Il y a une erreur dans le titre dans la vidéo. Sous-estimait et non sous-estimé. À la base, j'avais écrit "le champion le plus sous-estimé" mais j'ai changé sans corriger la conjugaison. Désolé pour cette erreur bête.
On dirait que c'est si tu avais corrigé que cela aurait généré une faute. Ce qui ne serait pas surprenant car il y a souvent de petites fautes de français dans tes vidéos ;), mais ce n'est pas grave, j'adore ton travail !
Mon pilote préféré, celui qui m'a fait découvrir la F1 ado et surtout l'anti-schumacher par essence : fairplay, humilité, bonhommie, le dernier gentleman driver, et très fin metteur au point qui plus est (Newey ne dira pas le contraire) Un pilote très rapide, y compris sous la pluie (Brésil 1996, Japon 1994, Monaco 1996. Spa 1998...), qui n'a pas été reconnu à sa juste valeur (Frentzen en 1997 dans le même baquet fait beaucoup moins bien et 1999 , Damon avait déjà la tête ailleurs). Merci 1000 fois pour cette vidéo incroyable, il le mérite amplement et bravo pour votre travail fourni !
Le 13 octobre 1996, lorsque Damon Hill remporta son unique titre de champion, j'étais plus qu heureux pour lui, et ému aussi. Damon a été considéré comme un pilote au bon endroit au bon moment. Mais il avait un supporter de taille, Patrick head. Je te remercie pour cette vidéo. J aimais beaucoup ce pilote qui fut l un des rares a battre schumi sous la pluie.
Je suppose que toi aussi tu était débout à 06h00 du mat' un dimanche d'octobre 1996 pour suivre le dernier GP de la saison (pas de replay à l'époque !), la première que j'ai vraiment suivi du début à la fin. J'ai toujours apprécié ce pilote simple et passionné, pourtant si moqué ou dénigré. C'est pourtant grâce à lui que 28 ans après (aïe ça pique) je suis toujours la F1 course après course.
@@guillaumecoquard6424 oui j étais levé a 6h comme tout passionné de ce sport. c était un grand sportif, et surtout quelqu un d honnête, et très apprécié de ses ingénieurs et de ces mecaniens qui furent très ému de son titre. D ailleurs si Adrien newey a quitté williams c'est du en partie a la non reconduction de Damon, car on ne l avait pas consulté
@@guillaumecoquard6424 moi aussi levé à l’époque comme aujourd’hui encore. J’ai trouvé impressionant ce vieux débutant auprès de Prost capable déjà de le battre sur quelques GP avant de devoir remplacer Senna alors que ce dernier aurait selon moi transformé la carrière de Damon en une comparable à celle de Riccardo Patrese
Merci pour m'avoir fait redécouvrir Damon Hill. A l'époque où il évoluait au sommet de la F1, j'avais dix ans et, à l'époque, il ne me semblait pas être plus que le coéquipier de Prost et de Senna. En 1996, je me souviens parfaitement que j'étais davantage supporter de Jacques Villeneuve tant le Canadien me semblait plus flamboyant que l'Anglais et je ne comprenais pas vraiment pourquoi mon père supportait bien plus ce pilote que moi. Ta vidéo m'a apporté des pistes de réflexion. C'est bien que tu évoques la sportivité de Damon Hill, c'est bien que tu l'aies fait pour mieux faire ressortir le contraste avec Michael Schumacher. Humble, sportif et loyal, ce sont trois grandes qualités mais ce ne sont pas forcément celles de ceux qui triomphent en F1. Damon Hill a finalement triomphé avec la même classe que son père et c'est peut-être ça qui fera qu'il restera dans l'Histoire de la F1. Merci de m'avoir fait redécouvrir Damon Hill.
Un grand merci à toi pour cette vidéo! Je suis né en 72 et j'étais un grand fan de Damon Hill. C'était une époque formidable les gentlemans driver disparaissaient et une nouvelle génération arrivait. Le jour ou il a été champion, j'ai pleuré de joie, je suivais le grand prix sur ma télé cathodique et j'enrigistrais les GP sur magnétoscope.^^ Une époque se refermait... Le seul pilote que j'ai aimé après lui c'était Mika Hakinnen. Un gentleman driver aussi selon moi, je n'ai pas pleurer pour lui mais j'ai respecté l'homme et son travail, son mental. Merci encore à toi qui n'est pas de cette génération de revisiter le passé, tu es un vrai fan qui vit à travers ce sport et sa culture; dans ces victoires et ces défaites, dans son histoire. 👍
J'ai toujours connu la F1 dans mes plus vieux souvenirs grâce (à cause dirait ma femme) de mon père. Le(s) coup(s) de tonnerre(s) de 1994 m'en ont donné un autre aspect, mais c'est bien Damon Hill en 1996 qui m'a fait suivre la F1 chaque week end de GP, même à des heures où on se lève pas le dimanche quand on est au lycée ! C'est aussi en m'intéressant à son père que j'ai plongé dans l'histoire de la F1 et de tous ses acteurs. Si autant de temps après je suis toujours passionné (et donc ici), c'est en parti grâce à Damon Hill. Merci Jules pour cette vidéo 👍
Merci pour ce documentaire Jules. Damon Hill n'était pas mon pilote préféré, mais il a été sous estimé injustement. Faire une carrière comme la sienne alors que le destin le frappait souvent, la mort de son père légendaire et les conséquences qu'elle a eue sur lui, celle d'Ayrton Senna après laquelle il doit porter Williams à sa 2e saison complète, il a eu beaucoup de champions du monde au minimum en devenir comme équipiers et a du affronter Schumi et loupe le titre que d'un cheveu en 94 même si on connaît les vraies circonstances.. Moi je dis chapeau bas à lui. 1 titre et 22 victoires dans ces conditions, il a été plus que méritant. Bravo encore Damon.
