Cette vidéo a été rendu possible par vos dons sur Tipeee, si le cœur vous en dis, offrez moi l'équivalent d'une 🍺 ça fera rudement plaisir à moi et ma moustache : fr.tipeee.com/partager-cest-sympa
@Dra Kalaar il y a tellement d'idées à déconstruire dans votre commentaire je trouve. Veut-on vivre en Jet, profiter de richesses inertes plutôt de de la profusion de la rencontre et d'une vie plus simple mais si jouissive dans une société soudée et inspirante? Aujourd'hui c'est un petit pourcentage d'humains qui participe à la destruction du vivant... Le problème n'a rien à voir avec la démographie, mais tout à voir avec l'éducation et le partage de connaissance et de récits au sein des populations...
@Dra Kalaar c’est vrai que mon éthique refuse de penser à une problématique qui pourrait nous mener à des solutions insupportables. ruclips.net/video/xITfaSfYAJo/видео.html
De mille et une manières, nous sommes de plus en plus nombreux à essayer de faire changer les choses. J'ai 51 ans, toujours eu ces convictions, je vois vraiment la prise de conscience s'étendre de manière massive. Il n' y a donc aucune raison d'abandonner l'espoir. Comme disent les réunionnais, pa kapab lé mort sans essayer. Aucun combat n'est perdu d'avance. Quand j'avais 6 ans ma grand-mère m'a emmené à ma première manif, contre la création d'une centrale nucléaire dans la région nantaise, le projet est ressorti quand j'avais 30 ans, une occupation festive monstre a une deuxième fois bloqué le projet. Aujourd'hui toujours pas réalisé. Contre toute attente, l'aéroport ne s'est pas fait non plus. Essayer, ça vaut toujours la peine. Merci à vous d'allumer ou entretenir la flamme.
@@NinaStarostina fondamentalement, l'énergie nucléaire est un problème éthique profond. Est-ce que ça va vraiment dans le sens de l'harmonie avec la nature que d'enterrer des déchets radioactifs qui peuvent rejaillir dans 100 000 ans quand on existera plus et qui pourraient empoisonner des écosystèmes entiers?
@@iamothemakhnovist20 considérer comme dangereux les déchets nucléaires c’est disproportionné comparé aux dangers bien plus réels et conséquents que représentent les énergies fossiles. Bien sûr le mieux ce serait ni l’un ni l’autre ! Mais dans ce cas il faut dire adieu à RUclips, parce qu’internet sera trop coûteux, adieux aux voitures (électriques ou thermiques), adieu à tous les produits manufacturés ou presque. Pas sûr que le monde soit préparé à ça sans passer par une phase de transition. Phase qui ne sera possible que grâce au nucléaire.
Moi la métaphore qui m'est venu cet été c'est qu'on est tous dans le Titanic, il a heurté l'iceberg, les dirigeants le savent, les passagers commencent à se demander ce qui se passent mais pensent que le pire peut encore être évité, on va tous couler et seuls quelques uns (des privilégiés) auront des canots de sauvetage...
Je suis pas trop sur le "on est tous sur le même bateau" mais plutôt "on est tous dans la même tempête", certains sont en yacht, d'autre en voilier, certains en canoë et d'autres sont déjà en train de se noyer.
« Si c’est foutu pour la planète … » Il faudrait arrêter de dire « pour la planète » mais dire « pour l’homme » . Parce que beaucoup se fichent de la planète, mais sont très intéressés par « eux même »
Quitter la ville, refaire vivre nos campagnes et boycotter tous ce qui correspond pas à nos valeurs. Et surtout s'occuper du notre quotidien et pas forcément des problèmes mondiaux
Boycotter ne suffit pas à faire changer le système. Il faut détruire le capitalisme qui lui nous détruit. La différence entre le début du mouvement des droits civiques par exemple et l écologie, c est que la classe opprimée ne se rend pas compte de ce qui l opprime et comment y mettre fin pour le cas de l écologie. Eb gros tabt qu il n y a pas de cobscience de classe suffisante, un mouvement massif et soi disant non violent nest pas possible
@@pollux6323 je me sens libre de pouvoir manifester /grève.. Sans avoir peur de perdre du pouvoir d'achat, si seulement tous le monde avait de quoi manger et de dire stop maintenant tous le monde à peur de grève car il sont addic à leurs euro..
J'adore tes vidéos et les réflexions que tu amènes avec tes invités. A chaque fois je remet toute mon approche en question, je déconstruit et reconstruit mon point de vue. C'est très inconfortable sur le moment mais finalement on se rend compte que ça fait du bien de temps en temps de ranger son esprit. Merci !!!
Vraiment classe, cette discussion. Et merci de pointer les collectifs libertaires comme bonne base à la construction d'autre chose. Je sais pourtant que "anarchie" peut faire peur et je parle maintenant de collectifs auto-organisés, de co-construction sur base de consensus, etc ; et de rhizome (à la Deleuze) plutôt que de réseaux, pour ça reste mouvant. Un mouvement qui stagne se sclérose. J'ai toujours été plus constructiviste (pendant plus de trente ans) que militant. Électron libre passant de collectifs campagnards aux squats organisés en ville, j'en ai amassé des expériences de groupe avec objectif commun. Mais je suis fatigué, je passe la main. Donc pour ceux qui souhaitent d'une manière ou d'une autre participer à des actions de groupes ou même juste habiter ensemble pour construire sa petite utopie, je recommande trois bouquins : "Le collectif" de Jean Oury. (psychothérapie institutionnelle). Parce que trop de collectifs explosent pour cause relationnelle, y en a marre. « Notre but est qu’une organisation d’ensemble puisse tenir compte d’un vecteur de singularité. Chaque usager doit être envisagé de la façon la plus singulière. D’où le paradoxe : mettre en place des systèmes collectifs et, en même temps, préserver la dimension singulière de chacun. Cela met en question une critique de la hiérarchie, de ses mésusages et ses usages habituels. » "Comment s’organiser" de Starhawk, Activiste, organisatrice, écrivaine et guide spirituelle (cofondatrice de Reclaiming, un réseau spirituel païen qui conjugue la guérison personnelle, une pratique spirituelle et l’action politique). Elle se dit sorcière, féministe et anarchiste. "Si nous voulons éviter le pire de l’effondrement climatique, nous ne pouvons pas nous permettre de subir éternellement les effets de mauvais processus collectifs, ils sapent nos âmes et détruisent nos mouvements mais, comme tout, ils ne sont pas inévitables. Nous devons juste réapprendre à faire et à vivre ensemble ; ce livre est un fantastique guide à cet effet. On pourrait même l’appeler un guide de survie. » "Micro-politique des groupes" en lecture ici, en cliquant sur "entrées" on a accès aux différents thèmes : micropolitiques.collectifs.net/ Bonne lecture, bonnes wibes, bonne lutte ! Et amusez-vous bien !
@@jean-michelpinot2376 Arci mon gars ! Ça fait plaisir "tiens bon" ! Mais je suis quelque peu blasé, du coup je fais une pause en solitaire après trente ans de collectifs, on verra bien combien ça dure. Je deviens sédentaire et je vais même travailler (truc de fou, je vais donner des cours de basse). N'empêche que je peux pas m'empêcher de transmettre si ça peut aider. Salut aux tiens !
Les gens sont bouffés par le stress, en 3 ans je suis passé de étudiant à salarié-esclave, et crois moi qui rien ne changera car les salariés-esclaves se contrefoutent du climat vu que leur santé est bousillée un peu plus chaque jour par le stress. C'est malheureux mais c'est comme ça.
Le temps n est plus aux avertissements. Le temps est venu d agir et de creer des communautés pour réaliser l avenir que nous voulons. Pourrais tu faire une video sur les communautés qui cherchent une forme de vie alternative , et donner des pistes pour vivre autrement ?
Le climat n'est pas le pire problème du moment. C'est préoccupant certes, mais vous l'exagérez. En plus vous faites erreur sur la cause, ce n'est pas le gaz carbonique qui détruit le climat, mais les dommages faits à la nature. La transition énergétique est une énorme erreur, surtout vu comment elle se présente. La sobriété oui, le faux tout électrique non, et ce non pas « pour sauver le climat » mais parce que nous abusons des ressources terrestres tout simplement.
Nicolas sait vraiment trouver les mots pour garder l'espoir tout en expliquant clairement les enjeux et les attentes qu'on peut avoir. Ça fait vraiment du bien, merci pour cette discussion.
C'est génial, vous exprimez parfaitement toutes les pensées et émotions contradictoires que je peux avoir vis-à-vis du militantisme ou du climat sans jamais l'avoir formulé par des mots ou un discours aussi bien structuré !
