Bravo aux équipes de Time pour le partage de cette vidéo et pour tout ce bon travail. Le projet Time est basé sur l’intelligence collective et une nouvelle fois on découvre la pertinence de ce concept notamment dans le cadre de la lutte contre le changement climatique 💪👍😉🌍 Join Us It’s Time For The Planet Merci à Monsieur Hulot de partager avec la communauté de Time son expérience, sa vision et sa pensée.
Allez courage , un thème aussi important merite et un coup de pouce (bleu aussi) ainsi qu'un abonnement. Le monde a besoin de votre initiative, bravo a tous, et n'oubliez pas : Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (et de la planète par la même occasion )
Approche géniale du type "On ne connait pas grand chose, mais on a pas mal de questions". Plein de bon sens et d'inspiration, en vrac : - Redonner du sens à l'innovation; - La crise actuelle, au vu de son ampleur, mérite de mettre toutes les solutions sur la table; - Repenser certaines conventions anthropologiques comme l'argent; - 3 principes pour une transition (qui doit être porté par l'Etat, sur du temps long!) : Prévisibilité; irréversibilité; progressivité; - Approche systémique de Time for Planet : Pas de chasse à la sorcière/au coupable; Arreter de culpabiliser les gens; - La non compatibilité du modèle actuel d'épuisement et de concentration des richesses avec la (nouvelle) transparence apportée par les nouvelles technologies; - ... Merci pour cette grande inspiration d'air marin et d'énergie :)
super pour la première les keepers ! vous etes de bons journalistes ;-) ! Nicolas Hulot est un sage maintenant, et une communauté a toujours besoin d'eux pour faire le point et se mettre en action. super intéressant en tout cas !
@@bernadandriamabelo2375 faux. Parmis les personnalités préférées. Renseignez vous. Et lui, il a eu les coui--es d'aller au plus haut du pouvoir. Au milieu des chiens et de requins. Je vous mets au défi de le faire. Au passage lisez; perdre la terre et ensuite la terre inhabitable. Comme ça vous saurez. Et faites tourner!
@@bernadandriamabelo2375 lol. Onfray. Moi je te renvoie sur de la lecture ; perdre la terre et la terre inhabitable. Si après ça t'as tjr pas Compris, c'est foutu pour toi. Et avant de me cacher dessus, lis vraiment ces livres. Après nous pourrons discuter un peux mieux.
On espère que ce premier épisode vous plaira, pour voir les prochains, abonnez-vous à la chaîne, et activez la cloche pour recevoir une notification à la prochaine vidéo !
Super initiative et ça fait du bien d'entendre des discours qui "décadrent" nos pensées habituelles ! Merci !! Petite suggestion: est-ce que vous pourriez intégrer les sous-titres pour que nous puissions lire les transcriptions des interviews sans activer le son systématiquement ?
@@capcoherence3476 Merci de votre commentaire ! Les sous-titres générés par RUclips sont disponibles en cliquant sur la roue puis sous-titres. Il y a parfois quelques erreurs mais globalement ça fonctionne très bien.
@@teamfortheplanet pardon, oui, les sous-titres sont là, ce sont les transcriptions que je cherchais. Bravo pour votre boulot en tous cas, ça fait du bien !!
Bilan radiatif du carbone: Les rapports du Giec ne prennent pas en compte l'émissivité de l'atmosphère !. Conclusion cela multiplie par 5 l'effet radiatif du CO2 retenu ! Erreur ou arnaque?. Allez voir les 3 vidéos de Science ou Giec ! Vidéos sourcées !!.(tapez Science ou Giec sur RUclips ) Les liens s'effaçants trop souvent.' Vous y verrez aussi une erreur énorme sur le temps de résidence du CO2.
Bravo pour le montage avec la mise en avant de certaines phrases clés. Excellente idée pour insister sur des points. Le plus important pour la qualité des interviews est de prendre le temps de discuter et laisser parler... Donc merci pour votre travail.
chouette interview. Grosso minetto en arriere plan à l'air magnifique. ca fait plaisir d'entendre ce monsieur s'exprimer "librement" avec l'expérience qu'il a. Nous devons renverser le pouvoir et le système pour survivre à cette époque décadente ou même les dirigeants ont perdu toute valeur. plus de dirigeant, seul le peuple doit décider de son sort.
Comme sûrement beaucoup j'ai de l'affect et du respect pour Mr Hulot. Je suis juste un peut triste que lui aussi nous donne de fausses croyances. Non, une énergie abondante, autrement dit maintenir le même niveau de "confort", avec du renouvelable c'est impossible. Soit on est moins nombreux soit on en dispose radicalement de moins d'énergie par personne. Dans tout les autres cas la modification de notre environnement est trop grande pour que celui-ci puisse être stable.
Tout à fait d´accord avec ta vision qui est la mienne aussi!!! merci Nicolas. 🙏🏼 Vision commune, action commune pour un changement de paradigme au nom d´une bonne convivialité, juste et durable pour tous!!! 🌏✨🌍
Perso je suis toujours agréablement surpris de la pertinence des questions de tous ces "jeunes gens" qui font des postcat -je crois que c'est ainsi qu'on dit...- avec un intervenant à propos du climat. Bravo à vous !
Bravo à vous ! Si Nicolas n'a plus grand chose à prouver, il vous livre tout de même avec sagesse et sincérité ses messages. Vos questionnements sont seins. Vous avez raison de vous les poser et de chercher les réponses chez quelqu'un susceptible de vous les apporter et de vous et nous conforter de vos et nos cheminements. Nous devons transmettre, donner pour mettre en oeuvre les pistes permettant à la société et à chacun de trouver du sens. La sobriété fait partie des pistes. La résilience accompagne cette sobriété. L'innovation réfléchie qui limite notre empreinte écologique tout en tenant compte des effets rebonds en est une autre. Les productions d'énergies propres tenant compte de la dimension écosystémique et de la limitation des énergies primaires en sont d'autres. L' Europe n'a pas de pétrole (plus), elle est la première à réellement rentrer dans une impasse, elle doit miser dès à présent dans les ER et le nucléaire pour limiter le naufrage qui arrivera également aux sociétés consuméristes. Les messages doivent être véhiculés, vous faites partie de cette belle jeunesse qui a envie de changer le monde et de croire que le meilleur de l'Homme n'a pas encore été donné. Vous en prenez le chemin, poursuivez.. Bravo !
Ouf. Enfin. Quel dommage que le poste de ministre de l'ecologie ne lui ait pas permis une mise en application brutale de sa vision du Vrai Changement. Merci Nicolas Et Merci Time For The Planet. On confirme l'inaction de l'etat face a l'urgence climatique !
Oui.il faut decroitre.et plus on sera nombreux à comprendre cela,plus on pourra agir sur nos politiques qui ne connaissent qu une seule chose.l economie d,hier : celle qui dit que les ressources sont infinies . Bon travail.contunuez.
Bonjour(le boujour est aussi un bon moyen écologique d'entrer en contact avec bienveillance), l'écologie commence par le respect de la diversité et de la diversité des idées et des questions. Pour un monde sans guerre basé sur la bienveillance et le respect, merci!
Bonjour, très bonne interview … tout à fait d’accord avec Nicolas que j’estime beaucoup sauf sur la production d’énergie électrique. Malheureusement les calculs de grandeur montrent qu’il faudrait un équivalent de 2 à 3 fois la puissance installée actuelle avec les nouvelles énergies renouvelable cad les PV et les éoliennes, plus doubler le maillage de distribution pour obtenir la moitié du temps seulement la même production qu’actuellement. Alors bien sur le nucléaire représente un risque mais celui-ci est limité sauf si on accepte de revenir au 19ème siècle et devoir se passer des services essentiels comme les transports (trains) et de soins hospitaliers pour ne citer que ces 2 ex.
@@rogervivier9081 le nucléaire à tué beaucoup beaucoup moins de monde si on le compare séparément avec le charbon , ou avec l'industrie du pétrole , ou celle du méthane , ou celle des centrales électriques fonctionnant aux énergies fossiles , ou les industries chimiques etc ... . Fukushima c'est zéro mort direct . Attention je ne pense pas que le nucléaire c'est sympa . Je pense que c'est un moindre mal
Il faut arrêter de se chauffer à 20 degrés et de se balader chez soi en tee-shirt, il faut faire cesser la pollution lumineuse des enseignes et publicités, limiter le plus possible l'éclairage urbain, chasser le gaspillage dans les entreprises, cesser de produire jour et nuit, taxer les transactions financières pour que cesse le trafic incessant d'argent qui nécessite de plus d'énormes serveurs et stockages, très coûteux en énergie pour les refroidir... Pas besoin de revenir au 19ème, juste conserver ce qui est un réel progrès et limiter drastiquement le reste.
"Quand l’éducation et les ressources seront disponibles pour tous sans aucune étiquette de prix, Il n’y aura pas de limites au potentiel humain. Et si vous pensez que l'on ne peux pas changer le monde, cela signifie simplement que vous n'êtes pas l'un de ceux qui le fera" - Jacque Fresco “Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire." - Albert Einstein
Quand Nicolas dit que dans le cursus de formation d'un agriculteur on n'aborde pas la Permaculture je peux temoigner que ce n'est plus vrai. En BPREA il y a un module certifiant consacré à la Permaculture.
Il parle super bien mais il possède 5 maison, 9 voitures, part à l'autre bout du monde dès que le spleen le gagne, comment alors dénoncer la surconsommation et surtout être crédible. D'autre part nommer Audrey PULVAR à la tête de sa fondation n'a aucun sens. J'en déduit que c'est un beau parleur même si je partage son constat.
Bonjour Nicolas je suis jardinier à mon compte depuis 2003 et nous avons la même façon de penser. Cela me surprendre à chaque fois. Nicolas je pense qu'il y a un changement qui s'opère. Je pense que les français t'appeleront à prendre la place de président toi seul est capable. Mais ce sont les français qui vont le décider. Je pense que tu sera forcer de prendre cette place. Il y a un changement qui s'opère gaïa va faire des choix . J'ai vraiment cette impression. Bien à toi Vincent Marreau. J'espère ce message te sera transmis. De tout cœur avec toi.
