Helloooo ! C'était une excellente vidéo, j'ai adoré ! Concernant Migrant, c'est personnellement celui que j'ai le moins aimé (je préfère dire que j'ai préféré les deux autres haha), et alors c'est drôle parce que j'ai trouvé beaucoup plus de corrélations entre Vita Nosta et Numérique plutôt qu'avec Migrant ! Je suis totalement d'accord avec toi sur les schémas très similaires (les notions d'épreuves, etc...) et j'ai surtout adoré le fait qu'on ai une figure d'autorité "paternelle" dans les trois volumes qui étaient à chaque fois moralement très discutables (et je crois que dans les 3 tomes ça aura été mes personnages préférés !) Des bisous, hâte de voir la prochaine !
Coucou !! Merciiii pour ton soutien. Je suis à fond d’accord avec toi pour les figures paternelles dans les Métamorphoses. J’ai aussi qu’il y avait une espèce de « défaitisme » autour de qui sont les personnages principaux et ce que ça dit du système. En gros: 1. Une jeune femme certes courageuse mais qui tombe dans le piège de la bonne élève prête à tous les sacrifices pour réussir 2. Un jeune garçon un peu caricature de nerd, finalement sexiste et avec une empathie discutable 3. Le mec blanc plus âgé qui se retrouve privilégié et qui n’a pas besoin de jouer le jeu et qui s’en sort grâce au favoritisme… Bref, pour moi tout sauf un système méritocratique louable…
Super vidéo comme d'habitude ! J'aime beaucoup tes avis développés et la longueur de la vidéo est très bien . Je tenterai Migrant alors ,j'avais vu des avis plutôt négatifs et comme j'avais été mitigée sur le tome 2 ,je m'étais dit que je ne le lirai pas. Pour Le Guin, tu recommanderai un roman ou un recueil en particulier pour commencer ? J'avais lu Terremer quand j'étais plus jeune et j'ai souvenir de pas avoir trop accroché mais bon je pense que c'était peut être pas le bon moment aussi.
Ce n'est pas facile pour Le Guin car son oeuvre est assez variée... Pour les romans, "Lavinia" est presque un historique (type réécriture mythologique) avec juste une pointe de fantastique et il est assez accessible je trouve. Terremer effectivement est son cycle de fantasy, plutôt assez réconfortant et émouvant. Sa SF avec le Cycle de Hain aka l'Ekumen est ce que je préfère, mais c'est peut-être le moins accessible, de ce que j'ai lu pour le moment, il faut aimer la SF avec un focus social / anthropologique. J'ai aussi ADORE son essai "Le Language de la nuit" : vraiment si tu as envie de lire les réflexions d'une grande autrice sur les littératures de l'imaginaire, c'est un bonheur. Si tu veux aussi juste essayer, sache qu'elle a aussi écrit beaucoup de nouvelles. Celle qui m'a le plus marqué à ce jour est "Ceux qui partent d'Omelas", que tu peux trouver gratuitement en ligne.
J'ai lu les Dépossédés il y a quelques mois, très bonne lecture. Et pour rester dans la continuité de cette lecture, je recommande très très fortement "Eutopia" de Camille Leboulanger ! (et pour la demande de fin : la durée des avis me semble cohérente)
Je n'ai encore jamais lu de Ursula Le Guin. Quel roman me conseillerais-tu en premier ? Merci pour ta vidéo, c'est toujours un plaisir de te rejoindre ❤
Merci à toi. ❤️ Ce n’est pas facile comme question car ses oeuvres ne se ressemblent pas et sa bibliographie est immense, je suis loin d’avoir tout lu. Ça dépend ce qui te fait envie ! Je dirais que les deux oeuvres les plus abordables sont Lavinia (réécriture historique/mythologique) et Terremer (fantasy), même ce que je préfère c’est sa SF avec le cycle de Hain / l’Ekumen. Si tu aimes, elle a aussi écrit des nouvelles qui mélangent les genres, il y en a plusieurs. Ma préférée est « Ceux qui partent d’Omelas ». J’ai aussi adoré son essai Le Language de la nuit, qui parle de la littérature SFFF, je l’ai trouvé très émouvant en tant que lectrice d’imaginaire.
Le cycle de Hain est composé de romans et nouvelles très indépendantes, il n'a pas de grand récit avec un début et une fin. Dans le cycle mon roman préféré après ces lectures est "Le nom du monde est forêt" (mauvaise traduction du titre originel: ce serait plutôt "le mot pour monde est forêt"). 20 ans après l'auteur est revenue dans le Hain mais avec des nouvelles plus focalisées sur le côté ethnologique. Pour un autre roman court, j'ai bien "L'oeil du héron".
