La façon dont Arthur Chevalier invisibilise la question de Feris en en posant une autre juste après (2:58) est incroyable. Cela ne fait que renforcer la justesse du propos du jeune intervenant. Personne ne lui a répondu et le débat continue après comme si de rien n’etait.
Je pense comme vous. Revoyons le déplacement de la caméra sur les intervenants lorsque Feris parle. Certains ont l'air médusé, d'autres silencieux en attendant d'avoir la parole. Qui écoute vraiment??? Merci à Feris, l'humain. Et oui, biais cognitif classique...réussir à se focaliser sur l'information, le message et non la manière dont il est transmis. Bon, après, sir Feris a lu Bourdieu...c'est déjà pas n'importe qui. Parce que c'est complexe...génial, mais complexe. Pour le coup, Feris aura fait preuve d'empathie, chose rare sur ce plateau.
@@ggbrother4056 En faisant fait dévier le débat sur la représentativité sociale à l’assemblée nationale, Arthur Chevalier « sauve le plateau » et permet aux invités de ne pas répondre à la question de Feris sur le dispositif télévisuel bourgeois de l’émission et le langage des dominants.
Briilant Monsieur Feris BARKAT, élocution, arguments, ecoute, analyse vous avez toutes les qualités requises pour représenter et parler au nom de cette belle jeunesse issue de l'immigration. C'est un plaisir de vous regarder débattre dans cette émission où vous en avez cloué plus d'un... Bravo et merci pour cet échange.🙏🤲🙏
Quel est le nom de ce jeune homme ? Il dit avec eloquence et clareté ce que nous voyons tous ici. Quel plaisir de l ecouter poser une analyse aussi importante sur les politiques de décrédibilisation de la violence populaire et sur la supercherie du RN. Grand merci.
Le RN n’est pas une supercherie. C’est la réponse à un immense ras le bol de, entre autre, une certaine immigration ultra violente et complètement irrespectueuse qui nous a envahie. Le succès du RN est proportionnel au rejet de cette immigration subie que l’ue nous impose.
Vous prenez a peu pres n importe quel jeune au cerveau pas trop malformé (bardella, Quatennens, Desfontaines ou ce jeune). Vous le formez à la dialectique. et a la rhetorique.. tout s'apprend.. et oh, comme il est beau, comme il est intelligent, comme il repond bien aux journalistes... Seurieusement vous etes naifs a ce point ? La "supercherie" du RN, de quelle supercherie parlez vous exactement ? Les banlieues sont des endroits fantastiques, des pepinieres de talents loin des stereotypes de violence ? J'ai passé la moitié de ma vie dans ces banlieues (nanterre et aulnay) . Des Feris, certes on en trouve mais comme les poissons volants, ils ne sont pas la majorité du genre; Si ca vous plait de croire que les petites frappes des banlieues sont des Feris auquel on n'a pas (qui ca "on") donné leur chance.. grand bien vous fasse
Je n'ai pas suivi l'intégralité du débat mais j'ai pu apprécier votre intervention Feris. Un jeune "des banlieues qui sait s'exprimer" comme diraient les haineux. Merci à vous, la relève est assurée, les vieux révoltés dont je fais partie, peuvent mourir tranquilles. 🤗. Ne lâchez rien, je vous souhaite le meilleur en tout cas.
Je vais être tatillon je dirais sait se faire comprendre savoir s’exprimer ce n’est pas seulement utiliser le langage soutenu de la doxa néanmoins il est important d’avoir le même registre que ses interlocuteurs. Grand sentiment de fierté quand je vois un jeune mettre le doigt de manière si précise sur les problèmes que les citoyens lambdas rencontrent.
Je trouve au contraire qu'il ne s'exprime pas très bien.. On sent qu'il a des bonnes intentions, mais son discours n'est pas structuré et il passe du coq à l'âne dans ses idées.. Mais il a encore tout le temps de s'améliorer bien sûr.
@@drakes4972 exactement.. Il a saisi cette occasion, certainement trop rare, qui lui permettait de s'exprimer, avec fougue et précipitation certes, mais c'est ça la jeunesse. Il a le temps de vieillir et d'acquérir hélas les éléments de langage des "seniors".
Merci à Mr Barkat qui semble être le seul à proposer une analyse fine avec le moins de surajout de grilles de lecture possibles des évènements pour mieux les comprendre de manière précise. ça fait tellement de bien d'entendre ce discours si peu présent dans les débats. Il a parlé d'uniformité des analyses et ça m'a rappelé la lecture de "l'homme unidimensionnel" de Herbert Marcuse... je conseille à tout le monde.
Arthur Chevalier… très mauvais journaliste… Il veut poser sa question coûte que coûte. Il n’a rien écouté de l’intervention de Feris B qui était d’une pertinence folle. Le traitement de sa parole illustre précisément son propos. Plateau bourgeois. Décevant.
Une manière comme une autre pour Eugénie Bastié (dans son discours) d'espérer l'arrivée rapide du RN au pouvoir. Journaliste du Figaro, mais incapable d'assumer qu'elle a voté RN aux législatives et peut-être aux européennes (et en 2022 et en 2017 ?). Joli sous-marin du RN. Féris Bastié parle de violence dans les revendications populaires, mais la seule et première violence c'est celle du gouvernement en place. En effet, il y a 2 types de violence : celle que l'on fait (la violence politique et sociale du gouvernement actuel) ET celle que l'on provoque ( celle du peuple qui s'engendre face à tant d'injustices réelles et de mépris ressenti et au fait que les mesures et actions dites légales et démocratiques du peuple sont sans effets). Alors oui la violence provoquée - la seule expression qui reste une fois que toutes les autres ont échoué - est tout ce qui reste pour pouvoir être visibles et exprimer la colère et la frustration. Je ne légitime aucune violence, mais la resituer dans ce contexte permet assez facilement de l'expliquer et de la comprendre.
@@adfactory69 2 types de violence ? Helder Camara nous a enseigné qu'il y en avait 3 : « Il y a trois sortes de violence. La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés. La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première. La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres. Il n’y a pas de pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue. »
Féris BARKAT, Co-fondateur de Banlieues Climat. Bravo!! Il parle bien et vrai , et ca fait du bien de voir que la jeunesse arrive à décrypter l'enfumage du centre libéral!! Go Féris!! 💪
Arthur Chevalier est insupportable par pitié virez-le ! Il se permet une certaine condescendance à l'égard de certains invités qui n'est pas justifié au vu de son niveau médiocre de journalisme.
Ils ne vont pas le virer, puisque il fait exactement ce qu'on lui demande de faire....mais je vous rejoins, sa condescendance rend le personnage assez détestable.
Pourquoi ce système met les racailles en avant plutôt que ce jeune homme qui n’est pas une exception??? Parce qu’un jeune issu de l’immigration qui s’exprime comme ça, ça leur fait peur… une racaille ça rassure et ça conforte dans les lubies! Un orateur en survet, ça les fait flipper! Au passage, il parle de standardisation du langage… devant Eugenie Bastié, c’est assez savoureux! 😂
Merci amigo je suis vraiment content et fier de voir un jeune bounss qui a une éloquence et un discours clair et juste tu as pas idée le nombre de fois des milliers de fois ou j'ai ressenti une honte puissante quand ces médias gouvernementale donne la parole à des jeunes de banlieue perdu et avec une mentalités défectueuse encore merci à toi frérot pour cassé l image habituelle de tes frères de banlieue et surtout sache que tu est pas seul ont est derrière toi
C’est le but des merdias 💩 mainstream malheureusement (d’ailleurs financés par des milliardaires) De salir nos vocations en fonction de nos origines et d’être injuste envers les personnes ayant des origines différentes (mais ce qu’ils aiment au plus profond c’est de surtout donner une mauvaise image des peuples africains,nord-africains alors qu’en réalité nous n’avons rien à voir avec ce qu’ils représentent sans arrêt)
Quelle démonstration de ce jeune homme. Je vais avoir 80 ans et je suis complètement d'accord avec lui. La violence est une forme d'expression à laquelle bien souvent nos gouvernants ne répondent pas. Ce n'est pas une solution, car ce ne sont pas ceux qui nous dirigent au plus haut niveau qui la subissent. La proportionnelle serait peut être un moyen de canaliser par les urnes, ces émeutes et manifestations dans les rues . MAIS A PLUSIEURS CONDITIONS : Rendre le vote obligatoire, er des bulletins blancs en bout de table. Si ces derniers sont supérieurs au nombre de suffrages exprimés, tous les candidats rentrent chez eux pour revoir leurs programmes. Mais cette solution une grande majorité de la sphère politique n'en veut pas !
