"La parole critique d'Emmanuel Todd dérange tellement que l'animateur se croit obligé de l'interrompre pour l'empêcher de tranquillement exposer dans les meilleures conditions son analyse et ses critiques ."
Pour le coup , je suis très en colère !! je dois reprendre tout l' interwiew , pour ne garder et n 'étudier qu' Emmanuel Todd!! tant j' ai été déconcentrée - - je déplore que le débats dans les commentaires ne porte presque que sur l' attitude de journalistes- vendus- - !! . Merci " France - Collabo" , raison de plus pour lire le bouquin !! et toc!!
C'est clair.... on sent un vent (plutôt une tornade) de panique sur le plateau quand Todd ose rapprocher l'autoritarisme de Macron et l'extrême droite. Todd a l'air de se marrer intérieurement en voyant la tête de son interlocuteur.
@@cathynounou5978 Oui çà donne vraiment envie de lire le livre! L'étroitesse d'esprit du journaliste tout acquis à la cause du pouvoir nous pousse à approfondir le sujet abordé.
Mais qui l'empêche de parler ??? Vous rigolez ? Il a pu déverser sa logorrhée, souvent absurde, sans quasiment aucune retenue. Les seuls moments où l'animateur est intervenu, c'est pour rétablir des vérités !
"Des violences policières - si tant est qu'elles existent." "Vous, vous considérez qu'il y a des cultures nationales." Ces deux phrases seules révèlent le degré de compromission de ce journaliste.
4 года назад+33
Il ressemble étrangement à Barbier. Peut-être une entreprise de clonage des agents du bloc bourgeois :)) Le Meilleur des mondes c'est maintenant !
Ce journaliste avait fait une interview mémorable avec Jancovici qui donne une idée de son 'écoute et de sa capacité de compréhension. Il a des idées préconçues et tente à tout prix de les imposer à son interlocuteur. Il ferait merveille à BFM.
@@huguettedurand9754 Nous avons tous des à priori et des lacunes dans certains sujets.. Cela dit Guillaume Erner est dans l' ensemble un bon journaliste et s' il était tant orienté il n' inviterait ni Jancovici ni Todd.
"Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs". art 9 Charte de déontologie de Munich (ou Déclaration des devoirs et des droits des journalistes), signée le 24 novembre 1971... À faire copier par l'animateur 20 fois et signer par ses parents...
Je crois que tu rêves. Je regrette de ne plus me souvenir de celui qui a dit que le journalisme est un sous-produit de la classe politique. Tout est dit, le journalisme c'est du spectacle.
Ce n'est pas un interview. Ce malheureux n'est qu'une marionnette pas un journaliste. Il faut écouter E. Todd qui mérite d'être écouter et pas ce guignol
@@jardiecolo D'abord on expose sa pensée, ensuite les contradicteurs peuvent contredire. Mais exposer une pensée un tantinet complexe (une réelle pensée complexe hein, pas la novlangue orwelienne macronienne) nécessite du temps pour parler et dérouler son fil.
" Cette sorte de journaliste n'enlèveront leurs œillères que quand ils seront devant le mur. " Pour etre Fusillé !!! c'est commeça qu'on fais avec les traitres au peuple !
24:20 : « J’évoque aussi l’augmentation incessante du taux de crétins diplômés dans le haut de la structure sociale, au gouvernement en particulier, et je suis très heureux d’en avoir une illustration ce matin, par les paroles de cette ministre ».
C'est incroyable cet acharnement à ne pas comprendre ce qu'il explique, cette fixité de la pensée, cette bêtise crasse... C'est une belle preuve de ce qu'il montre justement...
@@rogerhonore oui bien entendu, tout cela n'est que positionnement. Une fois qu'on a envoyé quelques éléments de langage il n'y a qu'à laisser l'interlocuteur s'empétrer en jouant l'effarouché. C'est très actuel.
Flavius Pédro C’est la novlangue: c'est une anti-langue.»[4]. Le principe[2] est que plus l'on diminue le nombre de mots d'une langue, plus on diminue le nombre de concepts avec lesquels les gens peuvent réfléchir, plus on réduit les finesses du langage, moins les gens sont capables de réfléchir, et plus ils raisonnent à l'affect. La mauvaise maîtrise de la langue rend ainsi les gens stupides et dépendants. Ils deviennent des sujets aisément manipulables par les médias de masse tels que la télévision, la radio, les journaux, les magazines, etc. C'est donc une simplification lexicale et syntaxique de la langue destinée à rendre impossible l'expression des idées potentiellement subversives et à éviter toute formulation de critique de l’État, l'objectif ultime étant d'aller jusqu'à empêcher l'« idée » même de cette critique[Note
@@ThaRealDonBarbarian pour pas grand chose en plus... Il dit à l'invité qu'il dit le contraire de ce qu'il a écrit... Il semble avoir lu le livre;.. ou alors c'est parce qu'il a juste lu des fiches et il n'arrive pas à suivre, ça l'énerve....
ah mais vous, vous parlez de la patience de Todd ? effectivement là il perd vraiment son calme, c'est-à-dire qu'il devient volontairement désagréable , il en a marre, il a raison...
j'ai l'impression qu'il a parcouru tout le chemin vers la seconde option...dans tous les cas...je lui conseille de postuler à rmc ou europe..."the right man to the right place" comme disait Machin.
@@philippezibung3314 hahaha, votre macroniste il y a une semaine il faisait sa matinale en direct depuis notre dame des landes, aujourd'hui son invité c'était Harmut Rosa, tellement en conformité avec le pouvoir actuel : les zadistes et la théorie critique.
@@pimcgd2657 il reçoit qui il veut effectivement. Il est con comme il veut avec qui il veut et quand il veut, c'est sa liberté première. Sauf qu'il est perçu comme il se montre, surtout que c'est un récidiviste de surcroit...
En fait non, un journaliste c'est pas neutre, n'en déplaise à un des chroniqueurs qui parlait de sa "neutralité journalistique"... Par contre ça peut être honnête et lucide.
ça dépend... certains comme Taddéï qui fait plutôt bien le job pensent que l'animateur du débat doit seulement permettre au débat d'exister... mais je pense que c'est particulier comme point de vue... En revnahce on peut être honnête et intelligent, c'est-à-dire ne pas être le porte parole du gouvernement, ce n'est pas son job... et puis même le gouvernement ne prendrait pas sa parole au sérieux à ce point là...
Ce Guillaume Emer est insupportable. Il n'arrête pas d'interrompre son invité, qui ne peut pas développer sa pensée et ça met une tension dingue. J'ai réussi à tenir 40 minutes et je crois que je vais arrêter d'écouter, alors que j'aime beaucoup écouter Emmanuel Todd, dont je trouve les idées toujours intéressantes. Cet interviewer qui tient à nous rappeler le discours du gouvernement (on s'en fout, on n'écoute pas une interview de Todd pour ça) et qui n'a visiblement pas compris l'explication du début sur l'appauvrissement homogène des 99% fait visiblement partie de la classe que décrit Todd des loosers qui se prennent pour des winneurs et dont le niveau intellectuel est en baisse.
oui, c'est un avatar de cette catégorie todienne... n'empêche que ces gens gagnent un pognon de dingues, enfin relativement, même si historiquement ce sont des loosers... je préfèrerais que leur pognon revienne aux gens dont le travail est utilie pour la société : policier, artisan, ouvriers, petites mains, artistes du spectacle vivants...
Lumineux Emmanuel Todd qui fait preuve d'une réelle " courtoisie patiente " et même d'une humilité touchante en face des questions pernicieuses et orientées d un journaliste qui se veut France " culture" ? Et qui ont pour conséquence dommageable de restreindre son champ de parole (...)
completement d accord ..en fait Erner a du être acheté c est pas possible il était plus lucide avant ..enfin..j sais plus..j avais l impression qu il n était pas macroniste et la..c est carement flagrant !
@@sapere-aude44 Je pense que Todd est un chercheur audacieux, et les médias ne veulent -ou ne peuvent - pas comprendre que son point de vue est particulièrement bien argumenté. Mais Erner aime bien discréditer tout ce qui ne rentre pas dans la grille de lecture de ces journaliste particulièrement formatés. C'en est même inquiétant.... Est-ce la défense inconsciente d'un confort ? Je ne sais pas ! Ces mecs-là ont une idée très vague, voire limitée, du monde dans lequel on vit. L'entre-soi est tout de même très délétère...
"...Les violences policières, si elles existent..." Bravo M. Erner, bravo... France Culture est décidément en voie de France-interisation avancée... Hélas, hélas.
Un livre que je lirai avec intérêt, loin de ce pseudo journaliste horripilant. Le niveau d'entrée à France Culture suit la même pente que pour les forces de l'ordre...
J'ai même vérifié deux fois qu'on était bien sur France Culture, tellement j'ai trouvé le niveau d'intervention de Guillaume Erner bas. Quel déclin ☹️
4 года назад+15
C'est hélas représentatif du niveau réel du bloc bourgeois et celui de ses représentants, qui souffre de décennies d'entre-soi, et dont on ne peut que s'inquiéter qu'il confisque à peu près tous les attributs du pouvoir.
La parole critique d'Emmanuel Todd dérange tellement que l'animateur se croit obligé de l'interrompre pour l'empêcher de tranquillement exposer dans les meilleures conditions son analyse et ses critiques .
todd met les contradictions du journalistes en pleine lumière... ça pique d'avoir un intellectuel avec des éléments sourcés en face de la propagande france groupe !
4:45 "L'idée qu'un peuple puisse contrôler ses frontières me parait consubstantiel à l'idée de démocratie et les immigrationnistes excités ne se rendent pas compte qu'ils sont aussi des anti-démocrates" BRAVO MR TODD !!
