Je suis pied noir et tant de souvenirs pour certains douloureux me font pleurer encore au bout de 60 ans... Mais l'accueil de nos amis Algériens m'émeut et me fait chaud au coeur💘
@@michboyer6213 et combien de nos frères harkis se sont faits égorgés dans les rues, combien d'appelés ont disparu, ça ne vous chatouille pas les oreilles alors que la paix était signée à Evian? le saccage après l'indépendance du cimetière de nos marins tombés en 1940 sous le feu Anglais ça ne vous fait pas pleurer ? moi OUI ! aujourd'hui ils sont en France et ils exigent plus que les harkis Français, ça ne vous fait pas pleurer ?
@@marcmoulin7342 Mais qu'est ce qui vous prends d'agresser de la sorte des personnes qui étaient à peine adolescents pour la plus part en 1962! Ils ont quand même le droit d'exprimer leur nostalgie non ? Êtes-vous certain d'être français ?? Si vous voulez vraiment vous rendre utile, allez plutôt sur la vidéos " Les algériens de la Nouvelle Calédonie " . Vous verrez à quel point les intervenants sont hargneux et racistes !
@@rosewood75 je n'aime pas le négationnisme, encore plus quand j'ai eu à connaître de dizaines de témoignages qui infirment les dires simplistes de nostalgiques de l'Algérie française, la nationalité a peu à voir avec mon exigence de vérité. Connaissez-vous par exemple Paris de Bollardière , Yveton, `Audin, Fanon ? Pensez-vous que ce n'étaient pas là des Français honorables?
@@marcmoulin7342 Qu'est ce que les personnes que vous avez cité ont à voir avec ce dont je parle ? Évidement que j'en ai entendu parler , ils étaient français non ? Et pourtant se sont battus aux cotés des algériens. Il y en avait beaucoup des comme eux, voilà pourquoi je pense qu'il ne faut pas mettre tt le monde dans le mm sac ! Et comme je le dis plus haut, les intervenants pour la plus part étaient à peine adolescents en 62!
@@rosewood75 justement, ils ne connaissaient pas tous les tenants et aboutissants donc le jugement de ces gens devenus adultes est faussé car basé sur de l'affect plus que de la froide analyse d'éléments factuels.
OUI DOMMAGE POUR CE BEAU CIMETIÈRE DE BONE DETRUIT EN TOTALITÉ. AUCUN RESPECT POUR LES MORTS. CET ANCIEN BEAU CIMETIÈRE AVAIT POUR SLOGAN : "QUAND TU VOIS LE CIMETIERE DE BONE, L'ENVIE DE MOURIR IL TE DONNE" . C'EST DIRE SI IL DEVAIT ET ETAIT BEAU..... MAINTENANT IL DONNE PLUTÔT L'ENVIE DE FUIR...... IL Y A CEUX QUI CONSTRUISENT ET CEUX QUI DÉTRUISENT, MAIS PROFANER UN LIEU DE REPOS ETERNEL ET DÉPOUILLER DE LEURS DERNIERS BIENS DES MORTS, C'EST HONTEUX, VOIRE MONSTRUEUX. PEUT ÊTRE QU'UNE GENERATION À VENIR SE CHARGERA DE REMETTRE UN PEU D'ORDRE DANS CE CIMETIÈRE DE BONE QUAND LA PAIX ET LE RESPECT AURONT ATTEINT LEUR COEUR.
@@janelev176 Certains exigent le respect alors qu'il ne l'accordent même pas aux défunts, sous prétexte qu'ils ne partagent pas leurs croyances. C'est épouvantable.
@@janelev176 Je dirai même, la tragedie. Il y a quand même des gens qui croient vraiment en Dieu, et qui ne s'adonnent pas á la profanation. Ce sont des actes sataniques.
Bravo à vous qui aller revoir votre pays d’enfance Nous sommes heureux de vous retrouver en Algérie car en ayant vécu ensemble les pieds noirs sont les bienvenus ceux qui aiment vraiment l’Algérie maintenant avec la véritable démocratie nous allons nous retrouver dans la dignité paix merci à tous ceux qui veulent se souvenir que des Belles choses vécues ensemble avec le cœur léger sans rancunes de toutes parts nous sommes Méditerranée
les pieds noirs sont des tortionaires nazi racistes ils votent tous le fn le pen toz les fausses comunes en algerie pk les juifs jugent des anciens nazi pareseque ce sont pas des crevard ils se font pas acheter par nationalité et rmi regardeles juifs syadek www.leparisien.fr/faits-divers/allemagne-un-ancien-gardien-du-camp-nazi-de-stutthof-juge-en-octobre-08-08-2019-8130480.php
vous êtes naïf madame si ils en trouvent la possibilité , ils recommencerons , ils ont le sem au fond d'eux ,ils aimeraient nous colonisés encore comme ils colonisent les îles ect... Adou ji3anin wa mounafikoûn ma-tikoûch fihôm heureusement lahbi mra3na Toûma les DZ fikoûm bezef niya .
Je voudrais dire aux pieds noires de bien retenir le bon accueil qui vous est été réservé par les Algériens qui autres fois étaient des bounyoules des sous hommes ,des sauvages ect.....comme les traitaient vos anciens parents qui oubliaient qu ils étaient des étrangers. Par contre vous,vous êtes les bienvenus chez vous et croyez moi ,vous faites partie malgré tout de notre histoire dans ce monde qui devrait être celui des vrais frères et sœurs. Un algerois de guyotville(ain-benian).
Nous avions une vie et une histoire communes, beaucoup vivaient en bonne harmonie avec nous et nous ont apporté aide, savoir et culture. Et que dire des anticolonialistes et ceux qui ont donné leur vie pour une Algérie libre ? Aujourd'hui la nostalgie d'un pèlerinage ( et NON d'un retour !) est légitime et compréhensible, n'en déplaise à ceux qui sont contre.
+bat MAN ... Nos parents SONT l'histoire. Nous sommes repus d'anecdotes historiques impressionnantes, pourquoi aller voir ailleurs où l'authenticité pourrait être douteuse, non merci. Nous ne devrions tenir compte exclusivement du sacrifice de nos bienfaiteurs en rendant hommage à leurs compatriotes, c'est un honneur et cela va au delà de toute forme de faute quelle qu'elle soit à notre égard par le passé.
+bat MAN ... j'admets ta logique, mais ... Ces anecdotes font allusion à un vécu en direct par des protagonistes faisant partie de l'histoire et ma logique donc c'est du référentiel à travers des proches. "victoire" consommée certes, mais martyrs pieds-noirs ignorés car, honteusement, aucun monument commémoratif ne leur a été dédié jusqu'à nos jours.
l'algerie et algerienne et les touristes sont les bien vennus et ca s'arrete la vive l'algerie gloire a nos martyres et mon frere allah yerhamhom et l'un de ses braves
Pourquoi a-t-on vandalisé, profané les sépultures chrétiennes? Que vous ont donc fait les morts? Allah dit "aime ton prochain". Je suis musulman et je suis contre ce vandalisme bête et méchant.
We,Algerians, could never french crimes against our ancestors and our land , and we are aware about the intentions of the new colonialism,1,2,3 Viva L'Algerie Free and independent🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🌺🌺🌺🌺🌺🌺❤️❤️❤️❤️❤️
Comme dirait l'autre: bienvenue chez vous mais n'oubliez pas que vous êtes chez Nous! Amicalement 😉 Ceci dit la profanation des tombes est INACCEPTABLE!
ON EST TOUJOURS CHEZ LES AUTRES QUAND ON VA VISITER OU VIVRE DANS UN AUTRE PAYS.... LE RESPECT DES DEUX CÔTÉS SERAIT TOUT À FAIT NORMAL. POURQUOI TOUJOURS PENSER AU NEGATIF.... LE POSITIF AMENERAIT LA PAIX DANS NOS COEURS ET CEUX DE NOS ENFANTS. CHACUN A SON PAYS, SA RELIGION, SES IDÉES. RESPECTONS ET PARTAGEONS TOUT CELA. CELA POURRAIT ÊTRE TRÈS FACILE POURTANT.... AMEN........
Le passé on ne l'oublie jamais. Mais on garde un regard vers le future. Les premiers occupants sont morts, mais ont laissé derrière des dommages collatéraux, des générations qui sont nées en Algérie et se sont déracinées à l'indépendance.
Je suis ni algerienne, ni pief noire, donc jexsuis objective. Je triuve ces algeriens, tres accueillants.Rien ne les obligent à faire rentrer chez eux des personnes qui auront forcement de la rancoeur, de les voir habiter leur ex-maison.Et faire dew reflexions sur la peinture de la pirte.62 ans apres, il parait normal de repeindre la porte.Bon piur le cimetière, c'est traumatisant, les morts ont droit au respect
The Algerian sol is watered with the blood of our martyrs french colonialism has done everyth ING to uproot the Algerian people long live free and independent algeria
la france s'est réconcilié avec l'allemagne malgrés les horreurs et pourquoi pas avec l'algerie, Cette population d'algeriens pieds-noirs ne sera qu'un grand apport pour les deux pays, en faire un pont pour la france et l'algerie, sans oublier la diqpora algerienne en france,
Oubliant le passé, le maire a su accueillir ces pied-noirs, sans rancoeurs ni rancunes... À 40 ans, cet élu n'a pas connu la guerre d'Algérie, comme 80% des Algériens, aujourd'hui. C'est certainement une des clés de la réussite de ce type de voyage. N'oublions pas qu'à l'époque, l'employé algérien vivait dans la misère la plupart du temps, aux côtés de colons aux comportements inégaux et aux multiples privilèges. Ces retraités ont beaucoup de chance.
tout ce que je retiens c'est cette citation: > il suffit d'un petit rien pour que vous alliez mettre des fleurs sur la tombe du Maire de Marseille en 1962 " Gaston Defferre "
Nous saluons le retour . mais c'est un peu tard vous avez eu environ 40 ans pour revenir, pourquoi vous êtes venu plus tôt. tout ce que je peux dire, c’est que nous sommes tous algériens, qu’il s’agisse d’une religion chrétienne, musulmane ou juive. tout est à propos de nationalty. et aimer le pays .. pays signifie la maison
nous Algériens sonnes fier de votre retour sur votre terre natale se pays est le votre qu'on le veulent ou non, nul ne peut effacer une vie une histoire un parent un enfant. les evemements qu'il y a eux en Algérie ne les concerne pas. c'est gens non rien fait de mal sauf que demander a vivre vivre…………. Rachid, et bon vent.
