Salut à tous les amis ! J'espère que cette grosse vidéo vous aura plus, ça a nécessité énormément de travail mais je suis tellement heureux et fier de ce format ! Pour soutenir la chaîne, on a un petit Tipee qui me permet de sortir des vidéos ausis travaillées régulièrement, chaque petit don est une aide ENORME pour continuer : fr.tipeee.com/intercut ! Et n'oublie pas de t'abonner et mettre la cloche pour ne rien rater des prochaines vidéos ! Coeur sur vous !
Excellente vidéo !! Je note les films que je n'ai pas et qui me donne terriblement envie : la strada et l'heure du loup, pour le reste j'ai évidemment adoré tout comme toi sunset boulevard, lolita et fenêtre sur cour .
Decouvert au gré de pérégrinations sur youtube, votre émission est une chouette de super bonne idée pour faire connaître des films par le prisme de grand réalisateurs ou acteurs qui ont été influencé par leur contenu. Effectivement on retrouve souvent des films clés, des films fétiches, des films mantras. Merci pour ce travail minutieux et passionné. On en redemande. A bientôt !
La Ballade de Bruno, il faut aussi savoir que le film a tout un pan souterrain qui le rapproche pas mal du monde de Lynch. Ne serait-ce que parmi quelques points : Bruno S. lui-même a une histoire de dingue. Il est notamment passé par des expérimentations nazies étant gamin, dont il parle d'ailleurs directement dans le film, quoique de façon assez hermétique quand on a pas le contexte. La danse des poules finales a un rapport directe avec la peur et la mort puisque Herzog a la phobie des poules. Les poules reviennent très souvent dans son cinéma, souvent liées à l'hypnose (Signes de Vie, Kaspar Hauser) ou à la mort (poules cannibales des Nains aussi ont commencés petits). Le chanteur Ian Curtis, le soir du 17 mai 1980, fait une crise d'épilepsie devant le film, et se suicide immédiatement après. Il se suicide avec une corde à linge, sachant que, dans le film, il est question d'une corde à linge un moment (quand il est question des nazis justement) et, de même, de suicide. Le tracteur disparu que les personnages cherchent, c'est un fait divers réel et qui n'a jamais eu la moindre explication. Surtout, le film, dans sa partie américaine, se déroule à Plainfield. Plainfield, qui est la ville d'Ed Gein, le tueur qui a inspiré Psychose, Massacre à la Tronçonneuse et le Silence des Agneaux. il y aurait toute une histoire assez longue a raconter, mais entre autres trucs à savoir, Herzog connaît très bien cette ville pour avoir tenté, un soir, de déterréer le cadavre de la mère d'Ed Gein avec un pote cinéaste (Errol Morris). Et pour le lien très direct avec David Lynch, Blue Velvet, Mullholand Drive, Twin Peaks, voici ce que Herzog dit de Plainfield : « C'était un endroit où ne vivaient que 480 habitants éparpillés, et 4 ou 5 sont devenus des assassins en très peu de temps. C'est un point de focalisation. Il y a des endroits très bizarres aux États-Unis, où les lignes, les ficelles et les choses semblent converger. Un de ces endroits pourrait être la bourse de Wall Street, un autre Disneyland, un autre Las Vegas, un autre la prison de San Quentin, un autre pourrait être Plainfield, Wisconsin. C'est peut-être là que tous les cauchemars convergent. »
Tout à fait d'accord avec toi pour Fellini et Huit et Demi ! Voir aussi le parallèle entre Sunset Boulevard et la séquence onirique. hallucinante de l'épisode 8 de la saison 3 de Twin Peaks ;-) Caro saluto da Venezia !