Quand tu es dans un coffre, tu casse le feu arrière, voir tu arrache la maquette pour accèder au mécanismes, tu peux au moins envoyer un signal. Dans la vie c'est pareil y a toujours moyen de faire quelque chose mais faut s'accrocher, c'est pas juste s'assoir sur un siège de cinéma et attendre la fin du film.
J aime pas etre qualifiée de " activiste". Je suis juste un etre humain ordinaire qui a peur de l avenir. C est ceux qui n ont pas peur dans le contexte actuel qui sont totalement fous.
à ce stade la solution ça serait probablement encore plus illégal que le sabotage mais ce genre d'action c'est même pas envisageable d'en parler en publique du coup c'est pas organisable concrètement à l'échelle d'un mouvement social. Même les méthodes les plus extrêmes je suis pas convaincu qu'elles suffisent. Le capitalisme est juste un système trop efficace dans son auto préservation face au peuple tout en étant auto destructeur, c'est fou.
En vrai y a pas besoin de faire grand chose puisqu'il est la source de son propre sabotage. Il suffit d'attendre, et pas trop longtemps regarde déjà où on en est avec la Russie. Juste wait 😃
@@biquettedu31 c'est pas une solution ça... c'est ce que je dis quand je dis "Le capitalisme est juste un système trop efficace dans son auto préservation face au peuple tout en étant auto destructeur" Il va s'effondrer mais nous tous avec et on à aucun moyen de l'éviter...
Ce qui me fait rire jaune, c'est que vous parlez climat au pied de la solution.......les arbres il faut commencer par faire pression pour que l'on en replanté dans les villes que l'on arrête le tout béton..... reconstituer un patrimoine de forêt de feuillus dans les champs encourager les logements alternatifs et surtout pour économiser l'eau refusé la construction de nouveaux autoroutes ou de construction en béton très gourmande en eau......si cela vous intéresse j'en ai encore
je suis trop occupé a survivre, pour penser a la planète, c'est triste et j'espère que la majorité ne pense pas comme moi. Je ne vais pas faire semblant et pointer du doigts ceux qui n'agissent pas. Je ne suis pas dans la consommation débile car je n'ai pas les moyen mais et quand je vois toutes les zones industrielles allumées, le gaspillage des touristes et des commerçants.... enfin bref je ne peux pas m'empêcher de me dire, je ne vais pas me rendre responsable de choses qui me dépasse. Je me forme a la navigation pour améliorer ma qualité de vie et m'éloigner de l'hypocrisie des terriens. manger bio ce n'est pas pour les pauvres c'est une réalité .
MERCI Vincent pour ces vidéos, ces remises en question, cette quête permanente et inlassable de solutions concrètes grâce à l'intelligence collective, ça fait tellement de bien !
Les arbre les gars c'est tout ... ça sert à rien de militer il faut agir ! Et l'agriculture emboite le pas grace a ver terre production et c'est des plus petit (considéré come t'elle) que vienda le salut et pas des écolos ou des monarques
êtes vous allergique au mot "capitalisme", étranger au concept de lutte des classes? Il existe une solution à tout cela et elle s'appelle collectivisation des moyens de production, planification économique, interdiction de certains métiers (traders, banquiers d'affaires, assureurs, etc), bref elle s'appelle communisme et c'est la seule option de sortie de ce bourbier. Où étiez-vous lors des élections? Pourquoi ne pas avoir soutenu ouvertement mélenchon qui avait le seul programme crédible de transition énergétique? Lui qui pouvait être un pont entre notre système actuel ultralibéral et, à terme, à l'accession progressive à un stade de communisme? C'est pas trois manifs même à plusieurs millions de personnes qui changeront quoique ce soit, regardez occupy, regardez les gilets jaunes. Pourquoi ces échecs? Il faut être beaucoup plus radical. Il faut mettre en prison les architectes, les banquiers, tous ceux qui ont érigé ce monde en modèle. Il est temps de passer la seconde. Vous êtes là à vous demander pourquoi les gens ne vous ont pas écouté avant. Mais moi aussi ça me déprime. Mais il ne faut pas jouer les étonnés. Tant que vous n'aurez pas défini correctement les termes du problèmes (et vous en êtes très loin), tout ce que vous ferez, tant que vous le faites dans la grammaire du système (manifs, occupations, pétition,...) ne servira que de divertissement. Vous divertissez les puissants, vous n'êtes absolument pas dangereux pour vous. Par contre commencez à évoquer la fin de la propriété privée des moyens de production (car il est LA le problème), alors vous verrez, là ça commencera vraiment à chauffer pour vos oreilles. Lisez Friot bordel, je ne cesse de vous le dire. Jamais vous ne réagissez à cela. Vous connaissez bernard friot oui ou merde? Un commentaire disait que le problème c'était la démographie. Cette blague. êtes vous tous devenus cons? On peut être bcp plus nombreux, par exemple dans l'agriculture, multiplier par plusieurs milliers le nombre d'agriculteurs et polluer bcp moins, si on passe d'un système fnsea à un système conf avec des maraîchers en perma. On peut embaucher des millions d'agriculteurs et avoir un impact bien moindre. C'est pareil dans tous les champs. La démographie n'a rien à voir. Il serait temps que vous vous radicalisiez un peu.
Il y a aussi les campagnes de pression (actions radicales par des militants très déterminés) décrites et analysées par The Cranky Vegan qui fonctionnent. ✌🏼 Mais il faudrait des actions partout à la fois.
@@alterparadoxal19 je ne partage pas ton avis. Et espoir ou pas, il ne faut rien lâcher. La chose la plus horrible qui puisse m'arriver, c'est de mourrir résigné... J'ai 63 ans, le compte à rebours est lancé...
Merci Nico et Merci Vinc' ! Ces propos sont tenus avec beaucoup d'élégance. (je n'aurai pas imaginé dire ça d'une vidéo qui traite d'un sujet aussi grave ☺)
Le concept qu'il vous manque c'est le seuil de tolérance. Ce seuil de tolérance n'a tout simplement pas encore été atteint. Même si pour une partie croissante de la population la situation est extrêmement difficile à vivre, pour la grande majorité le seuil de tolérance n'a pas encore été atteint: les grandes chaleurs sont supportables, la sécheresse est supportable, l'inflation est supportable. Même s'il y a de la peur ou bien de l'empathie pour les gens qui souffrent, le seuil de tolérance lui n'est pas encore atteint.
J'ai envie de partager mon espoir malgré que tout montre que la chute biologique est largement engagée comme un train qui n'a plus de freins, et nous tentons de mettre des branches sur les rails pour le stopper. Aujourd'hui, chaque nouvelle journée est explicite sur cela si on scrute toutes les catastrophes environnementales, orchestrées soit directement soit indirectement par l'homme. Chaque jour me montre que le combat qu'on mène depuis X années pour prévenir nos proches et plus largement tous les réseaux possibles, nous l'avons fait, avec nos convictions les plus fortes, sans être écoutés forcément, mais nous n'avons rien lâché et nous ne lâcherons sûrement jamais. Nos moyen de luttes sont, je pense, infinis et nous en trouverons de nouveaux j'en suis sûr. Pour ma part, je continue d'informer, de m'informer quitte à me rendre parfois sonastalgique de certaines zones où je vis, éco-anxieux pour les constats faits constamment, mais il faut continuer de croire et faire comme ce petit colibri qui, malgré la puissance du feu, il essaie quand même de l'éteindre, à son échelle. Nous devons toujours continuer à faire notre part, en étant toujours plus résiliant, réfléchir à comment être chaque jour plus sobre dans notre façon de vivre, tout en mettant en œuvre tous les nouveaux moyens qui émergent que possible, continuer à en imaginer d'autres, et les idées vont forcément évoluer, et nous allons trouver de nouveaux moyens. Quand tout le monde aura cette conscience, à tel ou tel niveau, les solutions seront illimitées et nous n'aurons plus ce questionnement de "quand est-ce que nous allons réagir?". Merci pour ton espoir et ton travail 🙏
Bonjour, j'ai bon espoir que les choses change; Il ne faut rien lâcher. J'interviens de plus en plus auprès des maires, le maire de mon village nous a demandé comment nous contions diminuer le chauffage dans les locaux associatifs; Je lui ai détaillé les problème lié à la passoire énergétique du bâtiment et que le seul moyen de faire des économies c'est de diminuer notre présence avec les conséquences pour lui auprès des habitants de la commune. Une autre intervention dans une autre commune qui organisait sa fête annuelle. J'ai réussi à supprimer la viande de boeuf et le feu d'artifice de leur programme. Nous pouvons tous intervenir localement et faire évoluer les choses dans le bon sens. arrêtez de croire que nos dirigeants sont tout puisants. Je vois aussi de nombreuses choses qui bougent dans l'éducation nationale (enfin) avec une grève le 29 septembre. J'ai 68 ans dans les années 70 je me battais déjà contre la faim dans le monde et contre les multinationales de l'agroalimentaire Des millions de personne continuent de souffrir de la faim dans le monde. Argument utilisé contre l'achat de viande de boeuf. Concernant l'énergie nucléaire j'ai fait changer son programme écrit à la candidate de Macron dans mon secteur Je lui ai rappelé que Ariva la société française qui achète l'uranium pour nos centrales achète 30 % en Russie (ou copain de Poutine) une grande partie au Niger, ou elle a diminué en 2018 le paiement de sa taxe. Taxe qui devait assurer la sécurité des ouvriers et de l'environnement . la terre et les rivières sont lourdement polluées . Nous avons à plusieurs reprises envoyé l'armée française au Mali pour défendre et assurer l'approvisionnement de l'Uranium. Que nos mines non rentables en France on produit 360 millions de déchets radioactifs et de boue stérile. Ect.... La centrale nucléaire à Fessenheim a été construite sur une des plus importantes réserves d'eau au monde et dans une zone d'activité sismique. La blague aujourd'hui, la droite (qui avait permis la construction) défend cette réserve d'eau contre l'enfouissement de déchets dans les mines de potasse. Peut que mon mail à l'ensemble des acteurs politique concernant les dix raisons pour ne pas voter Macron à fait évoluer certaines consciences.
