Pourquoi YouTube nous apprend RIEN ? IX

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 окт 2024
  • Où l'on se demande pourquoi on en écoute de plus en plus et on en apprend de moins en moins.
    Car, enfin, la vidéovulgarisation est-elle réellement pertinente pour passer des connaissances ?
    ---
    JVH : / @jvh
    Histony : / @histony
    ---
    Texte & Réal. : Qayris.

Комментарии • 39

  • @Qayris
    @Qayris  4 года назад +3

    Pour m'aider à continuer à RIEN vous apprendre :
    fr.tipeee.com/qayris
    Même un petit peu ou une seule fois, c'est toujours appréciable et apprécié.

  • @Histony
    @Histony 4 года назад +8

    Je ne pensais pas recevoir un jour comme compliment ultime que je suis chiant. :D Mais j'approuve !
    Plus sérieusement, je diverge sur la fin de ton analyse (celle où, comme par hasard, tu réponds à mon tweet :D ), par mon expérience personnelle. En effet, si je peux me permettre de faire des vidéos longues et chiantes, et si ces vidéos sont vues par un nombre de personnes qui dépasse de loin toutes mes attentes (et qui, d'après les statistiques de RUclips, est un nombre significatif à ne pas fermer la vidéo après 5mn), c'est aussi parce qu'il existe des chaînes de vulga divertissantes, comme Nota Bene. Car le truc tout bête, par exemple, c'est que lorsque une vidéo de Nota Bene a évoqué cette chaîne, parmi d'autres, bah on a pris 4000 abonnés de plus en une journée. 4000, c'est pas beaucoup, et on peut supposer que parmi eux, moins de la moitié suit assidument les vidéos, donc "apprend" quelque chose. Mais c'est malgré tout plus de 100 fois plus que les autres jours. Bref, même si le flux qui va de la vulga divertissante à la vulga plus exigeante est un entonnoir, et même si cet entonnoir se retrouve ensuite dans ce qui va de ma vulga à ce que je considère comme le seul vrai format pour apprendre, l'écrit, bah malgré tout, à la fin, il y aura quelques personnes qui auront commencé en se marrant devant une blague de Nota Bene, et qui finiront par découvrir un bouquin de Jean-Clément Martin.
    Ce sera peut-être qu'une toute petite poignée... Mais ce n'est pas une raison pour les jeter avec les eaux d'égouts de RUclips.
    Enfin, j'ajoute que, de façon plus générale, du moins pour les gens qui fonctionnent comme moi, le discours oral, quelle que soit la forme, n'est PAS un moyen efficace d'apprendre. Dans mon cas, c'est valable pour une vidéo divertissante comme pour un cours magistral. Je capte à peu près la même quantité d'info dans les deux cas. L'écrit est pour moi le seul support "stable" d'apprentissage. Mais il semble que mon cas ne soit pas universel (surprenant !) et que d'autres aient les facilités inverses ; alors la multiplicité des approches ne peut, là non plus, pas faire de mal !

  • @Teckelnainahuri
    @Teckelnainahuri 4 года назад +2

    14min27 : c'est exactement la même chose que je pense à propos du développement personnel, cela décrit tout un tas de trucs merveilleux que seuls les gens ultra motivés de base pourront mettre à profit... Meme gens qui de toute façon aurait trouver d'autre solutions que le livre de dev perso pour parvenir à leur fin, tant la motivation était grande initialement pour passer à l'action malgré les freins décrits dans les meme livres.

  • @CaptainFrakas
    @CaptainFrakas 4 года назад +2

    J'aime beaucoup m'endormir le cerveau en me divertissant dans une spirale sans fin quand je ne fais pas du rap bizarre et/où satirique. Et je dois quand même dire que certaines vidéos de vulgarisations sur biens des sujets m'ont quand même donné l'impression de m'apprendre des choses, où au moins m'ont donné envie d'approfondir certains sujets. Mais clairement qu'on ne frôle jamais que la surface et qu'on tente à mettre le divertissement en premier plan , c'est bien pour ça quelque part qu'on appelle ça de la vulgarisation...?
    En tout cas bravo, même sans memes et sans blague, le discours est très lisible , cohérent , argumenté, agréable à écouter, la réflexion est menée de main de maître, ça changes des formats les plus courants et c'est plutôt édifiant !