J'étais enfant, je regardais la formule 1 avec mon père. Pour moi à 8 - 10 ans Damon Hill c'était un peu l'anti-hero. Fan du Schumacher à cette époque sans vraiment savoir PQ. Mais grâce à cette vidéo et avec du recul, je me rends compte seulement maintenant quel pilote c'était. Je ne connaissais pas son histoire et ni même vraiment sa carrière. Quand je vois le bling bling actuel et tous les fils de sur la grille. Je crois qu'il manque beaucoup de Damon Hill actuellement. Un grand merci pour le travail et la vidéo incroyable qui m'a replongé dans mon enfance et m'a fait découvrir qui est Damon Hill.
Merci pour cette vidéo, ça fait toujours plaisir quand l'histoire d'un mec est racontée à fond. Ca permet de beaucoup mieux mettre en perspective sa carrière. Sa saison 95 catastrophique est bien plombée par Williams qui est largement dominée par Benetton en stratégie de course. La bande à Schumi a parfaitement compris les subtilités du retour au ravito en essence, chez Williams on a une excellente caisse mais des billes sur le muret des stands. C'est ahurissant le nombre de courses où Hill part en tête et après un arrêt nul se retrouve derrière Michael ! Après forcément le pilote doit surconduire pour remonter et comment des boulettes. Et comme tu le soulignes, le traitement par Franck Williams et Patrick Head n'aide pas. Il y a des vidéos de l'époque où Prost les défonce en tant que commentateur pour leur gestion "humaine" de l'équipe. L'apothéose étant 96 où ils virent Hill le week-end de Spa-Francorchamps soit à 4 courses de la fin du championnat. Et d'ailleurs, la course de l'anglais sera à nouveau saccagée par la stratégie de l'équipe ce week-end là qui l'empêche de s'arrêter au moment d'une neutralisation pour prioriser... Villeneuve. Bref, lisez son autobiographie, c'est un super bouquin: il y raconte comment il a eu un déclic avant Adelaïde 95 en passant juste 15 jours de vacances à surfer dans le Pacifique avec sa femme.
Merci pour la vidéo ça fait plaisir de refaire le point sur des pilotes du passé. J'ai commencé à suivre la F1 intensivement après le décès de Senna donc Hill/Schumacher a été mon premier duel. En tant que fan de Schumacher, Hill n'était qu'un adversaire à battre et je ne m'y suis pas intéressé davantage. J'ai apprécié d'en apprendre plus sur lui et je trouve regrettable que le duel avec Schumacher n'ait pu durer plus longtemps. Je peux témoigner que Hill n'était pas un adversaire facile et tu as bien résumé en précisant qu'il ne fallait pas le sous-estimer. Son grand point fort selon mon souvenir, c'est qu'il était imperturbable quand il était devant. Quasi impossible de lui faire commettre une faute. Lorsqu' il était en position de chasseur, il manquait probablement d'un peu de patience ce qui l'a amené à qq fautes mais un vrai champion quoi qu'il en soit.
Quand j'ai vu la durée de la vidéo, je me suis dit que j'aurais du mal à la voir en entier... Et puis finalement tu m'a emporté comme toujours et je n'ai pas vu le temps passé au visionnage de ce documentaire sur ce pilote que j'aimais bien. Du beau travail ! Bravo !
Sublime vidéo , j‘adore ses champions „romantique „ plus qu‘un palmarès, un parcours difficile et une leçon de vie , merci de mettre en lumière ces parcours
Super encore. Le premier champion que j'ai suivi et mes premier souvenirs de F1. Un super pilote sous estimé je trouve. Merci à toi Jules pour ce nouveau super reportage !
Ce pilote m'a redonné envie de regarder la formule 1 en 1994 après la tragédie d imola ou j'ai découvert que la mort ne guettais pas que les personnes âgées. J'ai revécu le titre comme à l'époque. Ça m'a manqué etant toujours fan de Williams aujourd'hui. Un énorme merci pour cette vidéo extrêmement bien faite.
Merci Jules ! Tu t'es surpassé pour cet épisode. Entre la qualité des recherches et, le narratif. Tu fais parti du trio décalé du youtube f1. Le Circuit, Blabla et loupe ! Merci
Elle est géniale ta vidéo, merci bien. 👍 J'ai commencé a suivre la F1 en 96 ! Il a donc toujours été "mon premier champion du monde" Mais je ne savais pas du tout pour ce parcours incroyable ! Premiere saison a 33 ans !!!! C'est dingue ! Et en plus il avait tellement la classe ! Son parcours mérite d'être reconnu !
Super vidéo. Merci de remettre Hill en lumière. Mes premiers souvenirs en F1 sont de fin 94 et je suis tombé en plein duel Hill Schumacher avec cette injustice d'Adélaïde. Bref merci pour cette vidéo extra.❤
Toujours des belles photos pour illustrer l'histoire... Merci vous êtes oe plus agréable a suivre pour nous rappeler des belles tranches d'histoire. Merci Sam.
J'ai 40 ans demain. Le pilote que je supportais à mort après la retraite de Prost. La grande émotion dans les tribunes du GP de France 96 (cadeau de communion). Et le jour du titre... quel souvenir. Merci pour ce super cadeau d'anniversaire
J’étais trop triste pour lui, il pouvait offrir une première victoire à Arrows qui était en F1 depuis 19 ans et aussi au moteur Yamaha qui a rarement fait de coup d’éclat.
@@fastwinder7214 il offre la première victoire de Jordan et la deuxième à Mugen Honda car c’est Olivier Panis qui l’avait fait à Monaco en 1996. Petite anecdote le double podium de Jordan fut le deuxième et dernier de son histoire et Jean Alési a toujours été présent quand ça s’est produit.
@LECIRCUIT : Bonjour, merci de nous faire revivre les plus belles années de la formule1. Serait t'il possible de faire une vidéo sur le légendaire Jim Clark, car je suis un passionné de c'est année la. Bravo pour vos vidéos👍.
