Frankenstream, ce monstre qui nous dévore | ARTE

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024

Комментарии • 389

  • @soicmiterne
    @soicmiterne Год назад +109

    Problématique claire et solutions concrètes : l'exemple parfait d'un contenu de qualité à diffuser en streaming

    • @ezeaelmelophis5498
      @ezeaelmelophis5498 Год назад +3

      Je ne suis pas d'accord avec vous.
      Cette vidéo n'est pas de qualité, enfin elle met en évidence un changement mais sans réel pertinence.
      Car aujourd'hui le numérique pollue moins dans la cas de l'énergie propre nucléaire française.
      Du fait que les moyens de stockage de pars leurs durée de vie génèrent moins de pollution surtout comparé à une production égale entre cassette video/audio; CD/DVD; clé usb/ disque dur.
      Proportionnellement en terme de consommation le numérique dématérialisé coute moins chère toutes ressources confondues . il pose bien-sûr d'autre problèmes mais moins écologiquement parlant que les supports de stockages précédents

    • @__DomDom
      @__DomDom Год назад +1

      @@ezeaelmelophis5498 Vous n'avez visiblement pas vu le reportage. Bien sûr que si les experts de cette vidéo sont assez unanimes sur l'effet polluant du streaming, des bunkers à serveurs vastes comme de petites villes qui continuent de se multiplier à travers le monde, nécessitant moultes ressources en métaux si variés et pierres rares pour l'élaboration d'un seul gros ordinateur parmi les centaines abritées dans ces fermes, l'énergie électrique nécessaire pour alimenter tout cela et la pollution générée par nos moyens de diffusion (TV, dont les Smart TV, ordinateur, box internet, consoles, smartphones et tablettes). Sachant que ces moyens de diffusion en streaming sont eux même hyper gourmand en ressources dans leur conception (métaux et pierres rares, lithium). Un objet comme un smartphone nécessite d'extraire plusieurs dizaines de fois son propre poids en roches afin de récupérer parfois seulement quelques milligrammes de métaux nécessaires pour sa conception. Puis nos supports sont fragiles du fait de leur relative obsolescence plus ou moins rapide. Je rêverais, comme tous, d'une batterie de téléphone que je ne rechargerais que tous les 15 jours, même à usage intensif.
      La pollution numérique générée par le streaming atteindra très bientôt (2025 d'après ce reportage) la pollution totale généré annuellement par l'automobile. Donc on peut dire que si c'est ultra polluant. Oui les CD, DVD, batteries et smartphones etc finissent hélas en Afrique ou Asie du Sud dans des montagnes de déchets.
      Mais je pense que ça sert à rien de se culpabiliser. Arte est diffusé sur RUclips, est dans nos box internet afin qu'on puisse voir en direct mais aussi en Replay certaines choses. Personnellement je trouve que le streaming est absolument formidable, même si il y a un revers à tout comme bien souvent. Il est clair que voir une vidéo en 4K consommera beaucoup plus de données pour uploader, et donc plus polluant, que regarder en 1080P. Pour un reportage Arte 1080P c'est très suffisant. Je pense qu'il faut des messages pour éduquer les gens à la modération dans leur consommation de contenu en streaming et mettre plus en avant les contenus instructifs que des vidéos débiles dans lesquelles des gens font des pranks, ou des rediffusions de téléréalité où ça clash entre marseillais, etc.

    • @SharkGamesCH
      @SharkGamesCH Год назад

      Mais lol, j'ai faillit m'étouffer. Excellent boutade

    • @soicmiterne
      @soicmiterne Год назад

      @@SharkGamesCH merci ^^

    • @soicmiterne
      @soicmiterne Год назад +1

      @@ezeaelmelophis5498 vous avez raison, si tout le monde avait une consommation raisonnable du numérique, ça irait. Le problème c'est qu'on consomme trop de contenu

  • @mariadealmeida4532
    @mariadealmeida4532 4 месяца назад

    Plus j’apprends sur le comportement humain et son irrespect environnemental, sa consommation débridée et tous ce que nous lèguerons à nos enfants, plus j’ai envie de m’isoler de cette civilisation bouillonnante et d’aller vivre paisiblement et modestement dans ma petite place au soleil avec mes amis animaux.😢
    Merci à toute l’équipe de ARTE, qui ont participé à la réalisation de ce documentaire, qui devrait être enregistré et transmis aux élèves dans nos écoles.

  • @lebl1godelanight238
    @lebl1godelanight238 Год назад +8

    Je regarde RUclips 8h par jour depuis 6 ans.

    • @LalzJeNeSuis
      @LalzJeNeSuis Год назад +2

      J'ai regardé des milliers de vidéos RUclips sur l'immobilier et la liberté financière (3-4h par jour depuis 8 ans). Libre financièrement depuis mes 29 ans. On sous-estime le pouvoir de la connaissance gratuite.

  • @Rose_du_matin
    @Rose_du_matin Год назад +256

    Très étrange et paradoxal de regarder cette vidéo sur RUclips et d'être nous-mêmes alors complice de tout ça...

    • @mekateknik3717
      @mekateknik3717 Год назад +3

      Pourquoi vous copiez le commentaire des autres? Je vais finir par me dire que vous etes devenus de sacrés moutons!

    • @bacchus9887
      @bacchus9887 Год назад +19

      oui mais j'ai bonne conscience je suis en 240p :)

    • @alexterieur5060
      @alexterieur5060 Год назад +15

      On ne va quand même pas s'empêcher de s'instruire sous prétexte qu'une voix off nous fait la morale pendant 1h...

    • @bacchus9887
      @bacchus9887 Год назад +1

      @@alexterieur5060 c'est certain !

    • @madjidhamdini8114
      @madjidhamdini8114 Год назад +5

      @@bacchus9887 Je paye assez cher le courant que pour MERDE me permettre de regarder dans la plus haute résolution possible !

  • @delvolvemarion7865
    @delvolvemarion7865 Год назад +9

    Merci ! ça fait des années que je cherche ces informations ! merci de les rendre accessibles. Super montage, supers infos !

    • @dupontjean1823
      @dupontjean1823 Год назад

      Des années que tu cherches, jettes toi dans le vide.

  • @visaa78
    @visaa78 Год назад +11

    Pas mal comme documentaire. A en croire ce qui est dit il est donc plus écolo d'être un pirate que de streamer... :)

  • @banksideleopards2791
    @banksideleopards2791 Год назад +25

    L'inconvenient de ce reportage c'est qu'il montre que des contenus, sur youtube par exemple, vides de sens. Personnellement je vois youtube comme une énorme encyclopédie qui permet d'acquérir du savoir faire et des connaissances sans bouger de chez moi. S'il avait fallu que je prenne ma voiture pour aller a la ville la plus proche pour suivre une formation ingé son, trouver un livre sur le sujet ou tout simplement se renseigner pour savoir ou trouver ce que je cherche, je ne suis pas sur que le bilan carbonne soit bien meilleur.

    • @JJohan64
      @JJohan64 Год назад +3

      Je me disais la même chose.

    • @magaliesonny6301
      @magaliesonny6301 Год назад

      La bicyclette....

    • @banksideleopards2791
      @banksideleopards2791 Год назад +2

      @@magaliesonny6301 Et quoi la bicyclette!? Tout le monde n'habite pas en ville cocote. Je peux remettre la peau d'ours pour eviter de porter des tissus cotton trop poluant aussi

    • @lebeboper
      @lebeboper Год назад +2

      Tu fais un raisonnement pro domo. Ce que tu dis est peut-être vrai mais fonctionne AUSSI pour les vidéos de chats. Or il doit y avoir plus de gens qui visionnent des vidéos de pure distraction que de gens qui deviennent ingé son à distance, non? Une chose est certaine : il y a 30 ans, personne ne souffrait de ne pas avoir de vidéos HD instantanées sur l'épilation, sur "comment déboucher un évier" ou sur "le workout pour avoir le même boulard que Kardashian".

