L'histoire des guitares japonaises : partie 2 de 1980 à nos jours

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 окт 2024

Комментарии • 156

  • @lucfroger2886
    @lucfroger2886 Год назад +13

    Bonjour, quelques rectifications sans prétention:
    - Les meilleures japonaises à partir de 1978... c'est ce que pas mal de gens qui n'ont pas eu de japonaises plus anciennes, racontent. Avant début 70 il y avait des productions de qualité, en électrique et bien plus encore en acoustique (toujours bien faire la différence entre ces familles. La lutherie traditionnelle asiatique est millénaire). J'ai des copies de Fender de 72, 73 qui sont juste fabuleuses... j'ai eu jusqu'à 17 LP Greco à la maison et les milieu 70 étaient toutes à tomber
    - mais c'est vrai que la période des début 70 est plus compliquée à appréhender car il y avait beaucoup d'échanges, de sous-traitance. Fujigen et ses problèmes de séchage qui fit qu'ils sous traitèrent à Matsumoku qui avait l'outil disponible du fait du choix de Singer d'arrêter le partenariat.
    - Il ne faut pas oublier de parler du plus gros fabricant mondial d'instruments de musique ... Yamaha
    - Fender se fait tailler des croupières aux USA principalement par Ibanez qui sort des Telecaster et des Stratocaster équivalentes sinon meilleures que les Fender US (la période CBS ...). A savoir que Ibanez ne fabrique rien, ce n'est qu'un nom de marque. L'isune principale qui fabrique Ibanez est Fujigen (également basé dans la province de Matsumoto), mais également Dyna Gakki, Lida, Hoshino Gakki et Matsumoku a du en faire en sous-traitance pour Fuji.
    - Gibson ne déménage pas au Japon et encore moins à Matsumoku. Matsumoku est une entreprise qui est localisée à Matsumoto. Gibson choisi, en revanche, de stopper la production des Epiphone électriques à Kalamazoo et de la délocaliser au Japon: c'est l'usine Matsumoku qui produira toutes le série ET.
    - "Fender va frapper à la porte de Tokai et Greco" Greco n'est pas une usine, c'est une marque de guitare qui appartient à Fujigen et qui est destinée au marché japonais (Ibanez, avec de nombreux modèles identiques et de même production étant destinée à l'export). Tokai fanriquera effectivement des Fender Jap.
    - Dire que Fender ai dit "Vos Tokai et Greco on ne veut plus en entendre parler"... Je ne pense pas que Fender ai entendu parlé de Greco aux Us vus que la marque était réservée au marché Jap. Greco a continuée d'exister bien après et a produit les célèbres Super real par exemple. "On garde les même usines et on les (tokai et greco) appelle Fender japan", non celà a continuer à cohabiter.
    - les guitares pas aux bonnes côtes, c'était surtout les copies de Gibson des début, car copiées par rapport à des images (ce qui fera que les premières copies de sunburst avaient également un sunburst au dos (les photos des catalogues Gibson ne présentant que les faces).
    - que les pièces de Fender US / Jap ne sont pas interchangeables,: il ne faut pas généraliser. Il faut savoir que les premières JV étaient, pour certaines montées à partir de pièces US et jap (fender -CBS ayant envoyé des corps et de l'électronique car ils avaient des problèmes de séchage des manches US.
    - que les velléités de Fender, en faisant fabriquer au japon, aient été de tuer la concurrence des copies japonaises sur le marché intérieur est inéxact. Le but premier était de proposer sur leur marché principal, donc les USA, un produit de qualité que CBS ne savait pas fabriquer sur le moment. Au regard du boom des jap sur ce marché, la qualité Jap n'était plus à prouver.
    - Dire que les Fender Japan et les Squier japan sont identiques... je pense que c'est un raccourci scabreux , c'est un peu nébuleux, les sources réputées fiables ne sont pas toujours d'accord sur ce point.
    - un site intéressant pour ce qui est de parler Fender japan, même s'il comporte quelques erreurs (notamment sur le décodage des serials série E): web.archive.org/web/20160418011040/freespace.virgin.net/john.blackman4/serial.htm
    Tout ce qui est Gibson, OBG: je n'ai aucune connaissance

    • @funshoot414
      @funshoot414 Год назад +1

      Bonjour,
      Je suis actuellement propriétaire d'une aria de 78 demie caisse copie de la 335 guibson en réd cherry, toute équipée d'origine !
      Peux tu m'indiquer qu'elle pourrait être sa valeur moyenne ?
      Merci.

    • @lantezmusique
      @lantezmusique  Год назад

      Il faudrait que tu nous en dise + ou que tu cherches sur les sites d'annonces comme Reverb un modèle identique au tiens. Sur ce site les cotes sont très élevées mais ça te donnera une idée de la fourchette haute.

    • @funshoot414
      @funshoot414 Год назад

      @@lantezmusique
      Merci pour ta réponse, dès que je rentre chez moi , je regarde le modèle exact et son numéro de série !

  • @franche7408
    @franche7408 Год назад +1

    Passionante histoire! Et joliment contée!
    Je joue sur une Ibanez... Talman... made in China...
    Je l'ai acheté après avoir payé une Ibanez ascoutic pour les 18 ans de mon fils! A cette époque j'avais une Ibanez AF 20 (il me semble que c'est ça le modèle...).. guitare jazz... d'une beauté et une qualité exceptionelle! (Je l'ai donné à mon fils depuis... )
    😉

  • @clt1575
    @clt1575 Год назад

    Mon père possède depuis 1972 un Yamaha fg300. A l’époque leur folk valant un mois de salaire minimum. C’est la guitare après laquelle je cours depuis 20 ans. Jamais eu autant de plaisir sur une autre guitare. Brillante ET chaude belle projection. Confort de manche exceptionnel avec des cordes au plus bas. Exceptionnelle

  • @jamesosterberg2510
    @jamesosterberg2510 Год назад +6

    Encore bien cool cet épisode!
    On en reveut encore d'autres sur "ARIA PRO II", sur l'histoire de "Matsumoku", sur les "Jackson Made in Japan", et encore plein d'autres .... !!!!!

