Il y a un temps pour écouter et un temps pour débattre, cette vidéo s'inscrit surtout dans le premier. Pour aller plus loin, je vous recommande ces ouvrages : "Le Deuxième Sexe" de Simone de Beauvoir puis "Où en sont-elles ?: Une esquisse de l'histoire des femmes" d'Emmanuel Todd et enfin "Le génie lesbien" d'Alice Coffin. Après ce rapide aperçu de postures d'apparence opposées, vous en arriverez peut-être à la même conclusion que moi, à savoir que c'est bien compliqué et cérébral, ma conclusion étant que le seul terreau fertile pour une vraie discussion est celui d'un petit effort d'empathie et d'humanité - Chillytoy
Ah ben pour une fois je ne suis absolument pas d'accord avec la chaîne , ces ouvrages sont très orientés et donc n'incite pas à un débat pluriel mais plutôt à un consensus. Aussi je trouve ça assez hypocrite de se plaindre d'un milieu ultra masculin alors qu'on sait pertinemment qu'il l'est ( le métal , le jazz ) . Pour rebondir sur vos conseils d'ouvrages , je propose " l'ère de la victimisation" de Michel Messu , c'est valable pour absolument tout le monde . Et le pseudo argument du " on n'est pas représenté snif " ouaouh mais comment dire, les choses ne changent pas aussi brutalement par la simple volonté , à part si l'on vit en pleine dictature , cf la théorie du chaos .
J'ai trouvé que ces 3 ouvrages étaient un bon compromis pour avoir une sorte d'aperçu de l'état du débat justement parce qu'ils sont très partisans/orientés comme vous le dites (je les lis pour nourrir mon esprit critique). Merci pour vos recommandations 🙂 Je n'ai pas beaucoup de temps pour lire en dehors du travail et mes lectures sur le sujet datent de mes études, la majorité de ces ouvrages ne traitaient pas de spécificités françaises (Davis, Butler, Faludi, Lorde,...).
Par contre que vous avez mal compris le propos de la vidéo. Pour ce qui est de la représentation : Eva n'avait pas de modèle direct aux débuts de sa carrière et cette observation a motivé son envie de se politiser et de faire en sorte de devenir un de ces modèles. À son échelle, c'est un changement concret et mesurable, dans la bonne direction. Se plaindre d'un milieu sexiste (pas "ultra-masculin" ce n'est pas le sujet et attention c'est "metal" sans accent sinon vous parlez du matériau) c'est remettre en cause cet état des choses. On peut être d'accord avec un relevé de cet état des choses tout en refusant que ça reste la normalité.
@@Monteleson Alice coffin t es sur. Elle est juste misandre. Je rebondissais sur ce que tu disais à propos de elles ne sont pas aussi connues que leur homologue masculin. Le débat féministe n'était pas mon propos. Elle se plaint qu on les renvoie à runaways et qu'elle n'avait pas de modèle. Bah si et il y en avait et à un paquet. C est ça qui me dérange.
J’ai vu quelques témoignages de Flore qui me paraissent sincères et qui sont sûrement loin d’être une vengeance personnelle. C’est malheureusement triste en 2024 d’en être encore à ce stade. Ce manque de respect est assez insupportable. Je ne peux pas faire grand-chose pour ça, dans ma vie professionnelle de musicien et d’ingé-son, je n’ai pas ce genre de relations néfastes. En tout cas, par solidarité, je me suis désabonné sur tous mes réseaux de l’impératrice. Merci pour ta vidéo.
Merci pour votre retour Yannick 🙏 c'est en effet assez triste de devoir plaider la cause de l'humanité et de la décence. Je pense qu'adopter une posture respectueuse et attentive comme vous le faites est déjà un pas dans la bonne direction.
Un groupe, c'est une famille où l'on prend soin les uns des autres. Je l'ai toujours vu comme cela. Triste de voir que cela n'est pas le cas de tout le monde.
C’est quand même dingue ces gens qui déclament haut et fort n’en avoir rien à faire des artistes et de leurs problèmes tant qu’ils créent du contenu. Est-on arrivé à un point de déshumanisation tel que nous ne sommes même plus considérés comme des créatifs mais du bétail sur qui on vient collecter un produit lisse et consensuel qui sera vite consommé ? De toutes façons comme vous dites c’est toujours l’avis de personnes privilégiées et qui n’ont pas envie que les rapports de force changent, ils continueront à défendre cette position becs et ongles. L’art, le vrai est toujours politique, il naît de revendications et de souffrance. Je suis également asiatique et je sais ce que ça fait d’être du côté oppressé (même si ce n’est que du racisme ordinaire, sur 40 ans ça finit par peser), je suis très heureux que vous ayez traité adressé le problème comme disent les jeunes.
Merci de nous partager votre point de vue 🙏🌸 je pense malheureusement qu'une bonne partie de la musique est un produit de consommation comme un autre et que la musique ne se suffit plus à elle seule depuis longtemps : la solution que je voie au problème serait une meilleure répartition des richesses (parce qu'il y a de l'argent dans la musique)... comment amorcer ce changement, je ne sais pas. En continuant d'avoir tous ensemble ce genre de discussions, j'espère naïvement que ce racisme ordinaire ne le sera plus à l'avenir.
@@Monteleson Ça me fume qu'on continue de nous appeler Bruce Lee ou Jackie Chan, on a des têtes de geeks avec nos lunettes et nos coupes de cheveux propres (attention je critique pas), puis Bruce Lee quoi ! Il est mort il y a plus de cinquante ans… Oui à la meilleure répartition des richesses ! Je n'ai pas de solution non plus, je ne suis qu'un simple dessinateur mais ensemble on finira bien par trouver !
Ca fait du bien de voir un homme prendre publiquement la parole face à ces sujets, et on n'oublie trop souvent d'être bienveillant dans ce genre de discussion. Alors merci pour l'exemple!
Merci pour le gentil mot 🙏🌸 je n'avais pas l'impression de prendre particulièrement position ici, si ce n'est pour un minimum de décence mais à lire certains commentaires, mentionner Mediapart est déjà être militant... *soupir*
Oooh mais merci beaucoup Raoul pour cette vidéo sensible, touchante et necessaire. Très heureux de voir traité sur une chaine musicale - qui n'en devient que meilleure au fur et à mesure - de ces sujet de domination d'un genre sur l'autre, de racisme, etc. tout en pronant l'empathie, la compreheinsion, la sensibilité et l'écoute. Encore mille fois merci et bravo!
C'est surtout Eva qu'il faut remercier, je ne fais que créer l'opportunité pour cette discussion mais ça me fait tellement plaisir de lire ton commentaire 🙏❤️
Mille mercis pour cette video, d’avoir pris le temps de la faire, et d’avoir donné la parole à une personne concernée par les mêmes dynamiques dans le milieu.
Vous avez bien raison de prendre la parole clairement sur ce genre de sujet. C'est un réel problème qui se manifeste partout (y compris dans l'espace commentaires lol) et souvent sous une forme de nonchalance disant qu'on en fait trop, qu'on exagère, qu'on s'imagine, qu'on généralise, etc, plutôt que d'écouter les concernées et oser regarder le problème en face
Je bosse dans le milieu, et certaines visions des choses sont un peu biaisées. Dans le cas d'un groupe pro, l'environnement de celui-ci est un complexe. Parfois il faut le gérer comme une famille, un groupe d'amis, mais il ne faut pas oublier qu'il y a du business derrière, avec des pressions multiples. Un groupe comme l'Imperatrice, ça ne "vit" pas sur les ventes/écoutes de disque, mais sur leurs concerts/tournées. Donc, quand tu es dans un groupe comme celui-ci, il faut tourner, tourner et tourner, parce que ça fait vivre des tas de personnes derrière (le tourneur/manager/, le label, les musiciens, les techniciens, bref, tout ce qui gravite autour du groupe. Imaginez les pressions qu'il y a donc. Il faut enchainer les sessions studio, les live, parce que si tu t'arrêtes, bah tout s'arrête pour tout le monde. Et là, que ce soit des femmes, des hommes, c'est pareil pour tout le monde. J'ai malheureusement l'impression que Flore n'a pas pu gérer tout ça... L'empathie, tu peux en avoir, mais faut pas faire ce métier malheureusement car la concurrence est rude. Je pense que le groupe subit ce que tous les groupes subissent une fois que tu es pris dans le tourbillon du succès. si ton chanteur/ta chanteuse a des problèmes de voix et que derrière t'as une tournée de 200 dates à assurer, bah faut trouver des solutions. J'ai suivi le groupe depuis les débuts de Flore, et en live elle a toujours été très limite, ils ont utilisé les bandes très tôt car elle ne pouvait tout simplement pas chanter en live.
C'est pour ça que je ne discute pas des faits, impossible de deviner le fonctionnement interne du groupe, les budgets de fonctionnement etc. Je suis aussi convaincu que je ne suis en désaccord avec Flore, Eva et mes amis/amies sur pas mal de points mais c'est important de prendre un moment pour écouter et chercher à comprendre l' "autre" côté. À mon sens c'est la seule manière de faire avancer les choses ensemble.
