Waouh! Merci, c'est un sacré compliment! J'espère que le reste sera à la hauteur... Bienvenue sur la chaîne en tous cas! Je ne suis plus très actif mais je m'y remettrai un jour. J'ai des vidéos dans les tuyaux que je sortirai forcément à un moment ou à un autre
Il faudrait déjà que je me remue les fesses pour sortir une nouvelle vidéo, hahaha. Merci pour le compliment! Je n'ai pas encore vu Babylon mais j'en ai eu de bons échos. Par contre il semble qu'il soit en train de faire un gros four... Mais bon, je compte bien le regarder quoi qu'il arrive. Par contre je ne sais pas si j'en ferai une vidéo ou non. Pour que je fasse une vidéo il faut que j'ai quelque chose à dire d'à peu près intéressant dessus et qui n'ait pas déjà été dit partout ailleurs sur le web... Nous verrons bien. D'ici-là je sortirai peut-être ma vidéo sur Les Fils de l'Homme qui est écrite depuis plus de 3 ans, hahaha
Merci beaucoup! Tu découvres la chaînes du coup? Comme tu peux le voir je n'ai pas sorti de vidéos récemment, mais la chaîne n'est pas morte pour autant, hahaha. Je n'ai juste pas du tout de temps pour moi en ce moment. Mais j'ai un autre épisode du bon plan qui est écrit, qu'il faut que je trouve le temps de tourner. A mon avis il n'arrivera pas avant l'automne, mais il arrivera quand même, hahaha! Merci encore pour le compliment en tous cas! Et bon visionnage, si tu regardes les autres vidéos!
Merci beaucoup ! Et bienvenue sur la chaîne ! Comme tu peux le voir je n'ai pas publié depuis un moment. Mais figure toi que j'ai ENFIN tourné le prochain épisode du Bon Plan ! Je suis en cours de montage et je le sortirai à la rentrée (il n'y a personne sur RUclips pendant l'été...)
Merci beaucoup! Et encore, j'imagine qu'il y a tout un tas d'interprétations à côté desquelles je suis passé! Quelle est ton interprétation du film, toi, d'ailleurs? Comment est-ce que tu vois la relation entre ces personnages?
Simon Sees Je n'ai pas vraiment d'interprétation définie en fait; je reste avec mes interrogations à chaque fin de visionnage et je pense que c'est bien comme ça ! J'aime l'ambiguïté des deux personnes et leur relation d'amour-haine. Mais refuse de donner raison au prof, je peux pas.
Oui, moi c'est pareil. Selon l'humeur, j'y vois des choses différentes. Et comme je dis, j'aime le fait qu'il ne donne pas de réponses. Peut-être même que tout un tas d'interprétations qu'on a ne sont absolument pas voulues par le réal. Et c'est encore plus cool! Ca veut dire que le film le dépasse
La meilleur critique de ce film, que j'adore, et qui n'est pas juste une démonstration de mise en scene vaine, ou un numéro d'acteur démonstratif. Y a un en plus qui passe entre les images.
Bordel, autant d'infos en si peu de temps je savais pas que c'était possible. Super réflexion et super montage ; tu as relevé toutes les questions que pose le film mais comme c'était pas assez t'as rajouté 2-3 symbolismes qui m'étaient passé sous le nez. Bravo !
Ce film est un bijou. On découvre ta chaîne grâce à la vidéothèque d'Alexandrie et franchement bravo: les plans sont bien choisis, le rythme est nickel (en l'occurence tu n'avais pas le choix :)), et surtout merci pour les grilles de lecture que tu proposes. Ça donne envie de revoir le film !
Merci pour les compliments! Et content que ca vous plaise! Ca me fait d'autant plus plaisir que je n'avais jamais fait de montage avant de monter ma chaîne, donc je suis content que le travaille se voit!
Et voilà, ça y'est, JE suis tombé par hasard sur ta chaîne et j'en suis trèèèèèèèèèèèèèèèès heureux :D ! Quel vidéo :D ! Ce film , je l'ai regardé un grand nombre de fois et mes émotions viennent toujours ;) Merci ^^
Merci beaucoup! D'avoir pris le temps de me mettre un message, d'abord. Et pour les compliments ensuite. Ouais, moi c'est pareil, dès que je parle de ce film j'ai envie de le revoir. Je ne sais pas pourquoi j'accroche autant, mais il me parle profondément. Bienvenue sur la chaîne en tous cas. Je ne suis pas très actif en ce moment, parce que je suis un jeune papa. Mais des vidéos continueront à paraître à un rythme complètement irrégulier, hahaha
Merci Simon vraiment, ça m'aura pris du temps à voir ce film mais quelques temps après ta critique je viens de le voir et sans toi j'aurais pas découvert un bijou comme ça, t'en avais fait une tellement bonne analyse que je me devais de voir le film puis revoir ta vidéo et franchement : tu pèses un maximum.
Waouh! Et bien ton commentaire me fait un bien beau cadeau de noël! Sincèrement ca me boost bien, d'autant plus que je suis en train de faire le montage du prochain épisode, que je ne sortirai surement pas avant le 15 janvier, mais qui arrive bientôt. Et si tu veux prendre de l'avance, ce sera sur le film "Broken Flowers". Excellent aussi. Et pour info je sortirai une petite vidéo à l'arrache avant, sur un tout autre film. Teasing, quand tu nous tient...
Bon, j'ai la pression maintenant, hahaha. Franchement, ce n'est pas du tout le même genre de film que Whiplash. Mais c'est braiment un film que j'apprécie toujours plus à chaque visionnage. Il dit beaucoup de chose en n'en ayant pas l'air. Tu passes par toutes les émotions en le regardant. Les acteurs sont géniaux. La bande son aussi. Bref, je pense que ce film rentre dans mon top 20 de tous les temps
Merci beaucoup, c'est un sacré compliment! Est-ce que tu as regardé d'autres de mes vidéos cinéma? Genre les autres épisodes du bon plan? Ou Les Clichés ça fait ch###"?
Ah cool! J'espère que tu as vu les films desquels je parle dans les Bons Plans (Le Parrain, j'imagine que oui, mais y'a aussi Broken Flowers, excellent mais peu connu). Pour les épisodes des clichés ca fait ch### par contre, pas de prérequis, hahaha. Enjoy!
Aaaaaahhhh, tu me fais plaisir! Oui, c'est un film qui n'a l'air de rien, mais qui te hante un moment. Bon ben ca y est, j'ai encore envie de la voir, hahaha. Je suis curieux aussi d'avoir ton avis sur celui-là du coup! Tiens-moi au courant quand tu l'auras vu!
merci beaucoup pour ton message! J'espère que le reste te plaira aussi. Je ne sors pas trop de vidéos en ce moment, surement la crise sanitaire qui me coupe l'inspiration. Mais la chaîne n'est pas morte, je continuerai à sortir des vidéos quand la motivation reviendra. Bon visionnage en tous cas!
aaaaaaahhhhh, voilà qui m'emplit de joie, hahaha! Bon je te préviens en exclusivité: je vais publier dans les minutes qui viennent une toute petite vidéo de 7 secondes, complètement débile. Ca n'a rien à voir avec ce que je produis d'habitude. Mais j'ai plein de petites idées qui ne peuvent pas faire l'objet de longues vidéos donc je vais les publier au compte-goutte, pour voir si ca fait marrer les gens comme ça m'a fait marrer moi
Merci beaucoup Bennn! Content que la vidéo t'ait plu! Et bienvenue sur la chaîne si tu la découvres. La chaîne est assez inactive depuis plus d'un an, mais je ne désespère pas de pouvoir refaire des vidéos un de ces jours. J'ai encore des épisodes du Bon Plan que je veux réaliser (Les fils de l'Homme, Lady Vengeance, etc.), donc je m'y mettrai dès que j'ai le temps. D'ici-là bon visionnage, si tu regardes les autres épisodes!
@@SimonSees C’est trop bien si tu comptes reprendre, je serai évidement au rendez-vous. Si c’est pour sortir des si bonnes critiques qui soulèvent des thématiques pertinentes tu peux prendre ton temps et ne pas se hâter inutilement si t’en as pas envie. Bref je te souhaite le meilleur pour l’avenir de ta chaîne, si tu comptes vraiment t’y investir! Petit conseil au cas où de film, qui soutient un propos intéressant que que j’aime personnellement: « J’ai perdu mon corps » si tu ne l’as pas déjà vu.
@@bennn6588 Merci pour la suggestion! Je ne l'ai pas vu, et tu n'es pas le premier à m'en dire du bien, donc je vais y jeter un oeil! En tous cas si tu as aimé ce format de vidéo j'en ai fait 3 autres épisodes. Et j'ai fait aussi une série de vidéos qui s'appelle "les clichés ça fait ch###" qui parle de clichés de cinémas, toujours avec un regard analytique. Comme ça tu as de quoi patienter en attendant mon éventuelle prochaine vidéo, hahaha. Allez, je retourne écouter "NTSC", le nouveau podcast de Karim Debbache sur la chaine Bazar du Grenier, ca vient tout juste de sortir. Ca parle d'Halloween, film que j'adore (sur lequel j'ai fait un "bon plan" d'ailleurs)
@@bennn6588 ah cool, merci beaucoup! Bah écoute je vais essayer de ne pas trop trainer pour sortir la prochaine, mais je ne te promets rien, hahaha. Normalement ce sera sur "les fils de l'homme"
merci beaucoup! Et merci d'avoir pris le temps de mettre un commentaire! Je n'ai pas fait de vidéos depuis un moment mais j'ai le sujet du prochain épisode du "Bon Plan" en tête depuis des mois. Je m'y mets dès que possible. C'est à dire pas tout de suite, hahaha
Merci beaucoup! J'espère que je saurais maintenir le niveau sur mes autres vidéos, hahaha. Bienvenue sur la chaîne si tu la découvres! Et merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire!