Il faudrait faire un film/biopic sur son parcours !! Super vidéo, comme toujours ! Merci de remettre un peu de lumière sur ce super pilote trop souvent oublié…
Mon pilote de F1 préféré avec Clark et les Villeneuve ! Il est à la F1 ce que Roger Federer est au tennis : la classe, l'humilité, un mental indestructible et des qualités technique tant sur la piste que dans les stands rarement égalées ! Une force tranquille allié à une précision et à une maitrise redoutable, Damon n'est pas spectaculaire, il est bon ! Bref, encore une fois une vidéo bien vue sur le bon sujet ; Le Circuit, le Damon Hill de RUclips ! Des bisous !
Superbe vidéo, je ne connaissais vraiment pas l'histoire de sa jeunesse, je pensais qu'il avait eu une trajectoire plus classique, même en sachant qu'il est entré en F1 à plus de 30 ans.
Sacré morceaux le Damon !!! Super pilote discret mais efficace !! Merci pour ta magnifique video ! Le moment Senna me donne des frissons comme a l'époque , merci pour l'hommage .
ce reportage est ouf .... merci pour la qualité de cette vidéo. J'admire ce pilote, son parcours que je connaissais et que j'ai redécouvert. j'étais deja fan de f1 dans les années Damon Hill. Le fils de .... et non de rien du tout, il s'est tout seul malgré le patronyme. Damon = Damien .... bref un prénom similaire interpella quand on est gamin devant tf1 dans les 90 et ce jeune anglais ne peut que interpeler. Il a mené une carrière intelligente pleine de pragmatisme. je l'ai vu sur des vidéos de goodwood, bref le charisme et l'élégance britanique authentique
Salut , merci pour cette vidéo sur Damon Hill . J'ai revécu avec émotion certains extraits vidéo . Un pilote qui n'aura galéré pour avoir son titre mais qui se sera battu contre les plus grands . Je trouve que gagner un titre comme ca a bien plus de saveur que de les empiler car une voiture domine . Ca n’enlève rien a ceux qui les empilent , encore faut-il battre son équipier et ne pas se crasher . J'ai quand même bien cru que Damon n'y arriverais jamais .
Un grand bravo pour ce format long et très bien narré ! Cela m'a rappellé des souvenirs d'enfance / pré-adolescence : après le duel Prost-Senna quand j'étais tout petit, c'est vraiment avec Hill, Schumacher, Coulthard et Hakkinen que je me suis plongé dans la F1. C'est en particulier cette combinaison de classe sportive de Hill, d'aggressivité et de science du pilotage sous la pluie, qui a rendu ce pilote très attachant. Merci d'avoir souligné ces points, je pense que la F1 en manque par moment aujourd'hui.
Rhaaaa l'idole de mon enfance ! Merci beaucoup pour cette rétro sur Damon :) J'ai découvert la F1 en 93, fan de Ayrton puis de Damon suite à la tragédie. J'ai adoré ce pilote, classe, digne et respectueux ! Tout le contraire de son rival de l'époque... Team Damon forever xD
Un monsieur Damon Hill, respectueux et touchant. Cette vidéo est plus qu'intéressante et bien faite, j'ai pris beaucoup de plaisir et appris sur Damon Hill.
J adore tes vidéos, mais celle là, m a permis de découvrir ce pilote dont je ne connaissais que le nom lorsque j ai commencé à regarder la F1 quand il était chez JORDAN. Je savais qu'il étais le fils DE et je savais qu'il était champion du monde. Mais néanmoins je ne savais pas son parcours.
Encore une super vidéo, on sent que tu as effectivement une belle affection pour ton sujet. Un champion que je connaissais assez peu, si ce n’est par la vidéo de Formule Blabla, de la période juste avant que je ne commence à suivre la F1. Le gars ne me semble pas illégitime sur son titre: quand tu vois le calibre de ses adversaires de l’époque, et qu’il termine deux fois vice-champion, c’est pas non plis Keke Rosberg...
Je l'ai vu rouler à plusieurs reprises au GP de France à Magny Cours. C'est vrai que c'était un pilote sous estimé mais en fait un excellent pilote dans une période compliquée de la F1. Un gentleman comme le sera par la suite Jenson Button. très belle vidéo, comme d'habitude....
Merci pour cette magnifique rétrospective, quel bonheur de revoir toute cette belle époque en mode concentré et très complet. Dommage des mots utilisés dans vos premières phrases, mais le parcours de Damon prouve totalement que ses paroles la, n'ont pas leurs places. Très beau travail sur ce parcours qui permet de ce faire une réelle idée de notre pilote favoris 🫶
Merci et bravo, comme d'hab. Du très beau travail; video équilibrée, interssante et bien construite ! Un plaisir à regarder, et que de souvenirs ! J'attends avec impatience tes nouvelles parutions !
Bravo et merci pour cette video très bien documentée sur cet authentique gentleman ! La dernière fois que je me suis levé à 4h du matin pour regarder un GP de f1 c'était Suzuka 1996, un pur bonheur de le voit titré !
Super vidéo !!! Une des meilleures pour réhabiliter un grand pilote !!! Et j'adore ce format long, l'heure de vidéo est passée sans s'en rendre compte grâce à ton talent de conteur 😉 encore Merci pour la grande qualité de tes vidéos !! 😊👍
J'ai toujours apprécié ce pilote, je connaissais déjà son histoire, il ne doit pas sa carrière qu'à son nom, c'était un pilote bosseur et talentueux. Pendant les duels avec Shumacher, j'ai toujours préféré Damon. C'était un homme de grande classe contrairement à son rival de l'époque
Un pilote que je n'avais pas apprécié à sa juste valeur à l'époque. Mais j'ai appris beaucoup de choses sur lui ces derniers temps, et c'est vraiment un pilote extrêmement talentueux et une personne formidable.
Magnifique hommage à Damon Hill 👏👏👏 Merci Jules pour ce travail de recherches comme toujours. Étrangement, c'est une fois qu'il avait quitté Williams que sa valeur a été reconnu. A l'image de Franck Williams lui-même qui dira avoir fait une erreur en se séparant de Damon. FW voulait d'ailleurs le recruter de nouveau pour 99.
