Donjons & Dragons : la révolution du jeu de rôle
HTML-код
- Опубликовано: 7 ноя 2024
- Ce sont des dés qui ont changé la face du jeu de rôles. Depuis plus de trente ans, l'univers Donjons & Dragons a résisté à tout : aux clichés qui voulaient qu'il était interdit aux femmes, à l'avènement de la console de jeu, à l'arrivée des cartes Magic. Bref, Donjons & Dragons, c'est aussi une légende, auxquels des milliers d'hommes... et de femmes ont consacré leurs soirs, leurs week-ends, et parfois leurs nuits. Alors, avec Erwan Chaffiot, Julien Pirou, Cédric Littardi et bien sûr Sébastien-Abdelhamid en maître du jeu, entrez dans la légende Donjons & Dragons.
Toutes les émissions de Clique sont à voir gratuitement et en intégralité sur myCANAL : can.al/clique
Abonnez-vous à la chaîne Clique : bit.ly/10UoT5i
Toutes les vidéos sur bit.ly/1cY7eJq
Clique, le site : www.clique.tv
Clique sur Twitter : / cliquetv
Clique sur Facebook : / cliquetv
Clique sur Instagram : / cliquetv
Clique sur Tik Tok : / clique_tv
Mouloud Achour sur Instagram : / mouloudachour
**********************************************
Subscribe to Clique’s channel : bit.ly/10UoT5i
All the videos : bit.ly/1cY7eJq
Clique website : www.clique.tv
Follow us on Twitter : / cliquetv
Follow us on Facebook : / cliquetv
Follow us on Instagram : / cliquetv
Follow us on Tik Tok : / clique_tv
aaaaah la voix de Julien Pirou, posé calme, tellement de souvenir de ses émissions/chroniques sur Nolife
il continue sur Gamekult avec Alex Pilot c'est vraiment pas mal ca ressemble à retro and magic
La flander's company aussi ^^
Ah la la quel époque 😊
Vraiment donjons et dragons on peut pas savoir l'effet que ça ce fait sans y avoir joué, et les maîtres du jeux sont ceux que je respecte le plus, un bon maitre de jeu rend ce jeux de rôle incroyablement extraordinaire...
Un maître du donjon tu veux dire ;)
@@matisselm8803 oui ma foi x)
Le jeu de rôle c'est marier la créativité au théâtre et à la coopération, je suis un MJ passionné et j'ai la chance d'avoir des joueurs tout autant impliqués et à l'imagination débordante ! J'ai beaucoup aimé l'émission, beaucoup de gens et de choses très intéressantes. J'aimerais cependant mettre un léger bémol sur le fait que "Sur une table c'est mieux" : je pense que c'est différent, l'un des aspects du jeu de rôle c'est aussi ouvrir le ou la joueuse a une sociabilisation créative, à aimer inventer et à partager ses idées ... Je sais que pour beaucoup le jeu de rôle est un jeu qui aide à repousser la timidité, et ça marche (ainsi que la confiance en soit comme vous le dites) ! Mais je pense que certaines personnes ont besoin de leur espace à eux, pouvoir s'impliquer dans l'aventure tout en gardant une certaine introversion ... Bref, merci beaucoup de parler de cette passion avec autant de bienveillance, j'ai passé un super moment
oui c'est vrai , c'est tellement de bons moments partagés et tellement de bon souvenirs , et du roleplay, ça change la vie ; je te conseille la chaine de notre MJ , ça peut t'interesser ruclips.net/channel/UCURzZ8niZr6gA2gbgb79xhg
Je sais pas pourquoi tout le monde compare le JDR au Théâtre pour moi y'a vraiment aucuns rapport, je déteste le théâtre et mes joueur.euse sont pas trop fan non plus, pourtant j'suis MJ depuis 12 ans sur différent JDR :S, je trouve que parler de Théâtre ça rebute pas mal les personne non initié qui pense devoir sortir de grande tirade et incarner leur personne à la perfection, le JDR c'est, d'après moi, surtout un endroit ou se réunir pour construire une histoire à plusieurs, pas un moyen de s'améliorer socialement, que ce soit pour sa timidité ou j'sais pas quoi, juste on est là pour jouer, par pour rentabiliser le temps qu'on y passe sur des skills sociaux ou j'sais pas.