+AMM CHAUFFAGE PLOMBIER ne parle jamais aux noms d'Algériens ce que tu as écris ici n'engage que toi. le bon Dieu nous a donné l'Algérie et leurs a donné la France a moins que tu veux être contre la volonté de Dieu Heureusement pour nous que ce n'est pas toi qui donne les terres en Algérie autrement !!!!!!!!!!!
je répond pas au blaireau qui vive avec la haine. lorsqu'on veut avancé faut vivre en paix et arrêter d'insulter les gens qu'on ne connait pas. je suis Algérien et ma penser est libre la preuve L'Algérie est libre.
+AMM CHAUFFAGE PLOMBIER A te lire il parait que t'es un mounafik parce que y a trop de contrariété dans ton commentaire de 1tu me traite d'un haineux et pourtant y a aucune haine dans mon commentaire,de 2 tu prétends ne pas me répondre et pourtant tu l'as fais de 3 tu me prends pour un blaireau ensuite tu me demandes de cesser mes injures chose que je n'ai pas faite "comme si tu m'a frappé et tu a pleuré tu m'a devancé et tu t'est plaint de moi" tu as le comportement typique d'un mounafik c'est pour ça que tu souhaites avec fierté le retour de l'ennemi d'hier
dans Paris Les événements' passer en Algerie si te concerne pas sa veut dire tu es de harrrrrrrki nous sa nous concernent 1.5 de martyrs tués par les français sa te concerne pas Ya harki 45000 martyrs sans armes tués par les français en trois jours sa te concerne pas ce n'est que entre 1954 au 1962 l'Algérie na jamais été leur pays ne le sera jammmmmmais Ya weld harki tu na qu'aller te fouttttttre chez eux s'ils l'accepteront L'ALGERIE POUR LES ALGERIENS
L'algérie devrait laissez rentré tout les pied noir il font partis de l'histoire franco algérienne c'est leur pays et leur patrie ils sont nées labas.si vraiment c'était ma maison je le jure devant dieu je lui donne une chambre elle et son frère ils resteront autant qu'ils veulent et je partagerais ma bouf avec eux c'est un plaisir d'ouvrir sa maison et d'ouvrir une page du passée pour la nostalgie de cette dame.jetait choqué par la disparition des tombes c'est malheureux que même les mort sont attaqué
Français et pieds noirs vous été chez vous appartenait a l Algérie bienvenue chez vous on tous frère algérien pieds noirs et quelques français qui on soutenu les algérien comme Audin et quelques militaires qui était contre les torture paix a leurs âme ci ils sont vivants
toz les fausses comunes pk les juifs regardeles juifs www.leparisien.fr/faits-divers/allemagne-un-ancien-gardien-du-camp-nazi-de-stutthof-juge-en-octobre-08-08-2019-8130480.php
j ai rien contre les pieds noirs d Algérie , mais puisque vous aimez autant ce pays malgré toutes ces années demandez donc a votre gouvernement de reconnaitre les crimes contre ce peuple au moins une reconnaissances et puis a ce jour le gouvernement français n arrête pas ce semer la zizanie et aider nos dictatures dans ce merveilleux pays .
je n'est rien contre toi si tu es français, car tu es une etre humain et tu as tout les droit comme tous les êtres humain, juste ceux qui disent qu'on a oublié et on a tourné la page c'est a lui que je m'adréssé, moi j'ai 27ans et meme si j'ai pas vecu a cette epoque je sais que aucun peuple n'a subi se que les français ont fais a nos parents et grand parent. alors qu'on soit amis ou qu'on oublie sa jamais , un respet sa existe meme entre les ennemie et on peut vivre autant quénemie en paix.
BIENVENUES. ATOUS. LES PIEDS. NOIR. ON A. VECU. LA. GUERRE. D ALGERIE. AVEC TOUTES. SES SOUFRANCES DES. DEUXCOTES MAIS. MAIS. MAINTENANT ILFAUT TOURNER. LAPAGE ET. CONSTRUIRE ESSSMBLE QUELQUE CHOSE DE. NOUVEAU POURNOS. ENFANTSILS. MERITENTBIEN. CELA
@@mireillev2289 Et l'esclavage est toujours là, en Mauritanie, dans les pays du Golfe persique aussi, au Pakistan, en Afghanistan... et j'en passe. Tous des pays musulmans.
@@mireillev2289 Je tenais à vous dire que j'ai lu toutes vos interventions sur cette vidéos! Je dois avouer que c'était un pur moment de plaisir de vous lire, en plus d'être très enrichissant. Je vous remercie pour votre objectivité et pour ce que vous avez pu apporter et aussi pour les liens et documentations que vous avez partagé. Je vous souhaite beaucoup de bonnes choses Mireille 😊.
on sait que les pieds noir y en des categories certains etait haineux et raciste et alimentaient meme l OAS d autre etaient innocents et ne savent pa ce qui se passe ils veulent vivre c tou ils sont ne en algerie c pas de leur faute!! et il yen a qui etaient contre les crimes de la france mais ils sont tres rare
Les algériens habitaient des grottes meme dans les grande villes comme oran,alger,et constantine et les français habitaient meme dans les petites villes comme azzaba,khenchela,tebessa,azzazga,dans de somptueuses villa
@@mireillev2289 Oui tu sais de quoi tu parles quand tu réponds aux parasites rencontrés ici comme ailleurs. Les anciens PN ont du courage de revenir voir ce pays que leurs parents et grands-parents ont créé et aimé jusqu'à y laisser leur vie. Et l'autre idiot avec ses grottes. Je suis plié de rire.
@@sucredorge6361 Oubliez l'histoire des grottes ! C'est la pire connerie qu'il m'ai été donné de lire. Par contre je vous saurais gré , si vous vouliez bien m'expliquer comment est ce que l'Algérie est une création française ! Et je vous assure que je ne suis pas sarcastique !!!
Si grâce à l'islam et nos martyrs on a débarrassé ses colonnes intrus pourri de chez nous Les enfants de ben mhidi et FLN sont tojour disponible Gloire à nos martyrs Vive l'Algérie
A la 1ere année d indépendance j avais 6 ans , j avais toujours gardé une belle image que ça soit les jolies rues, écoles et de beaux pupitres , les encriers la belle cloche en cuivre brillant, les beaux ascenseurs des immeubles en état de marche bien entretenus, etc. ...., où est tout ce confort ,?
les pieds noirs non pas tuer ni torturer ils ont aidés les orphelins et ils ont aidés certains voisins dans leurs misère en leurs offrant un travail ils sont nos invités sans plus leurs biens ils l'ont eux grâce aux algeriens qui les embauchés chez eux ils ont fait fortune en exploitant nos richesses même leurs maisons son bâtit sur le sol algerien avec les matériaux de construction algerien donc soyez les bienvenue chez nous
Salam et azul. On est tres loin de part et dautres de faire la paix. Je suis kabyle et né 10 ans apres l'indépendance je ne connais ni harkis ni pieds noires. Mais je tiens a préciser que ayant vécus ici, ces pieds noires est ce que meme traitement que les algeriens oubien ils ont eut des privilèges du colonisateur. Peux importe tes origines, on devient algeriens en acceptant tout ce qui est algerien. Mais pas pour amour uniquement du bizn etre que ta perdu mais il fadrait se souvenir de lattachement humain de ces arabzs ou kabyles. Sinon c juste une nostalagie dune vie et pour certains d'un faste qu'ils regrettent.
La haine produit la cardiopathie l'amour de l'autre rajoute de la baraka et jours meilleurs, que l'Algérie aye vers l'avant et un futur prospère c'est l'espoir de tous les Algériens et l'objet même du combat de ses valeurs enfants.
Si se n'est la politique de l'etat d'israel contre les palestiniens et les arabes en general, je pense que les citoyens israeliens seront les bienvenus partout
soyez les bienvenue. les pauvres algeriens n'ont rien gagné de cette independance conditionnée. toute l'argent de l'algerie et le belle villa ont été pris par les faux moudjahidines. le pauvre algerien est toujours pauvre
ssamir amir c est bien fait pour vos gueules,je n ai de plaisir que quand vous êtes dans la merde je suis né en Tunisie et d années en années j attends,et je jouis de mauvaises nouvelles venant de la bas,il ne se passe pas un instant sans que je les maudisse.je ne comprends pas ces connards de nostalgiques qui ne se rendent pas compte de leur hypocrisie cette bande de dégénérés congénitaux.
Si tu lis ''chercheurs d'os'' de Tahar Djaout, tu saurais que la plupart des ''belles villas'' ont été occupées par des paysans en compagnie de leurs bétail !!!
@@marcnataf305 Mon Dieu !!! Comme je vous plaints d'être aussi aigri !! Comment peut-on vivre avec autant de haine dans son coeur ? Vos propos sont pathétiques .
@@mireillev2289 pour votre culture FLN veux dire front de libération national qui ete constituer de résistant algérien pour la libération de leur pays contre les colonisateur qui été vous bien sur, question crime il en on pas commis pas plus que les résistent français aidé par nos hommes d’Afrique du nord et afrique noir qui se sont levé contre l’Allemagne qui a sont tour vous colonisé en métropole tout combattant sur son sol a tout les droit tout colonisateur sur les terre d'autrui na aucun droit voila j’espère que vous dormirez moin bête se soir
@@sucredorge6361 il font la queue devant le consulat de France pour venir s'indemnisé de se qui a été spolier a leur aïeux cet qu'il ya des aide par ici mmmmmddddrrrrrrrr réfléchie un peux une fois de retour juillet août il acheter des appart avec et reviennent septembre vous pissé dessus en métropole voila tu sait tout maintenant :)
Sur 490 comments pas un seul mot pour les combattants de l'Algérie Française rabaissés insultés sur RUclips et pas un seul ira ecrire un mot comme moi pour le Général Massu , restez ds vos souvenirs
Bonjour Je voudrais répondre à fodi ceci:quand notre armée française massacre plus de 1, 2 millions algériens et de quelles manières par des viols des massacres jusqu'à ouvrire le ventre de femmes enceintes. Alors comprenez les gestes des gens. Moi je suis contre on ne touche pas une tombe qu'elle soit juive chrétienne ou musulmane. La vous avez un magnifique exemple de ce que sont les musulmans :des gens qui malgré les souffrances passé nous ouvrent leurs portes leur cœurs. Nous en france nous sommes tout le contraire de ces magnifiques algériens.