  • @SOSART
    @SOSART 4 года назад +4

    Je n'ai rien appris en regardant cette vidéo :p
    (désolé, pas pu résister à cette blague facile, sinon globalement d'accord avec le propos)

  • @WhinzeM
    @WhinzeM 4 года назад +4

    Merci d'exister In Deserto

  • @julienselignac9434
    @julienselignac9434 4 года назад +1

    J'ai retenu qu'Histony, c'était bien. Et que Dirtybiology aussi était bien, mais pas pour les mêmes raisons. Ta définition du divertissement est très éclairante.

    • @julienselignac9434
      @julienselignac9434 4 года назад +1

      je rajoute (ça va piquer un peu) faites attention aux biais idéologiques des youtubeurs que vous suivez, dont certains se présentent comme "cool, sympa et branché" ou "esprit critique approuved" la vidéo de Dirtybiology sur l'eugénisme présente comme eugénistes des choses qui n'en sont pas, ce qui tend à brouiller le sens du terme et à in fine servir la soupe aux personnes pour qui ce terme à un sens politique bien précis (effet sans doute non recherché comme tel par ailleurs) c'est pas mal parfois de suivre certains sur Twitter... permet de se rendre compte des prétentions de certains, de l'étendue de leur ignorance aussi selon les sujets, et d'un aspect assez autocratique même parfois. Vos youtubeurs préférés ne vous veulent pas forcément du bien^^ (et DirtyB est un exemple parmi d'autres, beaucoup d'autres...)

    • @j3laqualitay762
      @j3laqualitay762 4 года назад

      @@julienselignac9434 Sur quelle conception de l'eugénisme te bases tu? Je ne connais pas grand chose sur le sujet. Mais Léo ayant collaboré avec Thibaut de la chaîne monsieur phi pour réaliser la vidéo, la conception de l'eugénisme telle qu'il l'aborde me semble être celle défendue par les spécialistes du sujet en philosophie à l'heure actuelle. L'article de la stanford encyclopedia plato.stanford.edu/entries/eugenics/, me semble également aller dans cette direction. Donc si tu as des liens à partager sur la conception de l'eugénisme que tu avances, je suis preneur.

    • @julienselignac9434
      @julienselignac9434 4 года назад

      @@j3laqualitay762 alors, je faisais particulièrement référence à ce thread: twitter.com/HydrePrever/status/1197254932287635458 J'aime plutôt bien les vidéos de Monsieur Phi, je trouve qu'il défend bien ses options philosophiques (j'en ai d'autres, donc je reste assez critique :) notamment sur sa vision de la politique, qui me semble découler de l'approche qu'il prône)

    • @j3laqualitay762
      @j3laqualitay762 4 года назад

      @@julienselignac9434 Merci pour le lien. J'ai l'impression que la définition de l'eugénisme que prend le néandertal en costard à savoir celle de génétique des populations, n'est pas celle de Léo et de Thibaut, où l'on accorde de l'importance à l’étymologie du terme et où il est question de "bonne naissance". C'est à dire que ça concerne toutes les pratiques qui favorisent la naissance d'un individu comme meilleur (mais avec la liberté pour ceux qui demande l'opération de juger ce qui est une "bonne naissance) que ce qu'il aurait été sans l'intervention. C'est du moins comme ça que je l'ai compris.
      Mais autrement les posts de néandertal sont intéressants, même si il n'a malheureusement pas partagé ses sources à chaque fois.

    • @julienselignac9434
      @julienselignac9434 4 года назад

      @@j3laqualitay762 Oui, c'est assez explicitement pas la même. C'est pour cette raison qu'il considère que ce dont il est question dans la vidéo n'est pas de l'eugénisme en réalité. ça se défend en tout cas. Effectivement c'est quelqu'un de plutôt intéressant

