Musée Compagnonnage - Tracé de charpente

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 дек 2024

Комментарии • 31

  • @bassonvolant7097
    @bassonvolant7097 Год назад +4

    Bonjour je suis un petit nouveau dans le métier. Dieu merci je rencontre des artisans qui continuent à travailler sur épure et taillent leurs pièces artisanalement pour des rénovations de charpente à l'ancienne 👍

  • @ChimereMax
    @ChimereMax 3 года назад +4

    Je me souviens de mes cours de géométrie descriptive en regardant cette vidéo. L'application pratique apparaît de manière évidente. Chapeau

  • @richcollins3490
    @richcollins3490 6 месяцев назад

    Wow l just made this pie with the Costco jar peaches in a 4 pack. This was by far the easiest and tastiest peach pie I've made , thanks for this awesome recipe.

  • @mattguep4338
    @mattguep4338 10 месяцев назад

    Le Alexis qui trace l'épure... si tu repasses par la je te salue et un grand merci pour tout ce que tu m'as appris ;) Bien a toi,
    Mattéo

  • @lalsacien3857
    @lalsacien3857 2 года назад +7

    Eh oui encore des choses qui vont se perdre je crois que les gens qui maitrisent vraiment le trait de charpente se font rare
    Il y a aussi une méthode directe en plaçant la pièce et reporter les points avec l'équerre et la fausse équerre
    En fin de carrière j'ai posé une charpente taille par ces machines modernes faut être honnête avec nos machines portatives on n'atteint pas cette précision
    Mais voilà dans la restauration de vieilles bâtisses il faudra toujours des pros qui ont l'oeuil et la boucle d'oreille en or ( les connaisseurs comprendront)
    L'alsacien

    • @Naiafaust
      @Naiafaust 2 года назад +1

      Je pense pas car le trait est travaillé pendant les 3 ans d'un bac pro charpente et dans toute les formations de compagnon ainsi que sur le tour

  • @theophilelejuriste9514
    @theophilelejuriste9514 9 месяцев назад

    Bonsoir, pouvez vous me donner le nom de l'outil que vous utilisez pour tracer le cordex seul ?? (0:22) je vous remercie

    • @kro3509
      @kro3509 4 месяца назад

      c'est un lapin, d'où le nom donné aux apprenti

    • @Bibichuck
      @Bibichuck Месяц назад

      ​@@kro3509Les apprentis sont appelés des lapins parce qu'ils courent partout lors des premières années d'apprentissage

  • @MrLewooz
    @MrLewooz 2 года назад

    S&L, vivent nous!

  • @pierreseguier5639
    @pierreseguier5639 2 года назад

    Merci pour le topo.
    Certes c'est joli, mais probablement qu'aujourd'hui tout cela se fait sur ordi. Non?

    • @Naiafaust
      @Naiafaust 2 года назад

      certes, tout est dessiné en 3d pour que les coupes des pièces soit traduit en fichier machine directement pour les machines, mais après ça peut arrivé rarement que un charpentier est besoin d'une coupe qui un peu chiante et qui n'a pas été prévue par les bureau d'étude(engueulement par exemple) mais faut avouer que c'est de plus en plus rare

    • @antoine--ry5wh
      @antoine--ry5wh 6 месяцев назад

      ⁠@@Naiafaust
      Bonjour,
      Je me permet d’apporter quelques corrections à votre commentaire dont le contenu est globalement faux. Certes, une grande majorité (et non pas la totalité) des entreprises de charpente utilisent des logiciels pour dessiner les plans et imager la charpente en 3d. Seulement, et c’est là que nos avis divergent, ce n’est qu’une infime minorité qui utilise des machines types K2 pour tailler les charpentes. De plus, les assemblages « complexes » type engeulement sont tout à fait faisable sur la plupart des logiciels de traçage.

    • @Naiafaust
      @Naiafaust 6 месяцев назад

      @@antoine--ry5wh Bonjour,
      Je pense que votre retour est hors sujet, je m'explique :
      Si j'essaye de comprendre votre idée, c'est que selon vous, la majorité des entreprises utilisent les logiciels de traçage et ensuite usine à la mains.
      Du coup, vous êtes d'accord avec moi sur le faite que les entreprises utilisent des logiciels pour tracé, ce qui est la question d'origine.
      L'usinage à la main est une autre problématique, mais je vais quand même rebondir sur votre réflexion qui est une réalité aujourd'hui :
      Je suis d'accord qu'une grande partie des charpentier taille à la main avec le tracé fait sur ordi, mais une grande partie se font aussi livré la charpente sur site, déjà taillé, car malheureusement, se modèle économique est plus rentable. La seule différence entre ses 2 méthodes et la taille de la boite, une entreprise de 20 salariés ne peut pas se permettre de taillé à la main, faute de temps.
      Cependant, vous vous égaré du sujet car la nous parlons d'usinage et non de traçage.
      Concernant l'engueulement, je suis de nouveau totalement d'accord avec vous. Attention; je mentionne le faite que le bureau d'étude ne l'ai pas prévu dans le plan pour X raison. Mais celui-ci n'a rien de très compliqué quand on le connait.
      Mais pareil, vous vous éloigné du sujet car je n'ai pas dit qu'il n'était pas possible de le tracé sur ordi, mais que les charpentier pouvaient se servir du trait de charpente à la main pour tracer des imprévus.
      Pour conclure, vous dites que mes propos sont globalement faux, alors que nous sommes d'accord...
      Bonne soirée

