CETTE CHIRO ME MANIPULE DE LA TETE AU PIED (et nous explique pourquoi)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 22 июл 2024
  • Salut à tous et bienvenue dans cette nouvelle vidéo 🎥pour en apprendre toujours plus sur le corps humain 🦴 .
    Je suis Hemrick kinésithérapeute du sport 🏋🏼‍♀️ et ostéopathe 👨🏻‍⚕️ mais aussi formateur pour kiné au sein de @ITMP et formateur STAPS. Ma passion et le but de cette chaîne c'est d'aider les gens à mieux comprendre 💡 comment leur corps fonctionne en vulgarisant ce que j’apprends depuis bientôt 10 ans.
    -------------------------------------------------------------
    Dans cette vidéo📹 je suis avec Audrey chiropracteur depuis 2005. Elle est spécialisé dans le sport et présidente de la fédération française de chiropractie. Elle nous explique dans un premier temps toutes les subtilités de ce beau métier et surtout quand allez consulter ! Dites moi en commentaire quelle autre profession vous aimeriez que je test pour mieux comprendre !
    0:00 - Introduction .
    1:08 - Quand consulter un chiropracteur.
    4:20 - Quelles différence entre un ostéopathe et un chiropracteur ?7
    7:07 - L’importance du vocabulaire.ç
    9:00 - L’interrogatoire.
    11:37- Le bilan et le traitement.
    24:02 - La fin de la consultation
    -------------------------------------------------------------
    Si toutes ces informations t'intéressent n'hésite pas à me retrouver sur ma page instagram :
    hemtonkine?igsh...

Комментарии • 83

  • @kusmatos3310
    @kusmatos3310 2 года назад +16

    Très bonne question en fin de consultation. Je reste également sur ma fin.. crânien + déverrouillage L5 sur respiration me laissent sceptique. Une discipline qui paraît très empirique, mais si ça peut soigner et/ou aider certains patients, tant mieux. :)

  • @LACHIROCROS
    @LACHIROCROS 2 года назад +39

    Bonjour, étant Chiropracteur, et également "RUclipsur", être devant une caméra lorsque l'on a pas l'habitude est très très compliqué. On peut se perdre facilement dans ses explications et encore plus si on ne peut pas refaire suffisamment de prises (comme au cinéma, tout n'est jamais parfait en une fois, et ce quelque soit la qualité de la rhétorique de la personne). De plus, comme expliqué dans d'autres commentaires, cette chiropracteur est diplômée depuis plus de 10 ans. Et la formation dispensée en Chiropraxie ce jour est plus approfondie et le plus possible Evidence Based. Un diagnostic est posé de part un faisceau d'arguments (anamnèse, analyse morphostatique, examen orthopédique, examen neurologique, lecture des imageries, motion palpation et j'en passe) et le traitement/plan de traitement en découlent.. Effectivement cette consultation à titre de démonstration n'est absolument pas fidèle à la Chiropraxie d'aujourd'hui et encore moins des Chiropracteurs fraîchements diplômés. Pour les personnes sceptiques vis à vis de la Chiropraxie, je peux les comprendre et je les invite à essayer de garder un petit peu l'esprit ouvert et de regarder d'autres Chiropracteurs afin de se faire un avis plus fidèle. Moi même travaillant en pluridisciplinarité et en particulier avec des Kinésithérapeutes, cela m'attriste beaucoup. Excellente journée 😊

    • @davidragobert8747
      @davidragobert8747 Год назад +4

      On peut nettement voir que la modestie n'est pas la qualité première de ce jeune Guillaume, il est atteint de Melonite très aigue, ça devrait dégonfler avec les années. Jean Michel🤣

    • @LACHIROCROS
      @LACHIROCROS Год назад

      @@davidragobert8747 Pourquoi donc ? 😔 J'ai la référence du Jean Michel 😜

    • @davidragobert8747
      @davidragobert8747 Год назад +1

      @@LACHIROCROS Une impression dans la manière d'évoquer le travail de confrères et en visionnant quelques une de vos vidéos. En règle générale, même si on peut avoir un avis défavorable sur un côté "has been" ou complètement différent sur les méthodes, les praticiens le gardent pour eux surtout quand on débute... Dans le même ordre d'idée, il existait une vidéo sur ce que vous détestiez chez les patients, j'avais trouvé curieuse cette démarche et je pense qu'à ce train là, dans 10 ans, il sera complétement impossible de vous questionner ou d'émettre un petit avis contradictoire. Comme vous le voyez, rien de grave, juste une impression...Jean Michel.