Super émission ! Pour ma part, je pense que ma découverte de D&D (et du jeu de rôle) est venu avec Baldur's gate 1 & 2 qui font encore parti des mes jeux préférés (je viens de les refaire). Je ne connaissais que les livres dont vous êtes le héros. Bizarrement, j'ai beaucoup plus fait le jeu de rôle "Vampire la masquarade" par la suite, qui offrait beaucoup plus (à mon goût) de liberté que D&D, plus rigide (la création de personnages prend toujours 3h -_-) mais qui s'adapte du coup très bien en Jeux Vidéo. Ce qui est sur, c'est que la réussite ou non d'une partie/campagne dépend de la bienveillance des joueurs mais surtout du talent du MJ.
Après tu devrais essayer la 5e édition de D&D, avec les outils en lignes genre DnD Beyond, aidedd.org etc tu peux créer ton perso super rapidement et le système de jeu a grandement evolué pour devenir bien plus digeste qu'avant ;)
Au début j'ai détesté DD (2.5 et 3.5), et au final, après des semaines à avoir décortiqué les livres de règles (et à créer des personnages), je trouve que le bordel incommensurable de D&D pré-cinquième édition est extrêmement gratifiant lorsqu'il est maîtrisé.
Super émission ! Merci d'avoir parler du jeu de rôle en ligne également et des parties de jeux de rôle streamers ! Ca fait 3 ans que j'en fais maintenant et j'ai rencontré mes joueurs en ligne ! C'est vraie qu'on parle avec passion de notre loisir HAHAHA !! Bon jeu :)
Ho ! Excellent ! C’est super sympa de la part d’un « gros média » de faire une belle émission d’une heure sur l’une des meilleures activités du monde.
Selon moi, le jeu de rôle est un jeu de société coopératif ( ou pas !) dont l’objectif est de raconter une histoire. Traditionnellement, le joueur qui tient le rôle du meneur de jeu expose une situation ( un relation sociale ou un combat, mais aussi un environnement et sa mété,...) et les autres joueurs ( qui incarnent les personnages principaux de l’histoire ) vont réagir soit par une scène de théâtre d’improvisation, soit par des jets de dés.
Je n’ai pas apporté grand chose de plus, ni de mieux à ce qui a été dit, mais je l’ai dit différemment... ça peut aider, quand même.
Pour ma part, ma fierté de roliste, je la ressens moins quand je vois une partie de jdr dans une série que quand j'entends Astier ou Chattam expliquer que le jeu de rôle a eu une part prépondérante dans leur créativité.
J'ai découvert très tardivement que Chatam était un rôliste, ça a énormément changé l'image que j'avias de lui (en positif!) :)
A trop écouter Astier on deviens de droite, attention :D
@@nelmadelorme8988 haha, ah mais je n'idolâtre pas Astier, mais j'aime la manière dont il parle du jeu de rôle, par contre :p
T-SHIRT RISE OF THE NORTHSTAR : ÉVIDEMMENT 🥰
Omai wa mo shindeiru...
HxC 🙌
Le saiya style !
Au couteau de cuisine !
J'étais pas prêt
Merci encore pour cette excellente émission et un grand merci à Séb et toute l'équipe de la faire exister 😁
Sinon j'ai plein de thèmes que je voudrais voir pour des prochaines émissions :
- l'œuvre de JRR Tolkien : du Hobbit au seigneur des anneaux.
- games of throne : l'histoire de la série culte et de son auteur Georges r.r. Martin.
- saint seiya : les dessous du manga culte.
- supernatural : la chasse est ouverte.
- la saga mortal kombat.
Etc...
Je pourrais encore citer plein d'autres sujets mais je vais me calmer...
