J'ai cette fois-ci sauté les passages sur Pratchett ^^. Mais j'ai vu que tu disais à la fin de ce passage que t'étais heureuse d'avoir trouvé une série dans laquelle tu pouvais aller piocher pour avoir une lecture réconfortante, et je te comprends, ça fait vraiment du bien. J'avais un peu ce même sentiment quand je n'avais pas encore épuisé la biblio de RC Wilson. Aux douze vents du monde m'attend déjà dans ma bibliothèque depuis un ou deux ans, je pense que ça me plaira. Quant à Amos TUTUOLA, même si ce n'est pas le coeur de ce que je lis, tes deux présentations sur lui m'ont à chaque fois intéressé. Peut-être un jour.
Ohlala quel bonheur de t'entendre parler de deux de mes auteurs préférés ! Pratchett m'accompagne depuis mon adolescence et Le Guin est juste THE boss de l'imaginaire !! Dans l'ordre de ses nouvelles et récits courts, les éditions Hélios ont sorti "L'œil du héron" et "Les voltigeurs de Gy", qui sont pour le premier un essai sociologique déguisé sous une très belle histoire, pour le second des nouvelles de SF à la fois poétiques et étranges ! Merci de mettre à nouveau ces auteurs en lumière et pour les belles découvertes en littérature non anglo-saxonne ! ^^
@@LOliFant Très bonne idée, j'ai hâte d'avoir ton avis (je ne l'ai pas encore lu moi non plus)! Là je viens de commencer La main gauche de la nuit, je suis déjà fascinée, comme avec tout ce que je lis d'elle ! ^^
Je viens de découvrir ta chaine et de m'abonner. Pratchett et Le Guin sont deux de mes auteurs préférés. Puisque tu as aimé "Mortimer" , je ne saurais trop te conseiller la lecture de "La nuit du Pere Porcher", qui narre les aventures de la fille de Mortimer (une sorte de mary poppins désabusée), et dont le sujet de fond est "le pouvoir de l'imagination". La Mort est un philosophe et sa reflexion sur le genre humain, à la toute fin du roman, est inoubliable. Quant à Mémé Ciredutemps, qui est mon personnage favori : elle apparaît la première fois dans "La Huitième Fille" et on la retrouve vers la fin de sa vie dans "Un chapeau de ciel", où elle forme une apprentie au caractère bien trempé. En ce qui concerne Le Guin, je lai découverte avec l'excellent Terremer, qui est de la fantasy avec une approche très anthropologique, comme la plupart de ses oeuvres, dans lequel la connaissance des noms est à la base de toute magie. Les problèmes de communication sont au coeur de "La Main gauche de la nuit", mais j'en retiens surtout sa description de l'impossible traversée d'un continent de glace sur une planete gelée, qui laisse des souvenirs impérissables.
Aussitôt ta présentation de la nouvelle "Ceux qui partent d'Omelas" entendue, aussitôt lue ! Excellente découverte, incroyable nouvelle. Merci ! J'ai particulièrement aimé l'interpellation du lecteur par l'autrice et son appel à participer à la création de l'univers de fiction, mettant en-avant par là que finalement les détails de son œuvre de science-fiction importent peu par rapport à LA fondation sur laquelle repose la société décrite, et les questions morales et philosophiques qu'elle soulève. C'est brillant !
Oooh trop bien que tu aies pu le lire ! Je pense que je n'oublierai jamais cette nouvelle. J'adore la manière dont elle s'adresse au lecteur, elle arrive très vite à nous impliquer, et effectivement le but n'est pas tant l'univers en soi (même si j'ai souvenir qu'il y avait suffisamment de détails pour que j'ai tout de suite des images en tête) que le questionnement qu'il soulève.