@ atila atila ...... "sélection" idéologique non ? Combien de français, de harkis, d'européens massacrés, égorgés par des (pas tous) algériens ? Une chose incompréhensible ... Les algériens (pas tous) revendiquaient l'indépendance, beaucoup le regrettent amèrement, parce que la vie est loin d'être rose là-bas, 70 % de chômage chez les jeunes, corruption, etc ... et 900000 sont venus vivre en France ! Où est la logique ? Cela dit, que tout le monde cherche et trouve le bonheur ici ou ailleurs !
zoubir fouad. À la question. Pk avez-vous quitté l'Algérie, MOI étant des Antilles françaises, je pense être libre, libre de découvrir que l'amitié entre les peuples existe.
@@micheledonnersberg8992 J'aurais choisi la valise ! Mais en même temps beaucoup de français sont restés en Algérie et y sont mm enterrés. Pourquoi à votre avis ?? Donc je pense qu'il serai plus honnête de dire que ceux qui ont pris la poudre d'escampette sont ceux qui avaient des choses à se reprocher au même titre que les harkis ! Les pieds noirs pour ma part sont les bienvenus, car ils sont nés en Algerie. Eux aussi ont été victimes d'un gouvernement avide et opportuniste tout comme les algériens dont on a négocié l'indépendance .
@@mireillev2289 Ma réponse remonte à quelques jours ! Je sais que tous n'ont pas quitté l'Algérie parce qu'ils avaient des choses à se reprocher, beaucoup ont juste eu peur. Je n'ai pas connu cette guerre, et je la découvre chaque jour un peu plus, car même à l'école on ne nous raconte pas tout cela . Mais je tiens par contre à la raconter à mes enfants et je fais de mon mieux pour leur rapporter la VRAIE version des faits !
Serions nous traités de la même façon si on inversait les rôles?.......et de 1.Si nos valeureux MARTYRS et tous les civils INNOCENTS (femmes,enfants et vieux) tués en "REPRÉSAILLES" étaient vivants approuveraient ils ce geste de fraternité oh! combien déguisé?..... et de 2.Et de 3.............VIVE L'ALGERIE (ظالمة او مظلومة) et GLOIRE à toux ceux qui sont morts pour leur patrie (الله يرحم شهدائنا الابرار).Et enfin, nous disons à certaines brebis galeuses suceuses de sang que leurs jours sont comptés et que le sang du sacrifice n'aura pas coulé pour RIEN....................(المجد و الخلد للجزائر).
@@mireillev2289 Il n'y a pas lieu de faire comparaison ! Les français étaient des colons , ils se sont imposés aux autochtones. Ce sont eux qui ont commencé à user de représailles ! A quoi d'autre fallait-il s'attendre qu'à une effusion de sang de part et d'autre ?? Dans une guerre il y a des victimes des deux cotés ! Je vais m'arrêter là car loin de moi l'idée de me montrer hostile. Ayant lu vos autres commentaires , je vous trouve très objective. On sent dans vos propos l'envie de raconter sans pour autant régler des comptes contrairement à beaucoup d'autres intervenants😊
@bat MAN Mdrrrr ! On m'a déjà dit que j'étais une sorte de casque bleu de l'ONU . Je prends pour argent comptant ce que vous dites même si je vous sens un peu sarcastique 😋
ha ha meme les mort ne pas epargne pillage des mort !!! la nostalgie tue je vous comprend je comprend votre emotion moi dans mon propre quand j ai quitte le quartier ou j ai passe mon enfance m a toujours manque alors quand je suis devenu adulte j ai decide d aller rendre visite j ai attendu beaucoup ce moment
الاقدام السوداء ستبقون نقطة سوداء في ثاريخ الجزائر ،كيف كنتم تملكون كل شيء واصحاب الارض ليس لهم اي شيء ،الان رجعت الامور لنصابها الحقيقي ، ان تزورو المكان مرحب بكم لكن لا يمكن نسيان الماضي . المجد والخلود لشهذائنا الابرار
@@mireillev2289 Bonsoir 😊. Je commençais à désespérer de vous lire 😅. Camus a dit aussi JE CROIS À LA JUSTICE, MAIS JE DÉFENDRAI MA MÈRE AVANT LA JUSTICE (faisant allusion aux événements qui secouaient l'Algerie ) . Il était partagé entre la cause des algériens ( ne comprenant pas l'inégalité qu'ils subissaient) et celle des pieds-noirs ,puisqu'il en était un . Il dit aussi J'AI AIMÉ AVEC PASSION CETTE TERRE OÙ JE SUIS NÉ, J'Y AI PUISÉ TOUT CE QUE JE SUIS ET JE N'AI SÉPARÉ DANS MON AMITIÉ AUCUN DES HOMMES QUI Y VIVAIENT. Donc comme je disais plus haut, une guerre est une guerre, et dans une autre intervention j'ai aussi dit que c'était les colons qui avaient commencé à user de représailles. Ceci dit , je tiens à préciser que j'ai toujours été entourés de juifs et de pieds-noirs et des "pas" pieds-noirs. Des déchirures il y en a eu des deux cotés et c'est bien dommage, mais il y a aussi eu ceux qui avaient épousé la cause algérienne, ceux-ci n'ont jamais été dérangés le moins du monde en Algerie , ou tous les avaient mis au même piédestal que les autochtones. Ne vous fiez pas trop aux commentaires virulents, c'est juste un réflexe que tous avons en réactions aux agressions , mais si un jour vous décidez de visiter votre terre natale, vous serez plus qu'étonnée de voir que malgré l'histoire(noire) qui nous lie, nous savons faire la part des choses et savons nous montrer conciliants et empathiques 😊. Voilà ma chère et je vous souhaite de passer une excellente soirée.
@@mireillev2289 Bonjour 😊. Heureuse pour vous que vous ayez connu personnellement Albert Camus, et je suis entièrement d'accord quand vous dites que si tous avaient été comme lui, l'histoire aurait pris une tournure différente. Qui a commencé à user de violence? Je ne sais pas , car je n'y était pas. J'ai juste 44 ans .Mais je sais que maman avait 14 ans à l'indépendance et papa en avait 15 ! Ils avaient beau vivre dans le mm pays , mais leurs histoires étaient opposées, car maman ayant habité Alger, a pratiquement vécu à l'occidentale( sport, vacances, études) et papa lui , ayant habité la Kabylie à l'époque fut obligé de marcher pieds-nu et durant des jours avec mon grand père du village perché en haut de la montagne jusqu'à Setif,pour ne pas subir les affres de l'armée française qui quand elle ne fusillait pas, emprisonnait hommes et garçons. Vous me reprenez et dites que les représailles( dont on usé certains colons) ne sont qu'une réponse à un acte de violence! La seule chose dont auraient pu être coupables les algériens à l'époque est de refuser de se voir spolier leur biens . Imaginez un peu que quelqu'un vienne aujourd'hui s'approprier votre maison sans que vous ne puissiez ciller ! Vous ne lui servirez tt de même pas le café !! Je suis consciente que les pieds-noirs un été déchirés et déracinés , mais la faut est celle de votre république qui a d'abord berné vos aïeux , puis De Gaulle, qui lui a juste marchandé l'indépendance avec le FLN ( qui n'est pas innocent non plus ) sans consulter les français qui vivaient en Algerie et encore moins penser à ce que cela leur couterait. Nous sommes conscient que vous êtes partis d'ici une main devant et une main dernière, vous avez été obligé de vous reconstruire( ce qui n'est pas facile) . Mais ne dit-on pas qu'il faut rendre à César ce qui lui appartient ? L'Algérie est aux algériens Mireille c'est tout !
@@mireillev2289 Pas connu personnellement , mais côtoyé de prés ! C'est presque pareil pour moi 😊. Et c'est vrai qu'il est décédé assez jeune quand même . Quant aux témoignages que vous trouvez sincères, je vais vous ajouter autre chose, mon grand-père maternel a vécu dans la peur d'être exécuté par l'OAS, parce qu'il lui arrivait de transporter des "colis" dans le tramway dont il était chauffeur à l'époque. Il nous a toujours parlé des affres de la guerre et de son oncle déporté en Nouvelle Caledonie, de ce que subissaient les algériens, mais à aucun moment il ne nous a inculqué la haine de l'autre. Il disait qu'il fallait vivre son temps , et que si le sien avait été la guerre, pour nous c'était la reconstruction . Mais nos gouverneurs ( et les vôtres aussi) en ont décidé autrement et tous savons comment. Et pour finir je vais de ce pas taper le village que vous avez mentionné. Passez une excellente journée Mireille et honnêtement vous devriez venir visiter le pays ça ne vous fera que le plus grand bien 😊.
.reste ou tu est tu ne sera pas déranger et berce toi avec la chanson de ton frère ....j ai quitte mon pays .....qui n est pas le votre ......j ai quitte ma maison ......
Très belle Acceuil du maire, ça n’as pas beaucoup développé par contre, le fln après tout ces massacres aurait au moins pu partager avec son peuple . on comprend pourquoi les algériens reviennent en France en masse, Tout ça pour rien . Quel gâchis Les français d’Algérie sont de gens qui ont aimé la France au dessus de leur moyen . On ne les oubliera jamais
Si les Pieds-Noirs avaient eu un minimum de coeur et d'intelligence des situations, ils auraient eu à coeur de ne pas faire de discriminations et d'injustice vis-à-vis des Algériens, ils auraient appris l'arabe courant et le kabyle, ils auraient offert l'instruction aux enfants , hélas ils ont été aveuglés et méchants. Le pire est que je doute qu'ils aient la volonté de s'adapter à l'Algérie moderne, j'ajoute que je suis français et que j'adore l'Algérie moderne pas la leur.
