CRIAVS - Journée sur "l'inceste" : du climat incestuel au passage à l'acte
HTML-код
- Опубликовано: 9 фев 2025
- Journée hybride grand public gratuite sur "l'inceste" : du climat incestuel au passage à l'acte.
Magali TEILLARD-DIRAT, Psychologue CRIAVS-LR au CHU de Montpellier
Eve MONTALTI, Psychologue CRIAVS-LR au CHU de Montpellier
Merci pour cette vidéo. En revanche quand vous parlez de risque de passage à l'acte suicidaire chez les auteurs d'inceste ou d'actes incestuels, je trouve cela culpabilisant pour les victimes, les familles des victimes et dangereux pour la libération de la parole que vous semblez pourtant vouloir promouvoir. D'autant qu'il est extrêmement rare que la famille coupe les ponts avec l'agresseur, c'est en réalité l'inverse qu'il se passe. Et cet argument de peur de passage à l'acte suicidaire est bien trop souvent utilisé par les familles pour poursuivre un déni dont tout le monde s'accommode.
Quant au risque de passage à l'acte suicidaire chez les victimes, on dispose de chiffres : 53% ont déjà fait une TS et 93% ont régulièrement des idées suicidaires. Attention à ne pas retourner la situation et à ne pas faire des agresseurs des victimes.
Quant au fait qu'il serait peu réaliste de pénaliser l'incestuel, je ne vois pas sur quoi vous vous fondez. Les intrusions répétées dans des espaces de nudité de l'enfant sont tout à fait pénalisables. Idem pour le fait d'exposer un enfant à des récits des frasques sexuelles de ses parents. Il serait temps de réellement bouger et s'engager tous ces sujets là, y compris pour les professionnels.