Ah oui aussi je trouve que les gens bien souvent, sont très étonnés du changement climatique ils disent toujours oh là là mais il fait chaud c'est pas normal et j'ai vraiment l'impression qu'il pense que c'est la faute du présentateur météo de TF1 !!!!
Ok avec l'abandon de la moustache 😉 on est toujours impacté fortement des inondations 2021 ça en plus de la sécheresse de cette année. Je pense que c'est marqué dans l'esprit des gens. Le mouvement social prendra sûrement le pas sur les actions pour le climat directement. Mais on est forcé de relocaliser plusieurs productions, on voit ce qui nous manque en local, et je trouve que ce n'est pas plus mal. C'est juste que les responsables politiques de notre bien être et de notre vie en société n'ont pas encore compris le mot urgence.
Moi, toujours motivée, depuis au moins 35 ans… avant, je ne me souviens pas. Mon espoir, c’est quand le président de ma com com annonce très sérieusement en réunion qu’il veut des poules en liberté dans les espaces verts publics pour éliminer les biodéchets et ralentir les voitures… les choses bougent, trop tard ? Peut être… Pas assez vite ou pas assez fort ? Sûrement. Mais ça bouge à l’échelon local, vraiment, c’est là que des réponses vont être trouvées, l’échelon national ou planétaire, c’est bien pour réveiller les gens et éventuellement donner des grandes orientations, l’action concrète, c’est une infinité d’actions locales. Le système capitalisto-financiaro energivore… c’est trop solide et résilient pour l’attaquer de front mais on l’aura de l’intérieur, il va s’autodétruire à un moment, ce qu’il faut s’est préparer la suite, mais en douce, sinon le système s’en empare et s’en nourrit…
Eh bien merci pour ce petit coup de boost pour continuer la lutte, car le constat est parfois décourageant, mais rien n'est complètement jouer, nous avons des certitudes sur certaines choses à nous de créer le reste et d'éviter le pire !! Gardons l'espoir et l'envie d'agir !!! Mille merci pour vos actions :)
Vouloir des choses incompatibles implique de faire des choix émotifs et ou rationnels avec lesquels on devra vivre. On peut désirer le beurre et l’argent, malheureusement ce désir ne peut passer l’épreuve du temps. Le rouleau compresseur du dogme, du niveau de vie, du pouvoir d’achat attendu sans égard à la pérennité. Qu’importe les limites actuelles, on mise sur un futur hypothétique qui abolira ces contraintes au bon moment. Les billets cognitifs entretiennent le syndrome de l’autruche qui nous garde dans des silos de connaissances réconfortantes, évitant les désillusions qu’imposerait une vision globale des choses. Le discernement l'introspection permet de s'approprier sa part de responsabilité et d'irresponsabilité.
Elle arrive un peu tard cette vidéo! Partager c'est sympa., quand ça n'est pas en décalé. Je n'ai pas attendu la fin de l'été pour attendre une vidéo attendue, bien avant, de partager, c'est sympa. Allez, bonne nouvelle vie avec le plaisir de refaire des films!
Nous vivons tous dans un système. Celui qui couvre le monde entier actuellement est capitaliste : toutes les matières premières sont gratuites (ou presque), il n'y qu'à se baisser pour les transformer, en faire du fric et par la même acquérir du pouvoir sur les autres : se différentier. (La pollution c'est pour les autres. Rien de très nouveau sous le soleil depuis 10 000 ans.) Pour y parvenir, il faut faire travailler les autres pour des salaires suffisamment bas afin qu'ils restent à la tâche et peu importe où et pour qui. Dans ce cadre là, nous sommes tous dépendants des énergies carbonées. C'est un cercle vicieux qui pousse l'atmosphère au réchauffement sans compter l'extinction de masse que nous vivons. En fait, il faudrait émanciper la population en la rendant autonome face à l'économie quitte à réduire notre train de vie. Quand l'alternative sera possible, une masse critique d'humains fera tout basculer. Nous n'en sommes pas si loin car les grands pollueurs de la planète sont peu nombreux et travaillent en vase clos.
Coucou. Vos actes sont beau, malheureusement, notre monde ne connaît que « profit et croissances »… ses personnes qui se gavent avec ses 2 mots ont tellement bien fait les choses … ( c’est mon avis) qu aujourd’hui il y a des millions de moutons qui ne voit rien de tt se qu’il se passe réellement et vous avez beau informer ses personnes, vous passer pour des allumer. Je n’écoute que des personnes comme vous, je me suis détaché du système médiatique depuis un bon moment mais lorsque je parle de ca à mes collègues de travail, ils me prennent pour un allumer. Ma vision … il va ce passer quelque chose de grave (crise sociale, alimentaire économique) mais je n’en sais rien. Donc mon but, préservez mon cocon famille pour « survivre » , apporter un futur à mes enfants, essayer d’informer (même si cela me mine le moral). Soyez fort, porter vous bien 👍
@@romainro9725 … 👏voilà!! Tu reflètes bien la mentalité d’une grande parti de la population mondiale, tu critiques, tu juge sans même me connaître! C’est bien pour ça que je conclus mon paragraphe comme je le fais!!! J’aime bien cette citation « la aine engendre la aine » donc la prochaine fois que tu commentes soit un peu plus constructif. Merci
@@remideglave8124 ho non pas la 4ème dose…. J’ai été déjà contraint de faire les 3 doses afin de pouvoir garder mon boulot 😒 ( bas oui je n’ai pas de compte gafams pour remplir mon assiettes et payer mes charges!)
Pourquoi ne pas reprendre le principe de LA RONCE, mais en généralisant avec les grands groupes industriels et tout ce qui détruit l’environnement à grande échelle ???
Je pense que le "dérangement" n'aide pas la prise de conscience, je m'explique: Perso j'habite à la campagne, être écolo c'est mal vu, alors que objectivement les gens le sont plus qu'en ville (en tout cas celle où j'ai habité par ailleurs). Exemple concret: Mon voisin, petite retraite, il fait son propre potager, se chauffe en "nettoyant" ces parcelles de terrain, et il va en ville (20min de voiture) une fois par semaine. Oui mais voila il y va avec son vieux C15 diesel... et pour lui l'écologie c'est des gars qui lui disent d'acheter une voiture électrique (ce qui est un non-sens écologique complet...) Et des exemples comme ça j'en ai plein, du chasseur du dimanche (qui souvent chasse pour le lien social) jusqu'à l'ouvrier en passant par le paysan qu'on "emmerde" alors qu'objectivement même si ils se revendiquent pas écolo au sens bourgeois de certains militants, ont un comportement localiste qui souvent est plus sain pour l'environnement que beaucoup d'écolo de salon... Je pense qu'il y a malheureusement dans le mouvement écologiste (et je ne met pas tout le monde dans le même panier entendons nous bien...) un mépris pour les classes moyennes françaises jugées "beauf" qu'on moque et accuse en permanence de beaucoup de choses pas vraiment fondé. C'est une attaque envers personne, juste je me demande si le fait de se mettre autant de personnes à dos fait vraiment avancer les choses?
Combien d'arbre Monsieur et madame ont ils planté? Chaque humain consomme du bois pour ses meubles, chauffage, charpente ... donc chaque homme doit planter 1000 arbres pour avoir le droit de vivre durablement sur terre. Tout écolo qui ne plante pas est un faux écolo en réalité, montrer l'exemple est la première étape avant de dire aux autres
@@PartagerCestSympa Bizarre réponse pour un écolo, sans les arbres tu n'existerais, pas revoit ton raisonnement (qualité de l'air de l'eau et fruit dans ton assiette)
À se demander si on ne serait pas victime de fascination morbide et de l'envie de "vivre" la fin du monde. Il faudrait nous mettre à l'épreuve de ce qui nous attend pour réaliser l'ampleur du problème.
