Psychologue moi-même et ayant la plupart du temps des patients en Burn-out, j'ai envie de dire merci à toi Chris (et ton équipe) car c'est un sujet "tabou" dans le milieu pro. C'est bien expliqué et le fait que tu en parles sur ta chaîne, cela atteindra énormément de personne 👏 Et j'ai envie de dire aux personnes qui en souffrent de ne pas avoir peur de la prise en charge (médicamenteuse et thérapeutique). Vous vous en sortirez, à coup sûr, mais cela demande du temps et un accompagnement spécialisé. N'ayez pas honte, ne culpabilisez pas. Personne n'est épargné par le burn-out. Et surtout, n'ayez pas peur de votre employeur (qui lui aussi subi une grosse pression et la rejette sur vous). Et n'oubliez surtout pas qu'une fois en arrêt, votre employeur et vos collègues n'ont PAS le droit de vous harceler par téléphone pour vous faire revenir!! Ils vous font croire qu'ils ont le droit de savoir ce que vous avez et autres détails de votre arrêt. Prenez soin de vous et prenez le temps d'aller mieux. Force et courage à toutes les personnes en détresse psychologique ❤
Burnout de 2014 a 2016. J'ai passé mon permis moto et quitter mon travail. Je me suis jamais senti aussi bien quand j'ai arréter de voir mon psy et arréter ces médocs.... Il m'a conseillé d'arréter la moto, quand je lui ai mentionné que ça me faisait du bien... Les psy c'est des escrocs.
Je vous comprends pas les psychologues, la psychologie c est pas l étude de l âme et de l esprit. Si le problème n est pas mental il est plus profond, problème d état d âme. C est autre chose , rien a voir . Donc mon interrogation est simple , comment tu soignés l âme d une personne athes qui te dit que l âme n existe pas où c est l esprit et fait un amalgame et comment un psy athes peut soigner les gens ? Spirituellement, et je dis bien spirituellement et pas religieusement, tu peux soigner l âme des gens ?
Burn out couplé à une grosse dépression et un syndrome d'anxiété généralisée. Des années après j'en souffre encore. Ca fait du bien de voir ce genre de vidéos tant il est difficile de mettre des mots sur ces expériences pour quelqu'un qui ne les a pas vécu. Si ce n'est pas déjà fait un épisode sur "une crise d'angoisse : ça fait quoi ?" serait très intéressant si il est aussi bien abordé ! Courage à toutes et à tous, et prenez soin les uns des autres.
Exactement ce que je vis depuis quelques mois, en maladie quasi permanente depuis septembre. Avec des enc... d'employeurs sans aucune bienveillance, qui te stigmatise. Ben ouais, hein, t 'es le maillon faible. Heureusement mon médecin a su détecter le surmenage. En attendant, je vomis mon employeur, qui m'a rendu malade. Bon courage!
Год назад+8
Moi ça fait dix ans que j'en subit les séquelles toute ma vie est rythmée sur ce que j'ai du mettre en place pour contourner tous les problèmes que ça a déclenché (agoraphobie, attaque de panique, crise d'angoise etc... ) Aller travailler est devenu handicapant, marcher dans un espace vide avec la peur de tombée bref pas assez de mots pour décrire tous les soucis que ça peut générer.
@ Je connais trop bien tous ces symtômes! Ce qui me soulage, ce sont le antidépresseurs, et me réfugier dans le calmede ma maison, et ne plus en sortir.
Год назад+2
@@jcd5533 Oui quand je suis chez moi ça va aussi mais j'ai une vie des enfants et je peux pas lâcher donc je me force et je trouve des solutions de contournement même si pour moi c'est un vrai parcours du combattant
Merci pour cette explication sans jugement, je suis infirmière et actuellement en burn out, arrêtée depuis 8 mois et je n'en vois pas la fin. Effectivement cette sensation d'être bloquée dans un corps sans pouvoir être capable de ne serait-ce que de se faire à manger c'est horrible, je ne la souhaite à personne Merci pour le petit mot de fin, pour toutes ces personnes qui sont dans cette même situation, cela semble peu mais pas pour nous ❤️
Force à toi en tout cas! Selon moi, il vaut mieux prévenir le burn out que guérir. La vie professionnelle c'est long, et c'est un marathon, et pas un sprint. Ce faisant, je pense que transitionner vers la semaine de 4 jours est de ce qu'il y a de mieux à faire, et ce même dans les métiers comme la finance et le consulting. Il faut ainsi s'inspirer de nos voisins Belges. De plus, cela fait sens d'un point de vue écologique.
Ça m'a beaucoup touché puisqu'il y a 5 ans, en première année d'études, j'ai fait un burn out couplé à une dépression... A croire que bosser 20h/24 7j/7 n'est pas une solution... Cela m'a demandé 4 ans et demi pour être quasiment sorti de ces griffes. Bon courage à tous ceux qui y sont confrontés
J'ai fais des études dans le cinéma. C'était assez exigeant niveau resultats et on depend énormément des uns et des autres comme c'est du travail de groupe. Ma cheffe de projet ne faisait que de me rabaisser pour couvrir ses propres erreurs et à la fin de mon "burn-in" après un ultime appel à l'aide parce que j'avais trop de responsabilités, elle m'a répondu "oh ça va un burn-out c'est pas grave. Ça pourrait être pire, tu pourrais être morte". J'ai plongé le lendemain. Je refusais d'en parler à mes proches. J'arrivais à me lever. J'arrivais à penser à boire, à manger... Mais pas à travailler, ni à me divertir. Visser devant l'ordinateur comme une plante devant une fenêtre... j'étais coincée. Les nuits étaient pires. Je pleurais en plus du jour par crises, j'étouffais dans mon angoisse. Ça a duré 1 mois. J'ai essayé de me prendre en photo en me forçant à sourire, bien connu qu'en se forçant à sembler bien on va forcément mieux.... on dirait un cadavre. Sans exagérer. Pire idée. Le déclic s'est fait lorsqu'un ami proche (si tu passes et me reconnais, encore merci) s'est rendu compte que je n'allais pas bien du tout. Il m'a remis les pendules à l'heure. Quels sont mes soucis, Qui je suis. Ce que je veux et qu'est-ce que je dois faire. Première étape a été de bloquer de partout cette fille qui me rabaissait, de ne plus l'entendre ni me la prendre de front seule, d'aider mon équipe à boucler le projet avec les choix les plus simples, de partir en stage sur un long-métrage pour connaitre une véritable aventure. De prendre du recul... Et de faire ce que j'aime à mon rythme. Je crois qu'en tout pour des mois de burn-in et 1 mois de burn-out, j'ai mis la moitié d'une année à réapprendre à me faire confiance et à aimer me faire kiffer d'abord à nouveau. Le burn-out est dangereux et vicieux. Rêver debout de s'évanouir pour enfin que tout s'arrête n'est pas normal... Il faudrait plus sensibiliser dessus et plus tôt
Ca fait.. Looongtemps que ca m'arrive d'avoir envie de faire un malaise au travail, juste pour me dire "ah, comme ca j'aurai un arrêt" . Et aussi étrange que ca puisse paraître, il a fallut que que je lise un commentaire YT pour que ca me fasse tiquer..
Le pire c'est quand tu as un Black-out total et que tu ne souviens plus de 1-2 mois de ta vie ! Trou noir, comme si rien ne c'était passé ou presque rien.
Merci de ce commentaire qui fait réfléchir, sincèrement. De mon côté ce chef était le fils du patron, j'ai démissionné et me suis mis à mon compte après qq mois de chômage. Votre com' vient de mettre les choses en relief. Ha et mon ancien patron à licencié son fils un ou deux mois après mon départ.
Selon moi, il vaut mieux prévenir que guérir. La vie professionnelle c'est long, et c'est un marathon, et pas un sprint. Ce faisant, je pense que transitionner vers la semaine de 4 jours est de ce qu'il y a de mieux à faire, et ce même dans les métiers comme la finance et le consulting. Il faut ainsi s'inspirer de nos voisins Belges. De plus, cela fait sens d'un point de vue écologique. Force à toi, et travaille à ton rythme!
Merci de faire une vidéo sur le sujet ! C'est un problème qui n'est malheureusement pas assez pris au sérieux. Je bosse en restauration depuis 10 ans et s'il y a bien un milieu où le burn out est vraiment moqué c'est celui-ci. D'ailleurs juste avant les confinements, je me demande si je n'étais pas proche du point de rupture. J'avais tous les symptômes que tu décris et c'est vrai que je bossais de 11h à 00h00, voire plus, toujours en sous effectif et dans un stress permanent puisque pas assez pour répondre à la demande des clients donc tout ça + les clients qui me gueulaient dessus sans arrêt, c'était horrible. Le premier confinement m'a évité le pire je pense, ça a été l'une des meilleures périodes de ma vie d'employée car j'ai pu me reposer, juste me reposer. J'ai pris du recul sur mon taf depuis et j'arrive à ne pas m'investir autant qu'avant, pour me protéger. D'ailleurs je suis en reconversion 😁
Macdo ? J'ai vécu ça au macdo, j'ai du démissionné, pourtant j'aimais bosser en cuisine avec des collègues géniaux, aujourd'hui je me bats pour ne serait ce que d'essayer de suivre une formation en cuisine
Waouh une vidéo comme je l'attendais depuis des lustres. Ce sujet touchera un maximum d'étudiants qui sont concernés par une charge de travail inconsidéré Merci beaucoup Chris et ainsi qu'à la production. Vos sujets de vidéos sont toujours passionnantes et très captivant. Lorsque je vois Gustave se faire allumer tout le temps par Chris, j'appréhende avec grand effroi le jour où une société va se concerter pour t'empêcher de martyriser ce pauvre Gustave. Avec ce monde qui pour un rien se fâche et où la liberté d'expression se restreint je crains le pire pour ce personnage fictif ça serait tellement ridicule de supprimer ce Gustave juste parce des personnes ne sont pas contents de la manière dont Gustave est traité. Je tiens à vous féliciter une fois de plus pour vos recherches formidables. Vos sujets de vidéos sont toujours très pertinentes.
J'ai eu un burnout après mon master. Un enfer pour passer mes concours. Mémoire down, concentration down. Vraiment les deux choses les plus importantes cognitivement pour passer un concours étaient HS chez moi.
Merci d'avoir parles des étudiants. J'en ai fait un quand j'étais étudiante, surmenée car je rattraper un retard car j'avais complétement changer d'orientation ( sans parle des 45h de cours et du trajet chaque jours des devoirs..... ) et harcelée par les ""camarades"". Ce burn out mal traité ( a l'époque pourquoi un étudiant ferait un burn out sérieux?) S'est transformé en une énorme dépression qui m'impact encore aujourd'hui. 10 ans plus tard Je marche encore sur le fil. Continuons de faire de la prévention pour les jeunes. Et pour ceux en plein dedans entouré vous de personnes compréhensive et ne vous ruiné pas encore plus la santé pour des gens qui n'en n'ont rien à faire de vous (patron collègue prof ext...). Sans oublié les burn out maternelle non reconnu encore .
Oops ce sujet me touche beaucoup 😅 Je reviens justement de 9 mois d’arrêt de travail… je dirais que ça m’a pris 4 mois à commencer à décrocher 🥴 Ça a été long aussi avant de me dire que c’était OK que je passe mon temps à dormir, jouer, etc. Bref, prendre soin de moi et de décompresser. Aimer la vie à nouveau quoi ahah On valorise tellement la productivité qu’on en oublie notre propre santé. Prendre du temps pour soi c’est plus qu’essentiel. Je l’ai appris à la dure. Prenez soin de vous ❤ Votre santé est plus importante que votre emploi ou l’argent.
Force à toi! Selon moi, il vaut mieux prévenir le burn out que le guérir. La vie professionnelle c'est long, et c'est un marathon, et pas un sprint. Ce faisant, je pense que transitionner vers la semaine de 4 jours est de ce qu'il y a de mieux à faire, et ce même dans les métiers comme la finance et le consulting. Il faut ainsi s'inspirer de nos voisins Belges. De plus, cela fait sens d'un point de vue écologique.
Hyper intéressant, comme d'habitude ! Soulignons que le burn out n'est pas uniquement subit dans le milieu professionnel. Il peut être vécu par les parents, le burn out maternel notamment, qui mérite qu'on en parle aussi !
Je m'en suis rendue compte quand on me parlait de choses dont je ne me rappelais pas. On me parlait, trois secondes après je me demandais de quoi on m'avait parlée alors que j'étais concentrée. Sans compter les multiples cauchemars quotidiens....Et je devenais très agressive et susceptible. Le moindre truc me faisait exploser de colère. Le burn out c'est horrible parce qu'on est en plein déni et on se rend compte de ce qu'on a subi que quand on en sort car c'est progressif, on ne se sent pas changer...
Faire un burn out... J'ai 19 ans et je suis en train de soigner le mien. Deuxième année de prépa + conservatoire en fin de cycle, j'ai cru bêtement que j'allais y arriver. J'ai sombré dans une sévère dépression et je n'ai pu respirer qu'à la sortie des concours. Nous sommes six mois après et je ne vais pas mieux. Faites attention à vous...