@@amadaeguren500 oui pour Arte. Quand à Thinkerview c'est le top du top mais je ne pensais qu'aux chaînes TV-radio-journaux en posant ma question. YT c'est autre chose ( mais plus pour longtemps grâce à la loiAvvia , et ça a déjà commencé )
Je trouve Erner plutôt bon, il relance quand il faut relancer, il sait se faire l'avocat du diable si nécessaire. Il serait intéressant de savoir ce que pense Todd de Erner
@@pierrem9817 Guillaume ERNER fini par ressembler à Marc Olivier Fogiel et ses interviews PITBULL sans intérêt...Je préfère me réécouter la première RADIOSCOPIE d'Emmanuel TODD....Merci les archives de FRANCE INTER...
On est éreinté par l'uniformité intellectuelle des journalistes des médias mainstream. Ils veulent inscrire dans le marbre la doxa officielle mondiale. L'avenir prouvera l'inanité de leurs positions.
@@pierrem9817 sur arte hier soir, à 28', il a dit "si vous saviez ce que j'ai eu à suporter - ou subir - ce matin!" je suppose qu'il faisait allusion à France-culture. mais n'allez pas l'écouter sur arte, cela dure très peu de temps et il n'a pas l'occasion de parler beaucoup!
Commencer la présentation du livre en disant que c'est un ouvrage touffu, c'est pour en dissuader les lecteurs potentiels ? Ou par analogie à la jungle , en faire ressortir la très grande richesse de connaissances au risque même de s'y perdre ? En tous cas, merci d'avoir, invité son auteur Emmnauel Todd parce qu'il semble être un des intellectuels français à savoir garder toute sa raison sa lucidité dans la folie politique furieuse ambiante qui règne au niveau des castes dirigeantes .
Je pense qu'il s'agit moins d'une incitation- à lire ou à ne pas lire E. Todd - qu'un point de vue personnel qu'il exprime et que je partage par ailleurs : à savoir qu'il a une pensée complexe et difficile d'accès au néophyte. Pour autant, cela peut agir, soit comme un repoussoir, soit comme un aiguillon à aller le lire, selon la personnalité de chacun.
Erner est totalement insupportable, outre sa diction chaotique et ses "questions" interminables qui plombent le temps de réponse des invités , il est un véritable chien de garde du gouvernement comme " porte parole "des projets de celui ci ( soit disant pour apporter la contradiction, mais est ce son rôle avec un invité qui n'a que peu de temps pour s'expliquer ???). Ce " journaliste " coupe sans cesse la parole à M.Emmanuel Todd en contredisant les propos de son "invité" alors qu'il les déforme !!! Je n'écoute plus la matinale depuis des années , depuis ce Erner , et si j'ai écouté cette émission c'est parce-que E.Todd était invité. L'étranglement d'une parole différente , iconoclaste, vivifiante... continue , se généralise et touche frontalement depuis plusieurs années même les radios publiques ( France Inter , Culture...). Erner est , de fait , un "journaliste" procureur , gardien de l’orthodoxie néo libérale. Ras le bol de ces fossoyeurs minables de l'intelligence .
je partage votre avis ""Je n'écoute plus la matinale depuis des années , depuis ce Erner , et si j'ai écouté cette émission c'est parce-que E.Todd était invité.""
Bernard Bonnardel , je suis bien d’accord avec vous, et c’est d’autant plus agaçant quand on se rappelle que tous ces journalistes ainsi que leurs locaux, matériel, techniciens, équipements... sont financés par la contribution publique ! (On devrait à ce sujet être encore plus agacés par le fait que des vies entières de politiciens sont financées de bout en bout par les contribuables.... heureusement qu’il reste encore quelques secteurs en France pour produire de la valeur ajoutée)
@@fabientuizat1129 C'est un régime machiavélique, et les "élections" ne sont qu'une pure mascarade. En réalité, seuls certains membres d'une caste peuvent se présenter et tenir un rôle comme dans un théâtre, sans oublier la propagande et l'argent investi sur les candidats. Quand bien même les votes ne correspondraient pas aux résultats attendus comme en 2005 pour l'UE, ou encore qu'il y ait plus de 50% d'abstention au 2ème tour en 2017, cela ne les dérange pas de passer outre. Par exemple, de vrais "démocrates" devant une telle abstention, et avec un si faible pourcentage de voix même pour le premier, auraient dû dire :" Il y a un problème, nous devons présenter d'autres candidats et revoter, je ne me sens pas légitime"... Mais ils n'en ont cure car le but est l'illusion, pour pouvoir accuser, justement, les citoyens de base. Quand on y prête attention, on voit bien comment ils procèdent.
@@wallis8888 bien vu! à cette situation il y a des causes précises; quand on regarde le code civil, à partir de l'article 1100 relatif aux contrats, il y a des notions très intéressantes donc bien connues des juristes d'affaires; la notion essentielle de consentement et ce qui peut l'avoir influencé comme la violence et le dol. dans le monde des affaires donc, il est parfaitement compris que le dol et la violence sont des vices du consentement et cause d'annulation des contrats. et dans le code électoral ? là il semblerait que ces notions de violence, de manœuvres dolosives, de falsification soient totalement ignorées du droit et donc permises. ceci n'est pas vraiment sérieux! état de droit ? si on souhaite en construire un, il faudra passer par le RIC, je ne vois pas d'autre chemin.
@@bartabas33 En travaillant pour le pouvoirs publics, je pense pas que tout le monde soit content et defendre ce qu'il les payent tout les mois.. donc logique étonné et erroné, il défend juste ce en quoi il croît
Le journaliste qui mène l'interview est tout simplement affreux. Qu'il challenge l'invité, c'est normal. Mais là, il s'indigne et s'oppose. "J'essaie d'en placer une !" nous dit-il. Sauf qu'il n'est pas l'invité. Nul.
C'est pour ça que je regarde principalement Thinkerview et Interdit d'interdire : ils invitent des gens qui pensent différemment et ils les laissent parler. Longtemps en plus.
@@S7ilgar oui Thinkerview déjà visionné de nombreux invités, ils laissent parler les invités pendant plus de 2 heures sans interruption, c'est très agréable à regarder
Il ne faut pas utiliser l'identifiant « journaliste » pour désigner les larbins médiatiques , mais « médiaticien » ( technicien fabricateur de contenu médiatique ) . . . ou merdiaticien
"c'est pas ce qu'il dit le gouvernement !" il veut dire quoi ce journaliste ? il faudrait croire le gouvernement ! depuis quand ? il fait semblant d'être d'idiot ? Votez ! relisez Bourdieu pour dire comment on dirige le vote des gens ! Où est la démocratie quand 95% des médias appartient aux privés. Comment pouvez vous soutenir l'Euro quand les experts et meme le prix nobel disent et expliquent le fonctionnement de l'Euro. Intéressez vous au fonctionnement de la monnaie.
Il se laisse pas faire notre Todd, 😉😂 il a compris qu’il faut frapper son poing sur la table pour aller jusqu’au bout de son raisonnement devant ces opportunistes, oui oui. opportunistes ces gens, dans une lutte attendent. celui qui gagne, que ce soit l’enfer ou le paradis et ce sont ces gens là, qui font que la justice a si difficile a s’imposer.
parfait exemple de symbiose entre "élite politique et médiatique"... je suis satisfait sur un point...le retour du theatre de guignol. Mr TODT a deja un mérite , celui d'être coherent entre ces idées et sa faculté à les expliquer jusqu'au bout, face à un avatar médiatique affligeant. Le niveau global de débat des medias mainstream dans ce pays est représentatif de l'état de ce pays.
A la décharge de France culture, pour moi Erner est franchement un des pires de la station, et de très loin. Il y a aussi de très bonnes choses sur france culture.
@@stangoodspeed5784 je vous rejoins sur la qualité globale des programmes de FC ... mais j'ai l'impression depuis qq temps que la "gangrène" s'étend ... sur un service public dont nous sommes tous les pourvoyeurs cela me laisse dubitatif.
Bien sûr que les inégalités augmentent si les riches s'enrichissent d'année en année au détriment des pauvres, qui s'appauvrissent de plus en plus, et que les classes moyennes, les seules à payer l'impôt, rejoignent les pauvres dans une paupérisation grandissante.
Le jeune à barbe a besoin d'apprendre encore beaucoup, après tout il devrait se sentir concerné au premier chef. Merci de vos excellentes analyses, Emmanuel Tood.
Le jeune a barbe est un cretin biberonné au négationnisme moderne ...Son monde n' existait déjà plus au moment de sa naissance....Quand il parle de démocratie, il ferait bien de réviser ses cours de cm2....
La France est devenue le pays du politiquement correct où un journaliste peut interrompre, pervertir et dénigrer l'interview d'un invité pourtant expressément convoqué pour exprimer son point de vue, afin d'imposer sa propre vision en ridiculisant son interlocuteur ! Je pensais que France culture était au dessus de ça ... hélas ....
vous pouvez chercher des billets d'humeur de monsieur seize , sur internet , un furieux libéraliste qui insulte tout les jours les gens , et pour ce qui est de l'autre journaliste "il n'y a pas de violence policières" , si c'était sa fille nassée qui s'était pris une balle en pleine gueule il penserai peut etre différement , france inter , france culture , radio france quoi , c'est radio bourgeois qui parle aux bourgeois , dormez braves gens , les populistes sont méchants
l'amour du collectif ne s'enseigne pas ! ça nait dans les premiers ages , tout comme la peur pathologique de manquer ou de l'autre. Seules parfois les circonstances de la vie.....mais je ne vois pas trop comment un Erner pourrait y etre confronté . Et si, il reste encore la barricade paranoïde pour échapper au retour sur soi....surtout si l'entourage lui reste dans le même monde
@@kvuppal1 Taddei est, on ne sait pas trop pourquoi, un peu plus généreux de fond et donc un peu plus honnête . On peut juste esperer que ce n'est pas un creneau ou un agent "soupape" prévu par les mêmes qui ont transformés les médias en appareil de propagande uniforme, afin de preserver un minimum d'espoir à l'exaspération qui monte dans une pauvre part de population Par contre je me demande si le journalisme que tu décris est volontairement menteur : il est bien possible que ces gens vivent sur le dénie de leur propre mensonge parce que sinon, ils ne pourraient supporter l'image qu'ils donnent à voir. Un peu comme un avare qui sera le dernier à admettre qu'il l'est On ne peut donc RIEN lui enseigner à ce genre de "journalistes puisqu'ils trouvent toute justification et gratification sociale et financière à auto entretenir leurs pensées complexe ( tordues) et pretendent au contraire par mécanisme de défense etre ceux...qui enseignent aux autres et s'acharnent comme des malades à lutter contre les épines irritatives comme un Taddei qui les insécurisent ( alors qu'il n'a rien de vraiment excessif dans les faits....pour des auditeurs comme nous bien sur )
Je ne sais pas ce qui m'impressionne le plus chez Emmanuel Todd, son analyse ou son sang froid face à un Guillaume Erner un tantiné trop "complaisant" (c'est un euphémisme bien entendu) vis à vis d'un gouvernement qui a su créer un chaos généralisé (une crise sociale) sans précédent depuis ses 80 dernières années ?? Barbier a du souci à se faire ...
