J'ai déjà 51 ans, je suis prêt à prendre ma retraite à 56 ans, si les choses continuent comme prévu. Je suis heureux d'avoir pris une décision audacieuse qui a changé ma situation financière pour toujours. J'ai acheté ma première maison le mois dernier, je ne peux pas être plus fier de l'être maintenant
Félicitations, vous vous en sortez vraiment bien à votre âge, j'ai 45 ans et mes finances sont vraiment dans le pétrin en ce moment et un excellent conseil contribuera vraiment à façonner ma vie, je suis ouvert aux idées.
Triste de voir ces personnes âgées esseulées et qui vivent chichement. Mais le plus scandaleux, c'est de se dire que leurs propres enfants ne les aident même pas....Cela n'arriverait jamais en Afrique, Maghreb, Asie et même quelques pays Méditerranéens où les valeurs familiales sont sacrées, aidez un proche est un devoir, pas un droit. Est-ce à la collectivité de financer ces repas?
Il faut remettre les choses dans leur contexte, la BNS a versé des dividendes pratiquement chaque année depuis sa fondation en 1907. Tous les cantons comptent sur cet argent mais tous n'ont pas souffert de la même manière. Et les raisons pour lesquelles aucun dividende n'a été versé ont bien été expliquées dans le reportage, la BNS a préféré ne pas toucher ses réserves et ne pas verser quelques milliards de dividendes alors qu'elle pèse aujourd'hui plus de 1000 milliards de francs.
C’est assez simple en soit… on a toujours dis, un membre de l’état (si tu parles justes des fonctionnaires) doit être payé avec un salaire correct pour ne pas qu’il se fasse corrompre… en soit dans ce reportage on parle de la BNS, mais c’est un peu près le même schéma… 🤷♂️
Partout pareil. Les banques centrales peuvent imprimer autant qu'elles veulent en toute opacité. Stabilité des prix? Comment se fait-il que la formule de lait pour nourrisson est passée de 24.95 à 27.95, soit un petit 12% dans les dents, en l'espace d'un an et demi, pendant le covid? Et c'est qu'un exemple. Ça ne redescend plus jamais ensuite. Le pain a aussi pris 15%. Les salariés n'ont pas vu leurs salaires augmenter d'autant, entre-temps. Achetez de l'or, du bitcoin. Ils impriment et dévaluent votre travail. C'est du vol. Valeur refuge, mon postérieur sur la commode.
@orfa820 pas sur le panier de la ménagère, la dimension qui compte le plus. Ils incluent tout un tas de choses dans le calcul de l'inflation qui leur permet de dire que l'inflation est faible
@@maximus8045c'est pareil dans les autres pays ils comptent ce que le menage moyen achète. L'inflation alimentaire en suisse à été parmis les plus basses
Il ne faut pas s'attendre par des banquiers de faire de la finance morale, ils s'en fichent du règlement, mais ils oublient que cette institution n'est pas privée, et un jour le ras-le-bol des citoyens se fera sentir au niveau du Parlement ou même en votation populaire.
Triste réalité de notre pays, il serait bien de s occuper de nos aînés qui ont travaillé dur pour contribuer à la réussite de notre Suisse Pas seulement faire le samaritain pour le reste de la planète !!!! No comment 😮
Je vais peut être à contre courant mais même si il y a un petit problème de transparence, la BNS fait le boulot qui lui a été donné! Et elle le fait avec brio 🎉. Si tu veux pousser la BNS à investir dans le durable, monte un business durable et rentable. Elle viendra toquer à ta porte ❤. Je suis persuadé qu’une bonne partie des investissements de la BNS sont dans le domaine de la durabilité! Mais ils ont décidé de ne pas en parler… un peu biaisé peut être? Mais si tu crois que la BNS devrait seulement envisager des investissements environnementaux sans intérêt économique, je suis désolé mais ce ne devrait jamais être son rôle.