Je te donne toute ma force et te souhaite tout le bonheur du monde, tu le mérites grandement et plus que quiconque. Bon rétablissement et fait attention à toi également, tu es très fort et courageux, je suis fière de toi et je crois en toi 🫶
J'ai failli y passer aussi quand j'avais ton âge, heureusement une proche a pu m'arrêter avant d'y plonger Je sais que c'est dur et que pour l'instant tu n'en vois pas le bout mais c'est important que tu sois gentil avec toi-même pour retaper ton amour-propre Ce n'était pas idiot de croire que tu pouvais y arriver, c'est même normal. Soit bienveillant envers toi et prend le temps de faire ce que tu aimes. N'hésite pas à te faire aider et ne culpabilise pas :) Tu peux t'en sortir, tu as juste besoin du temps qu'il te faudra Cœur sur toi, en espérant que tu vas bien aujourd'hui ^^
Wahou un burn out aussi jeune ça doit être terrible.... J'ai fais le mien en Novembre dernier et j'ai 38 ans, et je sens que j'ai énormément perdu au niveau de mes capacités cognitives générales, même si ça revient tout doucement. Faites surtout bien attention à vôtre santé pour éviter que ça ne vous handicape le reste de votre vie. Bon courage et force à vous
J’ai fait un burn out il y a un an de ça. Je te remercie pour cette vidéo qui reflète exactement ce par quoi je suis passée. Bon courage à tous ceux qui traversent de dures épreuves🙏🏼
Force à toi! Selon moi, il vaut mieux prévenir que guérir. La vie professionnelle c'est long, et c'est un marathon, et pas un sprint. Ce faisant, je pense que transitionner vers la semaine de 4 jours est de ce qu'il y a de mieux à faire, et ce même dans les métiers comme la finance et le consulting. Il faut ainsi s'inspirer de nos voisins Belges. De plus, cela fait sens d'un point de vue écologique.
Merci pour cette vidéo 🥰 Elle est plus que nécessaire, surtout que j'entends encore beaucoup de gens parler de "flemme", "caprice" ou encore "vacances" pour des arrêts maladies dû au burn out.
C'est assez bien décrit. J'ai fais 2 burn out pendant mes études d'infirmière, le deuxième m'ayant obligée à arrêter définitivement les études et à perdre tous mes acquis... à deux stages du diplôme. Mais ça va, Gustave a bien été pris en charge, c'est pas la cas de la plupart des gens, que le corps médical traite de feignasse hypocondriaque parce que les médecins eux-mêmes sont à un cheveu de craquer aussi. J'avais plus la force de respirer et mon médecin de famille m'a sorti "bah moi aussi ch'uis fatigué ! reprends toi". J'ai changé de MT après qui ne m'avais pas connu pendant la descente aux enfers et qui m'a dit qu'il ne fallait pas trop s'auto-diagnostiquer et que ça ne me ferait pas de mal de faire du sport (je suis en surpoid.. sévère) "ça me fera du bien au moral". et c'est juste la surface de ce que prennent dans les gencives les personnes en dépression ou en burn-out. Pour en avoir parlé à des personnes concernées, même bien pris en charge, il n'est pas rare d'enchaîner une dépression après/pendant le burn-out, à force de se faire traiter de feignasse incapable.
Merci a Chris et toute l'équipe pour cette vidéo..c'est un sujet très compliqué à aborder quand on est dedans jusqu'au cou mais la pédagogie de la chaîne permet d'y voir plus clair aussi bien pour moi que pour mes proches..je suis actuellement en arrêt pour cause de burn-out depuis quelques mois..cela c'est manifesté de manière assez violente et inattendue avec une syncope convulsive sur mon lieu de travail, s'accompagnant de perte de mémoire à courts et moyens termes, je commence juste à relever la tête..cette vidéo est très importante pour moi, elle me permets de comprendre mieux ce qui ce passe dans mon corps et ma tête, et surtout rassure sur le fait le fait que je ne suis pas le seul responsable de cette situation..le plus dur a gérer dans cette situation est le sentiment de culpabilité..bref encore merci de vous attaquer à ce genre de sujet difficile avec autant de brio
Je subis des salves de burn-out depuis plusieurs années dans mon métier actuel. Les raisons sont multiples (communication variable avec les autres services, manque d'effectif par rapport à la charge de travail de mon service, remise en cause de la nature de ma fonction par certains collègues, manque de respect des procédures insubordination et refus d'obtempérer, par certaines relations de travail...). C'est vraiment très compliqué à vivre. Les symptomes s'inscrivent dans un cercle vicieux. Ça vous possède physiquement et spirituellement. Ça vous pousse à négliger les passions, les relations sociales et familiales pour favoriser le sommeil ou les activités solitaires ne nécessitant pas un fort engagement physique (voir un blu-ray, jouer à un jeu vidéo...). Une chose compliquée avec le burn-out, c'est que ce n'est pas un mal suffisamment reconnu par la société, voire par les proches ("tout ça c'est dans la tête" "maladie imaginaire").
Si possible changer le boulot. Ça vaut pas le coup de s’infliger ça, je suis passée par là et ai abandonné un très bon poste. Mais je suis bien plus épanouie maintenant.
En plein burn-out à cause de mes études en effet c’est vraiment dur!! J’ai peur de tomber en dépression (encore) alors j’essaye de me détendre de moins stresser mais malheureusement je peux pas me permettre de faire une pause dans mes études, alors je continue😢…
Courage, j'ai eu pareil pendant mes années de révisions concours. Mémoire HS, concentration HS. Un enfer. Dans ces moments là, il faut être cool et gentil avec soi-même. Rester rigoureux (essayer) mais en acceptant d'être un peu diminué. Il faut accepter de composer avec ça pour un temps.
Essaie de pas t'isoler entièrement des gens, c'est un cercle vicieux : trop déprimé/apathique pour parler aux gens > seul > personne a qui parler > sentiment de solitude > déprime/dépression/apathie... '-' peut importe si tes relations ne deviennent pas des amitiés incroyables qui ne perdureront pas après les études. Ca + magnésium, si ça peut t'aider à tenir. "_"
Tu fais des études de quoi? Force à toi en tout cas! Selon moi, il vaut mieux prévenir le burn out que guérir. La vie professionnelle c'est long, et c'est un marathon, et pas un sprint. Ce faisant, je pense que transitionner vers la semaine de 4 jours est de ce qu'il y a de mieux à faire, et ce même dans les métiers comme la finance et le consulting. Il faut ainsi s'inspirer de nos voisins Belges. De plus, cela fait sens d'un point de vue écologique. Pour ce qui est des études, je n'ai pas vraiment de conseil, autre que d'essayer d'aller à son rythme, dans la mesure du possible.
On devrait avoir une version IRL des morts de Gustave mais avec toute une histoire pour chacune de ses morts et il faut absolument que Chris joue Gustave 👌🏼
J'ai fait un burn out en novembre 2021. J'ai eu beaucoup de mal à l'accepter, c'est arrivé en à peine quelques mois et pour moi le burn out était quelque chose de vicieux qui s'installait lentement, mais il m'a fallu seulement 4 mois à mon nouveau travail à cause de conditions de travail affreuses. Je venais de réaliser le rêve de ma vie, arrivée en juillet dans la structure. Les 2 premiers mois, tout allait bien, en septembre j'ai plongé peu à peu en burn in et tout s'est accéléré en octobre. Fin octobre, j'ai posé 1 semaine d'arrêt maladie puis je suis retournée au travail et j'ai craqué, un matin je me suis réveillée en larmes, j'ai appelé ma responsable, dont j'étais très proche et je lui ai dit que je ne pouvais plus. A partir de ce jour là je n'y suis plus retournée. Et j'ai appris que 3 semaines après mon départ ma responsable avait démissionné, elle ne supportait plus non plus J'ai encore des affaires à moi sur place mais je suis incapable d'y retourner, même 1 an après. Ce burn out m'a plongée en dépression, et aujourd'hui je peine à sortir de chez moi plus de 2 fois par semaine Je suis assez fragile mentalement de base, et je souffre d'anxiété sociale donc je suppose que ça n'a rien arrangé mais ça a été vraiment violent à vivre
Ayant fait 2 burn-out sévères avec hospitalisation à la clé, je me reconnais dans les symptômes que vous décrivez. Le repli sur soi même car nous avons besoin de nous créer une zone de confort pour aller vers la reconstruction. Force à vous !!
j'ai fait un burnout durant la première année de mes études. je faisais des études qui me plaisaient et dont je rêvais mais au bout de quelques mois, pour cause de surmenage et covid j'ai fait un burnout ce qui m'a causé une phobie scolaire. j'ai complètement abandonné cette branche et suis partie faire mes études dans un domaine totalement différent après 9 bons mois de repos. vraiment je ne le souhaite à personne et je donne tout mon soutien à ceux qui le vivent, vous allez y arriver, prenez du temps pour vous
Génial c'était hyper intéressant ! Merci ! Ce serait génial une vidéo sur les étapes de vie d'une personne schizophrène :'3 Expliquer que la maladie commence à l'adolescence et ce qu'on devient adulte sans médicaments.
Ce serai super je suis d'accord. Et pour la petite info gratuite, la skysophrenie peut aussi être déclaré dans l'enfance, sa s'appelle la skysophrenie infantile (à ne pas confondre avec psychose infantile) mais bon je suis sur que ce sujet de ça fait quoi ne va pas tarder !
Meilleure vidéo ou article sur le burn-out que j'ai vu Je ne connaissais pas la technique provenant des neurosciences, merci J'ai fait un burn-out à 55 ans il y a presque 8 ans, je recommence à pouvoir être hors de mon lit jusqu'à 6h 8h par jour et sortir 4h mais pas tous les jours, heureusement j'ai beaucoup d'activités différentes et je ne m'ennuie pas même en vivant seule. J'ai beaucoup travaillé sur moi, seule avec les vidéos RUclips, je retrouve l'estime de moi mais ma vie entière y est passée, j'ai cumulé toutes les variantes du burn-out pro et perso Le mieux que je ressens est récent et pour la première fois je vois le bout du tunnel. Courage pour le travail sur soi à tous les concernés.
Merci pour ta vidéo Chris. J'ai fait un burn out (non diagnostiqué) il y a 1 an et demi, et ta vidéo confirme les symptômes que j'ai eus. Je n'arrivais plus à manger, je dormais toute la journée et je n'avais plus d'énergie, j'étais a deux doigts des malaises vagales et j'ai perdu la notion du temps. Ce qui a créé des problèmes d'hypotension que j'ai encore aujourd'hui. Je ne souhaite à personne ce qu'il m'est arrivé.
Votre explication est assez juste, le burn est propre a chacun, suivant son âge, son vécu aussi et bien entendu le stress, la pression du boulot … j’ai fais un Burn Out il y a déjà 2 ans et demi…je suis tombé et oui incapable de sortir de mon lit, de bouger,,,dépression sévère puis profonde, je me suis enfoncée de plus en plus …. J’arrive enfin à aller un peu mieux après une thérapie profonde en EMDR….ET OUI, MERCI DE PRÉCISÉ QUE CE N’EST PAS UNE MALADIE DE PERSONNES FAIBLES, ni une maladie honteuse ou de fendants comme beaucoup de personnes le croient….😌😌😌😌
Merci beaucoup pour tes vidéos extrêmement intéressantes ❤️ Pour ma part je cumule les pathologies...je suis schizophrène de base, en 2015, maman célibataire, 2 emplois, un papa qui se suicide, une maman qui se bat contre le cancer, je commence un burn in(tu viens de me l apprendre) je tiens jusqu'en Juin 2016 et un matin je me prépare péniblement, je prend ma douche et je ne voulais surtout pas mouiller mes cheveux car ça allait me donner "du travail en plus" et là, catastrophe...je les mouilles, j'ai littéralement pété une phase, je me suis mise à pleurer comme jamais ça ne m'était arrivé...je suis quand même aller au boulot(j'étais assistante de direction dans l'aéronautique/aérospatial principalement et mon autre boulot n'était que le week-end en grande surface), j'ai pleuré toute la journée, j'en ai parlé avec mon boss qui était génial je tiens à le préciser!! Je me suis rendue au soir chez le médecin et j'ai été en arrêt plusieurs mois. 5 mois plus tard, ma maman est entrée en urgence a l'hôpital, c'était un cancer du poumons mais ce jour là elle a fait une crise cardiaque, étant restée trop longtemps en arrêt son cerveau ne réagissait plus, elle pouvait vivre grâce aux respirateur, ce jour là j'ai dû prendre la décision la plus difficile de toute ma vie...elle était tout pour moi...du burn out, je suis passée à une dépression, très grave, ça fait à fait 6 ans hier que je suis en dépression et malgré les traitements, j'en ai essayé un nombre incalculable, le suivi psychologique au début, psychiatrique par la suite, rien n'y fait... Je ne vis plus depuis 7 ans au total, devenue agoraphobe, anorexique, je ne sais plus quoi faire, c'est une lutte permanente contre moi même pour ne pas me suicider(je sais la douleur que l'on ressent pour l'avoir vécu et je ne veux pas que mes enfants vivent ça). Tu parles d'une méthode, je vais en parler à mon psychiatre la prochaine fois! C'est la toute première fois que j'en parle, même mon entourage n'a jamais pu connaître les détails... Si quelqu'un a vécu une profonde dépression et en est sorti, qu'il n'hésite pas à me répondre, je suis prête à tout pour aller mieux 🙏 Celui qui est arrivé au bout de ce récit, merci, je viens de me rendre compte du pavé 😅
J'ai aussi fait une longue dépression (4 ans) puis un burn out (en gros ça a pété complètement parce que malgré ma depression j'allais au boulot) et je me suis fait aidé par un psychiatre (anti depresseurs et anxio) mais aussi par une superbe psychologue qui était spécialisée dans le burn out. Ce qui m'a aidé à m'en sortir c'est d'adopter un chat (cela aide à s'ancrer dans le présent et cela occupe l'esprit), prendre du vrai temps pour moi, plus de réseaux sociaux, lire tous les livres que je rêvai de lire, voyager (même en allant pas loin et découvrir des régions de france par exemple) , prendre du temps avec les proches qui comptent vraiment et surtout commencer une nouvelle formation (en ligne) ce qui permet de se redonner confiance en soi et un objectif à long terme. Bien du courage pour sortir de votre burn out !