    • @LACHIROCROS
      @LACHIROCROS Год назад

      @@davidragobert8747 Je comprends mieux du coup votre réaction 😊
      L'objectif de mon premier message n'est pas de descendre mes confrères/consoeurs mais de répondre aux nombreux commentaires de cette vidéo qui disent que la chiro est une profession floue, non aboutie, une pseudo-science, et ce en rappellant que l'enseignement en chiro a évolué.
      Je ne me considère absolument pas comme un excellent chiro, beaucoup de Chiros sont bien plus compétents que moi 😊
      Navré que vous l'ayez pris comme cela.

    • @davidragobert8747
      @davidragobert8747 Год назад +1

      @@LACHIROCROS Entendu, bonne continuation. David

  • @losteopathe
    @losteopathe Год назад

    Salut mec , bien joué pour la video ;) c’est sur qu’il y a toujours des choses a dire sur la semantique et les representation mais quand on a pas l’habitude de la camera … pas simple !
    Si une collab te branche, sintu veux parler osteo, EBP, manip, traitement, formation, kiné etc. C’est avec plaisir t’es le bienvenue au cabinet a Montpellier ;)
    En plus je me suis mis en tête de faire une video avec un collegue kiné donc si ça te branche … c’est avec plaisir !

  • @The_Albatorette
    @The_Albatorette Год назад +2

    J’ai longtemps suivi des séances d’ostéopathie. Utiles dans l’ensemble. Mais j’avais toujours un retour de dos coincé. J’ai testé la chiropraxie. Miraculeux sur moi. Plus de maux de dos, moins de stress, et récemment, des bienfaits au niveau de la rétention d’eau. Ma chiro mélange sans doute plusieurs techniques. En tout cas, malgré mon côté très terre à terre, j’avoue que ses techniques fonctionnent !

  • @philo3679
    @philo3679 2 года назад +2

    Moi je l'ai trouvé trés bien. Les explications sont claires et j'ai plus de résultat chez ma chiro ( sytème nerveux ) que mon ostéophate ( qui est trés bien cependant sur pleins d'autres points). Je pense qu'il faut tester. Je suis ravie de cette vidéo . Merci

  • @ugonamyst1057
    @ugonamyst1057 2 года назад +12

    Super vidéo, très intéressante mais il y a un bug de son vers la 22 eme minutes dommage qu’il n’y ai pas de sous titre

  • @manonsuteau2810
    @manonsuteau2810 2 года назад

    Vidéo très intéressante! 👍

  • @narglix
    @narglix 2 года назад +4

    Salut Hemrick, peux-tu faire une vidéo d'une consultation d'ostéopathie et nous dire comment tu défini aujourd'hui la dysfonction ostéopathique ?

  • @driss1959
    @driss1959 9 месяцев назад

    Merci pour la vidéo et ttes les informations. J'ai une hernie discale ( lombaire), une telle intervention peut elle m'être utile. Merci

  • @christinegarnier6214
    @christinegarnier6214 2 года назад +3

    Comme toujours tes vidéos sont intéressantes
    Je n’ai pas été convaincu par cette démonstration : ça ressemble plus à de l’osteo tres tres light et pas l’impression que ça apporte grand chose
    Encore merci pour ce que tu proposes 🙏

  • @user-og1ci3og2e
    @user-og1ci3og2e 7 месяцев назад

    Jai un pincement asset fort c5c6 qui me donne des vertiges de position et des douleures au niveau de la nuc sque avec la chiro sa pourais soulager merci

  • @corinneliloo2945
    @corinneliloo2945 2 года назад +2

    Approche très intéressante, merci pour cette vidéo!
    Quel est le point de vue d'Audrey sur la reprise d'activités après ses manipulations ? Tu as déjà donné ta position là-dessus @Hemtonkine, un échange entre vous aurait pu être instructif 🙂.
    Pourrais-tu nous faire aussi un retour sur ton ressenti les jours qui ont suivi ta séance (ptet sur insta?) Longue vie à ta chaîne !