Monsieur hulot apres tout ce temps en premiere ligne sans action est ce que le concret ,et tres rapidement serais possible nous avons plus besoin d idees et de meneurs etes vous un meneur
Bravo. M. HULOT. Je découvre avec bonheur qu'il propose la planification, l'encadrement de l'envolée des rémunérations ( en laissant une latitude à l'émulation), etc... exactement ce qui peuple le programme des insoumis depuis de nombreuses années. Qu'à t'il fait lorsqu'il s'est mis au service de la REM au service de la Finance, qu'il ne fait que dénoncer . Dommage que la couleur politique ne sache passer la frontière des préjugés !
bonjour j habite la correze comment est ce possible de couper toutes nos forets franchement l humain ne veux pas comprendre des difficultees qui sen viennent detruire tout le couvert vegetal il y auras de moins en moins de pluie j ai 45ans et je vis depuis petit pres de la nature et je le vois le changement et ca me desole et m atriste et quand j en parle autour de moi je passe pour un uluberlus c est pas grave j essais de sensibiliser un maximum merci pour votre travail d eveil
Et pourquoi pas construire des yourtes et des cabanes pour les réfugiés climatique. Moi si on me l installe je peux accepter des personnes sur mon terrain
Moi je pense que le salaire universel c'est une solution que les retraités handicapés des agriculteurs mon oncle qui a travaillé toute sa vie ds sa petite ferme de moins de 30 hectares touchait 730 euros de retraite et avait droit a 90 ans à 8h de ménage par mois par la msa .. j ai réussi en avoir plus avec l apa.. mais c est pas facile ..les derniers mois de sa vie les derniers 6 mois il a du payer ds la maison de retraite du village 2300 euros... il touchait 780 euros de retraite.. quand on a des datas center qui produisent beaucoup de chaleur .. l hivers cette chaleur pourrait être le chauffage du hlm à côté... ou de la maison des associations ou des mairies et bureaux... et comment une personne handicapée peut installer et s offrir des panneaux solaires.. pour avoir une voiture électrique...l économie s epuise et on développe pas des solutions durable. On peut changer de téléphone tous les ans pourquoi les mettre plutôt tout les 5 ans ... l énergie fossile.. la finance s est emparé de l eau du blé.. et la on a une goutte froide alors qu il fait 30 degrés au dela du cercle polaire des incendie énormes coupure d eau et d électricité au etat unis comme en Californie.. il faut remettre olivier de serre ds les écoles d agriculture... on peut pas faire autrement... et le monde brûle... et bientôt les super incendie seront en France.... moi j ai vu des Chênes centenaires et des châtaignier tomber a terre apres 2 ans de canicule.. on est en déficit d eau même cette année ou il pleut... comment vous allez animé le changement.. les esclaves font se lever... je remercie pour ces vidéos. Me suis abonnée pour apprendre...je dois dire que on est pas obligé non plus de demander du demander du rendement ds les établissements protégés pour qu on se sentent au moins utile... le partage c est bien beau ca marche pas .. j ai proposé d utiliser la machine à laver en commun ma voiture a essence ⛽qui a que 60 000 km .. et j arrive pas à faire comprendre même par mes infirmières le changement climatique on m a répondu c est pas le moment a l hôpital... comment participer à cette promotion de la urgence de changer. Elles ont moins de 40 ans... oui c est archaïque nôtre économie... je suis d accord.. d ailleurs Emmaüs et s est villages et leurs maisons du départ en sont un bon exemple
Merci pour votre chaine. Même si je ne suis pas un fan de Mr Hulot.... qui continu de penser que l'on peut changer les choses avec cette armada de cyniques à la tête du monde et de ses institutions
Bravo pour la qualité des questions. Autant Mr Hulot est à peu près crédible dans ses analyses globales et les solutions à la Arthur Keller, autant il est complètement hors sol concernant les ENR et l'UE. Il parle de Jancovici et malgré tout prétend que les ENR sont l'avenir. Idem il affirme qu'on peut changer dans l'UE, qu'on peut changer l'UE. Intéressant de voir le nombre de "si" qu'il utilise. Non monsieur, l'UE est structurellement irréformable. C'est un frein au changement positif. Non, les ENR ne résolvent pas le problème du CO2, mais pire y contribuent. Au final, comme beaucoup d'intervenants, il dresse un très bon tableau de la conjoncture, mais, fort de cela, il propose des solutions qui n'en sont pas ou qui ne sont pas applicables.
En fait la réponse est simple : si une majorité le veut, ça devient possible. Comment faire prendre conscience et canaliser une majorité dans cette direction ? La encore, pas beaucoup de reponses : Via des lobbys, comme le shift.
Le super chef, le Jupiter, le type tout en haut. Macron, donc. Mais il a montré ses limites : pas de vision, des lobbies qui lui tirent les ficelles, les amis du CAC, et un manque de motivation écologique. S'il repasse en 2022, ça sera dramatique
Comme Noël Mamère le dit: Hulot est le meilleur d'entre nous. Et il n'a pas pu. Traduction ; les français d'en bas, réveillez vous!! Sortons par millions et allons toquer a la porte de l'Elysée !! En faisant cela, vous pouvez être sûr que d'autres, d'Allemagne, Espagne, Angleterre etc viendront rejoindre les rangs. Et si ça, ça arrive, va y voir des répercussions un peu partout. Par les millions qui savent déjà que c'est bien bien la merde!
@@arnaudchabo personne ne votera écolo. Et les partis écolo sont les mêmes que les autres. Ça prône l'eolien. Le solaire. Les véhicules électriques. Donc: productivisme. Défoncer tjr plus la terre. Polluer toujours plus. Etc etc. Sans compter les quantités d'eau astronomique pour tout ça! Sachant que le monde est dans la merde a cause de ça..bien avant le climat.
Formidable !!!Mr Hulot vos souhaits pour l'avenir sont dans le programme de la France Insoumise ! : la ligne verte ne plus prélever les ressources sans fin, la redistribution des finances, la planification etc... Vous avez participez avec un état Macroniste voyou qui est visiblement à l'opposé de vos convictions pourquoi ?!?
franchement degouter par elise lucet quand on voit les catastrophes écologiques a venir , juste parce que hulot c est prit 2 /3 rateaux dans sa vie, c est ablosument honteux , la plupart des humains font des actes bien plus grave que d avoir une envie de se reproduire, et on constate que hulot si c est vrai n a jamais insisté après s etre prit des rateaux
Est-ce que des personnes ont encore un doute sur le fait que rejoindre le mouvement TFTP (même avec 1 euro?) veut dire "faire partie d'un projet citoyen, hyper bien pensé et avec un énorme potentiel" ?? Rejoignez-nous si vous ne l'avez pas encore fait!
Nous sommes dans un monde insatiable, ou tout n'est jamais assez bien à l'exemple de nos collectivités locales qui avec des grandes promesses écologiques continuent à massacrer l'espace naturelle avec une seule vérité : bitume béton, parfois 40 poteaux électriques lumineux par habitant, sans compter la production du bioéthanol qui sera elle aussi un désastre, comme le sont nos éoliennes. Mais si l'on commençait par éteindre l'éclairage publique la nuit (ne serait-ce pour dormir, pour laisser la nature dormir, pouvoir contempler aussi la voie lactée (ce qui est impossible en France maintenant), puis si au lieu de faire 400 mètres, parfois 4 fois par jour en déplaçant 1 tonne 5 ou 8 pour aller faire des courses, bien nous serions déjà un peu mieux ? Mais il n'y a pas que cela, bouts de plastiques dans toutes nos agglomérations , c'est comme les compteurs linky qui de mon opinion on été désastreux car on a jeté des anciens compteurs parfois tout neuf à la benne, ceci par millions. Il en est de même avec les voitures qui ne sont plus réparables passer leur durée de garantie. On jette, on change, on bétonne, sans compter les émanations du bitume de nos beaux trottoirs lorsqu'il fait chaud, soit une société ou tout n'est jamais assez bien, assez suffisant. Mais j'arrête là notre désastre, celui de vouloir s'approprier de la nature en ne lui laissant plus aucun espace. '(je ne citerai pas les déchets jonchant les routes, même les forêts, sans compter les villes).
Il serait temps de rappeler une vérité que tout ce petit monde occulte, tous ces prétendus écolos et très réels bons bourgeois : jusqu'il y a encore peu il existait un endroit sur terre qui polluait très peu, le moins sur la planète, et qui possédait le coefficient de Gini (qui mesure le degré d'inégalité dans une société) le plus bas, très proche de 0, avec une forte espérance de vie et un excellent système de santé ; on y cultivait beaucoup de BIO. C'est Cuba. Mais plutôt mourir, laisser crever les trois quarts de l'humanité plutôt que d'envisager une telle société...
@@al1terieur444 on ne dit pas de "copier coller" Cuba, mais il est difficile de nier qu'il y a beaucoup de leçons a tirer de l'expérience (agriculture sans pesticides et quasi autosuffisance depuis 60 ans, un des meilleurs systèmes de santé au monde, un taux d'alphabétisation supérieur à plusieurs pays européens, etc...)
@@FabLoki La seule vraie question à se poser c'est Un tel système est il transposable sans passer par un système politique oppressif ? Une sorte de "choix cubain" librement consentis. Parce qu'aux dernières nouvelles, ceux qui le peuvent s'en enfuient encore dès qu'ils le peuvent. (12 sur 24 joueurs de l'équipe olympique de base Ball ne sont pas revenus du Mexique)
C'est très beau la sagesse, quand elle les accompagnée d'action, contre un système qui se fout éperdument et cela depuis toujours. Quand on leur dit quelque chose il répond facilement vous n'y comprenez rien au fond ils prennent les gens et les scientifiques pour des cons, est-ce que cela va durer encore longtemps un monde qui est géré par les grandes multinationales qu'il ne voit que les profits, c'est cela que l'humanité aime. Si on se donnait tous la main toutes ces grandes multinationales voler en éclats parce que c'est nous qui le faisons vivre une nounou punit son tout ce qui nous propose. Puisse tout seul à changer avec beaucoup de douceur quel amour grandit sur la terre et surtout dans le cœur des hommes
Nicolas Hulot , après on s étonne pourquoi les français détestent l écologie , depuis 2017 et après sa démission ce type pour moi n est plus crédible, il a fait beaucoup de tord à l écologie .
@denise anselme effectivement, par contre je ne sais pas si il est si naïf que ça , il est intelligent, on peut pas dire que c est un benêt mais d d'accord il a fait beaucoup de tort à l'écologie, Macron l a décrédibilisé .
Est-il en accord avec ses propres idées? Je me souviens de vidéos où il survolait des flamands roses en Ulm, à l'autre bout du Monde. Il a profité de l'énergie et des technologies pour son divertissement. Ces pauvres bêtes étaient probablement tranquilles, et n'avaient rien demandé à personne....
MERCI pour ce beau plaidoyer sur l'urgence climatique. Mais permettez-moi, Mr HULOT, cette petite question indiscrète pleine de sens au regard de vos arguments: qu'avez-vous fait de votre bateau (un zodiac ?) appareillé par deux énormes moteurs à la puissance démesurée (plus vite , plus loin comme vous dites?) La pédagogie (pas la démagogie) ne passe t-elle pas aussi pas l'exemple? Comptant sur votre compréhension, merci pour votre réponse! Et je rajoute que les paradis fiscaux sont le cancer de l'économie mondiale!
@@arnaudchabo C'était juste une simple question au départ mais c'est aussi une question d'intégrité et d'honnêteté face à des enjeux aussi cruciaux, mais aucune réponse à ce jour. Surtout lorsque N.HULOT nous dit dans une interview très très récente, que nous n'avons pas été à la hauteur de ces enjeux. Merci et bon vote!