Salut Intercut. tt d'abord merci pour tes vidéos, tu m'as fait découvrir un tas de films trop cools (et je suis un cinéphile aguerri). Je suis un peu surpris par ce top des films de David Lynch car je l'avais vu dans une interview encenser le film 'Carnival of Souls' de Herk Harvey. C'est un film fantastique/horreur psychédélique et je suis étonné de ne pas le voir apparaître dans ta vidéo... Si jamais tu ne le connaît tu peux foncer les yeux fermés (sauf pendant le visionnage sinon ça va être compliqué)
Je m’attendais à voir au moins un film de Cocteau dans le top de David Lynch car je trouve qu’il y a une certaine filiation (dans une certaine mesure) entre les deux
Je suis étonné de voir Fenêtre sur cour plutôt que Vertigo. Et petite question : est-ce que Persona fait partie des œuvres citées par Lynch ? Personnellement j'ai vraiment pas aimé ce film mais ça parait évident qu'il y a du Persona dans certaines œuvres de Lynch.
C'est bien de découvrir de vieux films, mais 8.5 je n'ai tenu que 20 min, je ne comprends pas pourquoi c'est une référence pour de grands réalisateurs que j'aime bien...
Je sais pas où tu en es dans ta cinéphilie mais personnellement il y a des films que j'ai pas aimé au premier visionnage et en les revoyant plus tard j'ai complètement changé d'avis. Il faudrait que je revois "le magicien d'Oz" d'ailleurs parce-que j'ai pas aimé du tout, j'aurais peut-être un autre avis.
(J'ai regardée cet après midi"Le bagarreur" que tu avais conseillé et j'ai beaucoup aimée, la Lynch monstre sacré je crois que je vais télécharger quelques trucs (par contre désollée j'ai beaucoup de mal avec Fellini) Un spécial J.Tati super bonne idée j’approuve 🏳🌈♏☘💜💚🖤.
@@PaulNareff65 Déjà vu comme la Dolce vita, Roma et de rares autres, je ne veux pas faire d'amalgame maladroit car Fellini c'est spécial mais d'une manière générale j'ai beaucoup de mal avec le cinéma italien d'après guerre et des années 50-60
Ce que je trouve fou dans le film n°1 c'est à quel point ce film est méta : l'actrice joue le rôle de sa vraie vie, pareil pour le majordome. Dans la diégèse on a même le vrai cecil b de Mille, sans parler des autres vrais personnages cités.
Sans vouloir être egocentrique, je trouve surprenant que les meilleurs films des réalisateurs ne soit jamais un des leurs. ^___^ Peut-être que c'est une question implicite quand on demande la meilleurs oeuvres d'une personne du métier. ^^
Gmilgram le youtubeurs qui passe son temps à debunk des trucs sans intérêt ? Je pourrais dire qu'il est intéressant. Mais en fait non sa vision de ne vouloir défoncer tout ce qui lui paraît pas logique/rationnel est d'en ennui le plus total. David Lynch a un côté qui donne l'image d'un illuminé ? Comme presque tous les artistes et tant mieux. On fait rarement de l' art en mettant les choses au carré ;)
Ce qui est intéressant avec l'art, c'est que t'es pas obligé de partager les opinions et les croyances de l'artiste, ni même d'apprécier la personne pour aimer son œuvre. Sinon les athées seraient de marbre face à la chapelle Sixtine et les films de Roman Polanski ne serait visionné que par des pédophiles.
Je me rappelle la première fois que j'ai vu Lolita au cinéclub de mon école supérieure (c"était le seul Kubrick que je n'avais pas vu avec Path Of Glory). Je m'étais dit que ça faisait très Lynch dans les thématiques mais sans les seins nus et la violence mentale (si ça veut dire quelque chose). Après je me suis également intéressé à son top (car Lynch est probablement mon réalisateur préféré, original n'est-ce pas :-D ?!) et je suis devenu amoureux de Sunset Boulevard (et Billy Wilder), Fellini et surtout Bergman (qu'on citait chaque fois comme un réalisateur chiant et gneugneugneu il ne se passe rien). D'ailleurs je suis un petit peu étonné de ne pas voir "Persona" qui par même certains plans me fait énormément penser à Mulholland Drive (mais je pense qu'il l'a déjà cité). Dans tous les cas ça m'a fait d'autant plus apprécier ce réalisateur de connaître son top car il ne s'est pas contenté de recopier le style de ce qu'il adore, contrairement à un comme Aronofsky pour qui ça a totalement démystifié ce que je pense de lui (The Wrester/Frères Dardenne, Black Swan/Satoshi Kon etc.) En tout cas c'est très intéressant de voir ce qui inspire les grands du cinéma, c'est plus intéressant que de voir l'avis d'un couil*** lambda sur RUclips (je ne vise pas cette chaîne pour le coup ^^)
En bref, aucun film sorti après 1977. À croire qu'il n'y a rien eu de bon depuis 47 ans. En même temps, ça m'aurait étonné de le voir citer Eh mec ! Elle est où ma caisse ?