Merci beaucoup! Et bienvenue sur la chaîne si tu arrives juste! Ne fais pas attention aux vidéos dans lesquelles je dis que je ne vais plus parler de cinéma sur cette chaîne: je viens encore de changer d'avis hahaha, et j'ai commencé à bosser sur un nouvel épisode du bon plan! Mais je vais aussi continuer mes chroniques musicales, j'espère que ca te plaira aussi!
Merci pour ton enthousiasme! Et bienvenue sur la chaîne! J'espère que les autres vidéos te plairont aussi et qu'elles parleront également de films que tu aimes. Enfin, si je peux t'en faire découvrir au passage, j'en serais d'autant plus ravi, hahaha.
Excellente vidéo !!!!! J'ador ce film c'est peut etre mon numero 1 ou 2 je sais pas (j'hésite avec La La Land) Merci pour avoir récapituler en 8 minute tout ce que j'avais penser du film !
Merci beaucoup! Toujours un plaisir de voir qu'on partage une lecture du film avec des gens qu'on ne connait ni d'Eve ni d'Adam. La magie d'internet! Quand tu dis ton numéro 1 ou 2, tu veux dire que c'est potentiellement ton film préféré? Parce que tu hésites avec un autre film du même réalisateur, donc je me pose la question
Super analyse, bravo. Je me motive cependant à poster 3 ans après car une chose me frappe dans le final et je ne l'ai vu traitée par aucune analyse: pour moi, il y a dans le plan du père qui regarde le triomphe de son fils, certes une part de fierté, mais surtout pour moi une grosse part d'effroi, de peur. En tant que père, le succès de son fils compte moins que son bonheur, et il constate à cet instant que son fils est complètement en transe ! Je crois que le père est ravagé à ce moment par la tristesse de voir son fils si "loin" d'une vie de paisible et heureuse. Ou pour faire simplissime, il a vu le sheitan de son fils xD
Merci pour ton commentaire constructif! Justement, la fin est sujette à pleins d'interprétations. On peut aussi voir le père réalisant qu'il n'a jamais cru que son fils avait un tel potentiel et qui le voit éclore sous ses yeux. Il peut très bien regretter d'avoir douté de son fils. C'est ca qui est génial, c'est que comme le film ne nous donne pas de réponse, il est intéressant de faire une sorte d'introspection. Et de se demander ce que nous projetons sur cette situation, pourquoi nous le voyons positivement ou négativement. Pourquoi est-ce que tu vois cette fin comme l'avènement du diable intérieur du héros? C'est cette question que je trouve passionnante! Moi j'y vois le père complètement au milieu des deux interprétations qu'on vient de décrire: il est épaté par le talent de son fils et regrette de ne pas avoir cru en lui. Mais il est terrifié de voir que les méthodes de Fletcher ont porté leurs fruits. Terrifié de penser à ce que son fils a dû endurer. Mais en même temps je me dis que cette fin est une ode à l'envol de nos enfants. Au fait qu'on ne pourra pas les couver toute notre vie et qu'il faudra accepter qu'ils nous échappent, qu'ils fassent leurs choix etc. Parce que son père est étouffant, il a du mal à le lâcher et à sortir d'un rapport d'adulte à enfant. Les enfants sont voués à s'émanciper. Bref, en tant que jeune papa, ca me parle, hahaha.
@@SimonSees Wow, je ne m'attendais déjà pas à une réponse 3 ans après, mais alors d'une telle qualité ! Merci pour le temps pris. C'est marrant, quand j'ai écris le premier com, j'étais tout à fait d'accord avec toi: J'ai bien indiqué qu'on pouvait y voir autant la fierté que l'effroi que j'évoque. Mais plusieurs points en ressortent: 1/ C'est évident qu'il est épaté par le talent de son fils, mais je ne crois pas qu'il n'avait pas cru en lui auparavant. Il n'a juste aucune idée de ce qu'est la passion, et par extension un passionné (souligné d'ailleurs par Fletcher: en écrivain raté, le père se satisfait de son poste d'enseignant). 2/ Ne comprenant pas le concept de passion ou celui d'être animé, il prend en pleine face le fossé qui le sépare de son fils. Non pas qu'il n'ai pas cru en lui, mais il réalise à cet instant qu'il ne l'avais jamais compris et qu'il ne le comprendra surement jamais. 3/ On pourrait presque de façon métaphorique comparer ce moment à la perte du fils qu'il a connu (l’être devant lui est presque un inconnu). Bon je sais je vais un peu loin ;). Par contre la ou je te rejoins complètement, c'est que le film nous renvoi en tout cas à nos propres rapports parents enfants, et c'est peut etre une des raisons pour lesquels il me touche autant. Je n'ai pas d'enfants, mais une relation avec mon père dont je viens de réaliser le parallèle avec celle du film oO !!! Dingue ce film, vraiment, après 10 visionnages, il faut un échange en com youtube pour capter des trucs fous ! Merci encore ^^. PS: du coup, j'ai rematé le plan du père une bonne dizaine de fois, et franchement, je n'y vois plus que de l'effroi: son visage ce décompose, si l'acteur voulait exprimer de la joie, c'est raté pour moi ;)
@@SimonSees Bizarre j'ai encore ta 2eme réponse sur gmail mais plus ici. Je ne connaissais pas l'effet Koulechov, merci d'avoir comblé cela ^^. Je vais me lancer sur le visionnage de tes autres vidéos pour répondre à ton autre question ;)
@@maximedsr3702 rhaaaa, c'est chiant, j'ai régulièrement des commentaires qui disparaissent... Et bien bon visionnage par avance alors! Hâte d'avoir tes commentaires! Peut-être pour me dire que tu as détesté, hahaha
géniale, l'analyse..j'aurais cru m'entendre..tout senti comme je l'ai senti. (vous êtes verseau ou capricorne??) ce sont les signes des 2 acteurs, moi je suis capricorne et le jeune verseau..une attirance..juste folle (dans la vraie vie j'entends) et là..la communion, mais c'est ..du délire..merci
Bonjour, super vidéo vraiment! Est ce que tu aurais juste la source (film, et le temps dans le film) du plan qui te sert à comparer à 4mins17 stp :) merci beaucoup
Merci beaucoup pour le compliment! Je compare à deux films dans ce passage. Le premier c'est Full Metal Jacket, le second c'est Predator. Par contre je ne saurais plus te dire de tête à quel moment se situent ces extraits dans ces deux films... Pourquoi est-ce que tu me demandes ça d'ailleurs? Ce sont des extraits dont tu penses te servir aussi?
@@SimonSees merci beaucoup! oui je suis en étude d'histoire des arts et je rédige un dossier sur le film, et sur comment la relation des personnages est retranscrite de manière technique/cinématographique et je consacre une partie au référentiel de l'oeuvre, je trouve ta comparaison super intéressante et utile, je mettrai bien évidemment le lien de ta vidéo dans la sitographie si ça te dérange pas
Ah mais non, bien sûr, tu peux me citer avec plaisir, hahaha. Si tu veux qu'on échange de ton dossier d'ailleurs, c'est avec plaisir aussi. C'est un film que j'adore et dont je pourrais parler des heures. Tu as quoi comme références pour l'œuvre? Et qu'est-ce que tu as noté comme façon de retranscrire le lien entre les personnages via la mise en scène? Tu as forcément parlé d'un de leur première discussion ou Fletcher "enferme" Andrew en posant sa main de manière décontractée contre le mur?
@@SimonSees pardon j'avais pas vu ta réponse! oui j'ai noté ce moment, c'est quand même super symbolique! J''ai aussi noté que Fletcher occupe et domine l'espace acoustique tout le long du film (par différents moyens : soit il est religieusement écouté, soit il domine par sa fonction de chef d'orchestre avec le plan de sa main qui tient en haleine tous les musiciens et leur instrument, soit il crie) et il y a un renversement de ce rapport dans la dernière scène, où par dessus sa voix il y a la batterie, à un moment même on peut même le voir bouger les lèvres mais on n'entend pas le son, il n'a plus de place acoustiquement parlant. D'ailleurs juste après on le voit physiquement s'effacer en reculant dans le noir). Après j'ai noté d'autres éléments au niveau des mouvements de caméra notamment, et l'importance des gros plans et la frontalité des plans qui mettent l'accent sur l'individualité et l'individualisme, surtout chez Andrew, rappelant ses ambitions de faire partie des "grands" peu importe le prix à payer et mettant l'accent sur son ego, qui mène à l'explosivité de ses rapports avec Fletcher.
Excellent en effet. D'autant plus bon qu'on ne voit pas ce que Fletcher lui dit. Quelle est ton interprétation d'ailleurs de ce plan et de la fin du film? Parce que j'ai échangé avec des gens qui avaient un avis opposé au mien. Qui pensaient que Fletcher affirmait là son emprise sur Andrew. Alors que au contraire je pense que c'est une reconnaissance réciproque que l'on voit dans ces deux plans successifs puisque, notamment, les deux acteurs sont filmés à la même hauteur bien que l'un des deux soit assis. Il n'y a pas de plongée ou de contre-plongée, il n'y en a donc pas un qui domine l'autre.