  • @goguelu
    @goguelu Год назад +1

    J'ai une Telecaster Fender reissue 62 made in Japan qui est ma guitare 🎸 principale achetée dans les années 90 dans Guitare Center à San Francisco. J'ai eu beau en essayer d'autres depuis, US ou pas, pour moi aucune ne sonne comme la mienne. La qualité du travail des luthiers japonais et leur culture de l'amélioration continue vers l'excellence, rappelée à bon escient dans vos 2 vidéos très instructives, ne font que conforter mon approche si je dois choisir un instrument : l'essayer sans à priori sur l'origine de fabrication, il y a de très bon artisans aux US, au Japon, au Mexique et ailleurs.

  • @oliviersolignac4914
    @oliviersolignac4914 Год назад +1

    J'ai 4 guitares japonaises : 2 LP Burny (une de 73 et une de 92), une Fernandes Mustang de 76 et une ESP Horizon nt2 des années 2000... ce sont toutes des tueries...

  • @ALIASZARDOZ
    @ALIASZARDOZ Год назад +2

    Pas mal, pas mal du tout ce petit reportage en 2 parties.
    Perso (parce que j'ai 60 piges et que j'ai bien vécu cette période 1978-1983/84), il est vrai que les guitares Japonaises de l'époque avaient une qualité incroyable pour le prix. Un exemple, une Fender Stratocaster Anniversary coutait 6500 francs alors que l'Ibanez Artist Active c'était 3600 francs en 1979.
    A l'époque je n'avais pas trop de pognon et je démarrais la guitare électrique. Donc j'ai acheté une des premières Japonaises avec un manche conducteur : une Takeharu Stratocaster (le même modèle que celui de Daryl Stuermer avec Genesis dans les années 1979-1980/82). Je l'avais acheté 1 250 francs... Elle m'a permis de démarrer, de réaliser mes premiers groupes et concerts (je l'ai revendue depuis)
    À ce jour j'ai encore un "Stradivarius" japonais : la sublime G808 de Roland qui n'est autre que => GRECO Roland.
    Une perfection cette guitare.
    C'est la meilleure du peu de guitares que je possède. Même ma Trussart ne lui arrive pas à la cheville.
    Mille mercis de votre reportage.
    Bravo.
    Phil. from Dunkirk 😉👍🎶🎸

    • @lantezmusique
      @lantezmusique  Год назад +1

      Merci à toi. On adorerait voir tout ton matos 🥰

    • @ALIASZARDOZ
      @ALIASZARDOZ Год назад +1

      @@lantezmusique À voir ou avoir tout mon matos ?!?...
      Naaaaannn je rigooooole, je suis certain que vous avez de bien meilleurs modèles que les 4, 5 guitounes qui me restent encore 😉🎸🎶.
      Longue Vie à Lantez Musique.
      Love,
      Phil.

  • @Darkcizer
    @Darkcizer Год назад +7

    C'était vraiment passionnant ! Bien sûr qu'on en redemande !
    😁👍

  • @erlelestum5163
    @erlelestum5163 Год назад +8

    Je viens de découvrir ta chaine et j'ai dévoré les 2 vidéos sur les guitares japonaises : excellent !
    Je pense que tu pourrais parler de l'histoire des Jackson et Charvel MIJ ainsi que de la naissance des ESP. Il y a de belles histoires à raconter ! :)

    • @fabriziofabrizio4090
      @fabriziofabrizio4090 Год назад +2

      Oh oui ! Je suis l'heureux possesseur d'une Jackson Fusion custom US, et j'ai eu une Jackson Warrior MIJ, et bien la qualité était franchement équivalente, avec même une nacre et un ébène plus jolis sur la MIJ.

  • @nadeger7904
    @nadeger7904 Год назад

    Pour choisir ma future guitare électrique débutante il m à fallu regarder bcp de vidéo, son, forme, nom etc mais je comprends mieux pourquoi il y a autant de nom différent grâce à votre vidéo car je m y perdais. Merci pour cette grande tranche d histoire qui pour moi est incontournable.

  • @fabricephilippon
    @fabricephilippon Год назад +1

    Merci, bravo et encore, encore..,

  • @matthieuquintana5118
    @matthieuquintana5118 Год назад +1

    Bonjour, merci bcp pour ces reportages hyper bien foutu. Heureux possesseur d une fender mij de 98 (update de micro pour CS de 59) et d une Fernandez de 76 je confirme qu elles enterrent bcp d américaines. Merci encore

  • @brunobalestra9333
    @brunobalestra9333 Год назад +8

    C'est assez plaisant à faire et extrêmement plaisant à regarder 😉
    Merci pour votre travail, cette série était passionnante !!!

  • @hehmusic
    @hehmusic 7 месяцев назад

    Énorme la mini série étant fan des japan !! Super boulot !! 👏👏😎

  • @UnX3S
    @UnX3S Год назад +1

    Super intéressant cette vidéo, j’adore votre approche. Faisant la guitare depuis plus de 20 ans j’ai appris énormément de choses et je comprends mieux maintenant l’envolé des prix des modèles Japan 😉 même si c’est un peu trop tard lol 😂

  • @keskidi38
    @keskidi38 Год назад +1

    Bravo et merci pour ces 2 épisodes passionnants ! Ceci confirme ce que disais (de manière intuitive) à mes potes sur la qualité des grattes MiJ , cette explications est épatantes. On pourrait aussi parler des copies Martin au Japon dans les années 70 , ce serait chouette. Encore bravo !

