« Un besoin viscéral de soutenir Gisèle Pelicot », la street-artiste Maca expose sa fresque

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 30 сен 2024
  • En soutien à Gisèle Pelicot, la graffeuse Maca a réalisé une fresque à l'image de la retraitée, victime de viols en série dans l'affaire de Mazan.
    « Je trouve que cette affaire est très représentative des problèmes qu'on a en France sur le viol, la notion de consentement et le rapport que les hommes entretiennent avec le corps des femmes » nous explique la street-artiste Maca, face à sa fresque, en hommage à Gisèle Pelicot.
    Le 14 septembre dernier, La Ferme de l'Ilot, une ferme urbaine pédagogique située à Gentilly, dans le Val-de-Marne, organisait une Graffiti Jam. Un événement où des artistes graffeurs se rassemblaient pour peindre ensemble, sur les murs extérieurs de l'association.
    Une occasion pour Maca, street-artiste, de partager sa passion pour le portrait féminin alors qu'elle ne se considère absolument pas comme une artiste engagée dans son art.
    « La semaine précédent le 14 septembre, des appels à manifester ont commencé à circuler, en soutien à Gisèle Pelicot, alors que je m'étais engagée à peindre lors de la Jam de la ferme de l'Ilot. J'ai donc pris la décision de faire mon mur en soutien à Gisèle Pelicot », souligne Maca.
    « Parmi les accusés, on toutes les catégories socio-professionnelles, toutes les classes sociales, tous les âges et on a aussi toutes les origines donc j'espère qu'on va s'éloigner du mythe du violeur qui ne serait pas dans la même catégorie que nous » tient à préciser l'artiste qui soulève une forme de déni collectif sur cette problématique.
    Le slogan en lettrage, réalisé par un ami de Maca, est venu habillé le portrait. « Pour que la honte change de camp » représente le message de Mme Pelicot, c'est la raison pour laquelle elle a refusé le huis clos et ça parle également à toutes les victimes de violences sexuelles ».
    Alors que les images de sa fresque font le tour des réseaux sociaux, Maca souhaite avant tout alerter l'opinion publique sur la notion de consentement qui n'est pas intégrée à la définition pénale du viol en France.
    « Aujourd'hui, dans notre pays, on part du principe qu'elle était consentante et il faut prouver qu'il y a eu : menaces, contraintes, violences ou surprises.» Une situation qui entretient la culture du viol et qui ne permet pas de protéger les femmes, précise la féministe.
    Maca espère que cette affaire « va nous permettre de réfléchir collectivement à toutes ces questions et nous éloigner de la culture du viol, bien présente en France ».
    Vous pouvez retrouver l'œuvre de l'artiste au 15 bis rue la paix à Gentilly, jusqu'à la fin octobre, avant qu'une nouvelle graffiti Jam la recouvre.
    Téléchargez l'appli de l'Humanité 👉 app.humanite.fr
    Abonnez-vous 👉 abo.humanite.f...
    📣 SUIVEZ L'HUMANITÉ !
    Retrouvez tous nos articles sur 👉 humanite.fr
    Twitch 👉 / lhumanitefr
    Instagram 👉 / lhumanitefr
    Twitter 👉 x.com/humanite_fr
    TikTok 👉 / lhumanitefr

Комментарии • 26

  • @humanitefr
    @humanitefr  День назад +1

    Retrouvez tous nos articles sur www.humanite.fr/
    Notre page Instagram instagram.com/lhumanitefr/
    L'Humanité est aussi sur Twitter twitter.com/humanite_fr

  • @Soylent-street
    @Soylent-street День назад +12

    Bravo à cette artiste pour le graffiti et le message ! Merci l'Huma !

    • @Jr-jj4lh
      @Jr-jj4lh 10 часов назад

      😂😂😂😂😂
      Quand je lis les commentaires de lfi ta place je me garderais de remercier l huma qui est un média lamentable
      L humanité en parle car l accuse est un hetero blanc surtout 😂😂😂😂
      Pas de chance c est antifa nauséabond 😂😂😂😂

  • @Jondonono
    @Jondonono День назад +9

    Talentueuse

  • @tanguycalbrix5589
    @tanguycalbrix5589 День назад +6

    Merci L'Huma

  • @ffxivonline5864
    @ffxivonline5864 17 часов назад +1

    Gauchiste --->
    Nantes : un assistant familial très proche du milieu associatif local et disposant de nombreux relais dans l’éducation nationale mis en examen pour viol sur une enfant de 4 ans. Il avait fui en Tunisie.