L'un des les pilotes préférés c'est peut être justement le fait que beaucoup le juge illégitime qui fait que j'apprécie D'ailleurs il a reconnu que si Senna avait survécu à Imola il ne serait sûrement jamais devenu champion du monde
Je découvre avec plaisir votre vidéo, mais "Et Certainement Damon Hill" dans vos premiers mots est vraiment irrespectueux ! J'ai hâte de tout regarder dès que je le pourrais. Pour moi cela cela a été la ma plus belle période de la formule 1 et ce titre en 96 à cloué le bec aux détracteurs de l'époque. A bientôt 👋
Le point que j'ai toujours aimé : un pilote ordinaire au destin extraordinaire. Ébranlé (comme tout le monde) par le week-end de mai 94, j'avais zappé la f1. Jusqu'au GP de Silverstone et vu la Williams numéro 0 gagner la course... Inconsciemment, je voulais, pour Ayrton, que cette voiture soit championne du monde. Et que son pilote, qui tenait tête à celui qui eut l'audace de gagner à Imola, puisse lutter pour le titre. C'est beaucoup ça qui m'a fait détester le baron rouge. Ce que j'aimais chez Damon, c'est cette force mentale qui l'a guidé en 1994. Il n'étais pas doué comme d'autres mais cette hargne et son professionnalisme dans la mise au point de la voiture avaient séduit Newey, au point que ce dernier quitta Williams quand le contrat de Hill ne fut pas renouvelé. C'est dire si Damon n'était pas n'importe qui qui avait eu la chance d'être au bon endroit au bon moment. Il a saisi sa chance car il n'était pas le seul en 93 (Senna, Hakkinen)
j'ai toujours apprécié ce pilote, j'étais si content pour lui quand il a enfin remporté le titre. Peut être parce qu'il restait classe et fairplay, ou parce que tout le monde le dénigrait. Ou peut être parce que moi aussi je viens d'une famille riche ruinée ensuite, ou parce que je ne voulais pas que Schumacher gagne... En tout cas merci beaucoup pour cette superbe rétrospective !
1996, j'ai 12 ans et c'est mon premier championnat de monde de F1 suivie avec grande attention, et ma première cassette résumé de saison acheté . Que des souvenirs.
Merci pour ce super documentaire. J'aimais beaucoup ce pilote, mais tendre psychologiquement/émotionnellement, en plus dun manque de chance, ces choses qui font la différence entre un tres bon pilote et un excellent. Tellement déçu du titre manqué en 94, et tellement heureux du titre en 96 car mérité par sa carrière et parcours.
Merci pour ce focus sur mon pilote préféré, pas le meilleur, mais une force incroyable et un pure esprit sportif et fair-play. Bref pour ces aspects c'est la référence de la F1 a mes yeux !
Il y a une erreur dans le titre dans la vidéo.
Sous-estimait et non sous-estimé.
À la base, j'avais écrit "le champion le plus sous-estimé" mais j'ai changé sans corriger la conjugaison.
Désolé pour cette erreur bête.
C'est corrigé je suppose car là, c'est bon.
On dirait que c'est si tu avais corrigé que cela aurait généré une faute. Ce qui ne serait pas surprenant car il y a souvent de petites fautes de français dans tes vidéos ;), mais ce n'est pas grave, j'adore ton travail !
@@jean-noelcollard4583 dans la vidéo, pas dessous.....
Mon pilote préféré, celui qui m'a fait découvrir la F1 ado et surtout l'anti-schumacher par essence : fairplay, humilité, bonhommie, le dernier gentleman driver, et très fin metteur au point qui plus est (Newey ne dira pas le contraire)
Un pilote très rapide, y compris sous la pluie (Brésil 1996, Japon 1994, Monaco 1996. Spa 1998...), qui n'a pas été reconnu à sa juste valeur (Frentzen en 1997 dans le même baquet fait beaucoup moins bien et 1999 , Damon avait déjà la tête ailleurs).
Merci 1000 fois pour cette vidéo incroyable, il le mérite amplement et bravo pour votre travail fourni !
Le 13 octobre 1996, lorsque Damon Hill remporta son unique titre de champion, j'étais plus qu heureux pour lui, et ému aussi. Damon a été considéré comme un pilote au bon endroit au bon moment. Mais il avait un supporter de taille, Patrick head. Je te remercie pour cette vidéo. J aimais beaucoup ce pilote qui fut l un des rares a battre schumi sous la pluie.
Je suppose que toi aussi tu était débout à 06h00 du mat' un dimanche d'octobre 1996 pour suivre le dernier GP de la saison (pas de replay à l'époque !), la première que j'ai vraiment suivi du début à la fin. J'ai toujours apprécié ce pilote simple et passionné, pourtant si moqué ou dénigré.
C'est pourtant grâce à lui que 28 ans après (aïe ça pique) je suis toujours la F1 course après course.
@@guillaumecoquard6424 oui j étais levé a 6h comme tout passionné de ce sport. c était un grand sportif, et surtout quelqu un d honnête, et très apprécié de ses ingénieurs et de ces mecaniens qui furent très ému de son titre. D ailleurs si Adrien newey a quitté williams c'est du en partie a la non reconduction de Damon, car on ne l avait pas consulté
ouais schumi conduisait quoi un camion sf !! lol
@@guillaumecoquard6424 moi aussi levé à l’époque comme aujourd’hui encore. J’ai trouvé impressionant ce vieux débutant auprès de Prost capable déjà de le battre sur quelques GP avant de devoir remplacer Senna alors que ce dernier aurait selon moi transformé la carrière de Damon en une comparable à celle de Riccardo Patrese
Demon Hill, un grand champion oublié par les jeunes générations, mais pas par nous. Respect à se champion. 👋😉
Merci pour m'avoir fait redécouvrir Damon Hill. A l'époque où il évoluait au sommet de la F1, j'avais dix ans et, à l'époque, il ne me semblait pas être plus que le coéquipier de Prost et de Senna. En 1996, je me souviens parfaitement que j'étais davantage supporter de Jacques Villeneuve tant le Canadien me semblait plus flamboyant que l'Anglais et je ne comprenais pas vraiment pourquoi mon père supportait bien plus ce pilote que moi. Ta vidéo m'a apporté des pistes de réflexion.