Bonjour, je suis l'un des rôlistes francophones qui furent les pionniers de la première heure, à une époque où nous étions considérés comme des E.T. avec ce jeu aux codes nouveaux et au vocabulaire si particulier. Pour ma part, depuis quasi 40 ans, j'ai suivi la voie du Maître de jeu ou encore Gardien des Légendes, véritable conteur des temps modernes. Il n'y a pas de jeu plus complet que le jeu de rôles qui va au-delà du simple jeu tant il aiguise nos sens, nos esprits et notre créativité (dessins, plans, maquettes, figurines, décors, accessoires de jeu, recherche historiques), autant de moyens pour raconter et vivre les aventures. A 12 ans, j'ai reçu pour mon anniversaire un dictionnaire d'Anglais pour pouvoir traduire mon premier livre de règles sur le pouce. Et puis surtout, le JDR a le pouvoir de rassembler autours d'une même table des gens de tous bords, de toute classe sociale et de religions différentes, et de sexes différents, tous unis autours d'une passion commune: le goût de l'aventure ! J'ai tjrs mes premiers numéros de Casus Belli, Dragon Radieux, et le fameux numéro de Spirou qui expliquait Donjons et Dragons. Celui qui pouvait aller en Angleterre acheter les figurines en plomb (au poids alors) et les fameux dés, revenait en Belgique en roi de la fête ! Epoque au combien héroïque. "Pour bien raconter tes histoires en tant que MJ, ne dis pas...MONTRE. Ne leur dis pas que la lune brille. Montre-leur simplement le reflet de sa lueur sur un verre brisé".
J'adore cette émission :-)
Par contre parler du come back de D&D sans évoquer Critical Role ? Pour moi ils ont été un moteur fort.
Perso j'ai commencé en 1988 en 5eme....lol The best way to learn english...^^
Oui, le jeu de rôle est davantage sorti de sa niche de nos jours mais il n'en demeure pas moins qu'il reste encore marginal (voir élitiste) par rapport au cinéma, aux jeux vidéos, aux jeux de société traditionnels, aux jeux de cartes type Magic, etc...
L'émission le montre d'ailleurs bien puisqu'il faut encore expliquer en préambule ce qu'est un jeu de rôle et comment ça se pratique (ce que l'on ne ferait jamais avec un jeu vidéo).
Perso, j'ai découvert le JdR exactement comme le dit l'un des intervenants : j'en étais alors aux Livres Dont Vous Etes le Héros et je découvre un jour - rangé avec - des scénarios pour l'Oeil Noir. Puis, j'ai acheté Casus Belli et Jeux & Stratégie. C'était au milieu des années 80 et, pour ne rien arranger, j'habitais en Belgique où, dans le domaine des JdR, c'était plutôt le désert (il fallait se rendre à Bruxelles pour trouver la SEULE boutique spécialisée) alors que je voyais dans Casus Belli une carte de la France qui montrait plein de boutiques (comme Jeux Descartes ou L'Oeuf Cube). C'était étrange et pénible car je me sentais très isolé : pas de boutiques, peu de joueurs :/ alors qu'en France, je voyais dans CB et J&S que les passionnés étaient bien présents. En y repensant, c'était même assez absurde que Casus Belli soit distribué en Belgique (à part peut-être pour les rôlistes de la capitale).
Triste époque : celle de la platitude du JdR dans mon plat pays qui est le mien.
Quinze ans plus tard... le jeu de rôle était bien présent dans une libraire spécialisée... en bandes dessinées de ma petite localité mais, alors, j'étais passé à autre chose^^
Ironie de l'histoire : bien que très intéressé par le JdR, je n'ai jamais pu en faire une passion et j'ai dû faire en tout et pour tout 3 ou 4 parties (toujours en tant que MJ avec des gens qui n'étaient pas familiers de ce genre de jeu) puis j'ai dû abandonner.
Et je garderai toujours cette frustration et... une certaine rancune envers mon pays.
