A qui sert l'Opinion publique ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 окт 2024
  • Vidéo tournée mercredi 8 mars 2023
    Références :
    www.acrimed.or...
    Loïc Blondiaux, La fabrique de l'opinion. Une histoire sociale des sondages, 1998, éditions du Seuil
    Edward Herman, Noam Chomsky; La fabrique du consentement, De la propagande médiatique en démocratie, 2008, Contre-feux // Agone

Комментарии • 12

  • @alexandreduclos
    @alexandreduclos  Год назад +2

    La semaine prochaine, on s'occupera de la conversation. En d'autres termes : qu'est-ce qu'on fait quand on cause et qu'est-ce que ça fait quand on se cause plus. Voilà une appétissante question d'anthropologie profonde ! Une manière de répondre à la question : "comment se forment, se déploient, se maintiennent et se transforment les opinions", dans les pas de Tarde.

  • @thomasmatsoukas3085
    @thomasmatsoukas3085 Год назад

    Très bien développé on se rend compte à quel point on peut se faire manipuler plus encore formaté ,réfléchir, raisonner ,chercher la vérité, le réel c'est la base votre enseignement merci professeur .

  • @a.c.2502
    @a.c.2502 Год назад

    Merci pour cette vidéo hautement instructive. Je ne suis pas une de vos étudiantes, mais une auditrice de youtube. C'est toujours enrichissant d'écouter votre propos.

  • @alexandreduclos
    @alexandreduclos  Год назад

    Un article sur l'héritage de Tarde chez Paul Lazarsfeld, et de manière plus général, en sociologie des médias et dans le "travail" de l'opinion public books.openedition.org/editionscnrs/18783?lang=fr.

  • @Gabykk
    @Gabykk Год назад

    Merci professeur

  • @lelocus1
    @lelocus1 Год назад

    bonjoursedition non caviardé FABRIQUER UN CONSENTEMENT la gestion politique des médias de masse traduction rétablie (INVESTI'ACTION)

  • @BlandMo
    @BlandMo Год назад

    De masse, industrielle, économie d'échelle, là où la règle et le processus sont plus forts que la vie, là où l'exception est illégale, là où exercer un droit de sortie sera réprimé, là où les mots meurent. Masque.
    Pas vraiment d'accord à propos du mouvent d'imitation qui n'irait que dans un seul sens (si j'ai bien compris G. Tarde) : si certes, les ouvriers des 30 glorieuses veulent manger de la viande pour imiter les bourgeois, ce sont les blancs qui s'approprient la musique noire dans tout le 20e siècle aux US, c'est l'église catholique qui calque son calendrier sur les fêtes cultuelles existantes, ce sont les Romains qui construisent leurs villes à 5Km des implantations gaulois ou angles.
    Salut à toi !

  • @gusofgal
    @gusofgal Год назад +1

    intelligence collective ??? vous voulez dire agricole ?

  • @Siseici
    @Siseici Год назад

    Chouette sujet comme toujours,
    Impatiente d'avoir le temps d'écouter son traitement.
    Il y a deux jours je recherchais la vidéo que vous avez postée dernièrement où vous parliez de la génération Z. Je ne l'ai pas retrouvée, pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer son intitulé.

    • @alexandreduclos
      @alexandreduclos  Год назад

      Bonjour Sise Ici,
      Cette vidéo a été supprimée. Je vous copie ici le message que j'ai publié suite à cette suppression.
      SUPPRESSION VIDEO : Cours de grève à Tolbiac #1 Génération Z
      J'ai reçu cette demande. La vidéo est supprimée. Sans commentaire.
      Bonjour Monsieur Duclos,
      Nous avons découvert hier soir votre vidéo faite lors de l'occupation de Tolbiac. Nous vous remercions d'avoir témoigné votre solidarité avec les étudiant-es en venant tenir ce cours.
      Cependant nous sommes très inquiets par le floutage complètement inefficace de votre vidéo. En effet de nombreux-ses étudiant-es sont reconnaissables sur la vidéo, certain-es se démasquant même en entrant dans l'amphi. Cette demande de floutage et d'anonymat répond à la forte répression envers les étudiant-es mobilisé-es. De nombreux camarades sont resté-es masqué-es pendant toute l'occupation par peur d'être fiché-es, reconnu-es, de subir des poursuites judiciaires ou universitaires par la suite. Cette peur est réelle : des camarades sont fichés S, d'autres ont des procès en cours. Être reconnu sur cette vidéo peut être une condition aggravante pour nos dossiers judiciaires.
      Nous vous demandons ainsi de supprimer cette vidéo au plus vite et d'éventuellement publier une version exclusivement audio de votre cours.
      Merci pour votre compréhension !
      Solidairement,
      Solidaires étudiant-e-s Syndicat de luttes Paris 1
      Facebook | Twitter | Instagram
      solidairesetuparis1@gmail.com
      Local B903 centre Pierre Mendès France (Tolbiac)

    • @Siseici
      @Siseici Год назад

      @@alexandreduclos En effet, effectivement, j'avais déjà eu cette réflexion personnelle lors de votre cours précédent. Lorsque vous parliez de l'occupation étudiante, qui avait plus de difficulté à voir le jour. Le sentiment m'a paru très clair: " Les Risques physiques et incidences éventuelles sur la vie des étudiants ne sont plus les mêmes..."
      À mon grand regret, je constate que ce sentiment n'a rien de paranoïaque.
      Avec tout mon soutien aux étudiants qui tout de même s'engagent.
      Cette voie n'est aussi pas la seule et je comprends aisément la retissance des autres.
      Le couvert d'une guerre aux porte de l'Europe est probablement aussi un frein supplémentaires pour quiconque a un peu de connaissances sur l'histoire du début du siècle dernier.
      Les réflexions sont nombreuses, et certe, très dispersées, mais côtoyant des jeunes, et moins jeunes, de divers milieux, il me semble que, l'engagement et la volonté de réinvention sont de beaucoup de consciences aussi.
      Pour cette raison, il est important que, ce que vous disiez dans cette vidéo puisse être repartager.
      Merci à vous, pour votre travail et l'énergie constructrice que vous y mettez.
      Merci également d'avoir partagé l'observation de la situation du point de vu des étudiants.
      Très bonne soirée à vous.

    • @danielmallen6957
      @danielmallen6957 Год назад

      @@Siseici Sacrée génération Z ! Même pas capable de flouter elle-même une vidéo ? Tout juste capable de demander à ce que la vidéo soit retirée ? Etonnant !? et fort décevant... allez ! encore un petit effort et vous deviendrez les censeurs de demain !