  • @cortexet
    @cortexet 4 года назад +3

    Mon expérience est très différente
    Je suis incapable de me rappeler d'une blague vue dans une vidéo et capable de sortir de information. Comme par exemple que le lait n'est pas mauvais pour la santé des adulte sauf pour les personnes intolérante et la tolérance au lait à été une évolution génétique qui a été très rapide.
    Je pense que s'est dirtybiology qui me l'a appris mais j'en suis pas sure.
    Je prend cette exemple en référence à la vidéo mais je peux en sortir beaucoup.
    Et il est vrais que certain abuse quand tu regarde une vidéo et qu'en arrière plant tu a une personne qui fait des connerie ça n'aide pas à ce concentrer.
    Apres le fait que j’écoute plus youtube que je ne le regarde a surement une influence.
    Il y a aussi beaucoup de youtuber qui ne font pas des blague chaque secondes
    J'en profite pour faire de la pub à quelque un
    Scilabus
    Hugo Lisoir
    Hygiène Mental (j'ai appris beaucoup sur les biais cognitif)
    La Tronche en Biais (surement celle dont j'ai retenu le plus de chose)
    Mr. Sam
    Le réveilleur
    Chat Sceptique
    Histoire Appliqué
    Monsieur bidouille
    Primum Non Nocere
    Linguistivae (sauf quelque vidéo)
    Micmaths

    • @Phantomthief98
      @Phantomthief98 4 года назад

      cortexet totalement d’accord avec toi.
      Par contre, tu remarqueras une chose concernant les youtubers que tu recommandes : ils sont « chiants » à écouter pour pas mal de gens. J’adore personnellement mais c’est pas pour rien qu’un doc seven et poison fécond (pour lesquels je m’étais abonné étant plus jeune et mtn désabonné car c’était pas dans mon style) atteignent le million d’abonnés là où tes chaînes sont maximum dans les quelques centaines de milliers.
      Disons que si on veut apprendre avec youtube, on peut. Simplement, si on n’a pas l’habitude, ça peut faire chier au début (surtout chez les très jeunes)

  • @novalis56
    @novalis56 4 года назад +1

    Excellente vidéo. C'est en effet souvent chez les vidéastes dont les montages sont les plus pauvres que j'ai appris le plus de choses....

  • @AliaImmortalis
    @AliaImmortalis 4 года назад +3

    Excellente vidéo ! :)
    AnalGénocide en avait déjà parlé à plusieurs reprises (et donc par effet de répétition, j'ai retenu).
    J'ai jamais trop été spectateur de la vulgarisation sur YT, la seule chaîne que je regardais de ce type, c'était Horror Humanun Est et évidemment, j'ai rien retenu.
    Mon coloc est persuadé qu'il apprend des trucs avec la vulga, tu penses que je devrais le renvoyer sur cette vidéo ? :)

    • @Phantomthief98
      @Phantomthief98 4 года назад

      Thenuke - Alia Immortalis c’est étonnant que tu n’es rien retenu de horror humanum es. Perso, j’ai encore en mémoire des dates, des images qui me viennent en tête quand je pense à certains massacres. Certes, j’ai pas en mémoire toutes les vidéos, mais ça, c’est lié au cerveau, du fait que si tu revois pas le contenu, tu vas finir par l’oublier : par exemple, si tu t’entraînes pas tous les jours ou semaine, tu peux perdre 75% de ce que tu avais en tête il y a un mois.
      Enfin bref, à titre personnel (ce n’est pas la majorité bien sûr), j’apprend plus sur certains sujets que je l’aurais découvert dans mes cours de géopolitique.
      Cependant, je précise que ça fonctionne dans des matières où te demande de réfléchir, de construire sa propre pensée. Apprendre les maths, la science ou toute matière extrêmement complexe sur des vidéos, j’avoue avoir bcp plus de mal.

  • @Ubucasa
    @Ubucasa 3 года назад +1

    Il me semble que ce vidéaste néglige le fait que pas mal de vulgarisateurs proposent des liens pour sourcer leurs vidéos : donc, le divertissement peut être un incitant à aller plus loin. Quant à refuser le divertissement pour apprendre des choses, ce n'est efficace que si le public est déjà accroché : un contexte académique crée des contraintes qui imposent l'apprentissage, et je pense avoir pratiquement tout oublié d'un certain nombre de cours que j'ai pourtant étudiés et pas mal réussis, il y a déjà quelques années. Bref, si l'on comprend une vidéo comme une accroche ou un tremplin, le contenu reste accessible pour qui veut aller plus loin : l'après est une question de choix dans la "consommation" de contenus pour celui qui n'est pas un expert mais veut s'intéresser à un domaine qu'il ne connaissait pas auparavant. Donc, une vidéo intéressante mais qui choisit le créneau du positionnement binaire, ce qui amène à éluder certains aspects qui ne renteraient pas dans la démonstration 😉