  • @darkwaffel
    @darkwaffel Год назад +1

    Merci pour ce travaille, et oui , on en veut encore ;-)

  • @beubeu7359
    @beubeu7359 Год назад +1

    Super plaisant à regarder. Vivement les prochaines vidéos !

  • @catch_this_mirage6564
    @catch_this_mirage6564 Год назад +1

    Super intéressant 😀👌 Ma première guitare correcte était une Aria. J'ai toujours été surpris par la qualité de cette copie de Flying V, par rapport à d'autres guitares plus renommées 🤔 Cette vidéo vient éclairer un mystère de mon adolescence 😁

  • @philippearthaud-berthet4258
    @philippearthaud-berthet4258 Год назад +1

    Super intéressant si y a plus oui oui on prend !

  • @pierrefaugier8364
    @pierrefaugier8364 Год назад +6

    Bravo ...super vidéos...elles comblent un vide sidéral pour tous les aficionado du MIJ ...super travail et grand Merci ...j'attends la suite avec impatience

  • @stephmufeng
    @stephmufeng Год назад +2

    Hello… c’est remarquablement bien raconté… ce récit historique est passionnant à écouter… il permet vraiment de comprendre et peut-être même de me guider dans le choix d’une news gratte 🎸🤫🤔… et pourquoi pas voir ce qui se passe chez nos luthiers français…
    Merci 🙏 un régal… vivement la suite
    BiZH

  • @laurentseror8917
    @laurentseror8917 5 месяцев назад

    Passionnant, merci beaucoup !

  • @LeParesseuxDiffuseur
    @LeParesseuxDiffuseur Год назад +1

    Ma Jackson MIJ de 97 restera bien au chaud avec moi ♥ et je suis content que ce justement elle soit de 97 ( produite avant de rentrer en 2002 dans le giron Fender )

  • @jeromenanta4810
    @jeromenanta4810 Год назад +1

    Super je suis collectionneur de mij et j'ai apris plein de trucs👍👍👍👍
    Merci

  • @najar80
    @najar80 Год назад +1

    Vraiment genial !! Merci .

  • @BM-ig3fv
    @BM-ig3fv Год назад +1

    l'histoire d'epiphone ce serait top. Merci pour les infos en tous cas.

  • @guitaressaintgeorges4212
    @guitaressaintgeorges4212 Год назад +1

    une tite suite, cool !

  • @FendCore
    @FendCore Год назад +1

    Bravo et merci pour ces deux vidéos, je découvre la chaîne avec, ça vaut les pouces, abonnements et partages 👍
    Vivement la suite !

  • @gegef1000
    @gegef1000 Год назад +1

    super oui j en veux encore c genial

  • @flatdream
    @flatdream Год назад +1

    Tres cool historique. Merci

  • @KaruCheru
    @KaruCheru Год назад

    Merci, vidéos qui éclairent encore davantage mes conclusions au fil de recherches et de témoignages.
    Je découvre votre chaîne et m'abonne illico. Bonne année !

  • @brunofabre2800
    @brunofabre2800 Год назад

    Super vidéo,on apprend tellement de choses !
    En fait,y'a pas de mauvaises guitares, seulement de mauvi guitaristes.

  • @patcne2480
    @patcne2480 Год назад +1

    C'est top ! On en veut d'autres.

  • @jeromewatrin
    @jeromewatrin Год назад +1

    Merci pour ces reportages, qui confirment mon ressenti sur les guitares MIJ, dont la lutherie est vraiment top. Après, pour ce qui est de l'électronique, c'est autre chose... Vivement les prochains épisodes ! 👍

  • @LooL64.
    @LooL64. Год назад +1

    Sujet super intéressant !!
    J’ai en ma possession une lesPaul kasuga made in japan de très bonne qualité, elle a un son de fou… mais je n’ai pas trouvé beaucoup de choses sur kasuga, donc si quelqu’un connaît et a des infos je suis preneur 🙂

  • @emmanuelroul1367
    @emmanuelroul1367 Год назад +1

    Super bien documentée, excellente vidéo, plaisant a faire pour vous, plaisant a regarder pour nous. Merci.

  • @breizhgeektv1766
    @breizhgeektv1766 Год назад +4

    Salut l'équipe j'attendais la partie 2 avec impatience super travail 👋👋👋🎸🎸

  • @vincenthivernat5701
    @vincenthivernat5701 Год назад +3

    Très très beau boulot! Extrêmement agréable à regarder. Super rythme et super montage. Bravo!
    Vraiment hâte de voir une future vidéo sur Fender et Epiphone. Sur Gretsch et sur Rickenbacker, je suis également preneur 😅

  • @gatsubasako2565
    @gatsubasako2565 Год назад +4

    super série ! j'aimerai beaucoup une vidéo sur charvel !

  • @philjail9105
    @philjail9105 Год назад +1

    J’ai une telecaster Fernandez des années 80 , une petite merveille .made in japan bien évidemment…

  • @losens
    @losens Год назад +1

    haaaaaaaaaaaaaaa enfin le 2e épisode, j'avais hâte!

    • @lantezmusique
      @lantezmusique  Год назад +1

      prenez pas trop l'habitude, en temps normal nous ne sommes pas aussi productifs 😂😂

  • @patrickvincent5899
    @patrickvincent5899 Год назад +1

    bravo j'ai une fernandes strat de 73 et une greco eg 700 invendable la qualite des guitares mij surprenantes

  • @raoulmeynard666
    @raoulmeynard666 Год назад +1

    Très intéressant comme docu !

