Piloter efficacement les territoires

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 сен 2024
  • Les territoires sont soumis à des phénomènes sociodémographiques, économiques, environnementaux et culturels qui obligent les autorités locales à sans cesse réviser et ajuster leurs politiques et programmes de développement. C’est, notamment, au moyen des schémas régionaux d'aménagement territorial (SRAT) et des programmes de développement régional (PDR) que ces autorités matérialisent leurs intentions et leurs interventions à moyen et long terme.
    Aujourd’hui, le nouveau modèle de développement, en rappelant la nécessité « de repenser les mécanismes, de fonctionnement, d’interaction et de décision », constitue un point de départ vers de nouveaux référentiels pour une stratégie territoriale favorisant un aménagement intégré et résiliant des territoires dans un objectif de création de valeur et d’emplois.
    Dans cette perspective, les acteurs de l’aménagement du territoire font face à de multiples défis : assurer le développement économique, social et urbain durables, soutenir l’attractivité des territoires, favoriser le transport et la mobilité, préserver l’environnement et veiller à la transcription de ces enjeux dans les politiques publiques locales. Ce faisant, chaque territoire est amené à penser son avenir et à se doter d’une stratégie et des modalités de son pilotage. Comment réussir l'élaboration d'une stratégie territoriale qui s'inscrive de manière opérationnelle dans le temps long des territoires ? Quelles en sont les grandes séquences ?
    Pour pouvoir initier l’aménagement et le développement territorial et les piloter, il est indispensable de disposer de données fiables à la fois sur l’état initial du territoire et sur les impacts des actions mises en œuvre. Disposer d’informations fiables, maîtrisées et suivies dans le temps à l’échelle d’un territoire, est, aujourd’hui, un préalable incontournable à toute action locale d’évaluation et à toute démarche prospective. Les données territoriales, pour être utile aux décideurs, doivent être dynamiques et porteuses de sens. Dans la multitude de données disponibles, comment identifier les indicateurs réellement stratégiques ?
    À travers ces questionnements, ce Webinaire sera une occasion de partager des réflexions fondées sur les retours d’expérience du pilotage des territoires, des contraintes inhérentes et les perspectives de développement des régions, et d’élaborer des recommandations partagées par les participants permettant de contribuer à l’optimisation des solutions au profit des différents territoires/régions marocains.

Комментарии • 2

  • @benisaden
    @benisaden 11 месяцев назад +1

    Tout es dit

  • @ryn7327
    @ryn7327 11 месяцев назад

    On a pris 2ans pour établir le PDR sur un mandat de 5 ans !!!