    • @banksideleopards2791
      @banksideleopards2791 Год назад

      @@lebeboper 🤣🤣🤣

  • @neveuxmichelpi
    @neveuxmichelpi Год назад +11

    Le paradoxe de la culture, apprendre ce qui peut nous sauver par le biais de ce qui nous tue....
    La formidable et vraie puissance du streaming est plus lié à la qualité de son contenu qu'au volume de ce qu'il contient. En bref, liquider ou du moins filtrer les contenus inutiles et abrutissants au profit de ce qui est vraiment culture intellectuelle et didactique, un défi titanesque voir impossible car chaque individu est seul juge de ce qu'il estime être utile à la stimulation de ses connaissances ou de son plaisir, c'est aussi cela que l'on appelle....le libre arbitre.

    • @johnplouf
      @johnplouf Год назад

      Excellent commentaire, d'ailleurs le libre arbitre pourrait être mieux "influencé" si les médias ne nous abrutissaient pas autant depuis notre enfance

  • @ic.f.i3463
    @ic.f.i3463 Год назад +4

    Super, je l'ai regardé en stream !

  • @kotetsunick6100
    @kotetsunick6100 Год назад +5

    Finalement n'est-ce pas une vidéo pour la cause écolo de plus ? Le reportage se porte de maniere générale sur l'histoire du streaming (ce qui est trés intéréssant) pour n'aller que vers la pollution de la planete.
    Mais qu'en est-il des changement comportementaux liés au streaming, de l'impacte de l'accés culturel ou encore des changement physiologiques que cela apporte à l'être humain.
    Et bien vous n'en saurait rien car ce n'est pas le but de la video.
    Elle aurait pû s'appeller : "Frankenstream ce monde qui détruit la planète". Le comble de cette vidéo et qu'elle soit portée par le support qu'elle combat !

    • @Oltux
      @Oltux Год назад

      Complètement d'accord, l'intro dure 3 minutes et fustige le cout electrique des serveurs de flux vidéo. Mais quand il sagit de taper sur les chaines TV classique, on en parle pas. Ah mais c'est pas pareil te diront-ils... Ah bon ? La TV par IP ça n'existe pas ? Dejà au bout de 3 minutes j'avais envie de dégager. J'ai tenu une minute de plus...
      Passage suivant : idolatration d'un individu qui serai le père du streaming... Mouais alors la c'est comme me dire : qui est le père du papier toilette, y'a un moment ou il faudrai areter l'idolatration à tout-va d'inventions évidentes, impaternalisables car n'importe qui y serait arrivé forcément et d'ailleurs ils étaient surement nombreux sur le coup : Pourquoi lui ? surement le plus friqué. Bref allez... zap

    • @paulpouce5039
      @paulpouce5039 Год назад

      Vous avez réellement regardé le doc? Parce que c est justement le sujet, comment garder les bons cotés du stream sans détruire la planète !

  • @julieamelot246
    @julieamelot246 Год назад +36

    Réduire l'obsolescence programmée me parait déjà un premier pas très important et à faire le plus vite possible. Mais il faudrait pour cela que les grands acteurs du numériques rognent leurs profits et déçoivent leurs actionnaires, qui sont également utilisateurs... Ouroboros se mord encore la queue pour un certain temps.

    • @N.G.A
      @N.G.A Год назад +2

      La radicalité reste la meilleur option mais l'argent continue à nous déshumanisés

    • @gio624ful
      @gio624ful Год назад

      Mais ça n'empêchera pas la tarissement des ressources matériels dans 30 ans (si on les écoute).

    • @voidvoidvoid7274
      @voidvoidvoid7274 Год назад +1

      100% avec toi, et sacrifier les bénéfices immédiats sur la vente d'un appareil et se rattraper sur la vente de services, ça fonctionne très bien dans le gaming, je vois pas pourquoi ça pourrait pas s'appliquer à d'autres domaines. Reste le problème des matières premières et la façon dont elles sont extraites, transportées et transformées.

    • @steadyJul0
      @steadyJul0 Год назад

      encore faudrait-il prouver l'obsolescente programmée avant de pleurnicher

    • @lailague
      @lailague Год назад

      @@voidvoidvoid7274 ils le font déjà : Apple a son offre de streaming audio / vidéo, de réparation… mais effectivement il faudrait mettre les bouchées doubles ou changer de modèle de vente de matériel (location ?)

  • @EmilienBandrac
    @EmilienBandrac Год назад +2

    La partie sur Spotify est caricaturale pour trois raisons :
    - Non, les émissions de GES du streaming musical ne sont pas un problème, en plus d'être relativement anecdotiques. Pourquoi ? Le streaming musical est un service de substitution au streaming vidéo, qui lui, est fortement énergivore (d'ailleurs, pourquoi ne pas proposer ce documentaire en podcast plutôt qu'en vidéo 1080p ?) . Si le streaming musical disparait demain, il n'y a pas de doute sur le fait que le volume de streaming vidéo consommée augmentera immédiatement. (On peut aussi parler des émissions liées à la production et la distribution de vinyles ou de CDs)
    - Non, le "monstre" Spotify ne sert pas des ayants-droits capitalistes, qui fument leurs cigares avec leurs chapeaux de Monopoly, à faire plus de profit (les créateurs musicaux, en y ajoutant les maisons de disques, sont les premiers perdants de l'arrivée d'Internet, leur produit étant devenu gratuit ils n'avaient aucune force de négociation) les seuls gagnants sont Spotify et les internautes. Surtout pas les créateurs et les ayant-droits.
    - Comparer les émissions mondiales de GES de Spotify avec les émissions de l'industrie musicale américaine en 2000 n'a pas de sens puisque la zone géographique n'est pas la même.
    Egalement, nous pouvons aussi penser que le streaming musical est un gain de pouvoir d'achat énorme pour les consommateurs, qui peuvent avoir accès à une bibliothèque infinie pour un prix inférieur à un CD par mois il y'a 20 ans. L'impact écologique de ce gain de pouvoir d'achat étant largement plus faible qu'un gain de pouvoir d'achat habituel, il est important de conserver le streaming musical étant donné que la crise écologique nous "offrira" des baisses de pouvoir d'achat dans de nombreux autres domaines (énergie, alimentation ...).

  • @mikeblack3657
    @mikeblack3657 Год назад

    Et maintenant grace à cet innovateur on peut regarder de film écouter de la musique et même du 4k et bientôt du 8k et plus merci à ceux innovateur.merci pour le partage.

  • @skyabove1032
    @skyabove1032 Год назад +1

    Et ce contenu m'est offert... en streaming !!!

  • @MorZarCH
    @MorZarCH Год назад

    Toi qui à fait le motion design et les effets spéciaux, je t'aime

  • @iamplasticmonkey8176
    @iamplasticmonkey8176 Год назад +1

    Arte la chaine qui me rend moins con. ❤

  • @olivierrouyer3950
    @olivierrouyer3950 Год назад +2

    Merci arte encore une fois. Très bon sujet dont le côté imperceptible mérite d'être largement diffusé (comme les effets désastreux des blockchains qu'on retrouve des NFTs aux cryptomonnaies en passant par les banques qui investissent de ce côté là). Comme solution on pourrait déjà commencer simplement par forcer les sites webs à bloquer le lancement automatique des vidéos sur leurs pages de texte (en dehors des publicitaires qui sont liées à la survie économique des sites).

  • @danielmarechal1706
    @danielmarechal1706 Год назад +4

    Trop ,trop bien merci Arte! Mais là tout de suite avec ce commentaire ,je contribue à la catastrophe annoncée du fameux streaming !!.....Non???