  • @baptistem854
    @baptistem854 Год назад +1

    Merci pour ces deux vidéos fort intéressantes ! Avec plaisir pour une vidéo sur les Fender/Squier MIJ

  • @skaterstyle74
    @skaterstyle74 Год назад +1

    2eme épisode aussi intéressant. Quid de Tokai, Greco, Fujigen, ... ? J'aurai aimé plus de détails sur ces autres marques japonaises qui ont copié et copie encore les Gibson et Fender (en plus de proposer des guitares originales dans le cas de Fujigen par exemple)
    Par contre pourquoi des images de steak haché français en pleins milieu...?

  • @lcv33
    @lcv33 Год назад +1

    merci, sympa, excellent :)

  • @daive1157
    @daive1157 Год назад +2

    Super découverte, j'ai découvert ta chaîne dans les recommandations, étant intéressé par le Japon et ayant une guitare japonaise, forcément j'étais obligé de cliquer 🤣 j'ai vu les 2 épisodes, c'est trop bien !
    A travers ma guitare japonaise, je reconnais quand tu dis que c'est moins cher et mieux. La mienne a un rapport qualité prix inégalable : 3 micros à 12000¥ /u (85€/u), méca gotoh, floyd rose sous licence correct, 24 cases, tête reverse, touche teintée rouge et incrustation d'un truc à la 12ème case, accastillage doré ... Pour ... 85000¥ (600€) prix catalogue (le prix de la guitare est dans son nom lol)

    • @lantezmusique
      @lantezmusique  Год назад +1

      Attention moi je ne suis que le présentateur 🤣 la chaîne c'est à Max Lantez qu'on la doit.

  • @vieilletata
    @vieilletata Год назад +1

    Excellent

  • @TheoRota
    @TheoRota Год назад +1

    Bonjour et un grand merci pour ces vidéos (je parle là des deux épisodes). C'est très enrichissant et pour quelqu'un comme moi, fan absolu de guitare, c'est passionnant d'apprendre tout ça.
    Vous parlez d'un (ou plusieurs) épisodes sur Epiphone, j'aimerais bien voir ça, si possible.
    Alors à bientôt ?
    Merci encore.
    Musicalement

  • @Econwise
    @Econwise Год назад +1

    Je suis tombé par hasard sur le 1er épisode et me suis abonné dans la foulée. Merci à vous, le reportage était vraiment excellent et j'en redemande bien sûr! A quand d'ailleurs une vidéo sur les guitares coréennes? Ma première guitare était une Ibanez RG140 made in Korea de 1987 achetée pour pas cher lors d'un voyage aux US il y a une trentaine d'années...

    • @lantezmusique
      @lantezmusique  Год назад

      On y a pensé, je crois que ça fera partie des prochains

  • @alexdenton6586
    @alexdenton6586 Год назад +1

    Vous l’avez dit vous-même dans la vidéo en fait ce qui fait toute la différence avec les guitares japonaise par rapport aux américaines, c’est la consistance dans la qualité et c’est ce qui me saoule un peu chez les Américains c’est-à-dire que oui on trouve des choses bien mais ça va dépendre de l’année, du modèle, du cru comme on dit , alors que chez les Japonais c’est toujours bien. Si c’est fabriqué au Japon, on a pas besoin de regarder l’année.
    J’ai l’impression que c’est partout pareil, même pour les voitures c’est toujours beaucoup plus fiable
    Est-ce qu’il est fou c’est que les Américains ou même les occidentaux de manière générale non toujours pas changé même en 2023 c’est toujours ce qui est japonais qui est supérieur
    Même ma Fender que j’ai à la maison elle date de 90, mais elle a été fabriqué au Japon à Fujigen

  • @rimnao8641
    @rimnao8641 Год назад +1

    super vidéo, bravo pour le travail derrière !

  • @loulougamer_yt
    @loulougamer_yt Год назад +1

    Rien à dire, vidéo super intéressante détaillée etc

  • @sebgz5645
    @sebgz5645 Год назад +1

    Merci pour les vidéos ! C'est top !

  • @ghanassiayves6819
    @ghanassiayves6819 Год назад +1

    Yves Ghanassia
    Bonjour,
    J'ai suivi vos vidéos avec beaucoup d' intérêt; je possède une Emperador, guitare japonaise de la fin des années 60 ( je suppose ) façon gibson ES335.
    Est-ce que vous pouvez m'en dire plus sur cette marque car je ne trouve aucun document sur ces guitares?
    Merci, continuez et bonne année!!!

  • @raphaelarbogast6699
    @raphaelarbogast6699 Год назад +1

    merci !! j ai adoré cette serie !! je sais maintenant qu entre une ESP TLD coréenne ou une ESP Japan , je prendrais un ESP Japan ^^ pour l état d esprit Japonais

  • @weareaccidents29200
    @weareaccidents29200 Год назад +1

    Bonsoir Messieurs, Monsieur, enfin bonsoir vous!^^
    Je ne connaissais pas votre chaîne et ai eu comme suggestion RUclips votre premier épisode sur les grattes nipponnes
    . M'ayant découvert une passion pour ces bestioles depuis l'acquisition d'une basse Aria des 70's je ne pouvais que regarder.
    Et bien, chapeau bas pour votre documentaire! Ce fut très instructif en plus d'être intéressant et très bien construit! Je vous encourage à continuer dans cette lancé!
    Quant à moi, je m'en vais piocher quelques vidéos sur votre chaîne. Des merci et des bisous!
    (PS, un documentaire sur Fender serait ô combien intéressant!)
    Aller, Kenavo!