  • @licornesauvage9911
    @licornesauvage9911 4 года назад +3

    Bonjour,
    Je pense qu'il aurait fallu commencer par définir le terme d'apprendre.
    En effet tu parles comme si le but des vidéos de vulgarisations était (ou devrait être) de nous apprendre des éléments factuels précis, or à titre personnel, ce n'est pas ma façon de consommer de la vulgarisation.
    Je suis plutôt ce qu'on appelle une quiche dans de nombreux domaines, mais quand je ressors d'une vidéo de Nota Bene par exemple, c'est pas avec les noms exacts, les dates des grands événements... J'en repars avec en tête un concept, une vue superficielle mais globale d'un sujet, un avis sur un sujet (pas un avis que je saurais défendre ou argumenter avec des éléments précis, mais tout de même une idée plus ou moins ancrée).
    Concernant le tweet d'origine, je ne comprends pas ce qui dysfonctionne dans le cerveau de l'auteur de JVH, mais la vidéo en question m'a paru plutôt digeste et j'en retiens que les avocats sont une anomalie évolutionnaire et que beaucoup des grands événements de l'Histoire de l'humanité peuvent être plus facilement imputés à des éléments indépendants de la volonté des grands Hommes qu'à leurs actions. (j'ai vu la vidéo une seule fois et à sa sortie)
    À un moment tu dis que tu ne fais que poser la question sur l'intérêt de la vulgarisation mais dans le même temps tu sembles plutôt donner un avis négatif sur tout un pan du RUclips francophone.
    Bref, si pour toi "apprendre" signifie être spécialiste d'un sujet et en avoir retenu les détails (souvent demandés dans un cadre scolaire, ce qui serait plutôt selon moi le point à questionner) comme les dates, les auteurs et les valeurs exactes, alors non en effet RUclips n'est pas fait pour bachoter.
    Cependant après plusieurs années d'abonnement aux chaînes litées après, je pense être capable de dire que mon point de vue sur le monde, la vie, les gens, la société, etc a beaucoup évolué et ce, grâce à RUclips (et également à toi, je pense notamment à l'analyse politique sur les ultras et l'extrême centre).

    • @licornesauvage9911
      @licornesauvage9911 4 года назад

      Pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'au bout, ci après ma liste non exhaustive d'abonnement que je considère comme pas à but divertissant :
      E penser
      Dirty Biology
      Nota Bene
      M. Phi
      Hygiène Mentale
      Le Sense of Wonder
      Balade Mentale
      Science étonnante
      Science4all
      Micmaths
      Data Gueule
      La Tronche en Biais
      Mr SAM
      Clement Freze
      Dr NOZMAN
      Astronogeek
      GameNextDoor
      Linguisticae
      Fouloscopie
      Horizon Gull
      Primum non Nocere
      Le Mock
      Qayris ^^

    • @Phantomthief98
      @Phantomthief98 4 года назад

      Licorne Sauvage alors je connais tous ces youtubeurs et sont tous très bons pour la plupart sauf pour datagueule qui a pris une dérive très politisé (très à gauche) dans ses vidéos. Bcp de ses vidéos se sont débunker par la suite, dû à de nombreuses mauvaises interprétations.
      Donc je la recommande pas forcément.

    • @Phantomthief98
      @Phantomthief98 4 года назад

      Licorne Sauvage mais sinon je valide ton commentaire : quand on regarde des vidéos vulgarisatrices, on ne cherche pas à retenir tous les détails mais avoir des concepts et des bases pour comprendre le monde qui nous entoure. Apprendre en détail est contreproductif quand on cherche à toucher un grand nombre de personne dans un but éducatif.

    • @j3laqualitay762
      @j3laqualitay762 4 года назад

      @@Phantomthief98 Est-ce que tu aurais des liens des "débunks" des vidéos de datagueule STP?

