation de la chaîne des Puys d’Auvergne, lors de très violentes éruptions, débutée vers 15000 BC et achevée vers 7800 BC! En Italie, le Vesuve, présent sur la zone de migrations côtières millénaires, s’est formé vers 20000 BC, violemment eruptif lui aussi, sur la base de volcans plus anciens. Les magdaleniens avaient donc une mémoire très récente, précise et historique de zones de feu permanentes, sur leurs territoires de migration. Ceci étant dit, j’adhère vraiment à l’idée que nos ancêtres communiquaient de diverses façons intelligibles et évolutives. Par signes gravés, par gestes, et par la parole. Mais les sciences de la Préhistoire ont longtemps écarté de leurs études la possibilité que nos ancêtres aient pu être aussi évolués intellectuellement que les hommes blancs occidentaux qui les étudiaient! Des visions colonialistes, des certitudes raciales, des notions de ”sous races ” ”non évoluées ” ont trop longtemps entravé l’intelligence des préhistoriens jusqu’au XXEME siècle. Donc, il y a peu...
Tous ces artistes ancestraux étaient-ils obsédés par le sexe féminin (vulve) et par la bouffe (animaux) ?
Bref, en quoi étaient-ils si différents des mâles actuels ?
@François Latouche
Bouffer pour assurer sa propre survie.
Procréer pour assurer la survie de son espèce.
À 23 mn..si vous avez pigé quelque-chose.. .ben vous êtes costaud et moi je suis très con...
J'ai rien compris.
"J'ai trouvé la voie pour arriver à lire l'art paléolithique".... Il y a parfois des désordres narcissiques nichés en de curieux endroits...
A aucun moment il n'a cité le mot "tifinagh". Politique quand tu nous tiens...
approche très constructive de l'apparition scripturaire dans la mesure où une nécessité collective est toujours innovatrice de changement comportemental, car là où il y a modification de l'expression il y a avant tout possibilité de "création" d'une nouvelle information, cela suit évidement le même élan que l'évolution biologique des espèces...
Beaucoup de suppositions manque de rigueur , méthode pseudo-scientifique et hasardeuse .
Je pense que le tifinagh est plus vieux.
Théorie gratuite sans aucun étayage :. On peut dire tout et son contraire en matière de tentative de traduction des signes pariétaux ! Absolument pas convainquant, voire farfelu...
Absolument d'accord, les bonshommes qui partent du "feu" vers le bison, çà peut tout autant vouloir dire :"Merde, j'ai oublié de fermer le gaz en partant (!)" avec une exclamation entre parenthèses.
... Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.