"Ce n'est pas ce que dit le gouvernement", dit le caricatural journaliste marconien qui fait tout ce qu'il peut, avec une belle conscience professionnelle, pour que la parole acceptable, qui ne donne pas de mauvaises idées aux auditeurs, qui risqueraient de trop bien comprendre, soit librement exprimée. Un morceau d'anthologie.
tout a fait, tjs egal ds la nullité. Il se met au dessus de ses invités (souvent bien plus intelligent et interessant que lui pourtant). Affligeant, a plus d'un titre.
très agréable d'entendre Todd comme d'habitude. j'aime bien le caractère assez insolent du propos, ça change des mièvreries habituelles. néanmoins, pour un historien, il me semble éluder certains aspects de la société française. selon moi, sur longue période ce qui caractérise la société sous domination française, c'est la violence et la cupidité des nantis dont les principales activités furent pendant longtemps la chasse ou la guerre (et le pillage). à partir de 1815, les aventures militaires sur le territoire européen sont devenues plus rares et en conjonction, il y a eut des évolutions politiques qui laissaient croire en un progrès; en fait, si les nantis on laissé un peu les peuples avoir un peu de liberté, c'est parce qu'ils ont trouvé dans l'aventure coloniale d'autres gens à asservir; concrètement, en France la rupture a eu lieu en 1958 et le renversement de la république; que c'est-il passé ? il y avait une république démocratique (plus ou moins) en métropole et qui devait gérer un empire colonial; mission impossible! la réalité de notre régime est la conséquence de cette époque : l'empire a renversé la république en métropole, a abandonné (formellement tout au moins) les territoires qu'ils ne pouvait plus conserver et c'est recroquevillé sur la métropole; pour reprendre le terme d'élite stato-financière, ce qui les rends féroces c'est qu'ils ont de moins en moins de terrains de chasse pour asservir les gens, et donc, ils veulent restaurer l'ancien régime avec ses privilèges. cette caste est vouée à être balayée par le vent de l'histoire!
Analyse intéressante. La conclusion semble toutefois contredire l'histoire. Ca fait une éternité que c'est comme ça donc, si le vent de l'Histoire se met à souffler, ça sera plutôt pour les pousser un peu plus vers cet instinct que vous décrivez malheureusement :p
N'oublions pas que la réforme des retraites figure dans les grandes orientations de politiques économiques de la commission Européenne 2019 et que, contre vents et marées, elle figurera dans le programme national de réformes 2020, soit presque un an après. Observez bien les GOPES , c'est LA feuille de route des gouvernements des états membres de l'UE.
" Si la méchanceté suffisait pour faire fortune, il y a beaucoup de journalistes qui seraient célèbres...comme on est dans France inculture...c'est normal " !!!
Sérieux "dans le cas des violences policières, si elles existent". Ce degré de négationnisme de Votre presentateur, les victimes è leurs familles apprécieront. Suivez le fil de David dufresne pour être au courant de ce qu'il se passe en France de façon hebdomadaire.
"il y a eu une augmentation des actes antisémites quand même" "c'est faux, il y a les chiffres dans mon livre" "mais si, il y a eu augmentation" "non, vous avez les chiffres dans mon livre" A-t-on seulement un journaliste honnête dans ce pays ?
Merci mr Todd de garder la parole le plus longtemps que vous le pouvez pour vous exprimer car vous dites une partie de la vérité qui fait plaisir à entendre ... Un grand respect et un grand merci à vous
Très bonne analyse d'Emmanuel Todd, qui dérange la bien pensance crasse actuelle : à tel point qu'il lui est difficile de terminer ses phrases..tant il est coupé d'ailleurs de façon très grossière ..Ils ont créé une PIP ( Prime d'Interruption de Parole ) sur cette radio!, c'est pire finalement que radio-Pravda car sous couvert de dialogue ils étouffent le message de leurs invités...dissonance cognitive dissimulée en se donnant bonne conscience en plus...
Jusquà la fin, Emmanuel Todd remonte le niveau de France culture. La belle chronique bourrée de clichés qui sent bien son Français qui se lâche sur une Allemagne fantasmée... Encore une fois commentaire historique bienvenu de Todd
31:30 La bombe Hiroshima Todd : Gleichschantung Macroniste 36:00 Puis la bombe Nagasaki Todd : la macro-lepénisme, c'est à dire une collaboration ... hihihi du macronisme et du lepénisme dans les violences faites au peuple. Tu restes le dieu de la punchline. Le présentateur est en panique pour son poste à ce moment là pour juste avoir invité Todd
@@laurentdalcere Oui, en (très) gros! A l'origine, "Gleichschaltung" est un terme (créé en 1908) d'électrotechnique signifiant que dans un aiguillage ferroviaire tous les éléments sont mus, déplacés, ensemble dans la même direction. Le sens figuré de "synchronisation", "unification", "centralisation" ... est apparu sous la République de Weimar (1919-1933) puis a eu la fortune que l'on sait après le 30 janvier 1933. La traduction - française - communément admise de "mise au pas" est (à mon humble avis) une interprétation quelque peu erronée du terme allemand.
Comme sur l'ensemble des chaînes et de stations d'info. Les interrogatoires musclés de gens qui ne sont pas dans le courant LREM ou de droite en général sont les mêmes sur BFM, CNEWS, LCI, france info, etc
Hé, Mr Erner, Cela fait maintenant plus de 50 ans que Max Pagès a introduit en France l'approche non directive de C. E. Rogers: les interventions "écho" ou "reformulation", vous connaissez?! Votre incompétence n'est pas seulement criante, elle est obscène!
A 40:00 Le journaliste recommence à se comporter comme un salopard en essayant d'intimider Todd avec sa comparaison qui était conceptuelle et pas historique. Le journaliste a très bien compris cela mais il fait exprès de jouer l'offusqué. Quelle merde !
Fantastique Emmanuel Todd, visionnaire, lucide et caustique, et tenant tête à un journaliste de plus en plus terne (que j'ai pourtant apprécié autrefois). Todd est vraiment un écrivain à redécouvrir. En plus il est vraiment sympa dans la vie de tout les jours. J'ai eu l'honneur de discuter une heure avec lui au buffet de la gare de Tours après l'université d'automne de l'UPR en 2017, et j'en garde vraiment le souvenir d'un homme intelligent mais sans arrogance, abordable, concerné. Profondément humain, et drôle!
Merci Mr Todd... 😉 encore un journaliste tremblant qui fait tout pour éviter les sujets concernant l'UE...malgré son rôle d'agent de la circulation de la bien-pensance et ses levées de boucliers...il a dû faire deux ou trois p'tite crotte dans son pantalon!😂😅
"Les violences policière, si elles existent" , il faut que le journaliste Guillaume Erner ( ??) enlève la m.. qu'il a dans les yeux. E Todd a raison la fusion entre la macronie te la lepenie n'est pas loin, même violences , même mensonge, même saccage.
toi tu n'as pas compris que le pen fait partie du système ......non ,tu crois vraiment que LEPEN est l'opposition ,mais c'est bidon ,çà c'est ce qu'on raconte aux idiots pour éviter ....et puis éviter quoi d'ailleurs .. mélenchon est là lui aussi issu de la bourgeoisie ,si ce serait lui qui ferait le buzz ne vous inquiétez pas il serait pris en main pour faire la même politique que Hollande ou macron favorisant le capital ....Lepen fera la même chose .... rien ne bouge ... quand on veut parler d'argent et de salaire on doit parler de de prix en % de Paye ....chaque chose doit être converti en % de paye pour comparer avec ce quii se passait y'a 10 ;20;30 ;40 ;50 ans ...vous seriez surpris de voir que rien n'évolue et pourtant les prix et les salaires ont beaucoup fluctuer même si depuis quelque temps c'est beaucoup plus les prix qui grimpent que les salaires . quand il dit que les inégalités n'augmentent pas ....c'est cela .. on nous embrouille avec niveau de vie ..données insee et banques de données ,l'école picketi ..... tout cela c'est du vent qui permet de complexifié le débat ... hors rien ne bouge et vous remarquerez que les seuls salaires qui sont mauvais sont les salaires de ceux qui bossent physiquement le plus ,comme ils étaient déjà Mauvais,y'a 20 ,30 ,40 ans et avant aussi ./... Charles Gave dit la même chose concernant les enarque
@@professeurklonk Si, j'ai bien compris mais le commentaire du dessus n'était pas à propos sur la "lepenie" puisque ce parti n'a jamais accédé au pouvoirs et n'a jamais été responsable de violences il me semble (ou alors celles de gauches peut-être en 2002 mais pas celles de l'État). Donc je ne crois rien, inutile de me prêter des pensées. Je n'attends rien du RN ni de quelconque autre parti. Le jours où il accèdent au pouvoir, ils seront aussi servile que les autres, en plus du chaos général qu'un tel événement occasionnerait grâce aux années de propagandes. Barrage contre haine, tout ça... Si ils passent, en plus d'être médiocres, ils devront porter le chapeau pour tous leurs prédécesseurs. Bien pratique pour justifier une situation créée depuis des décennies par les partis en place de fausse droite et et de fausse gauche. Que nous reste-t-il : anticiper et se préparer au maximum sur tous les plans en attendant le moins possible des pouvoirs publics.