@@AmiraldeGrasse en effet et cela fait longtemps Vous l’ignoriez ? C’est le seul à avoir un vrai programme écolo Les Jadot et compagnie sont pour la plupart des leurres Renseignez vous
Nicolas dit "80% des gens qui travaillent y vont à reculons" d'où tient-il ça? Un argument d'autorité. Ca serait catastrophique si c'était le cas. Peut-être 20-30% chez les jeunes en attendant qu'ils trouvent un métier qui leur plaisent. A quoi servirait de faire fonctionner la planche à billets? Réponse : inflation >dette publique. regarder les USA et leurs 3200 milliards $ de dette, la Chine avec 300% de son PIB de dettes, et la france avec seulement 120%. on a vu dans le passé ce que donnait la planche à billet en Allemagne et on a vu ce qui a succédé à. Weimar: Hitler.!! Faudrait pas oublier ça. ou voyez ce que donne 80 et 90% d'inflation de la monnaie en Turquie et au Liban!!!
Et réapprendre aussi des métiers anciens..la couture.. le filage . Le tissage.. tricoter homme ou femme... aussi.. et s échanger ds nos hameau.. mais pour les villes et villages coincé ds les communauté de communes on fait comment.. et mettre des mini coopérative d nergie renouvelables c est bien possible en Allemagne ils le font...
Au sujet du climat… quand j'étais ministre, j'arrangeais les bidons du capitalisme, de certaines idéologies, de la pensée unique, de la supercherie, de certains dogmes, etc….. ...devrait dire monsieur "Hulot" qui n'en manquait pas… Heureusement, cet oiseau de malheur, comme son homologue Yann Arthus-Bertrand, parmi d'autres, ont mis les voiles… Grand ouf de soulagement !!
la lutte contre un réchauffement global ne peut se faire qu'au niveau mondial... c'est tout ou rien, et il n'y a pas d'entre deux... Hulot n'y croit plus vraiment.. et il feint d'oublier que c'est déjà trop tard... le +2° sera atteint peu après la moitié du siècle et les conséquences du dérèglement climatique deviennent alors inconnues... mais les 3,5 milliards d'humains qui habitent dans les zones tropicales humides sont condamnées avant la fin du siècle quoiqu'il arrive... Hulot le sait et son ami Dominique Bourg s'en est fait l'écho... mais comment dire ça aux populations?... impossible...
Avec un peu de "chances" le dérèglement climatique va peut-être modifier les climats. On dirait, par exemple, que de plus en plus notre climat tempéré en France devient un climat continental. Donc avec un peu de "chances" le dérèglement climatique accablera davantage les continents qui en sont la cause (Europe, Amérique du Nord) et que les catastrophes seront pires sur ces continents. Contrairement à ce que nous croyons, nos mondes manquent de résilience. Et il faut de plus constater que chaque catastrophe profite aux pires, selon la fameuse stratégie du choc qui permet à ceux qui sont responsables de cette situation (pollution + désinformation) de faire empirer les choses pour leur propre profit à très court terme.
Nous avons le même âge, nous avons traversé la même évolution du monde et partagé les mêmes combats depuis la parution du livre fondateur de René Dumont, ‘L’UTOPIE OU LA MORT’, voici déjà plus d’un demi-siècle… Quand on fait le bilan de la situation, aujourd’hui, en 2023, comment ne pas se retrouver en proie à la plus profonde amertume devant l’aveuglement, l’égoïsme, et l’irresponsabilité foncière - aussi criminelle que suicidaire - de la masse de nos contemporains, formatée par un système hédoniste aberrant qui ne pouvait que conduire la première civilisation désormais planétaire DROIT DANS LE MUR, tout au bout de l’impasse (impasse dont elle est au demeurant la seule responsable). Homo ‘sapiens’ ?!? Non, Homo DEMENS !, comme le suggéra un jour le vieil ami de Nicolas, l’immense Edgar Morin. Oui, à défaut d’avoir accepté l’autocritique et de nous être engagés à temps dans la voie de la sobriété, c’est donc l’austérité, la pénurie et le chaos qui, par la force des choses, s’imposeront d’eux-mêmes à nos enfants. Cela dit, que faire dans l’intervalle sinon continuer à mobiliser toutes les intelligences et toutes les énergies disponibles sur les cinq continents en vue de l’unique guerre vraiment légitime qui aurait dû nous occuper au XXIe siècle, à savoir celle de l’humanité toute entière contre le Global Warming.🎉
Pourquoi M. Hulot n'est pas président ? On comprend bien en l'écoutant (jusqu'à la fin) qu'il a une excellente vision globale du problème, qu'il est raisonnable (progressivité, etc.), qu'il se soucie aussi bien de l'environnement que de l'après-catastrophe (externalités négatives) que des gens / entreprises qu'il faut accompagner dans leur mutation, etc etc etc... Est-ce qu'il ne regroupe pas tout ce dont on a envie dans un dirigeant ? De la vision, des solutions, de l'envie d'agir ? Présentez-vous, M. Hulot, pas forcément sous l'étiquette écolo mais juste sous l'étiquette neutre "et si ensemble on faisait tout ce qui est en notre pouvoir pour sauver les humains ?". C'est désespérant de vous entendre et de rêver du même avenir que vous tout en regardant la classe politique et administrative actuelle faire soit trop peu soit carrément le contraire de ce qu'il faudrait faire. Dans une crise, il faut tout sauf des conservateurs et le débat politique qui s'annonce pour l'année prochaine ne contient pour l'instant RIEN de créatif ou nouveau. On va nous rejouer combien de temps la même sérénade sans agir véritablement ? Bon je ne pense pas que M. Hulot va lire mon commentaire mais enfin si jamais vous vous présentez, j'irai voter :D et merci Time For The Planet pour cette interview fantastique !!! :)
@@pb5188 la taxe carburant sur les prolos est une idée de gauche, tous les gauchistes ont sauté dedans à pied joint et cela ne date pas d'hier. Ouh le vilain diesel alors qu'ils roulent tous en bagnoles allemandes ou en 4x4 diesel en ce qui concerne Hulot
Remettre de la "morale et de l'éthique", "réformer" le capitalisme, autant "p... dans un violon" :-) Le capitalisme et la croissance, ne peuvent plus être les moteurs essentiels de notre civilisation, sinon nous irons dans le mur ! Mais, on peut continuer à croire le contraire ...
Oui c'est pourquoi nicolas je t'assure remplir ma mission en ralentissant le réchauffement climatique qui assoiffe et dénutris les petits animaux insectes et reptiles en ile et vilaine , en alimentant les tortues varans autruches avec des fruits dans la rue de Paris à vitré. Bretagne éco zone animalière.
Cet homme fait un bon constat et propose des solutions raisonnables mais contraire à l'ordre du monde, contraire à l'économie actuelle qui non pas sert l'homme mais l'asservi; le néolibéralisme ! Les disparités sont telles que les plus riches les plus puissants, à la pensée non seulement néolibérale qui les ont conduit au sommet, mais à la pensée néomalthusienne pour mépriser ceux dans bas, assez stupides pensent-ils, pour se faire malmener ainsi. Organisés entre eux, leur but est la maitrise de tout, la gestion de l'organisation mondiale comme une extrême flatterie de leurs égos, de leur statut social le plus élevé, celui de dominants ! Les 6.6.6 mythe ou réalité ? En attendant, Nicolas Hulot s'est fait totalement manipuler par le gourou du néolibéralisme, sieur Jupiter Macro, dont il a été le marche pied du discours quand il aurait fallu agir !
@@FabLoki Je n'ai pas l'habitude de plaisanter, et notamment pas sur les manipulations politiques, sociales et sociétales ... comme la covid, le vaccin, ou le CO2 "cause de réchauffement climatique" ... .
On ne parle presque jamais de SURPOPULATION. C'est l'éléphant dans la chambre que tous, y compris les environnementalistes et les scientifiques, ont choisi d'ignorer. C'est un sujet tabou. Pourtant, la surpopulation et la surconsommation sont les 2 deux plus graves problèmes qui effectent Mère Nature.
C'est moins un problème de surpopulation que d'empreinte écologique de cette population. Par exemple, on pourrait être 26 milliard d'habitants sur terre sans que ça ne pose de problème si nous avions le mode de vie des habitants du Burkina Faso. C'est un exemple pour montrer la relativité de l'argument "surpopulation" qui fait du changement de mode de vie le moyen et levier d'action efficace. Mais il est vrai que la question de la concentration de population dans des périmètres restreints est également source d'externalités négatives importantes.
@cquiquidit levrailefo Vous savez ce qu'est un équilibre dynamique ? Un regime transitoire ? Parce qu'il y a mille autres raisons que je connais, dix mille autres raisons que je ne connais pas et cent mille autres que vous ne connaissez pas ! Vous croyez que les échanges énergétiques sur la planète peuvent être expliqués par des réponses à des questions aussi spécifiques ? Le CO2 ne peut en aucun cas, et pour plusieurs raisons indépendantes être d'une quelconque manière la cause de variations climatiques ! . Claude Sponem, professeur de physique à la retraite, agnostique "de naissance", aucune éducation religieuse, entre déisme et athéisme ( mais pas antithéiste ), laïque mais pas laïciste, enfants non baptisés, libéral par les deux versants philosophique puis économique ( l'ordre est important) , conservateur facilement mutable mais sous des arguments pertinents, réfutables et avérés. .