Tu devrais essayer de faire encore plus élitiste et encore plus parigot... T'es a 2 doigts de finir a quotidien.... attention il t'en reste un peu au coin des lèvres
Salut, certes, c'est un bon top, mais écrire "mon top 10 fracasse les votres" sous-entend que non, on n'est pas les meilleurs comme tu le dis, vu que notre top vaut pas grand chose... Bref j'aime pas cette miniature!
Mais en vrai j'entend le débat, la limite entre la miniature qui fait cliquer et celle qui dérange est toujours fine. J'en ai fait une autre, que j'ai mis dans le comparateur de miniature RUclips. On verra d'ici 24h laquelle plaît le plus.
La miniature reste en Lien avec le concept en lui même elle ont toutes la même je trouve ça plus clair et personnellement c’est cette grosse miniature qui la fait cliquer sur la premier vidéo du concept avec le top 10 de Scorsese
@@Intercut La sélection est excellente, mais c'est le texte de la miniature qui me dérange, et les supermen du "gna gnaa t'as aucun humour" donc eux aiment certainement qu'on dise que leur sélection est naze sous couvert d'anonymat ou de pseudonymat!
Salut à tous les amis !
J'espère que cette grosse vidéo vous aura plus, ça a nécessité énormément de travail mais je suis tellement heureux et fier de ce format !
Pour soutenir la chaîne, on a un petit Tipee qui me permet de sortir des vidéos ausis travaillées régulièrement, chaque petit don est une aide ENORME pour continuer : fr.tipeee.com/intercut !
Et n'oublie pas de t'abonner et mettre la cloche pour ne rien rater des prochaines vidéos !
Coeur sur vous !
merci de nous sortir autant de vidéos à la semaine, un régal
Ce format est vraiment intéressant ! Découvrir des films et en même temps découvrir les influences de tout ces artistes, c'est que du bonheur !
Super vidéo ! Je découvre ta chaîne grâce au cinéaste David Lynch que je suis depuis plus de 30 ans :)
Excellente vidéo !! Je note les films que je n'ai pas et qui me donne terriblement envie : la strada et l'heure du loup, pour le reste j'ai évidemment adoré tout comme toi sunset boulevard, lolita et fenêtre sur cour .
Je reprends espoir dans la jeunesse quand je découvre ce genre de cinéphile !! Merci !
Super vidéo, merci ! Pour compléter le rapport de Lynch au Magicien d'Oz, ya un docu de 2022, Lynch/Oz, qui explore l'influence du film sur son cinéma
Decouvert au gré de pérégrinations sur youtube, votre émission est une chouette de super bonne idée pour faire connaître des films par le prisme de grand réalisateurs ou acteurs qui ont été influencé par leur contenu. Effectivement on retrouve souvent des films clés, des films fétiches, des films mantras. Merci pour ce travail minutieux et passionné. On en redemande. A bientôt !
Merci et...bienvenue !
La Ballade de Bruno, il faut aussi savoir que le film a tout un pan souterrain qui le rapproche pas mal du monde de Lynch.
Ne serait-ce que parmi quelques points :
Bruno S. lui-même a une histoire de dingue. Il est notamment passé par des expérimentations nazies étant gamin, dont il parle d'ailleurs directement dans le film, quoique de façon assez hermétique quand on a pas le contexte.