@@professeurklonk Comme je l'ai déjà indiqué ailleurs, le père de JL Mélenchon était receveur des postes et sa mère était institutrice .. comme bourgeois on fait mieux... Tu mélanges tout et tu raconte n'importe quoi.
Incroyable le formatage des journalistes sur les médias en vue. Esprit d'ouverture ? La "mise au pas" évoquée par Emmanuel Todd les a-t-elle inclus parmi les premiers ?
Le minimum vieillesse pour tous... c’est exactement ce que le gouvernement veut mettre en place. Merci M. Todd pour votre analyse intelligente et intelligible.
Je ne me lasse pas d'écouter Emmanuel Todd. Ses arguments renvoie les journalistes à leurs conformité avec le pouvoir. C'est un intellectuel qui ne laisse personne indifférent d'où les réactions de ses interlocuteurs.
Guillaume Emer ne sait ou ne veut pas écouter et pratique les techniques : Il comprend volontairement de travers, coupe la parole avec des questions faussement contradictoires et nous sert de la moraline. Il est indigeste, in-intéressant. Couper la parole est une chose impolie, révélatrice en soi mais aussi l'exemple de la pensée unique ambiante. Une belle caricature à lui tout seul,comme le déni des nations et des cultures entre autre. Todd est brillant et clair et l'animation désolante, une constante de plus en plus prégnante avec France Culture.
1) Faire des comparaisons ne suppose pas de fusionner ce que l'on compare ; 2) s'interdire de faire des comparaisons de l'Etat aux mains des nazis et des Etats actuels européens aux mains des "néo-libéraux", c'est bloquer toute tentative d'alerter sur les risques actuels d'une profonde "dérive" des pouvoirs d'aujourd'hui ; 3) Malheureusement, non seulement cet interdit n'évitera pas le danger, mais l'accélère.
le parallèle de la méthode entre le national socialisme et Macron encore une fois la clairvoyance de E.TODD est quasiment de l'ordre du génie qu'il est. ma reconnaissance est sans limite pour ses prises de position est infinie comme mon admiration.
31:39 « L'idée d'une société paralysée, atomisée, de partis politiques qui ont disparu et d'un État devenu un peu fou et plein de ressentiments d'une haute bureaucratie qui agit sans contrôle et qui veut mettre au pas la société, il y a la notion de mise au pas dans le macronisme, [or] le discours du National-Socialisme est un concept très précis qui évoque l'action d'un État qui veut mettre au pas et synchroniser la société : le concept de Gleichschaltung(☑️), le concept de l'universel est une escroquerie, en fait il s'agit d'un État qui met au pas la société. (...) Dans une société qui s’appauvrit, où le système des partis a explosé, une haute technocratie aux commandes qui ne comprend pas ce qu'il se passe, dans un monde de plus en plus violent, une police qui mutile la population, qui vote Front National en même temps qu'elle cogne pour Macron, il y a une sorte de lien organique, au contraire du modèle qui oppose le lepénisme et le macronisme, je spécule sur quelque chose qu'on pourrait peut-être appeler dans le futur le "macron-lepénisme", c'est à dire une collaboration du macronisme et du lepénisme dans les violences faites à la société.» - Emmanuel Todd. (☑️) La Gleichschaltung est le processus mis en œuvre par Adolf Hitler et le parti nazi de 1933 à août 1934 pour imposer leur pouvoir total sur l'Allemagne et mettre la société au pas, afin de concrétiser le mythe de la « communauté populaire ». (Wikipédia)
Heureusement qu'il y a Emmanuel Todd pour remonter le niveau de France Culture !
Avec ca on est bien avancé. Une merde comme tous les médias officiels, vendu au système
"La parole critique d'Emmanuel Todd dérange tellement
que l'animateur se croit obligé de l'interrompre pour l'empêcher de tranquillement exposer
dans les meilleures conditions son analyse et ses critiques ."
Pour le coup , je suis très en colère !! je dois reprendre tout l' interwiew , pour ne garder et n 'étudier qu' Emmanuel Todd!! tant j' ai été déconcentrée - - je déplore que le débats dans les commentaires ne porte presque que sur l' attitude de journalistes- vendus- - !! . Merci " France - Collabo" , raison de plus pour lire le bouquin !! et toc!!
C'est clair.... on sent un vent (plutôt une tornade) de panique sur le plateau quand Todd ose rapprocher l'autoritarisme de Macron et l'extrême droite.
Todd a l'air de se marrer intérieurement en voyant la tête de son interlocuteur.
Pourquoi inviter Emmanuel Todd si c'est pour l'empêcher de parler avec une mauvaise foi totale?
@@cathynounou5978 Oui çà donne vraiment envie de lire le livre! L'étroitesse d'esprit du journaliste tout acquis à la cause du pouvoir nous pousse à approfondir le sujet abordé.
Mais qui l'empêche de parler ??? Vous rigolez ? Il a pu déverser sa logorrhée, souvent absurde, sans quasiment aucune retenue. Les seuls moments où l'animateur est intervenu, c'est pour rétablir des vérités !
"Des violences policières - si tant est qu'elles existent."
"Vous, vous considérez qu'il y a des cultures nationales."
Ces deux phrases seules révèlent le degré de compromission de ce journaliste.
Il ressemble étrangement à Barbier. Peut-être une entreprise de clonage des agents du bloc bourgeois :)) Le Meilleur des mondes c'est maintenant !
Ce journaliste avait fait une interview mémorable avec Jancovici qui donne une idée de son 'écoute et de sa capacité de compréhension. Il a des idées préconçues et tente à tout prix de les imposer à son interlocuteur. Il ferait merveille à BFM.
@@huguettedurand9754 Nous avons tous des à priori et des lacunes dans certains sujets.. Cela dit Guillaume Erner est dans l' ensemble un bon journaliste et s' il était tant orienté il n' inviterait ni Jancovici ni Todd.
@@jardiecolo il est simple présentateur. Pas sûr qu il ait son mot à dire sur qui sera invité ou non. C est un simple valet.
Raoul Le Boeul a
"Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs". art 9 Charte de déontologie de Munich (ou Déclaration des devoirs et des droits des journalistes), signée le 24 novembre 1971... À faire copier par l'animateur 20 fois et signer par ses parents...
Je crois que tu rêves. Je regrette de ne plus me souvenir de celui qui a dit que le journalisme est un sous-produit de la classe politique. Tout est dit, le journalisme c'est du spectacle.
:-) :-)
Ce n'est pas un interview. Ce malheureux n'est qu'une marionnette pas un journaliste. Il faut écouter E. Todd qui mérite d'être écouter et pas ce guignol
@@nadiraakbaraly8090 Une pensée sans contradicteurs ne vaut rien..!!
@@jardiecolo D'abord on expose sa pensée, ensuite les contradicteurs peuvent contredire.
Mais exposer une pensée un tantinet complexe (une réelle pensée complexe hein, pas la novlangue orwelienne macronienne) nécessite du temps pour parler et dérouler son fil.
Cette sorte de journaliste n'enlèveront leurs œillères que quand on sera devant le mur. Merci emmanuel todd
" Cette sorte de journaliste n'enlèveront leurs œillères que quand ils seront devant le mur. "
Pour etre Fusillé !!! c'est commeça qu'on fais avec les traitres au peuple !
*que quand on se sera pris le mur.
24:20 : « J’évoque aussi l’augmentation incessante du taux de crétins diplômés dans le haut de la structure sociale, au gouvernement en particulier, et je suis très heureux d’en avoir une illustration ce matin, par les paroles de cette ministre ».
Equancy Fredéric Forster tellement vrai et tellement triste.
Elle a dit quoi la ministre ?
@@guzy1971 rien, cela ne nous est pas destiné.
C'est incroyable cet acharnement à ne pas comprendre ce qu'il explique, cette fixité de la pensée, cette bêtise crasse... C'est une belle preuve de ce qu'il montre justement...
Il ne s'agit plus de comprendre mais de faire du ping pong verbal.
@@rogerhonore oui bien entendu, tout cela n'est que positionnement. Une fois qu'on a envoyé quelques éléments de langage il n'y a qu'à laisser l'interlocuteur s'empétrer en jouant l'effarouché. C'est très actuel.
C'est à cause de lui que je n'écoute plus France culture le matin...
Flavius Pédro
C’est la novlangue:
c'est une anti-langue.»[4].
Le principe[2] est que plus l'on diminue le nombre de mots d'une langue, plus on diminue le nombre de concepts avec lesquels les gens peuvent réfléchir, plus on réduit les finesses du langage, moins les gens sont capables de réfléchir, et plus ils raisonnent à l'affect. La mauvaise maîtrise de la langue rend ainsi les gens stupides et dépendants. Ils deviennent des sujets aisément manipulables par les médias de masse tels que la télévision, la radio, les journaux, les magazines, etc.
C'est donc une simplification lexicale et syntaxique de la langue destinée à rendre impossible l'expression des idées potentiellement subversives et à éviter toute formulation de critique de l’État, l'objectif ultime étant d'aller jusqu'à empêcher l'« idée » même de cette critique[Note
Vous parlez bien sûr du journaliste
Chistophe Barbier n'aurait pas fait pire interview... La patience de Todd soit louée !
@@ThaRealDonBarbarian pour pas grand chose en plus... Il dit à l'invité qu'il dit le contraire de ce qu'il a écrit... Il semble avoir lu le livre;.. ou alors c'est parce qu'il a juste lu des fiches et il n'arrive pas à suivre, ça l'énerve....
ah mais vous, vous parlez de la patience de Todd ? effectivement là il perd vraiment son calme, c'est-à-dire qu'il devient volontairement désagréable , il en a marre, il a raison...
