Semis hâtif et repiquage tardif de carottes

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 янв 2023
  • 17/01/2023
    Résultats d'un semis hâtif de carottes en intérieur suivi de leur repiquage au potager

Комментарии • 20

  • @potagermalo
    @potagermalo Год назад +2

    Superbe vidéo bravo 👍 👍 👍
    A bientôt

  • @Lepotagerdesgourmands
    @Lepotagerdesgourmands Год назад +1

    Bonjour , quelle patience, félicitations top🙏🙏🙏

  • @MrWookie21
    @MrWookie21  Год назад +1

    Pour info : Les premières levées sont apparues ce vendredi 20 janvier, au matin ; exactement 6 jours après le semis. Le haut du seau est désormais placé à ras des tubes fluorescents (9000 K - durée d'exposition journalier : 12 h) pour réduire au maximum le filage. Le film plastique sera rehaussé ce soir pour maintenir une atmosphère humide pendant la levée des graines et au minimum jusqu'au déploiement des cotylédons.

    • @MrWookie21
      @MrWookie21  Год назад

      Alors, j'ai prélevé 1 carotte ce 28/03/2023 ; soit 9 semaines plus tard. Elle présente 6 vraies feuilles (+ les cotylédons). Ensuite, j'observe un segment mesurant 2cm débutant juste en dessous du collet (base du départ des pédoncules des feuilles) sur 1,5 mm d'épaisseur. Ce segment présente une couleur un peu rosée avec un léger renflement à son extrémité (opposée à celle du collet). Un peu comme un manchon. Enfin de ce renflement, blanchâtre, émerge ce qui semble être la racine ou une ébauche effilée et filiforme de carotte de +/- 1 mm de diamètre à la base qui s'étend linéairement sur une longueur de +/- 95 mm et de couleur orangée. Et de laquelle je peux observer de nombreux (+/- 15) départs de radicelles réparties sur toute sa longueur.

    • @MrWookie21
      @MrWookie21  Год назад

      J'ai encore prélevé 1 carotte ce 15/04/2023 ; soit +/- 11 semaines après la levée des semis. Elle présente 7 vraies feuilles (les cotylédons ont disparu). Ensuite, le segment mesurant 2cm qui débutait juste en dessous du collet (base du départ des pédoncules des feuilles) sur 1,5 mm d'épaisseur n'est plus aussi perceptible. Ce segment semble faire partie intégrante de la racine désormais (pas de démarcation aussi nette) ; et présente plutôt une couleur légèrement orangée comparable avec la portion terminale de la racine. Cette racine présente un diamètre de 2,5 mm à sa base, juste en-dessous du collet ; qui lui présente un diamètre de 5 mm. La racine, effilée, commence à présenter l'apparence d'une ébauche de carotte d'une dizaine de cm. Des radicelles sont toujours présents ; mais semblent plus nombreux. Ils mesurent quelques mm en moyenne et sont répartis sur toute la surface de la racine. La racine est à ce stade relativement souple et suffisamment ferme pour reprendre sa position après flexion avec les doigts ; elle se courbe sans se plier ou casser (à titre comparatif, elle présente la même flexibilité qu'un joint torique en caoutchouc).
      Je dirai qu'à ce stade, le plant de carotte présente une vigueur et rigidité satisfaisantes pour envisager un repiquage aisé ; sans trop infliger de traumatisme pendant l'opération de transplantation.
      Sinon, les carottes ont séjourné depuis quelques semaines sur la terrasse, en dehors des périodes de risque de gel. Et j'ai pu constater la présence de colonies de pucerons verts orangés sur les pédoncules des feuilles de certains plants...

    • @MrWookie21
      @MrWookie21  Год назад

      J'ai finalement éclairci les carottes le 13/05/2023. Soit +/- 15 semaines après la levée des semis. Elles présentent 8 vraies feuilles en moyenne. La carotte est devenue clairement visible. La racine mesure déjà près de 20 cm pour les carottes les plus longues et présente une couleur bien orangée. Les radicelles sont toujours présentes et plus nombreuses. Elles mesurent un bon cm en moyenne et sont réparties sur toute la surface de la racine. La croissance des carottes, n'a cependant pas été homogène ; car il y en a près de la moitié de la même taille que celle décrite 4 semaines plus tôt.
      A ce stade, 1/3 des plants de carotte présente une racine déjà très longue ; ce qui commence à compliquer l'opération de repiquage pour enfiler la racine en terre.
      Par conséquent , 10 à 12 semaines après la levée du semis ; constitue à mon sens le moment idéal pour réaliser la transplantation des jeunes plants de carottes.