C'est vrai, le JdR a un impact très important sur la vie de ses pratiquants. Pour pas mal de concepteurs c'est le "roi" des jeux.
Qu'est ce qui met bien les rolistes actuellement ? Bah une émission d'une heure consacrée a ca ! merci Clique et merci l'emmerdeur
ROTNS🔥🔥. Tu régale Seb💪🏼. Ce serait au top de Mosher avec toi, un de ces 4😎
En oeuvre qui rend un bel hommage aux jeux de rôles il y a Dungeon Quest de Joe Daly, une super bande dessinée surréaliste sur un banlieusard qui décide de quitter sa baraque pour partir à l'aventure dans le voisinnage et qui se met aussitôt à vivre des histoires de fantasy mais avec un ton vraiment unique, c'est super drôle et original, difficile à résumer parce que c'est un vrai ovni mais ça vaut carrément le détour, et surtout ça rend le jeu de rôle plus cool qu'il ne l'a jamais été
Cette émission est vraiment excellente. Rien d'autre à dire...
2021 sera l'année du cross Magic et Dnd avec la mécanique party (groupe) introduite dans la dernière extension zendikar. Les royaumes oubliés vont revenir !
Ouuuh D&D souvenir souvenir.... j'ai commencé à jouer avec la premiere traduction française en 1983 je crois ...
Je savais pas que ca écoutait du hardcore beatdown chez clique !..
Sinon grosse émission, à chaque fois, je m'en lasse pas bravo à tous ceux qui la font
Je pense que parler de l'impact de Critical Role dans la démocratisation ces derniers années aurait été judicieux 🧐
+1
Quand on parle jeu de rôle j'ai le Croc !
En 2008 ou 2009 dans WoW Vanilla, il y a eu un hommage aux créateurs de D&D !
RIP Gary Gygax & Dave Arneson
oué jvoulais juste dire ça ! merci pour la vidéo également :)
Le jeu de rôle a certainement été un catalyste de l'explosion de la culture geek. Plus que les jeux vidéos qui étaient finalement des passions grand public dès les années 80.
j'ai vu des gars pleurer après avoir perdu leur perso !
Gary gygax 😃débuter ce merveilleux jeu en 85 a l époque de l'oeuf cube tous les manuels étaient en anglais
Une video sur l'univers de WarHammer battle ou alors WarHammer 40k serait vraiment cool ou encore les jeux de plateaux.
Il a beaucoup de classe, Cédric. '-'
Je savais que erwan chaffiot etait fan de cinema, vu ce qucik fait sur filmotv, mais fan de jeux de societe je ne savais pas. Sa chaine est introuvable.
ruclips.net/channel/UCnkU_7HmMJ03S0xJCng8BYA
@@TheROne1974 merci R.one ! Je viens de m'abonner. Le seul bistro où je vais est celui de l'horreur ;)
des semaines et des dimanches ^^ j été maitre de donjon dans les années 80 et et j ai fini sur WOW
Cela fait plaisir!
à noter que Magic sort une extension "Royaumes oubliés" un univers de D&D l'été prochain
Toujours aussi lourd cette émission ^^
A quand Dans la légende sur Berserk ? La meilleur œuvre de dark Fantasy
Tu me lances un D20 stp.
Superbe emission
ravi de revoir Julien Pirou
Les jdr indé c'est tellement bien O.O
l' aventure dont vous êtes les héros
Petite information : une extension sortira l'année prochaine sur Magic : The Gathering avec pour thème DnD !
Vidéo intéressante même si je ne suis pas forcément fan de JDR papier.
Par contre, je trouve ça juste dommage que les adaptations en jeu vidéo des règles et des différents univers de D&D n'aient pas été davantage abordés : Baldur's Gate, Planescape Torment, Icewind Dale, les jeux Gold Box ... Ou même de l'influence plus ou moins direct qu'a eu D&D sur la création de séries comme Dragon Quest, Final Fantasy, et bien d'autres.
GG le t-shirt ROTNS
J’ai commencé en 1982, en dernière année de collège, entre amis, et poursuivi tout le lycée.