C'est bien que tu évoques la sportivité de Damon Hill, c'est bien que tu l'aies fait pour mieux faire ressortir le contraste avec Michael Schumacher. Humble, sportif et loyal, ce sont trois grandes qualités mais ce ne sont pas forcément celles de ceux qui triomphent en F1. Damon Hill a finalement triomphé avec la même classe que son père et c'est peut-être ça qui fera qu'il restera dans l'Histoire de la F1.
Merci de m'avoir fait redécouvrir Damon Hill.
Un grand merci à toi pour cette vidéo! Je suis né en 72 et j'étais un grand fan de Damon Hill.
C'était une époque formidable les gentlemans driver disparaissaient et une nouvelle génération arrivait.
Le jour ou il a été champion, j'ai pleuré de joie, je suivais le grand prix sur ma télé cathodique et j'enrigistrais les GP sur magnétoscope.^^
Une époque se refermait... Le seul pilote que j'ai aimé après lui c'était Mika Hakinnen.
Un gentleman driver aussi selon moi, je n'ai pas pleurer pour lui mais j'ai respecté l'homme et son travail, son mental.
Merci encore à toi qui n'est pas de cette génération de revisiter le passé, tu es un vrai fan qui vit à travers ce sport et sa culture; dans ces victoires et ces défaites, dans son histoire. 👍
J'ai toujours connu la F1 dans mes plus vieux souvenirs grâce (à cause dirait ma femme) de mon père. Le(s) coup(s) de tonnerre(s) de 1994 m'en ont donné un autre aspect, mais c'est bien Damon Hill en 1996 qui m'a fait suivre la F1 chaque week end de GP, même à des heures où on se lève pas le dimanche quand on est au lycée !
C'est aussi en m'intéressant à son père que j'ai plongé dans l'histoire de la F1 et de tous ses acteurs. Si autant de temps après je suis toujours passionné (et donc ici), c'est en parti grâce à Damon Hill.
Merci Jules pour cette vidéo 👍
Pareil, je me suis intéréssé à l'histoire de la F1 en regardant la bio de Graham Hill :)
Merci pour ce documentaire Jules. Damon Hill n'était pas mon pilote préféré, mais il a été sous estimé injustement. Faire une carrière comme la sienne alors que le destin le frappait souvent, la mort de son père légendaire et les conséquences qu'elle a eue sur lui, celle d'Ayrton Senna après laquelle il doit porter Williams à sa 2e saison complète, il a eu beaucoup de champions du monde au minimum en devenir comme équipiers et a du affronter Schumi et loupe le titre que d'un cheveu en 94 même si on connaît les vraies circonstances.. Moi je dis chapeau bas à lui. 1 titre et 22 victoires dans ces conditions, il a été plus que méritant. Bravo encore Damon.
J'étais enfant, je regardais la formule 1 avec mon père. Pour moi à 8 - 10 ans Damon Hill c'était un peu l'anti-hero. Fan du Schumacher à cette époque sans vraiment savoir PQ. Mais grâce à cette vidéo et avec du recul, je me rends compte seulement maintenant quel pilote c'était. Je ne connaissais pas son histoire et ni même vraiment sa carrière. Quand je vois le bling bling actuel et tous les fils de sur la grille. Je crois qu'il manque beaucoup de Damon Hill actuellement. Un grand merci pour le travail et la vidéo incroyable qui m'a replongé dans mon enfance et m'a fait découvrir qui est Damon Hill.
Le mec il te sort des vidéos de plus de 30 minutes plusieurs fois par mois, mais quelle machine de guerre ! 🙌🏻
Merci pour cette vidéo, ça fait toujours plaisir quand l'histoire d'un mec est racontée à fond. Ca permet de beaucoup mieux mettre en perspective sa carrière. Sa saison 95 catastrophique est bien plombée par Williams qui est largement dominée par Benetton en stratégie de course. La bande à Schumi a parfaitement compris les subtilités du retour au ravito en essence, chez Williams on a une excellente caisse mais des billes sur le muret des stands. C'est ahurissant le nombre de courses où Hill part en tête et après un arrêt nul se retrouve derrière Michael ! Après forcément le pilote doit surconduire pour remonter et comment des boulettes. Et comme tu le soulignes, le traitement par Franck Williams et Patrick Head n'aide pas. Il y a des vidéos de l'époque où Prost les défonce en tant que commentateur pour leur gestion "humaine" de l'équipe. L'apothéose étant 96 où ils virent Hill le week-end de Spa-Francorchamps soit à 4 courses de la fin du championnat. Et d'ailleurs, la course de l'anglais sera à nouveau saccagée par la stratégie de l'équipe ce week-end là qui l'empêche de s'arrêter au moment d'une neutralisation pour prioriser... Villeneuve. Bref, lisez son autobiographie, c'est un super bouquin: il y raconte comment il a eu un déclic avant Adelaïde 95 en passant juste 15 jours de vacances à surfer dans le Pacifique avec sa femme.
Merci pour la vidéo ça fait plaisir de refaire le point sur des pilotes du passé. J'ai commencé à suivre la F1 intensivement après le décès de Senna donc Hill/Schumacher a été mon premier duel. En tant que fan de Schumacher, Hill n'était qu'un adversaire à battre et je ne m'y suis pas intéressé davantage. J'ai apprécié d'en apprendre plus sur lui et je trouve regrettable que le duel avec Schumacher n'ait pu durer plus longtemps. Je peux témoigner que Hill n'était pas un adversaire facile et tu as bien résumé en précisant qu'il ne fallait pas le sous-estimer. Son grand point fort selon mon souvenir, c'est qu'il était imperturbable quand il était devant. Quasi impossible de lui faire commettre une faute. Lorsqu' il était en position de chasseur, il manquait probablement d'un peu de patience ce qui l'a amené à qq fautes mais un vrai champion quoi qu'il en soit.