Même Hanouna aurait fait mieux.
Cet animateur, à mi chemin entre l'idiot béat et le serviteur zélé du pouvoir est consternant. Bravo Emmanuel Todd de savoir toujours rester lumineux.
j'ai l'impression qu'il a parcouru tout le chemin vers la seconde option...dans tous les cas...je lui conseille de postuler à rmc ou europe..."the right man to the right place" comme disait Machin.
Il faut le comprendre. Sa survie professionnelle tient au seuil de conformité requis par le rapport de force politique et idéologique actuel.
Joaquim, l'idiot béat vous va très bien, Todd se radicalise et se ridiculise...
@@philippezibung3314 hahaha, votre macroniste il y a une semaine il faisait sa matinale en direct depuis notre dame des landes, aujourd'hui son invité c'était Harmut Rosa, tellement en conformité avec le pouvoir actuel : les zadistes et la théorie critique.
@@pimcgd2657 il reçoit qui il veut effectivement. Il est con comme il veut avec qui il veut et quand il veut, c'est sa liberté première. Sauf qu'il est perçu comme il se montre, surtout que c'est un récidiviste de surcroit...
En effet très agaçant Mr Emer .....France Culture a bien changé.!!!..merci à vous Mr Todd
Non, c'est votre regard qui change, ça a toujours été ce que c'est.
Par contre Todd il est en forme, j'ai adoré.
@tony rav toutes les émissions ne se valent pas. Je ne trouve pas ''la méthode scientifique'' particulièrement réac
Merci Emmanuel Todd pour mettre en lumière cette vérité, l'incertitude financière jusqu'à la mort ! MERCI, merci, merci... Enfin un homme VRAI !
ça va le journaliste ? le mec fait des petits sauts parce que l'on touche son gouvernement. Affligeant. la poupée ventriloque du gouvernement
Ce journaliste a la peur au ventre de perdre son boulot ! Combien de sa profession vont être éjectés après la réforme ???
C’est scandaleux ces journalistes qui imposent toujours l’avis du gouvernement
Un journaliste c’est pas neutre ? C’est pas censé être un débatteur
En fait non, un journaliste c'est pas neutre, n'en déplaise à un des chroniqueurs qui parlait de sa "neutralité journalistique"... Par contre ça peut être honnête et lucide.
ça dépend... certains comme Taddéï qui fait plutôt bien le job pensent que l'animateur du débat doit seulement permettre au débat d'exister... mais je pense que c'est particulier comme point de vue... En revnahce on peut être honnête et intelligent, c'est-à-dire ne pas être le porte parole du gouvernement, ce n'est pas son job... et puis même le gouvernement ne prendrait pas sa parole au sérieux à ce point là...
Ce Guillaume Emer est insupportable. Il n'arrête pas d'interrompre son invité, qui ne peut pas développer sa pensée et ça met une tension dingue. J'ai réussi à tenir 40 minutes et je crois que je vais arrêter d'écouter, alors que j'aime beaucoup écouter Emmanuel Todd, dont je trouve les idées toujours intéressantes. Cet interviewer qui tient à nous rappeler le discours du gouvernement (on s'en fout, on n'écoute pas une interview de Todd pour ça) et qui n'a visiblement pas compris l'explication du début sur l'appauvrissement homogène des 99% fait visiblement partie de la classe que décrit Todd des loosers qui se prennent pour des winneurs et dont le niveau intellectuel est en baisse.
C'est sûr qu'il est moins à l'aise avec E.Todd qu'avec les thuriféraires du social-étatisme français comme Rosanvallon-tourne-en rond !
à mon avis il vise un plan de carrière comme directeur de RF
Alors que Aude Lancelin sur QG, par exemple, se tait quasiment tout du long.
oui, c'est un avatar de cette catégorie todienne... n'empêche que ces gens gagnent un pognon de dingues, enfin relativement, même si historiquement ce sont des loosers... je préfèrerais que leur pognon revienne aux gens dont le travail est utilie pour la société : policier, artisan, ouvriers, petites mains, artistes du spectacle vivants...
Francis Picabia (1879-1953) : "les moyens de développer l'intelligence ont augmenté le nombre d'imbéciles" (Ecrits II).
Lumineux Emmanuel Todd qui fait preuve d'une réelle " courtoisie patiente " et même d'une humilité touchante en face des questions pernicieuses et orientées d un journaliste qui se veut France " culture" ? Et qui ont pour conséquence dommageable de restreindre son champ de parole (...)
c'est interwiever a la peur au ventre !... et ça se voit. ! .... BRAVO monsieur Todd toujours aussi pertinent ! ...
Souffrez, monsieur le présentateur, qu'une réponse prenne un peu plus de 20 secondes.
C'est toujours un vrai plaisir d'entendre E. Todd ! Par contre, la matinale de France culture.... pffff..... ça fait de la peine !
completement d accord ..en fait Erner a du être acheté c est pas possible il était plus lucide avant ..enfin..j sais plus..j avais l impression qu il n était pas macroniste et la..c est carement flagrant !
@@sapere-aude44 Je pense que Todd est un chercheur audacieux, et les médias ne veulent -ou ne peuvent - pas comprendre que son point de vue est particulièrement bien argumenté. Mais Erner aime bien discréditer tout ce qui ne rentre pas dans la grille de lecture de ces journaliste particulièrement formatés. C'en est même inquiétant.... Est-ce la défense inconsciente d'un confort ? Je ne sais pas ! Ces mecs-là ont une idée très vague, voire limitée, du monde dans lequel on vit. L'entre-soi est tout de même très délétère...
"...Les violences policières, si elles existent..." Bravo M. Erner, bravo...
France Culture est décidément en voie de France-interisation avancée... Hélas, hélas.
...la même matrice.
Il doute de tout, mais plus sur certaines questions que sur d'autres. On appelle ça le doute orienté.
Non là vous déformez, réécoutez bien : il a dit : "même si elles existent "
Il devrait aller dire cela à la famille de Cedric chouvia et aussi à Michel ziecler...
Un livre que je lirai avec intérêt, loin de ce pseudo journaliste horripilant. Le niveau d'entrée à France Culture suit la même pente que pour les forces de l'ordre...
J'ai même vérifié deux fois qu'on était bien sur France Culture, tellement j'ai trouvé le niveau d'intervention de Guillaume Erner bas. Quel déclin ☹️
C'est hélas représentatif du niveau réel du bloc bourgeois et celui de ses représentants, qui souffre de décennies d'entre-soi, et dont on ne peut que s'inquiéter qu'il confisque à peu près tous les attributs du pouvoir.
Effectivement, et le pire c’est quand on voit le niveau de ceux qui restent qui est encore en dessous de ça.
Idiocratie.
Difficile pour ce journaliste ,un bon employé ne critique pas l entreprise et son boss qui le nourrit , ce serait une faute professionnelle grave !
Al T quand on regarde la section commentaire, ah oui idiocratie complète.
La parole critique d'Emmanuel Todd dérange tellement
que l'animateur se croit obligé de l'interrompre pour l'empêcher de tranquillement exposer
dans les meilleures conditions son analyse et ses critiques .
Mais pas du tout, il veut seulement faire la vedette lui aussi !
Ouais genre : "eh oh, tu dis pas de mal de mon pote Emmanuel.Ch'suis pas là pour souffrir OK "!
todd met les contradictions du journalistes en pleine lumière... ça pique d'avoir un intellectuel avec des éléments sourcés en face de la propagande france groupe !
Haaa il me manquait cet Emmanuel là ^^ bien contente de le retrouver un peu sur les plateaux.
Emmanuel Todd analyse et contextualise la crise en France, malgré les interventions inappropriées du journaliste
4:45 "L'idée qu'un peuple puisse contrôler ses frontières me parait consubstantiel à l'idée de démocratie et les immigrationnistes excités ne se rendent pas compte qu'ils sont aussi des anti-démocrates" BRAVO MR TODD !!
MR Guillaume ERNER, on ressent votre anxiété ... durant toute l'émission... C'est vrai qu'il est difficile d'être moralement..."EN MÊME TEMPS"....
Guillaume Erner est plus du côté Mediapart / La France insoumise. Il est pro indigéniste, communautariste et anti LAICITE. Bref éloigné du Macronisme.
@@keltbraz2147 LOL vous êtes bien le seul a penser cela
@@mushizz Ecoutez le plus souvent.
Tout à fait Thierry !!!
Une "analyse" qui parle
de la réalité sans détours
Merci Emmanuel Todd ,
Continuez !
Nous sommes nombreux-ses
à être des non dupé-ées
Bien à vous,
Bonjour, pourquoi rajoutez-vous des tirets et lettres superflus à la fin des mots ?
il fait son business, il est flatté ... Le francais doit se prendre en main et pas pleurer ...
j'espère que nous pourrons écouter Emmanuel Todd dans d'autres médias plus objectifs !!!
Lesquels ? Je vous défie de m'en citer plus de 3
On est d'accord.helas. au fait votre réponse n'apparaît que dans mes notifs pas dans le déroulé des commentaires ; je ne sais pas si c'est normal
@@bettys2371 Je l'ai entendu à Arte durant 9 min, il a aimé la présentation qu'on a fait de lui...
@@amadaeguren500 oui pour Arte. Quand à Thinkerview c'est le top du top mais je ne pensais qu'aux chaînes TV-radio-journaux en posant ma question. YT c'est autre chose ( mais plus pour longtemps grâce à la loiAvvia , et ça a déjà commencé )
Beaucoup d'intelligence dans votre propos Mr Todd, bravo !
Gouverne, mens...