Oh super, "Le nom du monde est forêt" est justement tout en haut de la liste des livres audio que je veux écouter prochainement. :) Je vais regarder pour L'oeil du héron, je ne sais pas du tout de quoi ça parle !
@@LOliFant J'ai été surpris par un tournant du récit dans l'Oeil du Héron très rapidement dans la lecture, je ne peux pas en dire plus sans dévoiler le rebondissement.
J'ai lu beaucoup de Le Guin mais je n'ai pas lu Lavina car le contexte pseudo-historique ne m'attirait pas trop. J'aime beaucoup UKLG même si parfois le rythme est un peu lent pour moi dans sa production de 2eme partie de carrière (et parfois déconcertant comme Always Coming Home (je l'ai lu surtout en anglais sauf quand j'étais jeune)
À noter que Les Dépossédés se situent assez tôt chronologiquement dans le cycle de Hain puisque les travaux du physicien Shevek vont donner la communication plus-rapide-que-la-lumière (ansible en anglais) que l'on retrouve dans d'autres romans du cycle. Je crois que dans mon souvenir dans Le Nom du Monde est Forêt il arrive un vaisseau avec cette toute nouvelle invention.
Tu me donnes tellement envie de lire Vista Nostra (et c'est pas la première fois) Pour Ursula je dis Ar Gwin perso (ça me fait bizarre d'utiliser une particule en français suivie d'un mot Breton prononcé en Breton 😅)
Rah mais quelle experte, ton argument fait sens pour la prononciation. Tu peux y aller pour Vita Nostra. =D Que tu aimes ou pas au final, je dirais que ça vaut le coup car ce n'est pas un livre qui peut laisser indifférent.e.
Je connais peu Ursula Le Guin, mais effectivement, j'ai l'impression qu'elle est une ecrivaine de Science-fiction à découvrir ! 🙂 Lisez-vous également des auteurs de SF français autoédités ?
Ah oui, vraiment à découvrir, et son oeuvre est riche et variée, elle a écrit de la SF mais aussi de de la fantasy et du fantastique ! Pour les auteurs auto-édités, ça m’est arriver une seule fois je pense. Ce n’est pas quelque chose que j’exclue, mais je considère ça comme tous les autres livres qui existent : j’ai un rythme de lecture relativement lent, une pile à lire et liste d’envies déjà très longues, donc je suis très sélective. ^^
@@LOliFant Concernant votre sélectivité, je vous comprends... la lecture est quelque chose de chronophage... aussi passionnés que nous soyons, nous ne disposons tous que de 24 h par jour ! 🙂 En toute sincérité, je suis un auteur de SF autoédité cherchant à faire connaître ses œuvres, mais j'ai considéré que je n'avais pas à en parler dans ces commentaires sur votre chaîne. Par respect pour vous, cela me paraît chose normale.
Oui je suis au courant. Hélas… 😔 En même temps pour moi il n’y a pas forcément nécessité de continuer Les Metamorphoses à tout prix, c’est déjà une très belle oeuvre.
Tes avis sont parfaits 😊
J’ai adoré Vita Nostra. Hâte de lire les suites.
Il faut vraiment que je découvre Ursula le Guin.
Merci tout plein ! 😊 N’hésite pas à m’en parler quand tu les auras lus.
Helloooo !
C'était une excellente vidéo, j'ai adoré !
Concernant Migrant, c'est personnellement celui que j'ai le moins aimé (je préfère dire que j'ai préféré les deux autres haha), et alors c'est drôle parce que j'ai trouvé beaucoup plus de corrélations entre Vita Nosta et Numérique plutôt qu'avec Migrant !
Je suis totalement d'accord avec toi sur les schémas très similaires (les notions d'épreuves, etc...) et j'ai surtout adoré le fait qu'on ai une figure d'autorité "paternelle" dans les trois volumes qui étaient à chaque fois moralement très discutables (et je crois que dans les 3 tomes ça aura été mes personnages préférés !)
Des bisous, hâte de voir la prochaine !
Coucou !! Merciiii pour ton soutien.
Je suis à fond d’accord avec toi pour les figures paternelles dans les Métamorphoses. J’ai aussi qu’il y avait une espèce de « défaitisme » autour de qui sont les personnages principaux et ce que ça dit du système. En gros: 1. Une jeune femme certes courageuse mais qui tombe dans le piège de la bonne élève prête à tous les sacrifices pour réussir 2. Un jeune garçon un peu caricature de nerd, finalement sexiste et avec une empathie discutable 3. Le mec blanc plus âgé qui se retrouve privilégié et qui n’a pas besoin de jouer le jeu et qui s’en sort grâce au favoritisme… Bref, pour moi tout sauf un système méritocratique louable…
Salut ! Merci pour cette vidéo, longueur parfaite pour moi !