    • @lantezmusique
      @lantezmusique  Год назад +1

      Merci a toi.c'est bien noté. Ar'vechal

    • @guitaressaintgeorges4212
      @guitaressaintgeorges4212 Год назад +1

      Aria pro deux peut être ? ça sent les atelier matsomoku !

    • @weareaccidents29200
      @weareaccidents29200 Год назад

      @@guitaressaintgeorges4212 Une 1820 sunburst équipé de Dimarzio DP 123 rescapée d'une école de musique. Malgré son diapason court qui me gène un peu, elle sonne du feu de dieu! La bonne affaire pour 80€!

  • @alexandrentm6860
    @alexandrentm6860 Год назад +1

    Merci

  • @Malvers
    @Malvers Год назад +1

    Bonjour Super Reportage !
    Je voulais savoir si vous aviez des informations sur la Marque "Maison" j'ai acheté un modèle d'occasion, très bien mais je n'arrive pas à avoir d'informations et identifier le modèle, le gars qui me l'a vendu m'avait dit que c'etait une copie japonaise de Gibson ??
    Mais j'aimerais réussir au moins à avoir sa date de création....
    Merci et on en veux encore !

  • @alainlemonnier8079
    @alainlemonnier8079 Год назад +1

    Absolument excellent. Supers Vidéos mais la qualité MIJ est aussi sur les voitures, la Hifi et le matériel photographique...

    • @lantezmusique
      @lantezmusique  Год назад

      tu parles à des convaincus, rien que dans le trio tu as eu de l'ITR, de l'eK4, ej8 et j'en passe.. si t'as la ref 😉

  • @jeanaimarre
    @jeanaimarre Год назад +1

    superbe docu et ouiiii j'en redemande !!!!
    merci beaucoup ;)
    moi j'ai une Starfield genre Strat , je ne connais pas l'histoire de cette marque mais c'est une bonne guitare que je n'ai pas acheté chère car elle était en destockage à l'époque, ça fait des années que je l'ai. J'ai pas mal de guitare mais je ne l'ai jamais vendue.
    A coté de ça j'ai une FSR Mij que j'adore aussi , une telecaster et quand je l'ai acheté, j'étais parti avec dans la poche assez de sous pour la US, je suis revenu par choix avec la Mij. Top non ?!!!

  • @leclerclynda2762
    @leclerclynda2762 Год назад +1

    Salut,merci pour tes vidéos,je possède une Ibanez Artist de 1983 (exactement celle du début de la video),une idée de sa valeur ? J'ai aussi une Strat' Mexique de 1995,pareil,le prix?

  • @jeanlouishoarau1967
    @jeanlouishoarau1967 9 месяцев назад

    Vraiment bien

  • @pascalherve5691
    @pascalherve5691 Год назад +1

    Bonjour, Super reportage et très intéressant au niveau de l’histoire des techniques et des marques de guitare. Envisagez vous de vous intéresser à Yamaha qui est aussi un super fabriquant de guitares électriques.

    • @lantezmusique
      @lantezmusique  Год назад

      merci, on envisage un peu tout en ce moment, et nous allons y réfléchir et vous en parler bientôt

  • @roimodeste
    @roimodeste Год назад +1

    Excellente vidéo .

  • @alainmalo3791
    @alainmalo3791 11 месяцев назад

    A l'époque en 70 / 80 en France beaucoup de guitares japonaise , électrique et acoustique , il et vrais que la premier place c'est bien la marque Ibanez et Yamaha . J'ai les deux 1 LP 1976 et une PF200 de 1978 FG 160 Yamaha de 76 , que j'ai toujours . cool. Et bien-sur des us que j'ai .👌

  • @HeddyBoubaker
    @HeddyBoubaker Год назад +1

    Merci beaucoup, j'ai appris plein de choses sur ma gratte, et bien entendu, continuez sur cette voie. Par contre, les images qui n'ont souvent/parfois rien à voir avec le propos, même pris au énième degré et avec humour, c'est un peu dommage, je trouve.

  • @Mattguitarcover
    @Mattguitarcover Год назад +1

    Au top ! Décline sur d autre marque ! Bien sûr !!!

  • @bisoubisou3822
    @bisoubisou3822 Год назад +1

    Très intéressant 👍pensez vous faire de même pour les guitares Archtop jazz c'est plutôt ma parti ,genre ES175 Gibson, L5 etc. Merci

    • @lantezmusique
      @lantezmusique  Год назад

      on en discute et on vous parle de tout ça bientôt, à la base cette série est un peu un hasard ( une blague dans une de nos premières videos) on s'attendait pas à ce que ça plaise autant, du coup grosse pression 😂

  • @shemeshshemesh277
    @shemeshshemesh277 4 месяца назад

    et les guitares suzuki ? je trouve peu d'informations sur le modèle super sound brazer picker

  • @heretik6121
    @heretik6121 Год назад +1

    Super vidéos, par contre les images du rayon viande d'un supermarché j'ai pas compris 😂. Merci pour le boulot accompli.

    • @lantezmusique
      @lantezmusique  Год назад +1

      😅 on avait des belles images que le robot youtube a pas aimé du tout, du coup hop pour illustrer des différences de qualités entre marques...problème sur lequel on réfléchit pour les prochaines.

  • @pierre0noel
    @pierre0noel Год назад +1

    super intéressant! et hate d'entre les infos sur le modèle Casino!
    d'ailleurs est ce que vous avez des infos sur la marque Aria Pro II? j'ai du mal à trouver des infos dessus et j'ai un modèle de les paul de chez eux que j'aime beaucoup.