@cquiquidit levrailefo Pour trouver l'animation dont il est question plus bas dans le texte tapez dans votre navigateur : Phet courbe de Planck corps noir. LE CO2 EST INNOCENT ! Le CO2 absorbe les IR , très bien ! En fait seuls certains IR , très peu ! Sur deux pauvres raies, bien moins que la vapeur d’eau ! Or le Soleil nous en émet un paquet d’IR ! Bien que moins d’UV c’est sûr, mais bien davantage que le sol , c’est clair ! Donc , comme la couche d’ozone nous protège des UV , la couche de CO2 nous protège des IR solaires … et le flux d’IR solaires , il est beaucoup plus intense que le flux d’IR du sol , beaucoup plus ! Le jour, par mètre carré d'atmosphère , le Soleil envoie dans la zone d'absorption IR du CO2, 300 fois* plus d'IR que le sol ! La couche de CO2 et les molécules de CO2 sont 300 fois plus mobilisées par les IR solaires que par les IR du sol. La part d'énergie absorbée par cette couche, quand on a enlevé la part échangée avec les autres molécules, est pour moitié réémise vers l'espace et l'autre moitié vers la planète ... Merci au CO2 de nous protéger, en gros pour moitié des IR solaires ! La nuit, le flux d'IR issu du sol est en partie absorbé par la couche de CO2 et, quand on a enlevé la part échangée avec les autres molécules, cette énergie est pour moitié réémise vers l'espace et l'autre moitié vers la planète ... Du coup, la part réémise sur la planète est en gros 150 fois plus petite que ce dont le CO2 nous a protégé le jour ..... Sauf, bien sûr, si le CO2 est en quantité insuffisante pour absorber tout le flux IR solaire (celui concernant ses deux petites raies d'absorption) , mais dans ce cas il en absorbe au moins autant que la nuit ..... Conclusion : Vite, dégageons un maximum de CO2 ! Surtout qu'en plus cela fera plaisir aux arbres et aux poireaux ! Ohé Eho Ohé Ohé, les écolos si vous voulez des arbres, de beaux arbres .... encore plus d'arbres ... Il faut les nourrir .... Parce que les gloutons, je les connais, ils vont tellement se bâfrer de CO2 qu'on arrivera même pas à faire augmenter sa concentration pour nous protéger suffisamment des IR solaires ! D’autant que même si toute la puissance nécessaire (énergie nécessaire par an) à l‘Humanité était obtenue uniquement par des combustions, le flux anthropique de CO2 serait inférieur à 3% des flux naturels ramenant le CO2 de l’atmosphère vers la géosphère (facile à démontrer, niveau première) … Ils vont rester sur leur faim , les arbres ! C’est qu’ils ont été mal habitués , les salopards ! Quand ils sont apparus il y a environ 450 millions d’années il y avait plus de dix fois plus de CO2 dans l’atmosphère qu’aujourdhui ! Raison pour laquelle, dans certaines serres, afin de stimuler la croissance des plantations, on injecte du CO2. Raison pour laquelle la surface des forêts en France et sur toute la planète augmente, et raison pour laquelle les rendements agricoles augmentent sur toute la planète ! . . * Sur la courbe de Planck donnée par l’animation suivante vous pourrez relever les valeurs du flux d’énergie par unité de longueur d’onde d’un corps (dit noir, mais on peut simplifier en disant n’importe quel corps ) à une température donnée ; c'est-à-dire la puissance émise par unité de longueur d’onde dans une certaine région du spectre et par unité de surface émettrice. Recherche internet pour trouver l'animation, tapez : animation Phet courbe de Planck corps noir Comme nous nous intéressons à la région du spectre correspondant aux Infra Rouges que le CO2 peut absorber (ou émettre) nous lirons la valeur de ce flux pour une longueur d’onde autour des 10µm (entre, en gros, de 4 à 14 µm pour les différentes raies). Dès lors si nous relevons la valeur de ce flux 1 ) Pour le sol terrestre (température absolue à ̴ 290 K) nous trouvons : 3x10-6 MW m-2 µm-1 2 ) Pour le Soleil (température absolue à ̴ 5800 K) nous trouvons : 0,01 MW m-2 µm-1 , soit plus de 300 fois plus ! Mais attention, par mètre carré de surface ÉMETTRICE ! !! Si bien que pour trouver le flux par mètre carré de surface d’atmosphère terrestre pour chacune de ces deux sources d’IR : 1 ) Pour le flux IR du sol terrestre, c’est facile : à très, très, peu près, un mètre carré de sol « regarde » un mètre carré d’atmosphère : si bien que le flux émis par mètre carré de sol est égal au flux reçu par mètre carré d’atmosphère. 2 ) Pour le flux IR solaire , c’est également facile . Cependant la Terre est loin du Soleil, et toute l’énergie solaire n’arrive pas sur Terre ! a ) L‘énergie issue de la surface rayonne dans l’espace comme si elle se déplaçait sur des droites issues du centre du Soleil. Or il se trouve que la distance Terre Soleil est égale à 100 fois le rayon solaire, si bien que la Terre et son atmosphère se trouvent à une distance du centre du Soleil qui est 100 fois plus élevée que la surface du Soleil de ce même centre . Dans ces conditions l’énergie se conserve dans des cônes mais avec un flux qui diminue avec la distance selon un facteur géométrique inversement proportionnel au carré de cette distance ( comme dans la Loi de la gravitation de Newton ou comme la Loi de Coulomb en électrostatique). Si bien que le flux solaire issu d’un mètre carré de surface solaire et arrivant sur l’atmosphère terrestre est à diviser par : (100)2 = 100x100 = 10000. b ) Mais ce n’est pas tout , Le soleil a un rayon , en gros, 100 fois plus important que la Terre donc la surface ( S = π x R2) émettrice du Soleil est 100x100 = 10000 fois plus importante que la surface émettrice terrestre ! Si bien que la quantité d’énergie apportée par les IR solaires arrivant sur un mètre carré d’atmosphère terrestre est à multiplier par 10000 pour raison de surface mais à diminuer par 10000 pour raison de distance , ça tombe bien ! Et l’on peut ainsi directement conclure que le flux IR solaire arrivant sur l’atmosphère est 300 fois plus élevé que le flux IR issu du sol. Ces deux flux d’énergie ne vont pas nécessairement être absorbé totalement et pas que par les molécules de CO2, et évidemment il se passe beaucoup de choses plus complexes, mais aller chercher des détails sur ce que devient cette énergie est inutile vu la différence énorme entre ces deux flux … les molécules de CO2 seront donc beaucoup plus mobilisées par le flux solaire que par le flux issu du sol et en gros 300 fois plus ! . Claude Sponem, professeur de physique.
@cquiquidit levrailefo De plus (autre raison, totalement indépendante). Même si toute la puissance nécessaire (énergie nécessaire par an) à l‘Humanité était obtenue uniquement par des combustions, le flux anthropique de CO2 serait inférieur à 3% des flux naturels ramenant le CO2 de l’atmosphère vers la géosphère (facile à démontrer, niveau première) … Et, sous forme "poétique" , GAÏA se mourrait.. Au cours des millénaires, la Terre avait vieilli ... Et Gaïa, de nature féminine, coquette, regrettait les atours de sa jeunesse qui la faisait resplendir sous les feux du Soleil .. . Les arbres et les plantes ne trouvaient plus à se nourrir, le CO2 se faisait rare (0,04 %) .... Les cycles de la Vie n'avaient jamais encore été équilibrés et les animaux peinaient (ainsi que les autres mécanismes géologiques) à retourner aux arbres la quantité de CO2 que ceux ci avaient métabolisée ... Tristement, la Terre se mourrait et les atomes de carbone se stockaient sous forme de charbon, de pétrole et de calcaire dans les profondeurs sclérosantes de la planète .... On s'approchait du déséquilibre fatal à tous .... Quand, la Nature est merveilleuse de ressources, l'évolution fit émerger une espèce merveilleuse, l'Homme, qui, grâce à ses activités et ses combustions, dopait le retour du carbone. Bientôt les cycles seraient équilibrés, mieux ils allaient pouvoir s'accélérer, la Terre retrouvait sa jeunesse, toute sa physiologie en était comme boostée, son dynamisme et sa joie de vivre explosaient ... . Et, comble de chance , pour des raisons annexes, le climat comme il l'avait toujours fait évoluait et, quoique très peu, se réchauffait .... .
Merci, ça ouvre l’esprit. Et savoir que Nicolas Hulot soutient des modèles comme Time for the Planet ça donne de l’espoir.
Merci du retour Julie ! À dans une semaine pour le prochain.
Bravo aux équipes de Time pour le partage de cette vidéo et pour tout ce bon travail. Le projet Time est basé sur l’intelligence collective et une nouvelle fois on découvre la pertinence de ce concept notamment dans le cadre de la lutte contre le changement climatique 💪👍😉🌍 Join Us It’s Time For The Planet Merci à Monsieur Hulot de partager avec la communauté de Time son expérience, sa vision et sa pensée.
Allez courage , un thème aussi important merite et un coup de pouce (bleu aussi) ainsi qu'un abonnement.
Le monde a besoin de votre initiative, bravo a tous, et n'oubliez pas :
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme (et de la planète par la même occasion )
Des paroles d'une grande justesse !
Encore une interview qui mériterait d'être vue par le plus grand nombre.
Merci à Nicolas Hulot et à Time For The Planet.
Approche géniale du type "On ne connait pas grand chose, mais on a pas mal de questions".
Plein de bon sens et d'inspiration, en vrac :
- Redonner du sens à l'innovation;
- La crise actuelle, au vu de son ampleur, mérite de mettre toutes les solutions sur la table;
- Repenser certaines conventions anthropologiques comme l'argent;
- 3 principes pour une transition (qui doit être porté par l'Etat, sur du temps long!) : Prévisibilité; irréversibilité; progressivité;
- Approche systémique de Time for Planet : Pas de chasse à la sorcière/au coupable; Arreter de culpabiliser les gens;
- La non compatibilité du modèle actuel d'épuisement et de concentration des richesses avec la (nouvelle) transparence apportée par les nouvelles technologies;
- ...
Merci pour cette grande inspiration d'air marin et d'énergie :)
Merci beaucoup pour ce résumé Gerald ! On a adoré discuter avec lui dans ce très beau cadre.
@cquiquidit levrailefo Vous n'avez ni lu mon commentaire, ni regardé la vidéo, right ?
super pour la première les keepers ! vous etes de bons journalistes ;-) ! Nicolas Hulot est un sage maintenant, et une communauté a toujours besoin d'eux pour faire le point et se mettre en action. super intéressant en tout cas !
Merci beaucoup pour le commentaire Thomas, content que l'interview vous ait plu. Et rendez-vous la semaine prochaine pour le suivant :)
Merci pour cet entretien. Belle réflexion de Nicolas Hulot. Jancovici belle référence.
Nicolas Hulot est détesté par une majorité de Français ...sans être forcément Gilets Jaunes . Vanhoutte ...ça vient d'où ?
@@bernadandriamabelo2375 Les riches et les capitalistes veulent investir l'argent des autres.
@@bernadandriamabelo2375 faux. Parmis les personnalités préférées. Renseignez vous. Et lui, il a eu les coui--es d'aller au plus haut du pouvoir. Au milieu des chiens et de requins. Je vous mets au défi de le faire.
Au passage lisez; perdre la terre et ensuite la terre inhabitable. Comme ça vous saurez. Et faites tourner!
@@christophechatelain5611 ah bon ? Michel Onfray Démasque la Tartuferie Nicolas Hulot
ruclips.net/video/hIECKUmi30Y/видео.html
@@bernadandriamabelo2375 lol. Onfray. Moi je te renvoie sur de la lecture ; perdre la terre et la terre inhabitable. Si après ça t'as tjr pas Compris, c'est foutu pour toi. Et avant de me cacher dessus, lis vraiment ces livres. Après nous pourrons discuter un peux mieux.
On espère que ce premier épisode vous plaira, pour voir les prochains, abonnez-vous à la chaîne, et activez la cloche pour recevoir une notification à la prochaine vidéo !
Super initiative et ça fait du bien d'entendre des discours qui "décadrent" nos pensées habituelles ! Merci !! Petite suggestion: est-ce que vous pourriez intégrer les sous-titres pour que nous puissions lire les transcriptions des interviews sans activer le son systématiquement ?