Chris, ta vidéo résume bien l’avant et l’après burn-out ainsi que son ressenti à différentes étapes. Perso, le pire pour moi ça été lorsque mon cerveau ne voulait plus rien savoir. Tu as l’impression que tu perds tout contrôle et que tu tombes dans le vide. Le sentiment de perdre son âme.
Force à toi en tout cas! Selon moi, il vaut mieux prévenir le burn out que guérir. La vie professionnelle c'est long, et c'est un marathon, et pas un sprint. Ce faisant, je pense que transitionner vers la semaine de 4 jours est de ce qu'il y a de mieux à faire, et ce même dans les métiers comme la finance et le consulting. Il faut ainsi s'inspirer de nos voisins Belges. De plus, cela fait sens d'un point de vue écologique.
Salut Chris, tu pourrais aborder aussi les exacts contraires, le bore et brown out. Ça fait des ravages aussi dans le monde professionnel (c'est du vécu)
C'est exactement ça ! J'ai été mise en arrêt maladie il y a 1 an jour pour jour pour burn-out, mais seulement 2 semaines, car je suis à mon compte et ne pouvais pas me permettre davantage. Ça été dur, car plus envie de rien alors que j'adorais mon travail. J'ai ensuite eu un regain de motivation en début d'année, mais qui a fini par s’essouffler jusqu'à ce que je comprenne que j'avais été dégoûtée de mon activité. Le mois dernier j'ai décidé de changer d'activité et ça va déjà beaucoup mieux. Faites attention, c'est dommage d'en arriver là alors qu'on aimait ce qu'on faisait ;) (j'ai des clients qui ont même été jusqu'à l'AVC après un burn-out :( )
Je suis passée par là, j’ai trouvé la vidéo très juste, ça m’a rappelé cette période et comment je l’ai vécu. Et justement, le « mépris » de Chris sur l’arrêt et l’état de Gustave, même si je comprends bien que c’est de l’humour, je trouve ça un peu trigger parce que c’est aussi un truc qu’il faut combattre en tant que burn outé. Certains employeurs ne comprennent ou ne veulent pas comprendre et en plus d’essayer de se remettre, il faut encaisser le mépris, pas simple quoi.
Merci d’avoir fait cette vidéo car maintenant je sais que le problème de santé que j’ai eu est bien un burn-out. Avoir notre batterie a 5% etc… c’est exactement ça ! Et aucun des médecins que j’ai vu (généraliste, cardiologue, médecin du sommeil, nutritionniste, je suis aller aux urgences aussi) ne comprenaient mon état de santé ni ce que je décrivais. Merci, c’est très bien expliqué 🙏
Coucou! Ça été très dure pour moi le 31juillet 2020 car mon tendre lapin Crockus est décédé ce jour là. Ce jour là après la consultation du vétérinaire pour annoncer officiellement son décès, nous sommes rentrés chez moi avec mes 2 fils et ensuite comme je me sentais très mal j'ai fait le trajet Saxe Gambetta- la part dieu à pied ainsi que tout le tour du quartier. Il m'avait fallu 6 mois pour aller un peu mieux. Notre lapin Crockus a vécu 7ans 2mois et 7jours à nos côtés et il ressentait les énergies invisibles bonnes comme néfastes et ce fût impressionnant. Il tapait très fort de la pate arrière avec les yeux écarquillés, ultra effrayé. J'étais obligé de le réconforter tout de suite .Ce fût un super lapin!
Burnout depuis 5 ans et le burn in a durée des années, j'ai changer de boulot et je me suis mis à fond dans les études de mon nouveau taf. Chef de merde et employer aussi con les un que les autres et un jour l'injustice de trop et j'ai pleurer toutes la matinée, mon cerveau a vrillé. Personne pour me dire quoi faire même pas mon doc... Ça a durée 3 ans a rien foutre a par ruminé et broyer du noir et a mal dormir à cause de l'angoisse présente 6mois avant le Craquage et qui ne m'a jamais quitter. Cela va faire 5 ans que je ne travaille plus, je suis AAH et je vois un psy depuis 1ans et demi ce qui m'a vraiment aidé ainsi qu'un psychiatre et des Médoc léger . Pas d'antidépresseurs pour moi j'ai failli y passer en essayant. Et c loin d'être fini car quand je fais un pas en avant je recule de 3 ... Oui c'est très long et j'en ai marre d'être un sous homme, alors qu'avant j'étais au top niveau sur beaucoup de choses
Merci pour se vidéo depuis quelque temps que sa va plus au moins bien dans ma vie et avec se vidéo...sa m'ouvre sur les yeux qu'il serait plus que temps d'aller chercher de l'aide 🥺. Merci et lâche pas j'adore ce que tu fais
C’est la 1ere fois que je fais un burn out pourtant avant je bossais en restauration et c’était hard… et là comme par hasard tu sors cette vidéo après mon 1re jour d’arrêt c’est ouf les coïncidences parfois ..
Ce n'est pas une coïncidence, c'est un signe ;) Je ne suis personne de particulier mais j'espère que tu vas aller mieux, sincèrement. N'abandonne pas, je sais que c'est peut-être facile à dire... Fait toi confiance :) Lisa
Super vidéo ! Et MERCI de la différence que tu fais entre burn out et depression... On vulgarise le burn out a toutes les sauces pour des petites déprimes, cela permet de remettre au clair la définition du vrais burn out 👌👌👌
Merci pour cette vidéo. J'ai été victime d'un Burn out allié a un syndrome anxio dépressif. Mon Burn in a duré 10 mois et mon Burn out environ 5 mois. Je me reconnais dans cette vidéo et pour les personnes qui lisent ceci : vous êtes fort, ça prendra du temps, mais réaliser que vous n'allez pas bien est le premier pas. Je crois en vous, faites vous confiance et n'ayez pas peur/honte de consulter un professionnel.
Merci d en avoir parlé, je suis en plein dedans depuis 9 mois , et pour beaucoup autour de moi c'est l incompréhension car ils ne connaissent pas le problème et le sujet, donc cool de le mettre en lumière
Ça serait trop trop cool un « ça fait quoi » sur l’hyperphagie. J’en souffre mais c’est très difficile à comprendre pour l’entourage, alors que c’est une vrai maladie, une addiction. Sinon, merci pour toutes tes vidéos 😁🫶🏼
slt, j'ai fait moi même un Burn-out, et c'est très vicieux. Tu commences à être fatigué, plus envie de rien faire, plus envie de manger, pleurer pour un rien, envie de mourir. Cela fait des années, je suis passer pendant des années dans des hôpitaux spécialisés avec différents psy, et malgré que ça va légèrement mieux, je fait parfois des rechutes.
Hellooo ! Plus de vidéo sur les maladies mentales please. C'est super important de pouvoir se mettre à la place des victimes de ce genre de maladie. La société est très psychophobe et si on peut rendre les gens plus empathiques... bah ça serait cool ! J'ai vécu également un burn out et je suis actuellement dans la phase de récupération 💪🏻💪🏻💪🏻
Ça sent le merch avec ce dessin animé... Sa famille travaille dans le textile, donc gustave va sûrement suivre leur chemin et donc créer des vêtements pour nous.
@@laureloisezu9092 merci ❤, non j'en profite pour me reposer, j'ai un traitement depuis 8 ans pour ça, après avoir tenté de diminué avec mon neurologue car plus de crises ça s'est révélé un échec alors je vais reprendre le traitement initial et surtout ralentir sur les heures, arrêter les heures supplémentaires
Bonjour Chris, l’équipe et la communauté 😊 Un grand merci pour avoir abordé un sujet qui devient de plus en plus un vrai fléau de la société. Reprenant à 51 ans des études intensives j’espère que je ne subirai pas ce fameux burn out. D’ailleurs une question : comment prévenir de ce clash cérébral ? Si vous pouvez éclairer ma lanterne ça serait gentil 😃 Cher Gustave j’espère que tu ne subiras plus d’expériences aussi hard que dans le passé ! Prenez tous bien soin de vous Corey
Ce clash cérébral ne vient jamais d’une seule chose . C’est pourquoi il est difficile à détecter. Pensez d’abord à soi en privilégiant sa santé et son bien être . Perso, la sophrologie fait partie des thérapies qui je pense , aurait pu m’éviter mon burn-out à l’âge de 47 ans.
Pour avoir fait un burn out, j'ai trouvé ton explication vraiment trop légère. Cela aurait été intéressant de développer un peu plus l'effet dans le corp de la personne quand le burn out opère, les séquelles etc
Génie cette affaire ❤ de court métrage. C’est une bonne mini série, une bonne idée de contenu et surtout la meilleure idée marketing. Je vois comment d’autres RUclipsurs commencent à faire ça.
M'ouais.. je connais bien tout ça, je suis dépressive de base & j'ai fais pas mal de burn out, c'est vraiment pas facile d'en sortir même avec des traitements ou des thérapies mais bon, faut faire avec & surtout être bien entouré, courage à ceux & celles qui vivent ça aussi puis merci pour la vidéo 🥰
Merci pour cette vidéo Chris ! Je pense que ça peut aider pas mal d'entre nous, car en plus de bien expliquer les mécanismes du burn-out, ça peut carrément mettre la puce à l'oreille de ceux qui commencent à se dire "putain mais y se passe un truc bizarre, qu'est-ce qu'il m'arrive donc ?..." Je me rends compte que doucement, j'en sors d'un tant bien que mal, sans l'avoir vraiment vu arriver ni passer, et ce cet épisode aide bien à cerner le bouzin. D'ailleurs, j'aurais jamais eu la force de rédiger ce commentaire il y a quelques semaines... Le burn-out c'est un mécanisme fort insidieux, car il cogne où ça fait mal, en plein dans les dents du sacro-saint travail, soi-disant temple de la réalisation personnelle et de la réussite sociale. La finalité, c'est un peu la démolition brutale par séisme magnitude 9 de ce bâtiment aux briques frelatées, fissurées par les employeurs, abîmés par les clients et cimentées à la va-vite dans la détresse de donner un sens à ce sacrifice. Mais bon ! L'avantage, c'est qu'une fois à terre, il reste les matériaux et qu'à la reconstruction, le résultat sera un bel édifice à notre image vraie, solide et fiable pour de bon !
Faire une nouvelle fille ou garcon (lautre cest deja trop tard) et la faire “subir” uniquement les bonnes choses(pour christ bonne chose = meure pas ou ne risque pas de mourir)
Et pour elle car désolé pour toi cest trop tard la faire devenir milliardaire ,Gagner au loto ca fait quoi,Etre un enfant roi ca fait quoi, être gâté par christ et non torturer ca fait quoi 😅
Fait il y a 4ans, ça a duré plus de 6 mois et il m'a fallut démissionner pour sortir de cette foutu maladie et je ne le regrette pas du tout. Ça m'a libéré
L'irritabilité. Le symptome qui m'a fait prendre consience du problème.... quand j'ai peter un câble à cause d'un bouchon de dentifrice qui est juste tombé... Et pendant mon burn out, j'ai dormis, dormis, dormis...t'as plus envie de rien et les médocs du psy n'aide pas vraiment à aller mieux... enfin dans mon cas... Constemment dans le cirage... Tu peux rien faire, tout est une corvée... Après un burnout, la vision du monde du travail change énormément et tu apprends à t'écouter, mais la confiance en soit ne revient pas vraiment. La volonté joue un énorme role dans la récupération. Changer de travail déjà c'est un trés bon début.
Super vidéo comme d'habitude, mais là si je commente c'est vraiment pour saluer le taff d'animation qui, ma foi est très bon !! More of the Gustaveverse !!
Je sors tout juste d’un burn out après avoir enchaîné ma fin d’étude et 2 nouveaux travails dont 1 ou j’ai été victime d’harcèlement sexuel. Je m’en sors doucement mais sûrement avec un bon suivit psychologique. J’ai eu de la chance de pouvoir prendre le temps de prendre soin de moi ainsi que de ma santé mentale. Un petit point que j’aurai aimé rajouter c’est à quel point ce burn-out à empiré mes troubles du comportement alimentaire. C’est un point très important en tout cas dans mon histoire. Merci d’en parler et de donner droit à des explications clairs et précises.