Bonjour Nous aussi pouvons agir à notre niveau en boycottent des marques et des produits fabriqués par ces entreprises qui font des super produits. Il existe une association lyonnaise qui s’appelle ” I boycott ” et permet d’agir ainsi. Elle a un site internet et d’autres options sont suggérées à la place de ces produits ”nocifs ou non respectueux de l’environnement
Entièrement d'accord sur le fait que c'est l'élargissement de la lutte à la sphère juridique qui a permis récemment de mettre l'état et le capital sur la défensive. Voir les procès contre le abattoirs, voir Cédric Herrou face au conseil constitutionnel etc. Enfin, super pour les préfiguration anar et libertaires, et les solutions de préfiguration d'un monde sans "machines de destruction type Lafarge, Total", même expérimentales ou imaginaires : généralisation des potagers sur les terrain de golf. Mais sinon, j'ai quand même l'impression qu'il y a éléphant au milieu de la pièce que vous faites semblant de pas voir : le communisme. Pourquoi ne pas évoquer les solutions d'inspiration marxiste, sans lesquelles il sera difficile d'opposer au capitalisme une alternative à sa taille, hormis un devenir zadist ?. On sent que ça arrache encore un peu la gueule de regarder ça en face, alors qu'il y a des travaux tout à fait passionnant récemment : Friot en premier lieu.
Encore des gens pour ressortir dans les commentaires les vieilles "théories" sur la surpopulation de Malthus pourtant mille fois prouvées fausses. Encore une fois, lorsque le niveau de vie d'une population augmente (éducation et santé avec), la population se stabilise puis tend à se réduire naturellement (les exemples de cela abondent (France, Corée, etc) et aucun exemple n'existe prouvant le contraire). Il faut lutter pour le partage équitable des ressources et la population Humaine se stabilisera d'elle même. Aujourd'hui le problème ce n'est pas la surpopulation mais la surproduction de biens. De ce fait une personne dans un pays riche peut consommer en moyenne plus de vingt fois ce que consomme une personne dans un pays pauvre. Clamer que le problème est ou sera la surpopulation est just de l'enfumage (avec d'effroyables relents de racisme et d'impérialisme) afin de détourner du vrai coupable: le capitalisme.
La question que je me pose par rapport à ce que tu dis : est ce que les super riches sont vraiment au volant du véhicule ? Est-ce qu'ils be sont pas eux aussi dans une logique mortifère qu'ils ne pourraient pas changer, même s'ils le voulaient ?
Je ne sais pas si Partager c'est sympa verra mon commentaire mais y a aussi un autre truc intéressant qui, je trouve, n'est pas assez abordé . C'est justement le fait d'avoir des enfants dans un monde où on respecterait les limites planétaires. Par exemple, au stade où on en est, on aurait pour un sacré moment une politique de décroissance forcée, avec une privation progressive du confort moderne pour justement éviter l'emballement climatique. Mais ce qu'on oublie de dire c'est que les gens qui vivent dans ce système devront avoir des enfants pour perpétuer ces habitudes et non pas juste faire mourir de vieillesse la population. Et dans ce cas on ne devrait plus élever son enfant en se disant " je vais tout faire pour que tu sois heureux dans ta vie matérielle, pour que tu sois éduqué, pour que tu ais travail, maison, téléphone, etc ". Dans ce cas il faudrait que TOUS les parents se disent en chœur " je vais tout faire pour faire baisser le niveau de vie de mon enfant, je vais tout faire pour le dégoûter de prendre l'avion, la voiture, mais également le priver lentement mais sûrement et de plus en plus de tout le confort matériel dont j'ai moi meme profité, pour la planète " Et à leur tour les enfants doivent dire aux leurs non pas " vos grands parents ont été des connards qui nous ont fait vivre dans une sobriété materielle forcée, tout ça pour la planète, se sont des hypocrites car eux ont profité en retour" ....mais plutôt " vos grands parents nous ont élevé avec un mode de vie plus sain pour vous et l'environnement, il fait donc continuer dans ce sens " Je ne sais pas si vous vous rendez compte du schisme psychologique nécessaire pour que tous les parents présents et à venir se disent cela... Ce genre de chose arrive bien sur , mais pas en si peu de temps et pas dans un contexte où la pop globale n'est pas en détresse severe. Je trouve que cela résume parfaitement le paradoxe des gens, et moi aussi naturellement. Dans le sens où la situation est de plus en plus dure, on veut protéger la planète, mais dans un contexte où on garde notre confort ! C'est pour cela que les méthodes de green washing où croissance verte ont du succès. Les gens savent qu'on leur ment, pointent du doigts Amazon ou total, veulent agir pour empecher l'etat de se reposer sur ses lauriers, mais ont peur de perdre. Bien sur pas tout le monde, mais la globalité. Et moi, un étudiant de 20 ans, avec des actions vertueuses (tri, économies d'eau, d'énergie), je suis le mouvement.
le film "La belle verte" de Coline Serreau donne un aperçu positif de votre vision des choses mais pour autant cela reste une fiction avec toutes les contradiction qu'impose la réalité du monde dans lequel nous vivons.
Merci pour cette vidéo très intéressante 🙏 j'aurais aimé connaître votre avis sur les mouvements de boycotte de Massenet surtout de pourquoi sa ne se répend pas d'avantage..
Espérons que l'humanité reviendra sur le droit chemin parce que les individus du capitalisme n'ont rien dans le cerveau excepté l'égoïsme, l'individualisme, le matérialisme et le profit. Dans mon cas, je suis maître de ma vie, et j'utilise tout mes moyens pour la recherche et développement pour une vie à long terme pour moi et pour les autres.
@@jeanremivayne9707 C'est constructif mais cela reviendrais à quitter ton petit confort personnel alors tu préfères t'en prendre aux autres... Pauvre de toi.
Bloquer les rue, ca va surtout finir avec des gens énerver & des coup de pied de biche. Votre combat ne va faire qu'une seul chose appauvrir l'avenir et le pays pendant que d'autre pays n'ont aucun scrupule ^^ Traduction votre mouvement ne sert à rien ...
Je pense que le meilleur moyen de prédire l'avenir est de le créer, alors n'est - il pas plus facile et plus constructif d'essayer de se grouper entre militants pour créer des communautés autonomes sur des bases qui respectent l'environnement et la biodiversité , que de continuer à critiquer le système et d'essayer de le détruire ? N'est-ce pas plus réaliste et moins frustrant ?
Lassé de parler dans le vide depuis trop longtemps, j'ai tout plaqué... je me prépare vers le pire.. s'il arrive, je suis prêt... si on l'évite, tant mieux... mais franchement j'ai des doutes! Si vous parlez anglais... je vous conseille la chaine "just have a think"... dans sa dernière vidéo, Dave parle de plusieurs rapport sur l'état du cercle artique... et de l'accélération du réchauffement dans cette zone... dans la prochaine décénnie, il n'y aura plus de glace au pôle nord l'été... dans une vidéo de Mai 2021, il parle d'un rapport sur l'état du bassin amazonien.. qui, selon ce rapport ne serait plus un puit à carbone mais une source d'émission... On en est là... je suis collapso... j'espère tellement avoir tort!
Moi, je suis très motivé parce que je projete de lancer une association l’année prochaine pour aider la population française à passer à l’action sur tous ces sujets qui menacent. J’observe les mouvements depuis très longtemps et j’aurai aimé que ça propose autre chose. Ou sont les alternatives? Si ca vous intéresse vous pouvez échanger avec moi.
C’est vrai que quand tu expliques aux gens que leur quartier pourrait très certainement devenir invivable, ils ont l’air étonné. Ils sont persuadés alors qu’ils sont pauvres ou presque qu’ils seront sauvés par les administrations. Les gens arrivent encore à se projeter à long terme, de mon côté je dois attendre 4 ans avant de quitter la ville, mais je ne sais pas si ça va tenir jusque là.
Il est vrai que c'est difficile de prendre une décision radicale si on n'est-ce pas sûr de ce qu'il peut arriver..... mais parfois le mot DEVOIR ET FALLOIR n'est plus dans mon vocabulaire quotidienne.... On VEUT dans la vie.... Ou on ACCEPTE.... mais on ne DOIT pas... C'est une fausse excuse... Sans vouloir vous blesser.... La peur prend vite la place pour rester où on est .... la prise de risque et oser c'est chaud ! Je suis la première à vouloir me barrer mais j'ai pas l'argent.... mais plus le tzmpsnpasse plus je me dis que ça pourrait être possible si j'accepte de demander de l'aide, si j'accepte de ne pas rester solo, si j'apprends à être plus dépendante des autres plutôt que de vouloir me débrouiller seule... si je change de manière de penser .... si j'accepte de ne plus avoir mon confort, de changer d'objectif de vie.... si ... si ... si ... Y a du boulot mais beaucoup on sauté le pas .... Le saut de l'ange.... LA FOI!
t'es dans l'anxiété c'est moche... T'es au courant que là le climat est figé pour les milliers d'années à venir ??? Donc quoi que tu fasses dans 4 ans rien va changer mdr. Donc oui projettes toi au lieu de te morfondre...