@@mireillev2289 chère madame, j'ai été instruit des récits que l'on m'a fait en ALGÉRIE, dans plusieurs régions et de la bouche même d'Algériennes et Algériens qui ont vécu du temps de la France , ce qui m'a été rapporté est loin d'être à l'avantage des Pieds-Noirs : maltraitances,mépris, tortures, négation de l'identité des Algériens, comment osez-vous nier les souffrances qui ont été infligées par une grande partie des Européens aux autochtones? Vous ne parviendrez JAMAIS PLUS à cacher la vérité sur vos exactions , nous savons quels ont été les méfaits de l'OAS ( mitrailler par exemple au hasard des femmes de ménage qui allaient le matin à leur travail, faire des attentats au port d'Alger quand les Algériens essayaient le matin de se faire embaucher pour être journaliers aux docks ). Oseriez-vius traiter de menteurs ces vieux Algériens qui ont perdu des pères, mères, soeurs, frères , amis, voisins ? Oseriez-vous droit dans les yeux leur dire qu'ils mentent ? Oseriez-vous faire face à leurs douleurs ? S'ils avaient été bien traités sous votre régime colonial, pensez-vous que vous auriez été chassés, virés avec interdiction de retour? Pensez-vous que , la peur au ventre , vous auriez fui uniquement avec une valise? Faut-il que les Algériens vous les ayez fait souffrir pour qu'ils vous détestent alors en ne vous donnant que l'alternative de " la valise ou le cercueil"? Vous avez eu finalement ( des gens menteurs invétérés comme vous) ce que vous méritiez . Vous avez échoué de partout, vous n'avez même pas eu l'intelligence ,comme les Afrikaners en Afrique du Sud, de vous faire une place après la fin du colonialisme. français, Arrêtez donc de nous raconter vos mensonges de souvenirs reconstruits de " l'Algérie de papa " où tout était "si idyllique " , vous avez fait couler le sang des innocents!
@@mireillev2289 vous aurez beau utiliser des mots orduriers , vous aurez beau dépeindre une Algérie d'alors "égalitaire", j'accorde plus de foi aux témoins algériens que j'ai rencontrés par dizaines qu'à des témoignages comme le vôtre qui sont très partiaux ou du moins reflétant une réalité tronquée . Expliquez-moi comment les Afrikaners d'Afrique du Sud ont réussi là où les Pieds-Noirs ont échoué ( se maintenir dans une Algérie independante) expliquez-moi comment les libéraux n'ont même pas été admis à garder une place dans l'Algérie indépendante? Expliquez-moi d'où vient l'expression " faire suer le burnous ", expliquez-moi comment on serait amenés à se venger de gens qui auraient toujours été bons, corrects, équitables ? Vos affirmations sont difficiles à gober. À nos yeux, vous représentez un ordre colonial nostalgique ; pour moi, si VÉRITABLEMENT vous aviez aimé ce pays, cette terre, vous en auriez aimé les Arabes, les Berbères , vous les auriez traités ÉQUITABLEMENT, vous n'auriez pas spolié leurs terres, n'auriez pas brûlé leurs récoltes. Vous auriez SÉRIEUSEMENT développé l'enseignement pour toi ( à l'indépendance, moins de 10% des Algériens étaient scolarisés, la massification de la scolarisation à eu lieu sous le régime de Houari Boumediene entre 1965 et 1978...) Dans l'Algérie moderne même des travailleurs chinois apprennent à s'exprimer en darja, vous je parierais que vous êtes infoutue même maintenant de demander votre chemin en arabe courant, c'est dire! À de rares exceptions près, les Pieds-Noirs ne méritaient pas l'Algérie, ils ont voulu se comporter en kaïds alors que la démographie imposait le libéralisme ( ils étaient 10% à l'indépendance...) Un détail indique d'ailleurs que les Pieds-Noirs étaient des pleutres : expliquez-moi "chère " Madame, quelle autre population abandonne ses morts ? Dernier point : expliquez-nous pourquoi votre porte-drapeau ( Enrico Macias ) n'ose pas depuis 57 ans remettre un pied en Algérie ? Dites-le si vous êtes honnête...
@@mireillev2289 hum, hum...ainsi vous parleriez arabe? I doubt it. Allez je vous donne la réponse pour Enrico Macias : il ne peut revenir en Algérie car il y a commis des atrocités et nullement car il est juif ( Roger Hanin juif aussi, y a été enterré avec tous les honneurs, quant à des gens comme El Kabbach, ils y retournent sans problèmes ). L'état des cimetières pas entretenus est déplorable et seuls quelques braves Algériens âgés ont assez de coeur pour continuer à les entretenir, quelle honte pour les PN! Vous ne me répondez pas sur les Afrikaners qui se sont maintenus en Afrique du Sud par opposition aux PN chassés en Algérie. Voulez-vous bien me dire pourquoi cette différence ? Au fond de vous-même, vous savez comme moi que j'ai raison, bien sûr, vous ne l'avouerez jamais. Je vous pardonne car je vous sens à court d'arguments. Vous me dites "borné "? Moi votre révolte me plait, je vous ferais bien l'amour pour vous apaiser...
Je suis pied noir et tant de souvenirs pour certains douloureux me font pleurer encore au bout de 60 ans... Mais l'accueil de nos amis Algériens m'émeut et me fait chaud au coeur💘
5 juillet 1962 à Oran
@@richardgrognard6394 mon oncle a ete enlevė le 5/07/62 à Oran comme tant d'autres personnes...
@@michboyer6213 et combien de nos frères harkis se sont faits égorgés dans les rues, combien d'appelés ont disparu, ça ne vous chatouille pas les oreilles alors que la paix était signée à Evian?
le saccage après l'indépendance du cimetière de nos marins tombés en 1940 sous le feu Anglais ça ne vous fait pas pleurer ? moi OUI !
aujourd'hui ils sont en France et ils exigent plus que les harkis Français, ça ne vous fait pas pleurer ?
🇩🇿💗🇨🇵
VOUS ÉTIEZ UN COLON FRANÇAIS NON? C’EST PAS UN PEU FAIRE DU DÉNI DE S’APPELER PIED NOIR?
Merci pour vos vidéos merci 👍👍👍
Mon père voulais y retourner une dernière fois avant de mourir !
Il n'y est jamais retourné , pas eu le temps ! La maladie l'a emporté avant hélas !
Courage💞💞
très beau reportage et bouleversant. moi qui suis d' Hussein-dey . merci Yassine pour ce partage.
Bof! Tu n'es pas d'Hussein-Dey, tu n'as plus ta place dans l'Algérie moderne : tu as appris l'arabe depuis tout ce temps-là ? Le kabyle?
@@marcmoulin7342 Mais qu'est ce qui vous prends d'agresser de la sorte des personnes qui étaient à peine adolescents pour la plus part en 1962! Ils ont quand même le droit d'exprimer leur nostalgie non ?
Êtes-vous certain d'être français ??
Si vous voulez vraiment vous rendre utile, allez plutôt sur la vidéos " Les algériens de la Nouvelle Calédonie " . Vous verrez à quel point les intervenants sont hargneux et racistes !
@@rosewood75 je n'aime pas le négationnisme, encore plus quand j'ai eu à connaître de dizaines de témoignages qui infirment les dires simplistes de nostalgiques de l'Algérie française, la nationalité a peu à voir avec mon exigence de vérité.
Connaissez-vous par exemple Paris de Bollardière , Yveton, `Audin, Fanon ?
Pensez-vous que ce n'étaient pas là des Français honorables?
@@marcmoulin7342 Qu'est ce que les personnes que vous avez cité ont à voir avec ce dont je parle ? Évidement que j'en ai entendu parler , ils étaient français non ? Et pourtant se sont battus aux cotés des algériens. Il y en avait beaucoup des comme eux, voilà pourquoi je pense qu'il ne faut pas mettre tt le monde dans le mm sac ! Et comme je le dis plus haut, les intervenants pour la plus part étaient à peine adolescents en 62!
@@rosewood75 justement, ils ne connaissaient pas tous les tenants et aboutissants donc le jugement de ces gens devenus adultes est faussé car basé sur de l'affect plus que de la froide analyse d'éléments factuels.
الاقدام السوداء كانوا قادرين ان يغيروا الاوضاع من اجل المساواة لكنهم فضلوا ان يبقوا اسياد و يذلون الشعب الجزايري
هم الذين كونواloas
On comprend l'émotion de ces gens...leur maison d'enfance.....toute une vie!
Une vie qu'ils ont eu sur le dos des algériens en leur volant leurs biens
Pourquoi certaines tombes ont été vandalisées?
OUI DOMMAGE POUR CE BEAU CIMETIÈRE DE BONE DETRUIT EN TOTALITÉ.
AUCUN RESPECT POUR LES MORTS.
CET ANCIEN BEAU CIMETIÈRE AVAIT POUR SLOGAN : "QUAND TU VOIS LE CIMETIERE DE BONE, L'ENVIE DE MOURIR IL TE DONNE" . C'EST DIRE SI IL DEVAIT ET ETAIT BEAU.....
MAINTENANT IL DONNE PLUTÔT L'ENVIE DE FUIR......
IL Y A CEUX QUI CONSTRUISENT ET CEUX QUI DÉTRUISENT, MAIS PROFANER UN LIEU DE REPOS ETERNEL ET DÉPOUILLER DE LEURS DERNIERS BIENS DES MORTS, C'EST HONTEUX, VOIRE MONSTRUEUX.
PEUT ÊTRE QU'UNE GENERATION À VENIR SE CHARGERA DE REMETTRE UN PEU D'ORDRE DANS CE CIMETIÈRE DE BONE QUAND LA PAIX ET LE RESPECT AURONT ATTEINT LEUR COEUR.
@@janelev176 Certains exigent le respect alors qu'il ne l'accordent même pas aux défunts, sous prétexte qu'ils ne partagent pas leurs croyances. C'est épouvantable.
@@eliasparis ET OUi ELIASPARIS.
LÀ EST LE PROBLÈME.
@@janelev176 Je dirai même, la tragedie. Il y a quand même des gens qui croient vraiment en Dieu, et qui ne s'adonnent pas á la profanation. Ce sont des actes sataniques.
Bravo à vous qui aller revoir votre pays d’enfance Nous sommes heureux de vous retrouver en Algérie car en ayant vécu ensemble les pieds noirs sont les bienvenus ceux qui aiment vraiment l’Algérie maintenant avec la véritable démocratie nous allons nous retrouver dans la dignité paix merci à tous ceux qui veulent se souvenir que des Belles choses vécues ensemble avec le cœur léger sans rancunes de toutes parts nous sommes Méditerranée
les pieds noirs sont des tortionaires nazi racistes ils votent tous le fn le pen
toz les fausses comunes en algerie pk les juifs jugent des anciens nazi pareseque ce sont pas des crevard ils se font pas acheter par nationalité et rmi
regardeles juifs syadek
www.leparisien.fr/faits-divers/allemagne-un-ancien-gardien-du-camp-nazi-de-stutthof-juge-en-octobre-08-08-2019-8130480.php
vous êtes naïf madame si ils en trouvent la possibilité , ils recommencerons , ils ont le sem au fond d'eux ,ils aimeraient nous colonisés encore comme ils colonisent les îles ect... Adou ji3anin wa mounafikoûn ma-tikoûch fihôm heureusement lahbi mra3na Toûma les DZ fikoûm bezef niya .