Féris Barkat, vraiment éloquent et ça fait vraiment plaisir de voir de tels jeunes cultivés, intelligents qui maitrise la rhétorique et ce genre de sujet politique. Il faudrait en mettre plus en avant afin d'inspirer la nouvelle génération et faire taire les préjugés des jeunes des quartiers.
Nous avions la "chance" l'an dernier de pouvoir assister à des émissions régulières sur l'analyse de la guerre et des massacres en cours à Gaza et en Cis Jordanie. Les débats étaient clairs, et nous entendions des paroles faisant remonter le réel dans le chaos médiatique ambiant. Entre votre fin de saison, et depuis votre rentrée, aucun temps accordé pour nous informer. Pourquoi cette mise à l'écart ? Merci
Ah mais ça existe, les jeunes, intelligents, et il y en a énormément, contrairement à ce que martèlent les chaînes info, surtout bolloreennes mais pas seulement, celles qui nous saoulent de leurs "ensauvagement, refus d'obtempérer, trafics de drogue, rodéos urbains etc etc". Ça gagne même le monde politique, les ministres et les chefs de gouvernement.. Eugénie Bastié, sa voisine devait être très à l'aise 🙄.
@@catherinejacquin858 J'ai passé la moitié de ma vie dans ces banlieues (nanterre et aulnay) . Des Feris, certes on en trouve mais comme les poissons volants, ils ne sont pas la majorité du genre; Si ca vous plait de croire que les petites frappes des banlieues sont tous des Feris auxquels on n'a pas (qui ca "on") donné leur chance.. grand bien vous fasse.
@@catherinejacquin858merci ils passent leur temps à rabâcher les mêmes bêtises sur les maghrébins,à nous déshumaniser aussi en nous traitant de “sauvages” en employant les mots déshumanisants que vous avez énoncé Ça fait vraiment chaud au cœur de voir qu’il y en a qui ne sont pas tombés dans le panneau 🙏🏼
Je partage à 200% la conclusion de ce jeune homme. Je comprendrais jamais les prolos qui votent RN, par racisme on le sait, à l'image des 2 dindes interviewé devant le siège du RN lors des législatives. Elle est mythique et est une parfaite démonstration du piège qu'est la démocratie. Tous les mêmes droits, mais pas les mêmes capacités.
Impressionnant ce jeune Feris. Éloquent avec une intervention argumentée. Quant à Arthur Chevalier, je ne comprends toujours pas pourquoi France 5 l’impose sur cette émission. Il n’a vraiment pas sa place sur ce plateau.
Ce que Macron a fait au NFP, en mettant un véto inconstitutionnelle a la candidature de L.C. et l'application du programme raconte la manière dont les exclus du système sont traitées... Frères et Soeurs de Douleur... Victimes des méthodes et pratiques de domination d'un seul h.... Aux exécutant.es de désobéir de manière fertile, tout simplement faire ce qui est juste, faire ce qui ramène la Paix, le Respect de Toustes en droit.
S'exprimer avec un vocabulaire varié, nuancé et précis, ce n'est pas un "conformisme" ou une "standardisation" du langage, c'est d'abord apprendre à communiquer ! Penser que vous pouvez tout aussi bien communiquer vos idées ou vos émotions et comprendre celles des autres lorsque vous possédez trois mille mots de vocabulaire que lorsque vous en possédez trente mille, c'est d'une stupidité sans nom. D'autant qu'il est prouvé que posséder un vocabulaire plus riche permet aussi de conceptualiser des idées plus complexes et mieux structurer et affiner sa pensée.
Voter en France c'est déléguer son pouvoir démocratique à des représentants, ce sont alors des systèmes aristocratiques électifs ! C'est théorisé depuis un bon moment par entre autres François GUIZOT... L'aristocratie c'est l'inverse de la démocratie... La démocratie des élus parlementaires, ce n'est pas la démocratie des citoyens, et ce n'est pas la proportionnelle qui va changer la donne ! Car pour être candidat il faut être adouber par la finance, les médias de nos ploutocrates et d'autres aristocrates parlementaires ou monarchiques...
a droite .. pourquoi dure ? etre de droite, c est etre pour le maintien de valeurs, de traditions sur lesquels on s'appuie pour avancer etre de gauche, c est de faire du passé table rase, pour recreer une societe ideale, ex nihilo. la droite sait que l'homme peut etre intrinsequement bon ou mauvais, il faut punir les mauvais pour que les bons puissent vivre en securité la gauche pense que c 'est la societe qui pervertit l'homme, qui intrinsequement est bon: on ne doit donc pas punir mais reeduquer Un delinquant est a priori un gamin qui a mal tourné parce qu'on ne lui a pas offert toutes les chances pour reussir
@@yannberen général les conservateurs, qui entretiennent des relations avec valeurs actuelles et c-news ont des convictions de droite extrême, ne vous en déplaise les termes.
@@vincentbipbip1321c'est sur que quand on sert la soupe habituelle sur un média publique, on est difficilement contre dit. On a tous vu le genre de débat qu'elle pratique sur c-news avec praud. Le système 10 contre 1 à tjr fonctionné, même s'ils ont du y mettre un bémol après les critiques.
Tellement fort Féris Barkat, il démonte ts les clichés! Survet baskets avec l’éloquence et la maîtrise du sujet. Comme quoi les apparences sont trompeuses comme on dit, avec ce jeune c’est même limpide!
Non, ce jeune d’une certaine manière justifie la violence et ça c’est juste impossible. Sa mère fut déplacée dans un autre hôpital, pourquoi ? Il a vécu cela comme une violence ? Ce jeune ne se sent-il pas trop vite persécuté ? Symptômes de la jeunesse : tu ne peux plus leur dire non ! Sinon une forte tendance à la violence ! Mon expérience d’enseignant.
Exactement ce qu'il dit: vous ne voyez que la violence, vous ignorez volontairement ou naïvement les revendications de fond. On n'est plus en 1970, les politiques & média ont trop abimé le système, la violence est présente, on ne peut plus l'éviter. La question est: est-ce que vous voulez continuer à ignorer ceux qu'on vous présente comme violents dans les médias (n'oublions pas que le bilan humain des dernières manifs est très largement défavorable au manifestants... l'ordre est plus violent qu"eux) pour continuer à oppresser et magouiller et ainsi légitimer la violence d'état ? Ou écouter le peuple et arrêter l'hyper libéralisation qui détruit les services publiques entre autres ? Votre expérience de prof devrait vous faire prendre conscience que les nouvelles générations ont peut être un point de vue et des aspirations différentes des votres.
bravo....tout est dit dans votre réponse...il s'agit de rétablir un réel rapport de force pour plus d'equilibre, d'ecoute, de respect...et ainsi éviter la violence....