Je ne vais rien dire d'autre que merci pour cette vidéo. Pas pour moi, je suis un homme blanc, cisgenre et je ne fais pas de musique dans un groupe (même si j'aimerais bien). Pour naviguer pas mal dans le milieu du JdR, je peux dire que le problème est probablement le même ailleurs : la parole des hommes a plus de valeurs que celle des femmes. Lueur d'espoir tout de même, dans le milieu du JdR (justement), les choses changent. Trop lentement, mais elles changent. Est-ce que le même mouvement va s'opérer dans celui de la musique, j'ose l'espérer.
Merci à vous 🙏 je ne connais absolument pas le monde du jeu de rôle mais j'imagine bien comment les problématiques peuvent être les mêmes : pour moi on va dans la bonne direction si on se pose ces questions, qu'on continue de remettre en cause l'état des choses (même en douceur comme moi ; j'ai peur du conflit) et surtout qu'on écoute avec attention les personnes comme Eva qui ont le courage de s'exprimer sur le sujet.
C'est clair que quand j'ai vu la différence entre les commentaires sur Reddit et Insta, j'étais atterré. Grand fan de la musique du groupe mais leur lettre m'a franchement mis mal à l'aise, et certains commentaires très triste.
Je partage votre malaise, il aurait été tellement plus humain de faire court. De simples excuses auraient été tellement plus appropriées (indépendamment de "ce qui s'est réellement passé", je le rappelle à chaque fois au vu de certains commentaires)
Salut Chillytoy Personnellement, je suis bien d’accord avec toi. Dans un monde parfait, il ne devrait pas y avoir de différence, ou je devrais plutôt dire que malgré nos différences, il ne devrait pas y avoir de jugement de l’autre, savoir accepter les personnes telles qu’elles sont et les comprendre nous porterez vers ce monde presque parfait. Le problème est complexe et le combat semble presque perdu d’avance, j’ai envie de le dire. Car tous les êtres humains en soi n’ont pas le même parcours de vie, la même éducation, les mêmes pensées, etc. Pour autant, il ne faut pas baisser les bras face à toutes ces personnes mal intentionnées et toujours lutter pour ne pas finir dans un monde complètement imparfait où seul, la domination, le pouvoir, l’argent et tout ce qu’il y a de mauvais en nous domine ce monde. La musique doit nous rassembler et non nous diviser.💖
Je suis conscient que c'est une vision un peu naïve des choses, c'est pour ça que je le seul vrai combat dans mon cas est en moi et dans ma manière de vivre en société : j'évite le conflit et l'agression tant que c'est possible parce que j'ai mieux à faire de mon temps par contre je suis réceptif quand quelqu'un cherche honnêtement à discuter/débattre. Dans cette vidéo, j'invite poliment tout le monde à essayer de faire de même tout en sachant que c'est un choix personnel et que je ne suis personne 🙂
Intéressante vidéo hélas plus rien de m'étonne quand on voit le traitement des femmes dans toutes les industries audio visuelles... Les tribunaux populaires des réseaux sociaux m'écœure beaucoup et cette nouvelle m'a beaucoup attristé . J'espère que la lumière des évènement fera réfléchir et que flore ira mieux ❤
Je partage votre dégoût pour ces gens qui prétendent chercher la vérité et/ou qui se rangent d'un côté pour attaquer l'autre. Pour moi ça dessert le propos d'une personne qui a souffert et on peut faire mieux et plus pour que les choses changent.
Merci pour cette vidéo et cet entretien de qualité ! Je voudrais juste faite une petite remarque : tous les artistes ne parlent pas d'eux dans leurs morceaux et n'exposent pas nécessairement leur fragilité, leurs sentiments, etc. Ça dépend des choix de chacun. (Bon, après, j'écoute pas mal de métal extrême et je sais bien qu'il ne faut pas toujours prendre les textes, les thématiques, les apparences au premier degré). Par exemple, j'écris de la poésie et si certains textes sont évidemment très personnels, d'autres le sont beaucoup moins (même si mes goûts transparaissent cependant... je ne parle pas, en vérité, d'une opposition personnel / impersonnel, mais plutôt d'une opposition (pacifique, bien sûr) intime / non [ou point trop] intime). Par exemple, mes deux derniers poèmes ( nommés Le baiser de Salem et Futur neutralisé), s'ils sont imprégnés de mes goûts et mes idées politiques (mon pessimisme politique, plus exactement) en arrière-plan, ils sont cependant principalement inspirés par des oeuvres qui ne sont pas miennes (le premier est inspiré par ma relecture en v.o. de Salem's Lot de Stephen King... donc, c'est surtout ma partie dark et mon goût pour les vampires qui ressort... je ne me suis pas fait violence en l'écrivant et en le partageant à un ami... je n'y trouve pas vraiment quelque chose de si intime que cela ; le second, lui, est inspiré de mon écoute de l'album Всі належать ночі [All Belong to the Night], du groupe de black metal ukrainien Drudkh, mais aussi de la guerre en cours... et, là aussi, mon pessimisme sur l'avenir de l'Ukraine et mon dégoût de cette destruction culturelle et humaine, qui sont en filigrane dans ce poème, ne sont pas pour autant des éléments que je pourrais vraiment qualifier d'intime... le prétendre me donnerait, un peu, l'impression d'être un usurpateur). Bon, mon commentaire est un peu long, mais c'est quelque chose qui a stimulé mon envie d'exprimer ma p'tite opinion... qui vaut ce qu'elle vaut, hé, hé...
Merci de nous partager votre point de vue 🙂 C'est effectivement un point sur lequel je vous rejoins davantage, avec une petite nuance : je pense que le fruit d'une expression artistique sincère et vraie contient toujours une part de nous et, je ne sais pas si vous ressentez la même chose quand vous relisez vos poèmes mais pour moi réécouter mes morceaux me replonge directement dans l'état d'esprit dans lequel j'étais lors de l'enregistrement (et certains morceaux sont très pénibles à écouter pour cette même raison). Ceci étant dit, ma musique est principalement instrumentale et j'admire beaucoup les personnes qui comme vous ou Eva avez le courage de créer avec des mots !
Je n'ai pas l'impression d'oppresser non plus mais le fait est qu'on accorde généralement plus de crédit à ce que je dis parce que j'ai certains privilèges par rapport à Eva par exemple. C'est juste ça que je dis : se rendre compte qu'on a des avantages dans certaines situations et que ce serait sympa si on pouvait faire des petites passes aux autres si on l'habitude d'avoir le ballon 🙂
Le gars utilise son exemple personnel pour dire d’arrêter de généraliser. Renseigne toi et écoute (pour de vrai) les minorités, tu pourrais tomber de ta chaise. #NotAllMetalleux
Je n'ai pas de réponse satisfaisante mais il y a trois axes de réflexion/questionnement qui retiennent mon attention dernièrement : 1- le "statut de la femme relativement élevé" dans les sociétés de notre partie du monde occidental depuis les chasseurs-cueilleurs dont parle E. Todd, 2- l'origine socio-économique des personnes qui ont porté les vagues successives du féminisme et pour qui elles l'ont fait, 3- spécificités du "néo-féminisme" et potentiel déplacement des enjeux. C'est réducteur mais le sujet est sinon trop vaste et je me sens dépassé 🙂
@@Monteleson J'ai lu Où en sont-elles de Todd ( brillant comme d'habitude ) et il répond à tes 3 questions. 1: en constante évolution, 2: l'origine sociale des feminismes depuis le XX siècle, c'est la bourgeoisie en grande partie, 3: les spécificités du "néo-féminisme" c'est la déconstruction des normes établies (genre, sexualité, orthographe …) puisque l'égalité en droit, est déjà acquis ( en Occident). Moi ma crainte c'est que la saturation médiatique sur ces sujets, sont en train de produire l'effet inverse de ce qui était souhaité à l'origine, le wokisme n'existe pas mais il a quand même fait réélire Trump pour un deuxième mandat, donc méfiance...
Je me suis servi justement de son ouvrage comme point de départ (d'où ces 3 axes) en essayant de croiser les sources... c'est très compliqué. Concernant les médias, c'est un vrai problème généralisé à toute question de société et je considère la plupart des grosses chaînes télévisées comme des outils de propagande et d'influence.
Je pense qu'il y a un petit manque de culture générationnel dans tout ça : quid de Nina Hagen, Deborah Harry, Polly Jean Harvey, Kim Deal, Kelley Deal, Tori Amos, Jennifer Baten, Björk, Orianthi, D'Arcy Wretzky, Joan Jett (eh oui, elle aussi !), St Vincent, Kaki King, Gabriela (Rodrgo y Gabriela), Bilinda Butcher, Skin, Bat for Lashes, Fiona Apple, Anna Calvi... Dois-je vraiment continuer ?