Pour rebondir sur la fin de la discussion, un film ou une série qui voudrait aborder "l'univers" de Donjons & Dragons, ça pourrait causer de joueurs qui se retrouvent projetés dans leurs parties ou quelque chose dans ce goût là.
Sébastien Abdelhamid 😉😺🙋🙌🙆
J'adore les clin d'œil à rôle'n play ✌️
je suis en train de regarder "que garder de 2020" et GTA RP ça ressemble à 200% à un jeu de rôle moderne, le support est juste différent mais l'esprit c'est bien celui là avec un maître du jeu incarné par l'esprit de tous les joueurs...
mon premier jdr en anglais avait 13ans en ai 55 et je joue a doctor who jdr star wars et autres 10 ans de detd 2 CLUB souvenir
15:00 moi perso je me suis mis à l'anglais pour le JdR.
Y'a un des invité qui étais sur Nolife.
cool le t shirt
big up au logo mal détouré du fond
Une émission dans la légende sur magic est possible ?
Aaaahhh le magazine casus belli me manque ! Me rappelle d'un scénario de jeux avec les règles d&d ! Les aliens qui envahissent l'étoile de la mort !!
Casus belli est tj édité ;) www.black-book-editions.fr/produit.php?id=9425
@@NekoUnseelie ah bon !! Merci pour l'info ! J'avoue j'ai décroché quand j'avais 17 ans maintenant j'en et 44 ! Alors !
@@jean-pierrefriess1771 J'en ai 42, et tj accro ^^
@@NekoUnseelie j'ai l'impression d'être un vétéran du Vietnam ! Et que je parle du bon vieux temps avec un vieux camarade de section ! Lol !!
On a pris un coup vieux !
merci au présentateur pour la précision à 14:30 ;)
Oui la Bien-pensance ;) Le mec dit bien "des gens en études supérieurs ou en tout cas des gens qui avaient une culture" donc il dit lui-même que ce n'est pas que ceux en étude supérieure qui ont une culture. Les gens sont froissés pour rien de nos jours.
Ah quelle dommage de ne pas voir captain popcorn...
WoTC se décide enfin à traduire sans intermédiaires sa gamme D&D en français, allemand, espagnol et italien à partir de septembre 2021. Un nouveau départ...
Lourd
Le livre dont vous etes le héros.
Salut à tous, j'ai une petite question. J'ai commencé D&D avec ma famille et ils ont l'air de bien accrocher. Par contre, ils auraient besoin de + de visuels. J'ai cherché un peu et au niveau figurines, je ne trouve pas grand chose. Surtout du coté monstres, quelqu'un saurait -il ou trouver cela ? Merci d'avance
Bonjour,
J'ai répondu à ta question sans la voire apparaître, donc je retente au cas où j'aurais fait une mauvaise manipulation.
J'imprime des figurines en carton via "printableheroes" et j'achète les socles sur "tout pour le jeu".
Bon jeu
On est plus proche des 50 ans que des 30...
j ai connu detd a l époque ou c 'était une boite carton rouge avec des silhouette en cartons le premier playershandbook on a jouez pendant 10 ans en anglais dans le premier club Français le vendredi soir le samedi en journée le samedi soir on a connu les témoins de Jéhovah qui priez sous nos fenêtres les expulsions de centre socio culturel suite a des émissions a la télé etc bref nous sommes les vrais geek qui avons essuyer les platres
quelqu'un a le titre de la chaîne RUclips sur les jeux de société ? car j'ai rien compris
ruclips.net/channel/UCnkU_7HmMJ03S0xJCng8BYAvideos
Emission intéressante mais manque d'analyse certaine, notamment lors de la question des filles/femmes dans le jeu de rôle, je ne pense pas que quatre mecs puissent effectivement prendre du recul sur leurs pratiques pour pouvoir aborder convenablement cette problématique.