Lfi fait entrer des gens d "en bas" à l assemblée nationale et regardez comment les petits bourgeois se moquent et decredibilisent ces députés un exemple récent Mr Delogu
Comme si la proportionnelle allait changer quoi que ce soit au problème qu'est le système électoral... Il nous faut une assemblée constituante 100% tirée au sort pour avoir une vraie représentativité du peuple.
J'aime bien l'analyse de Feris Barkat ! Concernant la violence, elle arrive en général quand on empêche les gens de s'exprimer ou d'exprimer leur colère, quand on les pousse dans leur derniers retranchements. Du coup, c'est un bon moyen pour decredibiliser une parole. Cela fait l'affaire des pouvoirs en place. Ensuite le sujet médiatisé n'est plus la revendication en elle-même mais la violence qui a suivi. La violence n'est pas un choix au départ.
Arthur chevalier ignore completement ce qui a ete dit pour poser d'autres questions qui n'ont rien a voir et qui sont surtout maigres de sens a Fabien Escalona.. qui l'ignore en lui demontrant implicitement toute sa nullite.
A propos de la violence, est-ce que des études tendraient à prouver que moins une société est équitable plus elle génère de violence? Nos politiques, si je ne me trompe pas, "inventent" les règles pour juguler cette violence. Ont-ils donc intérêt à chercher à rendre équitable cette société? Peut_on penser qu'une société réellement équitable aurait besoin d'autant de règles et donc de politiciens?
Un mode de scrutin à la proportionnelle serait périlleux car les coalitions se formeraient après l'élection et non plus pendant la campagne électorale comme c'est le cas aujourd'hui.
Guedj est un des seuls à répondre à Feris... pour lui bien faire comprendre que le PS n'est pas là pour régler ses problèmes. Du vent... Encore du vent... Il parle d'une réponse radicale au problème mais il est contre toute forme de gauche radicale.
Si la démocratie c'est élire, alors nous ne sommes pas prêts de l'avoir cette démocratie. Elire quelqu'un c'est l'inverse de la démocratie, c'est lui abandonner sa voix et son pouvoir. Dèmos Kratos !
Mme Bastié, Israël montre avant tout l’effet délétère sur une société d’être fondé sur un colonialisme et une répression à tous crins. Il montre l’effet d’une discrimination endémique sur une population scindée entre une fraction au traditionalisme très poussé et une population qui a fait sien l’idéal moderne de libertés individuelles et d’émancipation. Que le scrutin en soit le reflet, que le mode de scrutin l’accentue, c’est possible, pas certain. Ce serait certainement très ardu à déterminer et il est absolument impossible de prétendre à l’honnêteté intellectuelle en usant de cet argument. Quelle organisation démocratique résisterait à de telles tensions ? Bien malin qui peut le dire.
Ne nous mentons pas Plus rien ne nous appartient Et même notre propre corps 😢 Nos combats sont Ultimes pour l'humanité,chaque jour qui passe nous rapproche du gouffre mortifère alors a nos luttes
Ce jeune fait peur, comment peut on développer une idéologie aussi malsaine, la violence ne résout rien, ça n'a jamais été une forme de réponse politique, les jacobins ont été d'ailleurs évincés à la révolution après des années de chaos, et cette violence actuelle, pour répondre à quoi ? la violence policière? (parlons de l'affaire nahel et de la réalité dévoilée lors du procès avec non seulement des mensonges éhontés des passagers mais en plus les 110km/h en pleine ville, la voiture débridée pour drifter, les passagers connus par la police pour rodéo urbain, le tir du policier dévié par la voiture qui avançait du bras gauche en haut du buste gauche. Ces jeunes répondre à une violence institutionnelle, une violence politique 😂 faites moi rire... Il parle du mouvement des gilets jaunes décrébilisé par "le gouvernement", alors que ce sont clairement les black block qui ont décrébilisé ce mouvement social !
Le mouvement des GJ est certes respectable mais malheureusement il s’est trop trop vite arrêté face au roitelet,enfant trop gâté Macron. Ça ne l’a pas arrêté dans sa démarche (loin de là d’ailleurs quand on voit son vrai visage aujourd’hui et de ce qu’il en fait de la démocratie) ,ça s’est même empiré je dirais.
@@lynaaaa_ Peut importe, les blackblock ont donné le feu vert à l'état et aux médias pour détruire et salir le mouvement : tenez, il y a surtout des casseurs, donc on a le droit d'employer la force, les crs (à ne pas confondre avec la police) ont juste fait leur boulot et obéit aux ordres, et ont succombé à la haine de voir toute cette casse et pillages organisés par les mm personnes qui vous disent que cette violence est légitime. Derrière, on a les élus lfi qui se pavanaient dans les manifs, entourés des blackblock à qui ils commandaient de faire sortir les journalistes qui ne leur plaisaient pas. C'est une réalité.. Donc à qui en vouloir? Au gouvernement? Ou à ces casseurs d'extrême gauche qui tuent la gauche et ces élus qui s'approprient des mouvements sociaux mais qui en ont rien à foutre ? Perso, la question est vite répondue !
La question des formes du langage se pose , en rapport avec la considération , et en l'occurrence dans la portée effective de sa retranscription en générale , et en particulier dans les réalités qui occupent des représentants , mandatées démocratiquement pour l'exprimer en accords, en TOTALité et en Somme . , de ses modeste aspirations au plus notable de ses quiproquos, du lieu dit où elle pourrait s'exprimer jusque dans les différentes instances de nos institutions , si c'est bien nécessaire. Après parler d'exprimer une position inconfortable aux conséquences dangereuses , pour son existence en général , en y mettant des formes d'éloquences et des mots choisis , ce serait comme d'essayer d'expliquer comment fonctionne une démocratie à un autocrate , ou comme avoir été élue pour gouverner et devoir expliquer pourquoi ce n'est plus possible , après avoir tout bien fait pourtant pour remporter un suffrage républicain.. c'est vite redondant.
Le type qui pense que la proportionnelle est la « meilleure » façon d’être représenté (le peuple)… et on lui donne le droit de faire plusieurs plateaux pour débiter des conneries pareils !! Pauvre gars.. qu’il aille faire un tour chez les suisses, même si ce n’est pas parfait, le citoyen est bien plus consulté et représenté que chez nous. Même quand les français votent (comme en Juin) pour dénoncer le ras de bol général de la macronie, eh bien les politiques continuent de chier sur la gueule des français et on se retrouve trois mois plus tard, avec un gouvernement macronien et LR, ce qui était le cas avant les législatives de Juin…
il coche toute les cases de racaille , il arrive quand même a justifier un cambriolage d'un petit commerce par la "violence institutionnelle", il croit sérieusement que déplacer sa mère (qui est soigné gratuitement) un peu plus loin lui donne le droit de bruler la voiture du voisin .
La proportionnelle permet à beaucoup de petits partis de vivre du fait des subventions de la république. Mais cela force à faire soit des compromis soit à faire passer des lois qui ne sont portées que par des minorités (donc non preprésentatives) mais qui permettent "d'acheter" des supports pour d'autres textes. l'exemple d'israël est cité. Je crois que c'est emblématique d'un état initialement beaucoup plus laïque. Je considère que c'est danger pour notre société.