Est-ce que vous seriez quand même d'accord pour dire qu'on entendait moins parler de ces artistes que de leurs pairs masculins connus à l'époque ? (Puisque la question était d'avoir des modèles de représentation dans la musique mainstream/populaire de notre enfance). Je connaissais 7 des noms dans cette liste mais je ne pense pas avoir écouté leur musique étant petit et par exemple Jennifer Batten c'était surtout la guitariste de Michael Jackson. Ceci dit Eva Hagen -> Nina Hagen donc elle en sait probablement plus que moi 😉
@@Monteleson bien sur! il a juste fait le chaud le frérot Par contre vraiment super la vidéo! Le sujet est tellement important, de plus comme vous avez pu l'aborder, notre monde évolue vachement et c'est maintenant de question publique la manière avec laquelle on va traiter l'image des artistes afin d'engrenger richesse. De plus, les canaux maintenant disponible pour pouvoir relayer et partager de la pensée sont nombreux. Malheuresement il est difficile de trouver de vrai lieux virtuels pour échanger sur des réflexions profonde sur notre vie quotidienne comme le métier de musicien/artiste musicien. Peut-être est-il trop dur de trouver ces espaces, ou peut-être sont-ils inaboutis voir inexistant. En tout cas super cette vidéo, elle permet de simplement ouvrir la pensée ou la discussion et ça me donne le smyle
@@Monteleson dans les années 90 tori amos etait énorme. elle remplissait ds Zenith. Les breeders sont en groupe de fille. Kim Deal bassiste des pixies etait enorme aussi. Fiona apple meme si elle est moins connue en europe . Pareil énorme. donc faut arreter de croire qu'ils ne sont pas l'egal des hommes. On n'ecoute pas de la musique parce que c'est un homme ou une femme qui en fait. J oubliai aussi Nora jones elle est surement plus connue du commun des mortels que Pat Metheny. Tout comme Kurt Cobain est plus connu que Vai. Si elle veut une bassiste il y a la bassiste de Coal CHamber ou un group exclusivment feminin de Metal Kitty debut des années 2000. Il y a effectivement un manque de culture generationelle mais c'est vrai des 2 cotés!!
Salman et Daz ont reçu récemment Lola Frichet sur les musiques extrêmes et le militantisme et Piche sur le fait d'être drag queen dans le rap dans ce même podcast donc vous parlez. À côté mon "militantisme" pour l'empathie et la compassion est bien gentil... Si c'est trop pénible pour vous d'entendre parler des gens avec qui vous n'êtes pas d'accord, je vous conseille de vous désabonner, sinon je suis ouvert à la discussion 🙂
@@matthieubarbemusique Est-ce que toutes les personnes dans la musique (et l'art en général) doivent toutes avoir la même prise de position et forcément adhérer à celles des autres ?
@@oueoueoue282 D'une part, je ne me suis à aucun moment lors de cet échange senti contraint de rejoindre un quelconque point de vue. Ni l'un ni l'autre n'ont l'air d'être une réincarnation de Goebbels, tout va bien. D'autre part, le propos est juste d'accepter que nous n'avons pas les mêmes souffrances, bien au-delà de ce cas précis. Etre une femme dans le milieu de la musique (à tous les postes) est plus difficile que d'être un homme dans le même milieu. Je l'ai vu. Acceptons juste ça dans un premier temps. Tu n'es pas obligé d'être en accord avec tout, mais en prenant le parti d'utiliser cet argument, finalement, est-ce que tu ne suis pas justement un courant de pensée aussi fort que celui auquel tu ne veux pas adhérer ? Ce courant de penser qui rejette fondamentalement tout effort d'écouter ce qu'une partie des gens ont à dire ?
Oh, mais non ! Vous n’allez pas vous y mettre aussi ? Cette histoire est ridicule, et je ne comprends pas comment les gens n’arrivent pas à prendre plus de recul sur une situation qui, au final, reste un cas de parole contre parole. Non, je ne soutiendrai pas Flore, du moins pas tant qu’aucun argument tangible n’aura été avancé. La vérité, c’est qu’il est impossible de connaître les coulisses de cette affaire et donc de soutenir l’un ou l’autre des partis en toute certitude. Cependant, je trouve surprenant d’avoir l’impression d’être le seul à remarquer le décalage entre le discours de Flore et ce que le groupe montre publiquement. Étant un grand fan de L’Impératrice, j’ai beaucoup suivi l’évolution du groupe, de Flore ainsi que de ses prises de position au fil des années. Voici quelques rappels : -Il y a 3/4 ans, Flore a réalisé une interview où elle parlait du sexisme dans sa carrière précédente. Un peu surprenant que les membres de L’Impératrice ou leur label aient laissé passer cela, alors qu’apparemment Flore aurait souffert de sexisme dès ses débuts avec eux (il y a 9 ans, selon sa description). Regardez cette vidéo, écoutez ce qu’elle dit : suis-je le seul à trouver cette interview lunaire à la lumière de ses récentes accusations ? -Pour une chanteuse opprimée, dont le groupe aurait fortement restreint la parole, un petit tour sur son Instagram peut susciter le doute. Personnellement, j’ai arrêté de la suivre, car son engagement politique - que je respecte, soit dit en passant - prenait, à mon goût, trop le pas sur la musique que j’étais venu chercher en premier lieu. Par ailleurs, Tako Tsubo est littéralement un album de rupture amoureuse où de nombreux textes racontent sa vie personnelle. -L’Impératrice a littéralement sorti un titre intitulé Peur des filles, une ode au féminisme. Est-ce que ces informations font "tilt" dans votre cerveau ou pas? Je pourrais encore citer d’autres exemples. De son côté, Flore a quoi ? Elle a repassé des chemises ? OK, pas cool, mais ensuite ? La vérité, c’est que je ne souhaite pas prendre parti, car nous ne saurons jamais ce qui s’est réellement passé en interne. Mais rappelez-vous du principe du rasoir d’Ockham, qui pousse à choisir l’explication la plus rationnelle : au vu des éléments que j’ai avancés, comparés aux allégations sans fondement de Flore, si la sagesse et l’intelligence nous conseillent de rester neutres, la balance ne semble en tout cas pas pencher en sa faveur. Peut-être que les gars sont effectivement des connards. Si c’est le cas, elle a eu raison de quitter le groupe. Mais alors, son premier message Instagram était largement suffisant et ne nécessitait pas d’aller s’étaler sur la place publique en prétendant dénoncer "l’industrie", alors que cela ressemble à un règlement de compte personnel. Le rythme des tournées était trop élevé ? OK, peut-être. Mais si tout le groupe veut continuer les tournées sauf elle, et qu’ils n’ont pas pris en compte sa sensibilité, elle a fait ce qu’il fallait en quittant le groupe. Dans ce cas, pourquoi en rajouter sur les réseaux sociaux ? Ce qui est paradoxal, c’est que pour une artiste féministe, qui cherche à mettre en valeur le travail des femmes dans l’industrie musicale (je pense à ses podcasts), et dont le but est de ne plus renvoyer les artistes féminines à leur sexe mais à leur art et leur travail, elle agit ici de manière contradictoire. Plutôt que de refaire parler d’elle par un projet artistique à l’issue de sa séparation avec L’Impératrice, elle s’exhibe sur les réseaux (bien orientés politiquement, au passage) en tant que femme opprimée. Cela semble être l’opposé de son combat. Bref, Je ne minimise en rien le combat de certaines femmes contre les dérives de l’industrie musicale. Mais faisons une différence entre des hommes potentiellement pas très cools ou à l’écoute et "l’industrie" dans son ensemble. Au vu des éléments tangibles que j’ai avancés, je ne comprends pas comment on peut croire aveuglément la parole de Flore. Je suis désolé, mais ses accusations reposent sur du vide et des ressentis. Peut-être a-t-elle raison. Peut-être a-t-elle tort. Peut-être un peu des deux. La vérité, c’est que personne ne le sait. En tout cas, cette affaire semble manquer de consistance ou du moins d’éléments concrets pour pour consacrer un épisode dessus...
Vous faites un long commentaire contradictoire puisque vous questionnez les faits alors même que vous rappelez une de mes conclusions au début de votre propos, à savoir que la "vérité" n'est pas la finalité de ce débat. Par contre vous avez réussi (je ne sais pas comment) à passer à côté de l'essentiel du propos de la vidéo : il y a des personnes à qui on ne présente pas les mêmes opportunités voire qu'on oppresse dans cette industrie et il est important de les écouter et de questionner nos propres biais... Ça ne veut pas dire être d'accord avec elles mais tout simplement faire preuve d'un peu d'empathie et d'humanité. Je suis certain que nous avons des points de profond désaccord avec Eva mais il y a un temps pour débattre et un temps pour écouter.
Je trouve les accusations de Flore un peu "foireuses". Je ne dis pas qu'elle n'a pas souffert, mais je pense que la pression du milieu est peut être un peu trop forte pour elle, et qu'il y a un décalage entre ce qu'elle a ressenti, et ce qui s'est peut être passé. L'environnement d'un groupe pro comme l'Imperatrice est complexe. Parfois il faut le gérer comme une famille, un groupe d'amis, mais il ne faut pas oublier qu'il y a du business tout autour, avec des pressions multiples. Quand tu es dans un groupe comme celui-ci, il faut tourner, tourner et tourner, parce que ça fait vivre des tas de personnes derrière (le tourneur/manager/, le label, les musiciens, les techniciens, bref, tout ce qui gravite autour du groupe, il faut donc être au taquet pour ça. On lui a demandé de prendre des cours de chant, c'est pas mal quand tu es chanteuse, non ? surtout si c'est pour éviter de se niquer la voix en concert. On lui a demandé d'apprendre à faire du synthé pour les concerts (ça fait parti du métier de bosser...). On lui a demandé de repasser des chemises, mais est ce que les autres n'ont pas des tâches à faire aussi de leur coté ? Est ce qu'il y avait des injustices dans le groupe ? Travaillant dans le milieu, je sais que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne dans un groupe... mais en général, tout le monde a des tâches à effectuer, tout le monde doit bosser son instrument, certains gèrent le coté business/tournées, d'autres gèrent la com'. A entendre Flore, elle était la seule à effectuer des tâches...