    • @Phantomthief98
      @Phantomthief98 4 года назад

      J'〈3 la qualitay en tapant au pif, j’ai trouvé ce lien : mobile.twitter.com/JeanAlexanian/status/1205770249154519041
      Très souvent, ils se font debunker car ils ne gardent que la partie qui les intéressent.
      Regarde les commentaires des vidéso, bcp sont intéressants car ils critiquent la vidéo.
      Si tu trouves un sujet louche ou aborder de manière trop à l’oppose de l’argument qu’ils veulent détruire, tape « debunkage vidéo .... ». Je ne trouve plus sur twitter le debunkage de la video l’hôpital se fout de la charité.

  • @timotheecaron852
    @timotheecaron852 4 года назад +1

    Je ferais une distinction pour ce qui est appris.
    La où je rejoignais l'idée de JVH que les vulgarisateurs, purs, qui sont là pour donner une masse d'informations, de connaissances factuelles sont devenus a mes yeux bien plus des divertissements qu'autre chose ( DirtyBiology mais aussi Balade Mentale ou récemment je sais plus qui sur Tolkien ). Aucun d'eux ne réussissent a faire de dégager au moins un concept, une idée générale a retirer du sujet.
    Pourtant, a coté de ça, et dans des proportions bien supérieurs, je consomme énormément de contenu sur le Jeu Vidéo.
    Je n'appelle pas ça de la vulgarisation et pour preuve je considère en Apprendre bien plus.
    Et justement des concepts : une idée de la démarche et du contenu d'un jeu après une vidéo d'Osmosis par exemple., de la démarche indépendante après une de Doc Géraud ou Dev du Dimanche.
    Mais avant tout pleins de pistes de réflexions que j'explore apres de mon côté, Game Next Door par exemple.
    Quiitte a faire une analogie foireuse ça me paraît avoir été le même effet d'instruction qu'un cours de Français ou de Philo.
    Pas d'avoir appris une masse d'informations factuelles sur le JV mais bien d'avoir éveillé une démarche pour le comprendre, une façon de l'aborder, des clés qui me permettent de le penser.
    Finalement
    ( Peut en partie être dit pour le cinéma, même si on a pas le même travail de vidéos)
    Après d'une autre façon, depuis deux ans je n'ai plus regardé une seule fois une vidéo RUclips, je fais toujours autre chose en même temps.
    Évidemment ça parait me déconcentrer, mais je pense surtout que ça m'éloigne de la forme, et m'aide de façon générale a me concentrer sur le fond

  • @mrsansource5595
    @mrsansource5595 4 года назад +2

    Tu parles de répétition, ne prend pas ce critère à la légère. Toutes choses égales par ailleurs, y compris le niveau de cut, j'ai l'impression d'avoir mieux retenu les contenus insérés dans des séries de vidéos traitant du même sujet, par renvoi. Typiquement toute la chaîne Horizon Gull réemploie régulièrement des concepts posés dans des vidéos précédentes, et en cela j'ai assimilé tous les concepts principaux qui y sont présentés.
    Sur l'assimilation justement j'ai une deuxième chose à dire : je me suis posé la question de ce que je me souvenais de ta chaîne. Là, pas grand chose de concret. Pourtant je suis persuadé que j'ai assimilé, aspiré quelques unes de tes idées dans "ma pensée personnelle", dans mon espace mental de réflexion qui se développe sur le long terme.
    Je rajouterai ainsi une condition à l'efficacité de l'apprentissage : que le contenu résonne avec des réflexions ou d'autres informations qui ont cours en le moment dans ta tête sur le même sujet. Je suppose qu'aujourd'hui des vidéos sur l'écologie, même divertissantes, seraient assez bien retenu, car le public est dans une sphère qui est la sphère de l'information française (dans laquelle j'inclus leurs discussions personnelles) et qui ramène régulièrement ce sujet sur la table.
    Et pour revenir à Dirty Biology, bah même si ça rentre dans la logique du spectacle, je suppose donc que ce sont ces vidéos qui résonnent avec l'actu qui sont le plus efficaces du pdv de la transmission de l'info. Par contre vu qu'il parle d'un sujet très différent à chaque vidéo c'est en ça que je dirai qu'il n'élève pas réellement son auditeur, euh son spectateur vu qu'on parle de vidéo, et le mot n'est pas anodin ;).