  • @LeChat084
    @LeChat084 День назад +3

  • @ChristopheMillou
    @ChristopheMillou Час назад

    J’imagine que cette artiste va faire une fresque en la mémoire de Philippine. Et puis Kévin aussi

  • @jeanbarth2341
    @jeanbarth2341 День назад +1

  • @9282w
    @9282w 19 часов назад +1

    Magnifique

  • @radiobarbes1528
    @radiobarbes1528 День назад

    Maca tu vas avoir du taf avec l'affaire Puff Dady, pas sure que tu ai assez de bombes pour peindre toutes les victimes…

  • @ffxivonline5864
    @ffxivonline5864 17 часов назад +1

    Les memes qui arrache les affiches d'hommage a philippine

    • @chawarma1048
      @chawarma1048 5 часов назад

      Vous n'en savez rien, vous diffamez.

  • @loubecarut2192
    @loubecarut2192 День назад +3

    Bravo l'Huma.

  • @Stefanswiss
    @Stefanswiss День назад +2

    je trouve ça incroyable qu'on prenne un cas comme celui de mme Pelicot pour tirer des conclusions générale sur la société.
    Là on parle de gens qui se sont mis en contact sur des sites hyper douteux, connus pour être hyper malsain, qui organisent une ignominie, il est clair que le groupe ne suscitent pas l'accord de leur victime.
    Le site a été depuis fermé, ces gens sont jugés et les avocats essayent de dire n'importe quoi pour défendre leur clients (ça peut nous enrager mais c'est leur boulot).
    Non il n'y a pas de culture du V en France, et non cette affaire n'exprime pas une vérité générale sur la société. S'il y avait une telle culture, les gens ne seraient pas choqués, il n'y aurait pas de procès non plus comme ça se passe dans d'autres pays.
    Ce serait comme de dire que des gens se réunissent sur Telegram pour faire un coup d'état ou bien pour cambrioler une banque et qu'on en déduise qu'il y a en France une culture du coup d'état ou du vol de banque.
    Non, les individus malhonetes et malsain savent se trouver et s'organiser pour commettre leurs méfaits. Si ces même individus avaient eu des 10h d'éducation au consentement en classe de citoyenneté au collège ou au lycée, 100% d'entre eux auraient quand meme fait cette ignominie car ils sont mauvais et dégénérés.
    Tout comme les crime p*do, c'est très mal vu en France, en prison ou parfois dans la rue, les gens vont taper ces criminels s'ils sont découverts et pourtant ils sont légion et dans toutes les catégories sociopro.
    La récupération c'est mal quand ça vous chante

    • @colekabe5839
      @colekabe5839 День назад +8

      Circulez, y a rien à voir. Tout va bien en France. D'ailleurs les viols n'existent pas en France...
      Il faut arrêter de dire n'importe quoi à un moment donné. Plus de 60 violeurs dans une ville de 6k habitants... Ça commence à devenir systémique, sans même parler du rôle exécrable de la police

    • @Stefanswiss
      @Stefanswiss День назад

      @@colekabe5839 okay, c'est difficile d'être dépassionné c'est l'actualité brulante et un crime horrible.
      C'est aussi 60 gars sur une région (et pas une ville) sur un temps de 10 ans.
      Les p*do quand ils pensent qu'ils vont passer une soirée avec un enfant de 10 n'hésitent pas a traverser toute la France.
      et si 60 personnes dans un coin me permettait de dire que la France à CETTE culture, alors demain en faisant des micro trottoire je te trouve 60 antisem, 60 anti chretiens, 60 pour la cordia, 60 contre, 60 pour l'IVG, 60 contre.
      Je veux qu'on trouve des solutions, je militerai volontier pour des peines bcp plus dures pour ces crimes ou même l'excuse totale si une victime armée d'un pistolet abattait son agresseur.
      Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait rien à voir et qu'il fallait circuler et mettre ça sous le tapis.
      Par contre je maintiens, dire que cette exemple de psychopathe est représentatif d'une réalité du quotidien c'est une exagération qui se fait au détriment de ce pourquoi vous croyez combattre

    • @gbcreepy8150
      @gbcreepy8150 21 час назад +7

      Le déni. Très confortable.

    • @SL-ot1wd
      @SL-ot1wd 12 часов назад +2

      Complètement à côté de la plaque , désolée pour vous
      Pas que le viole le respect ☝️

    • @MikiKhaleesi
      @MikiKhaleesi 5 часов назад +2

      Disons que l'ampleur du truc fait péter quelques bubons, mais la peste est présente, et ce depuis longtemps. La violence contre les enfants et contre les femmes est tristement ordinaire, ce procès fait figure de loupe.