Bonjour, merci pour cette vidéo, cependant je trouve que vous êtes passé à côté d’un aspect très important du témoignage de Flore Benguigui. Elle n’a pas seulement subi du harcèlement (qui serait illustré seulement par son ressenti personnel), elle a, par les faire qu’elle décrit, systémiquement et objectivement été EXPLOITÉE par les autres membres du groupe. Comment sa sensibilité et sa douceur ont été fondamentaux pour l’image et le style du groupe tout en étant utilisés en même temps contre elle pour la dévaloriser. Comment ce sentiment de dévalorisation l’a conduite à travailler beaucoup plus que tout le monde pour se sentir légitime dans le groupe : elle écrivait non seulement les textes et les mélodies , mais travaillait sur les esthétiques et les titres d’album, s’occupait des réseaux sociaux, repassait les costumes de scène etc etc…. C’est une mécanique pernicieuse et perverse qui semble s’être mise en place, qui joue également sur le fait que les femmes ont généralement beaucoup plus de doutes et de sentiments d’illégitimité que les hommes à compétence égale. Alors que dans son cas, comme dans bien d’autres, le groupe ne se serait probablement pas développé autant sans ses compétences à elle, son style et ses caractéristiques. C’est doublement degueulasse. Après avoir exploité toutes ses ressources de femme artiste, Aujourd’hui le groupe continue tranquillement son chemin en l’ayant remplacée comme un objet interchangeable, tandis qu’elle doit tout recommencer pour sa carrière. Bref, le débat est bien plus profond que juste une question « d’écouter et d’avoir de l’empathie ». C’est le début, mais il faut surtout savoir reconnaître les mécanismes systémiques qui produisent ce type de situation.
Le but de cette vidéo n'est pas de faire une enquête sur ce qu'a vécu "réellement" Flore. Je respecte votre interprétation des choses tout en étant face à l'impossibilité de la mettre au même niveau que les points plus fondamentaux (ou basiques comme vous le relevez justement) que nous avons abordés, parce que : 1- j'ai observé que ces fondamentaux d'empathie, de décence et de simple civilité ne sont déjà pas partagés (on part parfois de très loin) 2- ma position dans ce débat est de donner la parole et d'écouter, d'où ma joie qu'Eva ait accepté d'échanger avec moi et nous avons abordé (certes rapidement) ces biais et le caractère systémique du problème mais j'étais bien content d'en savoir aussi plus sur l'expérience personnelle d'Eva 3- mon objectif initial était d'encourager mes pairs à questionner leurs privilèges, les conclusions qu'ils vont tirer de cette réflexion sont les leurs et je ne peux que les respecter. Parfois elles rendront une quelconque entente ou amitié impossible mais le savoir-vivre va dans les deux sens.
Tout est résumé dans les premières secondes de la vidéo, l'extrait disponible gratuitement sur Mediapart est suffisant pour comprendre et enfin vous pouvez faire vos propres recherches sur l'état du débat sur Instagram/Facebook mais ce ne sont pas les détails de l'expérience personnelle de Flore qu'on discute. Ça n'aurait aucun sens (comme rappelé plusieurs fois dans la vidéo).
Tous les médias sont payants. Si ce n'est pas toi qui le paye, c'est quelqu'un d'autre, et là : méfiance ! Tu as meilleur temps de faire confiance à un média payé par ses abonnés, plutôt que par un grand milliardaire... Ou par des publicitaires ! 🙃
Peu crédible à mon sens cette Flore Benguigui, elle multiplie les clichés mal sentis « j’étais sous emprise », « ils étaient misogynes ». On en a rien à faire de sa vie perso, dans tout groupe il y a de la rivalité, de la tension, des enjeux de pouvoir. Les gens vivent dans le monde de Walt Disney, ne pouvant accepter qu’il existe de la toxicité ici-bas qu’ils en sont souvent eux-mêmes à l’origine
"On en a rien à faire de sa vie perso" -> vous n'avez pas compris ce qu'est un témoignage et vous faites partie des tristes personnes qui normalisent la violence et la brutalité (d'ailleurs Walt Disney...). "Rivalité, tension et enjeux de pouvoir" dans un groupe, encore une fois, pourquoi nécessairement ? On peut très bien créer dans l'écoute et la collaboration positive. C'est d'ailleurs la majorité de mes expériences professionnelles, indépendamment du style de musique.
Heureusement qu'il n'y a pas de rivalité et d'enjeux de pouvoir dans tous les groupes. De plus, sous-entendre que Flore est potentiellement à l'origine de ces tensions est certainement une manière de continuer à évoluer avec les mêmes codes qu'auparavant. Je suis personnellement professionnel de la musique, et je pourrais te parler d'une multitude de cas comme celui de Flore Benguigui, une quantité bien trop importante de femmes qui seraient censées "rester à leur place". Et si tu n'en as rien à faire de sa vie personnelle, tu n'as qu'à faire comme tu as l'air de le faire au quotidien : fermer les yeux et passer ton chemin. (Tu as vu, c'est agaçant que quelqu'un qui ne connaît pas ta vie la juge ?)
Malheureusement on intériorise ces choses et ce n'est pas toujours évident de remettre en question sa "normalité" (dans les relations interpersonnelles, sa place dans un projet collectif, sa manière de se sentir aimé etc.) surtout quand on reçoit périodiquement du love bombing, ces expressions d'affection sorties un peu de nulle part qui brouillent les pistes... c'est le "il me fait du mal parce qu'il m'aime et veut que je m'améliore" qu'on retrouve dans plein de contextes différents.
ah là là quel gachis ! je pensais être tombé sur une chaine intelligente autour de la musique et voilà qui se mets à l’ideologie et prends ses ref chez médiapart. a ranger dans le même coin que Max Yme à la poubelle
Vous avez regardé la vidéo ? L'article mediapart est un prétexte (d'ailleurs c'est un média comme les autres), on parle de notions élémentaires qui semblent oubliées aujourd'hui à savoir écouter, se comporter de manière décente et apprendre à échanger même dans un désaccord initial. ... et sinon bon vent ! 🙂
Il y a un temps pour écouter et un temps pour débattre, cette vidéo s'inscrit surtout dans le premier. Pour aller plus loin, je vous recommande ces ouvrages : "Le Deuxième Sexe" de Simone de Beauvoir puis "Où en sont-elles ?: Une esquisse de l'histoire des femmes" d'Emmanuel Todd et enfin "Le génie lesbien" d'Alice Coffin. Après ce rapide aperçu de postures d'apparence opposées, vous en arriverez peut-être à la même conclusion que moi, à savoir que c'est bien compliqué et cérébral, ma conclusion étant que le seul terreau fertile pour une vraie discussion est celui d'un petit effort d'empathie et d'humanité - Chillytoy
Ah ben pour une fois je ne suis absolument pas d'accord avec la chaîne , ces ouvrages sont très orientés et donc n'incite pas à un débat pluriel mais plutôt à un consensus.
Aussi je trouve ça assez hypocrite de se plaindre d'un milieu ultra masculin alors qu'on sait pertinemment qu'il l'est ( le métal , le jazz ) .
Pour rebondir sur vos conseils d'ouvrages , je propose " l'ère de la victimisation" de Michel Messu , c'est valable pour absolument tout le monde .
Et le pseudo argument du " on n'est pas représenté snif " ouaouh mais comment dire, les choses ne changent pas aussi brutalement par la simple volonté , à part si l'on vit en pleine dictature , cf la théorie du chaos .
J'ai trouvé que ces 3 ouvrages étaient un bon compromis pour avoir une sorte d'aperçu de l'état du débat justement parce qu'ils sont très partisans/orientés comme vous le dites (je les lis pour nourrir mon esprit critique). Merci pour vos recommandations 🙂
Je n'ai pas beaucoup de temps pour lire en dehors du travail et mes lectures sur le sujet datent de mes études, la majorité de ces ouvrages ne traitaient pas de spécificités françaises (Davis, Butler, Faludi, Lorde,...).
Par contre que vous avez mal compris le propos de la vidéo. Pour ce qui est de la représentation : Eva n'avait pas de modèle direct aux débuts de sa carrière et cette observation a motivé son envie de se politiser et de faire en sorte de devenir un de ces modèles. À son échelle, c'est un changement concret et mesurable, dans la bonne direction.
Se plaindre d'un milieu sexiste (pas "ultra-masculin" ce n'est pas le sujet et attention c'est "metal" sans accent sinon vous parlez du matériau) c'est remettre en cause cet état des choses.