J'aime bien la manière dont les intervenants caractérisent les convictions politiques sortant de la doctrine néolibérale (donc la gauche, la vraie pas celle de l'aile droite du PS évidemment) de "populiste". Dans le sens ou ces partis font une critique du système c'est compréhensible mais le terme est très péjoratif et surtout il est utilisé également pour caractériser l'extrême droite, ce qui finalement arrange bien l'argumentaire fallacieux du bloc bourgeois à dire que les extrêmes (qui n'en sont pas dans le cas de la gauche) se ressemblent. De plus, "populisme" renvoi à l'idée de faire plaisir au peuple, d'alléchant pour le peuple, comme si c'était un leurre. Une vision typique des aliénés du capitalisme néolibéral pour lesquels finalement, on peut teinter de social ou de racisme une politique néolibérale mais surtout ne pas en sortir. Alala qu'il fait bon d'être bourgeois et de défendre ses privilèges reposant sur des convictions idéologiques dans la lumières des plateaux télé, sous couvert d'une forme de pragmatisme qui n'est en réalité qu'une lutte des classes bien déguisée. Bien sûr, si les gens sont en colère et veulent changer de système en se reposant sur des éléments scientifiques et des convictions politiques, il faut absolument qu'il le fasse sans violence hein. Mais la violence c'est tout ce qu'il reste mes petits agneaux: Les institutions ? Impossible d'en prendre le contrôle (les dernières législatives le prouve), l'espace médiatique? Toutes les chaines télé sont détenues soit par le pouvoir en place, soit par des milliardaires qui ont largement prouvé dans l'histoire qu'ils sont prêt à tuer pour garder la main mise sur leurs intérêts. Que reste-t-il ? Les défilés de majorette dans la rue, ce que l'on appelle la démocratie d'interpellation? Macron en rigole et se torche le cul avec. Vous avez de la chance, que depuis plusieurs générations, nous n'ayons connu aucune guerre (directe), et que ce que vous caractérisez comme étant de la violence, ne soit qu'un peu de dégradation du mobilier urbain et de vitrine. Vous avez beaucoup de chance, que les gens aient peur des luttes et que personne n'appelle à la purge. Ceci dit, la chance sa tourne. Craignez donc la "catharsis populiste" mes petits, un jour vous paierez.
Ces plateaux sont faits par des bourgeois pour des bourgeois. M. Féris BARKAT est brillant, mais au risque de "détonner", il sert de caution et cet extrait le montre parfaitement. Son propos terminé, les bourgeois passent à autre chose. C'est exactement "l'entre-soi" politico-médiatique qui est chargé de tout verrouiller, quitte à laisser parfois des gens tels M. Féris BARKAT, être invité, mais c'est une sorte de "caution".
Oulà, alors si on tourne à la proportionnelle sur tout le pays, le resultat ne sera pas du tout le même. Le découpage des circonscriptions ayant été étudié afin de privilégier la droite
Ce jeune homme a du mérite… Il est quand même entouré d’escrocs idéologiques d’un très haut niveau! Spéciale dédicace à Eugénie Bastié qui ne le regarde même pas! 😂
Je ne comprend pas comment c'est possible qu'avec les impôts des Français on puisse inviter des gens pareil sur le service public, survêt TN des arguments d'indigéniste et sa ose nous parlez de démocratie et de défense du peuple mais c'est une blague.Vous n'avez qu'a regarder ce qui se passe en Angleterre en ce moment c'est des gens comme ceux qui sont autour de ce plateau qui on amené cette situation sauf que chez nous c'est avec l'argent du peuple qu'on le finance.
Un plateau où chacun gagne plus de 5000 € net pour quelle raison parler avec eux de démocratie ... La ptite bourgeoisie reste blanche et là on a le bouffon (malheureusement jeune homme). Refusez !
À 2:30 T as J Gedj qui se dit lui oh lui, je le pechorais bien au partie sossalisste (désolé pour l accent et l orthographe mais je souhaite que vous lisiez ce mot comme François A.k.a "Fraisou" LOL LANDE le dit !).... Te laisse pas faire jeune, resiste... Ne soit pas le Malek (M6) boutique des temps modernes ! Sinon bravo plus de jeunes comme ça 😉💪✌️💯💯💯
La façon dont Arthur Chevalier invisibilise la question de Feris en en posant une autre juste après (2:58) est incroyable. Cela ne fait que renforcer la justesse du propos du jeune intervenant. Personne ne lui a répondu et le débat continue après comme si de rien n’etait.
Je pense comme vous. Revoyons le déplacement de la caméra sur les intervenants lorsque Feris parle. Certains ont l'air médusé, d'autres silencieux en attendant d'avoir la parole. Qui écoute vraiment??? Merci à Feris, l'humain. Et oui, biais cognitif classique...réussir à se focaliser sur l'information, le message et non la manière dont il est transmis. Bon, après, sir Feris a lu Bourdieu...c'est déjà pas n'importe qui. Parce que c'est complexe...génial, mais complexe.
Pour le coup, Feris aura fait preuve d'empathie, chose rare sur ce plateau.
@@ggbrother4056 Un cas d’école.
@@astragale23 Eugénie Bastié n'a pas du apprécier...elle déteste Bourdieu.
@@ggbrother4056 En faisant fait dévier le débat sur la représentativité sociale à l’assemblée nationale, Arthur Chevalier « sauve le plateau » et permet aux invités de ne pas répondre à la question de Feris sur le dispositif télévisuel bourgeois de l’émission et le langage des dominants.
@@ggbrother4056elle est sur une émission de France TV , là je suis sur le C 😅
Briilant Monsieur Feris BARKAT, élocution, arguments, ecoute, analyse vous avez toutes les qualités requises pour représenter et parler au nom de cette belle jeunesse issue de l'immigration. C'est un plaisir de vous regarder débattre dans cette émission où vous en avez cloué plus d'un... Bravo et merci pour cet échange.🙏🤲🙏
il n a aucune qualité il ne comprend même pas ce qu il dit ce sont des éléments de langage
@@cayenneorlean6247moi je trouve que ses propos sont très cohérents
Ses interventions sont très intéressantes aussi
@@lynaaaa_ c'est votre choix ,pour moi il n a aucun talent et est épuisant a écouter
Tres bien ce jeune je l approuve totalement
@@cayenneorlean6247 Quand on comprend ce qu'il dit il est très interessant, si on préfère ne pas le comprendre, évidemment...
Ce jeune homme est vraiment très juste et très proche de la réalité.
La censure est réelle.
👏👏 à ce jeune homme
Quel est le nom de ce jeune homme ? Il dit avec eloquence et clareté ce que nous voyons tous ici. Quel plaisir de l ecouter poser une analyse aussi importante sur les politiques de décrédibilisation de la violence populaire et sur la supercherie du RN. Grand merci.
Le RN n’est pas une supercherie.
C’est la réponse à un immense ras le bol de, entre autre, une certaine immigration ultra violente et complètement irrespectueuse qui nous a envahie. Le succès du RN est proportionnel au rejet de cette immigration subie que l’ue nous impose.
C'est Féris Barkat, l'un des co-fondateur du collectif banlieue climat.
@@Shuyin781 encore un porte parole inutile d'une ONG subventionner par nos impôt
Éloquence ? Avec 5 fautes de français par phrase ?
Vous prenez a peu pres n importe quel jeune au cerveau pas trop malformé (bardella, Quatennens, Desfontaines ou ce jeune). Vous le formez à la dialectique. et a la rhetorique.. tout s'apprend.. et oh, comme il est beau, comme il est intelligent, comme il repond bien aux journalistes... Seurieusement vous etes naifs a ce point ?
La "supercherie" du RN, de quelle supercherie parlez vous exactement ? Les banlieues sont des endroits fantastiques, des pepinieres de talents loin des stereotypes de violence ? J'ai passé la moitié de ma vie dans ces banlieues (nanterre et aulnay) . Des Feris, certes on en trouve mais comme les poissons volants, ils ne sont pas la majorité du genre; Si ca vous plait de croire que les petites frappes des banlieues sont des Feris auquel on n'a pas (qui ca "on") donné leur chance.. grand bien vous fasse
Je n'ai pas suivi l'intégralité du débat mais j'ai pu apprécier votre intervention Feris. Un jeune "des banlieues qui sait s'exprimer" comme diraient les haineux. Merci à vous, la relève est assurée, les vieux révoltés dont je fais partie, peuvent mourir tranquilles. 🤗. Ne lâchez rien, je vous souhaite le meilleur en tout cas.