  • @69cuervos
    @69cuervos Год назад +4

    Super docu . avec du contenu , excellent montage , - les inserts , sont décapantes , corrosifs - , bien réfléchi ... enfin comment ne pas y penser , devant le sombre avenir qui nous attend , au grand Guy Debord , auteur du - la société du spectacle, qui nous avait pourtant déjà prévenus sur la société de consommation ; il avait écrit cette magnifique phrase lequel résonne encore dans ma pensée " Les objets qui nous possédons finissent par nous posséder " ... Et c'est toujours d' actualité ...!

  • @leveneurnathalie8810
    @leveneurnathalie8810 Год назад

    Ca me fait réalisé que du matin au soir mon smartphone est allumé, je suis devenu acro aux visionnage de vidéos en tout genre, pour "m'aider" a m'endormir, le matin vidéos dessins animés etc, en mangeant, aucun dialogue n'est possible avec mon conjoint qui fait pareil juste à côté. Je suis devenu acro en quelques années du streaming....

  • @FlingueurTonton
    @FlingueurTonton Год назад +4

    Ce phénomène illustre également très bien l'effet rebond...

  • @nancy5628
    @nancy5628 Год назад

    Merci Arte. C'est vrai que ce serait bien de ne garder que le son des vidéos... Je crois que beaucoup de monde se met une vidéo, l'écoute mais ne la regarde pas tout en vaquant à une occupation plus ou moins ennuyeuse

  • @Galileo51Galilei
    @Galileo51Galilei Год назад +21

    Intéressant comme sujet mais le jugement permanent est d'un lourd inutile. Comme si le web était un monstre gourmand manipulé par des enfants et sans but. Pour ce qui est du streaming vs téléchargement c'est un vrai sujet, d'usage écologique du web. Personne ne veut que le web disparaisse,on peut cependant se passer ou réguler le streaming comme c'était le cas a l'époque pour des raisons techniques sauf que cette fois ci ce sera pour des raisons politiques

  • @lechieur9203
    @lechieur9203 Год назад +5

    Arte, Frankenstein, c'est le créateur, pas le monstre. Votre néologisme ne tiens pas.

  • @Alfred_Goldman
    @Alfred_Goldman Год назад +3

    En 2001 la pultation cumulée France/allemagne était d'environ 124 millions si on prend vos chiffres à 13:27 cela voudrait dire qu'en 2001 pratiquement 1 personne sur 3 avait alors internet! et j'en doute fortement, j'aimerais connaitre vos sources.

  • @ayrtonveco4364
    @ayrtonveco4364 Год назад

    Merci pour ce reportage très inspirant.

  • @Azety93
    @Azety93 Год назад +1

    J'avais 13 ans en l'an 2000. On téléchargeait déjà sur KaZaa Napster eMule. Les musiques ça allait, je remplissais mon lecteur MP3 qui était une grosse clé USB avec un petit écran. On devait mettre une pile dedans. Il faisait 512 MO. Au début c'était souvent offert pour l'achat d'un gros truc. Les adultes ne comprenaient pas l'intérêt et donc nous l'offrait volontiers. On était les rois du monde. Par contre pour la vidéo .... Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai attendu 3 jours pour télécharger un film ( genre le tout premier Harry Potter ) et au final c'était un film de cul.
    Par contre 17:30 dire qu'internet était gratuit m'irrite beaucoup : on avait un nombre d'heures de connexion limité chaque mois. Je faisais le tour des boites aux lettres et je campais devant les librairies pour récuperer les CD AOL puis Wanadoo offerts avec les magazines et publicités. C'était entre 1997 et 2000. Puisque après , je jouais à Diablo 2 et WarCraft3 The Frozen Throne en ligne, parfois 15 heures d'affilé. C'était juste après l'époque où on avait poncé Goldeneye64 entre amis. On en avait marre de se rejoindre chez un seul mec pour installer tous nos ordinateurs, puis tous les brancher pour jouer en réseau local ( faire une LAN ). Les écrans étaient énormes, tout était chiant mais avec le recul ça nous a bien occupés, appris des choses, rendu patients et appliqués. Internet rapide ça facilite la vie, mais ça rend feignant.
    18:15 qu'est-ce qu'on a pu rigoler avec cette vidéo contre le téléchargement. Surtout parce qu'elle était au début d'un film en DVD. Donc inutile. Quand on télécharge un film il n'y a pas le menu, les bandes annonces etc. Et quand on copiait un DVD on s'en foutait. Cela me fait penser aux 1200 jeux de playstation que j'avais copiés entre 1997 et 2002. Puis quand il y a eu la playstation 2 avec les jeux en ligne, on achetait moins de jeu et on jouait toujours aux mêmes. Jeu de skate, voiture , tir. En fait le jeu en ligne a ruiné la créativité du jeu vidéo.

  • @hubertdeferaudy5412
    @hubertdeferaudy5412 Год назад +1

    très intéressant ce streaming

  • @dormirdeboutaoneiropoledda7587
    @dormirdeboutaoneiropoledda7587 Год назад +2

    Très très intéressant...cependant c est sur la logique du profit qu il convient de pointer l index et non sur les consommateurs qu on est entrain de culpabiliser de plus en plus comme jadis les fonctionnaires traités de privilégiés...ayons le courage de nos convictions et cessons les diversions et les inversions

    • @stmikhael1806
      @stmikhael1806 Год назад

      Oui enfin c'est le principe de l'offre et la demande. Si il y a personne pour acheter ça ce vendra pas.
      Le consommateur a ça part de responsabilité dans la pollution (et pas que dans le numérique d'ailleurs).
      Combien de gens laisse tourner youtube en boucle toute la journée ?
      Ou passe bien trop de temps à surfé sur des sites complètement inutiles ?
      Il y a toutes une éducation a faire sur notre consommation en général.

  • @Pitfall26
    @Pitfall26 Год назад +1

    Superbe documentaire ! Avec cette fin métaphorique, car lorsque l'ont a vu ce classique du cinéma d'horreur, on sait ce qui va se passer avec la petite fille qui tient la main de Frankenstein. Clair, utile et responsable. Merci arte !

  • @jeanlecoq3372
    @jeanlecoq3372 Год назад +9

    Mais enfin Arte, il aurait été intéressant de parler du nombre d'utilisateurs quotidien de l'avion, par rapport aux nombres d'utilisateurs quotidien d'internet.
    En outre on va pas se le cacher mais la pollution liée au traffic aérien est à 95% imputable aux pays du "Nord"

    • @maxbundy42
      @maxbundy42 Год назад

      Le stream est une technologie très certainement critiquable, mais le documentaire le fais d'une très mauvaise manière. Les conclusions me semblent à peu près juste, mais nous sommes pris par les sentiments tout au long du documentaire. Par exemple, le narrateur met en regard le secteur de l'aviation qui profite à très peu de riche avec une offre culturelle qui profite à une quantité astronomiquement plus grande de personne. Qui doit décider de qu'est une quantité soutenable ? A coté de cela on a des secteurs comme le transport qui consomme tellement plus de ressources rapportés à leur heures d'usages et qui profitent à si peu ... Pourquoi ne déciderait-on pas de diminuer les ressources au transport pour augmenter celle du stream ?

  • @gasgano5587
    @gasgano5587 11 месяцев назад +1

    le probleme actuel est que les gens veulent toujours plus en qualité alors qu'honnetement on pourrait LARGEMENT se contenter de ce que l'on a, voir meme plus plus compressé. Mais non, parce qu'il y aura toujours des Jean-michel 4K qui veulent toujours plus, toujours nouveau

  • @youdj_app
    @youdj_app Год назад +1

    La compression n’a jamais ete abandonné au contraire elle est bien plus performante de nos jours. Bcp d’exactitude pour faire passer le message ecolo

    • @djeybee2
      @djeybee2 Год назад

      La compression est effectivement beaucoup plus performante, mais il faut du matériel performant (et donc récent) pour en profiter. Exemple avec le format H265 qui n'est pas encore lu nativement pas tous les appareils (donc décodage logiciel et non matériel). Beaucoup de logiciels sont codés avec les pieds car le codeur ne cherche pas à être efficace puisqu'il sait que le matériel suivra. On arrivait il y a 20-30 ans à faire la même chose avec des logiciels qui tenaient sur des disquettes ; aujourd'hui il faut des gigas de mémoires.