Quand j'ai vu la durée de la vidéo, je me suis dit que j'aurais du mal à la voir en entier... Et puis finalement tu m'a emporté comme toujours et je n'ai pas vu le temps passé au visionnage de ce documentaire sur ce pilote que j'aimais bien. Du beau travail ! Bravo !
Sublime vidéo , j‘adore ses champions „romantique „ plus qu‘un palmarès, un parcours difficile et une leçon de vie , merci de mettre en lumière ces parcours
J’adorai ce pilote! Un gentleman, digne de son pere le grand Graham Hill. Et n’oublions pas qu’il devrait avoir ses 2 titres mondiaux...
Super encore. Le premier champion que j'ai suivi et mes premier souvenirs de F1. Un super pilote sous estimé je trouve.
Merci à toi Jules pour ce nouveau super reportage !
Ce pilote m'a redonné envie de regarder la formule 1 en 1994 après la tragédie d imola ou j'ai découvert que la mort ne guettais pas que les personnes âgées. J'ai revécu le titre comme à l'époque. Ça m'a manqué etant toujours fan de Williams aujourd'hui. Un énorme merci pour cette vidéo extrêmement bien faite.
Merci Jules !
Tu t'es surpassé pour cet épisode.
Entre la qualité des recherches et, le narratif.
Tu fais parti du trio décalé du youtube f1.
Le Circuit, Blabla et loupe !
Merci
Un pilot que j’adore !
Toute mon adolescence ….94/95/96!!!!…
Merci pour ce Flashback!
Bon boulot 👍
Wow 1h de vidéo pour un champion d'une grande noblesse ! 🎉
Très bel hommage pour cet homme discret et talentueux
Merci pour la reconnaissance de ce grand champion ( sur et en dehors des circuits) 🏁🏁
Un grand MERCI pour cette vidéo ! Damon Hill était mon pilote préféré ! Aussi pour son attitude hors circuit.
Elle est géniale ta vidéo, merci bien. 👍
J'ai commencé a suivre la F1 en 96 ! Il a donc toujours été "mon premier champion du monde"
Mais je ne savais pas du tout pour ce parcours incroyable ! Premiere saison a 33 ans !!!! C'est dingue !
Et en plus il avait tellement la classe !
Son parcours mérite d'être reconnu !
Ouaaaah j'ai pas encore vu la vidéo mais merci merci merci 👌👌👌👌 Et puis 1h! Génial 😉
Ah super 😊 damon Hill un pilote et une époque que j’aimais beaucoup.
Super vidéo. Merci de remettre Hill en lumière. Mes premiers souvenirs en F1 sont de fin 94 et je suis tombé en plein duel Hill Schumacher avec cette injustice d'Adélaïde. Bref merci pour cette vidéo extra.❤
Merci,et Bravo
Pour entretenir et porter la flamme de la passion de la F1.
Bien a Toi,Pilote!
Ouah bravo pour ce documentaire incroyable sur Damon Hill dommage qui pas rester longtemps en Formule 1 pour le champion du monde 1996
Un magnifique documentaire hommage, bravo et merci 👍
Vraiment sympa de découvrir la carrière de Damon à travers ta vidéo.... très très intéressant... bravo à toi
Toujours des belles photos pour illustrer l'histoire... Merci vous êtes oe plus agréable a suivre pour nous rappeler des belles tranches d'histoire. Merci Sam.
J'ai 40 ans demain. Le pilote que je supportais à mort après la retraite de Prost.
La grande émotion dans les tribunes du GP de France 96 (cadeau de communion). Et le jour du titre... quel souvenir.
Merci pour ce super cadeau d'anniversaire
Le grand prix de Hongrie 1997, quel masterclass !!! L'un de mes meilleurs souvenirs de F1 😍
J’étais trop triste pour lui, il pouvait offrir une première victoire à Arrows qui était en F1 depuis 19 ans et aussi au moteur Yamaha qui a rarement fait de coup d’éclat.
Mais 98 à Spa est arrivé ensuite ❤
@@fastwinder7214 il offre la première victoire de Jordan et la deuxième à Mugen Honda car c’est Olivier Panis qui l’avait fait à Monaco en 1996. Petite anecdote le double podium de Jordan fut le deuxième et dernier de son histoire et Jean Alési a toujours été présent quand ça s’est produit.
Merci pour cette vidéo sur Damon Hill. Bref : excellent 👌
@LECIRCUIT : Bonjour, merci de nous faire revivre les plus belles années de la formule1.
Serait t'il possible de faire une vidéo sur le légendaire Jim Clark, car je suis un passionné de c'est année la.
Bravo pour vos vidéos👍.
Excellent je me suis Régalé , Superbe pilote , fairplay , très chat noir comme Jean Alesi..
Bravo.
Il faudrait faire un film/biopic sur son parcours !!
Super vidéo, comme toujours ! Merci de remettre un peu de lumière sur ce super pilote trop souvent oublié…
Il y a longtemps que j'attendais cette vidéo, merci beaucoup et bonne continuation.
un vrai plaisir a redécouvrir l histoire de Damon Hill . Magnifique video bravo !!!
J'aimais bien Damon Hill.
Un gentleman comme son père !!
Le roi du départ canon et de l'envolée en tête.
Extraordinaire portrait, Jules, comme d'habitude. Tu as un talent hors normes.
superbe vidéo!!!! j'ai toujours aimé ce pilote. J'ai même fait une peinture de lui .
Mon idole ! ❤
Un gars bien en dehors des circuits :)
Mon pilote de F1 préféré avec Clark et les Villeneuve !
Il est à la F1 ce que Roger Federer est au tennis : la classe, l'humilité, un mental indestructible et des qualités technique tant sur la piste que dans les stands rarement égalées !
