Trois jeux pour grandir - S. Marinopoulos - Yapaka.be
HTML-код
- Опубликовано: 30 окт 2024
- Vidéo pour la formation des professionnels.
Si « Grandir, c'est se séparer », pensons que grandir fait peur à l'enfant car il lui faut sans cesse s'adapter à des situations nouvelles : situations sensorielles, émotionnelles, relationnelles, puis sociales et collectives.
Dès que l'enfant n'est plus dans un corps à corps avec son parent et a acquis la capacité de s'asseoir, trois jeux viennent soutenir sa construction psychique : le jeter-ramasser, le caché-coucou et le cache-cache.
Jeter - ramasser :
En répétant encore et encore l'action de jeter son jouet/objet par terre et de le faire ramasser par son parent, l'enfant expérimente la maîtrise de la séparation dans un climat jubilatoire et rassurant.
Caché - coucou ;
Dès 16 mois, l'enfant joue à mettre les mains ouvertes devant ses yeux et à gommer ainsi des petits bouts de son parent éprouvant peu à peu que perdre du vue, ce n'est pas perdre, intériorisant dès lors l'image de son parent qu'il garde en lui
Cache-cache
Jeu universel de symbolisation, le cache -cache met en scène la capacité à supporter la séparation, la capacité à se représenter l'absence.
Psychologue clinicienne et psychanalyste, Sophie Marinopoulos exerce à l'Hôpital Mère-Enfants du CHU de Nantes. Engagée dans la reconnaissance de la santé psychique comme faisant partie intégrante des questions de santé publique, elle est fondatrice de l'association pour la Prévention et la Promotion de la Santé psychique (PPSP) et de son lieu d'accueil les Pâtes au Beurre.
Découvrez l’ensemble des outils (livres, affiches, textes, podcasts…) et thématiques destinés aux professionnels sur www.yapaka.be/