    • @youdj_app
      @youdj_app Год назад

      @@djeybee2 l'efficacité energetique des processeurs est en croissance expondentielle, chose que le reportage omet de dire. Cad que à l'époque les ordinateurs consommait bien plus. Il fallait des mega watts de puissance pour faire ce que votre iPhone fait avec quelques watts sur batterie... Les codeurs d'aujourdhui cherche aussi l'efficacité, j'en suis un je peux vous le dire! La puissance dans le cloud n'est pas gratuite et se paye selon l'usage... aussi sur le H.265, ce n'est pas vrai ce que vous dites, les processeurs gèrent en natif une grande partie grace à des instructions speciales mathematiques dans les processeurs, sinon faudra change de matos à chaque nouveau codec :D

  • @BlackiPita
    @BlackiPita Год назад +30

    J'apprécie vos documentaires, mais le ton prit ici n'aide pas la cause. Dès le début le jugement est immédiat, sans perspective. Comme un mensonge, alors que ça ne semble pas être le cas. Il aurait été plus pertinent de ne pas prendre de parti et de laisser le sens critique s'occuper du reste.

    • @Artistophane
      @Artistophane Год назад

      Arte qui ne prend pas partie?

    • @korey03
      @korey03 Год назад

      Ce n'est pas Arte en tant que chaîne qui prends ou non parti c'est le/les auteur(s) des docs que Arte diffuse qui prennent parti c'est là différence qu'a Arte face aux autres chaînes du PAF.

    • @Artistophane
      @Artistophane Год назад +2

      @@korey03: Arte décide de diffuser ou pas les documentaires des auteurs en question.

    • @Joe_from_Rio
      @Joe_from_Rio Год назад +1

      Le ton est celui du "ouvrez les yeux pauvres inconscients". J'aurais également aimé qu'on s'adresse à notre intelligence avec un caractère plus informatif.

  • @maxencebolzten4931
    @maxencebolzten4931 Год назад +8

    Nous sommes des enfants drogués par des jeux dangereux, au potentiel dévastateur. Tout est lié au fait que nous sommes mortels et ignorants de ce qui se passe après une vie bien trop courte. Au fond, la peur du néant nous fait fuir, nous essayons de nous évader de notre si imparfaite constitution. Nous pouvons être un défi mais la plupart du temps nous essayons de nous échapper de nous-même, et ça c'est très humain, bien trop humain.

    • @Moebius4D2
      @Moebius4D2 Год назад

      Quels jeux dangereux ?

    • @TheMickaelD
      @TheMickaelD Год назад

      Le streaming, nouvel opium du peuple?

    • @Joe_from_Rio
      @Joe_from_Rio Год назад

      En effet ! Et alors ? C'est le moteur de l'humanité ce que vous décrivez là.

  • @stek557
    @stek557 Год назад +2

    Documentaire assez à côté de la plaque et diabolisant. Pas mal de concepts sont mélangés et les mots utilisés très accusateurs. On peut parler des vraies sources de pollutions ?

  • @maxdupont8653
    @maxdupont8653 Год назад

    le métaverse est déjà un échec annoncé... READY PLAYER ONE est un super film d'anticipation sur ce que pourrait être le métaverse. je vous conseille ce film !

  • @TheEricDangerous
    @TheEricDangerous Год назад +8

    C'est dommage que le reportage passe à côté du fait qu'une très grande partie du trafic est généré par la collecte des informations "volées" aux utilisateurs et à la monétisation de celles-ci, par exemple un appareil équipé d'un assistant va émettre une requête toutes les secondes que vous utilisiez ou pas l'assistant. Il manque un 5ème épisode pour dénoncer/mettre en lumière ce qui était déjà connu il y a un demi-siècle.

    • @voidvoidvoid7274
      @voidvoidvoid7274 Год назад +2

      On conscent à la vente de nos données, déjà cela créé un trafic énorme mais en plus, ce sont nos données et nous ne touchons rien dessus, donc en effet, quelque part c'est du vol... conscenti, c'est horrible.

    • @Kim2506you
      @Kim2506you Год назад

      Et les pubs, bien qu’il n’y en a pas ici 🙏🏼 , souvent on en reçoit 5-10 par heure… ça consomme aussi beaucoup….

    • @sentinelle5076
      @sentinelle5076 Год назад +2

      l'humain n'est plus le consommateur mais la marchandise.

  • @Darkjack-FR
    @Darkjack-FR Год назад

    On dirait le prologue d'un film. Un film sur le monde peuplé de machines intelligentes et connectées qui ont remplacé leur créateur suicidaire : les humains.

  • @gabbyte1978
    @gabbyte1978 Год назад +1

    Quelle est la consommation moyenne / minute de CO2 quand on "stream" sur le web ?

  • @prenomnom4561
    @prenomnom4561 Год назад +3

    erreur à 1min45 ça fait 181*10^21 octets et c'est pas énorme un zéta octet ça fait un stockage de 200 maisons en volume environ donc 36200 maisons d'échange à l'échelle du monde c'est pas énorme sachant que certaines entreprises d'échangent du 1To octet seconde ou alors qu'ils sont en avance

  • @xxav0756
    @xxav0756 Год назад +38

    Ce n'est pas si noir et blanc… dans cette vidéo, je vois déjà plus de 10 points qui méritent d'être retravaillé plus profondément ! et ce doc pointe le consommateur juste, niveau impartialité Arte a fait fort sur ce coup !
    j'étais ado qd internet et le streaming a fait sa grande arrivée et je ne changerais rien (désolé) : de l'info, vidéo, photo, partagé par tous au 4 points du monde en tte liberté, c'est la plus grande avancée sociale, il faut plus se pencher sur comment y parvenir plus proprement... (et presque 9% de la pollution dû uniquement au streaming : je n'avalerais pas ça pour argent comptant, ça ! ça mériterais un doc entier mode science...)
    Pour la consommation d'électricité, c'est un choix nécessaire que NOUS avons fait et avec lequel il va falloir travailler (pitié, arrêtez de parler encore de la télé comme référence sinon le débat est clos : nous sommes des monstres)
    le recyclage est un vrai problème À TOUS LES NIVEAU et des lois sont nécessaires pour nous obliger à rendre dans des endroits appropriés ce qui doit l'être.
    Les lois n'évoluent pas alors qu'internet évolue beaucoup!!!
    Si qq1 pense sérieusement qu'1 industriel va penser à autre chose qu'à son chiffre d'affaires...
    Le pire, c'est que l'acheteur moyen serait d'accord avec, faire des efforts de reconditionnement (après ou et comment bien sur) et un encadrement par la loi, mais les politiciens et les grd industrielles sont cul et chemise à laisser un maximum les choses en l'état, histoire que le bénéfice soit le plus important le plus longtemps possible

    • @namonamo494
      @namonamo494 Год назад +1

      quand ils ont parlé de "l'enterrement du téléchargement" ça m'a doucement fait rire xD
      il n'a jamais été enterré et les 3 dernières décénies de bataille des ayants droits n'ont rien changé
      s'pas le seul poin ou juste en entendant on ne peut pas s'empêcher de se dire "mais .... juste non c'est nimp la"

    • @xxav0756
      @xxav0756 Год назад

      @@namonamo494 j'avais aussi cette impression qu'ils ne trairaient pas la réalité, mais LEUR vision, décalé et à 70% dans l'erreur. Après évidemment qu'aujourd'hui, Google et les plus importants moteurs de recherche bloquent les liens vers ces sites de téléchargement, mais ces sites sont toujours là, nombreux et efficaces, ils changent de nom régulièrement juste. Et c'est aussi stupide de penser que si Google ne nous les présente plus, nous ne les trouverons pas ! mdrrrr
      perso, j'ai tjr 10 adresses de site de téléchargement VALIDES, dans mes favoris, juste au cas où...