Et quid des polémiques ?! Absolument pas traitées ici, alors qu'un titre leur est dédié, qui peuvent pourtant expliquer aussi le recul de l'industrie du jdr dans les années 90.
comment peut on parler du regain d'intérêt pour D&D de ces dernières années sans mentionner Critical Role ? Leur impact est juste massif.
Je suis d'accord, c'est bien plus important dans le regain d'intérêt que Stranger things. Ils ont même parlé de Joe Manganiello,mais pas de son rôle dans CR
Regardez Critical Role
Il parle de ce jeux a un moment dans malcolm
Dire qu'il faut claquer 150 boules pour commencer au JDR alors qu'il existe des tas de jeux amateurs (souvent bien plus accessibles que D&D), c'est vraiment se tirer une balle dans le pied ou être vraiment hors sol par rapport à ce qui se fait depuis 20 ans dans le monde du JDR.
Il y a des cartes magic tirées de D&D (Forgotten Realms…)
Est-ce que quelqu'un connaîtrait une plate-forme vocale, gratuite et en ligne pour faire du jeu de rôle à tous les niveaux ? Moi, je serais bien tenté par des campagnes d'une petite heure, en moyenne, à voir pour davantage.
Et en plus de la plate-forme vocale, s'il pouvait y avoir des plateaux, des objets, des mécaniques facilitant tout ça... Vous connaissez Idroo ? C'est un site qui permet de dessiner sur un immense tableau à plusieurs. Ça tente quelqu'un de créer nos propre pions, arbres, objets, bâtiments... ?
Il y a roll20 qui propose tout ça!
@@chrisallya j'ai vu, oui. Il est en anglais, ça, c'est un hic.
@@Marteloth Tu peux affiner les recherches de partie en sélectionnant seulement les parties en français. Après le trucs c'est que beaucoup de parties se crées ailleurs, discord autour d'un univers ou jeu, forum, etc... L'appli pour jouer est en français
@@Marteloth Je te passe une playlist de tuto sur Roll20, c'est utile surtout si tu veux créer une partie et être le maître de jeu. Mais les bases sont utiles aussi pour les joueurs ruclips.net/p/PL9Z3xKmS59Csy_arYbojMoHSWBeGSt15A
Il y a encore des joueurs de L5R ? C'est avec ce jdr que j'ai commencé
Incroyable jeu, 👌
22:45 : "Le jeu de rôle est-il réservé à certaines classes sociales ?" (avec un sous-entendu dépréciatif souvent : ce serait de la sous-culture). Souvent, j'aime bien répondre de façon indirecte, en disant que d'une part, tu ne peux pas jouer aux jeux de rôle si tu te prends trop au sérieux (si tu prends trop au sérieux ton moi social, ton identité), et d'autre part, tu ne peux pas y jouer non plus si tu ne prends pas un minimum l'imaginaire au sérieux. A partir de là, cela exclue naturellement les gens qui se prennent très au sérieux et qui méprisent l'imaginaire, autrement dit, non pas les gens les plus intelligents, contrairement à ce qu'on pourrait croire, mais au contraire les intellectuels conservateurs et formatés qui se posent le moins de questions philosophiques fondamentales, lol !... 😁😁😁
Warhammer représente ! Tueur de trolls dans la place 🔨 affûtez les haches et les crêtes
Il aurait fallu inviter Croc
J'ai commencé le JDR en 1986 au collège, avec Jrtm, paranoïa, starwars, Maléfice, Empire galactique et bien d'autres... Et vous?
L'oeil noir pour ma part. Puis Star Wars, Cthulhu...
1 like juste pour le t-shirt !
Si il y a des cartes magic d&d à commencer par, au hasard... ravnika
Non?
😉
bonjour je croyais que ca parlerais de neverwinter de chez arc c un donjon dragon ....
Vous aurait du parler des jeux vidéo, notament neverwinter qui et excellent, dommage
Quand un dans la légende sur les simpson
STRANGER THINGS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Simpson !