J'ai fais un gros burn-out durant ma L3 il y a 3 ans. En psycho la sélection au master est tellement rude que j'ai voulu me donner à fond et ignorer disons mes troubles de la concentration et de l'apprentissage. J'ai obtenu des notes super bonnes dans les matières cohérentes au choix de la branche que je souhaitais faire au 1er semestre. Mais, du jour au lendemain je ne pouvais plus me lever de mon lit, j'arrivais plus à rien, plus à étudier, plus à aller en cours. J'avais le sentiment d'être prisonnière de mon corps. Je ne sentais plus l'énergie à faire tout ce que j'aimais. Le second semestre a été validé et plutôt bien malgré tout (un miracle). Cependant je n'avais pas été prise en master. Je n'ai pas été soutenue par ma famille et j'ai été poussée à faire un milliard de choses pour améliorer mon dossier. Pendant des mois j'ai travaillé, fais du bénévolat, enrichir mes connaissances dans mon domaine. Le confinement aurait pu être mon soulagement mais non la pression familiale était encore plus présente. Alitée par le manque d'énergie, j'ai fais tous mes dossiers en pleurant en continue c'était vraiment difficile mais quand on n'a pas de soutien et que personne ne veut entendre notre épuisement, on peut compter que sur soi-même. J'ai finalement était prise dans 2 excellents master. La pression a continué au M1 et le sentiment d'épuisement était de plus en plus présent, je luttais à chaque instant mentalement. Mais au bout d'un moment quand le corps lâche pour de bon on est bien impuissant... Le 1er semestre a été validé avec de très bonnes notes mais le second fut pour la première fois de ma vie un échec cuisant. 6 de moyenne avec des matières à 2, 3 et 5. C'était violent. Et j'entendais autour de moi "tu n'as pas travaillé correctement" "tu aurais dû plus bosser". J'ai donné ce que je pouvais aux rattrapages mais 3 matières sur les 6 que je devais rattraper ne sont pas passées... J'ai redoublé et j'ai eu un déclic. J'ai trop laissé ma famille faire et ça m'a détruite. J'ai fais ce qu'il fallait à mon deuxième M1 et aujourd'hui je suis en M2 et j'essaye malgré les séquelles de continuer à avancer et de prendre le temps quand j'en ressens le besoin, de ne plus écouter la pression etc. C'est vraiment hard un burn-out car il peut s'étendre vraiment sur le très long terme...
J'en profite pour partager mon expérience personnel au sujet des burn out, j'en ai subit un il y a très récemment (environs 1 semaine), j'ai faillit tout plaquer et tout abandonner j'étais en larmes sans raison valable et mon envie de travailler se résumait à quedal, on me reproche désormais d'être aigri, insultant et agressif bon c'est quelque chose qui me ressemble bien au final. A savoir aussi que je suis dans un callcenter donc la négativité je m'en bouffe 42h/semaine. J'ai réussi à "soigner" ce burn out avec une collègue qui s'était retrouver dans la même situation que moi (j'vous laisse devinez ce qu'on faisait). Inversement à moi elle a craquer moi j'ai repris le poil de la bête :D
Je commence à me remettre d'un burn-out, et je me retrouve pas mal dans tout ce que tu décris. Cependant je ne suis pas d'accord sur le fait que le burn-out ne concerne que les personnes travaillant excessivement, il peut aussi provenir d'une dévalorisation constante de la hiérarchie et de l'environnement professionnel, d'un milieu pro toxique et malveillant etc..... Merci pour cette vidéo
Il y a un an et demi j'ai fait un burn out ET une dépression, et franchement c'est hyper bien expliqué, c'était exactement ça ! J'ai du quitter mon travail parce que j'étais incapable d'y retourner malgré plusieurs mois d'arrêt, et aujourd'hui je ressens encore des séquelles sur mon énergie 😱 Merci pour cette vulgarisation très réussie en tout cas, et à ceux qui liront ce commentaire, soyez vigilants, pensez à vous reposer et vous divertir. ❤️
Je pense que pour l'histoire de Gustave, Chris invente une histoire pour promouvoir une potentielle nouvelle collection de vêtement poisson fécond ou alors, sur le médaillon d'orion
C'est totalement ça. J'ai fais un burn-out en début d'année et j'ai eu ces symptômes. Un soir je suis rentré, sans comprendre pourquoi je me suis écroulé d'un coup et j'ai pleuré. J'ai démissionné le lendemain, 2 mois plus tard j'avais un boulot plus vivable. J'ai toujours des douleurs depuis : Mon dos me fait mal et ma jambe aussi quand je ne bouge plus. Le seul autre problème qu"il me reste c'est que je n'ai plus d'intérêt pour rien mais je pense que ça ça remonte à avant.
Encore une fois a la seconde ou la vidéo sort on saute dessus !! Ta chaîne est tellement intéressante sur tout les point !! Tu nous intéresse avec tes sujet tu sait comment les apporter pour que ce soit plaisant a écouter !! Vraiment continue c'est une super chaîne sa fait changement des influenceur et etc 🤘
Je suis élève de terminale, qui a passé la même année le bac, un gros concours dans un domaine n’ayant rien à voir et une pratique semi-professionnelle en musique au conservatoire. Tout ce que je fais me passionne et je l’ai choisi, mais au bout de sept mois à travailler de 7h à 23h, sans arriver à tout gérer parce que c’est humainement impossible, à culpabiliser en conséquence, à me dévaloriser, mon corps et ma tête ont lâché. Il y a eu des signes précurseurs, plusieurs sortes de « mini burn-out » d’une semaine ou deux durant lesquels j’étais un simple légume. Aujourd’hui, malgré une envie absolue de continuer à travailler, alors que j’ai réussi tous ces fameux concours haut la main, et que tout va parfaitement bien dans ma vie, je suis au bout. J’ai envie de pleurer toute la journée, sociabiliser me donne envie de me pendre, rien ne me rend joyeuse, je broie du noir sans cesse et le pire, c’est que j’ai l’impression que c’est de ma faute si je ne vais pas bien. Je n’ai jamais été aussi peu confiante en moi, je me sens comme une merde , alors même que je n’ai jamais été aussi compétente. J’ai l’impression d’être déconnectée de tout ce qui m’entoure, que je suis d’une lenteur absolue alors que les journées passent à la vitesse de la lumière. Prendre du temps pour se reconstruire semble une évidence, mais ça implique de passer à côté de certaines opportunités professionnelles, ça me stresse et… cercle vicieux. J’ai 18 ans et l’impression d’en avoir 50. Prenez soin de vous
Pareil j'ai 18 ans et j'ai l'impression d'être un vieux chui en dépression depuis longtemps et j'ai un cancer en plus et malheureusement j'ai que les personnes professionnelles pour m'aide j'ai pas trop d'ami et la famille c l'enfer j'espère que les médicaments vont faire effets j'ai l'impression d'être un cas perdu
J'ai 18ans. Ma dépression a commencé vers mes 11ans et j'ai fait ma scolarité tout à fait normalement et j'ai même réussi à finir malgrès beaucoup de problème personnelle. A 16 ans, j'ai commencé mon apprentissage. Après 6 mois je n'arrivais plus suivre. D'autre soucis perso se sont ajoutés et là le début du burn out (on était en février). J'ai fait en sorte de finir ma première année d'apprentissage mais j'ai fini dans un état cathastrophique. Entre stress, angoisse, depression, j'ai plus que craqué. Aujourd'hui, j'ai 18ans. Je suis incapable de reprendre un travail suite à certain "traumatisme" du au fait que de mes 11 à 16ans, j'ai forcé sur mes capacités mentales et physique. Ca fait une année et demi que je suis en arrêt et que je ne peux toujours pas reprendre le travail. Si ça vous arrive, cherchez absolument du soutient. J'en avais pas et c'est encore plus difficile d'affronter ça seul. Alors, parlez en et faites vous aider. (J'ai pas mis ce commentaire pour être plainte ou attirer la pitié. Juste montrer que ça peut arriver à n'importe qui a n'importe quel âge.)
@@risitas33 je me souhaite que mon avenir pro ne soit pas comme il a commencer mais cest pas avec un "tu vas thabituer" que je vais avancer Je sais que ca part dune bonne attention
@@Foot609 je ne la gache pas justement je la soigne comme je peux pour le moment si je reprennais maintenant a 100% ca gacherait les efforts et donc je retomberais encore plus bas Donc non je ne gache pas ma vie😊
💥 Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir les prochaines aventures de Gustave : bit.ly/3KVoGpk
J'adore tes vidéos 😁
Pourquoi pas prochainement être schizophrène ou dépressif ça fait quoi 🧐
La sigarette OGMENTE énormément le stress. Mercis L'éta de nous Pousser vers la Pauvreté est le suicider
idée : être en deuil : ça fait quoi ?
Pardon, mais l'inscription elle est payante ou pas ?
J'espère qu'un jour on aura un dessin animé sur les aventures de Gustave 🤣
Prochainement sur disney+
+ 1 j’en suis !
Oe ce serait cool
Gugu’s bizarre adventures
@@rogerjr416 J'aller le dire 😔
Psychologue moi-même et ayant la plupart du temps des patients en Burn-out, j'ai envie de dire merci à toi Chris (et ton équipe) car c'est un sujet "tabou" dans le milieu pro. C'est bien expliqué et le fait que tu en parles sur ta chaîne, cela atteindra énormément de personne 👏
Et j'ai envie de dire aux personnes qui en souffrent de ne pas avoir peur de la prise en charge (médicamenteuse et thérapeutique). Vous vous en sortirez, à coup sûr, mais cela demande du temps et un accompagnement spécialisé.
N'ayez pas honte, ne culpabilisez pas. Personne n'est épargné par le burn-out. Et surtout, n'ayez pas peur de votre employeur (qui lui aussi subi une grosse pression et la rejette sur vous). Et n'oubliez surtout pas qu'une fois en arrêt, votre employeur et vos collègues n'ont PAS le droit de vous harceler par téléphone pour vous faire revenir!! Ils vous font croire qu'ils ont le droit de savoir ce que vous avez et autres détails de votre arrêt.
Prenez soin de vous et prenez le temps d'aller mieux.
Force et courage à toutes les personnes en détresse psychologique ❤
Des années de Dépression sévère plus Burnout de 2021 a 2022 . Et je m'en suis sortie sans aucun médicament donc non ce n'est pas toujours une solution
Je pense que 'e mieux reste de changer d'emploi il faut un gros changement ne pas retourner dans un cycle qui a détruit par le passé
Burnout de 2014 a 2016.
J'ai passé mon permis moto et quitter mon travail.
Je me suis jamais senti aussi bien quand j'ai arréter de voir mon psy et arréter ces médocs....
Il m'a conseillé d'arréter la moto, quand je lui ai mentionné que ça me faisait du bien...
Les psy c'est des escrocs.
Je vous comprends pas les psychologues, la psychologie c est pas l étude de l âme et de l esprit. Si le problème n est pas mental il est plus profond, problème d état d âme. C est autre chose , rien a voir . Donc mon interrogation est simple , comment tu soignés l âme d une personne athes qui te dit que l âme n existe pas où c est l esprit et fait un amalgame et comment un psy athes peut soigner les gens ? Spirituellement, et je dis bien spirituellement et pas religieusement, tu peux soigner l âme des gens ?
@@millinag3817😂😂😂 ils veulent transformer tous le monde ennplante
Burn out couplé à une grosse dépression et un syndrome d'anxiété généralisée. Des années après j'en souffre encore. Ca fait du bien de voir ce genre de vidéos tant il est difficile de mettre des mots sur ces expériences pour quelqu'un qui ne les a pas vécu. Si ce n'est pas déjà fait un épisode sur "une crise d'angoisse : ça fait quoi ?" serait très intéressant si il est aussi bien abordé ! Courage à toutes et à tous, et prenez soin les uns des autres.
Pete un coup
Exactement ce que je vis depuis quelques mois, en maladie quasi permanente depuis septembre. Avec des enc... d'employeurs sans aucune bienveillance, qui te stigmatise. Ben ouais, hein, t 'es le maillon faible. Heureusement mon médecin a su détecter le surmenage. En attendant, je vomis mon employeur, qui m'a rendu malade.
Bon courage!
Moi ça fait dix ans que j'en subit les séquelles toute ma vie est rythmée sur ce que j'ai du mettre en place pour contourner tous les problèmes que ça a déclenché (agoraphobie, attaque de panique, crise d'angoise etc... ) Aller travailler est devenu handicapant, marcher dans un espace vide avec la peur de tombée bref pas assez de mots pour décrire tous les soucis que ça peut générer.
@ Je connais trop bien tous ces symtômes! Ce qui me soulage, ce sont le antidépresseurs, et me réfugier dans le calmede ma maison, et ne plus en sortir.
@@jcd5533 Oui quand je suis chez moi ça va aussi mais j'ai une vie des enfants et je peux pas lâcher donc je me force et je trouve des solutions de contournement même
si pour moi c'est un vrai parcours du combattant
Merci pour cette explication sans jugement, je suis infirmière et actuellement en burn out, arrêtée depuis 8 mois et je n'en vois pas la fin.