La chute est inéluctable... peut-être pour certains, mais tant qu'on a de l'énergie, on peut faire des actions, ne serait-ce que sauter de la voiture, et emmener des gens avec nous: tant qu'on est là, on peut continuer de faire des choses. Et on a des ressources, beaucoup de ressource et tout comme il reste du pétrone inexploité, on inexploite pas encore toute notre capacité: quand je vois le potentiel des écolieux, l'energie et l'enthousiasme, la capacité d'apprendre, que je compare avec la mollesse que je déploie en ville, j'ai envie d'essayer autre chose et je me rends compte qu'on est beaucoup à avoir envie d'essayer autre chose... Et parfois, on ne sait pas comment faire, alors c'est aux autres, à notre générations de les accompagner. Mcdonald à mis 20 ans pour s'implanter en Europe et il l'a fait en Douceur, en s'adaptant aux rythme des enfants, qui sont aujourd'hui des parents et emmènent leurs propre enfants dans le lieu de leur enfance: faisons comme Mcdonald. XD McDonald est une révolution, on sait comment fonctionne les révolutions, quand on prend le temps de les étudier et les grands groupes ne fonctionne pas au hasard, ils ont des outils pour se déployer, nous n'avons pas de moyens mais nous savons observer et copier.
Superbe vidéo se qui serez vraiment génial c'est une vidéo sur les chiffres du nucléaire français. Que se soit le budget qu'on y m'est en comparant le prix au panneaux photovoltaïques fabriquer en France idéalement avec une majorité de matériaux français et ou qui vient de proche pays européens ou encore les projets d'éoliennes d'entreprise publique pas privés. Ne pas hésiter à parler des pays comme le Danemark qui on m'y en place un système de recyclage pour les éoliennes. Ou encore la maltraitance des personnes qui travaillent dans le nucléaire ainsi que leur salaire et les risques qu'on leur fait prendre.
Il n'est plus temps de saisir le frein a main mais de sauter du véhicule ! Reste à savoir si on va se blesser ou pas mais plus on attend plus ça ira vite
Cette metaphore rebondit tout à fait avec l'idée de faire des actes militants constructifs. Pour le dire autrement : faire la révolution ce n'est pas détruire, c'est construire à coté. Si tout les employé d'Amazon démissionnait pour aller vivre en éco lieu il n'y aurait pas besoin de boycoter la firme. Les gens veulent juste à manger et de quoi vivre, pas de l'argent.
Tous les signaux montrent que la voiture est déjà au dessus du vide. Toute la question de la métaphore ici c’est quelle est le résultat de la chute ? Si c’est moins et mieux mais de manière vénère, je prend. Bon on risque d’avoir quelques gueguerres et quelques famines à gérer mais on va gérer 😅
Cette vidéo a été rendu possible par vos dons sur Tipeee, si le cœur vous en dis, offrez moi l'équivalent d'une 🍺 ça fera rudement plaisir à moi et ma moustache : fr.tipeee.com/partager-cest-sympa
tipeee? qui soutient les antisémites et les ecolosceptiques ... ca part mal
@Dra Kalaar il y a tellement d'idées à déconstruire dans votre commentaire je trouve. Veut-on vivre en Jet, profiter de richesses inertes plutôt de de la profusion de la rencontre et d'une vie plus simple mais si jouissive dans une société soudée et inspirante? Aujourd'hui c'est un petit pourcentage d'humains qui participe à la destruction du vivant... Le problème n'a rien à voir avec la démographie, mais tout à voir avec l'éducation et le partage de connaissance et de récits au sein des populations...
@Dra Kalaar c’est vrai que mon éthique refuse de penser à une problématique qui pourrait nous mener à des solutions insupportables. ruclips.net/video/xITfaSfYAJo/видео.html
De mille et une manières, nous sommes de plus en plus nombreux à essayer de faire changer les choses. J'ai 51 ans, toujours eu ces convictions, je vois vraiment la prise de conscience s'étendre de manière massive. Il n' y a donc aucune raison d'abandonner l'espoir. Comme disent les réunionnais, pa kapab lé mort sans essayer. Aucun combat n'est perdu d'avance. Quand j'avais 6 ans ma grand-mère m'a emmené à ma première manif, contre la création d'une centrale nucléaire dans la région nantaise, le projet est ressorti quand j'avais 30 ans, une occupation festive monstre a une deuxième fois bloqué le projet. Aujourd'hui toujours pas réalisé. Contre toute attente, l'aéroport ne s'est pas fait non plus. Essayer, ça vaut toujours la peine. Merci à vous d'allumer ou entretenir la flamme.
Par contre, une centrale nucléaire pourrait bien nous servir pour la decarbonisation, pas sûre que ce projet soit si mauvais que ça.
@@NinaStarostina fondamentalement, l'énergie nucléaire est un problème éthique profond. Est-ce que ça va vraiment dans le sens de l'harmonie avec la nature que d'enterrer des déchets radioactifs qui peuvent rejaillir dans 100 000 ans quand on existera plus et qui pourraient empoisonner des écosystèmes entiers?
@@iamothemakhnovist20 considérer comme dangereux les déchets nucléaires c’est disproportionné comparé aux dangers bien plus réels et conséquents que représentent les énergies fossiles. Bien sûr le mieux ce serait ni l’un ni l’autre ! Mais dans ce cas il faut dire adieu à RUclips, parce qu’internet sera trop coûteux, adieux aux voitures (électriques ou thermiques), adieu à tous les produits manufacturés ou presque. Pas sûr que le monde soit préparé à ça sans passer par une phase de transition. Phase qui ne sera possible que grâce au nucléaire.
Moi la métaphore qui m'est venu cet été c'est qu'on est tous dans le Titanic, il a heurté l'iceberg, les dirigeants le savent, les passagers commencent à se demander ce qui se passent mais pensent que le pire peut encore être évité, on va tous couler et seuls quelques uns (des privilégiés) auront des canots de sauvetage...
c'est la dure realite !!! ;)
Seulement cette fois ci personne n'aura de gilet de sauvetage, pas même les plus riches. Nous n'avons qu'une seule planète
Je suis d’accord
Je suis pas trop sur le "on est tous sur le même bateau" mais plutôt "on est tous dans la même tempête", certains sont en yacht, d'autre en voilier, certains en canoë et d'autres sont déjà en train de se noyer.
ils auront les canots mais il n'y aura pas les secours venus de l’extérieur et il mourront juste plus tard sur leur canots tkt pas.
« Si c’est foutu pour la planète … »
Il faudrait arrêter de dire « pour la planète » mais dire « pour l’homme » .
Parce que beaucoup se fichent de la planète, mais sont très intéressés par « eux même »
Quitter la ville, refaire vivre nos campagnes et boycotter tous ce qui correspond pas à nos valeurs.
Et surtout s'occuper du notre quotidien et pas forcément des problèmes mondiaux
Je compte faire ça aussi
Boycotter ne suffit pas à faire changer le système. Il faut détruire le capitalisme qui lui nous détruit. La différence entre le début du mouvement des droits civiques par exemple et l écologie, c est que la classe opprimée ne se rend pas compte de ce qui l opprime et comment y mettre fin pour le cas de l écologie. Eb gros tabt qu il n y a pas de cobscience de classe suffisante, un mouvement massif et soi disant non violent nest pas possible
Ca c'est un vrai discours de souverainiste bas du front (national)
@@pollux6323 je me sens libre de pouvoir manifester /grève..
Sans avoir peur de perdre du pouvoir d'achat, si seulement tous le monde avait de quoi manger et de dire stop maintenant tous le monde à peur de grève car il sont addic à leurs euro..
@@lepixelcampagnard3101 : grand bien te fasse si tu n'es pas addic (sic) à tes euros.
ps : j'aime beaucoup ta syntaxe.
La solutiion:
Planter des milliards d'arbres !!!
Oui, mais pas en monoculture
J'adore tes vidéos et les réflexions que tu amènes avec tes invités. A chaque fois je remet toute mon approche en question, je déconstruit et reconstruit mon point de vue. C'est très inconfortable sur le moment mais finalement on se rend compte que ça fait du bien de temps en temps de ranger son esprit.
Merci !!!