    • @MrWookie21
      @MrWookie21  Год назад

      Au 12/06/2023, les carottes mesurent 23 cm (dont 12 cm de racine effilé) de long en moyenne, pour un diamètre de 22 mm à la base. Il y a 9 feuilles de +/- 30 cm de long. Les carottes présentent une forme conique se rétrécissant régulièrement sur une longueur de 11 cm à l'extrémité qui se prolonge par la racine filiforme. Leur couleur est bien orangée et elles dégagent une odeur très parfumée. Le goût est assez sucré.
      Il n'y a plus de pucerons observables.

  • @marylinemoreau970
    @marylinemoreau970 Год назад +1

    Elles sont repiquées trop tardivement....je trouve.

    • @MrWookie21
      @MrWookie21  Год назад

      Oui, à moins de 10 semaines, je dirais (au lieu de 15, comme ici) avec encore une racine apicale assez courte (elles avaient été repiquées avec les poireaux, à la suite des petits pois).
      Donc, un semis en pépinière mi-avril pour un repiquage à la mi-juin, par exemple. Ou alors, semer plus clair et laisser en place dans des conteneurs adaptés (assez profonds) et remplis du bon substrat. C'est ce que je tente cette année (seau jaune).

    • @marylinemoreau970
      @marylinemoreau970 Год назад +1

      @@MrWookie21 oui, ou plutôt inversé avec les pois pour les interner... et semer des carottes directement en terre mélangées à des radis et de la semoule ou d'autres substrats comme du sable...pour les espacer comme le fait notre youtubeur f1rcx. Bon courage.

    • @MrWookie21
      @MrWookie21  Год назад +1

      @@marylinemoreau970 Interner les petits pois ? Mes fèves sont déjà en place depuis l'automne dernier. Et je compte semer aussi les petits pois de cette façon cette année (pour l'an prochain) ; car le problème ici, ce sont les pucerons noirs qui font leur apparition justement à la fin du printemps. Donc je les cultive en premier en cours de saison (et autre chose à la suite comme les carottes, des choux, des poireaux, des céleris,...) l'An passé j'ai aussi fait un semis direct de carottes sous plastique le 19/03 entre la plantation de 2 rangs de bulbilles d'oignon (plantés et enfouis la veille). Ce qui m'a permis de bâcher le tout (conservation d'humidité au moins 9 jours) avant que les germes d'oignon n'émergent de terre, tout en permettant la germination des graines de carottes (premières levées le 13/04). Un film plastique noir, même très fin, empêche le développement des mauvaises herbes, mais ralenti le réchauffement du sol je pense. Sinon associer carottes /radis, je le ferai cette année, mais en employant une astuce pour synchroniser les levées ; et entre j'espère mes futurs plants d'oignon...

    • @marylinemoreau970
      @marylinemoreau970 Год назад

      @@MrWookie21 Dépassé le stade du semis: La culture des pois en interne au préalable ou semer à l'intérieur tôt pour les carottes sont nuls, sauf que ce sont les pois que je pensais pouvoir vous dire de faire autrement, pour donner à la carotte une chance de ne pas subir un stress aussi désagréable.
      Car votre infestation de pucerons est due à un manque d'espace libre dans les rangs et à des feuilles de plantation volontairement meurtries par un mauvais développement au-dessus du sol. *Autant opérer à cœur ouvert pendant des heures sans donner vie au corps.* Une culture faible conduit directement à l'invasion de parasites pour faire le travail d'aspiration. 🥴...! Un nettoyage par le vide, si vous préférez. 😉

    • @MrWookie21
      @MrWookie21  Год назад +1

      @@marylinemoreau970 Désolé, mais je ne comprends rien à ce que vous nous dites... Peut-être faudrait-il nous faire une démonstration pratique de ce que vous décrivez, pour traduire votre pensée et illustrer ce que vous évoquez ?
      Pour ma part, je sème les petits pois à l'intérieur (semis indirect) autour de la 3ème semaine de février, pour un repiquage 3 à 4 semaines plus tard au potager.
      Mais cette année, comme je l'ai dit, j'essaierai un semis direct à l'automne en plus pour observer le résultat l'année prochaine.
      Donc, je pense que de votre côté, il sera aussi encore temps de le faire !? Bon courage et à bientôt !

  • @chicoetsonjardin9215
    @chicoetsonjardin9215 Год назад +2

    salut je découvre ta chaine je m'abonne
    je t'invite a faire de même
    merci pour ce partage
    a bientôt
    chico