    • @lantezmusique
      @lantezmusique  Год назад +1

      Oui,c'est tes bon. On devait le faire car on a en eu une (une magna) qui nous a laissé sur les fesses, et on devait en profiter pour parler de la marque, mais je ne sais pas si on pourra le sortir

    • @pierre0noel
      @pierre0noel Год назад +1

      @@lantezmusique j'espère que vous aurez le temps! j'aimerai bien choper une de leur version de la ES335 (TA-40 ou 60)

  • @sylvainm5790
    @sylvainm5790 Год назад +1

    Joli court d'histoire.

    • @lantezmusique
      @lantezmusique  Год назад

      Nous n'irons pas jusque là, disons que c'est une interprétation libre des évènements 😂

  • @JoeCARE
    @JoeCARE Год назад +1

    super interessant,, quelques inexactitudes, mais comme j'ai déjà lu aussi sur l'épisode precedent, ce sera corrigé sur une prochaine vidéo... au passage, a la min 7 le graphique pour le revitalisation de chez Fender qui affiche des courbes referente au COVID 19... m'a bien fait marrer, cete correction sera a mettre en fin dans un betisier...

    • @lantezmusique
      @lantezmusique  Год назад

      oui avec les steak hachés surgelés ( les bases de vidéos libres ne sont pas riches 😂)

  • @zenabi54
    @zenabi54 Год назад +1

    Super c'est passionnant (mais à visionner plusieurs fois car j'ai le cerveau d'un 58tard ) je joue sur Ibanez et j'aime le Vintage !

  • @yannou568
    @yannou568 Год назад

    Dans les commentaires de l'autre vidéo, je dis avoir 5 japonaises. Dans le tas, il y en a 2 qui date du début des années 80. Une washburn raven de 1980 et une westone concord 1 de 1983. Chacune achetée 200 balles d'occasion. Des pépites.

  • @sergiogiovannini6835
    @sergiogiovannini6835 Год назад

    Bonjour, super reportage historique merci. Est ce j'abuse s'il vous est possible de faire le même type de travail sur les guitare européenne Höfner; Eco ; Lag ........ encore super boulot Merci

    • @lantezmusique
      @lantezmusique  Год назад

      Hello 😎
      Merci pour ton commentaire, il n'est pas impossible qu'un jour nous abordions le sujet des guitares européenne, il y aurais matière a faire un épisode mais la fin tout le monde la connais... "Puis la production européenne cessa pour être délocalisé en Chine avec un cahier des charges allégé de 152 pages..." 😆

  • @EricK-One
    @EricK-One Год назад +1

    Super boulot !!! Très intéressant et vraiment bien monté.
    Bien sûr qu'on en veux d'autre des beaux reportage comme celui-là.
    Pour un passionné de guitare c'est juste le top !!!
    Encore bravo et merci de votre travail 🤩☺

  • @marclajoie4372
    @marclajoie4372 Год назад +1

    Très bon ne analyse.....en tous cas je possède une strat Tokai de 1989, et c'est ma meilleure strat, sur une douzaine de modèles incluent des fender usa

  • @p.g.pg38
    @p.g.pg38 Год назад +1

    Grand merci pour cette série! J'ose supposer que la grande majorité des abonnés en redemande. En tout cas, perso, j'en redemande 😜.
    Et les abos, ça a fait un bond en peu de temps, non?

    • @lantezmusique
      @lantezmusique  Год назад

      Oui c 'est un peu fou, nous ne nous y attendions pas du tout, même si a chaque vacances ça monte un peu.merci a tous !

    • @p.g.pg38
      @p.g.pg38 Год назад +1

      @@lantezmusique la qualité et le ton, sûrement.
      Faudra juste trouver deux micros quand vous voulez échanger à deux... 😂

    • @lantezmusique
      @lantezmusique  Год назад

      Le pire c'est qu'on les a....mais les tournages c'est toujours rock n roll 😂

  • @yaduch74
    @yaduch74 Год назад +1

    Toujours aujourd'hui de magnifiques copies sur lesquelles les américains n'ont jamais mis la main. Les marques de Deviser notamment, et ESP utilise toujours la marque Navigator pour ses copies haut de gamme.

  • @fredok311
    @fredok311 Год назад

    Salut. Excellente vidéo bravo! J'ai en ma possession une country genre les paul custom avec manche collé. Avez-vous des informations sur cette marque très peu connue?

    • @lantezmusique
      @lantezmusique  Год назад

      Hello 😎
      Country fait parti des marques qui ont bien copié les grands classiques dans les 80s (à + ou - 5 ans) et comme toutes ces marques il est assez difficile d'avoir des infos ci ce n'est le pays de fabrication. J'en ai déjà eu sur l'établi et la qualité est très correcte pour le prix demandé à l'époque.