Bonjour ! 😊 Je viens d'enregistrer cette vidéo dans ma play list intitulée "Commerce et finance internationaux" que je vous invite tous à consulter ainsi que toutes les autres. 🤗🤗🤗
C’est surtout le Jura qui fait n’importe quoi. Aucune garantie de versements aux cantons par la BNS, c’est le syndrome de l’enfant gâté qui se fâche lorsqu’il ne reçoit pas de cadeau
oui ils ont investi 0.008% sur carvana. si la bns investi pas y a pas de retour pour les cantons. donc faudrait savoir. En Suisse, ~30% des postes publics pourraient être inutiles, ce qui coûterait 12-17 milliards CHF/an (1,5-2% du PIB). Mieux gérer ces ressources permettrait de réduire les impôts ou d’investir dans des projets utiles! on connait tous des personnes a l etat qui travail meme moins que 30% comparer a une entreprise, mais bon quand c est pas leur argent
La BNS est un pilier de l économie Suisse et elle gère plutôt bien sa fonction. Concernant les critiques aux pétrolières TotalEnergies, souvent critiquée, investit massivement dans la transition énergétique avec 35% de ses 17 milliards de dollars d’investissements consacrés aux énergies bas carbone. Cette réalité démontre que la transition énergétique n’est pas une question d’idéologie mais de pragmatisme économique, où les grands groupes pétroliers jouent un rôle moteur dans le développement des énergies renouvelables.
Peut être ils ont personne. On a fait le choix sociétal de vivre nos vies individuellement, soit en laissant les enfants faire leur propre vie, soit en n'ayant pas de famille. La seule chose qui reste est l'État, et lorsque l'État a moins d'argent, on sait ce qui se passe. C'est très triste pour ces personnes là... mais c'est ce que les gens veulent à la fin.
Je trouve très cher le repas, alors qu'au restaurant vous ne payez pas un prix aussi élevé. En tous les cas, en Suisse, il n'y a pas beaucoup de considération pour nos aînés. Travailler toute sa vie et se retrouver en situation de mendicité, ce n'est pas normal, ni correct.
20:24 : tout est dit. Personne ne sera jamais d'accord et aujourd'hui vous êtes de ceux là pour cette politique. Très bien, que faut-il faire ? Être d'accord avec vous pour ne pas vous contredire ? Prenez vos responsabilités. Si la BNS ne fait plus de bénéfices quelle est votre stratégie ? Il ne faut pas attendre des autres trop de choses. Occupez-vous de vos comptes avant de réclamer de l'argent.
@@orthoh2224 Quand tu sous-entend que si on arrête ce genre d'investissements, la BNS ne fera plus de bénéfices. En tout cas c'est ainsi que je l'ai compris :)
@@vince-4322 il n'y aucun sous-entendu nul part. Quelle serait la phrase concernée ? Si la BNS ne fait pas de bénéfice ne sous-entend aucunement que la BNS arrêterait ces investissements. On peut investir et tout perdre et ce ne sont pas les seuls revenus de la BNS.
@@orthoh2224 C'est quand tu demandes "Si la BNS ne fait plus de bénéfices, qu'elle est votre stratégie ?" Je trouve que le reportage ne suggère pas d'arrêter les investissements qui diminueraient les bénéfices de la BNS, mais bien de les rendre plus transparents afin que le peuple puisse savoir ou et comment est investit son argent. C'est pourquoi je demandais si tu pensais que cesser les investissements dans les entreprises qui ne respectent pas les valeurs et normes suisses réduirait les bénéfices de la BNS à zéro. J'espère que c'est plus clair :)
J'aurais aimé savoir la différence de prix d'un plat préparé par l'entreprise et celui fait soi-même. D'autre part savoir pourquoi ces personnes sont en incapacités de se faire à mangé soi-même de temps en temps, comme se faire un plat de pâte ou une simple salade avec des œufs dur. En somme voir s'il y a de la marge en terme de pouvoir d'achat de ce coté là.