On peut être d'accord avec un relevé de cet état des choses tout en refusant que ça reste la normalité.
@@Monteleson Alice coffin t es sur. Elle est juste misandre. Je rebondissais sur ce que tu disais à propos de elles ne sont pas aussi connues que leur homologue masculin. Le débat féministe n'était pas mon propos. Elle se plaint qu on les renvoie à runaways et qu'elle n'avait pas de modèle. Bah si et il y en avait et à un paquet. C est ça qui me dérange.
J’ai vu quelques témoignages de Flore qui me paraissent sincères et qui sont sûrement loin d’être une vengeance personnelle.
C’est malheureusement triste en 2024 d’en être encore à ce stade. Ce manque de respect est assez insupportable.
Je ne peux pas faire grand-chose pour ça, dans ma vie professionnelle de musicien et d’ingé-son, je n’ai pas ce genre de relations néfastes.
En tout cas, par solidarité, je me suis désabonné sur tous mes réseaux de l’impératrice.
Merci pour ta vidéo.
Merci pour votre retour Yannick 🙏 c'est en effet assez triste de devoir plaider la cause de l'humanité et de la décence. Je pense qu'adopter une posture respectueuse et attentive comme vous le faites est déjà un pas dans la bonne direction.
Merci pour ta vidéo ! Tu gères, heureusement que des gars comme toi mettent les choses au clair !
Merci, ça me fait plaisir de lire ça 🙏 c'est surtout à Eva que doivent aller les compliments, je n'ai fait que créer l'opportunité pour cet échange !
Merci à toi de parler de ce sujet 🌻
Merci d'avoir pris le temps de nous écouter 🙏❤️
Un groupe, c'est une famille où l'on prend soin les uns des autres. Je l'ai toujours vu comme cela. Triste de voir que cela n'est pas le cas de tout le monde.
Ça semble si évident et pourtant... merci de le rappeler ! 🙏
C’est quand même dingue ces gens qui déclament haut et fort n’en avoir rien à faire des artistes et de leurs problèmes tant qu’ils créent du contenu. Est-on arrivé à un point de déshumanisation tel que nous ne sommes même plus considérés comme des créatifs mais du bétail sur qui on vient collecter un produit lisse et consensuel qui sera vite consommé ?
De toutes façons comme vous dites c’est toujours l’avis de personnes privilégiées et qui n’ont pas envie que les rapports de force changent, ils continueront à défendre cette position becs et ongles.
L’art, le vrai est toujours politique, il naît de revendications et de souffrance. Je suis également asiatique et je sais ce que ça fait d’être du côté oppressé (même si ce n’est que du racisme ordinaire, sur 40 ans ça finit par peser), je suis très heureux que vous ayez traité adressé le problème comme disent les jeunes.
Merci de nous partager votre point de vue 🙏🌸 je pense malheureusement qu'une bonne partie de la musique est un produit de consommation comme un autre et que la musique ne se suffit plus à elle seule depuis longtemps : la solution que je voie au problème serait une meilleure répartition des richesses (parce qu'il y a de l'argent dans la musique)... comment amorcer ce changement, je ne sais pas.
En continuant d'avoir tous ensemble ce genre de discussions, j'espère naïvement que ce racisme ordinaire ne le sera plus à l'avenir.
@@Monteleson Ça me fume qu'on continue de nous appeler Bruce Lee ou Jackie Chan, on a des têtes de geeks avec nos lunettes et nos coupes de cheveux propres (attention je critique pas), puis Bruce Lee quoi ! Il est mort il y a plus de cinquante ans…
Oui à la meilleure répartition des richesses ! Je n'ai pas de solution non plus, je ne suis qu'un simple dessinateur mais ensemble on finira bien par trouver !
Oui, vive l’empathie, l’ouverture, la sensibilité, chercher à comprendre l’autre plutôt que nourrir son ego. ✌️
Oui ! Merci 🙏❤️
Ca fait du bien de voir un homme prendre publiquement la parole face à ces sujets, et on n'oublie trop souvent d'être bienveillant dans ce genre de discussion. Alors merci pour l'exemple!
Merci pour le gentil mot 🙏🌸 je n'avais pas l'impression de prendre particulièrement position ici, si ce n'est pour un minimum de décence mais à lire certains commentaires, mentionner Mediapart est déjà être militant... *soupir*
Oooh mais merci beaucoup Raoul pour cette vidéo sensible, touchante et necessaire. Très heureux de voir traité sur une chaine musicale - qui n'en devient que meilleure au fur et à mesure - de ces sujet de domination d'un genre sur l'autre, de racisme, etc. tout en pronant l'empathie, la compreheinsion, la sensibilité et l'écoute. Encore mille fois merci et bravo!
C'est surtout Eva qu'il faut remercier, je ne fais que créer l'opportunité pour cette discussion mais ça me fait tellement plaisir de lire ton commentaire 🙏❤️
Mille mercis pour cette video, d’avoir pris le temps de la faire, et d’avoir donné la parole à une personne concernée par les mêmes dynamiques dans le milieu.
C'est la seule manière sensée que je trouvais de parler du sujet. J'ai fait de mon mieux et Eva a assuré 🙂
cette video est la bienvenue
🙏❤️
Bravo pour cette vidéo
🙏🌸
Monte le son, ma chaine préférée. On y aborde un grand nombre de sujets autour de la musique. Continuez !
Merci, ça fait tellement plaisir de lire ça ! 🙏❤️
Bravo et merci !
Merci à toi d'avoir pris le temps de nous écouter 🙏
Merci Raoul, et bravo!
Je n'ai pas fait grand chose, c'est Eva qu'il faut féliciter 🙂🙌
Merci pour cet entretien, Eva exprime très bien et très clairement les choses 👍
Totalement d'accord avec vous 🙂
Vous avez bien raison de prendre la parole clairement sur ce genre de sujet. C'est un réel problème qui se manifeste partout (y compris dans l'espace commentaires lol) et souvent sous une forme de nonchalance disant qu'on en fait trop, qu'on exagère, qu'on s'imagine, qu'on généralise, etc, plutôt que d'écouter les concernées et oser regarder le problème en face
Exactement, merci 🙏❤️ qu'est-ce que c'est rassurant de vous lire après certains autres commentaires !
Ma découverte de 2024. Merci pour cette interview et pour aborder ces sujets !
🙏
Je bosse dans le milieu, et certaines visions des choses sont un peu biaisées. Dans le cas d'un groupe pro, l'environnement de celui-ci est un complexe. Parfois il faut le gérer comme une famille, un groupe d'amis, mais il ne faut pas oublier qu'il y a du business derrière, avec des pressions multiples.
Un groupe comme l'Imperatrice, ça ne "vit" pas sur les ventes/écoutes de disque, mais sur leurs concerts/tournées. Donc, quand tu es dans un groupe comme celui-ci, il faut tourner, tourner et tourner, parce que ça fait vivre des tas de personnes derrière (le tourneur/manager/, le label, les musiciens, les techniciens, bref, tout ce qui gravite autour du groupe. Imaginez les pressions qu'il y a donc. Il faut enchainer les sessions studio, les live, parce que si tu t'arrêtes, bah tout s'arrête pour tout le monde.
Et là, que ce soit des femmes, des hommes, c'est pareil pour tout le monde. J'ai malheureusement l'impression que Flore n'a pas pu gérer tout ça... L'empathie, tu peux en avoir, mais faut pas faire ce métier malheureusement car la concurrence est rude. Je pense que le groupe subit ce que tous les groupes subissent une fois que tu es pris dans le tourbillon du succès.
si ton chanteur/ta chanteuse a des problèmes de voix et que derrière t'as une tournée de 200 dates à assurer, bah faut trouver des solutions.
J'ai suivi le groupe depuis les débuts de Flore, et en live elle a toujours été très limite, ils ont utilisé les bandes très tôt car elle ne pouvait tout simplement pas chanter en live.
C'est pour ça que je ne discute pas des faits, impossible de deviner le fonctionnement interne du groupe, les budgets de fonctionnement etc.
Je suis aussi convaincu que je ne suis en désaccord avec Flore, Eva et mes amis/amies sur pas mal de points mais c'est important de prendre un moment pour écouter et chercher à comprendre l' "autre" côté. À mon sens c'est la seule manière de faire avancer les choses ensemble.
Merci pour cet échange, positivement constructif
🙏🌸
Je suis littéralement en joie avec un tel point de vue bienveillant, merci
Merci à vous 🙏❤️
Je ne vais rien dire d'autre que merci pour cette vidéo. Pas pour moi, je suis un homme blanc, cisgenre et je ne fais pas de musique dans un groupe (même si j'aimerais bien). Pour naviguer pas mal dans le milieu du JdR, je peux dire que le problème est probablement le même ailleurs : la parole des hommes a plus de valeurs que celle des femmes. Lueur d'espoir tout de même, dans le milieu du JdR (justement), les choses changent. Trop lentement, mais elles changent. Est-ce que le même mouvement va s'opérer dans celui de la musique, j'ose l'espérer.