Pareil, je crois que je l'ai vu au moins 5/6 fois (mais bon, je l'ai rematé plusieurs fois pour faire le montage, ça ne compte pas, hahaha). Clairement un de mes films préférés de ces dernières années. Peut-être dans le top 5 de la décennie pour moi! C'est la première vidéo de ma chaine que tu découvres, au fait?
@@SimonSees bjr simon oui je decouvre votre chaine je ne vois plus autant de films qu autrefois ya 20 ans jm en enfilé beaucoup avec debats avec acteur ou personnes ayant participé c t un pti cinéma d art et d essai
@@jeanjean4322 Hahaha, ne m'en parle pas (tu peux me tutoyer au fait): je suis papa depuis l'été dernier, je n'ai plus vraiment le temps de mater des films comme avant... Et encore moins de temps pour faire des vidéos, hahaha. En tous cas j'en ai déjà un certains nombres sur ma chaîne. Que ce soient les format "Le Bon Plan" ou "Les clichés ça fait ch###", les deux parlent de ciné. Donc n'hésite pas à me donner ton avis, si tu les regardes aussi! Mais donc tu bossais dans un petit ciné, ou tu étais un habitué?
@@SimonSees cinema d art et d essai en 1998...ça remonte.. non je n y bossais pas...j y ai vu gadjo dilo et après y avait eu une rencontre avec un des participants au montage du film...
hahaha, merci, c'est un compliment en soi! Oui, je te le conseille vivement! Et il faut à tous prix le voir en VO et avec une bonne qualité de son, au casque où sur de vraies enceintes. Sinon tu passerais à côté d'une grande partie de l'intérêt du film
😆 suis trop forte !! Merci pour votre réponse. Eh bien..ça fait plus de 10 ans que j'étudie les films , acteurs, signes. Ils forment toujours des "couples", des gens de certains signes qui vont ensemble. Et ça se ressent direct quand il y a l'osmose.. Pardon, tu
Superbe travail sur cette vidéo , mais cependant je ne peux pas partager ton analyse. (attention spoils ci dessous) Les "bribes" de complicité dont tu parles n'en sont pas vraiment. Tu les illustres par deux scènes : la discussion entre Neiman et Fletcher dans le couloir dans laquelle Neiman évoque son cadre familial et dont Fletcher va ensuite se servir pour l' humilier publiquement; et leurs retrouvailles dans ce piano bar où Fletcher feint de nouer une amitié avec Neiman alors qu'il sait déjà que c'est lui qui est à l'origine de son licenciement de Schaffer et qu'il est déjà en train de préparer son piège de la scène finale. En bref dans les deux cas, il s'agissait à mon sens plus d'une machination perverse de Fletcher que de "bribes de complicité". Enfin, n'oublions pas que Fletcher a poussé un de ses anciens élèves au suicide et qu'il camoufle ça en accident de voiture pour servir ses propres intérêts (faire passer sa vision de la musique à sa classe). Bref la morale de Whiplash m'a laissé un peu perplexe (attention c'est un de mes films préférés aussi) puisqu'elle présente un happy ending à la fois pour Neiman (pas de souci là dessus), mais aussi pour Fletcher qui réalise son rêve de professeur alors que... Ben c'est un mec qui pousse ses élèves au suicide quoi !
Merci pour le compliment! Et merci d'avoir pris le temps de m'écrire un commentaire développé! Bien entendu, tu te doutes que je ne suis pas d'accord avec toi, hahaha. Je pense que Fletcher est véritablement double, qu'il est sadique quand il est dans son rôle de prof mais pas en dehors (cf la scène ou il voit un ancien élève qui vient avec sa fille, qui lui dit qu'il sera peut-être son prof plus tard, et que le père en rigole. Le père a l'air d'apprécier Fletcher en dehors des cours. C'est la scène près du distributeur de Pepsi, pour te situer). Sauf précisément quand Andrew lui a fait perdre son job. Je ne pense pas que Fletcher soit du genre à manigancer en dehors des cours, sauf quand précisément il ne donne plus de cours, que ses repères sont brouillés parce qu'Andrew lui a fait perdre sa raison d'être, en gros. Je pense que la complicité entre Andrew et Fletcher est claire, y compris dans la scène où Fletcher feint d'être ami avec Andrew. C'est un moment où il se livre vraiment. Il dit "les gens ne comprennent pas ce que j'essaie d'accomplir". Et "ce serait une tragédie absolue de vivre sans les génies de notre temps". Et Andrew boit du petit lait en entendant ça. Il acquiesce clairement. Ils ont chacun un but concordant, et ils approuvent chacun le principe de se pousser à bout. Je crois que bien que Fletcher veuille manipuler Andrew à ce moment-là, ce qu'il dit est sincère. Pareil par rapport à ce que lui dit Andrew sur sa famille qu'il utilise après contre lui. Je pense que c'est sa "méthode". Utiliser les faiblesses de l'autre pour le pousser dans ses retranchements. Pareil quand il se fout de la gueule du gros, ou de l'homo. Je ne pense pas que Fletcher soit homophobe ou grossophobe. Je pense que c'est comparable à la scène de fight club dans laquelle il recrute pour le "project mayhem": "si un mec petit se pointe, vous lui dites qu'il est trop petit, s'il est gros, vous lui dites qu'il est trop gros". Etc. Et quand Fletcher apprend la mort de son ancien élève, sa tristesse est bien réelle. Bref, son personnage est bien plus subtil qu'un simple sadique. Et le paradoxe c'est que c'est en essayant de griller Andrew qu'Andrew va finir par se révéler. Il a été encore pire que ce qu'il était en cours, et ca a payé. C'est une morale totalement amorale. C'est ce que j'aime dans ce film et qui fait qu'on en parle encore ensemble aujourd'hui. Et pour le soi disant happy ending, c'est justement tout l'intérêt de cette fin. Comme je le dis on se sent un peu comme le père d'Andrew, laissé à la porte: on ne sait pas si on doit être content pour Andrew, parce qu'il réussit, ou dégouté parce que Fletcher réussit aussi. Et en même temps, sans Fletcher, Andrew ne se serait pas révélé non-plus… Bref, une fin ouverte qui soulève toute les questions que j'écris dans ma vidéo à un moment: quel est le prix de l'excellence, en gros? Doit-on en sacrifier sur le chemin de la recherche des génies (cf. le mec qui se suicide)? Et si le génie ne nait que dans la souffrance, doit-on avoir une société aseptisée mais "moyenne"? Bref, je pourrais encore en parler des heures, hahaha.
Je suis d'accord avec Antoine Gilbert: Fletcher c'est un salaud, jusqu'au bout du bout. Je dirais qu'il est pervers et fier de l'être. Son personnage ne m'as pas suscité la moindre sympathie et je crois que le réalisateur veut principalement montrer une histoire de domination, de l'homme sur l'homme, notamment par le biais de l'ascendant psychologique que l'enseignant exerce sur les élèves. Les autres pistes que tu évoque, quoique brillamment, restent selon moi, des fausse pistes, suggérées par le réalisateur, peut-être pour donner plus de relief au final qui libère Andrew de sa dépendance et de son obsession. Toi, tu vois un film a thèmes, moi, je vois un drame psychologique et humain, construit exactement comme un thriller, qui parle de l'aspect sombre du pouvoir. Le génie dans la souffrance? Foutaises. Mais on trouvera toujours quelqu'un qui veut le croire, comme Andrew, ou comme toi, peut-être. Ce qui est intéressant, par contre, c'est la réflexion sur l'effet de la rencontre de l'ambition d'un coté avec le pouvoir ou l'abus de pouvoir de l'autre : mélange explosif !
Désolé de te répondre un peu tard. Bon, tu te doutes que je ne suis pas d'accord, hahaha. Le but de ce film n'est pas de montrer la domination de l'un sur l'autre, mais leur complémentarité malsaine. Fletcher torture ses élèves depuis des années pour en faire émerger les génies. Donc si on avait voulu faire un film sur la torture et la domination, on aurait fait un film sur un de ces élèves qui se fait maltraiter mais qui parvient à vaincre le méchant Fletcher. Ici pas du tout. Dans le climax Fletcher ET Andrew obtiennent tout les deux ce qu'ils recherchent. Et Andrew y parvient parce qu'il a été poussé à bout par Fletcher. Si Fletcher s'était contenté de lui dire "good job", il n'aurait jamais excellé comme ca. C'est d'ailleurs le film qui établit ca. Fletcher dit qu'il n'y a pas deux mots plus destructeurs que "good job" et Andrew acquiesce. Maintenant, je ne dis pas que le génie ne nait QUE dans la souffrance (je dis que le film soulève la question). Mais ces deux personnages, eux, semblent le croire et s’entraînent mutuellement. Aucun des deux n'est passif. Andrew est très actif, il subit volontairement les méthodes de Fletcher. Je crois vraiment qu'Andrew et Fletcher ont le même but et sont raccords sur la façon d'y parvenir. C'est d'ailleurs pour ca qu'Andrew fait des sacrifices, qu'il préfère larguer sa copine etc. Il veut devenir LE plus grand, point. Il est prêt à tout pour ça. D'ailleurs dans toute la partie où il n'est plus à l'école, quand il a dénoncé Fletcher, il est montré comme misérable. Il a suivi les conseils de son père, les conseils "de raison" et il en souffre plus qu'autre chose. Et quand Fletcher lui propose de faire partie d'un nouveau groupe, il y retourne, il en redemande. Et pour finir, les deux quasi derniers plans qui filment les yeux de Fletcher et d'Andrew successivement les filment chacun a hauteur d'oeil, pas en plongée ni contre plongée. La mise en scène te dit clairement qu'ils sont sur un pied d'égalité, filmés au même niveau. Ils se sourient même. D'ailleurs à partir du plan que j'analyse, tout ce que le film montre c'est la complicité d'Andrew et Fletcher et en aucun cas la revanche d'Andrew sur Fletcher. Fletcher n'est pas dégouté qu'Andrew excelle, au contraire, il kiff, il vit le moment qu'il a toujours attendu. Y'a plus du tout de rivalité dans ces dernières minutes.