Je ne comprends pas pourquoi la RTS, média national, diffuse un reportage critiquant l’excellent travail accompli par la BNS. La Banque nationale suisse est admirée par de nombreux économistes des pays de l’UE pour sa gestion remarquable et sa rentabilité exemplaire. Investir dans des actions permet à la BNS de détenir des actifs réels, bien plus solides que des devises étrangères comme l’euro, dont la valeur est affaiblie par les politiques monétaires excessivement accommodantes de la BCE. L’Union européenne, en proie à d'importantes difficultés économiques, semble d’ailleurs toujours au bord d’une grande crise. Le rôle de la BNS n’est ni de suivre aveuglément le dogme « vert » de la transition écologique, ni de financer des projets sociaux comme les repas pour les retraités du canton du Jura. En tant que peuple suisse, nous devrions être fiers de cette institution unique, qui contribue à la stabilité et à la prospérité de notre pays. Nos médias, financés par les contribuables, devraient faire preuve de davantage d’objectivité. Ce reportage, biaisé et non neutre, est une véritable honte.
Du coup tu dis ne pas comprendre pourquoi l'investissement opaque de la BNS dans des entreprises qui ne respectent pas les normes suisses révolte certains concitoyens. Même si la BNS a bien évidemment des aspects positifs que tu nommes, tu penses qu'on ne devrait pas se poser ces questions ?
Les commentaires sont d’une indigence. On savait le Jura gangrené très fortement par la gauchiure qui ne comprend rien à l’économie et à la politique, mais à ce point…
Traiter les êtres humains de sensibilité de gauche de "gauchiures" par l'inhumanité d'un défenseur qui pense avoir tout compris de l'économie et de la politique
@@Cestpascertain aucune personne n’est insultée dans mon commentaire, c’est l’idéologie politique qui est remise en cause. Merci d’arrêter les leçons de morale qui n’ont pas lieu d’être…
En 2022, la Banque nationale suisse (BNS) a enregistré une perte historique de 132,5 milliards de francs suisses. Banque nationale suisse Cette situation s'explique principalement par les facteurs suivants : Positions en monnaies étrangères : La BNS a subi une perte de 131,5 milliards de francs sur ses investissements en devises étrangères. Cette perte est due à la baisse des cours des actions et des obligations étrangères détenues par la BNS, ainsi qu'à l'appréciation du franc suisse, qui a réduit la valeur de ces actifs en francs.
Les journalistes mettent en valeur une grande opacité des investissements de la BNS dans des entreprises qui ne respectent pas les valeurs et normes suisses. Pour toi, il faudrait accepter ces investissements donc. Peux-tu m'expliquer pourquoi ?
Pour info Toblerone n'est plus Suisse depuis longtemps c'est américain ! Comme la plupart des entreprises implantées en Suisse ils ont vendu tout notre patrimoine et maintenant nos banque et notre argent comme par exemple les retraites a Black Rock !.
Il faut une inflation comprise entre 1 et 2% pour que le pays se porte bien. Imaginez seulement une spirale déflationiste ? Les citoyens ne consommeraient plus car pourquoi payer plus cher aujourd'hui quand le prix aura baissé demain ?
La BNS utilise l'argent du peuple comme si c'était le sien. Je vais signer l'initiative qui la mandaterait d'acquérir du bitcoin qui préserve le pouvoir d'achat et supprime les conflits d'intérêt.
Les journalistes mettent en valeur une grande opacité de certains investissements de la BNS dans des entreprises qui ne respectent pas les valeurs et normes suisses. Pour toi, il faudrait accepter ces investissements donc. Peux-tu m'expliquer pourquoi ?
La gauche a toujours été un très très mauvais gestionnaire du trésor . Broulis était radical . MAIS vous pouvez toujours essayer de faire patiner un éléphant sur la glace , je vous assure que ce n'est pas une question de gauche ou de droite
Pour ne pas louper une vidéo, abonnez-vous à la chaine de la RTS: ruclips.net/channel/UCQyyY2Izw8hin7c8T5YY4sg
J'ai déjà 51 ans, je suis prêt à prendre ma retraite à 56 ans, si les choses continuent comme prévu. Je suis heureux d'avoir pris une décision audacieuse qui a changé ma situation financière pour toujours. J'ai acheté ma première maison le mois dernier, je ne peux pas être plus fier de l'être maintenant
Félicitations, vous vous en sortez vraiment bien à votre âge, j'ai 45 ans et mes finances sont vraiment dans le pétrin en ce moment et un excellent conseil contribuera vraiment à façonner ma vie, je suis ouvert aux idées.