Effectivement cette sensation d'être bloquée dans un corps sans pouvoir être capable de ne serait-ce que de se faire à manger c'est horrible, je ne la souhaite à personne
Merci pour le petit mot de fin, pour toutes ces personnes qui sont dans cette même situation, cela semble peu mais pas pour nous ❤️
En tant qu ' aide soignante en ehpad je compatis !! Prenez le temps ! Big up à toutes les infirmières ! 😘
Force à toi en tout cas! Selon moi, il vaut mieux prévenir le burn out que guérir. La vie professionnelle c'est long, et c'est un marathon, et pas un sprint. Ce faisant, je pense que transitionner vers la semaine de 4 jours est de ce qu'il y a de mieux à faire, et ce même dans les métiers comme la finance et le consulting. Il faut ainsi s'inspirer de nos voisins Belges. De plus, cela fait sens d'un point de vue écologique.
moi aussi en burn-out je travail dans l'industrie automobile je suis d'accord avec toi pour le petit mot courage a toi
Vous touchez un arrêt de travail ?un arrêt maladie ? Rien??
@@9coal194 Si la question c'est est ce que je suis en arrêt c'est oui, sinon je ne comprends pas la question 🤔
Je me demande ce qu'on ferait sans les sacrifices de Gustave pour répondre à nos questions
@1000 abonnés sans vidéos ? tg
@@Doraaky on se calme stp il t’a rien demandé
@@Doraakymdr t juste jaloux 😂
@@daphnee.desiletsil fait un burn out😳😱
Ça m'a beaucoup touché puisqu'il y a 5 ans, en première année d'études, j'ai fait un burn out couplé à une dépression... A croire que bosser 20h/24 7j/7 n'est pas une solution... Cela m'a demandé 4 ans et demi pour être quasiment sorti de ces griffes. Bon courage à tous ceux qui y sont confrontés
Tu taffais 20h par jour ? Sans dec' ? Quelle horreur !
20h par jour c'est abusé de fou la hein cétait un concours ?
@@hernandomichel2937 ouais cest ca tu dors 2h par soir dcp ?
C est pareil pour moi ,mais je suis tjr dedans ::)qu’est ce que tu as fais pour t en sortir ?
@@leshurlementsdelacave9563 oui, j'ai fait ça 2 ans
J'ai fais des études dans le cinéma. C'était assez exigeant niveau resultats et on depend énormément des uns et des autres comme c'est du travail de groupe. Ma cheffe de projet ne faisait que de me rabaisser pour couvrir ses propres erreurs et à la fin de mon "burn-in" après un ultime appel à l'aide parce que j'avais trop de responsabilités, elle m'a répondu "oh ça va un burn-out c'est pas grave. Ça pourrait être pire, tu pourrais être morte". J'ai plongé le lendemain. Je refusais d'en parler à mes proches. J'arrivais à me lever. J'arrivais à penser à boire, à manger... Mais pas à travailler, ni à me divertir. Visser devant l'ordinateur comme une plante devant une fenêtre... j'étais coincée. Les nuits étaient pires. Je pleurais en plus du jour par crises, j'étouffais dans mon angoisse. Ça a duré 1 mois. J'ai essayé de me prendre en photo en me forçant à sourire, bien connu qu'en se forçant à sembler bien on va forcément mieux.... on dirait un cadavre. Sans exagérer. Pire idée.
Le déclic s'est fait lorsqu'un ami proche (si tu passes et me reconnais, encore merci) s'est rendu compte que je n'allais pas bien du tout. Il m'a remis les pendules à l'heure. Quels sont mes soucis, Qui je suis. Ce que je veux et qu'est-ce que je dois faire.
Première étape a été de bloquer de partout cette fille qui me rabaissait, de ne plus l'entendre ni me la prendre de front seule, d'aider mon équipe à boucler le projet avec les choix les plus simples, de partir en stage sur un long-métrage pour connaitre une véritable aventure. De prendre du recul... Et de faire ce que j'aime à mon rythme.
Je crois qu'en tout pour des mois de burn-in et 1 mois de burn-out, j'ai mis la moitié d'une année à réapprendre à me faire confiance et à aimer me faire kiffer d'abord à nouveau.
Le burn-out est dangereux et vicieux. Rêver debout de s'évanouir pour enfin que tout s'arrête n'est pas normal... Il faudrait plus sensibiliser dessus et plus tôt
Ca fait.. Looongtemps que ca m'arrive d'avoir envie de faire un malaise au travail, juste pour me dire "ah, comme ca j'aurai un arrêt" .
Et aussi étrange que ca puisse paraître, il a fallut que que je lise un commentaire YT pour que ca me fasse tiquer..
Le pire c'est quand tu as un Black-out total et que tu ne souviens plus de 1-2 mois de ta vie ! Trou noir, comme si rien ne c'était passé ou presque rien.
Merci de ce commentaire qui fait réfléchir, sincèrement. De mon côté ce chef était le fils du patron, j'ai démissionné et me suis mis à mon compte après qq mois de chômage. Votre com' vient de mettre les choses en relief.
Ha et mon ancien patron à licencié son fils un ou deux mois après mon départ.
Merci pour le témoignage
Selon moi, il vaut mieux prévenir que guérir. La vie professionnelle c'est long, et c'est un marathon, et pas un sprint. Ce faisant, je pense que transitionner vers la semaine de 4 jours est de ce qu'il y a de mieux à faire, et ce même dans les métiers comme la finance et le consulting. Il faut ainsi s'inspirer de nos voisins Belges. De plus, cela fait sens d'un point de vue écologique. Force à toi, et travaille à ton rythme!
Merci de faire une vidéo sur le sujet ! C'est un problème qui n'est malheureusement pas assez pris au sérieux. Je bosse en restauration depuis 10 ans et s'il y a bien un milieu où le burn out est vraiment moqué c'est celui-ci. D'ailleurs juste avant les confinements, je me demande si je n'étais pas proche du point de rupture. J'avais tous les symptômes que tu décris et c'est vrai que je bossais de 11h à 00h00, voire plus, toujours en sous effectif et dans un stress permanent puisque pas assez pour répondre à la demande des clients donc tout ça + les clients qui me gueulaient dessus sans arrêt, c'était horrible. Le premier confinement m'a évité le pire je pense, ça a été l'une des meilleures périodes de ma vie d'employée car j'ai pu me reposer, juste me reposer. J'ai pris du recul sur mon taf depuis et j'arrive à ne pas m'investir autant qu'avant, pour me protéger. D'ailleurs je suis en reconversion 😁
Macdo ? J'ai vécu ça au macdo, j'ai du démissionné, pourtant j'aimais bosser en cuisine avec des collègues géniaux, aujourd'hui je me bats pour ne serait ce que d'essayer de suivre une formation en cuisine
Waouh une vidéo comme je l'attendais depuis des lustres. Ce sujet touchera un maximum d'étudiants qui sont concernés par une charge de travail inconsidéré
Merci beaucoup Chris et ainsi qu'à la production. Vos sujets de vidéos sont toujours passionnantes et très captivant. Lorsque je vois Gustave se faire allumer tout le temps par Chris, j'appréhende avec grand effroi le jour où une société va se concerter pour t'empêcher de martyriser ce pauvre Gustave. Avec ce monde qui pour un rien se fâche et où la liberté d'expression se restreint je crains le pire pour ce personnage fictif ça serait tellement ridicule de supprimer ce Gustave juste parce des personnes ne sont pas contents de la manière dont Gustave est traité. Je tiens à vous féliciter une fois de plus pour vos recherches formidables. Vos sujets de vidéos sont toujours très pertinentes.
J'ai eu un burnout après mon master. Un enfer pour passer mes concours. Mémoire down, concentration down. Vraiment les deux choses les plus importantes cognitivement pour passer un concours étaient HS chez moi.
@3 tours oui en effet
Merci d'avoir parles des étudiants. J'en ai fait un quand j'étais étudiante, surmenée car je rattraper un retard car j'avais complétement changer d'orientation ( sans parle des 45h de cours et du trajet chaque jours des devoirs..... ) et harcelée par les ""camarades"". Ce burn out mal traité ( a l'époque pourquoi un étudiant ferait un burn out sérieux?) S'est transformé en une énorme dépression qui m'impact encore aujourd'hui. 10 ans plus tard Je marche encore sur le fil. Continuons de faire de la prévention pour les jeunes. Et pour ceux en plein dedans entouré vous de personnes compréhensive et ne vous ruiné pas encore plus la santé pour des gens qui n'en n'ont rien à faire de vous (patron collègue prof ext...). Sans oublié les burn out maternelle non reconnu encore .
Oops ce sujet me touche beaucoup 😅 Je reviens justement de 9 mois d’arrêt de travail… je dirais que ça m’a pris 4 mois à commencer à décrocher 🥴 Ça a été long aussi avant de me dire que c’était OK que je passe mon temps à dormir, jouer, etc. Bref, prendre soin de moi et de décompresser. Aimer la vie à nouveau quoi ahah
On valorise tellement la productivité qu’on en oublie notre propre santé. Prendre du temps pour soi c’est plus qu’essentiel. Je l’ai appris à la dure.
Prenez soin de vous ❤ Votre santé est plus importante que votre emploi ou l’argent.
Entièrement d’accord avec vous !!
Force à toi! Selon moi, il vaut mieux prévenir le burn out que le guérir. La vie professionnelle c'est long, et c'est un marathon, et pas un sprint. Ce faisant, je pense que transitionner vers la semaine de 4 jours est de ce qu'il y a de mieux à faire, et ce même dans les métiers comme la finance et le consulting. Il faut ainsi s'inspirer de nos voisins Belges. De plus, cela fait sens d'un point de vue écologique.
@@vegetossgss1114 J'ai fais 4 jours par semaine pendant un bout de temps et je vais continuer ça aussi :) Ça fait une grosse différence sur la santé!
9 mois d arret de travail mais tu passais ton temps a dormir et jouer?
Je suis en burn out pendant mes vacances et mes week end alors il faut croire
Hyper intéressant, comme d'habitude !
Soulignons que le burn out n'est pas uniquement subit dans le milieu professionnel. Il peut être vécu par les parents, le burn out maternel notamment, qui mérite qu'on en parle aussi !
Je m'en suis rendue compte quand on me parlait de choses dont je ne me rappelais pas. On me parlait, trois secondes après je me demandais de quoi on m'avait parlée alors que j'étais concentrée. Sans compter les multiples cauchemars quotidiens....Et je devenais très agressive et susceptible. Le moindre truc me faisait exploser de colère. Le burn out c'est horrible parce qu'on est en plein déni et on se rend compte de ce qu'on a subi que quand on en sort car c'est progressif, on ne se sent pas changer...
Tu gère de ouf t’es là toujours à sortir des vidéos très très régulièrement et intéressante change rien mec au top
Faire un burn out... J'ai 19 ans et je suis en train de soigner le mien. Deuxième année de prépa + conservatoire en fin de cycle, j'ai cru bêtement que j'allais y arriver. J'ai sombré dans une sévère dépression et je n'ai pu respirer qu'à la sortie des concours. Nous sommes six mois après et je ne vais pas mieux. Faites attention à vous...
Je te donne toute ma force et te souhaite tout le bonheur du monde, tu le mérites grandement et plus que quiconque.
Bon rétablissement et fait attention à toi également, tu es très fort et courageux, je suis fière de toi et je crois en toi 🫶
Bon courage mon frèro, je passe par la même phase et j'ai 20 ans, c'est un enfer et je me laisse aller dans tout les domaines, bon rétablissement
J'ai failli y passer aussi quand j'avais ton âge, heureusement une proche a pu m'arrêter avant d'y plonger
Je sais que c'est dur et que pour l'instant tu n'en vois pas le bout mais c'est important que tu sois gentil avec toi-même pour retaper ton amour-propre
Ce n'était pas idiot de croire que tu pouvais y arriver, c'est même normal.
Soit bienveillant envers toi et prend le temps de faire ce que tu aimes.
N'hésite pas à te faire aider et ne culpabilise pas :)
Tu peux t'en sortir, tu as juste besoin du temps qu'il te faudra
Cœur sur toi, en espérant que tu vas bien aujourd'hui ^^
Wahou un burn out aussi jeune ça doit être terrible.... J'ai fais le mien en Novembre dernier et j'ai 38 ans, et je sens que j'ai énormément perdu au niveau de mes capacités cognitives générales, même si ça revient tout doucement. Faites surtout bien attention à vôtre santé pour éviter que ça ne vous handicape le reste de votre vie. Bon courage et force à vous
Un update stp ? J'ai le même problème et j'ai 18ans en 1e année de médecine
J’ai fait un burn out il y a un an de ça. Je te remercie pour cette vidéo qui reflète exactement ce par quoi je suis passée. Bon courage à tous ceux qui traversent de dures épreuves🙏🏼
Force à toi! Selon moi, il vaut mieux prévenir que guérir. La vie professionnelle c'est long, et c'est un marathon, et pas un sprint. Ce faisant, je pense que transitionner vers la semaine de 4 jours est de ce qu'il y a de mieux à faire, et ce même dans les métiers comme la finance et le consulting. Il faut ainsi s'inspirer de nos voisins Belges. De plus, cela fait sens d'un point de vue écologique.