Je vais être tatillon je dirais sait se faire comprendre savoir s’exprimer ce n’est pas seulement utiliser le langage soutenu de la doxa néanmoins il est important d’avoir le même registre que ses interlocuteurs.
Grand sentiment de fierté quand je vois un jeune mettre le doigt de manière si précise sur les problèmes que les citoyens lambdas rencontrent.
Je trouve au contraire qu'il ne s'exprime pas très bien.. On sent qu'il a des bonnes intentions, mais son discours n'est pas structuré et il passe du coq à l'âne dans ses idées.. Mais il a encore tout le temps de s'améliorer bien sûr.
@@VincentGirardo le temps est compté sur les plateaux, il a voulu en dire un maximum à mon sens.
@@drakes4972 exactement.. Il a saisi cette occasion, certainement trop rare, qui lui permettait de s'exprimer, avec fougue et précipitation certes, mais c'est ça la jeunesse. Il a le temps de vieillir et d'acquérir hélas les éléments de langage des "seniors".
il a des éléments de langage mais aucune réflexion on ne comprend pas ces arguments ils s'écoute parler
Bravo a ce petit jeune homme qui parle en ce moment ❤
Vive Féris 🫶🏼🤍✨ vraiment invitez-le plus souvent svp
Ce jeune homme si éloquent nous redonne de l’espoir en tant que jeunes
ouais mais vu que les autres sont pas à la hauteur face à lui ils vont sûrement pas le réinviter...
Toujours les mots justes Féris
Merci à Mr Barkat qui semble être le seul à proposer une analyse fine avec le moins de surajout de grilles de lecture possibles des évènements pour mieux les comprendre de manière précise. ça fait tellement de bien d'entendre ce discours si peu présent dans les débats. Il a parlé d'uniformité des analyses et ça m'a rappelé la lecture de "l'homme unidimensionnel" de Herbert Marcuse... je conseille à tout le monde.
Arthur Chevalier… très mauvais journaliste… Il veut poser sa question coûte que coûte. Il n’a rien écouté de l’intervention de Feris B qui était d’une pertinence folle. Le traitement de sa parole illustre précisément son propos. Plateau bourgeois. Décevant.
à chaque fois je me fais avoir par le titre, le débat quant à lui n'est jamais à la hauteur. quand on parle de déconnexion eux ils l'illustrent !
Cette émission transpire l'entre-soi bourgeois. Taddei arrivait à créer du débat avec une sélection très iconoclaste d'invités.
Je trouve que le jeune a été très clair sur le faussé qu’il y a entre le mondé médiatique et politique et le peuple.
ce qu'il dit sur le langage est franchement débile pourtant.
Une manière comme une autre pour Eugénie Bastié (dans son discours) d'espérer l'arrivée rapide du RN au pouvoir. Journaliste du Figaro, mais incapable d'assumer qu'elle a voté RN aux législatives et peut-être aux européennes (et en 2022 et en 2017 ?). Joli sous-marin du RN. Féris Bastié parle de violence dans les revendications populaires, mais la seule et première violence c'est celle du gouvernement en place. En effet, il y a 2 types de violence : celle que l'on fait (la violence politique et sociale du gouvernement actuel) ET celle que l'on provoque ( celle du peuple qui s'engendre face à tant d'injustices réelles et de mépris ressenti et au fait que les mesures et actions dites légales et démocratiques du peuple sont sans effets). Alors oui la violence provoquée - la seule expression qui reste une fois que toutes les autres ont échoué - est tout ce qui reste pour pouvoir être visibles et exprimer la colère et la frustration. Je ne légitime aucune violence, mais la resituer dans ce contexte permet assez facilement de l'expliquer et de la comprendre.
vous avez LFI !
@@adfactory69 2 types de violence ?
Helder Camara nous a enseigné qu'il y en avait 3 :
« Il y a trois sortes de violence. La première, mère de toutes les autres, est la violence institutionnelle, celle qui légalise et perpétue les dominations, les oppressions et les exploitations, celle qui écrase et lamine des millions d’hommes dans ses rouages silencieux et bien huilés.
La seconde est la violence révolutionnaire, qui naît de la volonté d’abolir la première.
La troisième est la violence répressive, qui a pour objet d’étouffer la seconde en se faisant l’auxiliaire et la complice de la première violence, celle qui engendre toutes les autres.
Il n’y a pas de pire hypocrisie de n’appeler violence que la seconde, en feignant d’oublier la première, qui la fait naître, et la troisième qui la tue. »
Excellente analyse du jeune en survet..!! Bravo !
Féris BARKAT, Co-fondateur de Banlieues Climat.
Bravo!! Il parle bien et vrai , et ca fait du bien de voir que la jeunesse arrive à décrypter l'enfumage du centre libéral!!
Go Féris!! 💪
Arthur Chevalier est insupportable par pitié virez-le ! Il se permet une certaine condescendance à l'égard de certains invités qui n'est pas justifié au vu de son niveau médiocre de journalisme.
Ils ne vont pas le virer, puisque il fait exactement ce qu'on lui demande de faire....mais je vous rejoins, sa condescendance rend le personnage assez détestable.
Pourquoi ce système met les racailles en avant plutôt que ce jeune homme qui n’est pas une exception???
Parce qu’un jeune issu de l’immigration qui s’exprime comme ça, ça leur fait peur… une racaille ça rassure et ça conforte dans les lubies! Un orateur en survet, ça les fait flipper!
Au passage, il parle de standardisation du langage… devant Eugenie Bastié, c’est assez savoureux! 😂
Merci amigo je suis vraiment content et fier de voir un jeune bounss qui a une éloquence et un discours clair et juste tu as pas idée le nombre de fois des milliers de fois ou j'ai ressenti une honte puissante quand ces médias gouvernementale donne la parole à des jeunes de banlieue perdu et avec une mentalités défectueuse encore merci à toi frérot pour cassé l image habituelle de tes frères de banlieue et surtout sache que tu est pas seul ont est derrière toi
C’est le but des merdias 💩
mainstream malheureusement (d’ailleurs financés par des milliardaires)
De salir nos vocations en fonction de nos origines et d’être injuste envers les personnes ayant des origines différentes (mais ce qu’ils aiment au plus profond c’est de surtout donner une mauvaise image des peuples africains,nord-africains alors qu’en réalité nous n’avons rien à voir avec ce qu’ils représentent sans arrêt)
Bonjour, ils representent que trop bien ce que vous avez énnoncez avec BRIO Mr BARKAT
Quelle démonstration de ce jeune homme. Je vais avoir 80 ans et je suis complètement d'accord avec lui. La violence est une forme d'expression à laquelle bien souvent nos gouvernants ne répondent pas. Ce n'est pas une solution, car ce ne sont pas ceux qui nous dirigent au plus haut niveau qui la subissent. La proportionnelle serait peut être un moyen de canaliser par les urnes, ces émeutes et manifestations dans les rues . MAIS A PLUSIEURS CONDITIONS : Rendre le vote obligatoire, er des bulletins blancs en bout de table. Si ces derniers sont supérieurs au nombre de suffrages exprimés, tous les candidats rentrent chez eux pour revoir leurs programmes. Mais cette solution une grande majorité de la sphère politique n'en veut pas !