Salut ! Ceux qui partent d'omelas est disponible dans le Bifrost consacré à Le Guin :) et Mr Phi en fait une lecture sur sa chaîne aussi. Voilà. Je retourne écouter Loli :)
Ah mais ouiiiiiiiiiii... Je me disais bien que ce nom de nouvelle me disait quelque chose. Tout simplement parce que ça fait partie des rares Bifrost que j'ai achetés. La nouvelle m'avait plu, mais ça remonte à loin (2015)
Merci. 😊 Franchement je ne sais pas si c'est vraiment la prononciation, mais les explications semblent tenir la route ! J'ai moi-même du mal à ne pas le prononcer à la française !
C'est toujours un plaisir de voir une nouvelle vidéo sur ta chaîne :) Je suis perplexe devant ton engouement et celui de Camelote... Adolescente, j'ai abandonné cette lecture car je m'ennuyais mortellement ^^" A vrai, le côté "mettre en évidence des personnages féminins" était un concept qui ne me parlait pas à l'époque. Du coup, je pense que je re-tenterai cette lecture un jour ou l'autre :) Comme d'habitude, Pratchett me tente beaucoup mais je n'ai pas encore pris le temps de le découvrir. Je prends note de tes conseils ! Enfin, j'ai lu Un Paradis de Sheng Keyi. Le postulat me plaisait bien (un centre de mères porteuses illégal en Chine contemporaine) et des illustrations parsèment cette courte histoire. J'ai été un peu déçue car c'était un peu confus et sans véritable intrigue. Ça ressemble plus un morceau de vie, avec des thèmes forts et sous-exploités (de mon point de vue). Je te souhaite un bon PAC !
Coucou ! J'imagine que tu parlais de Lavinia ? Honnêtement j'ai trouvé qu'il se lisait tout seul... Et bizarrement même si on sait ce qui va arriver on ne s'ennuie pas. Je n'ai pas encore lu Un Paradis dz Sheng Keyi, mais j'avoue que je ne suis pas hyper emballée maintenant. Je ne sais plus si tu as lu du Xi Ran (beaucoup de romans sur les femmes en Chine) ? Ma lecture de ses bouquins remontent mais j'en ai un très bon souvenir...
Comme toujours une super vidéo ! Personnellement je fais partie de ces gens qui ont un peu peur de se lancer dans Pratchett tant il y a de portes d'entrées, mais tes recommandations feront peut-être pencher la balance ! Et merci aussi pour la découverte de Mana & Plasma dont je rattrape avidement les épisodes depuis ta dernière vidéo ;) des bises !
Merci beaucoup. 🥰 Tu me diras si un jour tu tentes Pratchett. 😁 Mana & Plasma te plait ? N'hésite pas à venir sur le Discord ou à nous faire tes retours, on est toujours preneurs !
C'est toujours autant un plaisir de t'écouter. J'avais pas aimé plus que ça Terremer de LeGuin mais je tenterai bien la nouvelle dont tu parles pour voir si j'accroche plus. Et je me suis relancé dans Pratchett par les 2 premiers et j'ai beaucoup aimé donc je vais continuer. J'ai hâte de découvrir Au Guet et Mortimer (j'ai beaucoup apprécié le personnage de la Mort donc je pense qu'il va me plaire).
Merci tout plein. 😊 La Mort est incroyable, c'est un personnage si drôle et en même tant touchant ! J'ai très hâte de voir comment Pratchett le fait évoluer.
Bon vous vous êtes donné le mot en fait entre Paper; Corn8lius et toi :D Je vais finir par acheter du Pratchett ^^ Mais il m'a perdu Quentin en me disant qu'il fallait pas lire par ordre de parution ... C'est toujours ma valeur sure de procéder comme ça ^^
Héhé j'avoue y'a trop une Pratchett vibe in the air ! Pour l'ordre de lecture je rejoins Quentin. En tout cas je connais plusieurs personnes qui n'ont pas accroché en démarrant avec La Huitième couleur...
Pratchett a été ma meilleure découverte de l'année. C'est un génie, ses livres sont subtils, drôles et pleins de tendresse. Des histoires qui sont sans illusions sur la nature humaine mais qui restent toujours profondément optimistes.