@@capcoherence3476 Merci de votre commentaire ! Les sous-titres générés par RUclips sont disponibles en cliquant sur la roue puis sous-titres. Il y a parfois quelques erreurs mais globalement ça fonctionne très bien.
@@teamfortheplanet pardon, oui, les sous-titres sont là, ce sont les transcriptions que je cherchais. Bravo pour votre boulot en tous cas, ça fait du bien !!
Bilan radiatif du carbone: Les rapports du Giec ne prennent pas en compte l'émissivité de l'atmosphère !. Conclusion cela multiplie par 5 l'effet radiatif du CO2 retenu ! Erreur ou arnaque?. Allez voir les 3 vidéos de Science ou Giec ! Vidéos sourcées !!.(tapez Science ou Giec sur RUclips ) Les liens s'effaçants trop souvent.'
Vous y verrez aussi une erreur énorme sur le temps de résidence du CO2.
Très plaisant, intéressant et instructif . Merci Pourvu que cet esprit grandisse.
Bravo pour le montage avec la mise en avant de certaines phrases clés. Excellente idée pour insister sur des points. Le plus important pour la qualité des interviews est de prendre le temps de discuter et laisser parler... Donc merci pour votre travail.
Merci pour cette vidéo interview, elle est très intéressante !
chouette interview. Grosso minetto en arriere plan à l'air magnifique. ca fait plaisir d'entendre ce monsieur s'exprimer "librement" avec l'expérience qu'il a. Nous devons renverser le pouvoir et le système pour survivre à cette époque décadente ou même les dirigeants ont perdu toute valeur. plus de dirigeant, seul le peuple doit décider de son sort.
Comme sûrement beaucoup j'ai de l'affect et du respect pour Mr Hulot.
Je suis juste un peut triste que lui aussi nous donne de fausses croyances.
Non, une énergie abondante, autrement dit maintenir le même niveau de "confort", avec du renouvelable c'est impossible.
Soit on est moins nombreux soit on en dispose radicalement de moins d'énergie par personne.
Dans tout les autres cas la modification de notre environnement est trop grande pour que celui-ci puisse être stable.
Tout à fait d'accord
Tout à fait d´accord avec ta vision qui est la mienne aussi!!! merci Nicolas. 🙏🏼 Vision commune, action commune pour un changement de paradigme au nom d´une bonne convivialité, juste et durable pour tous!!! 🌏✨🌍
Perso je suis toujours agréablement surpris de la pertinence des questions de tous ces "jeunes gens" qui font des postcat -je crois que c'est ainsi qu'on dit...- avec un intervenant à propos du climat. Bravo à vous !
Bravo à vous ! Si Nicolas n'a plus grand chose à prouver, il vous livre tout de même avec sagesse et sincérité ses messages. Vos questionnements sont seins. Vous avez raison de vous les poser et de chercher les réponses chez quelqu'un susceptible de vous les apporter et de vous et nous conforter de vos et nos cheminements. Nous devons transmettre, donner pour mettre en oeuvre les pistes permettant à la société et à chacun de trouver du sens. La sobriété fait partie des pistes. La résilience accompagne cette sobriété. L'innovation réfléchie qui limite notre empreinte écologique tout en tenant compte des effets rebonds en est une autre. Les productions d'énergies propres tenant compte de la dimension écosystémique et de la limitation des énergies primaires en sont d'autres. L' Europe n'a pas de pétrole (plus), elle est la première à réellement rentrer dans une impasse, elle doit miser dès à présent dans les ER et le nucléaire pour limiter le naufrage qui arrivera également aux sociétés consuméristes. Les messages doivent être véhiculés, vous faites partie de cette belle jeunesse qui a envie de changer le monde et de croire que le meilleur de l'Homme n'a pas encore été donné. Vous en prenez le chemin, poursuivez.. Bravo !
Excellent entretien!
N Hulot est intéressant (aussi pour ses remises en question)
Vos questions et votre projet aussi
Je vais vous suivre
Il est temps de tout changer 💪🏻🌍
Merci Nicolas Hulot pour votre sagesse et votre clairvoyance
C'est aussi pour ça que j'ai rejoint Time For The Planet !
Ouf. Enfin. Quel dommage que le poste de ministre de l'ecologie ne lui ait pas permis une mise en application brutale de sa vision du Vrai Changement.
Merci Nicolas Et Merci Time For The Planet. On confirme l'inaction de l'etat face a l'urgence climatique !
avez vous pensé aux Gilets Jaunes ? il n'y aura pas toujours le coronavirus pour les contenir ...l'état d'urgence risque d'être surtout pour vous ...
passionnant merci pour cet échange
cela dit j'aimerais voir un débat entre N Hulot et JM Jancovici au sujet du nucléaire
Merci au journaliste et à monsieur Nicolas Ulo pour se reportage j'ai toujours apraisier les documents wushoia ces un grand monsieur.
Qui a dépensé plus d'énergie à lui seul durant sa vie jusqu'ici que plusieurs d'entre nous réunis.
Oui.il faut decroitre.et plus on sera nombreux à comprendre cela,plus on pourra agir sur nos politiques qui ne connaissent qu une seule chose.l economie d,hier : celle qui dit que les ressources sont infinies . Bon travail.contunuez.
Bonjour(le boujour est aussi un bon moyen écologique d'entrer en contact avec bienveillance), l'écologie commence par le respect de la diversité et de la diversité des idées et des questions. Pour un monde sans guerre basé sur la bienveillance et le respect, merci!
Bonjour, très bonne interview … tout à fait d’accord avec Nicolas que j’estime beaucoup sauf sur la production d’énergie électrique. Malheureusement les calculs de grandeur montrent qu’il faudrait un équivalent de 2 à 3 fois la puissance installée actuelle avec les nouvelles énergies renouvelable cad les PV et les éoliennes, plus doubler le maillage de distribution pour obtenir la moitié du temps seulement la même production qu’actuellement. Alors bien sur le nucléaire représente un risque mais celui-ci est limité sauf si on accepte de revenir au 19ème siècle et devoir se passer des services essentiels comme les transports (trains) et de soins hospitaliers pour ne citer que ces 2 ex.
J'espère que vous habitez près d'une centrale nucléaire.
@@rogervivier9081 et vous près d'une mine de néodyme
@@rogervivier9081 le nucléaire à tué beaucoup beaucoup moins de monde si on le compare séparément avec le charbon , ou avec l'industrie du pétrole , ou celle du méthane , ou celle des centrales électriques fonctionnant aux énergies fossiles , ou les industries chimiques etc ... . Fukushima c'est zéro mort direct . Attention je ne pense pas que le nucléaire c'est sympa . Je pense que c'est un moindre mal
Il faut arrêter de se chauffer à 20 degrés et de se balader chez soi en tee-shirt, il faut faire cesser la pollution lumineuse des enseignes et publicités, limiter le plus possible l'éclairage urbain, chasser le gaspillage dans les entreprises, cesser de produire jour et nuit, taxer les transactions financières pour que cesse le trafic incessant d'argent qui nécessite de plus d'énormes serveurs et stockages, très coûteux en énergie pour les refroidir... Pas besoin de revenir au 19ème, juste conserver ce qui est un réel progrès et limiter drastiquement le reste.
@@macbidulle8487 on est d'accord, mais je ne vois pas le rapport avec le nucléaire.
"Quand l’éducation et les ressources seront disponibles pour tous sans aucune étiquette de prix, Il n’y aura pas de limites au potentiel humain.
Et si vous pensez que l'on ne peux pas changer le monde, cela signifie simplement que vous n'êtes pas l'un de ceux qui le fera"
- Jacque Fresco
“Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."
- Albert Einstein
Super interview. C est pour le referencement.
Quand Nicolas dit que dans le cursus de formation d'un agriculteur on n'aborde pas la Permaculture je peux temoigner que ce n'est plus vrai. En BPREA il y a un module certifiant consacré à la Permaculture.
Merci pour cette interview mais pourquoi ne passez-vous pas dans les grands médias ? Il faudra bousculer les habitudes de certains !
Argh les grands médias sont verrouillés
Il parle super bien mais il possède 5 maison, 9 voitures, part à l'autre bout du monde dès que le spleen le gagne, comment alors dénoncer la surconsommation et surtout être crédible.
D'autre part nommer Audrey PULVAR à la tête de sa fondation n'a aucun sens.
J'en déduit que c'est un beau parleur même si je partage son constat.
vos preuves ?
@@michelh2654
Pas trop informé le Michel, vous les trouverez facilement si vous vous en donnez un peu la peine
Merci Time for the Planet et Nicolas Hulot pour cette vidéo ultra inspirante!
si on appliquait leurs solutions, votre niveau de vie s'effondrerait ... et alors ça serait trop tard pour vous .
Surtout ne jamais jeter les épluchures des carottes.
Bonjour Nicolas je suis jardinier à mon compte depuis 2003 et nous avons la même façon de penser. Cela me surprendre à chaque fois. Nicolas je pense qu'il y a un changement qui s'opère. Je pense que les français t'appeleront à prendre la place de président toi seul est capable. Mais ce sont les français qui vont le décider. Je pense que tu sera forcer de prendre cette place. Il y a un changement qui s'opère gaïa va faire des choix . J'ai vraiment cette impression. Bien à toi Vincent Marreau. J'espère ce message te sera transmis. De tout cœur avec toi.
Monsieur hulot apres tout ce temps en premiere ligne sans action est ce que le concret ,et tres rapidement serais possible nous avons plus besoin d idees et de meneurs etes vous un meneur
Bravo. M. HULOT. Je découvre avec bonheur qu'il propose la planification, l'encadrement de l'envolée des rémunérations ( en laissant une latitude à l'émulation), etc... exactement ce qui peuple le programme des insoumis depuis de nombreuses années. Qu'à t'il fait lorsqu'il s'est mis au service de la REM au service de la Finance, qu'il ne fait que dénoncer . Dommage que la couleur politique ne sache passer la frontière des préjugés !
Le chat sur sa rambarde.. lol... mais bien sûr également la teneur de cet échange. Merci à vous.
Sur RUclips : Très instructif !
Le climat : beaucoup de bruit pour rien ! - Conférence de Paul Deheuvels du 09/02/2023 à la SCM
bonjour j habite la correze comment est ce possible de couper toutes nos forets franchement l humain ne veux pas comprendre des difficultees qui sen viennent detruire tout le couvert vegetal il y auras de moins en moins de pluie j ai 45ans et je vis depuis petit pres de la nature et je le vois le changement et ca me desole et m atriste et quand j en parle autour de moi je passe pour un uluberlus c est pas grave j essais de sensibiliser un maximum merci pour votre travail d eveil
Il y a quelques siècles toute la Méditerranée était boisée mais On donne des leçons au Brésil dont 90% de la forêt n'a pas été touché.
sorry touchée
Belle reflexion
Le chaton il est à la cool
Ila fallut un immense courage à Mr Hulot d'accepter ce poste. Et d'avoir tenu aussi longtemps autour de ces requins !