Féris Barkat, vraiment éloquent et ça fait vraiment plaisir de voir de tels jeunes cultivés, intelligents qui maitrise la rhétorique et ce genre de sujet politique. Il faudrait en mettre plus en avant afin d'inspirer la nouvelle génération et faire taire les préjugés des jeunes des quartiers.
Le petit jeune qui s'exprime encore mieux que la plupart des ministres français
Nous avions la "chance" l'an dernier de pouvoir assister à des émissions régulières sur l'analyse de la guerre et des massacres en cours à Gaza et en Cis Jordanie.
Les débats étaient clairs, et nous entendions des paroles faisant remonter le réel dans le chaos médiatique ambiant.
Entre votre fin de saison, et depuis votre rentrée, aucun temps accordé pour nous informer.
Pourquoi cette mise à l'écart ?
Merci
Bravo au jeune homme très brillant ❤
Ça fait du bien de voir la jeunesse prendre la parole dans ce genre de débats, et représentant clairement le bon côté de la discussion.
Très intelligent le jeune
Ah mais ça existe, les jeunes, intelligents, et il y en a énormément, contrairement à ce que martèlent les chaînes info, surtout bolloreennes mais pas seulement, celles qui nous saoulent de leurs "ensauvagement, refus d'obtempérer, trafics de drogue, rodéos urbains etc etc". Ça gagne même le monde politique, les ministres et les chefs de gouvernement.. Eugénie Bastié, sa voisine devait être très à l'aise 🙄.
Je doute que sa lucidité lui permette de voir, dans ce miroir, ses tristes affects. Au moins est-ce rendu flagrant à qui veut bien voir.
@@catherinejacquin858 J'ai passé la moitié de ma vie dans ces banlieues (nanterre et aulnay) . Des Feris, certes on en trouve mais comme les poissons volants, ils ne sont pas la majorité du genre; Si ca vous plait de croire que les petites frappes des banlieues sont tous des Feris auxquels on n'a pas (qui ca "on") donné leur chance.. grand bien vous fasse.
@@yannberCatherine est con comme un balai, une bonne gaucho qui n'y connais rien
@@catherinejacquin858merci ils passent leur temps à rabâcher les mêmes bêtises sur les maghrébins,à nous déshumaniser aussi en nous traitant de “sauvages” en employant les mots déshumanisants que vous avez énoncé
Ça fait vraiment chaud au cœur de voir qu’il y en a qui ne sont pas tombés dans le panneau 🙏🏼
merci Barkat
Précis. Brillant!
Je partage à 200% la conclusion de ce jeune homme. Je comprendrais jamais les prolos qui votent RN, par racisme on le sait, à l'image des 2 dindes interviewé devant le siège du RN lors des législatives. Elle est mythique et est une parfaite démonstration du piège qu'est la démocratie. Tous les mêmes droits, mais pas les mêmes capacités.
Tu n'as pas l'intelligence pour, c'est pour ça.
C'est merveilleux
Impressionnant ce jeune Feris. Éloquent avec une intervention argumentée.
Quant à Arthur Chevalier, je ne comprends toujours pas pourquoi France 5 l’impose sur cette émission. Il n’a vraiment pas sa place sur ce plateau.
Ce que Macron a fait au NFP, en mettant un véto inconstitutionnelle a la candidature de L.C. et l'application du programme raconte la manière dont les exclus du système sont traitées... Frères et Soeurs de Douleur... Victimes des méthodes et pratiques de domination d'un seul h.... Aux exécutant.es de désobéir de manière fertile, tout simplement faire ce qui est juste, faire ce qui ramène la Paix, le Respect de Toustes en droit.
Merci Féris !
En ce moment, je regarde " les dossiers de l'écran " absolument incroyable et toujours d'actualité . Je vous y invite .
S'exprimer avec un vocabulaire varié, nuancé et précis, ce n'est pas un "conformisme" ou une "standardisation" du langage, c'est d'abord apprendre à communiquer ! Penser que vous pouvez tout aussi bien communiquer vos idées ou vos émotions et comprendre celles des autres lorsque vous possédez trois mille mots de vocabulaire que lorsque vous en possédez trente mille, c'est d'une stupidité sans nom. D'autant qu'il est prouvé que posséder un vocabulaire plus riche permet aussi de conceptualiser des idées plus complexes et mieux structurer et affiner sa pensée.
Analyse très pertinente de ce jeune homme, ça fait plaisir de voir d'écouter le talent.
Voter en France c'est déléguer son pouvoir démocratique à des représentants, ce sont alors des systèmes aristocratiques électifs !
C'est théorisé depuis un bon moment par entre autres François GUIZOT...
L'aristocratie c'est l'inverse de la démocratie...
La démocratie des élus parlementaires, ce n'est pas la démocratie des citoyens, et ce n'est pas la proportionnelle qui va changer la donne !
Car pour être candidat il faut être adouber par la finance, les médias de nos ploutocrates et d'autres aristocrates parlementaires ou monarchiques...
Mais la violence est peut être absente dans le discours gouvernemental mais constante dans les actes gouvernementaux
Eugénie du figaro me semble bien de droite dur !!! aucunes intentions pour elle , de satisfaire le peuple mais de garder les pouvoirs
a droite .. pourquoi dure ? etre de droite, c est etre pour le maintien de valeurs, de traditions sur lesquels on s'appuie pour avancer
etre de gauche, c est de faire du passé table rase, pour recreer une societe ideale, ex nihilo.
la droite sait que l'homme peut etre intrinsequement bon ou mauvais, il faut punir les mauvais pour que les bons puissent vivre en securité
la gauche pense que c 'est la societe qui pervertit l'homme, qui intrinsequement est bon: on ne doit donc pas punir mais reeduquer
Un delinquant est a priori un gamin qui a mal tourné parce qu'on ne lui a pas offert toutes les chances pour reussir
c'est surement la plus intelligente du groupe, de plus, elle ne refuse jamais le débat !
@@yannberen général les conservateurs, qui entretiennent des relations avec valeurs actuelles et c-news ont des convictions de droite extrême, ne vous en déplaise les termes.
@@vincentbipbip1321c'est sur que quand on sert la soupe habituelle sur un média publique, on est difficilement contre dit. On a tous vu le genre de débat qu'elle pratique sur c-news avec praud. Le système 10 contre 1 à tjr fonctionné, même s'ils ont du y mettre un bémol après les critiques.
@@SomosEl-8 sauf qu'elle est rarement sur les média publics, car elle a un discours qui ne rentre pas dans la bien pensance !
eugenie bastier la seul lumiere dans ce plateau de bobo!
La représentation miroir n'est pas souhaitable ? Minable. Encore un sous bourgeois acheté...
Tirage au sort intégral pour une constituante !
Comme en Belgique le vote doit être obligatoire.....et ainsi on pourra installer la proportionnelle....et évidemment le comptage des votes blancs.....
Bravo à ce jeune homme, qui est sur le terrain et parle avec empathie et discernement . Respect
.... 🙂
Tellement fort Féris Barkat, il démonte ts les clichés! Survet baskets avec l’éloquence et la maîtrise du sujet. Comme quoi les apparences sont trompeuses comme on dit, avec ce jeune c’est même limpide!
BRAVO FERIS MERCI POUR CE QUE TU FAIS CONTINUES
Bavo jeune homme, plein dans le mile, le fond est bel et bien ciblé..
Le vocabulaire utilisé ici n'est qu'une traduction contemporaine de la lutte des classes. La bourgeoisie des 20% VS population qui galère 80%.
Non, ce jeune d’une certaine manière justifie la violence et ça c’est juste impossible.
Sa mère fut déplacée dans un autre hôpital, pourquoi ?