Le monde est aveugle. Cela fait de plus en plus peur, merci de votre travail!!!!
Vraiment classe, cette discussion.
Et merci de pointer les collectifs libertaires comme bonne base à la construction d'autre chose. Je sais pourtant que "anarchie" peut faire peur et je parle maintenant de collectifs auto-organisés, de co-construction sur base de consensus, etc ; et de rhizome (à la Deleuze) plutôt que de réseaux, pour ça reste mouvant. Un mouvement qui stagne se sclérose.
J'ai toujours été plus constructiviste (pendant plus de trente ans) que militant. Électron libre passant de collectifs campagnards aux squats organisés en ville, j'en ai amassé des expériences de groupe avec objectif commun.
Mais je suis fatigué, je passe la main.
Donc pour ceux qui souhaitent d'une manière ou d'une autre participer à des actions de groupes ou même juste habiter ensemble pour construire sa petite utopie, je recommande trois bouquins :
"Le collectif" de Jean Oury. (psychothérapie institutionnelle). Parce que trop de collectifs explosent pour cause relationnelle, y en a marre.
« Notre but est qu’une organisation d’ensemble puisse tenir compte d’un vecteur de singularité. Chaque usager doit être envisagé de la façon la plus singulière. D’où le paradoxe : mettre en place des systèmes collectifs et, en même temps, préserver la dimension singulière de chacun.
Cela met en question une critique de la hiérarchie, de ses mésusages et ses usages habituels. »
"Comment s’organiser" de Starhawk, Activiste, organisatrice, écrivaine et guide spirituelle (cofondatrice de Reclaiming, un réseau spirituel païen qui conjugue la guérison personnelle, une pratique spirituelle et l’action politique). Elle se dit sorcière, féministe et anarchiste.
"Si nous voulons éviter le pire de l’effondrement climatique, nous ne pouvons pas nous permettre de subir éternellement les effets de mauvais processus collectifs, ils sapent nos âmes et détruisent nos mouvements mais, comme tout, ils ne sont pas inévitables. Nous devons juste réapprendre à faire et à vivre ensemble ; ce livre est un fantastique guide à cet effet. On pourrait même l’appeler un guide de survie. »
"Micro-politique des groupes" en lecture ici, en cliquant sur "entrées" on a accès aux différents thèmes :
micropolitiques.collectifs.net/
Bonne lecture, bonnes wibes, bonne lutte ! Et amusez-vous bien !
Ho mais tu sais que je t'aime, toi!
Moi, vieil anarchiste depuis....houuuu!
Salut à toi! Tiens bon!
@@jean-michelpinot2376 Arci mon gars !
Ça fait plaisir "tiens bon" !
Mais je suis quelque peu blasé, du coup je fais une pause en solitaire après trente ans de collectifs, on verra bien combien ça dure. Je deviens sédentaire et je vais même travailler (truc de fou, je vais donner des cours de basse).
N'empêche que je peux pas m'empêcher de transmettre si ça peut aider.
Salut aux tiens !
Merci !❤
Micropolitique des groupes
Les gens sont bouffés par le stress, en 3 ans je suis passé de étudiant à salarié-esclave, et crois moi qui rien ne changera car les salariés-esclaves se contrefoutent du climat vu que leur santé est bousillée un peu plus chaque jour par le stress. C'est malheureux mais c'est comme ça.
Le temps n est plus aux avertissements. Le temps est venu d agir et de creer des communautés pour réaliser l avenir que nous voulons. Pourrais tu faire une video sur les communautés qui cherchent une forme de vie alternative , et donner des pistes pour vivre autrement ?
J'ai un terrain pour ce faire mais j'ai besoin de personnes de confiance. Comment en parler ?
Le climat n'est pas le pire problème du moment. C'est préoccupant certes, mais vous l'exagérez. En plus vous faites erreur sur la cause, ce n'est pas le gaz carbonique qui détruit le climat, mais les dommages faits à la nature. La transition énergétique est une énorme erreur, surtout vu comment elle se présente. La sobriété oui, le faux tout électrique non, et ce non pas « pour sauver le climat » mais parce que nous abusons des ressources terrestres tout simplement.
"Alimenter le bruit de fond" fort bien dit pour avancer à bas bruit telle une lame de fond
Nicolas sait vraiment trouver les mots pour garder l'espoir tout en expliquant clairement les enjeux et les attentes qu'on peut avoir. Ça fait vraiment du bien, merci pour cette discussion.
C'est génial, vous exprimez parfaitement toutes les pensées et émotions contradictoires que je peux avoir vis-à-vis du militantisme ou du climat sans jamais l'avoir formulé par des mots ou un discours aussi bien structuré !
merci - au plaisir d'en discuter ici ou là ?
On est pas sur la banquette arrière nous on est dans le coffre et il est verrouillé
Restes-y, ça rend service à tout le monde.
@@romainro9725 pourquoi ? ^^
Quand tu es dans un coffre, tu casse le feu arrière, voir tu arrache la maquette pour accèder au mécanismes, tu peux au moins envoyer un signal.
Dans la vie c'est pareil y a toujours moyen de faire quelque chose mais faut s'accrocher, c'est pas juste s'assoir sur un siège de cinéma et attendre la fin du film.
@@theoi3921 et c'est qui qui vient te sauver si y a juste toi et ton kidnappeur au monde ?
Tu peux m'expliquer comment tu es arriver dans ce coffre et t'y faire enfermer, s'il-te-plaît?
Conversation très inspirante! Merci !!!
Nous sommes toujours deter pour continuer à lutter ! il faut "juste" trouver des nouvelles manières de se re-mobiliser
Tu m’as fait tellement du bien. Merci Vincent ! Toujours un doux plaisir de vous écouter dans touts vos nuances 💚
Je decouvre le problème des bassines. C’est dingue qu’on en parle pas plus
Perso, des médias bourgeois, j en attendais rien, mais jsuis quand meme déçue
bassine de linge ? Oui une propre une sale, stp ne mets pas ton linge sale dans la bassine de linge propre. C'est la base.
Aucun intérêt de parler des bassines. On n'y voit aucun burkini.
J aime pas etre qualifiée de " activiste". Je suis juste un etre humain ordinaire qui a peur de l avenir. C est ceux qui n ont pas peur dans le contexte actuel qui sont totalement fous.
Nous sommes une civilisation qui prépare l'hiver... C'est cet hiver de pénuries qui devrait nous réveiller !...
à ce stade la solution ça serait probablement encore plus illégal que le sabotage mais ce genre d'action c'est même pas envisageable d'en parler en publique du coup c'est pas organisable concrètement à l'échelle d'un mouvement social. Même les méthodes les plus extrêmes je suis pas convaincu qu'elles suffisent. Le capitalisme est juste un système trop efficace dans son auto préservation face au peuple tout en étant auto destructeur, c'est fou.
En vrai y a pas besoin de faire grand chose puisqu'il est la source de son propre sabotage. Il suffit d'attendre, et pas trop longtemps regarde déjà où on en est avec la Russie.
Juste wait 😃
Bien d'accord avec toi ! Faudrait être radical, genre résistant comme en 40.
Infiltré leurs réseaux et leurs infliger une justice populaire.
@@biquettedu31 c'est pas une solution ça... c'est ce que je dis quand je dis "Le capitalisme est juste un système trop efficace dans son auto préservation face au peuple tout en étant auto destructeur"
Il va s'effondrer mais nous tous avec et on à aucun moyen de l'éviter...
@@Laezar1 tkt pas nous tous, juste les moins adaptés à un monde normal. Moi je suis chaud du maréchage 😁
@@biquettedu31 Bah cool pour toi, moi je suis dépendant de la société pour ma survie donc l'effondrement c'est tout de suite beaucoup plus effrayant.
Ce qui me fait rire jaune, c'est que vous parlez climat au pied de la solution.......les arbres il faut commencer par faire pression pour que l'on en replanté dans les villes que l'on arrête le tout béton..... reconstituer un patrimoine de forêt de feuillus dans les champs encourager les logements alternatifs et surtout pour économiser l'eau refusé la construction de nouveaux autoroutes ou de construction en béton très gourmande en eau......si cela vous intéresse j'en ai encore
oui c'est vrai, mais si on va par la, jean marie le pen, tous ce qu'il a dit c'est passe... en pire, dcp on fait quoi ?
Ne jamais sous-estimer la puissance du déni. Éteindre la lumière permet de de fantasmer qu'on est à la hauteur des enjeux.
Merci !
je suis trop occupé a survivre, pour penser a la planète, c'est triste et j'espère que la majorité ne pense pas comme moi. Je ne vais pas faire semblant et pointer du doigts ceux qui n'agissent pas. Je ne suis pas dans la consommation débile car je n'ai pas les moyen mais et quand je vois toutes les zones industrielles allumées, le gaspillage des touristes et des commerçants.... enfin bref je ne peux pas m'empêcher de me dire, je ne vais pas me rendre responsable de choses qui me dépasse. Je me forme a la navigation pour améliorer ma qualité de vie et m'éloigner de l'hypocrisie des terriens. manger bio ce n'est pas pour les pauvres c'est une réalité .
