CALCULER L'INDEMNITE DE DEPART A LA RETRAITE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 фев 2025
  • L’article 84 de la Convention Collective Nationale Interprofessionnelle du 30 décembre 2019 prévoit que l’indemnité spéciale de départ à la retraite se calcule sur les mêmes bases que l’indemnité de licenciement (article 80), mais avec des taux différents :
    ARTICLE 80 : INDEMNITE DE LICENCIEMENT
    En cas de licenciement par l’employeur, le travailleur ayant accompli dans l’entreprise une durée de service au moins égal à la période de référence ouvrant droit de jouissance au congé telle que fixée par la réglementation en vigueur, a droit à une indemnité de licenciement distincte du préavis.
    Les travailleurs sont admis au bénéfice de l’indemnité de licenciement lorsqu’ils atteignent la durée de présence nécessaire à son attribution à la suite de plusieurs embauches dans la même entreprise, si leurs départs précédents ont été provoqués par une compression d’effectifs ou une suppression d’emploi. Dans ce cas, le montant de l’indemnité de licenciement est déterminé, déduction faite des sommes qui ont pu être versées, à ce titre, lors de licenciements antérieurs.
    Cette indemnité est représentée, pour chaque année de présence accomplie dans l’entreprise, par un pourcentage déterminé du salaire global mensuel moyen des douze derniers mois d'activité qui ont précédé la date de licenciement.
    On entend par salaire global, toutes les prestations constituant une contrepartie du travail, à l’exclusion de celles présentant le caractère d'un remboursement de frais.
    Le pourcentage est fixé par année de service à :
    25% pour les 5 premières années ;
    30% pour la période s’étendant de la 6e à la 10e année ;
    40% pour la période s’étendant au-delà de la 10e année.
    Dans le décompte effectué sur les bases indiquées ci-dessus, il doit être tenu compte des fractions d’année.
    L'indemnité de licenciement n’est pas due en cas de rupture du contrat
    de travail résultant d'une faute lourde du travailleur.
    ARTICLE 84 : DEPARTA LA RETRAITE
    L’âge normal de départ à la retraite est fixé par le régime d’affiliation en vigueur au Sénégal.
    Au moment de son départ à la retraite, une indemnité spéciale dite de départ à la retraite sera versée par l’employeur au travailleur.
    Cette indemnité est calculée sur les mêmes bases et suivant les mêmes règles que l’indemnité de licenciement fixées par l’article 80 de la présente Convention, en se référant toutefois au pourcentage fixé par année de service à :
    25% pour les 5 premières années ;
    30% pour la période s’étendant de la 6eme à la 10eme année ;
    45% pour la période s’étendant de la 11eme à la 20ème année ;
    50% pour la période s’étendant au-delà.
    Dans le décompte effectué sur les bases indiquées ci-dessus, il doit être tenu compte des fractions d’année.
    Qu’en pensez-vous ? Partagez vos retours ou vos questions en commentaire !
    #RessourcesHumaines #Paie #DroitDuTravail #Sénégal #Article84 #Retraite #GestionRH

Комментарии • 1

  • @lapaiesenegalaise
    @lapaiesenegalaise  Месяц назад

    Retrouvez le fichier Excel du calcul de l'indemnité de départ à la retraite en cliquant sur le lien suivant: docs.google.com/spreadsheets/d/1VeBQGqaBSotUHcvlqlvBZ4xPC2luKSg3/edit?usp=sharing&ouid=100739360137608693668&rtpof=true&sd=true