J’visite ta chaîne ( hier, aujourd'hui. .) J’récupère des infos ℹ et d’la bonne humeur . .Le Guin apporte toujours de la découverte ds ses romans ( j’la lis depuis. . Un moment . .) J’connais pas Shenyi . Et j’dois avouer n’avoir lu qu’un Pratchett .1. C tout. . .🧐🤷🏻♂️
Mais vraiement Pratchett c'est hyper mega bien !!! J'ai commencé par la 8ème couleur et c'est aussi adictif que commencer par un autre de ses livres je pense !!
@@LOliFant oui carrément en plus les tomes dans l'ordre mêlent les differentes histoires des personnages, la mort, les sorcières etc. J'ai tellement hate !!
J'ai cette fois-ci sauté les passages sur Pratchett ^^. Mais j'ai vu que tu disais à la fin de ce passage que t'étais heureuse d'avoir trouvé une série dans laquelle tu pouvais aller piocher pour avoir une lecture réconfortante, et je te comprends, ça fait vraiment du bien. J'avais un peu ce même sentiment quand je n'avais pas encore épuisé la biblio de RC Wilson. Aux douze vents du monde m'attend déjà dans ma bibliothèque depuis un ou deux ans, je pense que ça me plaira. Quant à Amos TUTUOLA, même si ce n'est pas le coeur de ce que je lis, tes deux présentations sur lui m'ont à chaque fois intéressé. Peut-être un jour.
Ohlala quel bonheur de t'entendre parler de deux de mes auteurs préférés ! Pratchett m'accompagne depuis mon adolescence et Le Guin est juste THE boss de l'imaginaire !! Dans l'ordre de ses nouvelles et récits courts, les éditions Hélios ont sorti "L'œil du héron" et "Les voltigeurs de Gy", qui sont pour le premier un essai sociologique déguisé sous une très belle histoire, pour le second des nouvelles de SF à la fois poétiques et étranges !
Merci de mettre à nouveau ces auteurs en lumière et pour les belles découvertes en littérature non anglo-saxonne ! ^^
Merci beaucoup ! Je pense que je vais poursuivre Le Guin avec Les Dépossédés, je ne l'ai pas encore lu.
@@LOliFant Très bonne idée, j'ai hâte d'avoir ton avis (je ne l'ai pas encore lu moi non plus)! Là je viens de commencer La main gauche de la nuit, je suis déjà fascinée, comme avec tout ce que je lis d'elle ! ^^
Ah, les arcs des sorcières et du guet
Aaaah merci ça me donne envie de poursuivre ! J'ai Mécomptes de fées dans ma bibliothèque en plus. 😁
Je viens de découvrir ta chaine et de m'abonner.
Pratchett et Le Guin sont deux de mes auteurs préférés. Puisque tu as aimé "Mortimer" , je ne saurais trop te conseiller la lecture de "La nuit du Pere Porcher", qui narre les aventures de la fille de Mortimer (une sorte de mary poppins désabusée), et dont le sujet de fond est "le pouvoir de l'imagination". La Mort est un philosophe et sa reflexion sur le genre humain, à la toute fin du roman, est inoubliable.
Quant à Mémé Ciredutemps, qui est mon personnage favori : elle apparaît la première fois dans "La Huitième Fille" et on la retrouve vers la fin de sa vie dans "Un chapeau de ciel", où elle forme une apprentie au caractère bien trempé.
En ce qui concerne Le Guin, je lai découverte avec l'excellent Terremer, qui est de la fantasy avec une approche très anthropologique, comme la plupart de ses oeuvres, dans lequel la connaissance des noms est à la base de toute magie.
Les problèmes de communication sont au coeur de "La Main gauche de la nuit", mais j'en retiens surtout sa description de l'impossible traversée d'un continent de glace sur une planete gelée, qui laisse des souvenirs impérissables.