@@vegetossgss1114 thank you so much! Et je suis d’accord avec tout ce que tu as pu dire dans ton commentaire. Belle soirée ☺️
@@eloushsway à toi aussi! Mes salutations du Maroc :)
Sans doute le youtubeur avec le meilleur concept.
En plus il nous apprend des choses il est beaucoup trop puissant
Merci pour cette vidéo 🥰 Elle est plus que nécessaire, surtout que j'entends encore beaucoup de gens parler de "flemme", "caprice" ou encore "vacances" pour des arrêts maladies dû au burn out.
J'en ai vécu un sujet sensible du coup mais avec toi on relativise. J'adore tellement recevoir cette notification 🔔 🥰
wooow, j’allais sur ta chaîne pour regarder une vidéo comme tous les soirs et je vois 6 secondes, un moment émouvant 🥲😂
Super intéressant
@@bambino6420 pfff pas besoin de commenter ça "bambino"
Quelqu'un peut m'expliquer ce que sonf ces petites histoires au début des vidéos avec Gustave ? 🤣
@@Beluga5742 j crois que c pour introduire une collection d'habits vu qu'il y a une machine a coudre
C'est assez bien décrit. J'ai fais 2 burn out pendant mes études d'infirmière, le deuxième m'ayant obligée à arrêter définitivement les études et à perdre tous mes acquis... à deux stages du diplôme. Mais ça va, Gustave a bien été pris en charge, c'est pas la cas de la plupart des gens, que le corps médical traite de feignasse hypocondriaque parce que les médecins eux-mêmes sont à un cheveu de craquer aussi. J'avais plus la force de respirer et mon médecin de famille m'a sorti "bah moi aussi ch'uis fatigué ! reprends toi". J'ai changé de MT après qui ne m'avais pas connu pendant la descente aux enfers et qui m'a dit qu'il ne fallait pas trop s'auto-diagnostiquer et que ça ne me ferait pas de mal de faire du sport (je suis en surpoid.. sévère) "ça me fera du bien au moral". et c'est juste la surface de ce que prennent dans les gencives les personnes en dépression ou en burn-out. Pour en avoir parlé à des personnes concernées, même bien pris en charge, il n'est pas rare d'enchaîner une dépression après/pendant le burn-out, à force de se faire traiter de feignasse incapable.
Merci a Chris et toute l'équipe pour cette vidéo..c'est un sujet très compliqué à aborder quand on est dedans jusqu'au cou mais la pédagogie de la chaîne permet d'y voir plus clair aussi bien pour moi que pour mes proches..je suis actuellement en arrêt pour cause de burn-out depuis quelques mois..cela c'est manifesté de manière assez violente et inattendue avec une syncope convulsive sur mon lieu de travail, s'accompagnant de perte de mémoire à courts et moyens termes, je commence juste à relever la tête..cette vidéo est très importante pour moi, elle me permets de comprendre mieux ce qui ce passe dans mon corps et ma tête, et surtout rassure sur le fait le fait que je ne suis pas le seul responsable de cette situation..le plus dur a gérer dans cette situation est le sentiment de culpabilité..bref encore merci de vous attaquer à ce genre de sujet difficile avec autant de brio
Mon dieu !! C’est trop bien ce background sur Gustave ! A quand une série ou un long métrage ?? 🤩😍
Coucou !! Tu pourrais faire "la dépression ça fait quoi ? " J'adore toujours ce concept sinon !!
C’est un peu vague là « dépression »
@@lemal1 ce n'est pas vague... c'est vague quand le sens du mot est utilisé pour tout et pour rien
Je subis des salves de burn-out depuis plusieurs années dans mon métier actuel. Les raisons sont multiples (communication variable avec les autres services, manque d'effectif par rapport à la charge de travail de mon service, remise en cause de la nature de ma fonction par certains collègues, manque de respect des procédures insubordination et refus d'obtempérer, par certaines relations de travail...). C'est vraiment très compliqué à vivre. Les symptomes s'inscrivent dans un cercle vicieux. Ça vous possède physiquement et spirituellement. Ça vous pousse à négliger les passions, les relations sociales et familiales pour favoriser le sommeil ou les activités solitaires ne nécessitant pas un fort engagement physique (voir un blu-ray, jouer à un jeu vidéo...). Une chose compliquée avec le burn-out, c'est que ce n'est pas un mal suffisamment reconnu par la société, voire par les proches ("tout ça c'est dans la tête" "maladie imaginaire").
Si possible changer le boulot. Ça vaut pas le coup de s’infliger ça, je suis passée par là et ai abandonné un très bon poste. Mais je suis bien plus épanouie maintenant.
En plein burn-out à cause de mes études en effet c’est vraiment dur!! J’ai peur de tomber en dépression (encore) alors j’essaye de me détendre de moins stresser mais malheureusement je peux pas me permettre de faire une pause dans mes études, alors je continue😢…
Courage, j'ai eu pareil pendant mes années de révisions concours. Mémoire HS, concentration HS. Un enfer. Dans ces moments là, il faut être cool et gentil avec soi-même. Rester rigoureux (essayer) mais en acceptant d'être un peu diminué. Il faut accepter de composer avec ça pour un temps.
Essaie de pas t'isoler entièrement des gens, c'est un cercle vicieux : trop déprimé/apathique pour parler aux gens > seul > personne a qui parler > sentiment de solitude > déprime/dépression/apathie... '-' peut importe si tes relations ne deviennent pas des amitiés incroyables qui ne perdureront pas après les études. Ca + magnésium, si ça peut t'aider à tenir. "_"
Tu fais des études de quoi? Force à toi en tout cas! Selon moi, il vaut mieux prévenir le burn out que guérir. La vie professionnelle c'est long, et c'est un marathon, et pas un sprint. Ce faisant, je pense que transitionner vers la semaine de 4 jours est de ce qu'il y a de mieux à faire, et ce même dans les métiers comme la finance et le consulting. Il faut ainsi s'inspirer de nos voisins Belges. De plus, cela fait sens d'un point de vue écologique. Pour ce qui est des études, je n'ai pas vraiment de conseil, autre que d'essayer d'aller à son rythme, dans la mesure du possible.
Ça serait intéressant que tu aies un certificat médical à présenter, je crois que ça peut ouvrir des aménagements pour les épreuves
On devrait avoir une version IRL des morts de Gustave mais avec toute une histoire pour chacune de ses morts et il faut absolument que Chris joue Gustave 👌🏼
J'ai fait un burn out en novembre 2021. J'ai eu beaucoup de mal à l'accepter, c'est arrivé en à peine quelques mois et pour moi le burn out était quelque chose de vicieux qui s'installait lentement, mais il m'a fallu seulement 4 mois à mon nouveau travail à cause de conditions de travail affreuses. Je venais de réaliser le rêve de ma vie, arrivée en juillet dans la structure. Les 2 premiers mois, tout allait bien, en septembre j'ai plongé peu à peu en burn in et tout s'est accéléré en octobre. Fin octobre, j'ai posé 1 semaine d'arrêt maladie puis je suis retournée au travail et j'ai craqué, un matin je me suis réveillée en larmes, j'ai appelé ma responsable, dont j'étais très proche et je lui ai dit que je ne pouvais plus. A partir de ce jour là je n'y suis plus retournée. Et j'ai appris que 3 semaines après mon départ ma responsable avait démissionné, elle ne supportait plus non plus
J'ai encore des affaires à moi sur place mais je suis incapable d'y retourner, même 1 an après. Ce burn out m'a plongée en dépression, et aujourd'hui je peine à sortir de chez moi plus de 2 fois par semaine
Je suis assez fragile mentalement de base, et je souffre d'anxiété sociale donc je suppose que ça n'a rien arrangé mais ça a été vraiment violent à vivre
Ayant fait 2 burn-out sévères avec hospitalisation à la clé, je me reconnais dans les symptômes que vous décrivez. Le repli sur soi même car nous avons besoin de nous créer une zone de confort pour aller vers la reconstruction. Force à vous !!
Çetai pareil maintenant je travail que les apres-midi 14h 17h
j'ai fait un burnout durant la première année de mes études. je faisais des études qui me plaisaient et dont je rêvais mais au bout de quelques mois, pour cause de surmenage et covid j'ai fait un burnout ce qui m'a causé une phobie scolaire. j'ai complètement abandonné cette branche et suis partie faire mes études dans un domaine totalement différent après 9 bons mois de repos.
vraiment je ne le souhaite à personne et je donne tout mon soutien à ceux qui le vivent, vous allez y arriver, prenez du temps pour vous
Génial c'était hyper intéressant ! Merci !
Ce serait génial une vidéo sur les étapes de vie d'une personne schizophrène :'3
Expliquer que la maladie commence à l'adolescence et ce qu'on devient adulte sans médicaments.
Ce serai super je suis d'accord. Et pour la petite info gratuite, la skysophrenie peut aussi être déclaré dans l'enfance, sa s'appelle la skysophrenie infantile (à ne pas confondre avec psychose infantile) mais bon je suis sur que ce sujet de ça fait quoi ne va pas tarder !
@@BMtech24 "skys"
@@BMtech24 ah oki, je ne connaissais pas. Merci de l'information !
Meilleure vidéo ou article sur le burn-out que j'ai vu
Je ne connaissais pas la technique provenant des neurosciences, merci
J'ai fait un burn-out à 55 ans il y a presque 8 ans, je recommence à pouvoir être hors de mon lit jusqu'à 6h 8h par jour et sortir 4h mais pas tous les jours, heureusement j'ai beaucoup d'activités différentes et je ne m'ennuie pas même en vivant seule. J'ai beaucoup travaillé sur moi, seule avec les vidéos RUclips, je retrouve l'estime de moi mais ma vie entière y est passée, j'ai cumulé toutes les variantes du burn-out pro et perso
Le mieux que je ressens est récent et pour la première fois je vois le bout du tunnel. Courage pour le travail sur soi à tous les concernés.
Merci pour ta vidéo Chris. J'ai fait un burn out (non diagnostiqué) il y a 1 an et demi, et ta vidéo confirme les symptômes que j'ai eus. Je n'arrivais plus à manger, je dormais toute la journée et je n'avais plus d'énergie, j'étais a deux doigts des malaises vagales et j'ai perdu la notion du temps. Ce qui a créé des problèmes d'hypotension que j'ai encore aujourd'hui. Je ne souhaite à personne ce qu'il m'est arrivé.
Votre explication est assez juste, le burn est propre a chacun, suivant son âge, son vécu aussi et bien entendu le stress, la pression du boulot … j’ai fais un Burn Out il y a déjà 2 ans et demi…je suis tombé et oui incapable de sortir de mon lit, de bouger,,,dépression sévère puis profonde, je me suis enfoncée de plus en plus …. J’arrive enfin à aller un peu mieux après une thérapie profonde en EMDR….ET OUI, MERCI DE PRÉCISÉ QUE CE N’EST PAS UNE MALADIE DE PERSONNES FAIBLES, ni une maladie honteuse ou de fendants comme beaucoup de personnes le croient….😌😌😌😌
Trop bien une nouvelle vidéo un vendredi soir😜
Merci beaucoup pour tes vidéos extrêmement intéressantes ❤️ Pour ma part je cumule les pathologies...je suis schizophrène de base, en 2015, maman célibataire, 2 emplois, un papa qui se suicide, une maman qui se bat contre le cancer, je commence un burn in(tu viens de me l apprendre) je tiens jusqu'en Juin 2016 et un matin je me prépare péniblement, je prend ma douche et je ne voulais surtout pas mouiller mes cheveux car ça allait me donner "du travail en plus" et là, catastrophe...je les mouilles, j'ai littéralement pété une phase, je me suis mise à pleurer comme jamais ça ne m'était arrivé...je suis quand même aller au boulot(j'étais assistante de direction dans l'aéronautique/aérospatial principalement et mon autre boulot n'était que le week-end en grande surface), j'ai pleuré toute la journée, j'en ai parlé avec mon boss qui était génial je tiens à le préciser!! Je me suis rendue au soir chez le médecin et j'ai été en arrêt plusieurs mois. 5 mois plus tard, ma maman est entrée en urgence a l'hôpital, c'était un cancer du poumons mais ce jour là elle a fait une crise cardiaque, étant restée trop longtemps en arrêt son cerveau ne réagissait plus, elle pouvait vivre grâce aux respirateur, ce jour là j'ai dû prendre la décision la plus difficile de toute ma vie...elle était tout pour moi...du burn out, je suis passée à une dépression, très grave, ça fait à fait 6 ans hier que je suis en dépression et malgré les traitements, j'en ai essayé un nombre incalculable, le suivi psychologique au début, psychiatrique par la suite, rien n'y fait... Je ne vis plus depuis 7 ans au total, devenue agoraphobe, anorexique, je ne sais plus quoi faire, c'est une lutte permanente contre moi même pour ne pas me suicider(je sais la douleur que l'on ressent pour l'avoir vécu et je ne veux pas que mes enfants vivent ça).
Tu parles d'une méthode, je vais en parler à mon psychiatre la prochaine fois!