    • @namonamo494
      @namonamo494 Год назад +1

      @@xxav0756 pire
      non seulement ces sites sont tjrs la, et tjrs référencés même si ça ne reste pas
      le passage des ayants droits sur youtube garantit de trouver absolument tout en musique dessus, encore plus qu'avant par exemple
      derrière un ptit youtube to mp3 et voila xD, au final pr qui veut le faire on a accès à encore plus de contenu et tout sur la même plateforme sans que ça ne dégage jamis en zik haha

    • @twobibfr
      @twobibfr Год назад +4

      En fait, le pourcentage d'émission de CO2 intègre la fabrication des ordinateurs tablettes smartphone etc... Ce qui vient gonfler la note, en sachant que ces appareils servent aussi à d'autres trucs.
      Et comme indiqué dans le reportage, la pollution dépend aussi du pays dans lequel c'est consommé. Et là bizarrement Arte n'a pas parlé de l'Allemagne qui en se passant du nucléaire a du se remettre au gaz et au charbon.
      Donc ouais, Youporn en Allemagne, c'est se branler sur du charbon, là où en France la part des rejets de CO2 est l'une des moins carbonée.
      L'autre quart des émission provient de l'infrastructure. Et là perso, j'ai beau être geek et aimer les avancées technologiques : a-t-on réellement besoin de tout foutre en l'air (sous entendu le réseau déjà existant) pour passer à la 5G, puis à la 6G etc... et repartir à zero à chaque fois ?
      La 3G bien exploitée aurait déjà bien suffit, elle offrait déjà des débits équivalent voir supérieurs à l'adsl, quand t'avais une bonne couverture. Couvrir plus de territoire avec plus d'antennes aurait été moins énergivore et polluante que de réinvestir à nouveau dans des nouvelles antennes, en sachant que ça ne règle toujours pas les zones blanches, puisque comme à chaque fois, on investit d'abords dans les zones denses. Problème, au moment où on aurait de l'argent pour enfin s'occuper des zones blanches, bah non on va préférer foutre cet argent dans une nouvelle techno et recommencer à zero le déploiement.
      Et donc les 50% d'émissions restantes, à savoir le matos servant à visionner (ordis smartphone etc...) quand ils parlent d'aller interpeler les entreprises (ce qui dit comme ça parait naïf) c'est sous-entendu que ce sont aux politiques d'instaurer des limites/barrières d'un point de vue legislatif... (On parle déjà d'interdire la 8K, mais ça pourrait aller beaucoup plus loin -tant que c'est fait de manière intelligente)
      Exemple : les smartphones ont de moins en moins de nouveauté "matérielles". Ce sont surtout des fonctionnalités qui rendent les nouveau smartphone plus efficaces et attirants : On devrait obliger chaque constructeur à tenir à jour son smartphone pendant minimum 4 ans... J'ai voulu relancer un vieux smartphone pas plus tard que cette semaine : impossible de naviguer sur internet... C'est juste hallucinant. (Pourtant j'ai bien vérifié que j'avais tout mis à jour)
      Problème : on a les politiques qu'on mérite. Tant que la population n'aura pas réellement pris conscience du souci que peux représenter le numérique, toute action prise par un politique pour en limiter les usages sera forcément très mal perçue par les "électeurs"...
      Autant dire que les politiciens ne sont pas prêts de tout chambouler...

    • @KEvinou
      @KEvinou Год назад

      La majorité du traffic internet est (était, je peux pas que ce soit encore le cas) dédiée au porno... Alors comme avancée sociale on repassera.

  • @LtVlads
    @LtVlads Год назад +7

    Une question si un spécialiste passe : quelle différence en terme technique, rend le streaming plus polluant que la télévision ? Cet aspect m'échappe.

    • @jonwait
      @jonwait Год назад +4

      Le streaming c'est du stockage, des serveurs, des salles climatisée, et de quoi permettre a des millions d'utilisateurs d'acceder en simultané a un fichier stocké quelque part, en general plusieurs endroits pour des raisons de redondance. La telé, c'est un server, une station emettrice et des postes recepteurs. Est ce que un data center generaliste consomme plus qu'un data center d'une chaine de television c'est une question. De toute facon la consommation que l'on fait d'internet, le stockage que l'on fait, c'est a dire la creation de medias, documents, tous les jours, de logs de connection et d'utilisation. 1 caractere 1 octet.. 1 octet = une certaine quantité de joules quelque part. Des milliards de milliards d'octets chaque minute de chaque jour.. c'est une certaine quantité de joules.. Donc de la consommation electrique, donc du co2. Sans parler de la quantité de CO2 emise pour generer les composants des ordinateurs personels, des telephones et des servers.

    • @LtVlads
      @LtVlads Год назад +1

      @@jonwait Merci. J'étais focalisé sur la différence entre tv et systèmes de type twitch (diffusion instantanée), mais en vous lisant, je comprend que l'économie doit se jouer sur la centralité qu'apporte la TV si je comprend le raisonnement ?

    • @jonwait
      @jonwait Год назад +4

      @@LtVlads C'est ce que ARTE veux tenter de nous vendre. Car le streaming apporte un contenu plus proche du spectacteur, car la createur de contenu apparait comme une personne comme vous et moi. Donc il est plus touché. Egalement le streaming en general, permet de consommer le contenu quand on le veux, au rythme que l'on veux, le regarder autant de fois que l'on veux. Les TV et les annonceurs n'ont plus leur part du gateaux, car etre obligé d'etre a 21h devant sa TV pour regarder son telefilm du soir et pas pouvoir pauser, et etre coupé de pub, ca embete tout le monde. Que l'enregistrement ca embete tout le monde. Donc avoir acces a tout, tout le temps, implique d'avoir des systement qui fonctionnent H24, avoir un debit convenable implique d'avoir des systemes neufs et performants, avoir une video en 4K, implique egalement d'avoir le dernier cri etc.. etc.. et c'est enormement generateur de CO2. Imaginez la quantité de terres rares qu'il faut pour avoir un frigo qui vous annonce le nombre de bouteilles qu'il vous reste ou avoir un aspirateur automatique, alors qu'avec du materiel non technologique, on fait la meme chose. Dans le principe d'avoir tout, immediatement, facilement, implique une enorme consommation de joules.

    • @LtVlads
      @LtVlads Год назад +1

      @@jonwait Je comprend et suis globalement d'accord mais mon but était vraiment sur la technique pure et la réponse à "pourquoi un stream est plus polluant que la diffusion tv"
      Désolé de vous couper l'élan mais c'était vraiment cet aspect là que je voulais comprendre.

    • @Richi42
      @Richi42 Год назад +2

      @@LtVlads un stream (un seul) n'est pas plus polluant que la tv. Stream ca veut dire flux. Le problème c'est que entre avoir 40 chaines de tv et des dizaines de milliers de stream +les centaines de milliers de stream youtube différents au même moment on peut aisément comprendre que 40flux de tv en direct demandent moins d'énergie que diffuser des centaines de milliers de vidéos (stream films ou stream youtube ou stream en direct). Si on avait des stream par exemple cette vidéo que vous regardez a heures fixe on aurait déjà moins de flux a traiter, comme une séance cinéma ou l'on met 50/1000 personnes vs chez soi avec chacun son blu-ray et la pollution des 1000 blue ray tv lecteurs etc. La entre la tv et le streaming la tv centralise et unifie tandis que le streaming permet a chacun de regarder les choses quand il le souhaite au détriment de rajouter un consommation d'appareils supplémentaires.