انتي زوافية خبيثة
Oui,merci beaucoup.
Je voudrais dire aux pieds noires de bien retenir le bon accueil qui vous est été réservé par les Algériens qui autres fois étaient des bounyoules des sous hommes ,des sauvages ect.....comme les traitaient vos anciens parents qui oubliaient qu ils étaient des étrangers. Par contre vous,vous êtes les bienvenus chez vous et croyez moi ,vous faites partie malgré tout de notre histoire dans ce monde qui devrait être celui des vrais frères et sœurs. Un algerois de guyotville(ain-benian).
Le mot bougnoul est un mot employé par les Français de France pas par les pieds noirs...
@@jeanmichelleray3890erreur le mot bougnoule et bicot ce sont les allemands qui vous ont affublé de ces noms d oiseaux
Le maire il a dit on oublie le passé. Mais l'histoire ne oublie pas
C'est un maire inconscient.
Mezeltou thelou fi famkoum ya hemel tarfou lahkeya entoum?châab JEHEL !
C.est.vrai.monsieur.le.maire.vous.avez.raison.a.quoi.bon.garder.ces.choses.il.faut.repartir.a.zero.c.est.fini.tout.cela........le.passe.ne.nous.appartiens.plus...le.present.c.est.
Ce.que.nous.vi
Vons....le.futur.
N.est.pas.encore
A.nous.voila.ce.qu.il.faut.se.dire
Nous avions une vie et une histoire communes, beaucoup vivaient en bonne harmonie avec nous et nous ont apporté aide, savoir et culture.
Et que dire des anticolonialistes et ceux qui ont donné leur vie pour une Algérie libre ?
Aujourd'hui la nostalgie d'un pèlerinage ( et NON d'un retour !) est légitime et compréhensible, n'en déplaise à ceux qui sont contre.
+bat MAN ... Nos parents SONT l'histoire.
Nous sommes repus d'anecdotes historiques impressionnantes, pourquoi aller voir ailleurs où l'authenticité pourrait être douteuse, non merci.
Nous ne devrions tenir compte exclusivement du sacrifice de nos bienfaiteurs en rendant hommage à leurs compatriotes, c'est un honneur et cela va au delà de toute forme de faute quelle qu'elle soit à notre égard par le passé.
+bat MAN ... j'admets ta logique, mais ...
Ces anecdotes font allusion à un vécu en direct par des protagonistes faisant partie de l'histoire et ma logique donc c'est du référentiel à travers des proches.
"victoire" consommée certes, mais martyrs pieds-noirs ignorés car, honteusement, aucun monument commémoratif ne leur a été dédié jusqu'à nos jours.
Les pleurs de joie c'est émouvant
C'est magique telment content
Ya pas de mots .......🙏😁🎁
C'est la honte pour le cimetière ce qui veut dire qu'on peut même pad laisser les morts tranquilles la honte j'ai honte
J aime les gens intelligents qui ne se posent pas en victime cest bien🤗🤗🤗
l'algerie et algerienne et les touristes sont les bien vennus et ca s'arrete la vive l'algerie gloire a nos martyres et mon frere allah yerhamhom et l'un de ses braves
Les touristes ? 🤔
Quels touristes ? 🥴 😂 🤣 😂 🤣 😅 😅 😂
Pourquoi a-t-on vandalisé, profané les sépultures chrétiennes? Que vous ont donc fait les morts? Allah dit "aime ton prochain". Je suis musulman et je suis contre ce vandalisme bête et méchant.
C'est horrible! Pauvres imbéciles !
que voulez vous un petit cerveau ne conçoit que de petites choses !!!!
@@TheGuadalquivir g
_@@
tes con ou on te paie pour le paraître ???
@@jamelboubekeur9777 cest exactement se que dit de vous le français de souche sur paris
C.est.formidable.de.retrouver.ce.pays.apres.tant.
D.annees.cela.me.porte.des.larmes.dans.mes.pauvres.yeux.de.70.ans.mais.l.amitiee.ne.s.efface.jamais.jamais.jamais.et.la.france.et.l.algerie.resterons.a.jamais.unis.
Dans
Les.coeurs
C.est.deux.pays.qui.sont.soudes
Pour.l.eternite
très dur l'amour de la patrie d'autant plus que la France ne leurs disent pas grand chose. Un documentaire significatif.
Peut etre prdonnez
Oublier jamais
Allah yarham CHOUHADA
BIENVENUE, NOUS DEVONS ASSUMER NOTRE HISTOIRE COMMUNE AVEC FRATERNITÉ ET LUCIDITÉ.
plutôt crever que de retourner dans ce pays un jour DIEU Punira
Toze mdr 😂😂
BRAVO MONSIEUR
"BUILDING ALGERIA".
TRÈS, TRÈS, TRÈS CORDIALEMENT......
Mettons un termes à tous nos différents, soyez les bienvenus chez vous en ALGERIE. Un Algérien qui pardonne !!!!!!!
@Kyojin restez chez vous vous puez le cochon on a RIEN à foutre du pardon
@Kyojin c'est un malentendu je suis pas aussi bête que toi idiot de me répondre comme ça quelle audace de ta part
@volubilis Lol vous vous engueulez entre chacals du bled! Trop marrant!
@volubilis Qui çà "on"? Je n'en fais pas partie, des vieux blancs.
Et pourquoi "blanc"? Tu es d'une autre couleur toi?
@volubilis Les Maghrébins sont Blancs génétiquement, dans une grande majorité. Ce n'est pas moi qui le dit, mais la génétique.
il semble que l'enclume résonne comme d'habitude avec ces belles retrouvailles. Donc bienvenue à notre institutrice.
Vous avez de la chance de retrouver votre maison dans un trésor bon état,a Souk-Ahras ,la maison Roccia m'a fait pleurer.
We,Algerians, could never french crimes against our ancestors and our land , and we are aware about the intentions of the new colonialism,1,2,3 Viva L'Algerie Free and independent🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🌺🌺🌺🌺🌺🌺❤️❤️❤️❤️❤️
❤❤❤😂😢
Comme dirait l'autre: bienvenue chez vous mais n'oubliez pas que vous êtes chez Nous! Amicalement 😉
Ceci dit la profanation des tombes est INACCEPTABLE!
Ta raison
ON EST TOUJOURS CHEZ LES AUTRES QUAND ON VA VISITER OU VIVRE DANS UN AUTRE PAYS....
LE RESPECT DES DEUX CÔTÉS SERAIT TOUT À FAIT NORMAL.
POURQUOI TOUJOURS PENSER AU NEGATIF....
LE POSITIF AMENERAIT LA PAIX DANS NOS COEURS ET CEUX DE NOS ENFANTS.
CHACUN A SON PAYS, SA RELIGION, SES IDÉES.
RESPECTONS ET PARTAGEONS TOUT
CELA.
CELA POURRAIT ÊTRE TRÈS FACILE POURTANT....
AMEN........
Le passé on ne l'oublie jamais. Mais on garde un regard vers le future.
Les premiers occupants sont morts, mais ont laissé derrière des dommages collatéraux, des générations qui sont nées en Algérie et se sont déracinées à l'indépendance.
Je suis ni algerienne, ni pief noire, donc jexsuis objective. Je triuve ces algeriens, tres accueillants.Rien ne les obligent à faire rentrer chez eux des personnes qui auront forcement de la rancoeur, de les voir habiter leur ex-maison.Et faire dew reflexions sur la peinture de la pirte.62 ans apres, il parait normal de repeindre la porte.Bon piur le cimetière, c'est traumatisant, les morts ont droit au respect
Comment savoir si des membres de l'OAS ne sont pas parmi ces pieds noirs?????
The Algerian sol is watered with the blood of our martyrs french colonialism has done everyth ING to uproot the Algerian people long live free and independent algeria
la france s'est réconcilié avec l'allemagne malgrés les horreurs et pourquoi pas avec l'algerie, Cette population d'algeriens pieds-noirs ne sera qu'un grand apport pour les deux pays, en faire un pont pour la france et l'algerie, sans oublier la diqpora algerienne en france,
Oubliant le passé, le maire a su accueillir ces pied-noirs, sans rancoeurs ni rancunes... À 40 ans, cet élu n'a pas connu la guerre d'Algérie, comme 80% des Algériens, aujourd'hui. C'est certainement une des clés de la réussite de ce type de voyage. N'oublions pas qu'à l'époque, l'employé algérien vivait dans la misère la plupart du temps, aux côtés de colons aux comportements inégaux et aux multiples privilèges. Ces retraités ont beaucoup de chance.
C est beau la bonté des algériens même après la colonisation et la guerre, ils partagent toujours sincèrement et fraternellement
tout ce que je retiens c'est cette citation:
>
il suffit d'un petit rien pour que vous alliez mettre des fleurs sur la tombe du Maire de Marseille en 1962 " Gaston Defferre "
Vous êtes née ici vous faite partie de ce pays soyez les bien venu l'essentiel aujourd'hui L'Algerie est indepandante
Pourquoi et comment ils ont quittés l'Algérie en 1962?
sais pour sa efranca reyhet 132ans rebi yerham chouhada kano bezaf elharka
Azzaba ma ville😍 lalgerie es un pays fort elle as pu avoir son independance
Nous saluons le retour . mais c'est un peu tard
vous avez eu environ 40 ans pour revenir, pourquoi vous êtes venu plus tôt. tout ce que je peux dire, c’est que nous sommes tous algériens, qu’il s’agisse d’une religion chrétienne, musulmane ou juive. tout est à propos de nationalty. et aimer le pays .. pays signifie la maison
Bravo pour la grande communaut algérienne
nous Algériens sonnes fier de votre retour sur votre terre natale se pays est le votre
qu'on le veulent ou non, nul ne peut effacer une vie une histoire un parent un enfant.
les evemements qu'il y a eux en Algérie ne les concerne pas. c'est gens non rien fait de mal sauf que demander a vivre vivre………….
Rachid, et bon vent.
+AMM CHAUFFAGE PLOMBIER ne parle jamais aux noms d'Algériens ce que tu as écris ici n'engage que toi.
le bon Dieu nous a donné l'Algérie et leurs a donné la France a moins que tu veux être contre la volonté de Dieu Heureusement pour nous que ce n'est pas toi qui donne les terres en Algérie autrement !!!!!!!!!!!
je répond pas au blaireau qui vive avec la haine. lorsqu'on veut avancé faut vivre en paix et arrêter d'insulter les gens qu'on ne connait pas. je suis Algérien et ma penser est libre la preuve L'Algérie est libre.