Merci pour ton soutien. 😊 Contente que tu trouves ton compte ici !
Merci. C'est un bon équilibre pour moi
Merci beaucoup 🙏
Super vidéo comme d'habitude ! J'aime beaucoup tes avis développés et la longueur de la vidéo est très bien . Je tenterai Migrant alors ,j'avais vu des avis plutôt négatifs et comme j'avais été mitigée sur le tome 2 ,je m'étais dit que je ne le lirai pas. Pour Le Guin, tu recommanderai un roman ou un recueil en particulier pour commencer ? J'avais lu Terremer quand j'étais plus jeune et j'ai souvenir de pas avoir trop accroché mais bon je pense que c'était peut être pas le bon moment aussi.
Ce n'est pas facile pour Le Guin car son oeuvre est assez variée... Pour les romans, "Lavinia" est presque un historique (type réécriture mythologique) avec juste une pointe de fantastique et il est assez accessible je trouve. Terremer effectivement est son cycle de fantasy, plutôt assez réconfortant et émouvant. Sa SF avec le Cycle de Hain aka l'Ekumen est ce que je préfère, mais c'est peut-être le moins accessible, de ce que j'ai lu pour le moment, il faut aimer la SF avec un focus social / anthropologique. J'ai aussi ADORE son essai "Le Language de la nuit" : vraiment si tu as envie de lire les réflexions d'une grande autrice sur les littératures de l'imaginaire, c'est un bonheur. Si tu veux aussi juste essayer, sache qu'elle a aussi écrit beaucoup de nouvelles. Celle qui m'a le plus marqué à ce jour est "Ceux qui partent d'Omelas", que tu peux trouver gratuitement en ligne.
@@LOliFant merci pour ces recos, je vais peut être commencer par la nouvelle je pense !
Excellente vidéo comme toujours. Merci ! Les Dépossédés est un livre magnifique et la lecture du cycle de Hain m'attend. Lecture de cet été ?...
Merci beaucoup. 🙏 Quel est le prochain que tu penses lire ? Je compte poursuivre aussi !
@@LOliFant Je pense reprendre dans l'ordre de l'édition en poche en 2 volumes, donc Le monde de Rocannon !
J’adore les avis développés, je trouve que ça manque sur youtube d’ailleurs.
😊
Merci beaucoup pour ton avis ! Ça m’encourage et me pousse à continuer dans ce format avec lequel je suis plus à l’aise.
Merci, bonne balance pour moi
Merci beaucoup pour ton retour. 🙏
Ann Leckie ❤ Provenance n'est pas mon préférée mais j'avais passé un très bon moment
Oooh, maintenant je veux savoir : quel est ton préféré ?? 😮
@@LOliFant la saga des chroniques du Radch mais entre le tome 1 et 3 difficile de choisir
J'ai lu les Dépossédés il y a quelques mois, très bonne lecture. Et pour rester dans la continuité de cette lecture, je recommande très très fortement "Eutopia" de Camille Leboulanger ! (et pour la demande de fin : la durée des avis me semble cohérente)
Merci beaucoup pour ton avis et ta reco ! En effet j’ai beaucoup entendu parler d’Eutopia en bien. :)
Salut, ça fait longtemps que je suis le genre SF, les depossédes une découverte intéressante, connaître les aspects de la société.
Oui, c’est une lecture qui invite à la réflexion. :)
Merci pour la vidéo. J'ai les Dépossédés dans ma PAL il va falloir que je le sorte !
Merci à toi pour ton commentaire ! Tu as déjà lu d’autres livres de ce cycle ?
@@LOliFant non aucun!
Je n'ai encore jamais lu de Ursula Le Guin. Quel roman me conseillerais-tu en premier ?
Merci pour ta vidéo, c'est toujours un plaisir de te rejoindre ❤
Merci à toi. ❤️
Ce n’est pas facile comme question car ses oeuvres ne se ressemblent pas et sa bibliographie est immense, je suis loin d’avoir tout lu. Ça dépend ce qui te fait envie ! Je dirais que les deux oeuvres les plus abordables sont Lavinia (réécriture historique/mythologique) et Terremer (fantasy), même ce que je préfère c’est sa SF avec le cycle de Hain / l’Ekumen. Si tu aimes, elle a aussi écrit des nouvelles qui mélangent les genres, il y en a plusieurs. Ma préférée est « Ceux qui partent d’Omelas ». J’ai aussi adoré son essai Le Language de la nuit, qui parle de la littérature SFFF, je l’ai trouvé très émouvant en tant que lectrice d’imaginaire.