  • @jnc555
    @jnc555 Год назад +2

    Merci Arte pour toutes ces infos
    Que devons nous faire maintenant ?

    • @zeus_ls_
      @zeus_ls_ Год назад +1

      Arte "informe" ; à vous de faire ce que vous voulez 😉

  • @jpdumayet4738
    @jpdumayet4738 Год назад +1

    Et les boîtes mail que l'on ne peut pas supprimer quand on change de FAI avec souvent des tonnes de mails qui traînent et qui arrive encore sous forme diverses, New letters et autres...

  • @infographie
    @infographie Год назад

    Excellent

  • @pierreseaumaire6988
    @pierreseaumaire6988 Год назад

    Merci Arte jtm

  • @ReiOhimesama1
    @ReiOhimesama1 Год назад +5

    Regarder un docu, voir l'ancien colloc de son meilleur pote intervenir. P'tain ça se met bien Gauthier XD

  • @irathamazigh5343
    @irathamazigh5343 Год назад +2

    Lisez le livre « Héroïne digitale, les secrets de l’addiction aux écrans », on y apprend tout sur les mécanismes utilisés par les plateformes pour nous faire passer toujours plus de temps sur les réseaux sociaux

  • @regarde7073
    @regarde7073 Год назад +2

    Je croyais que c’était le laser de la reconnaissance facial qui consommais beaucoup 😅

  • @rdd6945
    @rdd6945 Год назад +3

    est-ce que vous pourriez publier les documentaires en format audio ?

    • @voidvoidvoid7274
      @voidvoidvoid7274 Год назад +2

      Il y a des sites qui te permettent de télécharger la totalité de la vidéo à la résolution que tu veux, ou juste l'audio, à la résolution que veux également :)

    • @LionelAncelet
      @LionelAncelet Год назад

      Le plugin RUclips Audio permet précisément de faire cela : ne streamer que l'audio d'une vidéo RUclips.

    • @jeuxetprogrammessouslinux
      @jeuxetprogrammessouslinux Год назад

      Tu a newpipe

    • @arte
      @arte  Год назад +1

      Nos documentaires ne sont malheureusement pas disponibles en format audio. Vous pouvez cependant retrouver des podcasts sur ARTE Radio 👉www.youtube.com/@arteradio/

    • @Azety93
      @Azety93 Год назад

      @@jeuxetprogrammessouslinux Malheureux, ne va pas rendre cela populaire, ça se ferait rapidement interdire. J'ai déjà bien les boules de la disparition de Vanced, faut que je pense à lui chercher un remplaçant.

  • @virginier.1069
    @virginier.1069 Год назад +3

    Sinon, vous pouvez lire le roman Frankenstein, ça vous éviterait de confondre le créateur et la créature et d'inverser la victime et le bourreau...

  • @jufolk
    @jufolk Год назад +1

    hey dans les années 2000 qui avait une connexion pourrit , ont faisaient tous pareil , thx la fibre

  • @nicolaspernot3887
    @nicolaspernot3887 Год назад +10

    Il me semble bien naïf de compter sur la bonne volonté des entreprises dont le but est le toujours plus, à s'engager sur la voie de la responsabilité. Elles subissent la même tentation que le public et n'y résistent pas plus. Au contraire, elles mettent en place des stratégies pour inciter à toujours plus de consommation, pour forcer même. Ils savent très bien mais n'ont aucun intérêt à aller contre le courant qu'ils ont eux-mêmes contribué a créer. C'est ce que l'on appelle la tragédie du bien commun. Si je ne suis pas celui qui exploite le dernier arbre, un autre le fera à ma place alors autant que ce soit moi.
    La seule solution que je vois pour sortir de cette boucle infernale autant que délétère, comme avec Total, pointer du doigt leurs ignominies, rendre has been l'usage de leurs produits mais surtout, dénoncer ardemment ce qui au cours des 19eme et 20eme siecles est devenu la norme pour le plus grand bonheur des industriels, de leurs actionnaires et de tout ces vendeurs de drogues de nos quotidiens, la surconsommation!
    Le problème n'est pas le coca cola mais d'en boire 2L par jour.
    Le problème n'est pas le vin mais d'en boire un cubis par jour.
    Le problème n'est pas de fumer un joint mais d'en fumer 25g par semaine.
    Le problème n'est pas de manger un kebab mais de ne manger que ça.
    ...
    On nous fourre dans le crâne dès tout gamin que plus c'est mieux. L'apprentissage de la modération n'existe pas et au final cela donne des consommateurs aussi dociles que drogués aux soldes, aux MacDo ou aux voyages à l'autre bout du monde non pas pour le voyage en lui-même mais juste pour la photo sur insta pour montrer au monde entier que "Ma vie elle tellementest plus mieux que la tienne, d'abord! Nananananère!". 😑

  • @ChePakiChe
    @ChePakiChe Год назад +4

    C’est fou d’avoir réussi à mettre le logo Twitch sur la minia sans le prononcer dans le doc. Et pas un mot non plus sur les gens qui regardent la tv via leur box internet, on se croirait sur une émission tv

  • @zop_pigs7694
    @zop_pigs7694 Год назад

    Quels sont les artistes qui ont réalisé les effets sur les images svp? Je ne les ai pas trouvé dans le générique.

  • @youroncle8107
    @youroncle8107 Год назад +9

    J'aurais adoré regardé ce documentaire, mais il est tellement à charge que s'en est inaudible

  • @jean-baptistesimon7356
    @jean-baptistesimon7356 Год назад

    j'ai regardé cette émission en streaming.

  • @rekikmalek1909
    @rekikmalek1909 Год назад

    merci arte

  • @whonahgan5868
    @whonahgan5868 Год назад

    Faire un docu sur le streaming sans parler une seul fois des sites mastodontes comme YP, je trouve ca assez remarquable !

    • @iingeniore2348
      @iingeniore2348 Год назад

      Ils en parlent rapidement, pas de YouPorn, mais plus globalement de la consommation de vidéos porno (en stream), et de son volume relatif en streaming ... cela dit on mélange streaming et data, giec et enérgie carbonnée et minerais av. la consommation énergétique des DC, et de la croissance exponentielle du nombre de terminaux & d'usage , ET le points la dern. trouvaille produit (vidéo, en dehors des flux de données comme la banque - minage bc etc=) : tiktok & co, les plateforms de "mini vidéo" ... addictives /ABe

  • @famsysteme9082
    @famsysteme9082 Год назад +1

    Reportage très intéressant merci Arte petit sujet pas et bouquet les énormes data center qui consiste à miner les monnaies vertuelles ou faire du trading à haute fréquence sont extrêmement énergivore....

  • @gaelberney
    @gaelberney Год назад

    bravo

  • @sergelefaurestier7719
    @sergelefaurestier7719 Год назад

    M. ARTE, à 1:44 : 181 ZettaOctets, c'est 181 000 milliards de milliards d'octets. 181 mille milliards d'octets, c'est 181 TeraOctets.

  • @kitroc9260
    @kitroc9260 Год назад +2

    Fini Twitch pour moi et consommation plus raisonnable des autres liens streaming.