La danse des poules finales a un rapport directe avec la peur et la mort puisque Herzog a la phobie des poules. Les poules reviennent très souvent dans son cinéma, souvent liées à l'hypnose (Signes de Vie, Kaspar Hauser) ou à la mort (poules cannibales des Nains aussi ont commencés petits).
Le chanteur Ian Curtis, le soir du 17 mai 1980, fait une crise d'épilepsie devant le film, et se suicide immédiatement après. Il se suicide avec une corde à linge, sachant que, dans le film, il est question d'une corde à linge un moment (quand il est question des nazis justement) et, de même, de suicide.
Le tracteur disparu que les personnages cherchent, c'est un fait divers réel et qui n'a jamais eu la moindre explication.
Surtout, le film, dans sa partie américaine, se déroule à Plainfield. Plainfield, qui est la ville d'Ed Gein, le tueur qui a inspiré Psychose, Massacre à la Tronçonneuse et le Silence des Agneaux. il y aurait toute une histoire assez longue a raconter, mais entre autres trucs à savoir, Herzog connaît très bien cette ville pour avoir tenté, un soir, de déterréer le cadavre de la mère d'Ed Gein avec un pote cinéaste (Errol Morris). Et pour le lien très direct avec David Lynch, Blue Velvet, Mullholand Drive, Twin Peaks, voici ce que Herzog dit de Plainfield :
« C'était un endroit où ne vivaient que 480 habitants éparpillés, et 4 ou 5 sont devenus des assassins en très peu de temps. C'est un point de focalisation. Il y a des endroits très bizarres aux États-Unis, où les lignes, les ficelles et les choses semblent converger. Un de ces endroits pourrait être la bourse de Wall Street, un autre Disneyland, un autre Las Vegas, un autre la prison de San Quentin, un autre pourrait être Plainfield, Wisconsin. C'est peut-être là que tous les cauchemars convergent. »
Très très intéressant tout ça.
Tes vidéos sont des délices ! Merci 🙏
que du bon!! le 1er et le 10 font partis de mes films préféré !!
"La Ballade de Bruno", je l'ai déjà vu il y a longtemps, il m'a laissé un très bon souvenir.
Tu m'as donné envie de le revoir, merci !
Super vidéos !
Ça serait intéressant de faire les films préférés de Leos Carax ou de Paul Thomas Anderson.
Super chronique, merci, super bien.
Géniale cette vidéo merci bcp
Merci pour ta video! Le dessin animé Le Prestidigitateur réalisé par Sylvain Chomet mais écrit par Jacques Tati est un poème sur pellicule.
Si un jour tu fais une version avec le top 10 de Cronenberg je sabre le champagne
En l'occurence sur David Lynch, vu son style particulier, c'est très intéressant
Tout à fait d'accord avec toi pour Fellini et Huit et Demi ! Voir aussi le parallèle entre Sunset Boulevard et la séquence onirique. hallucinante de l'épisode 8 de la saison 3 de Twin Peaks ;-) Caro saluto da Venezia !
Salut Intercut. tt d'abord merci pour tes vidéos, tu m'as fait découvrir un tas de films trop cools (et je suis un cinéphile aguerri). Je suis un peu surpris par ce top des films de David Lynch car je l'avais vu dans une interview encenser le film 'Carnival of Souls' de Herk Harvey. C'est un film fantastique/horreur psychédélique et je suis étonné de ne pas le voir apparaître dans ta vidéo... Si jamais tu ne le connaît tu peux foncer les yeux fermés (sauf pendant le visionnage sinon ça va être compliqué)
Très intéressant, je m'attendais à Céline et Julie vont en bateau dans le bateau dans le top Lynch qui est un peu notre Mulholand Drive français :D
Salut. Merci pour ta vidéo. T'as oublié "Carnival of souls" qui a inspiré "Lost Highway" entre autres...
' Carnival of souls ' que j'ai vu pour la première fois début avril est une merveille. Le film est disponible gratuitement sur RUclips.