Aussitôt ta présentation de la nouvelle "Ceux qui partent d'Omelas" entendue, aussitôt lue ! Excellente découverte, incroyable nouvelle. Merci ! J'ai particulièrement aimé l'interpellation du lecteur par l'autrice et son appel à participer à la création de l'univers de fiction, mettant en-avant par là que finalement les détails de son œuvre de science-fiction importent peu par rapport à LA fondation sur laquelle repose la société décrite, et les questions morales et philosophiques qu'elle soulève. C'est brillant !
Oooh trop bien que tu aies pu le lire ! Je pense que je n'oublierai jamais cette nouvelle. J'adore la manière dont elle s'adresse au lecteur, elle arrive très vite à nous impliquer, et effectivement le but n'est pas tant l'univers en soi (même si j'ai souvenir qu'il y avait suffisamment de détails pour que j'ai tout de suite des images en tête) que le questionnement qu'il soulève.
Quel coup de cœur j'ai eu pour Lavinia
Merci. 😊 Tu as lu d'autres Le Guin ? Tu en recommandes un en particulier ?
Salut ! Ceux qui partent d'omelas est disponible dans le Bifrost consacré à Le Guin :) et Mr Phi en fait une lecture sur sa chaîne aussi.
Voilà. Je retourne écouter Loli :)
Ah mais ouiiiiiiiiiii... Je me disais bien que ce nom de nouvelle me disait quelque chose. Tout simplement parce que ça fait partie des rares Bifrost que j'ai achetés. La nouvelle m'avait plu, mais ça remonte à loin (2015)
Toujours un plaisir de t'écouter. Au moins, je saurai comment prononcer Le Guin ^^, depuis le temps que je le prononce à la française !
Merci. 😊 Franchement je ne sais pas si c'est vraiment la prononciation, mais les explications semblent tenir la route ! J'ai moi-même du mal à ne pas le prononcer à la française !
C'est toujours un plaisir de voir une nouvelle vidéo sur ta chaîne :)
Je suis perplexe devant ton engouement et celui de Camelote... Adolescente, j'ai abandonné cette lecture car je m'ennuyais mortellement ^^" A vrai, le côté "mettre en évidence des personnages féminins" était un concept qui ne me parlait pas à l'époque. Du coup, je pense que je re-tenterai cette lecture un jour ou l'autre :)
Comme d'habitude, Pratchett me tente beaucoup mais je n'ai pas encore pris le temps de le découvrir. Je prends note de tes conseils !
Enfin, j'ai lu Un Paradis de Sheng Keyi. Le postulat me plaisait bien (un centre de mères porteuses illégal en Chine contemporaine) et des illustrations parsèment cette courte histoire. J'ai été un peu déçue car c'était un peu confus et sans véritable intrigue. Ça ressemble plus un morceau de vie, avec des thèmes forts et sous-exploités (de mon point de vue).
Je te souhaite un bon PAC !
Coucou ! J'imagine que tu parlais de Lavinia ? Honnêtement j'ai trouvé qu'il se lisait tout seul... Et bizarrement même si on sait ce qui va arriver on ne s'ennuie pas.
Je n'ai pas encore lu Un Paradis dz Sheng Keyi, mais j'avoue que je ne suis pas hyper emballée maintenant. Je ne sais plus si tu as lu du Xi Ran (beaucoup de romans sur les femmes en Chine) ? Ma lecture de ses bouquins remontent mais j'en ai un très bon souvenir...
Comme toujours une super vidéo ! Personnellement je fais partie de ces gens qui ont un peu peur de se lancer dans Pratchett tant il y a de portes d'entrées, mais tes recommandations feront peut-être pencher la balance !
Et merci aussi pour la découverte de Mana & Plasma dont je rattrape avidement les épisodes depuis ta dernière vidéo ;) des bises !
Merci beaucoup. 🥰
Tu me diras si un jour tu tentes Pratchett. 😁
Mana & Plasma te plait ? N'hésite pas à venir sur le Discord ou à nous faire tes retours, on est toujours preneurs !