superbe vidéo, je recommande Martin Phillip Albanese. 😊
(( sa poignée de télégramme))
⤵️⤵️⤵️
PhilipeAlban
Triste de voir ces personnes âgées esseulées et qui vivent chichement. Mais le plus scandaleux, c'est de se dire que leurs propres enfants ne les aident même pas....Cela n'arriverait jamais en Afrique, Maghreb, Asie et même quelques pays Méditerranéens où les valeurs familiales sont sacrées, aidez un proche est un devoir, pas un droit. Est-ce à la collectivité de financer ces repas?
Il est irresponsable pour un canton de partir du principe que la BNS distribuera des bénéfices. Ce n'est pas sérieux
Vraiment ça m'a fait du mal pour les jurassiens haha
Allez gérer un canton en vous basant sur vos propres ressources fiscales on en reparle après.
Il faut remettre les choses dans leur contexte, la BNS a versé des dividendes pratiquement chaque année depuis sa fondation en 1907. Tous les cantons comptent sur cet argent mais tous n'ont pas souffert de la même manière.
Et les raisons pour lesquelles aucun dividende n'a été versé ont bien été expliquées dans le reportage, la BNS a préféré ne pas toucher ses réserves et ne pas verser quelques milliards de dividendes alors qu'elle pèse aujourd'hui plus de 1000 milliards de francs.
C'est de la folie le fonctionnement de ce canton😅😅😅
Pourquoi on ne met pas tous les technocrates-politiciens (qui ne servent à rien) à 5000 CHF au lieu de les payer entre 10'000 et 20'000 CHF par mois ?
Le problème est identique en France
C’est assez simple en soit… on a toujours dis, un membre de l’état (si tu parles justes des fonctionnaires) doit être payé avec un salaire correct pour ne pas qu’il se fasse corrompre… en soit dans ce reportage on parle de la BNS, mais c’est un peu près le même schéma… 🤷♂️
Pour éviter la corruption
@mathisrigole4883c'est vrai que les politiques sur payés ne sont pas corrompus du tout.
@@nuralcar Ton raisonnement est binaire. La réalité est dans la nuance.
l'assemblé ressemble vraiment à une pièce de théâtre, Merci pour ce documentaire.
J adore l intro❤les magnifiques vaches, le chocolat, Rodger😊 le reste est moins léger 😅 merci RTS au top comme d'habitude ❤
Partout pareil. Les banques centrales peuvent imprimer autant qu'elles veulent en toute opacité. Stabilité des prix? Comment se fait-il que la formule de lait pour nourrisson est passée de 24.95 à 27.95, soit un petit 12% dans les dents, en l'espace d'un an et demi, pendant le covid? Et c'est qu'un exemple. Ça ne redescend plus jamais ensuite. Le pain a aussi pris 15%. Les salariés n'ont pas vu leurs salaires augmenter d'autant, entre-temps.
Achetez de l'or, du bitcoin. Ils impriment et dévaluent votre travail. C'est du vol.
Valeur refuge, mon postérieur sur la commode.
L’inflation en Suisse est la plus basse de la planète…
@orfa820 pas sur le panier de la ménagère, la dimension qui compte le plus. Ils incluent tout un tas de choses dans le calcul de l'inflation qui leur permet de dire que l'inflation est faible
@@maximus8045c'est pareil dans les autres pays ils comptent ce que le menage moyen achète. L'inflation alimentaire en suisse à été parmis les plus basses
@@WIISTERIAAAAAAA ce n'est pas parce que les autres se font aussi voler par l'impression monétaire que je dois me taire sur le vol ici.
Il ne faut pas s'attendre par des banquiers de faire de la finance morale, ils s'en fichent du règlement, mais ils oublient que cette institution n'est pas privée, et un jour le ras-le-bol des citoyens se fera sentir au niveau du Parlement ou même en votation populaire.
Triste réalité de notre pays, il serait bien de s occuper de nos aînés qui ont travaillé dur pour contribuer à la réussite de notre Suisse
Pas seulement faire le samaritain pour le reste de la planète !!!!