🤣🤣🤣
@@marcelgoin7271 je te mets au défi d'aller aussi loin pour défendre tes idées !!
Super interview. Si j'étais vous j'arrêterais les phrases qui apparaissent de temps en temps. Ça n'apporte rien.
Merci du retour (et d'avoir écouté) Arnaud ! On prend en compte la remarque pour les prochains. À dans quelques jours pour l'épisode 2.
@@teamfortheplanet visiblement, on continue le coup des phrases écrites en gros pour les mal-comprenants …
Perso j'adore ce chat sur la rambarde..... Placide, tranquille,...
Et pourquoi pas construire des yourtes et des cabanes pour les réfugiés climatique. Moi si on me l installe je peux accepter des personnes sur mon terrain
Il n'a pas eu droit au tutoiement ?
Moi je pense que le salaire universel c'est une solution que les retraités handicapés des agriculteurs mon oncle qui a travaillé toute sa vie ds sa petite ferme de moins de 30 hectares touchait 730 euros de retraite et avait droit a 90 ans à 8h de ménage par mois par la msa .. j ai réussi en avoir plus avec l apa.. mais c est pas facile ..les derniers mois de sa vie les derniers 6 mois il a du payer ds la maison de retraite du village 2300 euros... il touchait 780 euros de retraite.. quand on a des datas center qui produisent beaucoup de chaleur .. l hivers cette chaleur pourrait être le chauffage du hlm à côté... ou de la maison des associations ou des mairies et bureaux... et comment une personne handicapée peut installer et s offrir des panneaux solaires.. pour avoir une voiture électrique...l économie s epuise et on développe pas des solutions durable. On peut changer de téléphone tous les ans pourquoi les mettre plutôt tout les 5 ans ... l énergie fossile.. la finance s est emparé de l eau du blé.. et la on a une goutte froide alors qu il fait 30 degrés au dela du cercle polaire des incendie énormes coupure d eau et d électricité au etat unis comme en Californie.. il faut remettre olivier de serre ds les écoles d agriculture... on peut pas faire autrement... et le monde brûle... et bientôt les super incendie seront en France.... moi j ai vu des Chênes centenaires et des châtaignier tomber a terre apres 2 ans de canicule.. on est en déficit d eau même cette année ou il pleut... comment vous allez animé le changement.. les esclaves font se lever... je remercie pour ces vidéos. Me suis abonnée pour apprendre...je dois dire que on est pas obligé non plus de demander du demander du rendement ds les établissements protégés pour qu on se sentent au moins utile... le partage c est bien beau ca marche pas .. j ai proposé d utiliser la machine à laver en commun ma voiture a essence ⛽qui a que 60 000 km .. et j arrive pas à faire comprendre même par mes infirmières le changement climatique on m a répondu c est pas le moment a l hôpital... comment participer à cette promotion de la urgence de changer. Elles ont moins de 40 ans... oui c est archaïque nôtre économie... je suis d accord.. d ailleurs Emmaüs et s est villages et leurs maisons du départ en sont un bon exemple
aïe aïe aïe le revenu universel NON le salaire à la qualification personnelle de Bernard Friot OUI. Pas de revenu minimum sans revenu maximum !
Remplacer la concurrence par la coopération ?
Merci pour votre chaine. Même si je ne suis pas un fan de Mr Hulot.... qui continu de penser que l'on peut changer les choses avec cette armada de cyniques à la tête du monde et de ses institutions
Bravo pour la qualité des questions.
Autant Mr Hulot est à peu près crédible dans ses analyses globales et les solutions à la Arthur Keller, autant il est complètement hors sol concernant les ENR et l'UE.
Il parle de Jancovici et malgré tout prétend que les ENR sont l'avenir. Idem il affirme qu'on peut changer dans l'UE, qu'on peut changer l'UE.
Intéressant de voir le nombre de "si" qu'il utilise.
Non monsieur, l'UE est structurellement irréformable. C'est un frein au changement positif.
Non, les ENR ne résolvent pas le problème du CO2, mais pire y contribuent.
Au final, comme beaucoup d'intervenants, il dresse un très bon tableau de la conjoncture, mais, fort de cela, il propose des solutions qui n'en sont pas ou qui ne sont pas applicables.
Je suis d'accord avec vous ; c'est bien de le remarquer.
51:30si toi qui était ministre tu n'a pas pu esquisser la mise en place de ces mesures, qui le peut ?
En fait la réponse est simple : si une majorité le veut, ça devient possible. Comment faire prendre conscience et canaliser une majorité dans cette direction ?
La encore, pas beaucoup de reponses : Via des lobbys, comme le shift.
Le super chef, le Jupiter, le type tout en haut. Macron, donc. Mais il a montré ses limites : pas de vision, des lobbies qui lui tirent les ficelles, les amis du CAC, et un manque de motivation écologique. S'il repasse en 2022, ça sera dramatique
@@Meric_N personne.
Comme Noël Mamère le dit: Hulot est le meilleur d'entre nous. Et il n'a pas pu.
Traduction ; les français d'en bas, réveillez vous!! Sortons par millions et allons toquer a la porte de l'Elysée !! En faisant cela, vous pouvez être sûr que d'autres, d'Allemagne, Espagne, Angleterre etc viendront rejoindre les rangs. Et si ça, ça arrive, va y voir des répercussions un peu partout. Par les millions qui savent déjà que c'est bien bien la merde!
@@arnaudchabo personne ne votera écolo. Et les partis écolo sont les mêmes que les autres. Ça prône l'eolien. Le solaire. Les véhicules électriques. Donc: productivisme. Défoncer tjr plus la terre. Polluer toujours plus. Etc etc. Sans compter les quantités d'eau astronomique pour tout ça! Sachant que le monde est dans la merde a cause de ça..bien avant le climat.
Merci
Formidable !!!Mr Hulot vos souhaits pour l'avenir sont dans le programme de la France Insoumise ! : la ligne verte ne plus prélever les ressources sans fin, la redistribution des finances, la planification etc... Vous avez participez avec un état Macroniste voyou qui est visiblement à l'opposé de vos convictions pourquoi ?!?
En France, avant il y avait les Dupont, aujourd'hui, il y a les "Ducoup"... Fa que j'en peux plus d'entendre cette ?&*& expression!
Pareil!
Pareil du coup. Et belle journée à vous :)
Je ne verrai plus jamais Hulot de la même manière depuis le reportage de cash investigation. Un grand dommage pour les causes qu'il défendait...
franchement degouter par elise lucet quand on voit les catastrophes écologiques a venir , juste parce que hulot c est prit 2 /3 rateaux dans sa vie, c est ablosument honteux , la plupart des humains font des actes bien plus grave que d avoir une envie de se reproduire, et on constate que hulot si c est vrai n a jamais insisté après s etre prit des rateaux
Est-ce que des personnes ont encore un doute sur le fait que rejoindre le mouvement TFTP (même avec 1 euro?) veut dire "faire partie d'un projet citoyen, hyper bien pensé et avec un énorme potentiel" ??
Rejoignez-nous si vous ne l'avez pas encore fait!
Nous sommes dans un monde insatiable, ou tout n'est jamais assez bien à l'exemple de nos collectivités locales qui avec des grandes promesses écologiques continuent à massacrer l'espace naturelle avec une seule vérité : bitume béton, parfois 40 poteaux électriques lumineux par habitant, sans compter la production du bioéthanol qui sera elle aussi un désastre, comme le sont nos éoliennes. Mais si l'on commençait par éteindre l'éclairage publique la nuit (ne serait-ce pour dormir, pour laisser la nature dormir, pouvoir contempler aussi la voie lactée (ce qui est impossible en France maintenant), puis si au lieu de faire 400 mètres, parfois 4 fois par jour en déplaçant 1 tonne 5 ou 8 pour aller faire des courses, bien nous serions déjà un peu mieux ? Mais il n'y a pas que cela, bouts de plastiques dans toutes nos agglomérations , c'est comme les compteurs linky qui de mon opinion on été désastreux car on a jeté des anciens compteurs parfois tout neuf à la benne, ceci par millions. Il en est de même avec les voitures qui ne sont plus réparables passer leur durée de garantie. On jette, on change, on bétonne, sans compter les émanations du bitume de nos beaux trottoirs lorsqu'il fait chaud, soit une société ou tout n'est jamais assez bien, assez suffisant. Mais j'arrête là notre désastre, celui de vouloir s'approprier de la nature en ne lui laissant plus aucun espace. '(je ne citerai pas les déchets jonchant les routes, même les forêts, sans compter les villes).
Il serait temps de rappeler une vérité que tout ce petit monde occulte, tous ces prétendus écolos et très réels bons bourgeois : jusqu'il y a encore peu il existait un endroit sur terre qui polluait très peu, le moins sur la planète, et qui possédait le coefficient de Gini (qui mesure le degré d'inégalité dans une société) le plus bas, très proche de 0, avec une forte espérance de vie et un excellent système de santé ; on y cultivait beaucoup de BIO. C'est Cuba. Mais plutôt mourir, laisser crever les trois quarts de l'humanité plutôt que d'envisager une telle société...
Heu...
Cuba, comment dire
Le coefficient de gini prend en compte la police politique, et les arrestations d'opposants politiques et les homosexuels ?
@@al1terieur444 on ne dit pas de "copier coller" Cuba, mais il est difficile de nier qu'il y a beaucoup de leçons a tirer de l'expérience (agriculture sans pesticides et quasi autosuffisance depuis 60 ans, un des meilleurs systèmes de santé au monde, un taux d'alphabétisation supérieur à plusieurs pays européens, etc...)
@@FabLoki
La seule vraie question à se poser c'est
Un tel système est il transposable sans passer par un système politique oppressif ?
Une sorte de "choix cubain" librement consentis.
Parce qu'aux dernières nouvelles, ceux qui le peuvent s'en enfuient encore dès qu'ils le peuvent.
(12 sur 24 joueurs de l'équipe olympique de base Ball ne sont pas revenus du Mexique)
Il y a encore beaucoup de personnes, qui ne croient pas ou/et miniminisent les bouleversements climatiques en cours.
37:40 tout est dit! (jusqu'à 38:00)
C'est très beau la sagesse, quand elle les accompagnée d'action, contre un système qui se fout éperdument et cela depuis toujours. Quand on leur dit quelque chose il répond facilement vous n'y comprenez rien au fond ils prennent les gens et les scientifiques pour des cons, est-ce que cela va durer encore longtemps un monde qui est géré par les grandes multinationales qu'il ne voit que les profits, c'est cela que l'humanité aime. Si on se donnait tous la main toutes ces grandes multinationales voler en éclats parce que c'est nous qui le faisons vivre une nounou punit son tout ce qui nous propose. Puisse tout seul à changer avec beaucoup de douceur quel amour grandit sur la terre et surtout dans le cœur des hommes
canon le minou :D
Nicolas Hulot , après on s étonne pourquoi les français détestent l écologie , depuis 2017 et après sa démission ce type pour moi n est plus crédible, il a fait beaucoup de tord à l écologie .