  • @openjob21
    @openjob21 Год назад

    Pour ma part, mais ce n'est qu'un avis, il est impératif qu'à court terme le recyclage soit un MUST plutôt qu'un domaine reservé à des geeks en mal d'écologie. La totalité de mes équipements sont recyclés et je n'ai jamais de soucis liés à l'obsoléscence puisque j'utilise seulement des logiciels libres de droits. Je suis convaincu que c'est une pise interssante à suivre et éventuellement creuser. Aller plus loin dans le recyclage pour parvenir à 90% et plus si possible dans les équipements neufs. Longtemps on a considéré que le "tout jettable" était la panacée, aujourd'hui un nombre croissant de constructeurs proposent des produit avec un bon potentiel de recyclage.
    A propos de ce reportage, je m'érige en faux sur l'affirmation qu'en Chine les Data Centers sont alimentés par des centrales à Charbon. C'était vrai il y a encore 1 ou 2 ans, aujourd'hui en Décembre 2022, il ne reste presque plus de Data Centers alimentés ainsi en électricité, presque tous utillisent des fermes de panneaux solaires ou éloiens (voir en géothermie pour quelques prototypes)

  • @pedrojabadour793
    @pedrojabadour793 Год назад +1

    Waw !c epoustouflant 😅

  • @artboheme
    @artboheme Год назад +1

    Grace au streaming j'ai pu devenir vidéaste professionnel et j'ai une culture générale développée. je n'ai aucune intention de l'excuser.

  • @RisitasPolonais7335
    @RisitasPolonais7335 Год назад

    Vive le streaming!!!!

  • @aurelienmarty2315
    @aurelienmarty2315 Год назад

    Documentaire intéressant mais presque unilatéralement à charge, alors que pour explorer toute la profondeur et la complexité du sujet, il aurait fallu élargir les perspectives au-delà du seul prisme de l'écologie. De nombreuses inexactitudes, omissions et parfois quelques raccourcis permettent de soutenir la thèse défendue ; gageons que cela procède plus d'un manque de rigueur que d'un militantisme aveugle. Le film donne néanmoins quelques éclairages très pertinents, surtout grâce à certaines personnes intervenant tout au long de la vidéo. Le dernier quart du documentaire rééquilibre partiellement le point de vue développé, en élargissant, quoique superficiellement, à l'impact social du streaming.
    Une production en-deçà de ce que propose Arte d'ordinaire, avec un parti pris engagé (ce qui est tout à fait louable), dans l'esprit des enquêtes d'un média comme Blast, mais hélas, sans leur rigueur méthodologique. Dommage.

  • @FuzzLevingston
    @FuzzLevingston Год назад

    Je propose une règlementation très lourde sur l'obsolescence programmée, et un service public de l'Internet (afin d'éviter d'avoir tous une box à la con chez nous alors qu'on pourrait juste tout câbler direct). Je veux bien faire ma part de citoyen mais y'a quand même une question qui est toujours éludée c'est la responsabilité des industriels dans la multiplication des équipements et leur détérioration préconçue... Oui le consommateur est responsable, mais y'a aussi un move global d'atomisation et d'individualisation qui fait que chacun a sa bagnole, son tel, son appart, sa box, son bidule, et ça profite bien aux acteurs commerciaux. Orange devrait équiper tous les logements sans discernement et pas individualiser les équipements qu'ils appellent eux même des "consommables".

    • @djeybee2
      @djeybee2 Год назад

      Petit rappel historique : le téléphone fixe (RTC) fonctionnait sans alimentation dans le logement parce que la dite alimentation était fournie par France Télécom. Avant cela, il y avait des batteries dans le logement pour fournir la tension qui transportait la voix. Finalement, avec les box on revient à cette époque où l'énergie est fournie par l'usager pour faire fonctionner le service et non par le fournisseur de celui-ci. Cependant je suis d'accord sur le fait qu'il n'est pas normal que les fournisseurs ne commercialisent plus d'abonnement grand public sans box. Quelques rares proposent désormais l'abonnement sans télé mais il faut tout de même le modem "box" pour l'accès à internet.

  • @sevebryoux1904
    @sevebryoux1904 Год назад +1

    génial comme vos autres reportages

  • @trabenja
    @trabenja Год назад

    Ceux qui se demandent se que fait ce documentaire sur RUclips, je vois pas qui d'autre que les consommateurs de RUclips devrait regarder ce documentaire...

  • @madjidhamdini8114
    @madjidhamdini8114 Год назад

    Je suis né en 1977 j'ai commencé les cours 'informatique en 1989 et a l'époque un PC de base n'avait pas de carte son , ct en option (couteuse) , déjà pouvoir imprimer a l'imprimante laser couleur ct super high tech ^^ alors la quand on pouvait jouer sur l'atari ST avec carte son dolby stéréo et carte graphique avec sourie et lecteur disquette 3/1 LA ct génial ! je connaissais le réseau mais ct pour les banque pour l'armée pour les université ,certainement pas pour nous les "simple" gens !
    ca a du bon d'avoir connu ca car même en 2022 , si on métrise l'invite de commande on peut bien s'amuser a faire des choses bien sympas ^^ ca rappelle le bon vieux DOS !

  • @sey9440
    @sey9440 Год назад +1

    Comme pour le trou de la couche d'ozone, de la sécu, de la sécurité routière, des taxes carbones, des malus auto, euhh c'est où qu'on paye ? On peut payer en 3 fois ?

  • @laurenttoselli4808
    @laurenttoselli4808 Год назад +1

    Il manque , à la fin, le coût de consommation moyen pour avoir regardé ce documentaire. Et en bonus le coût de nos messages ? ;)

    • @stmikhael1806
      @stmikhael1806 Год назад

      C'est Arte. Ce reportage a était fait pour la TV

  • @Serpicokay
    @Serpicokay Год назад +2

    Le streaming remplace la télévision petit à petit, qui elle, devient obsolète. On reste lobotomisés et végétatifs devant un écran. La plateforme évolue, l'addiction reste la même.

    • @2spee
      @2spee Год назад

      Mais la marge d'action et d'utilisation est incomparable.

  • @Demystificator
    @Demystificator Год назад

    En fait, le reportage confond internet et streaming. Déjà, y a pas de définition du mot "streaming" dans le reportage. Parler de MP3 ou d'affichage d'image pour dire que c'est du streaming et que c'est différent de l'affichage du texte, ça n'a aucun sens. Déjà parce que les ordinateurs et les câbles ne font aucune différence entre le traitement d'image ou de texte, c'est des octets, c'est des 0 et des 1 par paquets de 8.
    Ensuite parce que parler du MP3 et le relier au streaming pose un souci. Le MP3 ça se télécharge, comme n'importe quel fichier. Le streaming, comme RUclips ou Netflix, ça ne s'enregistre pas. La différence est que télécharger un mp3 permet de le réécouter sans mobiliser de bande passante, contrairement à youtube où chaque jour, les données sont de nouveau transportées du serveur vers le terminal.
    Tout ça sur un ton un peu facétieux voire sarcastique... Le reportage me donne l'impression de voir des gens qui auraient hurler sur le réseau téléphonique à l'époque ou même l'imprimerie de Gutenberg sans piger grand chose à leurs sujets.

  • @bertramusk1599
    @bertramusk1599 Год назад

    Comme je regarde ça sur youtube je vais éteindre le chauffage!

  • @allexco
    @allexco Год назад +1

    Le fond du problème est que toute cette nouvelle technologie est contrôlée par les États Unis. l'Europe qui aurait pu participer à cette révolution technologique c'est elle même tiré une balle dans la jambe... Pourtant les machines outils qui produisent les microprocesseurs à Taiwan sont fabriquées en Allemagne.

  • @sentinelle5076
    @sentinelle5076 Год назад

    La culture et la connaissance passent inévitablement par la technologie impossible d'inverser la flèche du temps.

    • @TheMickaelD
      @TheMickaelD Год назад

      Vous avez regardé la vidéo jusqu’au bout?

    • @sentinelle5076
      @sentinelle5076 Год назад

      @@TheMickaelD Oui pourquoi ?

    • @TheMickaelD
      @TheMickaelD Год назад

      @@sentinelle5076 dans ce cas je trouve votre argument du progrès technique totalement hors sujet, ici il s’agit plutôt de trouver des solutions pour prolonger et rendre plus durable ce partage de connaissances, qui se fait actuellement de manière irréfléchie avec du gaspillage, qui menace tout ce système!