Merci à vous 🙏 je ne connais absolument pas le monde du jeu de rôle mais j'imagine bien comment les problématiques peuvent être les mêmes : pour moi on va dans la bonne direction si on se pose ces questions, qu'on continue de remettre en cause l'état des choses (même en douceur comme moi ; j'ai peur du conflit) et surtout qu'on écoute avec attention les personnes comme Eva qui ont le courage de s'exprimer sur le sujet.
Bravo Eva pour ses témoignages ! Merci MLS pour cet échange
Oui Eva est géniale 🙂🙌 merci d'avoir pris le temps de nous écouter !
Merci d'en parler
🙏❤️
merci beaucoup pour cette vidéo. je suis très ému par tout ce que j'ai pu y entendre.
🫂❤️
Bravo ! Et merci ! Je me sens tellement proche...
🙏❤️
✊🏼✊🏼✊🏼✊🏼✊🏼✊🏼
👂🏼👂🏼👂🏼👂🏼👂🏼👂🏼
trop de trucs a dire, tout d'accord avec toi et plein de choses resonnent pour moi
🫂❤️ je n'ai pas le courage de te rejoindre sur ta première rangée d'emojis par contre la seconde c'est ma spécialité
C'est clair que quand j'ai vu la différence entre les commentaires sur Reddit et Insta, j'étais atterré. Grand fan de la musique du groupe mais leur lettre m'a franchement mis mal à l'aise, et certains commentaires très triste.
Je partage votre malaise, il aurait été tellement plus humain de faire court. De simples excuses auraient été tellement plus appropriées (indépendamment de "ce qui s'est réellement passé", je le rappelle à chaque fois au vu de certains commentaires)
Salut Chillytoy
Personnellement, je suis bien d’accord avec toi. Dans un monde parfait, il ne devrait pas y avoir de différence, ou je devrais plutôt dire que malgré nos différences, il ne devrait pas y avoir de jugement de l’autre, savoir accepter les personnes telles qu’elles sont et les comprendre nous porterez vers ce monde presque parfait. Le problème est complexe et le combat semble presque perdu d’avance, j’ai envie de le dire. Car tous les êtres humains en soi n’ont pas le même parcours de vie, la même éducation, les mêmes pensées, etc. Pour autant, il ne faut pas baisser les bras face à toutes ces personnes mal intentionnées et toujours lutter pour ne pas finir dans un monde complètement imparfait où seul, la domination, le pouvoir, l’argent et tout ce qu’il y a de mauvais en nous domine ce monde. La musique doit nous rassembler et non nous diviser.💖
Je suis conscient que c'est une vision un peu naïve des choses, c'est pour ça que je le seul vrai combat dans mon cas est en moi et dans ma manière de vivre en société : j'évite le conflit et l'agression tant que c'est possible parce que j'ai mieux à faire de mon temps par contre je suis réceptif quand quelqu'un cherche honnêtement à discuter/débattre.
Dans cette vidéo, j'invite poliment tout le monde à essayer de faire de même tout en sachant que c'est un choix personnel et que je ne suis personne 🙂
@@Monteleson Comme toujours très bonne vidéo, très bonne idée et très bel échange.👍👏💖
Merci 🤘🏻
🙌
Intéressante vidéo hélas plus rien de m'étonne quand on voit le traitement des femmes dans toutes les industries audio visuelles...
Les tribunaux populaires des réseaux sociaux m'écœure beaucoup et cette nouvelle m'a beaucoup attristé .
J'espère que la lumière des évènement fera réfléchir et que flore ira mieux ❤
Je partage votre dégoût pour ces gens qui prétendent chercher la vérité et/ou qui se rangent d'un côté pour attaquer l'autre. Pour moi ça dessert le propos d'une personne qui a souffert et on peut faire mieux et plus pour que les choses changent.
Merci pour cette vidéo et cet entretien de qualité !
Je voudrais juste faite une petite remarque : tous les artistes ne parlent pas d'eux dans leurs morceaux et n'exposent pas nécessairement leur fragilité, leurs sentiments, etc. Ça dépend des choix de chacun. (Bon, après, j'écoute pas mal de métal extrême et je sais bien qu'il ne faut pas toujours prendre les textes, les thématiques, les apparences au premier degré). Par exemple, j'écris de la poésie et si certains textes sont évidemment très personnels, d'autres le sont beaucoup moins (même si mes goûts transparaissent cependant... je ne parle pas, en vérité, d'une opposition personnel / impersonnel, mais plutôt d'une opposition (pacifique, bien sûr) intime / non [ou point trop] intime).
Par exemple, mes deux derniers poèmes ( nommés Le baiser de Salem et Futur neutralisé), s'ils sont imprégnés de mes goûts et mes idées politiques (mon pessimisme politique, plus exactement) en arrière-plan, ils sont cependant principalement inspirés par des oeuvres qui ne sont pas miennes (le premier est inspiré par ma relecture en v.o. de Salem's Lot de Stephen King... donc, c'est surtout ma partie dark et mon goût pour les vampires qui ressort... je ne me suis pas fait violence en l'écrivant et en le partageant à un ami... je n'y trouve pas vraiment quelque chose de si intime que cela ; le second, lui, est inspiré de mon écoute de l'album Всі належать ночі [All Belong to the Night], du groupe de black metal ukrainien Drudkh, mais aussi de la guerre en cours... et, là aussi, mon pessimisme sur l'avenir de l'Ukraine et mon dégoût de cette destruction culturelle et humaine, qui sont en filigrane dans ce poème, ne sont pas pour autant des éléments que je pourrais vraiment qualifier d'intime... le prétendre me donnerait, un peu, l'impression d'être un usurpateur).
Bon, mon commentaire est un peu long, mais c'est quelque chose qui a stimulé mon envie d'exprimer ma p'tite opinion... qui vaut ce qu'elle vaut, hé, hé...
Merci de nous partager votre point de vue 🙂 C'est effectivement un point sur lequel je vous rejoins davantage, avec une petite nuance : je pense que le fruit d'une expression artistique sincère et vraie contient toujours une part de nous et, je ne sais pas si vous ressentez la même chose quand vous relisez vos poèmes mais pour moi réécouter mes morceaux me replonge directement dans l'état d'esprit dans lequel j'étais lors de l'enregistrement (et certains morceaux sont très pénibles à écouter pour cette même raison).
Ceci étant dit, ma musique est principalement instrumentale et j'admire beaucoup les personnes qui comme vous ou Eva avez le courage de créer avec des mots !
Tout ce que je retiens, c'est qu'on a affaire à des gens intelligents et peu importe le sexe !
Je suis blanc hétero cis... Pas vraiment l'impression de dominer les autres groupes sociaux, communautés. Faut arrêter de généraliser.
Je n'ai pas l'impression d'oppresser non plus mais le fait est qu'on accorde généralement plus de crédit à ce que je dis parce que j'ai certains privilèges par rapport à Eva par exemple. C'est juste ça que je dis : se rendre compte qu'on a des avantages dans certaines situations et que ce serait sympa si on pouvait faire des petites passes aux autres si on l'habitude d'avoir le ballon 🙂
Le gars utilise son exemple personnel pour dire d’arrêter de généraliser. Renseigne toi et écoute (pour de vrai) les minorités, tu pourrais tomber de ta chaise. #NotAllMetalleux
C'est justement ça le souci. Nous n'en avons pas l'impression car nous sommes habitués à cette situation confortable
@@PrenonNon0oui c'est vrai
Merci Raoul , pour cette vidéo intéressante 👍 ❤️🎸🎵🎶💯
Merci à vous, Sylvie d'avoir pris le temps de la regarder 🙂🙏🌸
Avant de critiquer le miroir observez bien le miroir 😂😂😂
Exactement
GG
Est ce qu'il y a une période dans l'histoire ou la condition de la femme était plus enviable qu'aujourd'hui ?
Je n'ai pas de réponse satisfaisante mais il y a trois axes de réflexion/questionnement qui retiennent mon attention dernièrement : 1- le "statut de la femme relativement élevé" dans les sociétés de notre partie du monde occidental depuis les chasseurs-cueilleurs dont parle E. Todd, 2- l'origine socio-économique des personnes qui ont porté les vagues successives du féminisme et pour qui elles l'ont fait, 3- spécificités du "néo-féminisme" et potentiel déplacement des enjeux.
C'est réducteur mais le sujet est sinon trop vaste et je me sens dépassé 🙂
@@Monteleson J'ai lu Où en sont-elles de Todd ( brillant comme d'habitude ) et il répond à tes 3 questions. 1: en constante évolution, 2: l'origine sociale des feminismes depuis le XX siècle, c'est la bourgeoisie en grande partie, 3: les spécificités du "néo-féminisme" c'est la déconstruction des normes établies (genre, sexualité, orthographe …) puisque l'égalité en droit, est déjà acquis ( en Occident).
Moi ma crainte c'est que la saturation médiatique sur ces sujets, sont en train de produire l'effet inverse de ce qui était souhaité à l'origine, le wokisme n'existe pas mais il a quand même fait réélire Trump pour un deuxième mandat, donc méfiance...
Je me suis servi justement de son ouvrage comme point de départ (d'où ces 3 axes) en essayant de croiser les sources... c'est très compliqué.