Hahaha, mes efforts auront payé! Merci! Bon, comme tu le vois il n'y a pas trop d'actu sur la chaîne en ce moment, c'est normal. Pas du tout le temps de bosser dessus ces derniers mois. Mais bon, j'ai encore pleins de trucs que j'ai écrit qu'il faut que je tourne et que je monte. Ca arrivera bien un jour ou l'autre!
Qu'est ce que vous pensez de la disparition soudaine de la participation dans le film ? (Le moment où il est à la machine à café.) J'y vois un message subtile envoyé par son prof qui dérobe discrètement la participation afin de faire germer son intuition concernant notre héro et le mettre en scène. Cherchant à altérer sur le destin de ce jeune musicien Dans le film on voit que malgré qu'il soit avec le groupe à l'entrainement ou en représentation ; Il l'épi toujours du regard et tente de l'atteindre comme si il avait par son intuition toujours sût quel destin il avait entre les mains. Cette partition est pour moi l'engrenage de la monté vers le prodige, le virtuose qu'il souhaite modelé et magné à l'image de son rêve. En soi qui d'autre aurait pris ce classeur ?
Désolé pour le délai de réponse. La vie de jeune papa m’occupe pas mal en ce moment, hahaha. Alors personnellement je n’ai pas de « théorie » sur qui a volé la partition. De la même façon que ce que je disais sur les fins ouvertes (dans ma vidéo sur les final twists), je pense que c’est un mystère qui n’a pas vocation à être résolu. Le but est juste de montrer qu’Andrew arrive dans un milieu hostile, dans lequel il ne faut faire confiance à personne. Ca peut être le prof qui l’a prise ou n’importe qui d’autre. Et ca ne me dérange pas de ne pas savoir.
J’ai pas trop compris la fin. Est ce que Fletcher a fait exprès de piéger Andrew pour qu’il joue bien ou alors il comptais vraiment l’humilier devant tout le public ? Expliquez moi svp
Je pense que c'est volontairement flou. En fait je pense que Fletcher lui-même ne sait plus s'il les sadise pour les faire avancer où s'il le fait par amertume. Ca me parait volontaire qu'on se pose la question que tu te poses. Mais mon interprétation à moi c'est que Fletcher n'y croit plus. En plus un de ses anciens élèves talentueux vient de mourir, il se dit "à quoi bon". Et là il vient de se faire virer de son job parce qu'un gamin l'a balancé. Il se dit "bordel, personne ne comprend ce que j'essaie d'accomplir". Il est aigri et résigné, il enseigne à des mecs moins talentueux etc. Bref, il est plein de ressentiments. Et je pense qu'à la fin il fait le sale coup au héros juste pour se venger. Mais c'est là que c'est cool, c'est que ses méthodes finissent par payer à ce moment-là, bien qu'elles soient hyper discutable. Andrew avait besoin qu'on le pousse à son ultime limite, il avait besoin de cette violence
D' après le réalisateur du film Damien Chazelle, après la performance de fin, Andrew va peu à peu sombrer dans la dépression et l' auto destruction pour mourir à 30 ans.
Merci! Pas mal du tout ta vidéo non-plus! Gros boulot de montage. Tu y passes combien de temps par vidéo? Tu fais une école d'audiovisuel ou tu fais ça pour le plaisir? En tous cas tu as droit à un petit pouce bleu et un abonnement de ma part!
Ouais, ca se sent que tu maitrises. Perso je passe 2 fois plus de temps sur les vidéos type "le bon plan" de mon côté, et comme tu vois c'est encore très amateur, hahaha. Tu as fait quoi comme école du coup?
Bah après ta vidéo est presque 2 fois plus longue que la mienne ;) c'est peu être amateur mais franchement pas dégueulasse. J'ai fais 2 ans de formation professionnel en montage vidéo et effets spéciaux
Merci beaucoup! Et donc tu bosses en ce moment? Dans ta branche? Tu as fini quand ta formation? Si t'as des conseils simples pour m'améliorer en montage, je suis preneur, hahaha
J’aimerais signaler qu’en tant que batteur, ce film ne pas transcender. Pareil pour mon prof de batterie. En plus j’adore le jazz, j’adore le cinéma de Damien Chazelle et bon dieux de merde j’adore J K Simmons. Voilà c’est bizarre, les gens s’attendent à ce que j’ai aimé ce film et pourtant non.
Justement est-ce que le fait d'être batteur ne t'a pas fait te concentrer sur les imperfections techniques du film et t'as empeché de rentrer pleinement dans l'histoire? C'est ce que j'entends de la plupart des batteurs à qui j'en ai parlé. Mais bon, après t'es pas obligé d'avoir aimé le film, hein, je ne te jetterai pas la pierre, hahaha
je me suis tellement fait chier devant ce film,trop sur-côté pour moi,pendant tout le film je voyais Vernon Shillinger (comprendra qui pourra) en prof de jazz qui en fait des tonnes,peut-être faut aimer le jazz pour apprécier le film.
alors je suis un gros fana de musique et je me mets au jazz depuis quelques temps, donc oui, tout le travail de mise en scènes des moments de jeu et tout le travail sur le son m'ont forcément plu. Et j'ai fait un peu de batterie, donc ca a surement joué. Mais ouais, à l'inverse je ne m'ennuie pas une seconde devant ce film, que j'ai vu maintenant un bon nombre de fois. Si je dis "les goûts et les couleurs", ca va sonner bateau... Mais bon: les goûts et les couleurs, hahaha. Quel type de cinéma est-ce que tu préfères?
@@SimonSeesgros fan de zik également (pnuk,hardcore,heavy metal,rock classic) si je devais faire un top 5 : Fargo,Pulp Fiction,Le bon la brute et le truand,orange mécanique,Mad Max fury road.j'adore aussi le cinéma d'horreur et la SF.
C'est si bien écrit ! Si juste ! Si rythmé ! Je suis absolument stupéfait, je n'ai jamais vu une critique aussi bonne sur RUclips, franchement !
Waouh! Merci, c'est un sacré compliment! J'espère que le reste sera à la hauteur... Bienvenue sur la chaîne en tous cas! Je ne suis plus très actif mais je m'y remettrai un jour. J'ai des vidéos dans les tuyaux que je sortirai forcément à un moment ou à un autre
je viens de voir babylon pour la deuxième fois et j'ai hâte que vous sortiez une analyse sur ce film après la qualité de celle sur whiplash
Il faudrait déjà que je me remue les fesses pour sortir une nouvelle vidéo, hahaha. Merci pour le compliment! Je n'ai pas encore vu Babylon mais j'en ai eu de bons échos. Par contre il semble qu'il soit en train de faire un gros four... Mais bon, je compte bien le regarder quoi qu'il arrive. Par contre je ne sais pas si j'en ferai une vidéo ou non. Pour que je fasse une vidéo il faut que j'ai quelque chose à dire d'à peu près intéressant dessus et qui n'ait pas déjà été dit partout ailleurs sur le web... Nous verrons bien. D'ici-là je sortirai peut-être ma vidéo sur Les Fils de l'Homme qui est écrite depuis plus de 3 ans, hahaha
Tout simplement bluffé par cette analyse de film. Encore une pépite youtube. +1 abonné.
Merci beaucoup! Ca me touche! C'est gentil de prendre le temps de laisser un commentaire! Et bienvenue sur la chaîne si tu la découvres!
Mais mon dieu pourquoi je n’ai pas vu cette vidéo plus tôt beaucoup trop bien travailler !
Merci beaucoup! Tu découvres la chaînes du coup? Comme tu peux le voir je n'ai pas sorti de vidéos récemment, mais la chaîne n'est pas morte pour autant, hahaha. Je n'ai juste pas du tout de temps pour moi en ce moment. Mais j'ai un autre épisode du bon plan qui est écrit, qu'il faut que je trouve le temps de tourner. A mon avis il n'arrivera pas avant l'automne, mais il arrivera quand même, hahaha! Merci encore pour le compliment en tous cas! Et bon visionnage, si tu regardes les autres vidéos!
Magnifique ! Très belle analyse. La complexité personnages / thématique ... entièrement d'accord avec vous que c'est ce qui rend ce film passionnant.
Merci pour le gentil message! Et bienvenue sur la chaîne!
Super analyse tu nous ouvres les portes sur des interprétations très surprenantes !
Merci beaucoup ! Et bienvenue sur la chaîne ! Comme tu peux le voir je n'ai pas publié depuis un moment. Mais figure toi que j'ai ENFIN tourné le prochain épisode du Bon Plan ! Je suis en cours de montage et je le sortirai à la rentrée (il n'y a personne sur RUclips pendant l'été...)
@@SimonSees Ça marche ! J'attends ça avec impatience ; )
Super vidéo, tu as bien mis en mots tous les questionnements et les sentiments complexes qui nous assaillent à la fin du film.
Merci beaucoup! Et encore, j'imagine qu'il y a tout un tas d'interprétations à côté desquelles je suis passé! Quelle est ton interprétation du film, toi, d'ailleurs? Comment est-ce que tu vois la relation entre ces personnages?