@@LOliFant ouiii ça me plaît beaucoup et j'ai effectivement rejoint rejoint discord ;)
Promis je te dirai si je me lance dans Pratchett !
Nanny Ogg et Granny Weatherwax sont des personnages géniales.
C'est toujours autant un plaisir de t'écouter. J'avais pas aimé plus que ça Terremer de LeGuin mais je tenterai bien la nouvelle dont tu parles pour voir si j'accroche plus. Et je me suis relancé dans Pratchett par les 2 premiers et j'ai beaucoup aimé donc je vais continuer. J'ai hâte de découvrir Au Guet et Mortimer (j'ai beaucoup apprécié le personnage de la Mort donc je pense qu'il va me plaire).
Merci tout plein. 😊
La Mort est incroyable, c'est un personnage si drôle et en même tant touchant ! J'ai très hâte de voir comment Pratchett le fait évoluer.
Bon vous vous êtes donné le mot en fait entre Paper; Corn8lius et toi :D Je vais finir par acheter du Pratchett ^^ Mais il m'a perdu Quentin en me disant qu'il fallait pas lire par ordre de parution ... C'est toujours ma valeur sure de procéder comme ça ^^
Héhé j'avoue y'a trop une Pratchett vibe in the air ! Pour l'ordre de lecture je rejoins Quentin. En tout cas je connais plusieurs personnes qui n'ont pas accroché en démarrant avec La Huitième couleur...
Pratchett a été ma meilleure découverte de l'année. C'est un génie, ses livres sont subtils, drôles et pleins de tendresse. Des histoires qui sont sans illusions sur la nature humaine mais qui restent toujours profondément optimistes.
Je viens de débuter Trois soeurcières et j'adore. Il va certainement intégrer mon top 5 Pratchett.
Je suis d'accord, il nous ramène à pleins de choses qui dysfonctionnent dans notre monde, mais c'est pleins de bonnes ondes et d'optimisme. 💖
Tu m'as vraiment donné envie de découvrir Lavinia et j'ai hâte de me lancer dans Pratchett !
Une excellente vidéo comme d'habitude ❤️
Merci tout plein. ❤ Lavinia est passer crème comme lecture d'été !
J’visite ta chaîne ( hier, aujourd'hui. .) J’récupère des infos ℹ et d’la bonne humeur . .Le Guin apporte toujours de la découverte ds ses romans ( j’la lis depuis. . Un moment . .) J’connais pas Shenyi . Et j’dois avouer n’avoir lu qu’un Pratchett .1. C tout. . .🧐🤷🏻♂️
Comme d'habitude c'est un plaisir de te retrouver
Dommage pour le livre de Sheng Keyi :/
Merci beaucoup ! Et oui dommage, mais je lirai quand même Un Paradis d'elle un jour je pense.
J'ai très envie de lire Lavinia, du coup ! Merci pour cette vidéo ! :-)
Merci beaucoup ! Lavinia peut être une chouette lecture d'été je pense !
@@LOliFant ça marche !
Mais vraiement Pratchett c'est hyper mega bien !!! J'ai commencé par la 8ème couleur et c'est aussi adictif que commencer par un autre de ses livres je pense !!
Trop cool que tu aimes ! Tu penses poursuivre dans l'ordre ?
@@LOliFant oui carrément en plus les tomes dans l'ordre mêlent les differentes histoires des personnages, la mort, les sorcières etc. J'ai tellement hate !!
Terry pratche y fût mon second choc littéraire après Tolkien. Il est irremplaçable.
Je comprends ce sentiment !
Moi j'ai eu le pire fou rire avec personnage de wereman, sort de werewolf dans autre sens, et ses problèmes de garde-robe.
Je ne le connais pas encore. Il est dans quel tome / cycle ? 😮
@@LOliFant " The Reaperman" je crois , je sais pas le titre en français.