La strada c’est INCROYABLE
"sunset blvd" est in très grand film.
Le scénario est clairement "mechant".
Et Camping 3 ? Et Fast&Furious ?
Une petite liste que me donne des idées de films, merci !
Je m’attendais à voir au moins un film de Cocteau dans le top de David Lynch car je trouve qu’il y a une certaine filiation (dans une certaine mesure) entre les deux
Après Nicolas Cage une prochaine vidéo autour du Top 10 de Robert Pattinson ???
Merci en tout cas pour ce format 👌
Peut être mentionner pour le Magicien d'Oz l'importance du long métrage dans la réalisation de Sailor & Lula
J'aimerais tant le top 10 de Kurosawa
Le synopsis de La strada me fait pensé à Rémi sans famille, pas vous ? 😅
Ho wow haha Rémi ❤❤❤
Je suis étonné de voir Fenêtre sur cour plutôt que Vertigo.
Et petite question : est-ce que Persona fait partie des œuvres citées par Lynch ? Personnellement j'ai vraiment pas aimé ce film mais ça parait évident qu'il y a du Persona dans certaines œuvres de Lynch.
Je n'oublierai jamais La Strada.
Coucou ! y'a au moins 3 extraits que tu nous a mis où le mec et la jeune fille se touchent :), ou plutôt le premier "touche" la deuxième".
A tout'
On parle de la Strada et RUclips me balance la bande annonce de Twister...
C'est bien de découvrir de vieux films, mais 8.5 je n'ai tenu que 20 min, je ne comprends pas pourquoi c'est une référence pour de grands réalisateurs que j'aime bien...
Je sais pas où tu en es dans ta cinéphilie mais personnellement il y a des films que j'ai pas aimé au premier visionnage et en les revoyant plus tard j'ai complètement changé d'avis. Il faudrait que je revois "le magicien d'Oz" d'ailleurs parce-que j'ai pas aimé du tout, j'aurais peut-être un autre avis.
@@Leo-Faure1 oui, ça m'arrive régulièrement, mais je n'ai plus la patience. Je n'aime pas fellini, par contre, j'adore risi.
Jacques Tati çà serait parfait pour un Wes Anderson en mieux !
(J'ai regardée cet après midi"Le bagarreur" que tu avais conseillé et j'ai beaucoup aimée, la Lynch monstre sacré je crois que je vais télécharger quelques trucs (par contre désollée j'ai beaucoup de mal avec Fellini)
Un spécial J.Tati super bonne idée j’approuve
🏳🌈♏☘💜💚🖤.
Même si tu as du mal avec Fellini, regarde ' la Strada '.
@@PaulNareff65 Déjà vu comme la Dolce vita, Roma et de rares autres, je ne veux pas faire d'amalgame maladroit car Fellini c'est spécial mais d'une manière générale j'ai beaucoup de mal avec le cinéma italien d'après guerre et des années 50-60
@@clemencelachaud6613 OK, ben te force pas. J'ai le même problème avec les films de Godard et le cinéma japonais. Bonne soirée.
Twin Peaks > Tout
Voilà merci bonne soirée 😂
Un top des films préférés de soffua Coppola ou george lucas
Ce que je trouve fou dans le film n°1 c'est à quel point ce film est méta : l'actrice joue le rôle de sa vraie vie, pareil pour le majordome. Dans la diégèse on a même le vrai cecil b de Mille, sans parler des autres vrais personnages cités.
Super vidéo, j’aime beaucoup ce concept. Que penses-tu du wokisme et de la cancel culture intercut ?
Sans vouloir être egocentrique, je trouve surprenant que les meilleurs films des réalisateurs ne soit jamais un des leurs. ^___^
Peut-être que c'est une question implicite quand on demande la meilleurs oeuvres d'une personne du métier. ^^
Depuis la vidéo de gmilgram j'arrive plus à dissocier David lynch de la secte du parti de la loi naturelle
Gmilgram le youtubeurs qui passe son temps à debunk des trucs sans intérêt ?