Simon Sees Je n'ai pas vraiment d'interprétation définie en fait; je reste avec mes interrogations à chaque fin de visionnage et je pense que c'est bien comme ça !
J'aime l'ambiguïté des deux personnes et leur relation d'amour-haine. Mais refuse de donner raison au prof, je peux pas.
Oui, moi c'est pareil. Selon l'humeur, j'y vois des choses différentes. Et comme je dis, j'aime le fait qu'il ne donne pas de réponses. Peut-être même que tout un tas d'interprétations qu'on a ne sont absolument pas voulues par le réal. Et c'est encore plus cool! Ca veut dire que le film le dépasse
La meilleur critique de ce film, que j'adore, et qui n'est pas juste une démonstration de mise en scene vaine, ou un numéro d'acteur démonstratif. Y a un en plus qui passe entre les images.
Et bah, merci pour ce compliment! Ca me touche!
Bordel, autant d'infos en si peu de temps je savais pas que c'était possible. Super réflexion et super montage ; tu as relevé toutes les questions que pose le film mais comme c'était pas assez t'as rajouté 2-3 symbolismes qui m'étaient passé sous le nez. Bravo !
Et ben, autant d'enthousiasme en seulement 2 lignes, je ne pensais pas que c'était possible, hahaha! Merci beaucoup!
Ce film est un bijou. On découvre ta chaîne grâce à la vidéothèque d'Alexandrie et franchement bravo: les plans sont bien choisis, le rythme est nickel (en l'occurence tu n'avais pas le choix :)), et surtout merci pour les grilles de lecture que tu proposes. Ça donne envie de revoir le film !
Merci pour les compliments! Et content que ca vous plaise! Ca me fait d'autant plus plaisir que je n'avais jamais fait de montage avant de monter ma chaîne, donc je suis content que le travaille se voit!
Et voilà, ça y'est, JE suis tombé par hasard sur ta chaîne et j'en suis trèèèèèèèèèèèèèèèès heureux :D !
Quel vidéo :D ! Ce film , je l'ai regardé un grand nombre de fois et mes émotions viennent toujours ;)
Merci ^^
Merci beaucoup! D'avoir pris le temps de me mettre un message, d'abord. Et pour les compliments ensuite. Ouais, moi c'est pareil, dès que je parle de ce film j'ai envie de le revoir. Je ne sais pas pourquoi j'accroche autant, mais il me parle profondément. Bienvenue sur la chaîne en tous cas. Je ne suis pas très actif en ce moment, parce que je suis un jeune papa. Mais des vidéos continueront à paraître à un rythme complètement irrégulier, hahaha
@@SimonSees Félicitations pour le bébé alors et peu importe le rythme des vidéos, tant qu'elles viennent du coeur :)
Merci Simon vraiment, ça m'aura pris du temps à voir ce film mais quelques temps après ta critique je viens de le voir et sans toi j'aurais pas découvert un bijou comme ça, t'en avais fait une tellement bonne analyse que je me devais de voir le film puis revoir ta vidéo et franchement : tu pèses un maximum.
Waouh! Et bien ton commentaire me fait un bien beau cadeau de noël! Sincèrement ca me boost bien, d'autant plus que je suis en train de faire le montage du prochain épisode, que je ne sortirai surement pas avant le 15 janvier, mais qui arrive bientôt. Et si tu veux prendre de l'avance, ce sera sur le film "Broken Flowers". Excellent aussi. Et pour info je sortirai une petite vidéo à l'arrache avant, sur un tout autre film. Teasing, quand tu nous tient...
Simon Sees d'accord super je te fais confiance et le regarderai avant la sortie de ta vidéo. Merci ! ^^
Bon, j'ai la pression maintenant, hahaha. Franchement, ce n'est pas du tout le même genre de film que Whiplash. Mais c'est braiment un film que j'apprécie toujours plus à chaque visionnage. Il dit beaucoup de chose en n'en ayant pas l'air. Tu passes par toutes les émotions en le regardant. Les acteurs sont géniaux. La bande son aussi. Bref, je pense que ce film rentre dans mon top 20 de tous les temps
CHapeau, cranchement, critique que je trouve vraiment judicieuse et qui éclaire avec bcp de finesse et d’intelligence, merci ! 👍🏻👍🏻
Merci beaucoup, c'est un sacré compliment! Est-ce que tu as regardé d'autres de mes vidéos cinéma? Genre les autres épisodes du bon plan? Ou Les Clichés ça fait ch###"?
Simon Sees : pas encore, il était déjà tard hier soir et y avait école aujourd’hui, mais je compte bien regarder tout ça, je suis carrément intrigué.
Ah cool! J'espère que tu as vu les films desquels je parle dans les Bons Plans (Le Parrain, j'imagine que oui, mais y'a aussi Broken Flowers, excellent mais peu connu). Pour les épisodes des clichés ca fait ch### par contre, pas de prérequis, hahaha. Enjoy!
Simon Sees : je n’ai pas vu Broken Flowers, ça fait partie des films que tu m’as donné envie de voir dans ton top 30 cinoche 👍🏻
Aaaaaahhhh, tu me fais plaisir! Oui, c'est un film qui n'a l'air de rien, mais qui te hante un moment. Bon ben ca y est, j'ai encore envie de la voir, hahaha. Je suis curieux aussi d'avoir ton avis sur celui-là du coup! Tiens-moi au courant quand tu l'auras vu!
Yes, cette thématique "Le Bon Plan" s'annonce vraiment très intéressante ! Abonné direct !
Merci beaucoup! Tu aimes moins le format "Les Clichés Ca Fait Ch###"?
comme moi :))
Excellente vidéo ! Quel retournement de situation incroyable 🔥
Merci beaucoup! Et bienvenue sur la chaîne si tu la découvres!
video magique, (presque autant que ce film) préssé de decouvrir le reste de la chaine!!
merci beaucoup pour ton message! J'espère que le reste te plaira aussi. Je ne sors pas trop de vidéos en ce moment, surement la crise sanitaire qui me coupe l'inspiration. Mais la chaîne n'est pas morte, je continuerai à sortir des vidéos quand la motivation reviendra. Bon visionnage en tous cas!
Magnifique analyse de film pour un film incroyable !
Merci beaucoup! Et bienvenue sur la chaîne si tu la découvres!
Belle analyse. Bravo
Merci beaucoup! Je ne sais pas si tu découvres ma chaîne mais j'espère que les autres vidéos te plairont aussi!
@@SimonSees je compte bien regarder tout ça.
aaaaaaahhhhh, voilà qui m'emplit de joie, hahaha! Bon je te préviens en exclusivité: je vais publier dans les minutes qui viennent une toute petite vidéo de 7 secondes, complètement débile. Ca n'a rien à voir avec ce que je produis d'habitude. Mais j'ai plein de petites idées qui ne peuvent pas faire l'objet de longues vidéos donc je vais les publier au compte-goutte, pour voir si ca fait marrer les gens comme ça m'a fait marrer moi
Fletcher me fait toujours penser au sergent Hartman dans Full Metal Jacket...
Complètement! Mais le personnages de Fletcher est beaucoup moins unidimensionnel, c'est ce que j'adore chez lui justement
Une excellente critique, vraiment. J’ai beaucoup aimé la comparaison des personnages avec la nitroglycérine et la bombe à retardement.
Merci beaucoup Bennn! Content que la vidéo t'ait plu! Et bienvenue sur la chaîne si tu la découvres. La chaîne est assez inactive depuis plus d'un an, mais je ne désespère pas de pouvoir refaire des vidéos un de ces jours. J'ai encore des épisodes du Bon Plan que je veux réaliser (Les fils de l'Homme, Lady Vengeance, etc.), donc je m'y mettrai dès que j'ai le temps. D'ici-là bon visionnage, si tu regardes les autres épisodes!
@@SimonSees C’est trop bien si tu comptes reprendre, je serai évidement au rendez-vous. Si c’est pour sortir des si bonnes critiques qui soulèvent des thématiques pertinentes tu peux prendre ton temps et ne pas se hâter inutilement si t’en as pas envie. Bref je te souhaite le meilleur pour l’avenir de ta chaîne, si tu comptes vraiment t’y investir! Petit conseil au cas où de film, qui soutient un propos intéressant que que j’aime personnellement: « J’ai perdu mon corps » si tu ne l’as pas déjà vu.
@@bennn6588 Merci pour la suggestion! Je ne l'ai pas vu, et tu n'es pas le premier à m'en dire du bien, donc je vais y jeter un oeil!
En tous cas si tu as aimé ce format de vidéo j'en ai fait 3 autres épisodes. Et j'ai fait aussi une série de vidéos qui s'appelle "les clichés ça fait ch###" qui parle de clichés de cinémas, toujours avec un regard analytique. Comme ça tu as de quoi patienter en attendant mon éventuelle prochaine vidéo, hahaha. Allez, je retourne écouter "NTSC", le nouveau podcast de Karim Debbache sur la chaine Bazar du Grenier, ca vient tout juste de sortir. Ca parle d'Halloween, film que j'adore (sur lequel j'ai fait un "bon plan" d'ailleurs)
@@SimonSees t’inquiète pas, je me suis au moins fait 90% de tes vidéos haha. Tes vidéos sont addictifs
@@bennn6588 ah cool, merci beaucoup! Bah écoute je vais essayer de ne pas trop trainer pour sortir la prochaine, mais je ne te promets rien, hahaha. Normalement ce sera sur "les fils de l'homme"
Belle découverte, super taf. + 1 abo
merci beaucoup! Et merci d'avoir pris le temps de mettre un commentaire! Je n'ai pas fait de vidéos depuis un moment mais j'ai le sujet du prochain épisode du "Bon Plan" en tête depuis des mois. Je m'y mets dès que possible. C'est à dire pas tout de suite, hahaha
Bravo superbe analyse vraiment très enrichissante
Merci beaucoup! J'espère que je saurais maintenir le niveau sur mes autres vidéos, hahaha. Bienvenue sur la chaîne si tu la découvres! Et merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire!