Il a vécu cela comme une violence ?
Ce jeune ne se sent-il pas trop vite persécuté ?
Symptômes de la jeunesse : tu ne peux plus leur dire non !
Sinon une forte tendance à la violence ! Mon expérience d’enseignant.
Exactement ce qu'il dit: vous ne voyez que la violence, vous ignorez volontairement ou naïvement les revendications de fond. On n'est plus en 1970, les politiques & média ont trop abimé le système, la violence est présente, on ne peut plus l'éviter. La question est: est-ce que vous voulez continuer à ignorer ceux qu'on vous présente comme violents dans les médias (n'oublions pas que le bilan humain des dernières manifs est très largement défavorable au manifestants... l'ordre est plus violent qu"eux) pour continuer à oppresser et magouiller et ainsi légitimer la violence d'état ? Ou écouter le peuple et arrêter l'hyper libéralisation qui détruit les services publiques entre autres ?
Votre expérience de prof devrait vous faire prendre conscience que les nouvelles générations ont peut être un point de vue et des aspirations différentes des votres.
bravo....tout est dit dans votre réponse...il s'agit de rétablir un réel rapport de force pour plus d'equilibre, d'ecoute, de respect...et ainsi éviter la violence....
Le jeune garçon parle chose que les autres ne connaissent pas
Le journalisme à la proportionnelle sur France Inter, une solution pour la démocratie ?
La radio qui a invité le chanteur à poil là qui voulait exhiber sa nouvelle chanson “Nus” en étant nu?
"l'Algérie ne peut pas être française" mais la France ne peut pas non plus être algérienne. Chacun chez soi et les problèmes disparaîtront.
Mr Barkat est basé comme il se doit.
Lfi fait entrer des gens d "en bas" à l assemblée nationale et regardez comment les petits bourgeois se moquent et decredibilisent ces députés un exemple récent Mr Delogu
Feriis👏🏼👏🏼
Juste incroyable cette remarque de Feris
Comme si la proportionnelle allait changer quoi que ce soit au problème qu'est le système électoral...
Il nous faut une assemblée constituante 100% tirée au sort pour avoir une vraie représentativité du peuple.
J'aime bien l'analyse de Feris Barkat ! Concernant la violence, elle arrive en général quand on empêche les gens de s'exprimer ou d'exprimer leur colère, quand on les pousse dans leur derniers retranchements. Du coup, c'est un bon moyen pour decredibiliser une parole. Cela fait l'affaire des pouvoirs en place. Ensuite le sujet médiatisé n'est plus la revendication en elle-même mais la violence qui a suivi. La violence n'est pas un choix au départ.
Le pauvre est humain, la pitié n'est pas le rapport a avoir, c'est une Dame, un Monsieur brisé par le système...
Arthur chevalier ignore completement ce qui a ete dit pour poser d'autres questions qui n'ont rien a voir et qui sont surtout maigres de sens a Fabien Escalona.. qui l'ignore en lui demontrant implicitement toute sa nullite.
A propos de la violence, est-ce que des études tendraient à prouver que moins une société est équitable plus elle génère de violence? Nos politiques, si je ne me trompe pas, "inventent" les règles pour juguler cette violence. Ont-ils donc intérêt à chercher à rendre équitable cette société? Peut_on penser qu'une société réellement équitable aurait besoin d'autant de règles et donc de politiciens?
Un mode de scrutin à la proportionnelle serait périlleux car les coalitions se formeraient après l'élection et non plus pendant la campagne électorale comme c'est le cas aujourd'hui.
eugenie la raciste de droite
Quand bien même elle le serait, elle a le droit
Guedj est un des seuls à répondre à Feris... pour lui bien faire comprendre que le PS n'est pas là pour régler ses problèmes. Du vent... Encore du vent... Il parle d'une réponse radicale au problème mais il est contre toute forme de gauche radicale.
Si la démocratie c'est élire, alors nous ne sommes pas prêts de l'avoir cette démocratie. Elire quelqu'un c'est l'inverse de la démocratie, c'est lui abandonner sa voix et son pouvoir. Dèmos Kratos !
Bastié la fachote qui avance masquée.
Masquée 😂😂, elle est tellement fachote
Parle bien le pti 👍🏼👏🏽
Quand un jeune a les mots et le vocabulaire….. c est fabuleux
Tres bien ce jeune je l approuve totalement
Mme Bastié, Israël montre avant tout l’effet délétère sur une société d’être fondé sur un colonialisme et une répression à tous crins. Il montre l’effet d’une discrimination endémique sur une population scindée entre une fraction au traditionalisme très poussé et une population qui a fait sien l’idéal moderne de libertés individuelles et d’émancipation. Que le scrutin en soit le reflet, que le mode de scrutin l’accentue, c’est possible, pas certain. Ce serait certainement très ardu à déterminer et il est absolument impossible de prétendre à l’honnêteté intellectuelle en usant de cet argument. Quelle organisation démocratique résisterait à de telles tensions ? Bien malin qui peut le dire.
quelle élite svp ? on est en idiocratie là
Les choses vont changer
Arthur agité un stylo ne fais pas de toi quelqu’un d’intelligent. Bravo Faris .
Féris ❤
Voter ne sert plus à rien. Uniquement des référendums
Ne nous mentons pas
Plus rien ne nous appartient
Et même notre propre corps 😢
Nos combats sont Ultimes pour l'humanité,chaque jour qui passe nous rapproche du gouffre mortifère alors a nos luttes
Ce jeune fait peur, comment peut on développer une idéologie aussi malsaine, la violence ne résout rien, ça n'a jamais été une forme de réponse politique, les jacobins ont été d'ailleurs évincés à la révolution après des années de chaos, et cette violence actuelle, pour répondre à quoi ? la violence policière? (parlons de l'affaire nahel et de la réalité dévoilée lors du procès avec non seulement des mensonges éhontés des passagers mais en plus les 110km/h en pleine ville, la voiture débridée pour drifter, les passagers connus par la police pour rodéo urbain, le tir du policier dévié par la voiture qui avançait du bras gauche en haut du buste gauche. Ces jeunes répondre à une violence institutionnelle, une violence politique 😂 faites moi rire... Il parle du mouvement des gilets jaunes décrébilisé par "le gouvernement", alors que ce sont clairement les black block qui ont décrébilisé ce mouvement social !
Le mouvement des GJ est certes respectable mais malheureusement il s’est trop trop vite arrêté face au roitelet,enfant trop gâté Macron.
Ça ne l’a pas arrêté dans sa démarche (loin de là d’ailleurs quand on voit son vrai visage aujourd’hui et de ce qu’il en fait de la démocratie) ,ça s’est même empiré je dirais.
@@lynaaaa_ Peut importe, les blackblock ont donné le feu vert à l'état et aux médias pour détruire et salir le mouvement : tenez, il y a surtout des casseurs, donc on a le droit d'employer la force, les crs (à ne pas confondre avec la police) ont juste fait leur boulot et obéit aux ordres, et ont succombé à la haine de voir toute cette casse et pillages organisés par les mm personnes qui vous disent que cette violence est légitime. Derrière, on a les élus lfi qui se pavanaient dans les manifs, entourés des blackblock à qui ils commandaient de faire sortir les journalistes qui ne leur plaisaient pas. C'est une réalité.. Donc à qui en vouloir? Au gouvernement? Ou à ces casseurs d'extrême gauche qui tuent la gauche et ces élus qui s'approprient des mouvements sociaux mais qui en ont rien à foutre ? Perso, la question est vite répondue !
La question des formes du langage se pose , en rapport avec la considération ,
et en l'occurrence dans la portée effective de sa retranscription en générale ,
et en particulier dans les réalités qui occupent des représentants ,
mandatées démocratiquement pour l'exprimer en accords, en TOTALité et en Somme .