MERCI Vincent pour ces vidéos, ces remises en question, cette quête permanente et inlassable de solutions concrètes grâce à l'intelligence collective, ça fait tellement de bien !
Merci
Les arbre les gars c'est tout ... ça sert à rien de militer il faut agir ! Et l'agriculture emboite le pas grace a ver terre production et c'est des plus petit (considéré come t'elle) que vienda le salut et pas des écolos ou des monarques
êtes vous allergique au mot "capitalisme", étranger au concept de lutte des classes? Il existe une solution à tout cela et elle s'appelle collectivisation des moyens de production, planification économique, interdiction de certains métiers (traders, banquiers d'affaires, assureurs, etc), bref elle s'appelle communisme et c'est la seule option de sortie de ce bourbier. Où étiez-vous lors des élections? Pourquoi ne pas avoir soutenu ouvertement mélenchon qui avait le seul programme crédible de transition énergétique? Lui qui pouvait être un pont entre notre système actuel ultralibéral et, à terme, à l'accession progressive à un stade de communisme? C'est pas trois manifs même à plusieurs millions de personnes qui changeront quoique ce soit, regardez occupy, regardez les gilets jaunes. Pourquoi ces échecs? Il faut être beaucoup plus radical. Il faut mettre en prison les architectes, les banquiers, tous ceux qui ont érigé ce monde en modèle. Il est temps de passer la seconde. Vous êtes là à vous demander pourquoi les gens ne vous ont pas écouté avant. Mais moi aussi ça me déprime. Mais il ne faut pas jouer les étonnés. Tant que vous n'aurez pas défini correctement les termes du problèmes (et vous en êtes très loin), tout ce que vous ferez, tant que vous le faites dans la grammaire du système (manifs, occupations, pétition,...) ne servira que de divertissement. Vous divertissez les puissants, vous n'êtes absolument pas dangereux pour vous. Par contre commencez à évoquer la fin de la propriété privée des moyens de production (car il est LA le problème), alors vous verrez, là ça commencera vraiment à chauffer pour vos oreilles. Lisez Friot bordel, je ne cesse de vous le dire. Jamais vous ne réagissez à cela. Vous connaissez bernard friot oui ou merde? Un commentaire disait que le problème c'était la démographie. Cette blague. êtes vous tous devenus cons? On peut être bcp plus nombreux, par exemple dans l'agriculture, multiplier par plusieurs milliers le nombre d'agriculteurs et polluer bcp moins, si on passe d'un système fnsea à un système conf avec des maraîchers en perma. On peut embaucher des millions d'agriculteurs et avoir un impact bien moindre. C'est pareil dans tous les champs. La démographie n'a rien à voir. Il serait temps que vous vous radicalisiez un peu.
Il y a aussi les campagnes de pression (actions radicales par des militants très déterminés) décrites et analysées par The Cranky Vegan qui fonctionnent. ✌🏼 Mais il faudrait des actions partout à la fois.
Nice
Le jour ou demain, t as plus de supermarché mec, tu verras si on est pas trop nombreux a se battre pour une salade
Merci d'être là franchement
Un pessimiste ne serait-il pas un optimiste bien informé?
Il faut distinguer l'état d'esprit de la connaissance
un pessimiste c'est un mec qui prevoit ...
@@nollivier et?
@@alterparadoxal19 je ne partage pas ton avis.
Et espoir ou pas, il ne faut rien lâcher.
La chose la plus horrible qui puisse m'arriver, c'est de mourrir résigné...
J'ai 63 ans, le compte à rebours est lancé...
35:48 à 35:52 c'est 4 secondes interminable de désespoir ou de réflexion sur un avenir possible?
Merci Nico et Merci Vinc' ! Ces propos sont tenus avec beaucoup d'élégance. (je n'aurai pas imaginé dire ça d'une vidéo qui traite d'un sujet aussi grave ☺)
merci à toi !
Merci beaucoup pour cette vidéo qui fait du bien.
Le concept qu'il vous manque c'est le seuil de tolérance. Ce seuil de tolérance n'a tout simplement pas encore été atteint. Même si pour une partie croissante de la population la situation est extrêmement difficile à vivre, pour la grande majorité le seuil de tolérance n'a pas encore été atteint: les grandes chaleurs sont supportables, la sécheresse est supportable, l'inflation est supportable. Même s'il y a de la peur ou bien de l'empathie pour les gens qui souffrent, le seuil de tolérance lui n'est pas encore atteint.
principe de la grenouille ... quand on en aura marre, ce sera deja trop tard
Hey ;)... minute9... Je sais pas comment, mais toujours motivé. J'arrête minute 13:31. A+
J'ai envie de partager mon espoir malgré que tout montre que la chute biologique est largement engagée comme un train qui n'a plus de freins, et nous tentons de mettre des branches sur les rails pour le stopper. Aujourd'hui, chaque nouvelle journée est explicite sur cela si on scrute toutes les catastrophes environnementales, orchestrées soit directement soit indirectement par l'homme.
Chaque jour me montre que le combat qu'on mène depuis X années pour prévenir nos proches et plus largement tous les réseaux possibles, nous l'avons fait, avec nos convictions les plus fortes, sans être écoutés forcément, mais nous n'avons rien lâché et nous ne lâcherons sûrement jamais. Nos moyen de luttes sont, je pense, infinis et nous en trouverons de nouveaux j'en suis sûr.
Pour ma part, je continue d'informer, de m'informer quitte à me rendre parfois sonastalgique de certaines zones où je vis, éco-anxieux pour les constats faits constamment, mais il faut continuer de croire et faire comme ce petit colibri qui, malgré la puissance du feu, il essaie quand même de l'éteindre, à son échelle. Nous devons toujours continuer à faire notre part, en étant toujours plus résiliant, réfléchir à comment être chaque jour plus sobre dans notre façon de vivre, tout en mettant en œuvre tous les nouveaux moyens qui émergent que possible, continuer à en imaginer d'autres, et les idées vont forcément évoluer, et nous allons trouver de nouveaux moyens. Quand tout le monde aura cette conscience, à tel ou tel niveau, les solutions seront illimitées et nous n'aurons plus ce questionnement de "quand est-ce que nous allons réagir?". Merci pour ton espoir et ton travail 🙏
Bonjour, j'ai bon espoir que les choses change; Il ne faut rien lâcher. J'interviens de plus en plus auprès des maires, le maire de mon village nous a demandé comment nous contions diminuer le chauffage dans les locaux associatifs; Je lui ai détaillé les problème lié à la passoire énergétique du bâtiment et que le seul moyen de faire des économies c'est de diminuer notre présence avec les conséquences pour lui auprès des habitants de la commune. Une autre intervention dans une autre commune qui organisait sa fête annuelle. J'ai réussi à supprimer la viande de boeuf et le feu d'artifice de leur programme.
Nous pouvons tous intervenir localement et faire évoluer les choses dans le bon sens. arrêtez de croire que nos dirigeants sont tout puisants. Je vois aussi de nombreuses choses qui bougent dans l'éducation nationale (enfin) avec une grève le 29 septembre. J'ai 68 ans dans les années 70 je me battais déjà contre la faim dans le monde et contre les multinationales de l'agroalimentaire Des millions de personne continuent de souffrir de la faim dans le monde. Argument utilisé contre l'achat de viande de boeuf.
Concernant l'énergie nucléaire j'ai fait changer son programme écrit à la candidate de Macron dans mon secteur
Je lui ai rappelé que Ariva la société française qui achète l'uranium pour nos centrales achète 30 % en Russie (ou copain de Poutine) une grande partie au Niger, ou elle a diminué en 2018 le paiement de sa taxe. Taxe qui devait assurer la sécurité des ouvriers et de l'environnement . la terre et les rivières sont lourdement polluées . Nous avons à plusieurs reprises envoyé l'armée française au Mali pour défendre et assurer l'approvisionnement de l'Uranium.
Que nos mines non rentables en France on produit 360 millions de déchets radioactifs et de boue stérile. Ect....
La centrale nucléaire à Fessenheim a été construite sur une des plus importantes réserves d'eau au monde et dans une zone d'activité sismique. La blague aujourd'hui, la droite (qui avait permis la construction) défend cette réserve d'eau contre l'enfouissement de déchets dans les mines de potasse. Peut que mon mail à l'ensemble des acteurs politique concernant les dix raisons pour ne pas voter Macron à fait évoluer certaines consciences.
