La place de l'éthique dans nos vies individuelle et collective - Cynthia Fleury, à l'USI

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024
  • Informations et inscription sur www.usievents.com
    Lire le compte-rendu : bit.ly/2xkwQkc
    Cynthia Fleury, Professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire « Humanités et Santé », est également professeur associée à l’Ecole des Mines (PSL/Mines-Paristech). Sa recherche porte sur les outils de la régulation démocratique. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Dialoguer avec l'Orient (PUF, 2003), Les pathologies de la démocratie (Fayard, 2005 ; Livre de poche 2009) et La fin du courage (Fayard, 2010 ; Livre de poche, 2011), Les irremplaçables (Gallimard, 2015).
    Suivez USI sur Twitter : / usievents
    Retrouvez USI sur LinkedIn : linkd.in/13Ls21Y
    Abonnez-vous à notre chaine : bit.ly/19sPpSp

Комментарии • 7

  • @j-ch8787
    @j-ch8787 Год назад +1

    Belle trajectoire de reflexion entre ces 3 themes "le.courage"..." l'ethique" et les dangers du "ressentiment".
    Autant de domaines que notre societé moderne convoquent... Nous invitent a investiguer pour les defis que nous devrons aborder ds les decades a venir.

  • @evalievain6381
    @evalievain6381 2 года назад +2

    L’éthique = le sérieux de l’implication par le sujet. Ce qui est bien avec Cynthia Fleury, c’est qu’elle pratique elle-même les vertus dont elle fait l’éloge. Ce qui semble logique, mais reste finalement assez rare.

  • @alvy4717
    @alvy4717 3 года назад +1

    " Le langage de l'éthique est de créer un langage commun " à l'image du file à plomb....souple et droit. Et ce n'est que l'introduction, un régal d'ouverture.

  • @sebastienversannejanodet916
    @sebastienversannejanodet916 7 лет назад +3

    Très intéressant, très cohérent, et pertinent, mais en revanche vous vous méprenez totalement sur la "théorie darwinienne". Elle n'est pas une idéologie du combat à l'opposé de la coopération.... Lisez, relisez GOULD qui a très bien vulgarisé la théorie de l'évolution...