  • @thomashassold5714
    @thomashassold5714 2 года назад +6

    Merci pour cette vidéo et merci à Audrey la chiro de s’être prêtée au jeu, ce qui n’est pas évident. Franchement, je trouve beaucoup de ses explications floues et sa pratique a l’air très empirique. Pas de raisonnement clinique, comme souvent en ostéo également… Je reste dubitatif sur cette pratique, mais c’est bien de présenter d’autres métiers de la santé et de se faire sa propre idée après. J’aimerais bien avoir ton opinion sur le sujet, vu que tu es kiné-ostéo, et encore merci pour ton travail!

  • @alitzt3449
    @alitzt3449 2 года назад

    ,j ai decouvert sur internet la chiro ,aprés un lumbago aigue je suis parti chez un praticien et franchement ça m as fait du bien aprés quelques seances j avais le dos raide aussi ,en tout cas je vous le conseille d aller consulter et en plus on m as bien expliqué la pratique et la difference avec l osteopate et le kiné .

  • @soniakd6692
    @soniakd6692 2 года назад

    Un os qui se fracture en vignette ? Votre avis et ce que vous avez envie de véhiculer sont clairs.

  • @brunolevasseur
    @brunolevasseur 2 года назад +4

    Etant futur patient en chiropraxie, au vu de certains commentaires, je relève un peu trop de sévérité au sujet d' Audrey, notamment au sujet de l' année d' obtention de son diplôme. Elle me semble digne de confiance, à coté de mes visionnages pour Guillaume Cros qui est intervenu en commentaire, et certains américains, Cipriano, Binder, Mondragon....
    A coté des études actuelles de chiropraxie, n' y a t-il pas des congrès permettant de se mettre à jour pour les anciens, comme en médecine traditionnelle?

    • @hemtonkine
      @hemtonkine  2 года назад +3

      Tout à fait d’accord avec ou

  • @baptou2748
    @baptou2748 2 года назад +1

    Bon je me lance, je vois beaucoup de commentaires mitigés.
    1- je pense que ça ne doit pas être évident de faire une vidéo lorsqu'on est pas habitué, surtout essayer de séduire et de récapituler sa profession en 1 séance lorsqu'on est filmé, donc soyez indulgents.
    2- la pratique de la chiropraxie tout comme l'ostéopathie diffère beaucoup d'un thérapeute à un autre. Les techniques utilisées dans cette vidéos bien que vérifiées par la littérature scientifique (intérêt de l'activator, de la mobilisation et du travail musculaire) ne représentent pas le traitement universel de la chiropraxie.
    Vous pouvez trouvé des chiropracteurs qui vont uniquement vous faire des ajustements (manipulations avec vecteurs de force), d'autre auront une approche plus musculaire, d'autre énergétique, ou bien parfois un mélange de tout ça.
    Étant moi même chiropracteur, mon traitement et mon analyse diffèrent complètement, je suis très branché sportifs et aigües (patients pliés en 4 de douleurs).
    3- Honnêtement on s'en fou de la différence entre l'ostéopathie et la chiropraxie, ce qui compte c'est que cela vous soulage, que vous vous sentiez pris en charge et écouté pour vos symptômes. La chiropraxie est complémentaire à l'ostéopathie car les techniques ne sont pas les mêmes.
    4- De mon expérience, la chiropraxie c'est souvent le dernier chainon d'une chaine.
    La plupart du temps c'est un patient qui a été suivi par un kiné, puis à testé l'ostéopathie, a fait des examens, mais les symptômes persistent et un proche ou des recherches l'amènent à tester la chiropraxie.
    C'est la que la facette la plus importante de notre métier rentre en jeu: s'adapter.
    Certains patients détestent le crack, d'autre ont des aprioris ou encore certains sont catastrophiques et se laissent couler.
    Nous nous devons de comprendre le patient, afin d'apporter une réponse et une prise en charge adéquate à son symptôme.
    Bref, ne concluez pas trop vite un avis sur cette profession par une vidéo courte d'un thérapeute parmi des milliers de chiro dans le monde.

