Nouvelle acquisition. Louis de Boullogne. "Le Triomphe de Galatée"
HTML-код
- Опубликовано: 2 дек 2024
- Le musée des Beaux-Arts vient d'acquérir sur le marché de l'art un tableau de Louis de Boullogne 'Le Triomphe de Galaté" afin d'enrichir son exceptionnelle collection de peinture française du 18e siècle.
Bien que non signé, ce très beau tableau est très certainement l’œuvre de Louis de Boullogne (Paris, 1754-1733). Fils de Louis (1609-1674) et frère de Bon (Paris, 1649-1717), Louis de Boullogne (deuxième du nom) connait une brillante carrière artistique dans le domaine de la peinture d’histoire. Prix de Rome en 1673, reçu à l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture en 1681, Louis participe à la décoration des châteaux royaux de Versailles, Marly, Meudon… La reconnaissance de son talent lui valut d’être nommé directeur de l’Académie et premier peintre du roi en 1722.
Parmi les œuvres qui contribuèrent à la renommée de l’artiste figure une "Galatée sur les eaux", célébrée au Salon de 1699, s’inspirant du "Triomphe de Galatée" peint par Raphaël à la villa Farnésine à Rome. Tirée des "Métamorphoses" d’Ovide, l’histoire relate les amours de la nymphe Galatée et du berger Acis, tragiquement contrariés par la jalousie du cyclope Polyphème.
Le succès du tableau, aujourd’hui perdu, fut tel que Louis de Boullogne en réalisa de nombreuses répliques. La plus célèbre d’entre elles est celle de la collection Motais de Narbonne. L’œuvre acquise par le MBAT s’inscrit donc dans un corpus existant tout en présentant des singularités : dimensions plus grandes, format carré, représentation d’Acis à la place de Polyphème. La découverte de cette œuvre inédite constitue donc un évènement exceptionnel justifiant son acquisition.
Après restauration, l’œuvre viendra compléter la collection du musée des Beaux-Arts de Tours déjà riche d’œuvres des frères Boullogne.