Une force tranquille allié à une précision et à une maitrise redoutable, Damon n'est pas spectaculaire, il est bon !
Bref, encore une fois une vidéo bien vue sur le bon sujet ; Le Circuit, le Damon Hill de RUclips !
Des bisous !
excellente vidéo merci a vous 👉❤️👈
Damon et Jacques, deux champions atypiques et attachants. Ces années post Senna (96 et 97) ont redonné de la fraîcheur et du plaisir à la F1.
Juste un grand MERCI Jules...!
Superbe vidéo, je ne connaissais vraiment pas l'histoire de sa jeunesse, je pensais qu'il avait eu une trajectoire plus classique, même en sachant qu'il est entré en F1 à plus de 30 ans.
Sacré morceaux le Damon !!! Super pilote discret mais efficace !! Merci pour ta magnifique video ! Le moment Senna me donne des frissons comme a l'époque , merci pour l'hommage .
Salut magnifique travail tu m’as appris à en savoir plus sur Hill et même à bien l’apprécier 😊
ce reportage est ouf .... merci pour la qualité de cette vidéo. J'admire ce pilote, son parcours que je connaissais et que j'ai redécouvert. j'étais deja fan de f1 dans les années Damon Hill.
Le fils de .... et non de rien du tout, il s'est tout seul malgré le patronyme.
Damon = Damien .... bref un prénom similaire interpella quand on est gamin devant tf1 dans les 90 et ce jeune anglais ne peut que interpeler. Il a mené une carrière intelligente pleine de pragmatisme. je l'ai vu sur des vidéos de goodwood, bref le charisme et l'élégance britanique authentique
Merci beaucoup pour le contenu de qualité 😊sur ce pilote qu'était Damon Hill 😉
Salut , merci pour cette vidéo sur Damon Hill . J'ai revécu avec émotion certains extraits vidéo . Un pilote qui n'aura galéré pour avoir son titre mais qui se sera battu contre les plus grands . Je trouve que gagner un titre comme ca a bien plus de saveur que de les empiler car une voiture domine . Ca n’enlève rien a ceux qui les empilent , encore faut-il battre son équipier et ne pas se crasher . J'ai quand même bien cru que Damon n'y arriverais jamais .
Un grand bravo pour ce format long et très bien narré ! Cela m'a rappellé des souvenirs d'enfance / pré-adolescence : après le duel Prost-Senna quand j'étais tout petit, c'est vraiment avec Hill, Schumacher, Coulthard et Hakkinen que je me suis plongé dans la F1. C'est en particulier cette combinaison de classe sportive de Hill, d'aggressivité et de science du pilotage sous la pluie, qui a rendu ce pilote très attachant. Merci d'avoir souligné ces points, je pense que la F1 en manque par moment aujourd'hui.
Rhaaaa l'idole de mon enfance ! Merci beaucoup pour cette rétro sur Damon :)
J'ai découvert la F1 en 93, fan de Ayrton puis de Damon suite à la tragédie. J'ai adoré ce pilote, classe, digne et respectueux ! Tout le contraire de son rival de l'époque...
Team Damon forever xD
Top merci 😊
Damon Hill la classe à l'anglaise. son titre est amplement mérité !
Un monsieur Damon Hill, respectueux et touchant.
Cette vidéo est plus qu'intéressante et bien faite, j'ai pris beaucoup de plaisir et appris sur Damon Hill.
J adore tes vidéos, mais celle là, m a permis de découvrir ce pilote dont je ne connaissais que le nom lorsque j ai commencé à regarder la F1 quand il était chez JORDAN. Je savais qu'il étais le fils DE et je savais qu'il était champion du monde. Mais néanmoins je ne savais pas son parcours.
Encore une super vidéo, on sent que tu as effectivement une belle affection pour ton sujet.
Un champion que je connaissais assez peu, si ce n’est par la vidéo de Formule Blabla, de la période juste avant que je ne commence à suivre la F1.
Le gars ne me semble pas illégitime sur son titre: quand tu vois le calibre de ses adversaires de l’époque, et qu’il termine deux fois vice-champion, c’est pas non plis Keke Rosberg...
Un grand merci pour nous refaire vivre les années glorieuses de la formule 1.
Très bel vidéo, bravo !
Gros job super émission 👍
Je l'ai vu rouler à plusieurs reprises au GP de France à Magny Cours. C'est vrai que c'était un pilote sous estimé mais en fait un excellent pilote dans une période compliquée de la F1. Un gentleman comme le sera par la suite Jenson Button. très belle vidéo, comme d'habitude....
Merci pour cette magnifique rétrospective, quel bonheur de revoir toute cette belle époque en mode concentré et très complet.
Dommage des mots utilisés dans vos premières phrases, mais le parcours de Damon prouve totalement que ses paroles la, n'ont pas leurs places.
Très beau travail sur ce parcours qui permet de ce faire une réelle idée de notre pilote favoris 🫶
Merci et bravo, comme d'hab.
Du très beau travail; video équilibrée, interssante et bien construite ! Un plaisir à regarder, et que de souvenirs !
J'attends avec impatience tes nouvelles parutions !
J aime beaucoup ce type de doc et de vidéo et bien que je n aime pas du tout Hill j ai du respect pour ce monsieur vraiment
Bravo et merci pour cette video très bien documentée sur cet authentique gentleman !
La dernière fois que je me suis levé à 4h du matin pour regarder un GP de f1 c'était Suzuka 1996, un pur bonheur de le voit titré !
Damon, mon pilote préféré , merci pour cette video, j'ai conservé toutes les miniatures de ses F1 depuis la brabham
Super vidéo !!! Une des meilleures pour réhabiliter un grand pilote !!! Et j'adore ce format long, l'heure de vidéo est passée sans s'en rendre compte grâce à ton talent de conteur 😉 encore Merci pour la grande qualité de tes vidéos !! 😊👍
Histoire très intéressante de ce pilote !! Beau travail Jules !!
