BIZA TSINA, Résistant, auteur de la phrase "ouna kwa wa ta ta" contre l'impôt des trois francs

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 дек 2024

Комментарии • 9

  • @brodiviermavoungou7236
    @brodiviermavoungou7236 2 месяца назад

    Je n'avais pas visualisé cette vidéo qui tend à répondre à ma question sur les ethnies de Boko que j'ai posé sous l'autre vidéo. J'ai une autre question qui vient d'émerger. Les Lari sont-ils donc un mélange de Manianga, Sundi et Téké ?

    • @Man_quatre-kodila.
      @Man_quatre-kodila. 2 месяца назад

      Non non c'est faux 😂😂.
      Même au Kongo central précisément à luozi il y a un secteur balari là bas donc ceux de là bas aussi sont née ainsi ??
      L'ethnie bembe nsundi donne quoi quand ils se mélangent ?

    • @Man_quatre-kodila.
      @Man_quatre-kodila. 2 месяца назад

      ne faut pas affirmer des choses dont vous n'avez aucune référence historique. Lisez les notes de Ne Mwânda Nsemi dans «Les enfants de Ne-kongo» et de Raphaël Batsikama Mampuya Ma Ndawla dans «l' Ancien Royaume du Congo et les Ba-Kongo ». On y repertorie l'origine des différentes appellations portées par les ethnies du groupe Kongo et le nom LÂRI ou Ba-Lâri se rapporte aux Kôngo originaires du Bassin de la rivière Lu-Lâri, affluent de la Ngudi( nom de la source de Lufulakari). Sache le que ces illustres personnages sont originaires des Cataractes de Manianga, donc ils ont la maîtrise du peuplement du Kôngo Central ex Bas-Zaire. Que dirais-tu de Igye Ipala qui dans son ouvrage «L' histoire de la ville de Kinshasa et de ses acteurs» note ou affirme que « avant la fondation de la station de Léopoldville par Stanley en décembre 1881, la vallée de la Bûmbu à l'ouest de Kinshasa était l'ensemble des villages Ba Lâri de la rive gauche du Congo dont le chef était Mfumu Binza, en effet, ils étaient apparentés aux Ba-Lâri du Congo Brazzaville ». Fermons la parenthèse. D'ailleurs un recensement de 1916 de la ville de Brazzaville et de la région du Djoué donna une population de 24.000 habitants dont 16.000 étaient Ba-Lâri, 4000 Ba Téké (concentrés à Poto-Poto), 300 bisi ntseke ce que vous appelez par Kongo de boko, 30 Mbochi, 1000 Ba Sundi et 2000 Ouest-Africains ...sur 16.000 Ba Lâri, 1500 vivaient à Poto-Poto

    • @Man_quatre-kodila.
      @Man_quatre-kodila. 2 месяца назад +1

      Premièrement, la province Sundi prenait les départements actuels du Kongo Central (autrefois Bas-Congo) : Mbanza-Ngungu, Songololo et Luozi.
      Les Laris du Congo 🇨🇬 viennent du nord de Luozi où le district ou secteur administratif s'appelle BALARI en référence de ce peuple dont le milieu est leur foyer originel.
      Regarde la carte de Luozi, dans son nord, et tu vas t'en rendre compte. Si ces Laris de Luozi n'avaient pas migrer dans le Pool, on ne parlerait pas de Lari au Conco 🇨🇬.
      En quoi donc, les Teke ont à avoir avec les Lari, puisqu'ils n'existent pas au Bas-Congo ? le foyer originel des Lari avant que certains Laris migrent dans le Pool.
      Regarde la carte de Luozi, le nord de cette carte, le secteur administratif qui s'y trouve et comment il s'appelle.

    • @brodiviermavoungou7236
      @brodiviermavoungou7236 2 месяца назад

      @@Man_quatre-kodila. Tu réponds sans lire ou quoi ? Où as-tu vu que j'ai affirmé quoique ce soit ? J'ai posé une question à l'auteur de la vidéo, car vers la fin j'ai cru attendre que les ethnies de Boko se feront appelé des "Lari". Je sais bien que les Lari existent, et les recensements ethniques contentu dans les Sociologie générale de l'Afrique de Georges Balandier, donnent énormément d'infos sur l'ethnicité du Pool durant la colonisation. Ne Mouanda Nsemi a certes écrit sur les Bakongo, cependant il n'est pas la mieux indiquée en ce qui concerne la sociologie ethnie du Pool 🇨🇬.
      Dire qu'il y a un secteur qui s'appelle "Balari" en RDC ne veut rien dire (oui, les Lari existent cet exemple de secteur ne veut rien dire, surtout que la langue Lari n'est pas parlé dans ce secteur en RDC. Il y a bel et bien une ethnie qui parle Lari en RDC mais ce n'est pas dans ce secteur). Sinon, il y a aussi un secteur qui s'appelle Boko en RDC 🇨🇩, mais ce n'est pas pas pour autant qu'il y a forcément un parallèle avec le district de Boko 🇨🇬)

    • @Man_quatre-kodila.
      @Man_quatre-kodila. 2 месяца назад

      @@brodiviermavoungou7236 il y a un secteur bamanianga au Kongo central car ceux du Boko viennent de là bas ils avaient juste immigrés à Boko.
      Renseigne toi bien les balari du kongo central parle Lari, la différence est sur la tonalité car le lari de chez nous a subi une influence de la langue française.
      Mais quand tu vas dans le fond du pool tu découvriras le lari authentique sans un mot français.