  • @Linebeck25
    @Linebeck25 2 года назад +2

    Je me suis arrêté au moment où elle fait un bilan morphostatique en parlant de la fameuse épaule plus haute… qui nous dit que c’est l’épaule droite trop basse ou l’épaule gauche trop haute ? Beaucoup trop empirique et flou pour moi, pas convaincu…. Intéressant pour les patients avec de fortes croyances.

    • @begzog
      @begzog 2 года назад

      Epaule gauche trop haute ou épaule droite trop basse effectivement c'est un point de départ à une analyse plus poussée, à laquelle d'autres observations doivent être apportées, notamment en dynamique.

  • @viceconsulimhotepienenobed1573
    @viceconsulimhotepienenobed1573 2 года назад +1

    C'est incroyable la bienveillance vis-à-vis des pseudo-sciences en commentaire. Et évidemment le "non non j'ai des sources qui prouvent que ça marche" mais un refus catégorique de les fournir.

    • @thrashhero9804
      @thrashhero9804 Год назад

      C'est du charlatanisme la chiro je suis désolé

    • @viceconsulimhotepienenobed1573
      @viceconsulimhotepienenobed1573 Год назад

      @@thrashhero9804 en effet

    • @Floyd..B
      @Floyd..B 8 месяцев назад

      La pseudoscience, c'est plutôt de traiter des TMS avec des anti-inflammatoires et des massages de kinés comme on le fait encore trop souvent, avec tout les effets délétères que l'on voit sur le long terme. Calcifications, augmentation du risque d'arthrose et majoration de l'instabilité.

    • @viceconsulimhotepienenobed1573
      @viceconsulimhotepienenobed1573 8 месяцев назад +1

      @@Floyd..B t'as des éléments scientifique qui vont dans ton sens ? Tu peux nous designer quelle discipline prétend s'appuyer sur des éléments scientifique prouvant que le contraire alors que leurs éléments sont nuls ? Est-ce qu'il ne peut pas exister plusieurs pseudo-sciences sur la planète, genre la chiro ET la "pseudo-science" dont tu parles ?

  • @fishingplus7099
    @fishingplus7099 2 года назад +11

    Moi même étudiants de 2eme année en chiropraxie , je peux vous dire que j’ai pas été satisfait par ce qu’elle présente. Elle a était diplômée en 2005 et je peux vous confirmer que aujourd’hui ce que nous enseigne à l’école est loin de ce que vous avez vu dans cette vidéo . L’examen clinique est beaucoup plus pousser , et les traitements proposer sont beaucoup plus baser sur une pratique evidence based medicine . Je peux vous confirmer que aujourd’hui avec ce qu’on nous enseigne on est très loin d’être une pratique empirique !

    • @baptistegrosjean4103
      @baptistegrosjean4103 2 года назад +2

      Je confirme ce qu'il dit, je suis aussi étudiant en chiropraxie en 3 ème année !

    • @nissouhstone6366
      @nissouhstone6366 2 года назад

      Bha ouais prcq payer 60€ juste pour ca autant aller chez un ostheo il fait la meme

    • @letacleurzbeubzbeub8408
      @letacleurzbeubzbeub8408 2 года назад

      @@nissouhstone6366 payer pour ce qu’elle a fait c’est du foutage de gueule ! Ça ne vaut pas 20€

    • @dodsas6796
      @dodsas6796 Год назад

      @@nissouhstone6366 l'ostheo il l'aurait vraiment manipulé , là c'était un peu du vide , cambre toi comme beyonce blabal , deja elle prend souvent sa clientele pour des teubés .. cambrer ...

  • @arabakmylive
    @arabakmylive 2 года назад +5

    Mon chiro est superbe perso j’aurais préféré que ce soit lui dans la vidéo! et cette vidéo ne représente pas la profession je trouve qu’elle n’était pas très à l’aise

    • @viceconsulimhotepienenobed1573
      @viceconsulimhotepienenobed1573 2 года назад

      C'est la président de l'association française de chiropraxie, ça va être difficile de trouver plus représentatif.