Un grand film, merci pour cette vidéo excellente bonne continuation
Merci à toi pour ce compliment!
Très bien cette critique qui résume exactement le déroulement du film que j'ai adoré, vu un bon nombre de fois .
Merci beaucoup! Et bienvenue sur la chaîne si tu y viens pour la première fois!
Un très grand film et une excellente critique. Bravo Simon
Merci beaucoup! Et bienvenue sur la chaîne si tu arrives juste! Ne fais pas attention aux vidéos dans lesquelles je dis que je ne vais plus parler de cinéma sur cette chaîne: je viens encore de changer d'avis hahaha, et j'ai commencé à bosser sur un nouvel épisode du bon plan! Mais je vais aussi continuer mes chroniques musicales, j'espère que ca te plaira aussi!
Magnifique analyse ! Bravo
Merci beaucoup! Et bienvenue sur la chaîne si tu la découvres!
Excellente analyse d'un magnifique film
Merci beaucoup! Et bienvenue sur la chaîne, si tu la découvres!
excellente vidéo, très bien écrite ! super job :)
Merci beaucoup!
Waouh, merci pour cette critique qui éclaire ce film, que j'adore, sous un autre angle !!
Merci pour ton enthousiasme! Et bienvenue sur la chaîne! J'espère que les autres vidéos te plairont aussi et qu'elles parleront également de films que tu aimes. Enfin, si je peux t'en faire découvrir au passage, j'en serais d'autant plus ravi, hahaha.
Excellente analyse 🧐 !!!
merci beaucoup! Et bienvenue sur la chaine si tu la découvres! Je ne sors plus de vidéos en ce moment, d'ailleurs, mais ça reviendra un jour!
Excellente critique ! Bravo .
Merci beaucoup! Et bienvenue sur la chaîne si tu la découvres!
Bonne analyse 👍
Merci beaucoup!
Excellente vidéo !!!!!
J'ador ce film c'est peut etre mon numero 1 ou 2 je sais pas (j'hésite avec La La Land)
Merci pour avoir récapituler en 8 minute tout ce que j'avais penser du film !
Merci beaucoup! Toujours un plaisir de voir qu'on partage une lecture du film avec des gens qu'on ne connait ni d'Eve ni d'Adam. La magie d'internet!
Quand tu dis ton numéro 1 ou 2, tu veux dire que c'est potentiellement ton film préféré? Parce que tu hésites avec un autre film du même réalisateur, donc je me pose la question
Super analyse, bravo. Je me motive cependant à poster 3 ans après car une chose me frappe dans le final et je ne l'ai vu traitée par aucune analyse: pour moi, il y a dans le plan du père qui regarde le triomphe de son fils, certes une part de fierté, mais surtout pour moi une grosse part d'effroi, de peur. En tant que père, le succès de son fils compte moins que son bonheur, et il constate à cet instant que son fils est complètement en transe ! Je crois que le père est ravagé à ce moment par la tristesse de voir son fils si "loin" d'une vie de paisible et heureuse. Ou pour faire simplissime, il a vu le sheitan de son fils xD
Merci pour ton commentaire constructif! Justement, la fin est sujette à pleins d'interprétations. On peut aussi voir le père réalisant qu'il n'a jamais cru que son fils avait un tel potentiel et qui le voit éclore sous ses yeux. Il peut très bien regretter d'avoir douté de son fils. C'est ca qui est génial, c'est que comme le film ne nous donne pas de réponse, il est intéressant de faire une sorte d'introspection. Et de se demander ce que nous projetons sur cette situation, pourquoi nous le voyons positivement ou négativement. Pourquoi est-ce que tu vois cette fin comme l'avènement du diable intérieur du héros? C'est cette question que je trouve passionnante! Moi j'y vois le père complètement au milieu des deux interprétations qu'on vient de décrire: il est épaté par le talent de son fils et regrette de ne pas avoir cru en lui. Mais il est terrifié de voir que les méthodes de Fletcher ont porté leurs fruits. Terrifié de penser à ce que son fils a dû endurer. Mais en même temps je me dis que cette fin est une ode à l'envol de nos enfants. Au fait qu'on ne pourra pas les couver toute notre vie et qu'il faudra accepter qu'ils nous échappent, qu'ils fassent leurs choix etc. Parce que son père est étouffant, il a du mal à le lâcher et à sortir d'un rapport d'adulte à enfant. Les enfants sont voués à s'émanciper. Bref, en tant que jeune papa, ca me parle, hahaha.
@@SimonSees Wow, je ne m'attendais déjà pas à une réponse 3 ans après, mais alors d'une telle qualité ! Merci pour le temps pris. C'est marrant, quand j'ai écris le premier com, j'étais tout à fait d'accord avec toi: J'ai bien indiqué qu'on pouvait y voir autant la fierté que l'effroi que j'évoque. Mais plusieurs points en ressortent: 1/ C'est évident qu'il est épaté par le talent de son fils, mais je ne crois pas qu'il n'avait pas cru en lui auparavant. Il n'a juste aucune idée de ce qu'est la passion, et par extension un passionné (souligné d'ailleurs par Fletcher: en écrivain raté, le père se satisfait de son poste d'enseignant). 2/ Ne comprenant pas le concept de passion ou celui d'être animé, il prend en pleine face le fossé qui le sépare de son fils. Non pas qu'il n'ai pas cru en lui, mais il réalise à cet instant qu'il ne l'avais jamais compris et qu'il ne le comprendra surement jamais. 3/ On pourrait presque de façon métaphorique comparer ce moment à la perte du fils qu'il a connu (l’être devant lui est presque un inconnu). Bon je sais je vais un peu loin ;). Par contre la ou je te rejoins complètement, c'est que le film nous renvoi en tout cas à nos propres rapports parents enfants, et c'est peut etre une des raisons pour lesquels il me touche autant. Je n'ai pas d'enfants, mais une relation avec mon père dont je viens de réaliser le parallèle avec celle du film oO !!! Dingue ce film, vraiment, après 10 visionnages, il faut un échange en com youtube pour capter des trucs fous ! Merci encore ^^. PS: du coup, j'ai rematé le plan du père une bonne dizaine de fois, et franchement, je n'y vois plus que de l'effroi: son visage ce décompose, si l'acteur voulait exprimer de la joie, c'est raté pour moi ;)
@@SimonSees Bizarre j'ai encore ta 2eme réponse sur gmail mais plus ici. Je ne connaissais pas l'effet Koulechov, merci d'avoir comblé cela ^^. Je vais me lancer sur le visionnage de tes autres vidéos pour répondre à ton autre question ;)
@@maximedsr3702 rhaaaa, c'est chiant, j'ai régulièrement des commentaires qui disparaissent... Et bien bon visionnage par avance alors! Hâte d'avoir tes commentaires! Peut-être pour me dire que tu as détesté, hahaha
Tu ma tellement donner le gout de regarder se film...et je ne suis pas musicien wow
Merci beaucoup! Un conseil: regarde le avec une bonne qualité de son (avec des écouteur ou e bonnes enceintes) et tu m'en diras des nouvelles!
géniale, l'analyse..j'aurais cru m'entendre..tout senti comme je l'ai senti. (vous êtes verseau ou capricorne??) ce sont les signes des 2 acteurs, moi je suis capricorne et le jeune verseau..une attirance..juste folle (dans la vraie vie j'entends) et là..la communion, mais c'est ..du délire..merci
Merci beaucoup pour le compliment! Pour te répondre je suis capricorne, mais je t'avoue que je je n'y accorde pas vraiment d'importance, hahaha.
Bonjour, super vidéo vraiment! Est ce que tu aurais juste la source (film, et le temps dans le film) du plan qui te sert à comparer à 4mins17 stp :) merci beaucoup
Merci beaucoup pour le compliment! Je compare à deux films dans ce passage. Le premier c'est Full Metal Jacket, le second c'est Predator. Par contre je ne saurais plus te dire de tête à quel moment se situent ces extraits dans ces deux films... Pourquoi est-ce que tu me demandes ça d'ailleurs? Ce sont des extraits dont tu penses te servir aussi?
@@SimonSees merci beaucoup! oui je suis en étude d'histoire des arts et je rédige un dossier sur le film, et sur comment la relation des personnages est retranscrite de manière technique/cinématographique et je consacre une partie au référentiel de l'oeuvre, je trouve ta comparaison super intéressante et utile, je mettrai bien évidemment le lien de ta vidéo dans la sitographie si ça te dérange pas
Ah mais non, bien sûr, tu peux me citer avec plaisir, hahaha. Si tu veux qu'on échange de ton dossier d'ailleurs, c'est avec plaisir aussi. C'est un film que j'adore et dont je pourrais parler des heures. Tu as quoi comme références pour l'œuvre? Et qu'est-ce que tu as noté comme façon de retranscrire le lien entre les personnages via la mise en scène? Tu as forcément parlé d'un de leur première discussion ou Fletcher "enferme" Andrew en posant sa main de manière décontractée contre le mur?