Concernant les médias, c'est un vrai problème généralisé à toute question de société et je considère la plupart des grosses chaînes télévisées comme des outils de propagande et d'influence.
Je pense qu'il y a un petit manque de culture générationnel dans tout ça : quid de Nina Hagen, Deborah Harry, Polly Jean Harvey, Kim Deal, Kelley Deal, Tori Amos, Jennifer Baten, Björk, Orianthi, D'Arcy Wretzky, Joan Jett (eh oui, elle aussi !), St Vincent, Kaki King, Gabriela (Rodrgo y Gabriela), Bilinda Butcher, Skin, Bat for Lashes, Fiona Apple, Anna Calvi... Dois-je vraiment continuer ?
Est-ce que vous seriez quand même d'accord pour dire qu'on entendait moins parler de ces artistes que de leurs pairs masculins connus à l'époque ? (Puisque la question était d'avoir des modèles de représentation dans la musique mainstream/populaire de notre enfance).
Je connaissais 7 des noms dans cette liste mais je ne pense pas avoir écouté leur musique étant petit et par exemple Jennifer Batten c'était surtout la guitariste de Michael Jackson.
Ceci dit Eva Hagen -> Nina Hagen donc elle en sait probablement plus que moi 😉
@@Monteleson bien sur! il a juste fait le chaud le frérot
Par contre vraiment super la vidéo! Le sujet est tellement important, de plus comme vous avez pu l'aborder, notre monde évolue vachement et c'est maintenant de question publique la manière avec laquelle on va traiter l'image des artistes afin d'engrenger richesse. De plus, les canaux maintenant disponible pour pouvoir relayer et partager de la pensée sont nombreux. Malheuresement il est difficile de trouver de vrai lieux virtuels pour échanger sur des réflexions profonde sur notre vie quotidienne comme le métier de musicien/artiste musicien. Peut-être est-il trop dur de trouver ces espaces, ou peut-être sont-ils inaboutis voir inexistant. En tout cas super cette vidéo, elle permet de simplement ouvrir la pensée ou la discussion et ça me donne le smyle
Il faut regarder de nouveau la vidéo et tendre d'avantage l'oreille, je pense qu'il y a eu un manque d'attention lors du visionnage.
@EmilienAkaMelodem Je l'ai regardée de manière attentive et intégralement.
C'est une différence de point de vue, ça ne se discute pas.
@@Monteleson dans les années 90 tori amos etait énorme. elle remplissait ds Zenith. Les breeders sont en groupe de fille. Kim Deal bassiste des pixies etait enorme aussi. Fiona apple meme si elle est moins connue en europe . Pareil énorme. donc faut arreter de croire qu'ils ne sont pas l'egal des hommes. On n'ecoute pas de la musique parce que c'est un homme ou une femme qui en fait. J oubliai aussi Nora jones elle est surement plus connue du commun des mortels que Pat Metheny. Tout comme Kurt Cobain est plus connu que Vai. Si elle veut une bassiste il y a la bassiste de Coal CHamber ou un group exclusivment feminin de Metal Kitty debut des années 2000.
Il y a effectivement un manque de culture generationelle mais c'est vrai des 2 cotés!!
Bravo pour cet échange riche et accessible à tous.tes !
🙏❤️
Il est relou lui je m'étais abonné pour des podcasts sur la musique, pas pour du militantisme
Salman et Daz ont reçu récemment Lola Frichet sur les musiques extrêmes et le militantisme et Piche sur le fait d'être drag queen dans le rap dans ce même podcast donc vous parlez. À côté mon "militantisme" pour l'empathie et la compassion est bien gentil...
Si c'est trop pénible pour vous d'entendre parler des gens avec qui vous n'êtes pas d'accord, je vous conseille de vous désabonner, sinon je suis ouvert à la discussion 🙂
désabonne toi alors
Est-ce que la musique (et l'art en général) doit juste être un divertissement sans la moindre prise de position ?
@@matthieubarbemusique Est-ce que toutes les personnes dans la musique (et l'art en général) doivent toutes avoir la même prise de position et forcément adhérer à celles des autres ?
@@oueoueoue282 D'une part, je ne me suis à aucun moment lors de cet échange senti contraint de rejoindre un quelconque point de vue. Ni l'un ni l'autre n'ont l'air d'être une réincarnation de Goebbels, tout va bien. D'autre part, le propos est juste d'accepter que nous n'avons pas les mêmes souffrances, bien au-delà de ce cas précis. Etre une femme dans le milieu de la musique (à tous les postes) est plus difficile que d'être un homme dans le même milieu. Je l'ai vu. Acceptons juste ça dans un premier temps. Tu n'es pas obligé d'être en accord avec tout, mais en prenant le parti d'utiliser cet argument, finalement, est-ce que tu ne suis pas justement un courant de pensée aussi fort que celui auquel tu ne veux pas adhérer ? Ce courant de penser qui rejette fondamentalement tout effort d'écouter ce qu'une partie des gens ont à dire ?
Oh, mais non ! Vous n’allez pas vous y mettre aussi ? Cette histoire est ridicule, et je ne comprends pas comment les gens n’arrivent pas à prendre plus de recul sur une situation qui, au final, reste un cas de parole contre parole. Non, je ne soutiendrai pas Flore, du moins pas tant qu’aucun argument tangible n’aura été avancé.
La vérité, c’est qu’il est impossible de connaître les coulisses de cette affaire et donc de soutenir l’un ou l’autre des partis en toute certitude. Cependant, je trouve surprenant d’avoir l’impression d’être le seul à remarquer le décalage entre le discours de Flore et ce que le groupe montre publiquement.
Étant un grand fan de L’Impératrice, j’ai beaucoup suivi l’évolution du groupe, de Flore ainsi que de ses prises de position au fil des années. Voici quelques rappels :
-Il y a 3/4 ans, Flore a réalisé une interview où elle parlait du sexisme dans sa carrière précédente. Un peu surprenant que les membres de L’Impératrice ou leur label aient laissé passer cela, alors qu’apparemment Flore aurait souffert de sexisme dès ses débuts avec eux (il y a 9 ans, selon sa description). Regardez cette vidéo, écoutez ce qu’elle dit : suis-je le seul à trouver cette interview lunaire à la lumière de ses récentes accusations ?
-Pour une chanteuse opprimée, dont le groupe aurait fortement restreint la parole, un petit tour sur son Instagram peut susciter le doute. Personnellement, j’ai arrêté de la suivre, car son engagement politique - que je respecte, soit dit en passant - prenait, à mon goût, trop le pas sur la musique que j’étais venu chercher en premier lieu. Par ailleurs, Tako Tsubo est littéralement un album de rupture amoureuse où de nombreux textes racontent sa vie personnelle.
-L’Impératrice a littéralement sorti un titre intitulé Peur des filles, une ode au féminisme. Est-ce que ces informations font "tilt" dans votre cerveau ou pas?
Je pourrais encore citer d’autres exemples.
De son côté, Flore a quoi ? Elle a repassé des chemises ? OK, pas cool, mais ensuite ?
La vérité, c’est que je ne souhaite pas prendre parti, car nous ne saurons jamais ce qui s’est réellement passé en interne. Mais rappelez-vous du principe du rasoir d’Ockham, qui pousse à choisir l’explication la plus rationnelle : au vu des éléments que j’ai avancés, comparés aux allégations sans fondement de Flore, si la sagesse et l’intelligence nous conseillent de rester neutres, la balance ne semble en tout cas pas pencher en sa faveur.
Peut-être que les gars sont effectivement des connards. Si c’est le cas, elle a eu raison de quitter le groupe. Mais alors, son premier message Instagram était largement suffisant et ne nécessitait pas d’aller s’étaler sur la place publique en prétendant dénoncer "l’industrie", alors que cela ressemble à un règlement de compte personnel.
Le rythme des tournées était trop élevé ? OK, peut-être. Mais si tout le groupe veut continuer les tournées sauf elle, et qu’ils n’ont pas pris en compte sa sensibilité, elle a fait ce qu’il fallait en quittant le groupe. Dans ce cas, pourquoi en rajouter sur les réseaux sociaux ?
Ce qui est paradoxal, c’est que pour une artiste féministe, qui cherche à mettre en valeur le travail des femmes dans l’industrie musicale (je pense à ses podcasts), et dont le but est de ne plus renvoyer les artistes féminines à leur sexe mais à leur art et leur travail, elle agit ici de manière contradictoire. Plutôt que de refaire parler d’elle par un projet artistique à l’issue de sa séparation avec L’Impératrice, elle s’exhibe sur les réseaux (bien orientés politiquement, au passage) en tant que femme opprimée. Cela semble être l’opposé de son combat.
Bref, Je ne minimise en rien le combat de certaines femmes contre les dérives de l’industrie musicale. Mais faisons une différence entre des hommes potentiellement pas très cools ou à l’écoute et "l’industrie" dans son ensemble. Au vu des éléments tangibles que j’ai avancés, je ne comprends pas comment on peut croire aveuglément la parole de Flore. Je suis désolé, mais ses accusations reposent sur du vide et des ressentis.
