Comment mener une analyse de risque ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 сен 2024
  • Intervenant : Benoit Chevalier - Médecin biologiste et évaluation, COFRAC
    Durée : 14:24
    Résumé : Benoit Chevalier nous décrit ici les principaux éléments qui permette de construire une analyse des risques. Ce qui motive cette démarche est le principe de précaution donc identifier le risque a priori. Le conférencier donne des outils d’analyse de risque pour les détecter et les maîtriser comme le diagramme d’ISHIKAWA (5M) et la méthode AMDEC (Analyse des Modes de Défaillance, de leur Effets et de leur Criticité), qui permet de hiérarchiser les risques.
    A la suite de cette analyse des risques, il faut mettre en place des actions préventives. Il se focalise sur l’analyse des risques au niveau des processus pré-analytique, analytique et post-analytique. A retenir que ce n’est pas une activité figée dans le temps mais elle évolue, est revue et mise à jour.
    Summary: Benoit Chevalier describes the main components of risk assessment: identifying risks, when to perform an assessment, risk analysis tools and other key concepts, as well as how to implement and continuously improve risk prevention strategies.

Комментарии • 3

  • @adjoudjamel2136
    @adjoudjamel2136 4 года назад +3

    Veuillez svp éclaircir mes idées c quoi la différence en calculant la criticité par methode amdec qui est C= D. G. F et par matrice des risques bidimensionnel qui est C= D. G? La quelle est la plus fonctionnel en fabrication de boisson gazeuse? Comment ca se fait q l'hérarchisation des risques nest pas la mm dun site a un note

    • @mklk7377
      @mklk7377 4 года назад +1

      Une AMDEC est différente en fonction de ce que tu analyses, la criticité est généralement de l'ordre du nucléaire, où tu calculais la probabilité x gravité qu'une action soit possible et donc tu cherches à le faire disparaître pour éviter d'avoir tout problème d'ordre nucléaire et qui pourrait te faire fermer ta centrale (même si c'est un problème infime)
      Tu vas plutôt chercher des fréquences lorsqu'il y a des actions répétées, comme dans le cas d'une production en chaine, une action répétée (humaine ou non) etc...

  • @janelle7098
    @janelle7098 5 месяцев назад

    Le son est pas ouff