@denise anselme effectivement, par contre je ne sais pas si il est si naïf que ça , il est intelligent, on peut pas dire que c est un benêt mais d d'accord il a fait beaucoup de tort à l'écologie, Macron l a décrédibilisé .
super teinture
Est-il en accord avec ses propres idées?
Je me souviens de vidéos où il survolait des flamands roses en Ulm, à l'autre bout du Monde. Il a profité de l'énergie et des technologies pour son divertissement.
Ces pauvres bêtes étaient probablement tranquilles, et n'avaient rien demandé à personne....
MERCI pour ce beau plaidoyer sur l'urgence climatique. Mais permettez-moi, Mr HULOT, cette petite question indiscrète pleine de sens au regard de vos arguments: qu'avez-vous fait de votre bateau (un zodiac ?) appareillé par deux énormes moteurs à la puissance démesurée (plus vite , plus loin comme vous dites?) La pédagogie (pas la démagogie) ne passe t-elle pas aussi pas l'exemple? Comptant sur votre compréhension, merci pour votre réponse! Et je rajoute que les paradis fiscaux sont le cancer de l'économie mondiale!
@@arnaudchabo C'était juste une simple question au départ mais c'est aussi une question d'intégrité et d'honnêteté face à des enjeux aussi cruciaux, mais aucune réponse à ce jour. Surtout lorsque N.HULOT nous dit dans une interview très très récente, que nous n'avons pas été à la hauteur de ces enjeux. Merci et bon vote!
Lisez Perdre la terre. Puis terre inhabitable.
Ensuite, ceux qui ont un doute, sauront !
Je n'entend pas Mr Hulot dénoncer le capitalisme , le libéralisme..
Le seul programme sérieux écologique est a FI et lui est parti chez Macron..
Voilà Jean-Luc Méchantcon le stalinien devenu écologiste maintenant 😂🤣
@@AmiraldeGrasse en effet et cela fait longtemps
Vous l’ignoriez ?
C’est le seul à avoir un vrai programme écolo
Les Jadot et compagnie sont pour la plupart des leurres
Renseignez vous
Encore là !!!
Nicolas dit "80% des gens qui travaillent y vont à reculons" d'où tient-il ça? Un argument d'autorité. Ca serait catastrophique si c'était le cas.
Peut-être 20-30% chez les jeunes en attendant qu'ils trouvent un métier qui leur plaisent. A quoi servirait de faire fonctionner la planche à billets? Réponse : inflation >dette publique. regarder les USA et leurs 3200 milliards $ de dette, la Chine avec 300% de son PIB de dettes, et la france avec seulement 120%. on a vu dans le passé ce que donnait la planche à billet en Allemagne et on a vu ce qui a succédé à. Weimar: Hitler.!! Faudrait pas oublier ça. ou voyez ce que donne 80 et 90% d'inflation de la monnaie en Turquie et au Liban!!!
🌏 💪
❤
Et réapprendre aussi des métiers anciens..la couture.. le filage . Le tissage.. tricoter homme ou femme... aussi.. et s échanger ds nos hameau.. mais pour les villes et villages coincé ds les communauté de communes on fait comment.. et mettre des mini coopérative d nergie renouvelables c est bien possible en Allemagne ils le font...
Au sujet du climat… quand j'étais ministre, j'arrangeais les bidons du capitalisme, de certaines idéologies, de la pensée unique, de la supercherie, de certains dogmes, etc…..
...devrait dire monsieur "Hulot" qui n'en manquait pas…
Heureusement, cet oiseau de malheur, comme son homologue Yann Arthus-Bertrand, parmi d'autres, ont mis les voiles…
Grand ouf de soulagement !!
Ushuaia... Nostalgie...
la lutte contre un réchauffement global ne peut se faire qu'au niveau mondial... c'est tout ou rien, et il n'y a pas d'entre deux...
Hulot n'y croit plus vraiment.. et il feint d'oublier que c'est déjà trop tard... le +2° sera atteint peu après la moitié du siècle et les conséquences du dérèglement climatique deviennent alors inconnues... mais les 3,5 milliards d'humains qui habitent dans les zones tropicales humides sont condamnées avant la fin du siècle quoiqu'il arrive... Hulot le sait et son ami Dominique Bourg s'en est fait l'écho...
mais comment dire ça aux populations?... impossible...
Avec un peu de "chances" le dérèglement climatique va peut-être modifier les climats. On dirait, par exemple, que de plus en plus notre climat tempéré en France devient un climat continental. Donc avec un peu de "chances" le dérèglement climatique accablera davantage les continents qui en sont la cause (Europe, Amérique du Nord) et que les catastrophes seront pires sur ces continents. Contrairement à ce que nous croyons, nos mondes manquent de résilience. Et il faut de plus constater que chaque catastrophe profite aux pires, selon la fameuse stratégie du choc qui permet à ceux qui sont responsables de cette situation (pollution + désinformation) de faire empirer les choses pour leur propre profit à très court terme.
Quand t'imagines encore aujourd'hui qu'investir pourrait avoir un effet magique 🤡
On a aussi une seule borne de recharge pour véhicules électriques
Les véhicules électriques sont une impasse ( polluantes por leur construction et pour les batteries)
"lequel" s'accorde !
c'est le seul qui a eu le courage et l'intelligence de dire que l'écologie n'est ni de droite ni de gauche ...
Nous avons le même âge, nous avons traversé la même évolution du monde et partagé les mêmes combats depuis la parution du livre fondateur de René Dumont, ‘L’UTOPIE OU LA MORT’, voici déjà plus d’un demi-siècle… Quand on fait le bilan de la situation, aujourd’hui, en 2023, comment ne pas se retrouver en proie à la plus profonde amertume devant l’aveuglement, l’égoïsme, et l’irresponsabilité foncière - aussi criminelle que suicidaire - de la masse de nos contemporains, formatée par un système hédoniste aberrant qui ne pouvait que conduire la première civilisation désormais planétaire DROIT DANS LE MUR, tout au bout de l’impasse (impasse dont elle est au demeurant la seule responsable). Homo ‘sapiens’ ?!? Non, Homo DEMENS !, comme le suggéra un jour le vieil ami de Nicolas, l’immense Edgar Morin.
Oui, à défaut d’avoir accepté l’autocritique et de nous être engagés à temps dans la voie de la sobriété, c’est donc l’austérité, la pénurie et le chaos qui, par la force des choses, s’imposeront d’eux-mêmes à nos enfants.
Cela dit, que faire dans l’intervalle sinon continuer à mobiliser toutes les intelligences et toutes les énergies disponibles sur les cinq continents en vue de l’unique guerre vraiment légitime qui aurait dû nous occuper au XXIe siècle, à savoir celle de l’humanité toute entière contre le Global Warming.🎉
Pourquoi M. Hulot n'est pas président ? On comprend bien en l'écoutant (jusqu'à la fin) qu'il a une excellente vision globale du problème, qu'il est raisonnable (progressivité, etc.), qu'il se soucie aussi bien de l'environnement que de l'après-catastrophe (externalités négatives) que des gens / entreprises qu'il faut accompagner dans leur mutation, etc etc etc... Est-ce qu'il ne regroupe pas tout ce dont on a envie dans un dirigeant ? De la vision, des solutions, de l'envie d'agir ? Présentez-vous, M. Hulot, pas forcément sous l'étiquette écolo mais juste sous l'étiquette neutre "et si ensemble on faisait tout ce qui est en notre pouvoir pour sauver les humains ?". C'est désespérant de vous entendre et de rêver du même avenir que vous tout en regardant la classe politique et administrative actuelle faire soit trop peu soit carrément le contraire de ce qu'il faudrait faire. Dans une crise, il faut tout sauf des conservateurs et le débat politique qui s'annonce pour l'année prochaine ne contient pour l'instant RIEN de créatif ou nouveau. On va nous rejouer combien de temps la même sérénade sans agir véritablement ? Bon je ne pense pas que M. Hulot va lire mon commentaire mais enfin si jamais vous vous présentez, j'irai voter :D et merci Time For The Planet pour cette interview fantastique !!! :)
parce que c'est un rigolo qui roule pour le nucléaire ?
@@pb5188 la taxe carburant sur les prolos est une idée de gauche, tous les gauchistes ont sauté dedans à pied joint et cela ne date pas d'hier. Ouh le vilain diesel alors qu'ils roulent tous en bagnoles allemandes ou en 4x4 diesel en ce qui concerne Hulot
Remettre de la "morale et de l'éthique", "réformer" le capitalisme, autant "p... dans un violon" :-) Le capitalisme et la croissance, ne peuvent plus être les moteurs essentiels de notre civilisation, sinon nous irons dans le mur ! Mais, on peut continuer à croire le contraire ...
Oui c'est pourquoi nicolas je t'assure remplir ma mission en ralentissant le réchauffement climatique qui assoiffe et dénutris les petits animaux insectes et reptiles en ile et vilaine , en alimentant les tortues varans autruches avec des fruits dans la rue de Paris à vitré. Bretagne éco zone animalière.
Joli Chat :p
Cet homme fait un bon constat et propose des solutions raisonnables mais contraire à l'ordre du monde, contraire à l'économie actuelle qui non pas sert l'homme mais l'asservi; le néolibéralisme !
Les disparités sont telles que les plus riches les plus puissants, à la pensée non seulement néolibérale qui les ont conduit au sommet, mais à la pensée néomalthusienne pour mépriser ceux dans bas, assez stupides pensent-ils, pour se faire malmener ainsi. Organisés entre eux, leur but est la maitrise de tout, la gestion de l'organisation mondiale comme une extrême flatterie de leurs égos, de leur statut social le plus élevé, celui de dominants !
Les 6.6.6 mythe ou réalité ?
En attendant, Nicolas Hulot s'est fait totalement manipuler par le gourou du néolibéralisme, sieur Jupiter Macro, dont il a été le marche pied du discours quand il aurait fallu agir !
🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇🥇
Incroyable, il continue avec ses balivernes !
La Nature est l'émerveillement regardez (pas touche) les Homards géants .
@@louisoddone992
N'empêche qu'il ne raclntent qje des conneries !
En aucun cas le CO2 ne saurait être la cause de quelconques variations climatiques !
@@sponemspoonfilmseditor8418 sérieusement ??
@@FabLoki
Je n'ai pas l'habitude de plaisanter, et notamment pas sur les manipulations politiques, sociales et sociétales ...
comme la covid, le vaccin, ou le CO2 "cause de réchauffement climatique" ...
.
L interview s'est faite dans sa villa en bord de mer???
Mdr il veut supprimer la monnaie, on lui parle de la lutte des classes ?
certains expliquent que le modèle capitaliste n'est pas réformable ..
S'est-il débarrassé de ses bolides et grosses motos ?
Combien de Bagnols , combien de villa , combien de fois le tour du monde..
Après le covid , les rechauffistes...
En fait y a qu'à ...