Je pourrais dire qu'il est intéressant. Mais en fait non sa vision de ne vouloir défoncer tout ce qui lui paraît pas logique/rationnel est d'en ennui le plus total.
David Lynch a un côté qui donne l'image d'un illuminé ? Comme presque tous les artistes et tant mieux. On fait rarement de l' art en mettant les choses au carré ;)
Ce qui est intéressant avec l'art, c'est que t'es pas obligé de partager les opinions et les croyances de l'artiste, ni même d'apprécier la personne pour aimer son œuvre. Sinon les athées seraient de marbre face à la chapelle Sixtine et les films de Roman Polanski ne serait visionné que par des pédophiles.
Quelle vidéo ?
Je me rappelle la première fois que j'ai vu Lolita au cinéclub de mon école supérieure (c"était le seul Kubrick que je n'avais pas vu avec Path Of Glory). Je m'étais dit que ça faisait très Lynch dans les thématiques mais sans les seins nus et la violence mentale (si ça veut dire quelque chose). Après je me suis également intéressé à son top (car Lynch est probablement mon réalisateur préféré, original n'est-ce pas :-D ?!) et je suis devenu amoureux de Sunset Boulevard (et Billy Wilder), Fellini et surtout Bergman (qu'on citait chaque fois comme un réalisateur chiant et gneugneugneu il ne se passe rien). D'ailleurs je suis un petit peu étonné de ne pas voir "Persona" qui par même certains plans me fait énormément penser à Mulholland Drive (mais je pense qu'il l'a déjà cité). Dans tous les cas ça m'a fait d'autant plus apprécier ce réalisateur de connaître son top car il ne s'est pas contenté de recopier le style de ce qu'il adore, contrairement à un comme Aronofsky pour qui ça a totalement démystifié ce que je pense de lui (The Wrester/Frères Dardenne, Black Swan/Satoshi Kon etc.)
En tout cas c'est très intéressant de voir ce qui inspire les grands du cinéma, c'est plus intéressant que de voir l'avis d'un couil*** lambda sur RUclips (je ne vise pas cette chaîne pour le coup ^^)
Totalement d'accord pour "Persona". Mulholland Dr. c'est un peu "Persona" + "Sunset Boulevard" + "Juliette des esprits" (ou autre Fellini).
Référencement
En bref, aucun film sorti après 1977. À croire qu'il n'y a rien eu de bon depuis 47 ans.
En même temps, ça m'aurait étonné de le voir citer Eh mec ! Elle est où ma caisse ?
C'est l'âge du gars aussi 😅 des réal plus jeunes aurons des avis différents
Wah je suis hypé
Tu devrais essayer de faire encore plus élitiste et encore plus parigot...
T'es a 2 doigts de finir a quotidien.... attention il t'en reste un peu au coin des lèvres
Salut, certes, c'est un bon top, mais écrire "mon top 10 fracasse les votres" sous-entend que non, on n'est pas les meilleurs comme tu le dis, vu que notre top vaut pas grand chose... Bref j'aime pas cette miniature!
C’est quand même clair que c’est de l’humour, surtout vu le discours de intercut sur le cinéma en général
Mais en vrai j'entend le débat, la limite entre la miniature qui fait cliquer et celle qui dérange est toujours fine.
J'en ai fait une autre, que j'ai mis dans le comparateur de miniature RUclips. On verra d'ici 24h laquelle plaît le plus.
Lol aucun humour. Bien symptomatique d'aujourd'hui
La miniature reste en Lien avec le concept en lui même elle ont toutes la même je trouve ça plus clair et personnellement c’est cette grosse miniature qui la fait cliquer sur la premier vidéo du concept avec le top 10 de Scorsese
@@Intercut La sélection est excellente, mais c'est le texte de la miniature qui me dérange, et les supermen du "gna gnaa t'as aucun humour" donc eux aiment certainement qu'on dise que leur sélection est naze sous couvert d'anonymat ou de pseudonymat!