No comment 😮
Les actifs sont plus importants
Michel Santi est le meilleur pour l'analyse.
Merci pour cette vidéo de qualité et très éclairante !
Je vais peut être à contre courant mais même si il y a un petit problème de transparence, la BNS fait le boulot qui lui a été donné! Et elle le fait avec brio 🎉.
Si tu veux pousser la BNS à investir dans le durable, monte un business durable et rentable. Elle viendra toquer à ta porte ❤.
Je suis persuadé qu’une bonne partie des investissements de la BNS sont dans le domaine de la durabilité! Mais ils ont décidé de ne pas en parler… un peu biaisé peut être?
Mais si tu crois que la BNS devrait seulement envisager des investissements environnementaux sans intérêt économique, je suis désolé mais ce ne devrait jamais être son rôle.
Qu’ils coupent leurs salaires ils feront des économies
À hurler de rire du manque de connaissances financières du peuple et des médias
Bonjour ! 😊
Je viens d'enregistrer cette vidéo dans ma play list intitulée "Commerce et finance internationaux" que je vous invite tous à consulter ainsi que toutes les autres. 🤗🤗🤗
C’est surtout le Jura qui fait n’importe quoi. Aucune garantie de versements aux cantons par la BNS, c’est le syndrome de l’enfant gâté qui se fâche lorsqu’il ne reçoit pas de cadeau
132 Milliards de Francs Suisses ??? 😅
J’ai l’impression qu’en matière de dépense Etatique l’ordre du milliard c’est le basique
C'est honteux
Les banques et la Suisse 😊on ne change pas une équipe qui gagne 😂
A qui appartient la BNS déjà?😂😂😂
Elle a fait un gros bénéfice cette année et distribue aux cantons vive la bns!
oui ils ont investi 0.008% sur carvana. si la bns investi pas y a pas de retour pour les cantons. donc faudrait savoir.
En Suisse, ~30% des postes publics pourraient être inutiles, ce qui coûterait 12-17 milliards CHF/an (1,5-2% du PIB). Mieux gérer ces ressources permettrait de réduire les impôts ou d’investir dans des projets utiles!
on connait tous des personnes a l etat qui travail meme moins que 30% comparer a une entreprise, mais bon quand c est pas leur argent
La BNS est un pilier de l économie Suisse et elle gère plutôt bien sa fonction.
Concernant les critiques aux pétrolières TotalEnergies, souvent critiquée, investit massivement dans la transition énergétique avec 35% de ses 17 milliards de dollars d’investissements consacrés aux énergies bas carbone. Cette réalité démontre que la transition énergétique n’est pas une question d’idéologie mais de pragmatisme économique, où les grands groupes pétroliers jouent un rôle moteur dans le développement des énergies renouvelables.
Où sont passés les milliards? Dans la poche de l’état
Je pense que vous avez pas tout compris.
Ce n'est pas notre rôle que d'importer des armes dans les pays en guerre
9:20 ces personnes âgés ont pas de famille ? Ou sont les enfants ?
Probablement au travail en train de courir encore plus que leurs parents derrière une maigre pitance
Peut être ils ont personne. On a fait le choix sociétal de vivre nos vies individuellement, soit en laissant les enfants faire leur propre vie, soit en n'ayant pas de famille. La seule chose qui reste est l'État, et lorsque l'État a moins d'argent, on sait ce qui se passe. C'est très triste pour ces personnes là... mais c'est ce que les gens veulent à la fin.
Au charbon pour s’offrir l'illusion de vivre, à coup de carte bancaire à tout va
Ils payent leur repas c'est pas donné.
Je trouve très cher le repas, alors qu'au restaurant vous ne payez pas un prix aussi élevé.
En tous les cas, en Suisse, il n'y a pas beaucoup de considération pour nos aînés.
Travailler toute sa vie et se retrouver en situation de mendicité, ce n'est pas normal, ni correct.
5:25 les cantons n’ont absolument pas à attendre cela de la BNS…
Ils devraient vivre ensemble dans des grandes maisons avec des gens au minimum autonomes .