Peut-être a-t-elle raison. Peut-être a-t-elle tort. Peut-être un peu des deux. La vérité, c’est que personne ne le sait. En tout cas, cette affaire semble manquer de consistance ou du moins d’éléments concrets pour pour consacrer un épisode dessus...
Vous faites un long commentaire contradictoire puisque vous questionnez les faits alors même que vous rappelez une de mes conclusions au début de votre propos, à savoir que la "vérité" n'est pas la finalité de ce débat.
Par contre vous avez réussi (je ne sais pas comment) à passer à côté de l'essentiel du propos de la vidéo : il y a des personnes à qui on ne présente pas les mêmes opportunités voire qu'on oppresse dans cette industrie et il est important de les écouter et de questionner nos propres biais... Ça ne veut pas dire être d'accord avec elles mais tout simplement faire preuve d'un peu d'empathie et d'humanité. Je suis certain que nous avons des points de profond désaccord avec Eva mais il y a un temps pour débattre et un temps pour écouter.
Je trouve les accusations de Flore un peu "foireuses". Je ne dis pas qu'elle n'a pas souffert, mais je pense que la pression du milieu est peut être un peu trop forte pour elle, et qu'il y a un décalage entre ce qu'elle a ressenti, et ce qui s'est peut être passé. L'environnement d'un groupe pro comme l'Imperatrice est complexe. Parfois il faut le gérer comme une famille, un groupe d'amis, mais il ne faut pas oublier qu'il y a du business tout autour, avec des pressions multiples. Quand tu es dans un groupe comme celui-ci, il faut tourner, tourner et tourner, parce que ça fait vivre des tas de personnes derrière (le tourneur/manager/, le label, les musiciens, les techniciens, bref, tout ce qui gravite autour du groupe, il faut donc être au taquet pour ça.
On lui a demandé de prendre des cours de chant, c'est pas mal quand tu es chanteuse, non ? surtout si c'est pour éviter de se niquer la voix en concert. On lui a demandé d'apprendre à faire du synthé pour les concerts (ça fait parti du métier de bosser...). On lui a demandé de repasser des chemises, mais est ce que les autres n'ont pas des tâches à faire aussi de leur coté ? Est ce qu'il y avait des injustices dans le groupe ? Travaillant dans le milieu, je sais que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne dans un groupe... mais en général, tout le monde a des tâches à effectuer, tout le monde doit bosser son instrument, certains gèrent le coté business/tournées, d'autres gèrent la com'. A entendre Flore, elle était la seule à effectuer des tâches...
Bonjour, merci pour cette vidéo, cependant je trouve que vous êtes passé à côté d’un aspect très important du témoignage de Flore Benguigui. Elle n’a pas seulement subi du harcèlement (qui serait illustré seulement par son ressenti personnel), elle a, par les faire qu’elle décrit, systémiquement et objectivement été EXPLOITÉE par les autres membres du groupe. Comment sa sensibilité et sa douceur ont été fondamentaux pour l’image et le style du groupe tout en étant utilisés en même temps contre elle pour la dévaloriser. Comment ce sentiment de dévalorisation l’a conduite à travailler beaucoup plus que tout le monde pour se sentir légitime dans le groupe : elle écrivait non seulement les textes et les mélodies , mais travaillait sur les esthétiques et les titres d’album, s’occupait des réseaux sociaux, repassait les costumes de scène etc etc…. C’est une mécanique pernicieuse et perverse qui semble s’être mise en place, qui joue également sur le fait que les femmes ont généralement beaucoup plus de doutes et de sentiments d’illégitimité que les hommes à compétence égale. Alors que dans son cas, comme dans bien d’autres, le groupe ne se serait probablement pas développé autant sans ses compétences à elle, son style et ses caractéristiques. C’est doublement degueulasse.
Après avoir exploité toutes ses ressources de femme artiste, Aujourd’hui le groupe continue tranquillement son chemin en l’ayant remplacée comme un objet interchangeable, tandis qu’elle doit tout recommencer pour sa carrière.
Bref, le débat est bien plus profond que juste une question « d’écouter et d’avoir de l’empathie ». C’est le début, mais il faut surtout savoir reconnaître les mécanismes systémiques qui produisent ce type de situation.
Le but de cette vidéo n'est pas de faire une enquête sur ce qu'a vécu "réellement" Flore. Je respecte votre interprétation des choses tout en étant face à l'impossibilité de la mettre au même niveau que les points plus fondamentaux (ou basiques comme vous le relevez justement) que nous avons abordés, parce que :
1- j'ai observé que ces fondamentaux d'empathie, de décence et de simple civilité ne sont déjà pas partagés (on part parfois de très loin)
2- ma position dans ce débat est de donner la parole et d'écouter, d'où ma joie qu'Eva ait accepté d'échanger avec moi et nous avons abordé (certes rapidement) ces biais et le caractère systémique du problème mais j'étais bien content d'en savoir aussi plus sur l'expérience personnelle d'Eva
3- mon objectif initial était d'encourager mes pairs à questionner leurs privilèges, les conclusions qu'ils vont tirer de cette réflexion sont les leurs et je ne peux que les respecter. Parfois elles rendront une quelconque entente ou amitié impossible mais le savoir-vivre va dans les deux sens.
Dénoncer sur un média payant (mediapart) , nice move .on n'a rien compris aux details qu'on n'a pas
Tout est résumé dans les premières secondes de la vidéo, l'extrait disponible gratuitement sur Mediapart est suffisant pour comprendre et enfin vous pouvez faire vos propres recherches sur l'état du débat sur Instagram/Facebook mais ce ne sont pas les détails de l'expérience personnelle de Flore qu'on discute. Ça n'aurait aucun sens (comme rappelé plusieurs fois dans la vidéo).
Tous les médias sont payants. Si ce n'est pas toi qui le paye, c'est quelqu'un d'autre, et là : méfiance ! Tu as meilleur temps de faire confiance à un média payé par ses abonnés, plutôt que par un grand milliardaire... Ou par des publicitaires ! 🙃
Peu crédible à mon sens cette Flore Benguigui, elle multiplie les clichés mal sentis « j’étais sous emprise », « ils étaient misogynes ». On en a rien à faire de sa vie perso, dans tout groupe il y a de la rivalité, de la tension, des enjeux de pouvoir. Les gens vivent dans le monde de Walt Disney, ne pouvant accepter qu’il existe de la toxicité ici-bas qu’ils en sont souvent eux-mêmes à l’origine
"On en a rien à faire de sa vie perso" -> vous n'avez pas compris ce qu'est un témoignage et vous faites partie des tristes personnes qui normalisent la violence et la brutalité (d'ailleurs Walt Disney...).
"Rivalité, tension et enjeux de pouvoir" dans un groupe, encore une fois, pourquoi nécessairement ? On peut très bien créer dans l'écoute et la collaboration positive. C'est d'ailleurs la majorité de mes expériences professionnelles, indépendamment du style de musique.
Heureusement qu'il n'y a pas de rivalité et d'enjeux de pouvoir dans tous les groupes. De plus, sous-entendre que Flore est potentiellement à l'origine de ces tensions est certainement une manière de continuer à évoluer avec les mêmes codes qu'auparavant. Je suis personnellement professionnel de la musique, et je pourrais te parler d'une multitude de cas comme celui de Flore Benguigui, une quantité bien trop importante de femmes qui seraient censées "rester à leur place". Et si tu n'en as rien à faire de sa vie personnelle, tu n'as qu'à faire comme tu as l'air de le faire au quotidien : fermer les yeux et passer ton chemin. (Tu as vu, c'est agaçant que quelqu'un qui ne connaît pas ta vie la juge ?)
Ta vie doit être bien triste d'après ce que tu racontes. Bon courage !
9 ans ? Pourquoi avoir attendu si longtemps ?
Malheureusement on intériorise ces choses et ce n'est pas toujours évident de remettre en question sa "normalité" (dans les relations interpersonnelles, sa place dans un projet collectif, sa manière de se sentir aimé etc.) surtout quand on reçoit périodiquement du love bombing, ces expressions d'affection sorties un peu de nulle part qui brouillent les pistes... c'est le "il me fait du mal parce qu'il m'aime et veut que je m'améliore" qu'on retrouve dans plein de contextes différents.
@@Monteleson Je comprends sans l'admettre ... Ne laissez personne vous rabaisser sous aucun prétexte.
@@JudgeFreddhélas les femmes sont tellement habituées à être rabaissées des le plus jeune age... on en vient à penser sue c'est normal alors que non
Automatisation de la compassion… tout va bien ! Rien ne va dans cette vidéo 😅
Si c'est quelque chose de difficile pour vous c'est bien triste 😕
ah là là quel gachis ! je pensais être tombé sur une chaine intelligente autour de la musique et voilà qui se mets à l’ideologie et prends ses ref chez médiapart. a ranger dans le même coin que Max Yme à la poubelle
Vous avez regardé la vidéo ? L'article mediapart est un prétexte (d'ailleurs c'est un média comme les autres), on parle de notions élémentaires qui semblent oubliées aujourd'hui à savoir écouter, se comporter de manière décente et apprendre à échanger même dans un désaccord initial.
... et sinon bon vent ! 🙂