    • @sentinelle5076
      @sentinelle5076 Год назад

      @@TheMickaelD Le développement durable est un mythe en contradiction même avec l'idée d'évolution cela ne veut pas dire pour autant que je sois contre. Nous n'avons malheureusement plus beaucoup d'alternative à cette évolution si ce n'est une régression technologique qui induira un bouleversement économique majeur et forcement un changement de société, c'est bien le problème, les dirigeants de ce monde ne sont absolument pas d'accord pour changer ce modèle économique capitaliste pas plus que la majorité hypocrite des occidentaux qui accepteraient l'idée du partage et de la restriction pour les autres mais surtout pas pour eux. Personnellement je ne pense pas que nous soyons capable de changer suffisamment rapidement de model pour éviter un chaos mondialisé lié à l'épuisement inévitable des ressources énergétiques de notre planète. J'espère que ce commentaire répond en partie à votre première interrogation.

  • @Coco_gp77
    @Coco_gp77 Год назад

    Le streaming c'est trop bien
    On regarde idreau

  • @TheMickaelD
    @TheMickaelD Год назад +1

    Pourquoi ne pas réguler dès maintenant en empêchant les fournisseurs de téléphonie de vendre des forfaits 4g illimitée, ou contraindre les fabricants de télévision ou smartphone a une sortie de nouvelle version de produits tous les cinq ans seulement?

  • @NotoriousSylv1
    @NotoriousSylv1 Год назад

    Depuis quand le téléchargement est mort ??? @ARTE

  • @personnepersonne2419
    @personnepersonne2419 Год назад

    Le titre de cette musique svp ? Vincent duke ne suffit pas.

  • @MrSiement1
    @MrSiement1 Год назад

    180 000 milliard d'octets c'est autant que le nombre estimé de planètes dans notre galaxie

  • @Hugoensuisse
    @Hugoensuisse Год назад

    1:25 quelle est cette super musique svp ? 🤩🤩

  • @FredTyco
    @FredTyco Год назад

    Top ce documentaire que j’avoue avoir regarder sur un ipad via la 4g… 😕

  • @omnivorace
    @omnivorace Год назад +1

    Bon, Arte est au courant du problème, Arte va donc pouvoir penser à ne plus proposer ses podcasts radio en 720p, ce qui est unutlile, 144p devrait suffire pour ce genre de stream, non ? Quand je vois des youtubers qui n'ont pas de contenu vidéo, ne montrent que leur visage... en 4K, je me dis qu'il y a beaucoup à faire.
    Et avec l'internet de la valeur, comme avec le bitcoin, ce n'est pas prêt de baisser.
    Les particuliers n'ont pas besoin de la 5G, mais ne comptez pas sur l'UE pour agir à ce sujet, car la 5G est l'outil indispensable du contrôle social qui vient en Unionie (ne croyez pas que ce n'est que pour la Chine, regardez le documentaire de France 2 intitulé "Le cartable de Big brother" et vous verrez que le contôle social était déjà dans les cartons de l'UE dès 1997 !).
    Et que fait l'UE contre l'Obsolescence programmée par exemple ? Et pour tout le reste ? Je me souviens qu'il a fallu longtemps avant que les fonctionnaire européennes comprennent que les documents imprimés ne devaient pas l'être sur du papier épais et en couleur systématiquement... Et puis, vous avez déjà vu l'UE ne pas se plier en quatre devant les multinationales ?. Le numérique intéresse l'UE parce que ce sera le moyen du contrôle social. N'attendez pas que les multinationales réagissent... et encore moins leur jouet politique de domination qu'est l'UE. C'est la tyrannie du marché, et c'est parti pour durer, à mons que l'on se décide enfin à critiquer la cause plutôt que de pleurer sur les conséquences. Mais une fois de plus, Arte ne critiquera pas l'UE dans de documentaire qui est très bon par ailleurs. Quel dommage, mais c'est systématiquement comme ça, Arte ne s'en prendra jamais sérieusement à l'UE.
    Il faut éduquer.
    Et il faut en finir avec l'UE.

    • @omnivorace
      @omnivorace Год назад

      Déjà mon message est trop gros, consomme de trop. Alors que finalement, seule la dernière ligne est très importante.

  • @fernandocortes1187
    @fernandocortes1187 Год назад +2

    9:00 its a live

  • @manipmidi
    @manipmidi Год назад +1

    Il faut supprimer les avions et les voitures et les remplacer par le streaming, comme ça on a plus besoin de se déplacer

  • @BrooksFrancois
    @BrooksFrancois Год назад +3

    Bravo ARTE ! Vous êtes le maître du paradoxe. Se faire dire pendant 53 minutes en streaming que le streaming détruit la planète, est un excellent moyen de me déculpabiliser d'utiliser le streaming. C'est comme les écrivains qui publient des livres contre la déforestation. Et quoi encore ! Est-ce qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris ?
    Soyons sérieux. ARTE est une entreprise qui survit grâce à l'attention des spectateurs. Actuellement, l'écologie est le meilleur moyen de culpabilisation qui soit. On n'est pas intéressé à devenir vertueux, seulement à montrer que les autres le sont moins que nous. Pensez-vous qu'un seul auditeur va changer ses habitudes numériques en le culpabilisant alors que nous sommes tous accros comme des fumeurs ? Pensez-vous inverser la vapeur en prêchant la vertu écolo ? Pensez-vous que quoi que ce soit puisse changer sans des lois musclées ? Et vous continuez par ailleurs à faire d'autres reportages qui dénoncent le manque de démocratie des pays plus rigides. Comment le diable peut-il convaincre de faire le bien ?

  • @bicoule
    @bicoule Год назад

    35:51 Je pense qu'elle va pouvoir obtenir un prix sur les modèles d'expo... :^)]

  • @MK.ULTRA_
    @MK.ULTRA_ Год назад +1

    Des ordinateurs à recharge solaire
    Des algorythmes qui trient les informations sans que notre cerveau est besoin de les gérer

    • @sentinelle5076
      @sentinelle5076 Год назад

      La matrice alimenté par l'énergie humaine c'est exactement ce vers quoi nous allons.

    • @TheTrooperMB
      @TheTrooperMB Год назад

      ça s'appelle pas la fénéantise ?

  • @akavictorjorge
    @akavictorjorge Год назад

    Illustrer l'abondance de datas par un montage épileptique n'est pas la meilleure idée du réalisateur de cette vidéo ! Avec cette mode du cut cut rapide et sauvage qu'on retrouve dans toute filmographie contemporaine vous allez rendre les gamins debilos !

  • @DSOlaLG
    @DSOlaLG Год назад

    le problèmes, c'est que l'on demande au marché de sacrifier +50% de la data transféré et donc autant si ce n'est plus de feedback d'utilisation/données personnel... Parfaitement fesable, plus encore, et simplement, ce serait beau, mais pas de notre vivant...

  • @zagblaster5126
    @zagblaster5126 Год назад

    et si on vous disait qu'on regarde ce docu en streaming? avec du son et de la Video en prime

  • @wolfalaii
    @wolfalaii Год назад +1

    Arte alias les grands créateur de la fake news. Nice shot.

  • @LeeLee-nv7ee
    @LeeLee-nv7ee Год назад

    intéressant

  • @nackthem
    @nackthem Год назад

    Il y a un truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi rendu la 5G publique. Ç'aurait du rester de l'ordre du privé, la 4G fonctionne très bien sur nos téléphone, je comprends pas l'intérêt de développer ça à haute échelle... J'ose espérer qu'on ira jamais plus loin au moins pour le publique. Ça ne sert à rien que mon Twitter charge en 2sec. plutôt quand 10...

  • @laplanchejoel3880
    @laplanchejoel3880 Год назад

    Bien évident tout çelà.
    Mais diffuser çe reportage sur Yt c'est être en porte-à-faux avec le discours non ?