Expats VS Immigrants aux USA - Partie 1

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 13 сен 2024

Комментарии • 18

  • @tatoute1
    @tatoute1 9 месяцев назад +7

    Le mot expat est très connoté en français, Il est trop souvent employé par des français qui se refusent a se dire immigres. J'ai rencontre trop d'expats autoproclamés qui démarrent au quart de tour un discours anti immigrés en France. Donc pour moi c'est un red flag.

  • @mohakadecincy2413
    @mohakadecincy2413 10 месяцев назад +8

    Salut Aurore et bon courage pour expliquer la différence entre expat et immigrant car honnêtement, ce n'est pas simple 😅 et je ne suis pas sûr que ce soit une stricte définition…
    Alors, je vais donner mon avis qui est un peu différent du tien, ainsi que mon expérience personnelle. Tout d'abord, il faut définir si l'on se place du côté américain ou du côté français. Du côté américain, si l'on a un visa non immigrant, on n'est pas considéré comme immigrant, et quand on obtient la Green Card, on le devient. C'est assez simple a priori.
    Donc, quand on est sous visa non immigrant, est-on un expatrié ? Comme tu le dis, pas forcément, cela va dépendre. Là où je diffère avec toi, c'est que ce n'est pas parce que tu es arrivé avec une entreprise qui peut avoir pris en charge beaucoup de choses que tu as le statut d’expatrié. En France, c'est un statut qui fait partie de ton contrat de travail.
    En gros, c'est ton contrat de travail qui va définir si tu as le statut de travailleur expatrié ou pas… Par exemple, dans notre cas personnel, mon épouse a été transférée dans le cadre de son travail de Paris aux USA, sous visa non immigrant L1A. La boîte a pris en charge tous les coûts du visa, le déménagement, nos billets d'avion, une prime d’installation, une aide pour faire nos impôts la première année, etc. Malgré cela, nous n'étions pas des expatriés, car mon épouse avait un contrat de travail local, à 100% US.
    En gros, si elle perdait son travail, elle n'avait pas son poste qui l'attendait en France, et elle n'avait plus aucune attache contractuelle avec la branche française de son entreprise. Pour moi, un expatrié est quelqu'un qui vient aux US avec son entreprise pour une mission définie de plus de 3 mois à quelques années et qui reste rattaché à son contrat de travail français (en général, un expat va rester rattaché au système social français via la CFE).
    Apres c'est si on reste sur une definition de l'expat via le contrat de travail francais mais pour moi, de facon simple, immigrer est souvent associé à une installation permanente dans un nouveau pays, tandis que l'expatriation va tres souvent impliquer un retour au pays d'origine après une période de temps...

    • @Murehtia
      @Murehtia 9 месяцев назад +1

      Complètement d'accord avec ce point de vue étant moi-même expatriée dans le cadre de mon travail.

  • @laurenced1885
    @laurenced1885 9 месяцев назад +1

    Merci pour tout ce travail d'information Aurore

  • @cedricdeharbe6074
    @cedricdeharbe6074 10 месяцев назад +5

    Coucou Aurore je te suis depuis tes premières vidéos je me suis abonnée à toi avant que tu atteignent les 10 abonnés et tu nous as donné a moi et ma femme envi de venir ici et chose faite nous sommes venus en Floride en avril 2023 et depuis on est jamais reparti nous sommes en demande d'asile et du coup permis de travail début janvier pour pouvoir enfin travailler

    • @sanaakadi6469
      @sanaakadi6469 9 месяцев назад

      Demande d’asile en tans que français ?

    • @cedricdeharbe6074
      @cedricdeharbe6074 9 месяцев назад

      @@sanaakadi6469 oui sa paraît impossible et pourtant comme ma femme est handicapé et est discriminé dans les études dans la vie etc cela devient possible

    • @le_bast8219
      @le_bast8219 9 месяцев назад

      Salut j’ai pour objectif de venir à Miami pour travailler dans un premier temps. Peux tu me guider à tout hasard ?
      Si jamais ok tu peux me répondre on échangera par whats app

    • @zordogdong8169
      @zordogdong8169 8 месяцев назад

      ​@@sanaakadi6469 c'est accepté plus facilement pour les Grenoblois et les Parisiens... Si on met en avant les politiques municipales récentes, les demandes d'asiles sont justifiées!!!

    • @sanaakadi6469
      @sanaakadi6469 8 месяцев назад

      @@zordogdong8169Vous auriez des exemples ? Je suis parisienne perso

  • @nathr3693
    @nathr3693 9 месяцев назад +4

    Coucou la miss,
    Très compliqué d'expliquer tout cela c'est vrai. Mais pour moi n'est pas tout à fait la même chose par rapport à ce que tu dis. Je m'explique en essayant d'être le plus simple possible 🤣 :
    Dans un premier temps, quand on parle de visa immigrant au USA c'est juste le nom du visa.
    Car dans ta vidéo tu as fait une confusion entre immigrant et immigré, car le visa s'appelle 'visa immigrant' à mon avis.
    Pour moi d'une façon assez généraliste le mot expat est dans la majeure partie des cas utilisé pour désigner une personne qui quitte son pays d'origine dans le cadre son travail d'une entreprise française vers la même entreprise au US.
    Pour immigrant, il y a une notion de mouvement, c'est l'action de partir dans endroit vers un autre endroit, c'est être en transition d'un pays vers un autre pays.
    Et immigré en fait ce sont des personnes qui ont changé de pays par choix personnel ( trouver un meilleur travail, une meilleure vie, on aime mieux ce pays etc ...).
    Donc en fait toi et ton riz vous n'avez pas des alien🤣🤣 vous êtes depuis votre arrivée au US des immigrés puisque vous êtes arrivés avec papiers visa etc ..
    Voilà voilà pour moi 😂😉 ❤

    • @wkava57
      @wkava57 9 месяцев назад +1

      tu l'as bien expliqué on utilise expat par ce que ça sonne mieux mdr hein hein

    • @auroreamiami
      @auroreamiami  9 месяцев назад

      Coucou Nath! Légalement, on ne pouvait pas vraiment être immigré à notre arrivée, car notre visa était temporaire. C'est un type de visa qui nécessite de démontrer son intention de rentrer dans son pays d'origine/ses attaches à son pays d'origine. J'ai vraiment du mal à imaginer qu'on l'était car on était sûrs qu'on devrait rentrer après cette année à l'étranger (notre visa n'était que pour un an de PHD pour Kevin)
      Mais quand l'occasion nous est arrivée dessus, on est passé sur un statut migrant mais après quelques années sur le territoire et en prenant vraiment cette décision de rester à long terme! (encore une fois, c'est légalement parlant, je comprends ton point de vue, dans les faits on l'était probablement depuis le début!! haha)
      Bisous Nath à bientôt!! ❤

    • @auroreamiami
      @auroreamiami  9 месяцев назад +1

      @wkava57 C'est surtout en Europe que le terme migrant ""sonne mal"", devenir immigrant aux USA est un privilège recherché par beaucoup. Il suffit de regarder combien de gens jouent à la lottery green Card chaque année pour tenter de l'avoir

  • @choupinette17
    @choupinette17 9 месяцев назад +1

    Merci pa belle. Bisous bisous

    • @auroreamiami
      @auroreamiami  9 месяцев назад +1

      avec plaisir Céline! Bisous

    • @choupinette17
      @choupinette17 9 месяцев назад

      @@auroreamiami OH.... La faute affreuse que j'ai faite. Merci MA belle 😘😘😘

  • @Dévoretavie
    @Dévoretavie 7 месяцев назад

    Donc les Aliens existent bien 😆🤣