    • @antoine--ry5wh
      @antoine--ry5wh 6 месяцев назад

      @@Naiafaust Bonsoir, merci pour votre réponse.
      J’ai l’impression d’avoir heurté votre sensibilité en disant que vos propos étaient globalement faux, je m’en excuse.
      Je ne prendrais (pour ne pas dire « perdrais ») pas le temps de répondre à votre commentaire en détail, mais je pense que vous avez visiblement mal compris, ou bien interprété ma réponse d’une manière qui vous concerne.
      Nous sommes bien d’accord sur certains points, comme la meilleure rentabilité d’un modèle économique plutôt qu’un autre, ou encore la question d’un potentiel manque de détails sur les plans sortis des bureaux d’études.
      Cependant, j’insiste sur le fait que ma réponse à votre premier commentaire était axée sur votre affirmation erronée que voici : «…tout est dessiné en 3d pour que les coupes…).
      J’insiste donc sur le fait que je ne suis pas d’accord avec vous sur ce point, ce que vous avez apparemment compris vu votre dernier commentaire.
      Dernier point, vous dites à plusieurs reprises que je m’égare du sujet, en parlant et du traçage et de la taille, seulement ces deux sujets sont directement liés, je ne m’égare absolument pas, j’enrichirais le sujet original qui me semblait incomplet.
      Passez une agréable soirée.

  • @andrecharlesbussonet1100
    @andrecharlesbussonet1100 2 года назад

    bonjour j'aimerais savoir si il Ya une autre méthode que le tracé de charpente pour faire les coupe de rem barrement sur arêtier merci pour votre réponse

    • @sergecolombet
      @sergecolombet 2 года назад

      Les allemands se serve de trigonométrie

  • @michaelintile7836
    @michaelintile7836 3 года назад +3

    Nice - et puis vous essayez à nouveau avec du bois qui n'est pas raboté (par exemple avec un 4 x 4 "qui fait 95 mm à une extrémité et 115 mm à l'autre) .... (-;

    • @spongeBob77086
      @spongeBob77086 3 года назад +1

      dans ce cas il utilisera la méthode du piquage, mais quel intérêt d'utiliser un bois aussi mal calibré de nos jours si ce n'est dans le cadre de la restauration de patrimoine ancien ?

    • @honumoorea873
      @honumoorea873 2 года назад +3

      @@spongeBob77086 de manière a valoriser des pieces de bois non rectilignes...non droites. Et aussi parceque c'est plus naturel/joli a regarder.

    • @spongeBob77086
      @spongeBob77086 2 года назад

      @@honumoorea873 ami de la poésie bonjour.

    • @DGDG0000000
      @DGDG0000000 2 года назад

      @@spongeBob77086 l'art, la poésie, est le degré ultime, au delà de la maîtrise d'œuvre. il est normal que cela puisse échapper à tant de candidats.

    • @spongeBob77086
      @spongeBob77086 2 года назад

      ​@@DGDG0000000 Ho, la jolie phrase pompeuse, n'est pas Baudelaire qui veut.

  • @prodentable
    @prodentable 3 года назад

    Comment vous contacter pour un projet? Merci

  • @danielgiguel4370
    @danielgiguel4370 3 года назад +2

    tres bonnes explications cdt du 60 un ex pro

  • @marchuart6852
    @marchuart6852 4 месяца назад

    Mesurer c'est se tromper, tracer c'est gagner. L'arpenteur a besoin de géométrie, l'infaillible géométrie n'a pas besoin d'arpenteur.

  • @nicolel3518
    @nicolel3518 2 года назад

    Les pauvres vis à la fin ça fait mal 😢

    • @rogercouture4372
      @rogercouture4372 2 года назад

      C'est ça ou bien du temps supplémentaire!

    • @DGDG0000000
      @DGDG0000000 2 года назад

      @@rogercouture4372 du temps supplémentaire mais au final, une plus longue vie de l'ouvrage. le rapport entre les deux (temps de mise en œuvre et durée de vie de l'ouvrage) est en faveur des assemblages nobles.

    • @honumoorea873
      @honumoorea873 2 года назад

      Surtout que ce ne sera pas aussi solide ni durable, c'est dommage.

    • @mitchdehotte
      @mitchdehotte Год назад

      @@DGDG0000000 les assemblages bois réduisent considérablement les sections et au final il faut plus de bois , c est aussi un critère