@@SimonSees pardon j'avais pas vu ta réponse! oui j'ai noté ce moment, c'est quand même super symbolique! J''ai aussi noté que Fletcher occupe et domine l'espace acoustique tout le long du film (par différents moyens : soit il est religieusement écouté, soit il domine par sa fonction de chef d'orchestre avec le plan de sa main qui tient en haleine tous les musiciens et leur instrument, soit il crie) et il y a un renversement de ce rapport dans la dernière scène, où par dessus sa voix il y a la batterie, à un moment même on peut même le voir bouger les lèvres mais on n'entend pas le son, il n'a plus de place acoustiquement parlant. D'ailleurs juste après on le voit physiquement s'effacer en reculant dans le noir).
Après j'ai noté d'autres éléments au niveau des mouvements de caméra notamment, et l'importance des gros plans et la frontalité des plans qui mettent l'accent sur l'individualité et l'individualisme, surtout chez Andrew, rappelant ses ambitions de faire partie des "grands" peu importe le prix à payer et mettant l'accent sur son ego, qui mène à l'explosivité de ses rapports avec Fletcher.
7:35 mon plan préféré du film
Excellent en effet. D'autant plus bon qu'on ne voit pas ce que Fletcher lui dit. Quelle est ton interprétation d'ailleurs de ce plan et de la fin du film? Parce que j'ai échangé avec des gens qui avaient un avis opposé au mien. Qui pensaient que Fletcher affirmait là son emprise sur Andrew. Alors que au contraire je pense que c'est une reconnaissance réciproque que l'on voit dans ces deux plans successifs puisque, notamment, les deux acteurs sont filmés à la même hauteur bien que l'un des deux soit assis. Il n'y a pas de plongée ou de contre-plongée, il n'y en a donc pas un qui domine l'autre.
7:12 pour moi
Le père qui réalise que son fils est un génie
vu 3 fois ce film...j adore
Pareil, je crois que je l'ai vu au moins 5/6 fois (mais bon, je l'ai rematé plusieurs fois pour faire le montage, ça ne compte pas, hahaha). Clairement un de mes films préférés de ces dernières années. Peut-être dans le top 5 de la décennie pour moi! C'est la première vidéo de ma chaine que tu découvres, au fait?
@@SimonSees
bjr simon
oui je decouvre votre chaine
je ne vois plus autant de films qu autrefois
ya 20 ans jm en enfilé beaucoup avec debats avec acteur ou personnes ayant participé
c t un pti cinéma d art et d essai
@@jeanjean4322 Hahaha, ne m'en parle pas (tu peux me tutoyer au fait): je suis papa depuis l'été dernier, je n'ai plus vraiment le temps de mater des films comme avant... Et encore moins de temps pour faire des vidéos, hahaha. En tous cas j'en ai déjà un certains nombres sur ma chaîne. Que ce soient les format "Le Bon Plan" ou "Les clichés ça fait ch###", les deux parlent de ciné. Donc n'hésite pas à me donner ton avis, si tu les regardes aussi!
Mais donc tu bossais dans un petit ciné, ou tu étais un habitué?
@@SimonSees
cinema d art et d essai en 1998...ça remonte..
non je n y bossais pas...j y ai vu gadjo dilo et après y avait eu une rencontre avec un des participants au montage du film...
@@jeanjean4322 et du coup ton activité aujourd'hui ne te laisse plus le temps?
Wiplash, je ne l'ai jamais vu :/ Mais vu que tu as fait une vidéo de ce film, je le regarderai ;)
hahaha, merci, c'est un compliment en soi! Oui, je te le conseille vivement! Et il faut à tous prix le voir en VO et avec une bonne qualité de son, au casque où sur de vraies enceintes. Sinon tu passerais à côté d'une grande partie de l'intérêt du film
Superbe film et chouette critique !
Merci beaucoup! Et bienvenue sur la chaîne, si tu la découvres!
excellente critique !!
Merci beaucoup! Et bienvenue sur la chaîne, si tu la découvres juste!
Merci.
non: merci à toi, hahaha
😆 suis trop forte !! Merci pour votre réponse. Eh bien..ça fait plus de 10 ans que j'étudie les films , acteurs, signes. Ils forment toujours des "couples", des gens de certains signes qui vont ensemble. Et ça se ressent direct quand il y a l'osmose..
Pardon, tu
Superbe travail sur cette vidéo , mais cependant je ne peux pas partager ton analyse.
(attention spoils ci dessous)
Les "bribes" de complicité dont tu parles n'en sont pas vraiment. Tu les illustres par deux scènes : la discussion entre Neiman et Fletcher dans le couloir dans laquelle Neiman évoque son cadre familial et dont Fletcher va ensuite se servir pour l' humilier publiquement; et leurs retrouvailles dans ce piano bar où Fletcher feint de nouer une amitié avec Neiman alors qu'il sait déjà que c'est lui qui est à l'origine de son licenciement de Schaffer et qu'il est déjà en train de préparer son piège de la scène finale. En bref dans les deux cas, il s'agissait à mon sens plus d'une machination perverse de Fletcher que de "bribes de complicité".
Enfin, n'oublions pas que Fletcher a poussé un de ses anciens élèves au suicide et qu'il camoufle ça en accident de voiture pour servir ses propres intérêts (faire passer sa vision de la musique à sa classe).
Bref la morale de Whiplash m'a laissé un peu perplexe (attention c'est un de mes films préférés aussi) puisqu'elle présente un happy ending à la fois pour Neiman (pas de souci là dessus), mais aussi pour Fletcher qui réalise son rêve de professeur alors que... Ben c'est un mec qui pousse ses élèves au suicide quoi !
Merci pour le compliment! Et merci d'avoir pris le temps de
m'écrire un commentaire développé!
Bien entendu, tu te doutes que je ne suis pas d'accord avec
toi, hahaha. Je pense que Fletcher est véritablement double, qu'il est sadique
quand il est dans son rôle de prof mais pas en dehors (cf la scène ou il voit
un ancien élève qui vient avec sa fille, qui lui dit qu'il sera peut-être son
prof plus tard, et que le père en rigole. Le père a l'air d'apprécier Fletcher
en dehors des cours. C'est la scène près
du distributeur de Pepsi, pour te situer). Sauf précisément quand Andrew lui a
fait perdre son job. Je ne pense pas que Fletcher soit du genre à manigancer en
dehors des cours, sauf quand précisément il ne donne plus de cours, que ses
repères sont brouillés parce qu'Andrew lui a fait perdre sa raison d'être, en
gros.
Je pense que la complicité entre Andrew et Fletcher est
claire, y compris dans la scène où Fletcher feint d'être ami avec Andrew. C'est
un moment où il se livre vraiment. Il dit "les gens ne comprennent pas ce
que j'essaie d'accomplir". Et "ce serait une tragédie absolue de
vivre sans les génies de notre temps". Et Andrew boit du petit lait en
entendant ça. Il acquiesce clairement. Ils ont chacun un but concordant, et ils
approuvent chacun le principe de se pousser à bout. Je crois que bien que Fletcher
veuille manipuler Andrew à ce moment-là, ce qu'il dit est sincère.
Pareil par rapport à ce que lui dit Andrew sur sa famille
qu'il utilise après contre lui. Je pense que c'est sa "méthode".
Utiliser les faiblesses de l'autre pour le pousser dans ses retranchements.
Pareil quand il se fout de la gueule du gros, ou de l'homo. Je ne pense pas que
Fletcher soit homophobe ou grossophobe. Je pense que c'est comparable à la
scène de fight club dans laquelle il recrute pour le "project mayhem":
"si un mec petit se pointe, vous lui dites qu'il est trop petit, s'il est
gros, vous lui dites qu'il est trop gros". Etc.
Et quand Fletcher apprend la mort de son ancien élève, sa
tristesse est bien réelle. Bref, son personnage est bien plus subtil qu'un
simple sadique. Et le paradoxe c'est que c'est en essayant de griller Andrew
qu'Andrew va finir par se révéler. Il a été encore pire que ce qu'il était en
cours, et ca a payé. C'est une morale totalement amorale. C'est ce que j'aime
dans ce film et qui fait qu'on en parle encore ensemble aujourd'hui.
Et pour le soi disant happy ending, c'est justement tout
l'intérêt de cette fin. Comme je le dis on se sent un peu comme le père
d'Andrew, laissé à la porte: on ne sait pas si on doit être content pour
Andrew, parce qu'il réussit, ou dégouté parce que Fletcher réussit aussi. Et en même temps, sans
Fletcher, Andrew ne se serait pas révélé non-plus… Bref, une fin ouverte qui
soulève toute les questions que j'écris dans ma vidéo à un moment: quel est le prix
de l'excellence, en gros? Doit-on en sacrifier sur le chemin de la recherche
des génies (cf. le mec qui se suicide)? Et si le génie ne nait que dans la
souffrance, doit-on avoir une société aseptisée mais "moyenne"? Bref,
je pourrais encore en parler des heures, hahaha.
Je suis d'accord avec Antoine Gilbert: Fletcher c'est un salaud, jusqu'au bout du bout. Je dirais qu'il est pervers et fier de l'être. Son personnage ne m'as pas suscité la moindre sympathie et je crois que le réalisateur veut principalement montrer une histoire de domination, de l'homme sur l'homme, notamment par le biais de l'ascendant psychologique que l'enseignant exerce sur les élèves. Les autres pistes que tu évoque, quoique brillamment, restent selon moi, des fausse pistes, suggérées par le réalisateur, peut-être pour donner plus de relief au final qui libère Andrew de sa dépendance et de son obsession. Toi, tu vois un film a thèmes, moi, je vois un drame psychologique et humain, construit exactement comme un thriller, qui parle de l'aspect sombre du pouvoir. Le génie dans la souffrance? Foutaises. Mais on trouvera toujours quelqu'un qui veut le croire, comme Andrew, ou comme toi, peut-être. Ce qui est intéressant, par contre, c'est la réflexion sur l'effet de la rencontre de l'ambition d'un coté avec le pouvoir ou l'abus de pouvoir de l'autre : mélange explosif !