, de ses modeste aspirations au plus notable de ses quiproquos, du lieu dit où elle pourrait s'exprimer jusque dans les différentes instances de nos institutions , si c'est bien nécessaire.
Après parler d'exprimer une position inconfortable aux conséquences dangereuses , pour son existence en général , en y mettant des formes d'éloquences et des mots choisis , ce serait comme d'essayer d'expliquer comment fonctionne une démocratie à un autocrate , ou comme avoir été élue pour gouverner et devoir expliquer pourquoi ce n'est plus possible ,
après avoir tout bien fait pourtant pour remporter un suffrage républicain..
c'est vite redondant.
Le type qui pense que la proportionnelle est la « meilleure » façon d’être représenté (le peuple)… et on lui donne le droit de faire plusieurs plateaux pour débiter des conneries pareils !! Pauvre gars.. qu’il aille faire un tour chez les suisses, même si ce n’est pas parfait, le citoyen est bien plus consulté et représenté que chez nous. Même quand les français votent (comme en Juin) pour dénoncer le ras de bol général de la macronie, eh bien les politiques continuent de chier sur la gueule des français et on se retrouve trois mois plus tard, avec un gouvernement macronien et LR, ce qui était le cas avant les législatives de Juin…
il coche toute les cases de racaille , il arrive quand même a justifier un cambriolage d'un petit commerce par la "violence institutionnelle", il croit sérieusement que déplacer sa mère (qui est soigné gratuitement) un peu plus loin lui donne le droit de bruler la voiture du voisin .
La proportionnelle permet à beaucoup de petits partis de vivre du fait des subventions de la république. Mais cela force à faire soit des compromis soit à faire passer des lois qui ne sont portées que par des minorités (donc non preprésentatives) mais qui permettent "d'acheter" des supports pour d'autres textes. l'exemple d'israël est cité. Je crois que c'est emblématique d'un état initialement beaucoup plus laïque. Je considère que c'est danger pour notre société.
En tout cas maintenant, nous, ce qui est sûr c'est qu'on regrette le macronisme
J'aime bien la manière dont les intervenants caractérisent les convictions politiques sortant de la doctrine néolibérale (donc la gauche, la vraie pas celle de l'aile droite du PS évidemment) de "populiste". Dans le sens ou ces partis font une critique du système c'est compréhensible mais le terme est très péjoratif et surtout il est utilisé également pour caractériser l'extrême droite, ce qui finalement arrange bien l'argumentaire fallacieux du bloc bourgeois à dire que les extrêmes (qui n'en sont pas dans le cas de la gauche) se ressemblent. De plus, "populisme" renvoi à l'idée de faire plaisir au peuple, d'alléchant pour le peuple, comme si c'était un leurre. Une vision typique des aliénés du capitalisme néolibéral pour lesquels finalement, on peut teinter de social ou de racisme une politique néolibérale mais surtout ne pas en sortir. Alala qu'il fait bon d'être bourgeois et de défendre ses privilèges reposant sur des convictions idéologiques dans la lumières des plateaux télé, sous couvert d'une forme de pragmatisme qui n'est en réalité qu'une lutte des classes bien déguisée. Bien sûr, si les gens sont en colère et veulent changer de système en se reposant sur des éléments scientifiques et des convictions politiques, il faut absolument qu'il le fasse sans violence hein. Mais la violence c'est tout ce qu'il reste mes petits agneaux: Les institutions ? Impossible d'en prendre le contrôle (les dernières législatives le prouve), l'espace médiatique? Toutes les chaines télé sont détenues soit par le pouvoir en place, soit par des milliardaires qui ont largement prouvé dans l'histoire qu'ils sont prêt à tuer pour garder la main mise sur leurs intérêts. Que reste-t-il ? Les défilés de majorette dans la rue, ce que l'on appelle la démocratie d'interpellation? Macron en rigole et se torche le cul avec. Vous avez de la chance, que depuis plusieurs générations, nous n'ayons connu aucune guerre (directe), et que ce que vous caractérisez comme étant de la violence, ne soit qu'un peu de dégradation du mobilier urbain et de vitrine. Vous avez beaucoup de chance, que les gens aient peur des luttes et que personne n'appelle à la purge. Ceci dit, la chance sa tourne. Craignez donc la "catharsis populiste" mes petits, un jour vous paierez.
Ces plateaux sont faits par des bourgeois pour des bourgeois. M. Féris BARKAT est brillant, mais au risque de "détonner", il sert de caution et cet extrait le montre parfaitement. Son propos terminé, les bourgeois passent à autre chose. C'est exactement "l'entre-soi" politico-médiatique qui est chargé de tout verrouiller, quitte à laisser parfois des gens tels M. Féris BARKAT, être invité, mais c'est une sorte de "caution".
Il faut parler de la Suisse où il vote pour 3 président
Voilà pourquoi il faut passer a la 6e république
Le banlieusard, il vient sur le plateau en pyjama, oklm. 😂😂😂
Ce garçon ne représente pas la banlieue, mais la bourgeoisie.
@@Nihiliste- pour quelle raison ?
Incapable de répondre à Feris à ce que je vois 👨🦯
tres juste Feris Barkat
Très déçu du journaliste de Mediapart, je croyais que c'était un journal de gauche, y en a pas déjà assez des libéraux des années 80 là ?
Mais le problème c'est pas le langage c'est que Macron veut pas lâcher le pouvoir car la 5eme république est éclaté.
Oulà, alors si on tourne à la proportionnelle sur tout le pays, le resultat ne sera pas du tout le même. Le découpage des circonscriptions ayant été étudié afin de privilégier la droite
Le savoir c est comme la bombe atomique quand tu l as personne t emmerde .
Les grandes démocratie criminel
Ce jeune homme a du mérite…
Il est quand même entouré d’escrocs idéologiques d’un très haut niveau!
Spéciale dédicace à Eugénie Bastié qui ne le regarde même pas! 😂
Mais bien sûr, légitime ta violence endémique !!!!
La journaliste du Figaro souhaite voir l'extrême au pouvoir pour faire baisser la tension. 😂😅 Musolini 2.0
Un rebeu qui met des hagra à des intellectuelle, malheureusement c'est dangereux, il ça être censure...
Je ne comprend pas comment c'est possible qu'avec les impôts des Français on puisse inviter des gens pareil sur le service public, survêt TN des arguments d'indigéniste et sa ose nous parlez de démocratie et de défense du peuple mais c'est une blague.Vous n'avez qu'a regarder ce qui se passe en Angleterre en ce moment c'est des gens comme ceux qui sont autour de ce plateau qui on amené cette situation sauf que chez nous c'est avec l'argent du peuple qu'on le finance.
Un plateau où chacun gagne plus de 5000 € net pour quelle raison parler avec eux de démocratie ... La ptite bourgeoisie reste blanche et là on a le bouffon (malheureusement jeune homme). Refusez !
@@2024HUNTERI d'un autre côté concrètement il les écrase tous par la forme et le fond ça a le mérite de les dévoiler par contraste 😊☀️
@@kintsugi6235 40 ans que certains certaines brillent .. comme des feux d paille pour quel résultat ?
À 2:30 T as J Gedj qui se dit lui oh lui, je le pechorais bien au partie sossalisste (désolé pour l accent et l orthographe mais je souhaite que vous lisiez ce mot comme François A.k.a "Fraisou" LOL LANDE le dit !)....
Te laisse pas faire jeune, resiste...
Ne soit pas le Malek (M6) boutique des temps modernes ! Sinon bravo plus de jeunes comme ça 😉💪✌️💯💯💯