  • @roxysophie57
    @roxysophie57 2 года назад

    Merci pr cette vidéo! Je n aurais jamais été de moi même chez le chiro pour avoir une idée concrète car je pense que ce n’est pas assez EBP et que ça ouvre la porte aux charlatans … bref je confirme mon sentiment même si je respecte ces professionnels qui aident parfois certains patients mais c est très flou et beaucoup de bla bla baseé sur un pseudo ressenti du praticien je trouve 🧐

  • @Chris.W.O.L.F.F.
    @Chris.W.O.L.F.F. Год назад

    Une seule fois on m'a manipulé en jean et t-shirt :: plus jamais !! C'est totalement incompréhensif pour ce genre de pratique.... Comment peut on ressentir des choses en tant que praticien sous un pull ?? ^^ Comment peut-on affirmer manipuler quand ce sont les coutures du jean qui craquent ?? ^^

  • @christophe3725
    @christophe3725 2 года назад +16

    J’étais pas convaincu par la pratique de chiro en général et cette vidéo me conforte pas mal sur ma position… Ça a l’air très flou sur sa pratique et sur ce qui est mis en œuvre… Je passe définitivement mon tour…

    • @Livres_mindset
      @Livres_mindset 2 года назад +2

      Pourquoi se référer à une vidéo et pas tout simplement aller consulter ? Étant dans le domaine médical et connaissant la chiro ( je ne le suis pas) elle a juste voulu à mon avis être très simple et pas perdre ceux qui ne comprennent pas le langage médicale. De plus, difficile de faire une vraie séance lors d'une vidéo de présentation ...

    • @begzog
      @begzog 2 года назад +3

      Je comprend ta circonspection, étant moi-même chiro je m'attendais à retrouver un examen clinique nettement plus poussé (probablement "sauter" pour les besoins de la vidéo).
      En première visite en temps normal tu as observation statique et à la marche, examen orthopédique/biomécanique, examen neurologique, examen postural avec tests des entrées podales à minima (parfois ATM si suspicion à l'anamnèse). Si signes de patho non mécanique : examen des signes vitaux (prise de tension, pouls, auscultation pulmonaire, cardiaque, palpation abdominale etc)
      Dans le cadre de Hemrick, j'aurai rajouté en plus testing musculaire statique et dynamique et évaluation de la circulation lymphatique, par rapport à ses symptômes évoqués à l'anamnèse, notamment ses douleurs au lever.
      Avec l'expérience on arrive à condenser toutes les informations et à réduire l'examen clinique, je pense que c'est ce qu'à fait Audrey mais effectivement à regarder à froid cela peut parait-être nébuleux (même pour un chiro comme moi).

    • @viceconsulimhotepienenobed1573
      @viceconsulimhotepienenobed1573 2 года назад

      @@Livres_mindset après la chiro est une pseudo-science complètement dépassée donc l'expérience personnelle ne changera rien au fait que c'est merdique

  • @RaphZen77
    @RaphZen77 2 года назад

    Malgré des séances (un peu inutiles) d'ostéopathie, en raison d'un ressaut du psoas à la hanche, conseillez-vous renforcement ou étirement ? J'ai fait souvent des étirements mais rien ne change, ou sinon de faire une infiltration après arthro scanner ? Mais le résultat sera t-il positif ?
    Sinon superbe vidéo, c'était intéressant merci 😉

    • @kusmatos3310
      @kusmatos3310 2 года назад +1

      Renforcement ! N'hésite pas à consulter :)

    • @RaphZen77
      @RaphZen77 2 года назад +1

      @@kusmatos3310 ah super, pourquoi conseillez-vous renforcement ? Vous avez déjà du la même problématique que moi ?