Ton chat aime le silence à mes côtés j ai le "meme"ilme semble !!!¡¡!
On ne parle presque jamais de SURPOPULATION. C'est l'éléphant dans la chambre que tous, y compris les environnementalistes et les scientifiques, ont choisi d'ignorer. C'est un sujet tabou. Pourtant, la surpopulation et la surconsommation sont les 2 deux plus graves problèmes qui effectent Mère Nature.
Et vous voulez faire quoi a la surpopulation ? Prôner le suicide collectif ?
C'est moins un problème de surpopulation que d'empreinte écologique de cette population. Par exemple, on pourrait être 26 milliard d'habitants sur terre sans que ça ne pose de problème si nous avions le mode de vie des habitants du Burkina Faso. C'est un exemple pour montrer la relativité de l'argument "surpopulation" qui fait du changement de mode de vie le moyen et levier d'action efficace. Mais il est vrai que la question de la concentration de population dans des périmètres restreints est également source d'externalités négatives importantes.
Malgré les murs et le le lobbying, il est toujours moteur pour l'action écologique. Bravo Mr Hulot !
Hulot fait du lobbying ^^ Mais du bon
@cquiquidit levrailefo
Que des conneries,
En aucun cas le CO2 ne saurait être la cause de quelconques variations climatiques !
@cquiquidit levrailefo
Vous savez ce qu'est un équilibre dynamique ? Un regime transitoire ?
Parce qu'il y a mille autres raisons que je connais, dix mille autres raisons que je ne connais pas et cent mille autres que vous ne connaissez pas !
Vous croyez que les échanges énergétiques sur la planète peuvent être expliqués par des réponses à des questions aussi spécifiques ?
Le CO2 ne peut en aucun cas, et pour plusieurs raisons indépendantes être d'une quelconque manière la cause de variations climatiques !
.
Claude Sponem, professeur de physique à la retraite, agnostique "de naissance", aucune éducation religieuse, entre déisme et athéisme ( mais pas antithéiste ), laïque mais pas laïciste, enfants non baptisés, libéral par les deux versants philosophique puis économique ( l'ordre est important) , conservateur facilement mutable mais sous des arguments pertinents, réfutables et avérés.
.
@cquiquidit levrailefo
Pour trouver l'animation dont il est question plus bas dans le texte tapez dans votre navigateur :
Phet courbe de Planck corps noir.
LE CO2 EST INNOCENT !
Le CO2 absorbe les IR , très bien !
En fait seuls certains IR , très peu ! Sur deux pauvres raies, bien moins que la vapeur d’eau !
Or le Soleil nous en émet un paquet d’IR ! Bien que moins d’UV c’est sûr, mais bien davantage que le sol , c’est clair !
Donc , comme la couche d’ozone nous protège des UV , la couche de CO2 nous protège des IR solaires …
et le flux d’IR solaires , il est beaucoup plus intense que le flux d’IR du sol , beaucoup plus !
Le jour, par mètre carré d'atmosphère , le Soleil envoie dans la zone d'absorption IR du CO2, 300 fois* plus d'IR que le sol !
La couche de CO2 et les molécules de CO2 sont 300 fois plus mobilisées par les IR solaires que par les IR du sol.
La part d'énergie absorbée par cette couche, quand on a enlevé la part échangée avec les autres molécules, est pour moitié réémise vers l'espace et l'autre moitié vers la planète ...
Merci au CO2 de nous protéger, en gros pour moitié des IR solaires !
La nuit, le flux d'IR issu du sol est en partie absorbé par la couche de CO2 et, quand on a enlevé la part échangée avec les autres molécules, cette énergie est pour moitié réémise vers l'espace et l'autre moitié vers la planète ...
Du coup, la part réémise sur la planète est en gros 150 fois plus petite que ce dont le CO2 nous a protégé le jour .....
Sauf, bien sûr, si le CO2 est en quantité insuffisante pour absorber tout le flux IR solaire (celui concernant ses deux petites raies d'absorption) ,
mais dans ce cas il en absorbe au moins autant que la nuit .....
Conclusion :
Vite, dégageons un maximum de CO2 !
Surtout qu'en plus cela fera plaisir aux arbres et aux poireaux !
Ohé Eho Ohé Ohé, les écolos si vous voulez des arbres, de beaux arbres .... encore plus d'arbres ...
Il faut les nourrir ....
Parce que les gloutons, je les connais, ils vont tellement se bâfrer de CO2 qu'on arrivera même pas à faire augmenter sa concentration pour nous protéger suffisamment des IR solaires !
D’autant que même si toute la puissance nécessaire (énergie nécessaire par an) à l‘Humanité était obtenue uniquement par des combustions, le flux anthropique de CO2 serait inférieur à 3% des flux naturels ramenant le CO2 de l’atmosphère vers la géosphère (facile à démontrer, niveau première) …
Ils vont rester sur leur faim , les arbres ! C’est qu’ils ont été mal habitués , les salopards ! Quand ils sont apparus il y a environ 450 millions d’années il y avait plus de dix fois plus de CO2 dans l’atmosphère qu’aujourdhui !
Raison pour laquelle, dans certaines serres, afin de stimuler la croissance des plantations, on injecte du CO2.
Raison pour laquelle la surface des forêts en France et sur toute la planète augmente, et raison pour laquelle les rendements agricoles augmentent sur toute la planète !
.
.
* Sur la courbe de Planck donnée par l’animation suivante vous pourrez relever les valeurs du flux d’énergie par unité de longueur d’onde d’un corps (dit noir, mais on peut simplifier en disant n’importe quel corps ) à une température donnée ; c'est-à-dire la puissance émise par unité de longueur d’onde dans une certaine région du spectre et par unité de surface émettrice.
Recherche internet pour trouver l'animation, tapez :
animation Phet courbe de Planck corps noir
Comme nous nous intéressons à la région du spectre correspondant aux Infra Rouges que le CO2 peut absorber (ou émettre) nous lirons la valeur de ce flux pour une longueur d’onde autour des 10µm (entre, en gros, de 4 à 14 µm pour les différentes raies).
Dès lors si nous relevons la valeur de ce flux
1 ) Pour le sol terrestre (température absolue à ̴ 290 K) nous trouvons : 3x10-6 MW m-2 µm-1
2 ) Pour le Soleil (température absolue à ̴ 5800 K) nous trouvons : 0,01 MW m-2 µm-1 , soit plus de 300 fois plus !
Mais attention, par mètre carré de surface ÉMETTRICE ! !!
Si bien que pour trouver le flux par mètre carré de surface d’atmosphère terrestre pour chacune de ces deux sources d’IR :
1 ) Pour le flux IR du sol terrestre, c’est facile : à très, très, peu près, un mètre carré de sol « regarde » un mètre carré d’atmosphère : si bien que le flux émis par mètre carré de sol est égal au flux reçu par mètre carré d’atmosphère.
2 ) Pour le flux IR solaire , c’est également facile .
Cependant la Terre est loin du Soleil, et toute l’énergie solaire n’arrive pas sur Terre !
a ) L‘énergie issue de la surface rayonne dans l’espace comme si elle se déplaçait sur des droites issues du centre du Soleil.
Or il se trouve que la distance Terre Soleil est égale à 100 fois le rayon solaire, si bien que la Terre et son atmosphère se trouvent à une distance du centre du Soleil qui est 100 fois plus élevée que la surface du Soleil de ce même centre .
Dans ces conditions l’énergie se conserve dans des cônes mais avec un flux qui diminue avec la distance selon un facteur géométrique inversement proportionnel au carré de cette distance ( comme dans la Loi de la gravitation de Newton ou comme la Loi de Coulomb en électrostatique).
Si bien que le flux solaire issu d’un mètre carré de surface solaire et arrivant sur l’atmosphère terrestre est à diviser par : (100)2 = 100x100 = 10000.
b ) Mais ce n’est pas tout , Le soleil a un rayon , en gros, 100 fois plus important que la Terre donc la surface ( S = π x R2) émettrice du Soleil est 100x100 = 10000 fois plus importante que la surface émettrice terrestre !
Si bien que la quantité d’énergie apportée par les IR solaires arrivant sur un mètre carré d’atmosphère terrestre est à multiplier par 10000 pour raison de surface mais à diminuer par 10000 pour raison de distance , ça tombe bien !
Et l’on peut ainsi directement conclure que le flux IR solaire arrivant sur l’atmosphère est 300 fois plus élevé que le flux IR issu du sol.
Ces deux flux d’énergie ne vont pas nécessairement être absorbé totalement et pas que par les molécules de CO2, et évidemment il se passe beaucoup de choses plus complexes, mais aller chercher des détails sur ce que devient cette énergie est inutile vu la différence énorme entre ces deux flux … les molécules de CO2 seront donc beaucoup plus mobilisées par le flux solaire que par le flux issu du sol et en gros 300 fois plus !
.
Claude Sponem, professeur de physique.
@cquiquidit levrailefo
De plus (autre raison, totalement indépendante).
Même si toute la puissance nécessaire (énergie nécessaire par an) à l‘Humanité était obtenue uniquement par des combustions, le flux anthropique de CO2 serait inférieur à 3% des flux naturels ramenant le CO2 de l’atmosphère vers la géosphère (facile à démontrer, niveau première) …
Et, sous forme "poétique" ,
GAÏA se mourrait..
Au cours des millénaires, la Terre avait vieilli ...
Et Gaïa, de nature féminine, coquette, regrettait les atours de sa jeunesse qui la faisait resplendir sous les feux du Soleil ..
.
Les arbres et les plantes ne trouvaient plus à se nourrir, le CO2 se faisait rare (0,04 %) ....
Les cycles de la Vie n'avaient jamais encore été équilibrés et les animaux peinaient (ainsi que les autres mécanismes géologiques) à retourner aux arbres la quantité de CO2 que ceux ci avaient métabolisée ...
Tristement, la Terre se mourrait et les atomes de carbone se stockaient sous forme de charbon, de pétrole et de calcaire dans les profondeurs sclérosantes de la planète ....
On s'approchait du déséquilibre fatal à tous ....
Quand, la Nature est merveilleuse de ressources,
l'évolution fit émerger une espèce merveilleuse, l'Homme, qui, grâce à ses activités et ses combustions, dopait le retour du carbone.
Bientôt les cycles seraient équilibrés, mieux ils allaient pouvoir s'accélérer,
la Terre retrouvait sa jeunesse, toute sa physiologie en était comme boostée, son dynamisme et sa joie de vivre explosaient ...
.
Et, comble de chance , pour des raisons annexes, le climat comme il l'avait toujours fait évoluait et, quoique très peu, se réchauffait ....
.
7:30 on voit que la hausse du niveau de la mer s'accélère ! Regardez le pauvre homme qui marche dans la mer qui recouvre son jardin ! #humour
LE TITANIC L ILE DE PAQUE
Mais donc qu'êtes vpus allé faire ds la galère macroniste dont vous n'ignoriez pas les fondamentaux?