@@LOliFant merci pour toutes ces possibilités ! Terremer me tente bien, ainsi que Le langage de la nuit qui a l'air vraiment intéressant !
@@LOliFant merci pour toutes ces possibilités ! Terremer me tente bien, ainsi que Le langage de la nuit qui a l'air vraiment intéressant !
Le cycle de Hain est composé de romans et nouvelles très indépendantes, il n'a pas de grand récit avec un début et une fin. Dans le cycle mon roman préféré après ces lectures est "Le nom du monde est forêt" (mauvaise traduction du titre originel: ce serait plutôt "le mot pour monde est forêt"). 20 ans après l'auteur est revenue dans le Hain mais avec des nouvelles plus focalisées sur le côté ethnologique. Pour un autre roman court, j'ai bien "L'oeil du héron".
Oh super, "Le nom du monde est forêt" est justement tout en haut de la liste des livres audio que je veux écouter prochainement. :) Je vais regarder pour L'oeil du héron, je ne sais pas du tout de quoi ça parle !
@@LOliFant J'ai été surpris par un tournant du récit dans l'Oeil du Héron très rapidement dans la lecture, je ne peux pas en dire plus sans dévoiler le rebondissement.
J'ai lu beaucoup de Le Guin mais je n'ai pas lu Lavina car le contexte pseudo-historique ne m'attirait pas trop. J'aime beaucoup UKLG même si parfois le rythme est un peu lent pour moi dans sa production de 2eme partie de carrière (et parfois déconcertant comme Always Coming Home (je l'ai lu surtout en anglais sauf quand j'étais jeune)
À noter que Les Dépossédés se situent assez tôt chronologiquement dans le cycle de Hain puisque les travaux du physicien Shevek vont donner la communication plus-rapide-que-la-lumière (ansible en anglais) que l'on retrouve dans d'autres romans du cycle. Je crois que dans mon souvenir dans Le Nom du Monde est Forêt il arrive un vaisseau avec cette toute nouvelle invention.
@@gasteletzwane1005 Ça promet en tout cas !!
Tes avis me conviennent niveau durée 😄
Cool, merci pour ton retour. 😊
Tu me donnes tellement envie de lire Vista Nostra (et c'est pas la première fois)
Pour Ursula je dis Ar Gwin perso (ça me fait bizarre d'utiliser une particule en français suivie d'un mot Breton prononcé en Breton 😅)
Rah mais quelle experte, ton argument fait sens pour la prononciation.
Tu peux y aller pour Vita Nostra. =D Que tu aimes ou pas au final, je dirais que ça vaut le coup car ce n'est pas un livre qui peut laisser indifférent.e.
Je connais peu Ursula Le Guin, mais effectivement, j'ai l'impression qu'elle est une ecrivaine de Science-fiction à découvrir ! 🙂 Lisez-vous également des auteurs de SF français autoédités ?
Ah oui, vraiment à découvrir, et son oeuvre est riche et variée, elle a écrit de la SF mais aussi de de la fantasy et du fantastique !
Pour les auteurs auto-édités, ça m’est arriver une seule fois je pense. Ce n’est pas quelque chose que j’exclue, mais je considère ça comme tous les autres livres qui existent : j’ai un rythme de lecture relativement lent, une pile à lire et liste d’envies déjà très longues, donc je suis très sélective. ^^
@@LOliFant Concernant votre sélectivité, je vous comprends... la lecture est quelque chose de chronophage... aussi passionnés que nous soyons, nous ne disposons tous que de 24 h par jour ! 🙂 En toute sincérité, je suis un auteur de SF autoédité cherchant à faire connaître ses œuvres, mais j'ai considéré que je n'avais pas à en parler dans ces commentaires sur votre chaîne. Par respect pour vous, cela me paraît chose normale.
Merci beaucoup pour cette video.
Mais vont-ils continuer? En effet Sergueï Diatchenko est décédé en 2022.
Oui je suis au courant. Hélas… 😔
En même temps pour moi il n’y a pas forcément nécessité de continuer Les Metamorphoses à tout prix, c’est déjà une très belle oeuvre.
J’avais vu passer qu’il y avait une tome 4 aux Métamorphoses, qui serait une suite directe à Vita Nostra. C’était une fausse info ? 😓
Je viens de voir la suite de la vidéo 😅 je n’ai donc rien diiiiiit 🫢
Héhé, tu as eu ta réponse donc. 😁 C’est Assassins of Reality effectivement.
Coucou, pour ma part plus tu partages mieux c'est 😂😊
Merci beaucoup, et tant mieux alors. 😊 J’aime regarder et faire des contenus longs, mais j’en viens parfois à douter.