C'est la toute première fois que j'en parle, même mon entourage n'a jamais pu connaître les détails...
Si quelqu'un a vécu une profonde dépression et en est sorti, qu'il n'hésite pas à me répondre, je suis prête à tout pour aller mieux 🙏
Celui qui est arrivé au bout de ce récit, merci, je viens de me rendre compte du pavé 😅
J'ai aussi fait une longue dépression (4 ans) puis un burn out (en gros ça a pété complètement parce que malgré ma depression j'allais au boulot) et je me suis fait aidé par un psychiatre (anti depresseurs et anxio) mais aussi par une superbe psychologue qui était spécialisée dans le burn out. Ce qui m'a aidé à m'en sortir c'est d'adopter un chat (cela aide à s'ancrer dans le présent et cela occupe l'esprit), prendre du vrai temps pour moi, plus de réseaux sociaux, lire tous les livres que je rêvai de lire, voyager (même en allant pas loin et découvrir des régions de france par exemple) , prendre du temps avec les proches qui comptent vraiment et surtout commencer une nouvelle formation (en ligne) ce qui permet de se redonner confiance en soi et un objectif à long terme. Bien du courage pour sortir de votre burn out !
Êtes-vous religieuse?
Si c'est le cas accrochez-vous à la religion.
C'est un rempart qui ne trahi jamais.
Courage à vous vraiment .
Vous êtes une véritable guerrière ! J’admire votre courage , je vous souhaites de tout mon cœur d’aller mieux et de continuer à avancer
Courage 🙏🙏🙏
est ce que tu pourrai faire une video sur les crises d'angoisse ?
Chris, ta vidéo résume bien l’avant et l’après burn-out ainsi que son ressenti à différentes étapes. Perso, le pire pour moi ça été lorsque mon cerveau ne voulait plus rien savoir. Tu as l’impression que tu perds tout contrôle et que tu tombes dans le vide. Le sentiment de perdre son âme.
Force à toi en tout cas! Selon moi, il vaut mieux prévenir le burn out que guérir. La vie professionnelle c'est long, et c'est un marathon, et pas un sprint. Ce faisant, je pense que transitionner vers la semaine de 4 jours est de ce qu'il y a de mieux à faire, et ce même dans les métiers comme la finance et le consulting. Il faut ainsi s'inspirer de nos voisins Belges. De plus, cela fait sens d'un point de vue écologique.
Salut Chris, tu pourrais aborder aussi les exacts contraires, le bore et brown out. Ça fait des ravages aussi dans le monde professionnel (c'est du vécu)
C’est quoi le bore et le brown out ?! Merci.
Le bore Out c'est l'épuisement par l'ennui au travail, tout aussi dévastateur.
@@axelle5141 Merci pour l’info !! Justement avant mon burn-out, j’en avais marre de mon job !!
C'est exactement ça ! J'ai été mise en arrêt maladie il y a 1 an jour pour jour pour burn-out, mais seulement 2 semaines, car je suis à mon compte et ne pouvais pas me permettre davantage. Ça été dur, car plus envie de rien alors que j'adorais mon travail. J'ai ensuite eu un regain de motivation en début d'année, mais qui a fini par s’essouffler jusqu'à ce que je comprenne que j'avais été dégoûtée de mon activité. Le mois dernier j'ai décidé de changer d'activité et ça va déjà beaucoup mieux. Faites attention, c'est dommage d'en arriver là alors qu'on aimait ce qu'on faisait ;) (j'ai des clients qui ont même été jusqu'à l'AVC après un burn-out :( )
7:04
J'ai compris:
"Je suis attirant mathilde?"
"Non, ça va"
😂
Je suis passée par là, j’ai trouvé la vidéo très juste, ça m’a rappelé cette période et comment je l’ai vécu. Et justement, le « mépris » de Chris sur l’arrêt et l’état de Gustave, même si je comprends bien que c’est de l’humour, je trouve ça un peu trigger parce que c’est aussi un truc qu’il faut combattre en tant que burn outé. Certains employeurs ne comprennent ou ne veulent pas comprendre et en plus d’essayer de se remettre, il faut encaisser le mépris, pas simple quoi.
Le regard de Gustave à la fin ! Énorme 😅 bonnes précisions en fin de vidéo
Ça serait trop bien un long-métrage de Gustave
L’animation est excellente ! Surtout qu’elle est smooth
Merci d’avoir fait cette vidéo car maintenant je sais que le problème de santé que j’ai eu est bien un burn-out. Avoir notre batterie a 5% etc… c’est exactement ça ! Et aucun des médecins que j’ai vu (généraliste, cardiologue, médecin du sommeil, nutritionniste, je suis aller aux urgences aussi) ne comprenaient mon état de santé ni ce que je décrivais. Merci, c’est très bien expliqué 🙏
Merci à l'équipe pour cette vidéo.
En suite de celle-ci, ce serait intéressant une vidéo sur le "bore-out" !
@@someonerandominthisdumbworld non.
Bore-out, ça existe. C'est le fait de craquer parce qu'on s'ennuie au travail (de "boring" : ennuyeux).
Coucou! Ça été très dure pour moi le 31juillet 2020 car mon tendre lapin Crockus est décédé ce jour là. Ce jour là après la consultation du vétérinaire pour annoncer officiellement son décès, nous sommes rentrés chez moi avec mes 2 fils et ensuite comme je me sentais très mal j'ai fait le trajet Saxe Gambetta- la part dieu à pied ainsi que tout le tour du quartier. Il m'avait fallu 6 mois pour aller un peu mieux. Notre lapin Crockus a vécu 7ans 2mois et 7jours à nos côtés et il ressentait les énergies invisibles bonnes comme néfastes et ce fût impressionnant. Il tapait très fort de la pate arrière avec les yeux écarquillés, ultra effrayé. J'étais obligé de le réconforter tout de suite .Ce fût un super lapin!
Burnout depuis 5 ans et le burn in a durée des années, j'ai changer de boulot et je me suis mis à fond dans les études de mon nouveau taf.
Chef de merde et employer aussi con les un que les autres et un jour l'injustice de trop et j'ai pleurer toutes la matinée, mon cerveau a vrillé.
Personne pour me dire quoi faire même pas mon doc... Ça a durée 3 ans a rien foutre a par ruminé et broyer du noir et a mal dormir à cause de l'angoisse présente 6mois avant le Craquage et qui ne m'a jamais quitter.
Cela va faire 5 ans que je ne travaille plus, je suis AAH et je vois un psy depuis 1ans et demi ce qui m'a vraiment aidé ainsi qu'un psychiatre et des Médoc léger .
Pas d'antidépresseurs pour moi j'ai failli y passer en essayant.
Et c loin d'être fini car quand je fais un pas en avant je recule de 3 ... Oui c'est très long et j'en ai marre d'être un sous homme, alors qu'avant j'étais au top niveau sur beaucoup de choses
Merci pour se vidéo depuis quelque temps que sa va plus au moins bien dans ma vie et avec se vidéo...sa m'ouvre sur les yeux qu'il serait plus que temps d'aller chercher de l'aide 🥺. Merci et lâche pas j'adore ce que tu fais
C’est la 1ere fois que je fais un burn out pourtant avant je bossais en restauration et c’était hard… et là comme par hasard tu sors cette vidéo après mon 1re jour d’arrêt c’est ouf les coïncidences parfois ..
Va faire du wwoofing!
Ce n'est pas une coïncidence, c'est un signe ;)
Je ne suis personne de particulier mais j'espère que tu vas aller mieux, sincèrement. N'abandonne pas, je sais que c'est peut-être facile à dire... Fait toi confiance :)
Lisa
Oui courage à toi, tu n'es pas seul, certains s'en sont sortis, on pense à toi
Un conseil pour mieux guérir du burn out : évite les écrans et surtout les réseaux sociaux
Trop cool les animations sur l'histoire de Gustave ! Super vidéo, comme toujours !
Super vidéo !
Et MERCI de la différence que tu fais entre burn out et depression... On vulgarise le burn out a toutes les sauces pour des petites déprimes, cela permet de remettre au clair la définition du vrais burn out 👌👌👌
Merci pour cette vidéo. J'ai été victime d'un Burn out allié a un syndrome anxio dépressif. Mon Burn in a duré 10 mois et mon Burn out environ 5 mois. Je me reconnais dans cette vidéo et pour les personnes qui lisent ceci : vous êtes fort, ça prendra du temps, mais réaliser que vous n'allez pas bien est le premier pas. Je crois en vous, faites vous confiance et n'ayez pas peur/honte de consulter un professionnel.
Bonne idée le court-métrage sur gustave pour nous vendre des vêtements par la suite. Original comme publicité ;)
😉
Les courts-métrages sont incroyables à chaque fois
Enfaite Gustave c’est un SCP
Merci d en avoir parlé, je suis en plein dedans depuis 9 mois , et pour beaucoup autour de moi c'est l incompréhension car ils ne connaissent pas le problème et le sujet, donc cool de le mettre en lumière
La qualité des vidéos ne fait que s'améliorer les derniers temps, hyper satisfait
😁
Ça fait trop longtemps que Gustave n’est pas mort ça me manque
Prochaine vidéo =) Faire un black-out : ça fait quoi
Ça serait trop trop cool un « ça fait quoi » sur l’hyperphagie. J’en souffre mais c’est très difficile à comprendre pour l’entourage, alors que c’est une vrai maladie, une addiction. Sinon, merci pour toutes tes vidéos 😁🫶🏼
Hm faudrait plus voir ça côté DansTonCorps.
Après si Chris fait une vidéo c'est bien aussi, ça m'intéresserai également.
Bah justement ! Poisson Fécond, allez un p'tit sujet sur la dépression, c'est passionant :o
Un « Ça fais quoi » sur la dépression???
Il l'a fait. J'espère que tu l'as vu.
Merci d'avoir fair une vidéo sur cette thématique qui me touche beaucoup.
slt, j'ai fait moi même un Burn-out, et c'est très vicieux. Tu commences à être fatigué, plus envie de rien faire, plus envie de manger, pleurer pour un rien, envie de mourir. Cela fait des années, je suis passer pendant des années dans des hôpitaux spécialisés avec différents psy, et malgré que ça va légèrement mieux, je fait parfois des rechutes.
Tu n'es pas dépressif?
Perso c'est de la dépression, à cause d'un manque d'affection combiné à de la fatigue
Hellooo ! Plus de vidéo sur les maladies mentales please. C'est super important de pouvoir se mettre à la place des victimes de ce genre de maladie.
La société est très psychophobe et si on peut rendre les gens plus empathiques... bah ça serait cool !
J'ai vécu également un burn out et je suis actuellement dans la phase de récupération 💪🏻💪🏻💪🏻
La vidéo est très bien expliquée, mais il manque les possibles séquelles à long terme (troubles cognitifs, fatigabilité, …)
Ça sent le merch avec ce dessin animé...
Sa famille travaille dans le textile, donc gustave va sûrement suivre leur chemin et donc créer des vêtements pour nous.
Ça serait cool si un jour vous faisiez un : Ça Fait Quoi d'être Épileptique ?
Thème très intéressant car j'en souffre justement, je suis en arrêt maladie pour 1 mois à cause d'une crise d'épilepsie au travail.
@@BalestroPierre-Adrien bonne chance, et j'espère pour vous que ça ne va pas empirer ❤️ !!!!
@@laureloisezu9092 merci ❤, non j'en profite pour me reposer, j'ai un traitement depuis 8 ans pour ça, après avoir tenté de diminué avec mon neurologue car plus de crises ça s'est révélé un échec alors je vais reprendre le traitement initial et surtout ralentir sur les heures, arrêter les heures supplémentaires
La notif qui arrive quand je regarde une de tes vidéos incroyable
J'ai déjà deviner le projet secret de Gustave, sa sera une boutique de vêtements qu'ils vont faire 😂
Super intéressant d'avoir traité ce sujet sous ce format !
Bonjour Chris, l’équipe et la communauté 😊
Un grand merci pour avoir abordé un sujet qui devient de plus en plus un vrai fléau de la société. Reprenant à 51 ans des études intensives j’espère que je ne subirai pas ce fameux burn out. D’ailleurs une question : comment prévenir de ce clash cérébral ?
Si vous pouvez éclairer ma lanterne ça serait gentil 😃
Cher Gustave j’espère que tu ne subiras plus d’expériences aussi hard que dans le passé !
Prenez tous bien soin de vous
Corey
Ce clash cérébral ne vient jamais d’une seule chose . C’est pourquoi il est difficile à détecter. Pensez d’abord à soi en privilégiant sa santé et son bien être . Perso, la sophrologie fait partie des thérapies qui je pense , aurait pu m’éviter mon burn-out à l’âge de 47 ans.
j'adore les animations de Gustave dans le cours metrage
Pour avoir fait un burn out, j'ai trouvé ton explication vraiment trop légère. Cela aurait été intéressant de développer un peu plus l'effet dans le corp de la personne quand le burn out opère, les séquelles etc
Génie cette affaire ❤ de court métrage. C’est une bonne mini série, une bonne idée de contenu et surtout la meilleure idée marketing. Je vois comment d’autres RUclipsurs commencent à faire ça.