Vraiment très stylé le nouveau décor ça fait plaisir! ❤
Et la vidéo aussi évidemment ❤
J'ai toujours apprécié ce pilote, je connaissais déjà son histoire, il ne doit pas sa carrière qu'à son nom, c'était un pilote bosseur et talentueux. Pendant les duels avec Shumacher, j'ai toujours préféré Damon. C'était un homme de grande classe contrairement à son rival de l'époque
Rien à rajouté, j'aimais ce côté gentleman devenu si rare dans la F1 moderne
Un pilote que je n'avais pas apprécié à sa juste valeur à l'époque. Mais j'ai appris beaucoup de choses sur lui ces derniers temps, et c'est vraiment un pilote extrêmement talentueux et une personne formidable.
Excellent travail. J'ai appris plein de choses merci beaucoup.
Magnifique hommage à Damon Hill 👏👏👏 Merci Jules pour ce travail de recherches comme toujours. Étrangement, c'est une fois qu'il avait quitté Williams que sa valeur a été reconnu. A l'image de Franck Williams lui-même qui dira avoir fait une erreur en se séparant de Damon. FW voulait d'ailleurs le recruter de nouveau pour 99.
Mon idole d'enfance/adolesence. Deux de mes meilleurs souvenir de F1 sont Hongrie 97 (encore frustré à ce jour), Spa 98.
Suzuka 94 aussi si je ne me trompe de saison
Super video sur une super leçon de vie...Chapeau bas Mister Damon Hill
L'un des les pilotes préférés c'est peut être justement le fait que beaucoup le juge illégitime qui fait que j'apprécie
D'ailleurs il a reconnu que si Senna avait survécu à Imola il ne serait sûrement jamais devenu champion du monde
En pur supporter de Hill et Mansell, j'apprécie tout particulièrement tes sujets de vidéo 👌👌👌
Super vidéo merci infiniment pour ce super travail et un hommage amplement mérité à l'un des derniers gentleman driver ( si ce n'est le dernier)!!
Je découvre avec plaisir votre vidéo, mais "Et Certainement Damon Hill" dans vos premiers mots est vraiment irrespectueux !
J'ai hâte de tout regarder dès que je le pourrais.
Pour moi cela cela a été la ma plus belle période de la formule 1 et ce titre en 96 à cloué le bec aux détracteurs de l'époque.
A bientôt 👋
Le point que j'ai toujours aimé : un pilote ordinaire au destin extraordinaire.
Ébranlé (comme tout le monde) par le week-end de mai 94, j'avais zappé la f1. Jusqu'au GP de Silverstone et vu la Williams numéro 0 gagner la course... Inconsciemment, je voulais, pour Ayrton, que cette voiture soit championne du monde. Et que son pilote, qui tenait tête à celui qui eut l'audace de gagner à Imola, puisse lutter pour le titre.
C'est beaucoup ça qui m'a fait détester le baron rouge.
Ce que j'aimais chez Damon, c'est cette force mentale qui l'a guidé en 1994.
Il n'étais pas doué comme d'autres mais cette hargne et son professionnalisme dans la mise au point de la voiture avaient séduit Newey, au point que ce dernier quitta Williams quand le contrat de Hill ne fut pas renouvelé. C'est dire si Damon n'était pas n'importe qui qui avait eu la chance d'être au bon endroit au bon moment. Il a saisi sa chance car il n'était pas le seul en 93 (Senna, Hakkinen)
joli la decor j aime bien
J'ai passé un excellent moment, comme d'hab'
Bravo pour la vidéo. Un de mes pilotes préférés. Humble rapide simple. Pour moi c’est également le champion du monde 94
Damon était mon idole !!! Merci pour cette vidéo !!!
Très bellee vidéo bravo a toi! Et je ne ne suis pas tromper cette fois 😂 j'ai commencé a suivre la f1 dans la moitier des années 90 queé souvenir
Quel beau boulot !
chapeau !
Merci Jules video Fabuleuse et j’aimais beaucoup Hill . Genialissime cette Video
Merci d'avoir mis la lumière sur un de mes premiers favoris ! Trop souvent décrié, il a un palmarès dont beaucoup signerait pour avoir la même
Damon a un fort mental due au contexte familial, sportif, et un talent unique . Chaques écuries il l’ai a fait évoluer. Williams, arrows, Jordan. 🙂🥇
merci Jules
mon pilote préféré à l'époque
à ce douloureux GP de Hongrie 1997 :D
et cette joie au Japon en 1996 et à Spa en 1998 :)
j'ai toujours apprécié ce pilote, j'étais si content pour lui quand il a enfin remporté le titre. Peut être parce qu'il restait classe et fairplay, ou parce que tout le monde le dénigrait. Ou peut être parce que moi aussi je viens d'une famille riche ruinée ensuite, ou parce que je ne voulais pas que Schumacher gagne... En tout cas merci beaucoup pour cette superbe rétrospective !
1996, j'ai 12 ans et c'est mon premier championnat de monde de F1 suivie avec grande attention, et ma première cassette résumé de saison acheté . Que des souvenirs.
Champions de père en fils !
la passion transmise de génération en génération
Il a eu une carrière inespérée qui ne peut plus exister de nos jours, on parle d’un pilote qui a débuté à l’âge qu’a Kevin Magnussen.
Merci pour ce super documentaire. J'aimais beaucoup ce pilote, mais tendre psychologiquement/émotionnellement, en plus dun manque de chance, ces choses qui font la différence entre un tres bon pilote et un excellent. Tellement déçu du titre manqué en 94, et tellement heureux du titre en 96 car mérité par sa carrière et parcours.
Et dire que j'allais écrire un commentaire te demandant de faire une vidéo sur Hill sur la vidéo de Mansell !
Un de mes pilotes préférés Hill !
J’adorais ce pilote.
Pour sa classe et son histoire familiale ❤
Merci pour ce focus sur mon pilote préféré, pas le meilleur, mais une force incroyable et un pure esprit sportif et fair-play. Bref pour ces aspects c'est la référence de la F1 a mes yeux !