J’ai penser a stranger things direct
je suis pas d'accord avec le faite que les jeux vidéo sont asocial et chacun derrière c écran, moi j'ai fait plein de LAN avec ms amis d'internet ou pas. Ou alors ont jouais dans des cybercafé, etc... bon maintenant j'avoue ca ne ce fait plus beaucoup je crois, as vérifier
Rise of the North Star 🤘🤘🤘🤘
LES FIGURINES !!!!!!! 1 H sur D&G et pas un mot sur les figurines !!!! C'est grave les mecs. Les figurines c'est : comment se concrétise le jeux sur le plateau et c'est un formidable support pour l'imaginaire. Gros manque et c'est dommage !!!!!!
Emission de geeks pour les geeks. Les intervenants n'arrivent pas à rendre leur propos accessibles aux néophytes. A aucun moment, le principe de base de Donjons et Dragons n'est réellement expliqué !!! Le présentateur a l'honnêteté de dire qu'il n'y connaît rien. C'est très bien mais du coup, il est en difficultés pour maintenir un cadre "accessible".
Je le dis avec d'autant plus de facilité que je suis moi-même un "geek" qui pratique le wargame mais pas le jeu de rôle. Et bien après cette émission, je ne suis pas plus renseigné... C'est dommage car je suis vraiment pour une démocratisation encore plus grande de ce genre de pratique car, comme l'émission le fait remarquer (tout n'est pas négatif dedans loin de là), c'est une vraie pratique sociale, contrairement aux activités numériques.
"A aucun moment, le principe de base de Donjons et Dragons n'est réellement expliqué !!!"
Pour moi c'est très bien fait à la réponse à la question à 6min de la vidéo. Aller plus loin serait rentrer dans le détail des règles, qui varient en fonction des JdR. Et surtout expliquer d'avantage les règles serait fastidieux, et donnerait un effet "émission de geek" encore plus insupportable pour les néophytes.
Cette émission, comme les autres, rassemble des passionnés du sujet pour donner envie de s'y intéresser, en expliquant pourquoi ils en sont passionnés. Pas pour faire une description factuelle longue
peut etre la chaine de notre MJ , peut te renseigner plus sur le JDR et sa construction , (mais pas sur DandD car il créé ses propres JDR , et je sais qu'il va sortir des vidéos de travaux pratiques............................ruclips.net/channel/UCURzZ8niZr6gA2gbgb79xhg
ROTN Revenge of the nerdz !
The legacy of shiiiiiii !!
Surement la vidéo la moins vue de la chaine...
C'est trop cérébral tout ça pour les fans de squeezie et tutti quanti 😑
Mdrr le chauve sa se voit trop qu'il a délaissé ses enfants pour acheter des livre 300euro
C'est insupportable d'essayer absolument de faire du jdr quelque chose de progressisme friendly.
Arrêtez de tous ramener à ça c'est débilisant.
C'est a dire ? Tu peu développée ?
init' !
Bon vu que personne semble le dire dans le passage dédié. Oui bien sûr que le JDR est socialement très ciblé. Probablement moins aujourd’hui mais faut pas se mentir, ça a toujours été un public de mecs blancs.
En France oui, malheureusement, même si plus de femmes y sont représentées aujourd'hui. Mais aux US c'est beaucoup moins vrai.
Tout comme je suis sur qu'avant il y avait majoritairement des blancs qui lisaient Tolkien, de la fantaisie , que les premiers jeux vidéo était joué par des hommes blancs... Le jdr est issue des milieux universitaires américains majoritairement blanc dans les années 70/80, en France aussi à ses origines. Après je vois pas trop ou vous voulez en venir avec votre commentaire ? Le monde du jdr est ouvert à tous, moi j'habitais un petit village et collégien bref loin d'un milieu aiséet/ou universitaire qui est souvent cité et idem pour mes copains avec qui ont à découvert ce nouveaux loisir, c'est en découvrant les Livre dont vous êtes le héros et l'oeil noir aux éditions Gallimard dans la librairie du village que j'ai découvert le jdr milieu des années 80.