+AMM CHAUFFAGE PLOMBIER A te lire il parait que t'es un mounafik parce que y a trop de contrariété dans ton commentaire de 1tu me traite d'un haineux et pourtant y a aucune haine dans mon commentaire,de 2 tu prétends ne pas me répondre et pourtant tu l'as fais de 3 tu me prends pour un blaireau ensuite tu me demandes de cesser mes injures chose que je n'ai pas faite "comme si tu m'a frappé et tu a pleuré tu m'a devancé et tu t'est plaint de moi" tu as le comportement typique d'un mounafik c'est pour ça que tu souhaites avec fierté le retour de l'ennemi d'hier
dans Paris
Les événements' passer en Algerie si te concerne pas sa veut dire tu es de harrrrrrrki nous sa nous concernent 1.5 de martyrs tués par les français sa te concerne pas Ya harki 45000 martyrs sans armes tués par les français en trois jours sa te concerne pas ce n'est que entre 1954 au 1962 l'Algérie na jamais été leur pays ne le sera jammmmmmais Ya weld harki tu na qu'aller te fouttttttre chez eux s'ils l'accepteront
L'ALGERIE POUR LES ALGERIENS
Med Hallilou que connais tu de dieu ?
L'algérie devrait laissez rentré tout les pied noir il font partis de l'histoire franco algérienne c'est leur pays et leur patrie ils sont nées labas.si vraiment c'était ma maison je le jure devant dieu je lui donne une chambre elle et son frère ils resteront autant qu'ils veulent et je partagerais ma bouf avec eux c'est un plaisir d'ouvrir sa maison et d'ouvrir une page du passée pour la nostalgie de cette dame.jetait choqué par la disparition des tombes c'est malheureux que même les mort sont attaqué
Français et pieds noirs vous été chez vous appartenait a l Algérie bienvenue chez vous on tous frère algérien pieds noirs et quelques français qui on soutenu les algérien comme Audin et quelques militaires qui était contre les torture paix a leurs âme ci ils sont vivants
Le général Jacques Paris de la Bollardière est mort en 1986...
toz les fausses comunes pk les juifs regardeles juifs www.leparisien.fr/faits-divers/allemagne-un-ancien-gardien-du-camp-nazi-de-stutthof-juge-en-octobre-08-08-2019-8130480.php
les pieds noirs sont des tortionaires nazi razcistes ils votent tous le fn le pen
xnox ze n'importe quoi, les pieds c'était pas des militaires.
@@xnoxze1742 PAS MOI......
j ai rien contre les pieds noirs d Algérie , mais puisque vous aimez autant ce pays malgré toutes ces années demandez donc a votre gouvernement de reconnaitre les crimes contre ce peuple au moins une reconnaissances et puis a ce jour le gouvernement français n arrête pas ce semer la zizanie et aider nos dictatures dans ce merveilleux pays .
Mon village raser pere mort 32 ans pas de tombe devorrer par les loups errance el une kabyle les traumatismes inoubliables el
je n'est rien contre toi si tu es français, car tu es une etre humain et tu as tout les droit comme tous les êtres humain, juste ceux qui disent qu'on a oublié et on a tourné la page c'est a lui que je m'adréssé, moi j'ai 27ans et meme si j'ai pas vecu a cette epoque je sais que aucun peuple n'a subi se que les français ont fais a nos parents et grand parent. alors qu'on soit amis ou qu'on oublie sa jamais , un respet sa existe meme entre les ennemie et on peut vivre autant quénemie en paix.
h
BIENVENUES. ATOUS. LES PIEDS. NOIR. ON A. VECU. LA. GUERRE. D ALGERIE. AVEC TOUTES. SES SOUFRANCES DES. DEUXCOTES MAIS. MAIS. MAINTENANT ILFAUT TOURNER. LAPAGE ET. CONSTRUIRE ESSSMBLE QUELQUE CHOSE DE. NOUVEAU
POURNOS. ENFANTSILS. MERITENTBIEN. CELA
@@mireillev2289 Et l'esclavage est toujours là, en Mauritanie, dans les pays du Golfe persique aussi, au Pakistan, en Afghanistan... et j'en passe. Tous des pays musulmans.
@@mireillev2289 Je tenais à vous dire que j'ai lu toutes vos interventions sur cette vidéos! Je dois avouer que c'était un pur moment de plaisir de vous lire, en plus d'être très enrichissant. Je vous remercie pour votre objectivité et pour ce que vous avez pu apporter et aussi pour les liens et documentations que vous avez partagé.
Je vous souhaite beaucoup de bonnes choses Mireille 😊.
@@mireillev2289 Calliope et Rose Wood sont la mm personne 😊. Trop long à expliquer et sans intérêts. Bonne nuit 😙😙😙
on sait que les pieds noir y en des categories certains etait haineux et raciste et alimentaient meme l OAS d autre etaient innocents et ne savent pa ce qui se passe ils veulent vivre c tou ils sont ne en algerie c pas de leur faute!! et il yen a qui etaient contre les crimes de la france mais ils sont tres rare
L'accueil du maire est exemplaire.
La suite de la video svp ??
C vraiment etait leur pays natal? il n'aurais du pas la suitté
Il n'y a rien de plus beau que notre pays et ville natale L'ALGERIE ET BONE (ANNABA)
لو كنا نحن المسلمين عشنا في أوروبا و بعدين رحلنا ثم عدنا مرة أخرى لنسترجع ذكرياتنا هل سيستقبلونا بالمثل.....!!!؟ هذا هو السؤال المحير
Vive l'algerie indépendant.
فرحان وطحان كان خديمهم واليوم فرحان بعودتهم
Les algériens habitaient des grottes meme dans les grande villes comme oran,alger,et constantine et les français habitaient meme dans les petites villes comme azzaba,khenchela,tebessa,azzazga,dans de somptueuses villa
@@mireillev2289 Tu as toujours les répliques sans équivoques.
C'est un plaisir.
@@mireillev2289 Oui tu sais de quoi tu parles quand tu réponds aux parasites rencontrés ici comme ailleurs.
Les anciens PN ont du courage de revenir voir ce pays que leurs parents et grands-parents ont créé et aimé jusqu'à y laisser leur vie. Et l'autre idiot avec ses grottes. Je suis plié de rire.
@@mireillev2289 Ils sont rares. Dommage.
@@sucredorge6361 Oubliez l'histoire des grottes ! C'est la pire connerie qu'il m'ai été donné de lire. Par contre je vous saurais gré , si vous vouliez bien m'expliquer comment est ce que l'Algérie est une création française ! Et je vous assure que je ne suis pas sarcastique !!!
@bat MAN Vous vous attendez à ce qu'ils sortent de Saint Cyr ? Les parasites ce sont eux !
Sans m'étaler et sans avoir lu les commentaires (pour le moment) ... j'aime beaucoup les pieds-noirs.
hmara
Si grâce à l'islam et nos martyrs on a débarrassé ses colonnes intrus pourri de chez nous
Les enfants de ben mhidi et FLN sont tojour disponible
Gloire à nos martyrs
Vive l'Algérie
Faites comme chez vous ,,,Mais n’oubliez pas que vous êtes chez Nous !!!
A la 1ere année d indépendance j avais 6 ans , j avais toujours gardé une belle image que ça soit les jolies rues, écoles et de beaux pupitres , les encriers la belle cloche en cuivre brillant, les beaux ascenseurs des immeubles en état de marche bien entretenus, etc. ...., où est tout ce confort ,?
7:21 Chez vous ah chez nous ! 😁
A Setif.. Le cimetière est entretenu..
fayçal GOUSSI
les pieds noirs non pas tuer ni torturer ils ont aidés les orphelins et ils ont aidés certains voisins dans leurs misère en leurs offrant un travail ils sont nos invités sans plus leurs biens ils l'ont eux grâce aux algeriens qui les embauchés chez eux ils ont fait fortune en exploitant nos richesses même leurs maisons son bâtit sur le sol algerien avec les matériaux de construction algerien donc soyez les bienvenue chez nous
@bat MAN Comme on se retrouve jeune homme ! En plus vous vous attendez à de bonne manières de leur part ?
Vous êtes revenu beaucoup plus tards pourquoi tout ce temps!❤
PAIX AUX ÂMES DES MARTYRS ALGERIENS MORT POUR LEURS LIBERTÉS ET LEUR INDÉPENDANCES, ALLAHYRHEM CHOUHADA 🤲🤲
Salam et azul. On est tres loin de part et dautres de faire la paix. Je suis kabyle et né 10 ans apres l'indépendance je ne connais ni harkis ni pieds noires. Mais je tiens a préciser que ayant vécus ici, ces pieds noires est ce que meme traitement que les algeriens oubien ils ont eut des privilèges du colonisateur. Peux importe tes origines, on devient algeriens en acceptant tout ce qui est algerien. Mais pas pour amour uniquement du bizn etre que ta perdu mais il fadrait se souvenir de lattachement humain de ces arabzs ou kabyles. Sinon c juste une nostalagie dune vie et pour certains d'un faste qu'ils regrettent.
BIENVENUE à tous les français. bienvenue en ALGÉRIE.
Hou.Lesautresbouyouyou
+annemarie cara 6mboutiqu
annemarie cara v
L' Algerie pour Les Algeriens
La haine produit la cardiopathie l'amour de l'autre rajoute de la baraka et jours meilleurs, que l'Algérie aye vers l'avant et un futur prospère c'est l'espoir de tous les Algériens et l'objet même du combat de ses valeurs enfants.
bienvenue chez vous
les pieds noirs sont des tortionaires nazi razcistes ils votent tous le fn le pen
Mdr
لا لا يا سيادة المير ... نحن لا ننسى الماضي .. ولا يحق لك التصريح بذلك لأنك منتخب والتاريخ ملك لمن انتخبوك ..
L Algérie appartient à tous ceux qui l aimes
Bien dit monsieur Laredj 👍
Je suis Riahi sami tunisien je vous aime plus que vous imaginez mes frères et mes sœurs
Bien dit
Joliment dit merci
Même a de Gaulle bienvenu. نعلة االه عليكم
ce sont les bienvenus les personnes qui n'on pas commis dacte barbares ainssi enfants et petits enfants.