C'est vrai. En plus, j'habite à Delémont, même le collège ne conseille plus aux professeurs d'imprimer des dossiers. C'est quand même 🙃😔
ca fini toujours a la poubelle
Elle peut aider UBS ou d'autres banques , quand elles font mal leur job, mais pas les cantons qui essaye de respecter des budgets 👍
20:24 : tout est dit. Personne ne sera jamais d'accord et aujourd'hui vous êtes de ceux là pour cette politique. Très bien, que faut-il faire ? Être d'accord avec vous pour ne pas vous contredire ? Prenez vos responsabilités. Si la BNS ne fait plus de bénéfices quelle est votre stratégie ? Il ne faut pas attendre des autres trop de choses. Occupez-vous de vos comptes avant de réclamer de l'argent.
Tu penses que cesser d'investir dans des entreprises qui ne respectent pas les valeurs et normes suisses coulera la BNS ?
@vince-4322 à quel moment je parle de ça ??
@@orthoh2224 Quand tu sous-entend que si on arrête ce genre d'investissements, la BNS ne fera plus de bénéfices. En tout cas c'est ainsi que je l'ai compris :)
@@vince-4322 il n'y aucun sous-entendu nul part. Quelle serait la phrase concernée ?
Si la BNS ne fait pas de bénéfice ne sous-entend aucunement que la BNS arrêterait ces investissements. On peut investir et tout perdre et ce ne sont pas les seuls revenus de la BNS.
@@orthoh2224 C'est quand tu demandes "Si la BNS ne fait plus de bénéfices, qu'elle est votre stratégie ?"
Je trouve que le reportage ne suggère pas d'arrêter les investissements qui diminueraient les bénéfices de la BNS, mais bien de les rendre plus transparents afin que le peuple puisse savoir ou et comment est investit son argent.
C'est pourquoi je demandais si tu pensais que cesser les investissements dans les entreprises qui ne respectent pas les valeurs et normes suisses réduirait les bénéfices de la BNS à zéro. J'espère que c'est plus clair :)
RTS=RADIO TV SOCIALISTE
Si vous voulez vraiment aider les aînés: demandez-vous pourquoi les permis de construire mettent 24 mois....
J'aurais aimé savoir la différence de prix d'un plat préparé par l'entreprise et celui fait soi-même. D'autre part savoir pourquoi ces personnes sont en incapacités de se faire à mangé soi-même de temps en temps, comme se faire un plat de pâte ou une simple salade avec des œufs dur.
En somme voir s'il y a de la marge en terme de pouvoir d'achat de ce coté là.
Je ne comprends pas pourquoi la RTS, média national, diffuse un reportage critiquant l’excellent travail accompli par la BNS. La Banque nationale suisse est admirée par de nombreux économistes des pays de l’UE pour sa gestion remarquable et sa rentabilité exemplaire.
Investir dans des actions permet à la BNS de détenir des actifs réels, bien plus solides que des devises étrangères comme l’euro, dont la valeur est affaiblie par les politiques monétaires excessivement accommodantes de la BCE. L’Union européenne, en proie à d'importantes difficultés économiques, semble d’ailleurs toujours au bord d’une grande crise.
Le rôle de la BNS n’est ni de suivre aveuglément le dogme « vert » de la transition écologique, ni de financer des projets sociaux comme les repas pour les retraités du canton du Jura. En tant que peuple suisse, nous devrions être fiers de cette institution unique, qui contribue à la stabilité et à la prospérité de notre pays.
Nos médias, financés par les contribuables, devraient faire preuve de davantage d’objectivité. Ce reportage, biaisé et non neutre, est une véritable honte.
Du coup tu dis ne pas comprendre pourquoi l'investissement opaque de la BNS dans des entreprises qui ne respectent pas les normes suisses révolte certains concitoyens. Même si la BNS a bien évidemment des aspects positifs que tu nommes, tu penses qu'on ne devrait pas se poser ces questions ?
C'est vrai qu'elle est parfaite et absolue et n'a rien du tout à se reprocher ou à changer.