Je dirais qu'aujourd'hui il est beaucoup plus facile d'être en contact avec le jdr qu'à l'époque par les médias qui en parlent, le net... C'est un milieux qui s'est beaucoup plus ouvert après on est loin d'un loisir de masse cela demande un minimum de curiosité et d’intérêt, c'est sur qu'on a plus de chances de base de jouer au foot que faire du jdr...
LOL, mon 1er MJ y'a + de 20 ans est algérien. Idem dans les caves de la cité on jouait à Warhammer avec des marocains (par contre avec du carton pour remplacer les figs trop cher). Peutêtre juste qu'on le criait pas sur les toits pour maintenir la streetcred parceque geek à l'époque c'était une insulte...
J'ai attendu 1 semaine pour qu on me parle d’un jeu de société de 1977 a waiii pourquoi tant de haine. Parlez de FAIRY TAIL SVPP !!
ca m'a toujours paru chiant et fastidieux mais bon c'est à la mode d'être un geek
Ben test et fais toi ton propre avis frérot, plutôt que de critiquer des clichés
Comme ils le disent, c'est fastidieux seulement pour le maitre de jeux (qui doit apprendre les règles, l'univers et écrire des scénarios). Perso j'ai des joueuses ça fait 20 ans qu'elles jouent mais connaissent toujours pas la moindre règles (et n'en ont pas besoin) et n'ouvrent des livres que pour regarder les dessins de monstres, et elles sont pourtant ultra impliquée dans les parties et s'éclatent. Et encore y'a des jeux avec des règles beaucoup plus simple que DnD
Ptdrr 150€ le manuel de regle aaaaaaaahhhhhh j'ai pitié pour eux
J'ai surtout pitié de ton commentaire en fait.
Juste comme ça, un gars qui achète FIFA tous les ans depuis 2010, il a déjà lâché 500 boules + le prix des consoles. Et je ne parle même pas de ceux qui achètent des points sur FUT.
Donc au final le joueur de D&D qui a lâché 150€ dans un livre de règle, il a dépensé 10 fois moins qu'un joueur de FIFA moyen sur la même période. Et je dis FIFA mais ça pourrait être CoD, NBA 2K, WoW, etc ...
@@Potoloski Le Rapport ????
Je ne connais aucun manuel a 150 euros, en revanche pour 50 balles tu achète de 2 à 10 ans de jeu, c est au contraire très rentable .
Tu peux jouer gratuitement le cœur des règles est disponible sur internet en Open game licence tape "D&D srd Aidedd" est tu trouveras ton bonheur. Tu peux commencer rien qu'avec le starter kit de DD5, 30 euros pour plus de 30 heures de jeux avec 4 ou 5 amis, le rapport qualité prix est très modeste. Après avec ces trois manuels dont 90 % est je le rappelle est dispo gratuitement (et en français) tu peux jouer jusqu'à la fin de ta vie, tes seules limites sont ton imagination. Après quand on est passionné on y investie avec plaisirs comme un passionné de jeux vidéos, de vélo, de skate... De plus il y a plein de jeux bien moins cher, disons qu'un livre des règles, un écran de jeu ça tourne à 50/70 euros c'est tout ce que tu as besoin pour jouer rien de plus et on trouve plein de scenario sur le net, sache qu'une campagne (plusieurs scenario qui se succèdent) de jdr du commerce c'est aussi 50 euros pour jouer pendant pendant plusieurs mois, voir des années à raison de 3/4 séances de 4/5 heures par semaine.
Il y a aussi plein de kit officiel en version pdf dispo gratuitement pour découvrir et tester un jdr. Et même des jeux totalement gratuit et des très bons.
En fait, c'est un loisirs qui peut être vraiment très peu cher pour le temps que tu vas passer avec tes amis à y jouer, bien moins cher qu'une séance de ciné qui dure 2 h maxi pour 10 euros.
@@genesteal plus personne va o ciné et ses trop cher pour un jeux qui doit avoir 100 000 joueurs dans le MONDE MDRR .