Les Européens qui n 'avez pas de sang algérien sur les mains n ont pas quittés l'Algérie.
On
Francette est dégoûtée....bay bay... L'Algérie française...
Bien venu... à....
الجزائر المسلمة...
Si se n'est la politique de l'etat d'israel contre les palestiniens et les arabes en general, je pense que les citoyens israeliens seront les bienvenus partout
soyez les bienvenue. les pauvres algeriens n'ont rien gagné de cette independance conditionnée. toute l'argent de l'algerie et le belle villa ont été pris par les faux moudjahidines. le pauvre algerien est toujours pauvre
ssamir amir c est bien fait pour vos gueules,je n ai de plaisir que quand vous êtes dans la merde je suis né en Tunisie et d années en années j attends,et je jouis de mauvaises nouvelles venant de la bas,il ne se passe pas un instant sans que je les maudisse.je ne comprends pas ces connards de nostalgiques qui ne se rendent pas compte de leur hypocrisie cette bande de dégénérés congénitaux.
Si tu lis ''chercheurs d'os'' de Tahar Djaout, tu saurais que la plupart des ''belles villas'' ont été occupées par des paysans en compagnie de leurs bétail !!!
@@marcnataf305 Mon Dieu !!! Comme je vous plaints d'être aussi aigri !! Comment peut-on vivre avec autant de haine dans son coeur ? Vos propos sont pathétiques .
@@rosewood9851 on doit vous éxterminé
@@jacobcey1281 😂😂😂😂 Que dire de vous alors ??
Les bienvenus pour ceux qui n'ont pas comis des actes de torture
@@mireillev2289 oui j'avoue
@@mireillev2289 pour votre culture FLN veux dire front de libération national qui ete constituer de résistant algérien pour la libération de leur pays contre les colonisateur qui été vous bien sur, question crime il en on pas commis pas plus que les résistent français aidé par nos hommes d’Afrique du nord et afrique noir qui se sont levé contre l’Allemagne qui a sont tour vous colonisé en métropole tout combattant sur son sol a tout les droit tout colonisateur sur les terre d'autrui na aucun droit voila j’espère que vous dormirez moin bête se soir
@@frisson38 on ne confond pas une résistance avec une colonisation barbare et criminel
@@sucredorge6361 les mitrailleur qui defile tout les 5 juillet au champ elysée cest ton père peux être pauvre conne
@@sucredorge6361 il font la queue devant le consulat de France pour venir s'indemnisé de se qui a été spolier a leur aïeux cet qu'il ya des aide par ici mmmmmddddrrrrrrrr réfléchie un peux une fois de retour juillet août il acheter des appart avec et reviennent
septembre vous pissé dessus en métropole voila tu sait tout maintenant :)
Sur 490 comments pas un seul mot pour les combattants de l'Algérie Française rabaissés insultés sur RUclips et pas un seul ira ecrire un mot comme moi pour le Général Massu , restez ds vos souvenirs
Bonjour
Je voudrais répondre à fodi ceci:quand notre armée française massacre plus de 1, 2 millions algériens et de quelles manières par des viols des massacres jusqu'à ouvrire le ventre de femmes enceintes.
Alors comprenez les gestes des gens.
Moi je suis contre on ne touche pas une tombe qu'elle soit juive chrétienne ou musulmane.
La vous avez un magnifique exemple de ce que sont les musulmans :des gens qui malgré les souffrances passé nous ouvrent leurs portes leur cœurs.
Nous en france nous sommes tout le contraire de ces magnifiques algériens.
@ atila atila ...... "sélection" idéologique non ? Combien de français, de harkis, d'européens massacrés, égorgés par des (pas tous) algériens ? Une chose incompréhensible ... Les algériens (pas tous) revendiquaient l'indépendance, beaucoup le regrettent amèrement, parce que la vie est loin d'être rose là-bas, 70 % de chômage chez les jeunes, corruption, etc ... et 900000 sont venus vivre en France ! Où est la logique ? Cela dit, que tout le monde cherche et trouve le bonheur ici ou ailleurs !
@@DavidMartinez-ub1sq bonsoir monsieur
Vous avez donné la le plus mauvais exemple:
Vous vous contrediez vous merci.
يشوفها يندمو. خلاوها جنة صابوها. خردة
PK avez vous quitter l'algerie
قناة الإسلام qqqqqqqqqqqqqq
zoubir fouad. À la question. Pk avez-vous quitté l'Algérie, MOI étant des Antilles françaises, je pense être libre, libre de découvrir que l'amitié entre les peuples existe.
a votre avis? entre la valise et le cercueil vous choisissez quoi????
@@micheledonnersberg8992 J'aurais choisi la valise ! Mais en même temps beaucoup de français sont restés en Algérie et y sont mm enterrés. Pourquoi à votre avis ?? Donc je pense qu'il serai plus honnête de dire que ceux qui ont pris la poudre d'escampette sont ceux qui avaient des choses à se reprocher au même titre que les harkis !
Les pieds noirs pour ma part sont les bienvenus, car ils sont nés en Algerie. Eux aussi ont été victimes d'un gouvernement avide et opportuniste tout comme les algériens dont on a négocié l'indépendance .
@@mireillev2289 Ma réponse remonte à quelques jours ! Je sais que tous n'ont pas quitté l'Algérie parce qu'ils avaient des choses à se reprocher, beaucoup ont juste eu peur. Je n'ai pas connu cette guerre, et je la découvre chaque jour un peu plus, car même à l'école on ne nous raconte pas tout cela . Mais je tiens par contre à la raconter à mes enfants et je fais de mon mieux pour leur rapporter la VRAIE version des faits !
Vraiment ca fais mal au coeur je suis chagriner
Serions nous traités de la même façon si on inversait les rôles?.......et de 1.Si nos valeureux MARTYRS et tous les civils INNOCENTS (femmes,enfants et vieux) tués en "REPRÉSAILLES" étaient vivants approuveraient ils ce geste de fraternité oh! combien déguisé?..... et de 2.Et de 3.............VIVE L'ALGERIE (ظالمة او مظلومة) et GLOIRE à toux ceux qui sont morts pour leur patrie (الله يرحم شهدائنا الابرار).Et enfin, nous disons à certaines brebis galeuses suceuses de sang que leurs jours sont comptés et que le sang du sacrifice n'aura pas coulé pour RIEN....................(المجد و الخلد للجزائر).
Sauve toi la vie t appelle .....
@@mireillev2289 Il n'y a pas lieu de faire comparaison ! Les français étaient des colons , ils se sont imposés aux autochtones. Ce sont eux qui ont commencé à user de représailles ! A quoi d'autre fallait-il s'attendre qu'à une effusion de sang de part et d'autre ?? Dans une guerre il y a des victimes des deux cotés ! Je vais m'arrêter là car loin de moi l'idée de me montrer hostile. Ayant lu vos autres commentaires , je vous trouve très objective. On sent dans vos propos l'envie de raconter sans pour autant régler des comptes contrairement à beaucoup d'autres intervenants😊
@bat MAN Mdrrrr ! On m'a déjà dit que j'étais une sorte de casque bleu de l'ONU . Je prends pour argent comptant ce que vous dites même si je vous sens un peu sarcastique 😋
Tout le monde a les boules et laxrancoeur, bref, ca s'arretera jamais. Contrairement aux vietnamiens, qui vont de l'avant.
Je m adresse au maire on peut pardoner mais on oublie jamais...jamais . Le resultat du harqui bouteflika.
ha ha meme les mort ne pas epargne pillage des mort !!!
la nostalgie tue je vous comprend je comprend votre emotion moi dans mon propre quand j ai quitte le quartier ou j ai passe mon enfance m a toujours manque alors quand je suis devenu adulte j ai decide d aller rendre visite j ai attendu beaucoup ce moment
الاقدام السوداء ستبقون نقطة سوداء في ثاريخ الجزائر ،كيف كنتم تملكون كل شيء واصحاب الارض ليس لهم اي شيء ،الان رجعت الامور لنصابها الحقيقي ،
ان تزورو المكان مرحب بكم لكن لا يمكن نسيان الماضي .
المجد والخلود لشهذائنا الابرار
C'est l'OAS qui a mélangée les cartes. La responsabilité du départ précipitamment des européens d'Algérie en 1962 incombe à ces criminels de l'OAS
@@mireillev2289 C'est malheureux à dire , mais une guerre est une guerre !!
@@mireillev2289 Bonsoir 😊. Je commençais à désespérer de vous lire 😅.
Camus a dit aussi JE CROIS À LA JUSTICE, MAIS JE DÉFENDRAI MA MÈRE AVANT LA JUSTICE (faisant allusion aux événements qui secouaient l'Algerie ) .
Il était partagé entre la cause des algériens ( ne comprenant pas l'inégalité qu'ils subissaient) et celle des pieds-noirs ,puisqu'il en était un . Il dit aussi J'AI AIMÉ AVEC PASSION CETTE TERRE OÙ JE SUIS NÉ, J'Y AI PUISÉ TOUT CE QUE JE SUIS ET JE N'AI SÉPARÉ DANS MON AMITIÉ AUCUN DES HOMMES QUI Y VIVAIENT.
Donc comme je disais plus haut, une guerre est une guerre, et dans une autre intervention j'ai aussi dit que c'était les colons qui avaient commencé à user de représailles.
Ceci dit , je tiens à préciser que j'ai toujours été entourés de juifs et de pieds-noirs et des "pas" pieds-noirs. Des déchirures il y en a eu des deux cotés et c'est bien dommage, mais il y a aussi eu ceux qui avaient épousé la cause algérienne, ceux-ci n'ont jamais été dérangés le moins du monde en Algerie , ou tous les avaient mis au même piédestal que les autochtones.
Ne vous fiez pas trop aux commentaires virulents, c'est juste un réflexe que tous avons en réactions aux agressions , mais si un jour vous décidez de visiter votre terre natale, vous serez plus qu'étonnée de voir que malgré l'histoire(noire) qui nous lie, nous savons faire la part des choses et savons nous montrer conciliants et empathiques 😊.
Voilà ma chère et je vous souhaite de passer une excellente soirée.
@@mireillev2289 Bonjour 😊.
Heureuse pour vous que vous ayez connu personnellement Albert Camus, et je suis entièrement d'accord quand vous dites que si tous avaient été comme lui, l'histoire aurait pris une tournure différente.