M. Ermer est lamentable intellectuellement (ou alors socialement corrompu).
Ou les deux ;😂
Je trouve Erner plutôt bon, il relance quand il faut relancer, il sait se faire l'avocat du diable si nécessaire. Il serait intéressant de savoir ce que pense Todd de Erner
@@pierrem9817 Guillaume ERNER fini par ressembler à Marc Olivier Fogiel et ses interviews PITBULL sans intérêt...Je préfère me réécouter la première RADIOSCOPIE d'Emmanuel TODD....Merci les archives de FRANCE INTER...
On est éreinté par l'uniformité intellectuelle des journalistes des médias mainstream. Ils veulent inscrire dans le marbre la doxa officielle mondiale. L'avenir prouvera l'inanité de leurs positions.
@@pierrem9817 sur arte hier soir, à 28', il a dit "si vous saviez ce que j'ai eu à suporter - ou subir - ce matin!" je suppose qu'il faisait allusion à France-culture. mais n'allez pas l'écouter sur arte, cela dure très peu de temps et il n'a pas l'occasion de parler beaucoup!
Commencer la présentation du livre en disant que c'est un ouvrage touffu,
c'est pour en dissuader les lecteurs potentiels ?
Ou par analogie à la jungle , en faire ressortir la très grande richesse de connaissances
au risque même de s'y perdre ?
En tous cas, merci d'avoir, invité son auteur Emmnauel Todd parce qu'il semble être un des intellectuels français
à savoir garder toute sa raison sa lucidité dans la folie politique furieuse ambiante qui règne
au niveau des castes dirigeantes .
Je pense qu'il s'agit moins d'une incitation- à lire ou à ne pas lire E. Todd - qu'un point de vue personnel qu'il exprime et que je partage par ailleurs : à savoir qu'il a une pensée complexe et difficile d'accès au néophyte. Pour autant, cela peut agir, soit comme un repoussoir, soit comme un aiguillon à aller le lire, selon la personnalité de chacun.
Si on laissait parler Emmanuel Todd!! Ce qu'il dit est vraiment intéressant! Et les journalistes ne sont pas les gardiens du temple!
lol augmente le volume, il a fait que parler, et a pu déverser toute sa théorie fumeuse
Si vous lisez ses livres, c'est loin d'être 'fumeux'.
Erner est totalement insupportable, outre sa diction chaotique et ses "questions" interminables qui plombent le temps de réponse des invités , il est un véritable chien de garde du gouvernement comme " porte parole "des projets de celui ci ( soit disant pour apporter la contradiction, mais est ce son rôle avec un invité qui n'a que peu de temps pour s'expliquer ???).
Ce " journaliste " coupe sans cesse la parole à M.Emmanuel Todd en contredisant les propos de son "invité" alors qu'il les déforme !!!
Je n'écoute plus la matinale depuis des années , depuis ce Erner , et si j'ai écouté cette émission c'est parce-que E.Todd était invité.
L'étranglement d'une parole différente , iconoclaste, vivifiante... continue , se généralise et touche frontalement depuis plusieurs années même les radios publiques ( France Inter , Culture...).
Erner est , de fait , un "journaliste" procureur , gardien de l’orthodoxie néo libérale.
Ras le bol de ces fossoyeurs minables de l'intelligence .
je partage votre avis ""Je n'écoute plus la matinale depuis des années , depuis ce Erner , et si j'ai écouté cette émission c'est parce-que E.Todd était invité.""
@@marie-wu6pg Pareil encore ! Comme France culture à changé, c'est un naufrage...
C'est le pote de la directrice ils sont du même bord en tout!
Laissez-moi interrompre grossièrement votre blasphème envers l'ordre établit . . . mais svp continuez
. . . ce larbin médiatique est d'un pénible
Bernard Bonnardel , je suis bien d’accord avec vous, et c’est d’autant plus agaçant quand on se rappelle que tous ces journalistes ainsi que leurs locaux, matériel, techniciens, équipements... sont financés par la contribution publique ! (On devrait à ce sujet être encore plus agacés par le fait que des vies entières de politiciens sont financées de bout en bout par les contribuables.... heureusement qu’il reste encore quelques secteurs en France pour produire de la valeur ajoutée)
Le régime, république, UE et politiciens, sont coupables d'avoir créé ce chaos avec préméditation.
Avec un peu les électeurs aussi... Nos politiciens ne sont pas arrivés au pouvoir par magie.
@@JTreguer le marketing
@@fabientuizat1129 C'est un régime machiavélique, et les "élections" ne sont qu'une pure mascarade. En réalité, seuls certains membres d'une caste peuvent se présenter et tenir un rôle comme dans un théâtre, sans oublier la propagande et l'argent investi sur les candidats. Quand bien même les votes ne correspondraient pas aux résultats attendus comme en 2005 pour l'UE, ou encore qu'il y ait plus de 50% d'abstention au 2ème tour en 2017, cela ne les dérange pas de passer outre. Par exemple, de vrais "démocrates" devant une telle abstention, et avec un si faible pourcentage de voix même pour le premier, auraient dû dire :" Il y a un problème, nous devons présenter d'autres candidats et revoter, je ne me sens pas légitime"... Mais ils n'en ont cure car le but est l'illusion, pour pouvoir accuser, justement, les citoyens de base. Quand on y prête attention, on voit bien comment ils procèdent.
@@wallis8888 bien vu!
à cette situation il y a des causes précises;
quand on regarde le code civil, à partir de l'article 1100 relatif aux contrats, il y a des notions très intéressantes donc bien connues des juristes d'affaires;
la notion essentielle de consentement et ce qui peut l'avoir influencé comme la violence et le dol.
dans le monde des affaires donc, il est parfaitement compris que le dol et la violence sont des vices du consentement et cause d'annulation des contrats.
et dans le code électoral ?
là il semblerait que ces notions de violence, de manœuvres dolosives, de falsification soient totalement ignorées du droit et donc permises.
ceci n'est pas vraiment sérieux!
état de droit ?
si on souhaite en construire un, il faudra passer par le RIC, je ne vois pas d'autre chemin.
@@marc-andrebrun8942 Très juridique, mais très juste comme remarque, merci :)
Les journalistes aussi sont frappés par la débilité.
Impossible de developper des concepts, ils ont Pinochet au pouvoir et ils le defende....
En même temps, c'est lui qui les payent...
@@bartabas33 En travaillant pour le pouvoirs publics, je pense pas que tout le monde soit content et defendre ce qu'il les payent tout les mois.. donc logique étonné et erroné, il défend juste ce en quoi il croît
Le journaliste qui mène l'interview est tout simplement affreux. Qu'il challenge l'invité, c'est normal. Mais là, il s'indigne et s'oppose. "J'essaie d'en placer une !" nous dit-il. Sauf qu'il n'est pas l'invité. Nul.
C'est pour ça que je regarde principalement Thinkerview et Interdit d'interdire : ils invitent des gens qui pensent différemment et ils les laissent parler. Longtemps en plus.
@@S7ilgar oui Thinkerview déjà visionné de nombreux invités, ils laissent parler les invités pendant plus de 2 heures sans interruption, c'est très agréable à regarder
Laissez-moi interrompre grossièrement votre blasphème envers l'ordre établit . . . mais svp continuez
. . . ce larbin médiatique est d'un pénible
Il ne faut pas utiliser l'identifiant « journaliste » pour désigner les larbins médiatiques , mais « médiaticien » ( technicien fabricateur de contenu médiatique )
. . . ou merdiaticien
"c'est pas ce qu'il dit le gouvernement !" il veut dire quoi ce journaliste ? il faudrait croire le gouvernement ! depuis quand ? il fait semblant d'être d'idiot ? Votez ! relisez Bourdieu pour dire comment on dirige le vote des gens ! Où est la démocratie quand 95% des médias appartient aux privés. Comment pouvez vous soutenir l'Euro quand les experts et meme le prix nobel disent et expliquent le fonctionnement de l'Euro. Intéressez vous au fonctionnement de la monnaie.
Une analyse d'une grande clairvoyance, c'est avec joie que nous le recevons à La Procure prochainement !
Ce journaliste n'est ni à la hauteur ni de bonne foi. BRAVO Emmanuel Todd.
Il se laisse pas faire notre Todd, 😉😂 il a compris qu’il faut frapper son poing sur la table pour aller jusqu’au bout de son raisonnement devant ces opportunistes, oui oui. opportunistes ces gens, dans une lutte attendent.
celui qui gagne, que ce soit l’enfer ou le paradis et ce sont ces gens là, qui font que la justice a si difficile
a s’imposer.
parfait exemple de symbiose entre "élite politique et médiatique"... je suis satisfait sur un point...le retour du theatre de guignol. Mr TODT a deja un mérite , celui d'être coherent entre ces idées et sa faculté à les expliquer jusqu'au bout, face à un avatar médiatique affligeant. Le niveau global de débat des medias mainstream dans ce pays est représentatif de l'état de ce pays.
A la décharge de France culture, pour moi Erner est franchement un des pires de la station, et de très loin. Il y a aussi de très bonnes choses sur france culture.
@@stangoodspeed5784 je vous rejoins sur la qualité globale des programmes de FC ... mais j'ai l'impression depuis qq temps que la "gangrène" s'étend ... sur un service public dont nous sommes tous les pourvoyeurs cela me laisse dubitatif.
Mr Todd toujours au top. 👌
Bien sûr que les inégalités augmentent si les riches s'enrichissent d'année en année au détriment des pauvres, qui s'appauvrissent de plus en plus, et que les classes moyennes, les seules à payer l'impôt, rejoignent les pauvres dans une paupérisation grandissante.
Erner n’est vraiment pas au niveau...
Ne sous estimez pas les auditeurs, je comprends parfaitement la notion de mise au pas de la société.
Le jeune à barbe a besoin d'apprendre encore beaucoup, après tout il devrait se sentir concerné au premier chef. Merci de vos excellentes analyses, Emmanuel Tood.
Le jeune a barbe est un cretin biberonné au négationnisme moderne ...Son monde n' existait déjà plus au moment de sa naissance....Quand il parle de démocratie, il ferait bien de réviser ses cours de cm2....