    • @maximeportales6007
      @maximeportales6007 2 года назад +5

      En même temps faut pas penser que l’ostéo va supprimer ton ressaut du psoas faut arrêter de leur demander des miracles il va simplement t’aider à retrouver une bonne mobilité de hanche bassin lombaire mais après c’est à toi de faire le travail nécessaire.
      C’est sûr que si tu dis il m’a fait une séance que ça saute encore et que tu dis beh l’ostéo c’est inutile beh c’est que tu n’a malheureusement rien compris comme la plupart des gens qui regardent des vidéos de kiné qui prêchent leur paroisse (ce qui n’est pas le cas d’hemrick)

    • @RaphZen77
      @RaphZen77 2 года назад

      @@maximeportales6007 inutile car j'ai beaucoup de problèmes au corps en dehors du ressaut, beaucoup se sentent mieux après des manipulations au dos, personnellement j'ai toujours des douleurs donc c'est pour ça que je demande si il vaut mieux privilégier étirements ou renforcements sachant que le premier ne m'a pas l'air très utile donc je remercie qu'on me conseil le renforcement

    • @begzog
      @begzog 2 года назад +1

      @@RaphZen77 La littérature évoque comme traitement : étirement, infiltration puis allongement chir si douleur persistante associée.
      Avant de l'étirer, toi et ton thérapeute devriez vous demander pourquoi ton psoas est contracté.
      Personnellement je suis chiro et je n'étire jamais un psoas (sauf lombalgie aiguë) sans me demander avant pourquoi il est contracté. Sinon tu pourras l'étirer tous les jours la contracture va perdurer ad vitam eternam.
      Après correction de la structure responsable bien souvent le psoas se relâche de lui même (relâchement neuro). Si cas chronique, là un étirement en plus pourra être bénéfique car il y aura eu rétraction tissulaire.

  • @EliTSpectre
    @EliTSpectre 2 года назад +2

    La chiro a l’air très perdue et savent pas trop où se placer

    • @JoelMillertlou614
      @JoelMillertlou614 2 года назад

      C'est pas facile d'être à l'aise en vidéo et puis faut qu'elle se place par rapport à la caméra pour qu'on puisse voir , c'est vraiment pas évident quand t'es pas habitué

  • @ednor6730
    @ednor6730 2 года назад +5

    Bilan et traitement en jean et pull, ça ne vaut pas la peine d'aller plus loin.

  • @kalinkajade2939
    @kalinkajade2939 2 года назад +1

    Je reste sceptique et n'irai pas voir de chiro, donc pas de changement d'avis pour moi. Merci Hemrick 👍

    • @Livres_mindset
      @Livres_mindset 2 года назад +4

      Tant que tu n'iras pas faire une consultation effectivement tu sera septique ;) dommage de se faire un jugement via une vidéo ...

    • @viceconsulimhotepienenobed1573
      @viceconsulimhotepienenobed1573 2 года назад

      @@Livres_mindset c'est quoi ce conseil ? L'effet placebo ça existe hein, et à l'inverse, j'ai jamais fait de chimio mais le jour où j'ai un cancer je fonce. Cette défense de l'expérience personnelle est juste dangereuse : quand on sait qu'une pratique est pseudo-scientifique, on ne la recommande pas, c'est tout.

    • @Livres_mindset
      @Livres_mindset 2 года назад +1

      @@viceconsulimhotepienenobed1573 pseudo scientifique hmmmm j'ai pleins d'articles scientifique qui prouve l'efficacité de la chiropraxie ;) mais bon vu l'ouverture d'esprit assez restreinte vaut mieux pas que tu en lises effectivement ;)

    • @viceconsulimhotepienenobed1573
      @viceconsulimhotepienenobed1573 2 года назад

      @@Livres_mindset je suis étudiant en psychologie, donc je suis prêt à accepter à peu près n'importe quelle proposition thérapeutique tant qu'on me trouve une étude fiable dessus, hein.
      Pourquoi présumer de ma fermeture d'esprit ? J'aurais envie de présumer que c'est pour ne pas avoir à chercher une étude vraiment solide.

    • @Livres_mindset
      @Livres_mindset 2 года назад +1

      @@viceconsulimhotepienenobed1573 Je suis étudiante dans le domaine de la santé et je réalise un mémoire sur la complémentarité entre mon métier et la chiro. Donc articles solides j'en ai. Maintenant le meilleur moyen de se faire un avis sur qqch c'est d'essayer. La chiropraxie est une pratique reconnue officiellement en France et dans pleins d'autres pays. Bref dommage de passer a coté de ca.