  • @Wetcorps
    @Wetcorps 4 года назад +1

    J'y pensais justement dernièrement. Je mate pas mal de vidéos sur YT, dont une proportion assez importante de vidéos de vulgarisation. Et pas forcément des épileptiques à la Dirty biology, plutôt des mecs parlant face caméras avec une image de temps en temps.
    Et pourtant, je n'en retiens effectivement pas grand chose à part quelques concepts très généraux. Passé un certain point je les regarde surtout parce que je me suis attaché au youtubeur, à sa personnalité, à ses gimmicks plus ou moins conscients. Presque comme on irait prendre des nouvelles d'un pote. (d'ailleurs ça vaut aussi pour toi, t'aurais du garder la capuche :D).

    • @rakykongmeyrin
      @rakykongmeyrin 4 года назад +1

      Je pense que ça depends aussi des gens, parce que justement quand je regarde des vidéos de vulgarisation sans blague je retiens bien de quoi il raconte pendant des mois.

    • @Wetcorps
      @Wetcorps 4 года назад

      @@rakykongmeyrin Ça dépend peut être aussi de ce qu'on attend des vidéos : apprendre ou être diverti?

    • @rakykongmeyrin
      @rakykongmeyrin 4 года назад

      @@Wetcorps ça c'est pas faux non plus maintenant que tu le dis, c'est vraiment quand un sujet m'intéresse et que je me concentre dessus que je retiens bien sinon j'oublie tout. Et bien sûr seulement si ce n'est pas trop "divertissant". Donc c'est sûr que YT est pas la meilleure manière d'apprendre mais, dans les conditions précédent citées, c'est à mon avis possible et moins fatiguant que de lire sur le sujet

    • @Wetcorps
      @Wetcorps 4 года назад

      @@rakykongmeyrin Si on regarde les commentaires sous n'importe quelle vidéo de vulga, l'écrasante majorité sont des blagues et des memes. Je pense que ça en dit long sur ce qu'en attendent la plupart des viewers de YT.

    • @rakykongmeyrin
      @rakykongmeyrin 4 года назад

      @@Wetcorps ça c'est vrai et je pense aussi que la majorité des gens se divertissent avec la vulgarisation mais bien que le support vidéo n'est pas le meilleur, c'est peut-être aussi faux de dire qu'il n'est pas possible d'apprendre avec. (Même si ça sera toujours moins bien qu'un livre)

  • @CLoud-jp8uj
    @CLoud-jp8uj 4 года назад

    Pour la petite histoire et la minute sciences faisait des qcms sur son site pour aides à encrer

  • @pepet7387
    @pepet7387 4 года назад +2

    je dois dire qu'il y a un soucis dans le raisonnement.
    Un épisode de c'est pas sorcier posté sur YT c'est une vidéo YT.
    Pourtant c'est pas une vidéo faite pour la plateforme. C'est un contenu mit(s?) sur le site sans plus.
    Je pense qu'il faudrait plutot que vous parliez de podcasteur ou de vidéastes.
    Et même comme ça c'est bancal.
    Même si il était vrai qu'on apprend pas sur YT, c'est plus une conjoncture qu'une constante; dans le sens où c'est un état de fait mais rien n'empêche que ça change.
    regardez la chaine d'Albert Duplantin, l'espace des sciences, le ministère des armées ( fr) ou l'académie royale(be) (ruclips.net/channel/UCvT0lmuGjk0-T7v_gdqc37Q)
    Forcément c'est pas les mêmes vues mais ça fait le taf. Les présentations sont à la concises et précises. Dans le 1er cas c'est un cran au dessus, on dirait presque des cours en ligne.

  • @hackslice540
    @hackslice540 4 года назад +2

    C'était intéressant, merci bien. Zoubi

  • @oiugyv
    @oiugyv 4 года назад +2

    Pourtant, à 9:05 tu nous diverties d'une petite blagounette :)

  • @aragon5644
    @aragon5644 4 года назад

    DirtyB a essayé un format avec sa dernière vidéo et oui elle plus divertissante que éducative mais pour les autres vidéos de sa chaîne je suis pas d'accord