  • @judiplaysguitars
    @judiplaysguitars Год назад +2

    Comme sur la première vidéo, je vais apporter quelques précisions puisqu'il y a pas mal de choses affirmées qui ne sont pas exactes voire même issues de certaines sources d'informations mal glanées (ou de fantasmes ?) voire de raccourcis erronés.
    Fender ou Gibson n'a jamais possédé de manufactures au Japon et n'a jamais essayé d'écraser la concurrence des autres marques en fabricant là-bas (Ni même de racheter une manufacture).
    Gibson a fait produire ses Epiphone au Japon par opportunisme économique puisque le but de la Holding qui possédait les marques Gibson et Epiphone, n'avait d'autre but que de faire du profit (et donc occuper "toutes les gammes" avec différents tarifs pour toucher une plus large clientèle, ce que permettait Epiphone).
    Fender ou Gibson n'est jamais arrivé au Japon en espérant tout écraser, bien au contraire, ils ont du se plier à la manière de faire des japonais à savoir des productions contractualisées dans des "usines" où ni Gibson et Fender n'avait leur mot à dire sur le processus, seul un cahier des charges et un prix final d'instrument étaient fixés pour coller à leurs exigences économiques ou de rentabilité.
    En clair, une marque/importateur veut une guitare de tel prix au final, ça sera telles spécifications. C'est d'ailleurs le cas pour tous les importateurs qui ont fait construire des guitares au Japon (Comme Paul Beuscher ou Marcel Dadi en France notamment...).
    Greco a enlevé ses Fender-like de sa gamme uniquement parce que Fujigen devait produire les Fender et Squier, Fender n'a jamais pu interdir quoique ce soit, le marché intérieur ayant ses propres lois (Tokai a continué de produire les siennes après 1982 ainsi que d'autres marques comme Fernandes...).
    Concernant la qualité, celle des US était devenue tellement moyenne que même une guitare à Jp50000Yen avait une meilleure finition, un vernis mieux appliqué, ce qui ne veut pas dire qu'elle pourrait rivaliser avec une guitare haut de gamme d'une autre époque que Gibson, que ça soit dans les 50's ou les 90's/2000's... (les micros et l'électronique sont en général d'une qualité moyenne).
    D'ailleurs, Gibson n'a jamais cherché à faire des Gibson moins chères dans les 70's, elle a simplement perdu son savoir-faire pour se moderniser et a aussi créé d'autre modèles que les LP/SG/ES335 avec plus ou moins de réussite. La seul conséquence a été une baisse de la qualité due à des processus plus industrialisés et des volumes de fabrication supérieurs. Les prix ont toujours été élevés et inaccessibles même dans les 70's. Les japonais ont d'ailleurs repris les spécifications des guitares US de l'époque qui n'étaient pas celles des 50's et il faut attendre les 80's pour voir vraiment des répliques des 50's/60's.
    Il faut savoir qu'au Japon, une même guitare, que ça soit une Les Paul ou une Stratocaster pour reprendre les plus connues, pouvaient coûter du simple au quadruple en neuf et ce dès les 70's où les japonais avaient bien compris l'intérêt de proposer une LP à Jp50000Yen ou une autre à Jp150000Yen pour satisfaire toutes les bourses. Mais que ça soit sur le prix d'appel ou non, la qualité de fabrication et d'assemblage reste excellente, ce qui différencie ce sont en général les essences de bois, les vernis, les micros (certaines ont d'ailleurs des micros US qui coûtaient très chers en comparaison du prix de la guitare alors que d'autres ont des électroniques de qualité très moyenne).
    Beaucoup de guitares dans les Jp50000/60000Yen ont de bonne lutherie au début des 80's, ce qui va satisfaire pas mal de guitaristes à l'époque...
    Concernant les Fender Japan et les premières JV produites à partir de 1982, il n'est pas possible de comparer les Squier et les Fender tout simplement pour les raisons évoquées plus haut : il y avait différents modèles à différents prix dans la gamme Squier et Fender Japan.
    Il est très difficile de comparer une Fender Japan avec une Squier Japan tout simplement car elles étaient vendues à des prix qui allaient du simple (pour la squier) au double ou au triple pour les Fender Japan.
    Il avait aussi des modèles pour le marché intérieur dit "domestic" et des modèles dit "export" chez Squier (il y a même eu des Fender "export" sur une courte période en 1982) et les deux modèles étaient différents en terme de spécifications. De ce fait, il est plutôt possible de comparer une Squier "export" avec un modèle Fender "Domestic" type '62-65 qu'une Squier "export" avec une Squier "domestic".
    Pour en venir à Gibson et les Orville By gibson, les spécifications d'une ObG de 1994 ne sont pas identiques à celles d'une Gibson de la même année. Gibson n'a pas eu le choix de faire des concessions sur les spécifications pour produire des guitares moins chères que les Gibson (et encore une ObG Reissue reste très chère à l'époque).
    Les bois sont différents, l'assemblage également (swiss cheese en une pièce sur la Gibson et plusieurs pièces pour le corps des ObG), le vernis est différent aussi (les vernis nitro US et japonais n'ont rien à voir dans leurs compositions).
    Epiphone Japan fait encore quelques séries assez limitées par moment mais plutôt sur les modèles Epiphone "historiques" (Coronet, Riviera, Emperor...) mais c'est une production confidentielle et haut de gamme (rien à voir avec celles produites fin 90's ou début 2000's en terme de tarifs).
    La qualité des ObG, Orville et Epiphone Japan des 90's n'est certes pas à démontrer mais la qualité n'est pas à la hauteur de guitares japonaises comme les Momose, les Navigator, Fullertone ou autres G'7 Special qui sont elles considérées comme du "haut de gamme" poussé à l'extrême en terme de qualité (je ne parle pas de "Custom Shop" qui est un concept marketing américain...).
    Les acheteurs US ont pillé le Japon au début des années 2000 (merci ebay) notamment au niveau des ObG puisque les prix étaient si bas en comparaison de la qualité des guitares... Les japonais ont mis du temps à estimer leur patrimoine "guitaristique" et depuis quelques années, les prix ont bien augmenté sur le marché intérieur.
    Les prix des ObG ayant explosé depuis quelques années, elles ne sont plus très attractives en terme de tarif et le syndrome de la collectionnite a semble-t-il touché les marques japonaises depuis quelques années, les US étant devenues hors de prix...

  • @thierrypica2183
    @thierrypica2183 Год назад +1

    On en redemande fortement !
    Si j'ai bien vu la côte de MIJ actuellement rattraper le prix de des modèles US.🙃 Donc a quoi bon...