Désolé de te répondre un peu tard. Bon, tu te doutes que je ne suis pas d'accord, hahaha. Le but de ce film n'est pas de montrer la domination de l'un sur l'autre, mais leur complémentarité malsaine. Fletcher torture ses élèves depuis des années pour en faire émerger les génies. Donc si on avait voulu faire un film sur la torture et la domination, on aurait fait un film sur un de ces élèves qui se fait maltraiter mais qui parvient à vaincre le méchant Fletcher. Ici pas du tout. Dans le climax Fletcher ET Andrew obtiennent tout les deux ce qu'ils recherchent. Et Andrew y parvient parce qu'il a été poussé à bout par Fletcher. Si Fletcher s'était contenté de lui dire "good job", il n'aurait jamais excellé comme ca. C'est d'ailleurs le film qui établit ca. Fletcher dit qu'il n'y a pas deux mots plus destructeurs que "good job" et Andrew acquiesce. Maintenant, je ne dis pas que le génie ne nait QUE dans la souffrance (je dis que le film soulève la question). Mais ces deux personnages, eux, semblent le croire et s’entraînent mutuellement. Aucun des deux n'est passif. Andrew est très actif, il subit volontairement les méthodes de Fletcher. Je crois vraiment qu'Andrew et Fletcher ont le même but et sont raccords sur la façon d'y parvenir. C'est d'ailleurs pour ca qu'Andrew fait des sacrifices, qu'il préfère larguer sa copine etc. Il veut devenir LE plus grand, point. Il est prêt à tout pour ça. D'ailleurs dans toute la partie où il n'est plus à l'école, quand il a dénoncé Fletcher, il est montré comme misérable. Il a suivi les conseils de son père, les conseils "de raison" et il en souffre plus qu'autre chose. Et quand Fletcher lui propose de faire partie d'un nouveau groupe, il y retourne, il en redemande. Et pour finir, les deux quasi derniers plans qui filment les yeux de Fletcher et d'Andrew successivement les filment chacun a hauteur d'oeil, pas en plongée ni contre plongée. La mise en scène te dit clairement qu'ils sont sur un pied d'égalité, filmés au même niveau. Ils se sourient même. D'ailleurs à partir du plan que j'analyse, tout ce que le film montre c'est la complicité d'Andrew et Fletcher et en aucun cas la revanche d'Andrew sur Fletcher. Fletcher n'est pas dégouté qu'Andrew excelle, au contraire, il kiff, il vit le moment qu'il a toujours attendu. Y'a plus du tout de rivalité dans ces dernières minutes.
Ca se tiens :)
C'est bon tu as gagné je m'abonne
Hahaha, mes efforts auront payé! Merci! Bon, comme tu le vois il n'y a pas trop d'actu sur la chaîne en ce moment, c'est normal. Pas du tout le temps de bosser dessus ces derniers mois. Mais bon, j'ai encore pleins de trucs que j'ai écrit qu'il faut que je tourne et que je monte. Ca arrivera bien un jour ou l'autre!
Qu'est ce que vous pensez de la disparition soudaine de la participation dans le film ?
(Le moment où il est à la machine à café.)
J'y vois un message subtile envoyé par son prof qui dérobe discrètement la participation afin de faire germer son intuition concernant notre héro et le mettre en scène.
Cherchant à altérer sur le destin de ce jeune musicien
Dans le film on voit que malgré qu'il soit avec le groupe à l'entrainement ou en représentation ; Il l'épi toujours du regard et tente de l'atteindre comme si il avait par son intuition toujours sût quel destin il avait entre les mains.
Cette partition est pour moi l'engrenage de la monté vers le prodige, le virtuose qu'il souhaite modelé et magné à l'image de son rêve.
En soi qui d'autre aurait pris ce classeur ?
Désolé pour le délai de réponse. La vie de jeune papa m’occupe pas mal en ce moment, hahaha.
Alors personnellement je n’ai pas de « théorie » sur qui a volé la partition. De la même façon que ce que je disais sur les fins ouvertes (dans ma vidéo sur les final twists), je pense que c’est un mystère qui n’a pas vocation à être résolu. Le but est juste de montrer qu’Andrew arrive dans un milieu hostile, dans lequel il ne faut faire confiance à personne. Ca peut être le prof qui l’a prise ou n’importe qui d’autre. Et ca ne me dérange pas de ne pas savoir.
super
Merci!
😊 cest pas Simon says mais Simon sees, joli 😉
Hahaha, l'air de rien peu de gens connaissent la référence à Simon Says quand je leur en parle. Bravo, donc, hahaha
J’ai pas trop compris la fin.
Est ce que Fletcher a fait exprès de piéger Andrew pour qu’il joue bien ou alors il comptais vraiment l’humilier devant tout le public ? Expliquez moi svp
Je pense que c'est volontairement flou. En fait je pense que Fletcher lui-même ne sait plus s'il les sadise pour les faire avancer où s'il le fait par amertume. Ca me parait volontaire qu'on se pose la question que tu te poses. Mais mon interprétation à moi c'est que Fletcher n'y croit plus. En plus un de ses anciens élèves talentueux vient de mourir, il se dit "à quoi bon". Et là il vient de se faire virer de son job parce qu'un gamin l'a balancé. Il se dit "bordel, personne ne comprend ce que j'essaie d'accomplir". Il est aigri et résigné, il enseigne à des mecs moins talentueux etc. Bref, il est plein de ressentiments. Et je pense qu'à la fin il fait le sale coup au héros juste pour se venger. Mais c'est là que c'est cool, c'est que ses méthodes finissent par payer à ce moment-là, bien qu'elles soient hyper discutable. Andrew avait besoin qu'on le pousse à son ultime limite, il avait besoin de cette violence
D' après le réalisateur du film Damien Chazelle, après la performance de fin, Andrew va peu à peu sombrer dans la dépression et l' auto destruction pour mourir à 30 ans.
🎩
Vraiment cool la vidéo ! Si tu veux savoir les anecdotes de WHIPLASH je t'invite à regarder cette vidéo de qualité que j'ai fais : k6.re/UwI1x
Merci! Pas mal du tout ta vidéo non-plus! Gros boulot de montage. Tu y passes combien de temps par vidéo? Tu fais une école d'audiovisuel ou tu fais ça pour le plaisir? En tous cas tu as droit à un petit pouce bleu et un abonnement de ma part!
Simon Sees merci ! Je passe en moyenne 20h sur le montage et oui j'ai fais une école d'audiovisuel et je fais ça pour le plaisir ;)
Ouais, ca se sent que tu maitrises. Perso je passe 2 fois plus de temps sur les vidéos type "le bon plan" de mon côté, et comme tu vois c'est encore très amateur, hahaha. Tu as fait quoi comme école du coup?
Bah après ta vidéo est presque 2 fois plus longue que la mienne ;) c'est peu être amateur mais franchement pas dégueulasse. J'ai fais 2 ans de formation professionnel en montage vidéo et effets spéciaux
Merci beaucoup! Et donc tu bosses en ce moment? Dans ta branche? Tu as fini quand ta formation? Si t'as des conseils simples pour m'améliorer en montage, je suis preneur, hahaha
J’aimerais signaler qu’en tant que batteur, ce film ne pas transcender. Pareil pour mon prof de batterie.
En plus j’adore le jazz, j’adore le cinéma de Damien Chazelle et bon dieux de merde j’adore J K Simmons.
Voilà c’est bizarre, les gens s’attendent à ce que j’ai aimé ce film et pourtant non.
Justement est-ce que le fait d'être batteur ne t'a pas fait te concentrer sur les imperfections techniques du film et t'as empeché de rentrer pleinement dans l'histoire? C'est ce que j'entends de la plupart des batteurs à qui j'en ai parlé. Mais bon, après t'es pas obligé d'avoir aimé le film, hein, je ne te jetterai pas la pierre, hahaha
je me suis tellement fait chier devant ce film,trop sur-côté pour moi,pendant tout le film je voyais Vernon Shillinger (comprendra qui pourra) en prof de jazz qui en fait des tonnes,peut-être faut aimer le jazz pour apprécier le film.
alors je suis un gros fana de musique et je me mets au jazz depuis quelques temps, donc oui, tout le travail de mise en scènes des moments de jeu et tout le travail sur le son m'ont forcément plu. Et j'ai fait un peu de batterie, donc ca a surement joué. Mais ouais, à l'inverse je ne m'ennuie pas une seconde devant ce film, que j'ai vu maintenant un bon nombre de fois. Si je dis "les goûts et les couleurs", ca va sonner bateau... Mais bon: les goûts et les couleurs, hahaha. Quel type de cinéma est-ce que tu préfères?
@@SimonSeesgros fan de zik également (pnuk,hardcore,heavy metal,rock classic) si je devais faire un top 5 : Fargo,Pulp Fiction,Le bon la brute et le truand,orange mécanique,Mad Max fury road.j'adore aussi le cinéma d'horreur et la SF.
Vilain fletcher
le film QUATRE MINUTES (VIER MINUTEN) ne donne pas sa place non plus
Je n'ai pas vu ce film. Ca vaut le coup? Qu'est-ce que tu veux dire par "ne donne pas sa place non-plus"?
Pardon. Tu
FIRST