La France est devenue le pays du politiquement correct où un journaliste peut interrompre, pervertir et dénigrer l'interview d'un invité pourtant expressément convoqué pour exprimer son point de vue, afin d'imposer sa propre vision en ridiculisant son interlocuteur !
Je pensais que France culture était au dessus de ça ... hélas ....
La France c'est le pays des nuls (électeurs) et du politiquement hypocrite et lâche.
Vive Pétain , vive Vichy !
philippe bestetti
J’espère que vous êtes sarcastique. Si vous voulez l’antithèse du collabo, il faut préférer DeGaulle à Petain.
vous pouvez chercher des billets d'humeur de monsieur seize , sur internet , un furieux libéraliste qui insulte tout les jours les gens ,
et pour ce qui est de l'autre journaliste "il n'y a pas de violence policières" ,
si c'était sa fille nassée qui s'était pris une balle en pleine gueule il penserai peut etre différement ,
france inter , france culture , radio france quoi , c'est radio bourgeois qui parle aux bourgeois , dormez braves gens , les populistes sont méchants
Le journaliste devrait prendre des cours chez Tadei.
l'amour du collectif ne s'enseigne pas ! ça nait dans les premiers ages , tout comme la peur pathologique de manquer ou de l'autre.
Seules parfois les circonstances de la vie.....mais je ne vois pas trop comment un Erner pourrait y etre confronté . Et si, il reste encore la barricade paranoïde pour échapper au retour sur soi....surtout si l'entourage lui reste dans le même monde
Taddei est très fort c'est vrai. Mais on peut rien enseigner à celui qui ment volontairement, comme ce journaliste
@@kvuppal1 Taddei est, on ne sait pas trop pourquoi, un peu plus généreux de fond et donc un peu plus honnête . On peut juste esperer que ce n'est pas un creneau ou un agent "soupape" prévu par les mêmes qui ont transformés les médias en appareil de propagande uniforme, afin de preserver un minimum d'espoir à l'exaspération qui monte dans une pauvre part de population
Par contre je me demande si le journalisme que tu décris est volontairement menteur : il est bien possible que ces gens vivent sur le dénie de leur propre mensonge parce que sinon, ils ne pourraient supporter l'image qu'ils donnent à voir.
Un peu comme un avare qui sera le dernier à admettre qu'il l'est
On ne peut donc RIEN lui enseigner à ce genre de "journalistes puisqu'ils trouvent toute justification et gratification sociale et financière à auto entretenir leurs pensées complexe ( tordues) et pretendent au contraire par mécanisme de défense etre ceux...qui enseignent aux autres et s'acharnent comme des malades à lutter contre les épines irritatives comme un Taddei qui les insécurisent ( alors qu'il n'a rien de vraiment excessif dans les faits....pour des auditeurs comme nous bien sur )
On doit pouvoir trouver encore mieux que Taddei !
oui .....ou un petit tous sur les videos de radio quebec
avec alexis cossette trudel......
Je ne sais pas ce qui m'impressionne le plus chez Emmanuel Todd, son analyse ou son sang froid face à un Guillaume Erner un tantiné trop "complaisant" (c'est un euphémisme bien entendu) vis à vis d'un gouvernement qui a su créer un chaos généralisé (une crise sociale) sans précédent depuis ses 80 dernières années ??
Barbier a du souci à se faire ...
"Ce n'est pas ce que dit le gouvernement", dit le caricatural journaliste marconien qui fait tout ce qu'il peut, avec une belle conscience professionnelle, pour que la parole acceptable, qui ne donne pas de mauvaises idées aux auditeurs, qui risqueraient de trop bien comprendre, soit librement exprimée. Un morceau d'anthologie.
Le gouvernement applique les décisions de l’UE : les GOPES.
Comme quoí, après le désastre de l'interview de Jancovici, Le presentateur Guillaume Erner n'a toujours rien appris.
tout a fait, tjs egal ds la nullité. Il se met au dessus de ses invités (souvent bien plus intelligent et interessant que lui pourtant). Affligeant, a plus d'un titre.
à 1:00:46 : "Macron n'est que la forme hystérisée des politiques libérales anciennes". J'aime Todd souvent.
très agréable d'entendre Todd comme d'habitude.
j'aime bien le caractère assez insolent du propos, ça change des mièvreries habituelles.
néanmoins, pour un historien, il me semble éluder certains aspects de la société française.
selon moi, sur longue période ce qui caractérise la société sous domination française, c'est la violence et la cupidité des nantis dont les principales activités furent pendant longtemps la chasse ou la guerre (et le pillage).
à partir de 1815, les aventures militaires sur le territoire européen sont devenues plus rares et en conjonction, il y a eut des évolutions politiques qui laissaient croire en un progrès; en fait, si les nantis on laissé un peu les peuples avoir un peu de liberté, c'est parce qu'ils ont trouvé dans l'aventure coloniale d'autres gens à asservir; concrètement, en France la rupture a eu lieu en 1958 et le renversement de la république; que c'est-il passé ? il y avait une république démocratique (plus ou moins) en métropole et qui devait gérer un empire colonial; mission impossible!
la réalité de notre régime est la conséquence de cette époque : l'empire a renversé la république en métropole, a abandonné (formellement tout au moins) les territoires qu'ils ne pouvait plus conserver et c'est recroquevillé sur la métropole;
pour reprendre le terme d'élite stato-financière, ce qui les rends féroces c'est qu'ils ont de moins en moins de terrains de chasse pour asservir les gens, et donc, ils veulent restaurer l'ancien régime avec ses privilèges.
cette caste est vouée à être balayée par le vent de l'histoire!
Analyse intéressante. La conclusion semble toutefois contredire l'histoire. Ca fait une éternité que c'est comme ça donc, si le vent de l'Histoire se met à souffler, ça sera plutôt pour les pousser un peu plus vers cet instinct que vous décrivez malheureusement :p
N'oublions pas que la réforme des retraites figure dans les grandes orientations de politiques économiques de la commission Européenne 2019 et que, contre vents et marées, elle figurera dans le programme national de réformes 2020, soit presque un an après. Observez bien les GOPES , c'est LA feuille de route des gouvernements des états membres de l'UE.
Vous êtes pas au niveau monsieur Erner... Vous avez si peur de perdre votre place.
" Si la méchanceté suffisait pour faire fortune, il y a beaucoup de journalistes qui seraient célèbres...comme on est dans France inculture...c'est normal " !!!
Sérieux "dans le cas des violences policières, si elles existent".
Ce degré de négationnisme de Votre presentateur, les victimes è leurs familles apprécieront.
Suivez le fil de David dufresne pour être au courant de ce qu'il se passe en France de façon hebdomadaire.
"Ne reprenez pas le discours du gouvernement, ils ont tous les moyens d'opinion" E. Todd
"il y a eu une augmentation des actes antisémites quand même"
"c'est faux, il y a les chiffres dans mon livre"
"mais si, il y a eu augmentation"
"non, vous avez les chiffres dans mon livre"
A-t-on seulement un journaliste honnête dans ce pays ?
Du coup tu as lu le livre et comparé les chiffres avec d'autres sources ?
Ça m'intéresserai d'avoir une vraie réponse plutôt que " les chiffres sont dans mon livre"
Il y en a encore, mais ils ne sont plus à l'antenne ☹️
@@gregoiretrimbal7479 en tout cas le journaliste n'a sortie aucun chiffres.. mais ça n'a pas l'air de te déranger
The Cheshire Cat la réponse est : NON.
Gleichschaltung, excellent !
Merci mr Todd de garder la parole le plus longtemps que vous le pouvez pour vous exprimer car vous dites une partie de la vérité qui fait plaisir à entendre ... Un grand respect et un grand merci à vous
Très bonne analyse d'Emmanuel Todd, qui dérange la bien pensance crasse actuelle : à tel point qu'il lui est difficile de terminer ses phrases..tant il est coupé d'ailleurs de façon très grossière ..Ils ont créé une PIP ( Prime d'Interruption de Parole ) sur cette radio!, c'est pire finalement que radio-Pravda car sous couvert de dialogue ils étouffent le message de leurs invités...dissonance cognitive dissimulée en se donnant bonne conscience en plus...
Hahaha j'adore.... Todd qui balance la bombe: la lepénisation de Macron....
Scandale sur le plateau.
Il est payé pour ca !
"Macron est un enfant du FN" (Emmanuel Todd, à propos de la disparition des partis politiques traditionnels.°
Le journaliste doit à travers ses interventions pour couper Todd montrer qu’il défend un peu le pouvoir ..c’est à cause qu’il veut garder son boulot !
Est ce que Errer sait qu'il est un parfait exemple de la crétinisation des milieux éduqués ?
J'en doute ....
Jusquà la fin, Emmanuel Todd remonte le niveau de France culture. La belle chronique bourrée de clichés qui sent bien son Français qui se lâche sur une Allemagne fantasmée... Encore une fois commentaire historique bienvenu de Todd
31:30 La bombe Hiroshima Todd :
Gleichschantung Macroniste
36:00 Puis la bombe Nagasaki Todd : la macro-lepénisme, c'est à dire une collaboration ... hihihi du macronisme et du lepénisme dans les violences faites au peuple.
Tu restes le dieu de la punchline.
Le présentateur est en panique pour son poste à ce moment là pour juste avoir invité Todd
G.l.e.i.c.h.s.c.h.a.l.t.u.n.g. de "gleich"=égal, semblable et "(die) Schaltung"=(entre autres) connexion...
@@amifritz2727 "Tous pareils"..., ça veut bien dire cela ?
@@laurentdalcere Oui, en (très) gros! A l'origine, "Gleichschaltung" est un terme (créé en 1908) d'électrotechnique signifiant que dans un aiguillage ferroviaire tous les éléments sont mus, déplacés, ensemble dans la même direction. Le sens figuré de "synchronisation", "unification", "centralisation" ... est apparu sous la République de Weimar (1919-1933) puis a eu la fortune que l'on sait après le 30 janvier 1933. La traduction - française - communément admise de "mise au pas" est (à mon humble avis) une interprétation quelque peu erronée du terme allemand.