    • @lantezmusique
      @lantezmusique  Год назад

      tout dépend de l'année de l'US, celles ( pas toute) des années 1990 ( série N) ont beau être au même prix, perso on part sur une mij ( voir la fin de notre video sur la Fernandes)

  • @WildAwayMusic
    @WildAwayMusic Год назад +1

    Top ! J'ai envie de m'abonner une deuxième fois...😁

    • @lantezmusique
      @lantezmusique  Год назад +1

      ne perd pas ton temps tu as une chaîne de qualité à faire tourner 😉

  • @willjennings844
    @willjennings844 Год назад

    J ai une LP une magnifique Cream white de marque Photo genic une matsumoko certainement du tout début 80,ça sonne ..
    J avais entendu parlé que les presses furent rachetées par les korrean c est pour ça que beaucoup des premières korrean sortient milieu 80 s sont assez bonnes.cela mériterait une vidéo part 3 ?

    • @lantezmusique
      @lantezmusique  Год назад

      Hello 😎
      Ce passage sera probablement abordé dans l'épisode Epiphone, mais no spoil 😆

  • @sabinepelissier7466
    @sabinepelissier7466 Год назад +1

    J'ai acheté neuve une télé squier sq en 1983, de 1983 ou 82 les pièces il y a écrits made in usa fender idem micro. Très bonne gratte. Payé en magasin 3500 francs ce qui ferait 1000€ au moins, cad le prix d'une strat hendrix et qualité équivalente car je l'ai la hendrix, acheté e d'occaz en mai 2022 à 690€. aujourd'hui. Une tuerie la télé sq comme la hendrix. Dès 84 ce n'était plus des pièces us et donc baisse de qualité. Mais niveau pris c'était cher, car 3500 francs en 1983 c'était un mois de salaire donc non c'était pas des grattes à 200/300 balles comme vous dîtes.

    • @lantezmusique
      @lantezmusique  Год назад +1

      merci pour ton retour, aussi bizarre que ça puisse paraître retrouver les prix corrélés au taux de change de l'époque est le plus difficile.On garde pour l'épisode correctif.

    • @sabinepelissier7466
      @sabinepelissier7466 Год назад

      @@lantezmusique je suis autiste et je me souviens de tous les prix des trucs que j'ai acheté. ... J'ai aussi plein de diplômes qui me servent à rien et en plus j'ai une mémoire climatique qui me fait avoir des ennemis.......

  • @oximore111
    @oximore111 Год назад +1

    Hé, bonne année 2023 à vous.

  • @vinylamor546
    @vinylamor546 Год назад

    J’aime beaucoup vos vidéos, le ton et la narration sont très plaisants. 👏👏👏
    Je voudrais savoir si la marque « Blast »vous parle ? J’ai acheté une guitare d’occasion de cette marque de type Les Paul, Il y a déjà quelques temps. On m’avait indiqué que c’était une guitare de fabrication japonaise fin année 90. N’ayant rien comme justificatif, et ne trouvant pas d’infos précises sur le net , est-ce que vous pouvez m’en dire plus ? Est-ce bien de fabrication japonaise. Elle me semble de bonne qualité et sonne très bien, mais je ne suis pas expert. Merci à vous si vous avez un peu de temps pour me répondre. Pas d’urgence. Encore merci pour la vidéo vivement la prochaine. Bonne continuation.

    • @lantezmusique
      @lantezmusique  Год назад

      Hello 😎
      Je n'ai jamais eu de Blast en atelier ou en dépôt mais j'ai déjà vu passé quelques modèles de cette marque. Je ne suis pas sur qu'elle soit japonaise, j'aurais plutôt tendance à dire fabrication Corée mais a vérifié. On peux trouver certaines infos sur la guitare comme par exemple les potentiomètres utilisés, d'éventuelles inscriptions sous les mécaniques, sous les micros ou sous le stop bar.
      Le plus important c'est qu'elle te plaise et que tu prennes plaisir a jouer avec 😁

    • @vinylamor546
      @vinylamor546 Год назад

      C’est très gentil de m’avoir répondu, et après des recherches de mon côté il semblerait que c’est la même tête que les guitares marque stanbury qui sont assez facile à reconnaître. C’est sûrement un nom différent selon le marché. Bon continuation.

  • @leclerclynda2762
    @leclerclynda2762 Год назад +1

    Ps , l'Ibanez je l'ai acheté neuve ,et la Strat',d'occasion.

  • @donnealexandre981
    @donnealexandre981 Год назад

    Attention à ne pas résumer tout l'histoire aux copies de gammes moyennes ou entrées de gammes car quand les japonais ont commencé à faire des modèles originaux de haut de gammes à la fin des années soixante-dix début des années quatre-vingt ils ont sorti des instruments qui sont devenues maintenant mythiques à juste titre .
    Les hauts de gammes (modèles originaux) Aria, Ibanez, Yamaha ont changé l'histoire de la guitare et de la basse électrique. La qualité dans le choix des bois et dans le travail de la lutherie est bien supérieur à la concurrence Américaine de cette époque franchement pitoyable.

  • @antharesvega8584
    @antharesvega8584 Год назад +1

    J’ai 3 Fender : 2 mij et une Américanise pro II... les Mij sont meilleures qualité. J’ai été obligé de faire passer l’américaine chez le luthier. Une honte. Pour 800 balles de plus que les Japan. Et mon Epi made in china est excellente. J’attends l’e.ission sur les guitares fabriquées en Chine. Les chinois vont dans l’espace et fabriquent des iPhone.... ils font de très bonnes guitares.