Elle peut aider UBS ou d'autres banques 😅
Ridicule son histoire de message à la BNS , elle devrait écrire à Wall Street .
Tout ça , ça s'appelle des choix politiques .
Les commentaires sont d’une indigence. On savait le Jura gangrené très fortement par la gauchiure qui ne comprend rien à l’économie et à la politique, mais à ce point…
Traiter les êtres humains de sensibilité de gauche de "gauchiures" par l'inhumanité d'un défenseur qui pense avoir tout compris de l'économie et de la politique
@@Cestpascertain aucune personne n’est insultée dans mon commentaire, c’est l’idéologie politique qui est remise en cause. Merci d’arrêter les leçons de morale qui n’ont pas lieu d’être…
Comment la BNS a perdu cet argent? Mauvais investissement ou quoi
En 2022, la Banque nationale suisse (BNS) a enregistré une perte historique de 132,5 milliards de francs suisses.
Banque nationale suisse
Cette situation s'explique principalement par les facteurs suivants :
Positions en monnaies étrangères : La BNS a subi une perte de 131,5 milliards de francs sur ses investissements en devises étrangères. Cette perte est due à la baisse des cours des actions et des obligations étrangères détenues par la BNS, ainsi qu'à l'appréciation du franc suisse, qui a réduit la valeur de ces actifs en francs.
👍👍
Ces reportages temps présent me sont insupportables. Les journalistes proposent plutôt que notre pays s'endette, comme en Amérique peut-être ???
Non juste de la transparence mais je pense que tu n'as pas bien vu le reportage. Regarde le encore une fois
Les journalistes mettent en valeur une grande opacité des investissements de la BNS dans des entreprises qui ne respectent pas les valeurs et normes suisses. Pour toi, il faudrait accepter ces investissements donc. Peux-tu m'expliquer pourquoi ?
Pour info Toblerone n'est plus Suisse depuis longtemps c'est américain ! Comme la plupart des entreprises implantées en Suisse ils ont vendu tout notre patrimoine et maintenant nos banque et notre argent comme par exemple les retraites a Black Rock !.
Tout est plus cher, l'inflation est la, donc mission echoué pour la BC.
Non car l'inflation ralentit
Il faut une inflation comprise entre 1 et 2% pour que le pays se porte bien. Imaginez seulement une spirale déflationiste ? Les citoyens ne consommeraient plus car pourquoi payer plus cher aujourd'hui quand le prix aura baissé demain ?
@@mihailM3t’as l’impression que les gens consomment aujourd’hui?
Faux, vou voulez une monnaie forte et des prix bas, à la place, je perds 2%/3% d'épargne par année, et sur 20/30 ans???
✌️@@mihailM3
@@mihailM3 Pourquoi faut-il de l'inflation? Pourquoi confisquer 1-2% de la valeur du patrimoine à tout le monde, chaque année?
Analyse complètement erronée. Si à la fin de l'année je n'ai pas de résultat positif je ne peux pas distribuer de l'argent à mes voisins. Tout simple.
La BNS utilise l'argent du peuple comme si c'était le sien. Je vais signer l'initiative qui la mandaterait d'acquérir du bitcoin qui préserve le pouvoir d'achat et supprime les conflits d'intérêt.
AUJOURD HUI monsieur TRUMP s est retiré des accords de Paris ....
la RTS ce média de gauche complètement biaisé arrive à se plaindre de la BNS qui nous offre quand même une des économies les plus prospères du monde.
Les journalistes mettent en valeur une grande opacité de certains investissements de la BNS dans des entreprises qui ne respectent pas les valeurs et normes suisses. Pour toi, il faudrait accepter ces investissements donc. Peux-tu m'expliquer pourquoi ?
🤔
La gauche a toujours été un très très mauvais gestionnaire du trésor .
Broulis était radical .
MAIS vous pouvez toujours essayer de faire patiner un éléphant sur la glace , je vous assure que ce n'est pas une question de gauche ou de droite
Heu juste un truc autant acheter des obli AAA autrement dit américain au moins on est sur d’être payé !
malheureux
En riant si fort devant cette vidéo, les voisins doivent penser que nous faisons autre chose ici🍓