Qui a commencé à user de violence? Je ne sais pas , car je n'y était pas. J'ai juste 44 ans .Mais je sais que maman avait 14 ans à l'indépendance et papa en avait 15 ! Ils avaient beau vivre dans le mm pays , mais leurs histoires étaient opposées, car maman ayant habité Alger, a pratiquement vécu à l'occidentale( sport, vacances, études) et papa lui , ayant habité la Kabylie à l'époque fut obligé de marcher pieds-nu et durant des jours avec mon grand père du village perché en haut de la montagne jusqu'à Setif,pour ne pas subir les affres de l'armée française qui quand elle ne fusillait pas, emprisonnait hommes et garçons.
Vous me reprenez et dites que les représailles( dont on usé certains colons) ne sont qu'une réponse à un acte de violence! La seule chose dont auraient pu être coupables les algériens à l'époque est de refuser de se voir spolier leur biens . Imaginez un peu que quelqu'un vienne aujourd'hui s'approprier votre maison sans que vous ne puissiez ciller ! Vous ne lui servirez tt de même pas le café !!
Je suis consciente que les pieds-noirs un été déchirés et déracinés , mais la faut est celle de votre république qui a d'abord berné vos aïeux , puis De Gaulle, qui lui a juste marchandé l'indépendance avec le FLN ( qui n'est pas innocent non plus ) sans consulter les français qui vivaient en Algerie et encore moins penser à ce que cela leur couterait.
Nous sommes conscient que vous êtes partis d'ici une main devant et une main dernière, vous avez été obligé de vous reconstruire( ce qui n'est pas facile) . Mais ne dit-on pas qu'il faut rendre à César ce qui lui appartient ? L'Algérie est aux algériens Mireille c'est tout !
@@mireillev2289 Le site faucigny est inaccessible 😟
@@mireillev2289 Pas connu personnellement , mais côtoyé de prés ! C'est presque pareil pour moi 😊. Et c'est vrai qu'il est décédé assez jeune quand même .
Quant aux témoignages que vous trouvez sincères, je vais vous ajouter autre chose, mon grand-père maternel a vécu dans la peur d'être exécuté par l'OAS, parce qu'il lui arrivait de transporter des "colis" dans le tramway dont il était chauffeur à l'époque. Il nous a toujours parlé des affres de la guerre et de son oncle déporté en Nouvelle Caledonie, de ce que subissaient les algériens, mais à aucun moment il ne nous a inculqué la haine de l'autre. Il disait qu'il fallait vivre son temps , et que si le sien avait été la guerre, pour nous c'était la reconstruction . Mais nos gouverneurs ( et les vôtres aussi) en ont décidé autrement et tous savons comment.
Et pour finir je vais de ce pas taper le village que vous avez mentionné. Passez une excellente journée Mireille et honnêtement vous devriez venir visiter le pays ça ne vous fera que le plus grand bien 😊.
je suis algerien j ai quittee mon pays et j ai 70ans memes les morts sont derangee chez nous
Tu veux dire tu es pied-noir ou colon, sois plus précis.
Car les Algériens étaient et sont toujours les musulmans propriétaires de l'Algerie
.reste ou tu est tu ne sera pas déranger et berce toi avec la chanson de ton frère ....j ai quitte mon pays .....qui n est pas le votre ......j ai quitte ma maison ......
Très belle Acceuil du maire, ça n’as pas beaucoup développé par contre, le fln après tout ces massacres aurait au moins pu partager avec son peuple .
on comprend pourquoi les algériens reviennent en France en masse,
Tout ça pour rien . Quel gâchis
Les français d’Algérie sont de gens qui ont aimé la France au dessus de leur moyen .
On ne les oubliera jamais
ces émouvant 👍❤
Je suis ni mauvais ni méchant et ni rancunier. Je suis Algérien.
c chou ce reportage, mais triste, très triste
cé du tf1 canal plus ce reportage
Bienvenue à vous 🇩🇿👌
ya une bonne volonté du coté algérien , mais coté français ?? dieu seul connais l'intention
Ū
أين أرشيف الجزائر من تراث الجزائري و تاريخ ايتها الاقدام السوداء
oui c'est vrai...c'est une mauvaise surprise...
Si les Pieds-Noirs avaient eu un minimum de coeur et d'intelligence des situations, ils auraient eu à coeur de ne pas faire de discriminations et d'injustice vis-à-vis des Algériens, ils auraient appris l'arabe courant et le kabyle, ils auraient offert l'instruction aux enfants , hélas ils ont été aveuglés et méchants.
Le pire est que je doute qu'ils aient la volonté de s'adapter à l'Algérie moderne, j'ajoute que je suis français et que j'adore l'Algérie moderne pas la leur.
@@mireillev2289 chère madame, j'ai été instruit des récits que l'on m'a fait en ALGÉRIE, dans plusieurs régions et de la bouche même d'Algériennes et Algériens qui ont vécu du temps de la France , ce qui m'a été rapporté est loin d'être à l'avantage des Pieds-Noirs : maltraitances,mépris, tortures, négation de l'identité des Algériens, comment osez-vous nier les souffrances qui ont été infligées par une grande partie des Européens aux autochtones?
Vous ne parviendrez JAMAIS PLUS à cacher la vérité sur vos exactions , nous savons quels ont été les méfaits de l'OAS ( mitrailler par exemple au hasard des femmes de ménage qui allaient le matin à leur travail, faire des attentats au port d'Alger quand les Algériens essayaient le matin de se faire embaucher pour être journaliers aux docks ).
Oseriez-vius traiter de menteurs ces vieux Algériens qui ont perdu des pères, mères, soeurs, frères , amis, voisins ?
Oseriez-vous droit dans les yeux leur dire qu'ils mentent ?
Oseriez-vous faire face à leurs douleurs ?
S'ils avaient été bien traités sous votre régime colonial, pensez-vous que vous auriez été chassés, virés avec interdiction de retour?
Pensez-vous que , la peur au ventre , vous auriez fui uniquement avec une valise?
Faut-il que les Algériens vous les ayez fait souffrir pour qu'ils vous détestent alors en ne vous donnant que l'alternative de " la valise ou le cercueil"?
Vous avez eu finalement ( des gens menteurs invétérés comme vous) ce que vous méritiez .
Vous avez échoué de partout, vous n'avez même pas eu l'intelligence ,comme les Afrikaners en Afrique du Sud, de vous faire une place après la fin du colonialisme.
français,
Arrêtez donc de nous raconter vos mensonges de souvenirs reconstruits de " l'Algérie de papa " où tout était "si idyllique " , vous avez fait couler le sang des innocents!
@@mireillev2289 vous aurez beau utiliser des mots orduriers , vous aurez beau dépeindre une Algérie d'alors "égalitaire",
j'accorde plus de foi aux témoins algériens que j'ai rencontrés par dizaines qu'à des témoignages comme le vôtre qui sont très partiaux ou du moins reflétant une réalité tronquée .
Expliquez-moi comment les Afrikaners d'Afrique du Sud ont réussi là où les Pieds-Noirs ont échoué ( se maintenir dans une Algérie independante) expliquez-moi comment les libéraux n'ont même pas été admis à garder une place dans l'Algérie indépendante?
Expliquez-moi d'où vient l'expression " faire suer le burnous ", expliquez-moi comment on serait amenés à se venger de gens qui auraient toujours été bons, corrects, équitables ?
Vos affirmations sont difficiles à gober.
À nos yeux, vous représentez un ordre colonial nostalgique ; pour moi, si VÉRITABLEMENT vous aviez aimé ce pays, cette terre, vous en auriez aimé les Arabes, les Berbères , vous les auriez traités ÉQUITABLEMENT, vous n'auriez pas spolié leurs terres, n'auriez pas brûlé leurs récoltes.
Vous auriez SÉRIEUSEMENT développé l'enseignement pour toi ( à l'indépendance, moins de 10% des Algériens étaient scolarisés, la massification de la scolarisation à eu lieu sous le régime de Houari Boumediene entre 1965 et 1978...)
Dans l'Algérie moderne même des travailleurs chinois apprennent à s'exprimer en darja, vous je parierais que vous êtes infoutue même maintenant de demander votre chemin en arabe courant, c'est dire!
À de rares exceptions près, les Pieds-Noirs ne méritaient pas l'Algérie, ils ont voulu se comporter en kaïds alors que la démographie imposait le libéralisme ( ils étaient 10% à l'indépendance...)
Un détail indique d'ailleurs que les Pieds-Noirs étaient des pleutres : expliquez-moi "chère " Madame, quelle autre population abandonne ses morts ?
Dernier point : expliquez-nous pourquoi votre porte-drapeau ( Enrico Macias ) n'ose pas depuis 57 ans remettre un pied en Algérie ?
Dites-le si vous êtes honnête...
@@mireillev2289 hum, hum...ainsi vous parleriez arabe? I doubt it.
Allez je vous donne la réponse pour Enrico Macias : il ne peut revenir en Algérie car il y a commis des atrocités et nullement car il est juif ( Roger Hanin juif aussi, y a été enterré avec tous les honneurs, quant à des gens comme El Kabbach, ils y retournent sans problèmes ).
L'état des cimetières pas entretenus est déplorable et seuls quelques braves Algériens âgés ont assez de coeur pour continuer à les entretenir, quelle honte pour les PN!
Vous ne me répondez pas sur les Afrikaners qui se sont maintenus en Afrique du Sud par opposition aux PN chassés en Algérie. Voulez-vous bien me dire pourquoi cette différence ?
Au fond de vous-même, vous savez comme moi que j'ai raison, bien sûr, vous ne l'avouerez jamais.
Je vous pardonne car je vous sens à court d'arguments.
Vous me dites "borné "? Moi votre révolte me plait, je vous ferais bien l'amour pour vous apaiser...
@@marcmoulin7342
Tenez ! Et donnez-vous en à coeur joie ruclips.net/video/Y3E3-r7t8FI/видео.html
@@marcmoulin7342 Vous me semblez être là uniquement pour semer la zizanie. Vos interventions ne mettent que de l'huile sur le feu !
7:17: le maire a 40ans????? Il fait au moins 10 de plus😱
C ect le pays que veut ça
...que veux tu, al-hèmm!😩🌋
Tous les pieds noir sont les bienvenue on Algérie comme des amis pieds noirs sont les bienvenue venu chez eux
Bienvenue en Algérie
Mais chacun son pays
Et la profonde blessure des déportés Algériens de Calédonie ! ?
Soyez les bienvenus dans votre pays
On était chez nous en Algérie mais c'etaitt eux les patrons qui commandaient
comme tt a une fin...tt a un début