C'est un peu commun à tous les totalitarismes. Communisme inclus.
Monsieur Elmer, là vous avez manqué d'élégance et d'honnêteté, on dirait. Lamentable!
Ce n est pas un interview, c est un tribunal .
Comme sur l'ensemble des chaînes et de stations d'info. Les interrogatoires musclés de gens qui ne sont pas dans le courant LREM ou de droite en général sont les mêmes sur BFM, CNEWS, LCI, france info, etc
Merci Todd de donner tu rythme à cette pauvre émission: et je garde ce concept du National Socialisme et du MacronBenalismeLepenisme.
Hé, Mr Erner, Cela fait maintenant plus de 50 ans que Max Pagès a introduit en France l'approche non directive de C. E. Rogers: les interventions "écho" ou "reformulation", vous connaissez?! Votre incompétence n'est pas seulement criante, elle est obscène!
A 40:00 Le journaliste recommence à se comporter comme un salopard en essayant d'intimider Todd avec sa comparaison qui était conceptuelle et pas historique. Le journaliste a très bien compris cela mais il fait exprès de jouer l'offusqué. Quelle merde !
"Ce n'est pas ce qu'il dit, le gouvernement !", dit-il avec un certain éréthisme à plusieurs reprises.
Génial cet invité🤗👍👍👍
Quel suplice pour Emmanuel Todd, de tels interlocuteurs.
On vous entend M Todd et on prend note, ne vous inquiétez pas
Prends note de quoi
jnounan écoute
Fantastique Emmanuel Todd, visionnaire, lucide et caustique, et tenant tête à un journaliste de plus en plus terne (que j'ai pourtant apprécié autrefois). Todd est vraiment un écrivain à redécouvrir.
En plus il est vraiment sympa dans la vie de tout les jours. J'ai eu l'honneur de discuter une heure avec lui au buffet de la gare de Tours après l'université d'automne de l'UPR en 2017, et j'en garde vraiment le souvenir d'un homme intelligent mais sans arrogance, abordable, concerné. Profondément humain, et drôle!
Todd il est fort quand même loin des pensées établies et si drôle un sacré esprit
Merci Mr Todd... 😉 encore un journaliste tremblant qui fait tout pour éviter les sujets concernant l'UE...malgré son rôle d'agent de la circulation de la bien-pensance et ses levées de boucliers...il a dû faire deux ou trois p'tite crotte dans son pantalon!😂😅
"Les violences policière, si elles existent" , il faut que le journaliste Guillaume Erner ( ??) enlève la m.. qu'il a dans les yeux. E Todd a raison la fusion entre la macronie te la lepenie n'est pas loin, même violences , même mensonge, même saccage.
Lol, on n'a jamais été en "lepenie" grâce aux castors. Ouf on l'a échappé belle.
toi tu n'as pas compris que le pen fait partie du système ......non ,tu crois vraiment que LEPEN est l'opposition ,mais c'est bidon ,çà c'est ce qu'on raconte aux idiots pour éviter ....et puis éviter quoi d'ailleurs ..
mélenchon est là lui aussi issu de la bourgeoisie ,si ce serait lui qui ferait le buzz ne vous inquiétez pas il serait pris en main pour faire la même politique que Hollande ou macron favorisant le capital ....Lepen fera la même chose ....
rien ne bouge ...
quand on veut parler d'argent et de salaire on doit parler de de prix en % de Paye ....chaque chose doit être converti en % de paye pour comparer avec ce quii se passait y'a 10 ;20;30 ;40 ;50 ans ...vous seriez surpris de voir que rien n'évolue et pourtant les prix et les salaires ont beaucoup fluctuer même si depuis quelque temps c'est beaucoup plus les prix qui grimpent que les salaires .
quand il dit que les inégalités n'augmentent pas ....c'est cela ..
on nous embrouille avec niveau de vie ..données insee et banques de données ,l'école picketi .....
tout cela c'est du vent qui permet de complexifié le débat ...
hors rien ne bouge
et vous remarquerez que les seuls salaires qui sont mauvais sont les salaires de ceux qui bossent physiquement le plus ,comme ils étaient déjà Mauvais,y'a 20 ,30 ,40 ans et avant aussi ./...
Charles Gave dit la même chose concernant les enarque
@@professeurklonk Si, j'ai bien compris mais le commentaire du dessus n'était pas à propos sur la "lepenie" puisque ce parti n'a jamais accédé au pouvoirs et n'a jamais été responsable de violences il me semble (ou alors celles de gauches peut-être en 2002 mais pas celles de l'État). Donc je ne crois rien, inutile de me prêter des pensées. Je n'attends rien du RN ni de quelconque autre parti. Le jours où il accèdent au pouvoir, ils seront aussi servile que les autres, en plus du chaos général qu'un tel événement occasionnerait grâce aux années de propagandes. Barrage contre haine, tout ça... Si ils passent, en plus d'être médiocres, ils devront porter le chapeau pour tous leurs prédécesseurs. Bien pratique pour justifier une situation créée depuis des décennies par les partis en place de fausse droite et et de fausse gauche.
Que nous reste-t-il : anticiper et se préparer au maximum sur tous les plans en attendant le moins possible des pouvoirs publics.
@@professeurklonk Comme je l'ai déjà indiqué ailleurs, le père de JL Mélenchon était receveur des postes et sa mère était institutrice .. comme bourgeois on fait mieux... Tu mélanges tout et tu raconte n'importe quoi.
Il faut se rendre à l'évidence France culture c'est vraiment devenu de la mer.. mais bravo Todd
Incroyable le formatage des journalistes sur les médias en vue. Esprit d'ouverture ? La "mise au pas" évoquée par Emmanuel Todd les a-t-elle inclus parmi les premiers ?
Le minimum vieillesse pour tous... c’est exactement ce que le gouvernement veut mettre en place. Merci M. Todd pour votre analyse intelligente et intelligible.
Et vous, votre vie ?
Il m'a bien fait rire Todd avec sa nouvelle parade contre la bétise: les décibels
Je ne me lasse pas d'écouter Emmanuel Todd. Ses arguments renvoie les journalistes à leurs conformité avec le pouvoir.
C'est un intellectuel qui ne laisse personne indifférent d'où les réactions de ses interlocuteurs.
France culture.. laquais du pouvoir.
Guillaume Emer ne sait ou ne veut pas écouter et pratique les techniques : Il comprend volontairement de travers, coupe la parole avec des questions faussement contradictoires et nous sert de la moraline. Il est indigeste, in-intéressant. Couper la parole est une chose impolie, révélatrice en soi mais aussi l'exemple de la pensée unique ambiante. Une belle caricature à lui tout seul,comme le déni des nations et des cultures entre autre. Todd est brillant et clair et l'animation désolante, une constante de plus en plus prégnante avec France Culture.
1) Faire des comparaisons ne suppose pas de fusionner ce que l'on compare ;
2) s'interdire de faire des comparaisons de l'Etat aux mains des nazis et des Etats actuels européens aux mains des "néo-libéraux", c'est bloquer toute tentative d'alerter sur les risques actuels d'une profonde "dérive" des pouvoirs d'aujourd'hui ;
3) Malheureusement, non seulement cet interdit n'évitera pas le danger, mais l'accélère.
Guillaume Erner, spécialiste de l'histoire du IIIe Reich, anthropologue, politiste...
Ce journaliste est insupportable, Monsieur Todd j'achèterai votre livre...
Cela n'est pas un vrai journaliste . C'est écrit juste sur sa carte -:(
moi je l'ai demain!
La mise au pas des citoyens.....En plein de mil. Merci de votre clairvoyance Mr Todd.
"Avoir raison tout seul, c'est au final avoir tord dans l'Histoire"
le parallèle de la méthode entre le national socialisme et Macron encore une fois la clairvoyance de E.TODD est quasiment de l'ordre du génie qu'il est. ma reconnaissance est sans limite pour ses prises de position est infinie comme mon admiration.
quand on est limité intellectuellement à ce point, on fait des interviews un peu plus " légères"....
Merci Emmanuel Todd! Votre travail est précieux.
olala je l'avais bien dit!! on y etait!!! à 42:00
il fait mieux en rire que de pleurer sur l aveuglement des 2 pauvres laquais
31:39 « L'idée d'une société paralysée, atomisée, de partis politiques qui ont disparu et d'un État devenu un peu fou et plein de ressentiments d'une haute bureaucratie qui agit sans contrôle et qui veut mettre au pas la société, il y a la notion de mise au pas dans le macronisme, [or] le discours du National-Socialisme est un concept très précis qui évoque l'action d'un État qui veut mettre au pas et synchroniser la société : le concept de Gleichschaltung(☑️), le concept de l'universel est une escroquerie, en fait il s'agit d'un État qui met au pas la société. (...)
Dans une société qui s’appauvrit, où le système des partis a explosé, une haute technocratie aux commandes qui ne comprend pas ce qu'il se passe, dans un monde de plus en plus violent, une police qui mutile la population, qui vote Front National en même temps qu'elle cogne pour Macron, il y a une sorte de lien organique, au contraire du modèle qui oppose le lepénisme et le macronisme, je spécule sur quelque chose qu'on pourrait peut-être appeler dans le futur le "macron-lepénisme", c'est à dire une collaboration du macronisme et du lepénisme dans les violences faites à la société.»
- Emmanuel Todd.
(☑️) La Gleichschaltung est le processus mis en œuvre par Adolf Hitler et le parti nazi de 1933 à août 1934 pour imposer leur pouvoir total sur l'Allemagne et mettre la société au pas, afin de concrétiser le mythe de la « communauté populaire ». (Wikipédia)
Chouette, Emmanuel Todd est de retour, le châtiment des journulistes mal éclairés !