M'ouais.. je connais bien tout ça, je suis dépressive de base & j'ai fais pas mal de burn out, c'est vraiment pas facile d'en sortir même avec des traitements ou des thérapies mais bon, faut faire avec & surtout être bien entouré, courage à ceux & celles qui vivent ça aussi puis merci pour la vidéo 🥰
Merci pour cette vidéo Chris ! Je pense que ça peut aider pas mal d'entre nous, car en plus de bien expliquer les mécanismes du burn-out, ça peut carrément mettre la puce à l'oreille de ceux qui commencent à se dire "putain mais y se passe un truc bizarre, qu'est-ce qu'il m'arrive donc ?..."
Je me rends compte que doucement, j'en sors d'un tant bien que mal, sans l'avoir vraiment vu arriver ni passer, et ce cet épisode aide bien à cerner le bouzin. D'ailleurs, j'aurais jamais eu la force de rédiger ce commentaire il y a quelques semaines...
Le burn-out c'est un mécanisme fort insidieux, car il cogne où ça fait mal, en plein dans les dents du sacro-saint travail, soi-disant temple de la réalisation personnelle et de la réussite sociale. La finalité, c'est un peu la démolition brutale par séisme magnitude 9 de ce bâtiment aux briques frelatées, fissurées par les employeurs, abîmés par les clients et cimentées à la va-vite dans la détresse de donner un sens à ce sacrifice.
Mais bon ! L'avantage, c'est qu'une fois à terre, il reste les matériaux et qu'à la reconstruction, le résultat sera un bel édifice à notre image vraie, solide et fiable pour de bon !
Quelles vont être mes prochaines aventures ? 😀😀😀😉🤣
coudre 100000 robe en une journée ça fait quoi
Faire une nouvelle fille ou garcon (lautre cest deja trop tard) et la faire “subir” uniquement les bonnes choses(pour christ bonne chose = meure pas ou ne risque pas de mourir)
Et pour elle car désolé pour toi cest trop tard la faire devenir milliardaire ,Gagner au loto ca fait quoi,Etre un enfant roi ca fait quoi, être gâté par christ et non torturer ca fait quoi 😅
j'adore la manière d’on t'introduit ta marque de vêtements avec cette aventure de gustave (bah quoi ? c'est pourtant évident)
Fait il y a 4ans, ça a duré plus de 6 mois et il m'a fallut démissionner pour sortir de cette foutu maladie et je ne le regrette pas du tout. Ça m'a libéré
L'irritabilité.
Le symptome qui m'a fait prendre consience du problème.... quand j'ai peter un câble à cause d'un bouchon de dentifrice qui est juste tombé...
Et pendant mon burn out, j'ai dormis, dormis, dormis...t'as plus envie de rien et les médocs du psy n'aide pas vraiment à aller mieux... enfin dans mon cas...
Constemment dans le cirage... Tu peux rien faire, tout est une corvée...
Après un burnout, la vision du monde du travail change énormément et tu apprends à t'écouter, mais la confiance en soit ne revient pas vraiment.
La volonté joue un énorme role dans la récupération.
Changer de travail déjà c'est un trés bon début.
Super vidéo comme d'habitude, mais là si je commente c'est vraiment pour saluer le taff d'animation qui, ma foi est très bon !! More of the Gustaveverse !!
Je sors tout juste d’un burn out après avoir enchaîné ma fin d’étude et 2 nouveaux travails dont 1 ou j’ai été victime d’harcèlement sexuel. Je m’en sors doucement mais sûrement avec un bon suivit psychologique. J’ai eu de la chance de pouvoir prendre le temps de prendre soin de moi ainsi que de ma santé mentale. Un petit point que j’aurai aimé rajouter c’est à quel point ce burn-out à empiré mes troubles du comportement alimentaire. C’est un point très important en tout cas dans mon histoire. Merci d’en parler et de donner droit à des explications clairs et précises.
j'ai fait un burn-out puis une dépression , il y a 2 ans, la vidéo décrit plutôt bien ce qu'il se passe ! =)
J'ai fais un gros burn-out durant ma L3 il y a 3 ans. En psycho la sélection au master est tellement rude que j'ai voulu me donner à fond et ignorer disons mes troubles de la concentration et de l'apprentissage. J'ai obtenu des notes super bonnes dans les matières cohérentes au choix de la branche que je souhaitais faire au 1er semestre. Mais, du jour au lendemain je ne pouvais plus me lever de mon lit, j'arrivais plus à rien, plus à étudier, plus à aller en cours. J'avais le sentiment d'être prisonnière de mon corps. Je ne sentais plus l'énergie à faire tout ce que j'aimais. Le second semestre a été validé et plutôt bien malgré tout (un miracle). Cependant je n'avais pas été prise en master. Je n'ai pas été soutenue par ma famille et j'ai été poussée à faire un milliard de choses pour améliorer mon dossier. Pendant des mois j'ai travaillé, fais du bénévolat, enrichir mes connaissances dans mon domaine. Le confinement aurait pu être mon soulagement mais non la pression familiale était encore plus présente. Alitée par le manque d'énergie, j'ai fais tous mes dossiers en pleurant en continue c'était vraiment difficile mais quand on n'a pas de soutien et que personne ne veut entendre notre épuisement, on peut compter que sur soi-même. J'ai finalement était prise dans 2 excellents master. La pression a continué au M1 et le sentiment d'épuisement était de plus en plus présent, je luttais à chaque instant mentalement. Mais au bout d'un moment quand le corps lâche pour de bon on est bien impuissant... Le 1er semestre a été validé avec de très bonnes notes mais le second fut pour la première fois de ma vie un échec cuisant. 6 de moyenne avec des matières à 2, 3 et 5. C'était violent. Et j'entendais autour de moi "tu n'as pas travaillé correctement" "tu aurais dû plus bosser". J'ai donné ce que je pouvais aux rattrapages mais 3 matières sur les 6 que je devais rattraper ne sont pas passées...
J'ai redoublé et j'ai eu un déclic. J'ai trop laissé ma famille faire et ça m'a détruite. J'ai fais ce qu'il fallait à mon deuxième M1 et aujourd'hui je suis en M2 et j'essaye malgré les séquelles de continuer à avancer et de prendre le temps quand j'en ressens le besoin, de ne plus écouter la pression etc.
C'est vraiment hard un burn-out car il peut s'étendre vraiment sur le très long terme...
J'en profite pour partager mon expérience personnel au sujet des burn out, j'en ai subit un il y a très récemment (environs 1 semaine), j'ai faillit tout plaquer et tout abandonner j'étais en larmes sans raison valable et mon envie de travailler se résumait à quedal, on me reproche désormais d'être aigri, insultant et agressif bon c'est quelque chose qui me ressemble bien au final. A savoir aussi que je suis dans un callcenter donc la négativité je m'en bouffe 42h/semaine.
J'ai réussi à "soigner" ce burn out avec une collègue qui s'était retrouver dans la même situation que moi (j'vous laisse devinez ce qu'on faisait). Inversement à moi elle a craquer moi j'ai repris le poil de la bête :D
Tes pas en burn out mais en burn in je dirais ne te surmene ps :)
Je commence à me remettre d'un burn-out, et je me retrouve pas mal dans tout ce que tu décris. Cependant je ne suis pas d'accord sur le fait que le burn-out ne concerne que les personnes travaillant excessivement, il peut aussi provenir d'une dévalorisation constante de la hiérarchie et de l'environnement professionnel, d'un milieu pro toxique et malveillant etc..... Merci pour cette vidéo
Il y a un an et demi j'ai fait un burn out ET une dépression, et franchement c'est hyper bien expliqué, c'était exactement ça ! J'ai du quitter mon travail parce que j'étais incapable d'y retourner malgré plusieurs mois d'arrêt, et aujourd'hui je ressens encore des séquelles sur mon énergie 😱
Merci pour cette vulgarisation très réussie en tout cas, et à ceux qui liront ce commentaire, soyez vigilants, pensez à vous reposer et vous divertir. ❤️
Merci pour ta vidéo, une de mes proches et concernée et c’est elle qui m’a envoyé la vidéo, je comprends mieux ce qu’elle vie maintenant ❤
Je pense que pour l'histoire de Gustave, Chris invente une histoire pour promouvoir une potentielle nouvelle collection de vêtement poisson fécond ou alors, sur le médaillon d'orion
Peut être un teaser de nouveaux habits! (En parlant du court métrage)
Vivre 24h pendant la seconde guerre mondial.
C'est totalement ça. J'ai fais un burn-out en début d'année et j'ai eu ces symptômes. Un soir je suis rentré, sans comprendre pourquoi je me suis écroulé d'un coup et j'ai pleuré. J'ai démissionné le lendemain, 2 mois plus tard j'avais un boulot plus vivable. J'ai toujours des douleurs depuis : Mon dos me fait mal et ma jambe aussi quand je ne bouge plus. Le seul autre problème qu"il me reste c'est que je n'ai plus d'intérêt pour rien mais je pense que ça ça remonte à avant.
Et donc bientôt la Gustave Collection
Pognon pognon 🥰🤑
Encore une fois a la seconde ou la vidéo sort on saute dessus !! Ta chaîne est tellement intéressante sur tout les point !! Tu nous intéresse avec tes sujet tu sait comment les apporter pour que ce soit plaisant a écouter !! Vraiment continue c'est une super chaîne sa fait changement des influenceur et etc 🤘
Esque tu pourra faire "faire une dépression ça fait quoi" si tu là pas déjà fait
Je suis élève de terminale, qui a passé la même année le bac, un gros concours dans un domaine n’ayant rien à voir et une pratique semi-professionnelle en musique au conservatoire. Tout ce que je fais me passionne et je l’ai choisi, mais au bout de sept mois à travailler de 7h à 23h, sans arriver à tout gérer parce que c’est humainement impossible, à culpabiliser en conséquence, à me dévaloriser, mon corps et ma tête ont lâché. Il y a eu des signes précurseurs, plusieurs sortes de « mini burn-out » d’une semaine ou deux durant lesquels j’étais un simple légume. Aujourd’hui, malgré une envie absolue de continuer à travailler, alors que j’ai réussi tous ces fameux concours haut la main, et que tout va parfaitement bien dans ma vie, je suis au bout. J’ai envie de pleurer toute la journée, sociabiliser me donne envie de me pendre, rien ne me rend joyeuse, je broie du noir sans cesse et le pire, c’est que j’ai l’impression que c’est de ma faute si je ne vais pas bien. Je n’ai jamais été aussi peu confiante en moi, je me sens comme une merde , alors même que je n’ai jamais été aussi compétente. J’ai l’impression d’être déconnectée de tout ce qui m’entoure, que je suis d’une lenteur absolue alors que les journées passent à la vitesse de la lumière. Prendre du temps pour se reconstruire semble une évidence, mais ça implique de passer à côté de certaines opportunités professionnelles, ça me stresse et… cercle vicieux. J’ai 18 ans et l’impression d’en avoir 50. Prenez soin de vous
Pareil j'ai 18 ans et j'ai l'impression d'être un vieux chui en dépression depuis longtemps et j'ai un cancer en plus et malheureusement j'ai que les personnes professionnelles pour m'aide j'ai pas trop d'ami et la famille c l'enfer j'espère que les médicaments vont faire effets j'ai l'impression d'être un cas perdu
J'ai 18ans. Ma dépression a commencé vers mes 11ans et j'ai fait ma scolarité tout à fait normalement et j'ai même réussi à finir malgrès beaucoup de problème personnelle. A 16 ans, j'ai commencé mon apprentissage. Après 6 mois je n'arrivais plus suivre. D'autre soucis perso se sont ajoutés et là le début du burn out (on était en février). J'ai fait en sorte de finir ma première année d'apprentissage mais j'ai fini dans un état cathastrophique. Entre stress, angoisse, depression, j'ai plus que craqué. Aujourd'hui, j'ai 18ans. Je suis incapable de reprendre un travail suite à certain "traumatisme" du au fait que de mes 11 à 16ans, j'ai forcé sur mes capacités mentales et physique.
Ca fait une année et demi que je suis en arrêt et que je ne peux toujours pas reprendre le travail.
Si ça vous arrive, cherchez absolument du soutient. J'en avais pas et c'est encore plus difficile d'affronter ça seul. Alors, parlez en et faites vous aider.
(J'ai pas mis ce commentaire pour être plainte ou attirer la pitié. Juste montrer que ça peut arriver à n'importe qui a n'importe quel âge.)
Chui désolé mais ta que 18 ans et tu peux pas gâcher ta vie comme ça et vraiment malgré ce traumatisme à 11 ans je te souhaite une meilleure vie
T'es qu'au début de ta vie professionnelle ta encore 40 ans de vie professionnelle tu devra t'y habituer
@@risitas33 je me souhaite que mon avenir pro ne soit pas comme il a commencer mais cest pas avec un "tu vas thabituer" que je vais avancer
Je sais que ca part dune bonne attention
@@Foot609 je ne la gache pas justement je la soigne comme je peux pour le moment si je reprennais maintenant a 100% ca gacherait les efforts et donc je retomberais encore plus bas
Donc non je ne gache pas ma vie😊
@@s.h._p.31 je ne dis pas que tu la gâche et franchement bravo que tu reprenne lache rien