  • @arnaudlele
    @arnaudlele 2 года назад

    beaucoup de mots mais peu d'actions. tes lumbagos tu les auras toujours

    • @hemtonkine
      @hemtonkine  2 года назад

      😂😂😂 merci

    • @arnaudlele
      @arnaudlele 2 года назад

      @@hemtonkine viens me voir ;)

  • @juanpedro9799
    @juanpedro9799 2 года назад +3

    Ouai pas convaincu non plus par la chiropractie...On dirait les tous premiers début , au commencement de l´ostéopathie et de la thérapie manuelle

  • @arthurpomart6226
    @arthurpomart6226 2 года назад

    Audrey a l'air d'être une femme très gentille, et je m'excuse d'avance pour ce message qui n'est en rien contre elle, mais je reste dubitatif sur la chiro... Apparement ce serait utile pour des tendinopathies? Peut être en cas de pb biomécanique entrainant des tendinopathies chroniques... mais que faisons nous de la théorie du Donut, de la remise en charge progressive ? Je trouve aussi que cela reste très flou, et quand on me manipule les cervicales je ne veux en aucun cas que cela soit flou... Je trouve aussi qu'il y'a peu voir aucun raisonnement clinique et suivi... Le mythe du ''crack'' qui soigne (Merci tout de même pour cette vidéo, c'est intéressant de voir d'autre métier de santé ! )

    • @begzog
      @begzog 2 года назад +1

      Hello ! Je suis chiro, je vais tacher de t'apporter quelques explications à tes interrogations.
      Pour la prise en charge des tendinopathies, la chiro peut être intéressante dans plusieurs conditions :
      - tendinopathie par sur-utilisation ou par effort traumatique dans le cadre d'une hypotonicité musculaire d'un synergiste ou d'un muscle stabilisateur de l'articulation.
      Dans le cadre d'une patho par exemple de la coiffe l'éthiologie de cette hypotonicité musculaire est le plus souvent souvent un problème de mobilité cervical ou pelvienne, parfois un problème au niveau de la sangle abdominale, parfois un problème ascendant/descendant : pied, mâchoire, yeux. Dans de rare cas l'hyponicité est d'oirigne viscérale ou émotionelle.
      Dans ce contexte là, une pec chiro+kiné est excellente car la chiro va facilité au niveau central certains muscles hypotoniques, ce qui va permettre au kiné de bosser sur des muscles "actifs" et donc d'accélérer grandement la réhab. A l'inverse si cette étape préliminaire n'est pas effectuée parfois on peut se retrouver sur des pec d'épaule kiné qui trainent sur 20-40 séances sans amélioration notable.
      Donc la théorie d'une donut n'est pas du tout remise en cause. Mais avant de faire de la réhab il peut être bon de comprendre pourquoi cette blessure a eu lieu et, s'il y en a une, où se trouve l'hypotonicité musculaire dans la chaine musculaire, sinon la même blessure pourra se reproduire. Dans le cas où il n'y en aurait pas, on peut passer à l'étape suivante, chercher le muscle pas assez fort ou endurant (plus du ressort du kiné). Major mouvement résonne un peu comme ca avec les genoux mais il n'a pas encore pris en compte dans son entièreté la capacité du système nerveux à moduler la tonicité musculaire au niveau central.
      - tendinopathie par défaut de mobilité tissulaire/articulaire (épaule++). Là encore une pec en synergie avec un kiné peut être intéressante notamment pour des athlètes de haut niveau qui auront besoin que leur réhab soit très spécifique à leur sport.
      Pour tout ce qui va être tendinopathie due à une faute technique, j'aurai tendance référérai vers un chiro/kiné du sport et un coach. Pour l'instant en France il y a encore assez peu de chiro du sport.
      Concernant le "crack" il ne soigne pas, il facilite. Si tu travailles avec des sportifs tu verra c'est fascinant les résultats qu'on peut obtenir avec un ajustement doux, précis, dans la bonne lod et sur le bon segment. Par contre avec un "crack" non spécifique tu n'obtiens rien d'un point de vue neuro, si ce n'est parfois un relâchement musculaire et éventuellement un effet placebo.
      Au plaisir de répondre à d'avantage de questions, j'espère que celà t'aura éclairé.

  • @habibi6292
    @habibi6292 Год назад

    Sa dort