Ah oui aussi je trouve que les gens bien souvent, sont très étonnés du changement climatique ils disent toujours oh là là mais il fait chaud c'est pas normal et j'ai vraiment l'impression qu'il pense que c'est la faute du présentateur météo de TF1 !!!!
Très intéressant comme dhab, on lâche rien !
La planète s'en remettra. Nous, non.
Ok avec l'abandon de la moustache 😉 on est toujours impacté fortement des inondations 2021 ça en plus de la sécheresse de cette année. Je pense que c'est marqué dans l'esprit des gens. Le mouvement social prendra sûrement le pas sur les actions pour le climat directement. Mais on est forcé de relocaliser plusieurs productions, on voit ce qui nous manque en local, et je trouve que ce n'est pas plus mal. C'est juste que les responsables politiques de notre bien être et de notre vie en société n'ont pas encore compris le mot urgence.
Je ne crois plus en l'humain désolé on va au fond du gouffre 💔
Je n’ai rien à ajouter. C’est pour le référencement.
Ça y est ça fait plusieurs mois que je prends uniquement transports en commun, et même si cela me prend plus de temps j'aime avoir ce temps, justement
Moi, toujours motivée, depuis au moins 35 ans… avant, je ne me souviens pas. Mon espoir, c’est quand le président de ma com com annonce très sérieusement en réunion qu’il veut des poules en liberté dans les espaces verts publics pour éliminer les biodéchets et ralentir les voitures… les choses bougent, trop tard ? Peut être… Pas assez vite ou pas assez fort ? Sûrement. Mais ça bouge à l’échelon local, vraiment, c’est là que des réponses vont être trouvées, l’échelon national ou planétaire, c’est bien pour réveiller les gens et éventuellement donner des grandes orientations, l’action concrète, c’est une infinité d’actions locales.
Le système capitalisto-financiaro energivore… c’est trop solide et résilient pour l’attaquer de front mais on l’aura de l’intérieur, il va s’autodétruire à un moment, ce qu’il faut s’est préparer la suite, mais en douce, sinon le système s’en empare et s’en nourrit…
Bien d’accord avec l’échelon « local » 👍
Eh bien merci pour ce petit coup de boost pour continuer la lutte, car le constat est parfois décourageant, mais rien n'est complètement jouer, nous avons des certitudes sur certaines choses à nous de créer le reste et d'éviter le pire !!
Gardons l'espoir et l'envie d'agir !!!
Mille merci pour vos actions :)
Vouloir des choses incompatibles implique de faire des choix émotifs et ou rationnels avec lesquels on devra vivre. On peut désirer le beurre et l’argent, malheureusement ce désir ne peut passer l’épreuve du temps. Le rouleau compresseur du dogme, du niveau de vie, du pouvoir d’achat attendu sans égard à la pérennité. Qu’importe les limites actuelles, on mise sur un futur hypothétique qui abolira ces contraintes au bon moment. Les billets cognitifs entretiennent le syndrome de l’autruche qui nous garde dans des silos de connaissances réconfortantes, évitant les désillusions qu’imposerait une vision globale des choses. Le discernement l'introspection permet de s'approprier sa part de responsabilité et d'irresponsabilité.
Ca chiale sur youtube et le landemain ça va au travail en voiture ! mdr !
Même si ça ne suffit pas merci d'être la
Merci Merci Merci
merci de porter ta voix pour les animaux ! je suis emu a chaque fois que tu dis que tu as fait un "chemin"
J'ai essayé pas mal de choses. Faire appel à l'intelligence est ce qui fonctionne le mieux. Continuons joyeusement...
Elle arrive un peu tard cette vidéo!
Partager c'est sympa., quand ça n'est pas en décalé.
Je n'ai pas attendu la fin de l'été pour attendre une vidéo attendue, bien avant, de partager, c'est sympa.
Allez, bonne nouvelle vie avec le plaisir de refaire des films!
Nous vivons tous dans un système. Celui qui couvre le monde entier actuellement est capitaliste : toutes les matières premières sont gratuites (ou presque), il n'y qu'à se baisser pour les transformer, en faire du fric et par la même acquérir du pouvoir sur les autres : se différentier. (La pollution c'est pour les autres. Rien de très nouveau sous le soleil depuis 10 000 ans.) Pour y parvenir, il faut faire travailler les autres pour des salaires suffisamment bas afin qu'ils restent à la tâche et peu importe où et pour qui. Dans ce cadre là, nous sommes tous dépendants des énergies carbonées. C'est un cercle vicieux qui pousse l'atmosphère au réchauffement sans compter l'extinction de masse que nous vivons. En fait, il faudrait émanciper la population en la rendant autonome face à l'économie quitte à réduire notre train de vie. Quand l'alternative sera possible, une masse critique d'humains fera tout basculer. Nous n'en sommes pas si loin car les grands pollueurs de la planète sont peu nombreux et travaillent en vase clos.
L’effondrement de notre civilisation est pour quand ?
Coucou. Vos actes sont beau, malheureusement, notre monde ne connaît que « profit et croissances »… ses personnes qui se gavent avec ses 2 mots ont tellement bien fait les choses … ( c’est mon avis) qu aujourd’hui il y a des millions de moutons qui ne voit rien de tt se qu’il se passe réellement et vous avez beau informer ses personnes, vous passer pour des allumer. Je n’écoute que des personnes comme vous, je me suis détaché du système médiatique depuis un bon moment mais lorsque je parle de ca à mes collègues de travail, ils me prennent pour un allumer.
Ma vision … il va ce passer quelque chose de grave (crise sociale, alimentaire économique) mais je n’en sais rien. Donc mon but, préservez mon cocon famille pour « survivre » , apporter un futur à mes enfants, essayer d’informer (même si cela me mine le moral). Soyez fort, porter vous bien 👍
Dit-il avec son compte chez les gafams...
@@romainro9725 … 👏voilà!! Tu reflètes bien la mentalité d’une grande parti de la population mondiale, tu critiques, tu juge sans même me connaître! C’est bien pour ça que je conclus mon paragraphe comme je le fais!!! J’aime bien cette citation « la aine engendre la aine » donc la prochaine fois que tu commentes soit un peu plus constructif. Merci
@@daletjulien5513 t inquiète pas il va disparaitre le romain vacciné quatre dose bientôt et krevay la gueulao ouverte
@@remideglave8124 ho non pas la 4ème dose…. J’ai été déjà contraint de faire les 3 doses afin de pouvoir garder mon boulot 😒 ( bas oui je n’ai pas de compte gafams pour remplir mon assiettes et payer mes charges!)
@@daletjulien5513 C'est à la base l'essence même de ton post ! Trop fort ce gars...
Pourquoi ne pas reprendre le principe de LA RONCE, mais en généralisant avec les grands groupes industriels et tout ce qui détruit l’environnement à grande échelle ???
Mega motivé ✊
La télé a gagné !
Soit on a raison soit on gagne, cela a toujours été comme ça.
Sert a rien d'avoir raison, s'agit d'amener à la raison.
Ouiiiiiii sauvons au moins une génération de blaireaux 😍
L'énergie devient un grand thème d'actualité, en tout cas... On verra de quel côté ça tourne pour le climat
Merci pour ce partage plus qu'encourageant alors qu'effectivement la morosité s'installe dans les chaumières !!! vraiment merci !
Je pense que le "dérangement" n'aide pas la prise de conscience, je m'explique: Perso j'habite à la campagne, être écolo c'est mal vu, alors que objectivement les gens le sont plus qu'en ville (en tout cas celle où j'ai habité par ailleurs). Exemple concret: Mon voisin, petite retraite, il fait son propre potager, se chauffe en "nettoyant" ces parcelles de terrain, et il va en ville (20min de voiture) une fois par semaine. Oui mais voila il y va avec son vieux C15 diesel... et pour lui l'écologie c'est des gars qui lui disent d'acheter une voiture électrique (ce qui est un non-sens écologique complet...) Et des exemples comme ça j'en ai plein, du chasseur du dimanche (qui souvent chasse pour le lien social) jusqu'à l'ouvrier en passant par le paysan qu'on "emmerde" alors qu'objectivement même si ils se revendiquent pas écolo au sens bourgeois de certains militants, ont un comportement localiste qui souvent est plus sain pour l'environnement que beaucoup d'écolo de salon... Je pense qu'il y a malheureusement dans le mouvement écologiste (et je ne met pas tout le monde dans le même panier entendons nous bien...) un mépris pour les classes moyennes françaises jugées "beauf" qu'on moque et accuse en permanence de beaucoup de choses pas vraiment fondé. C'est une attaque envers personne, juste je me demande si le fait de se mettre autant de personnes à dos fait vraiment avancer les choses?
Combien d'arbre Monsieur et madame ont ils planté? Chaque humain consomme du bois pour ses meubles, chauffage, charpente ... donc chaque homme doit planter 1000 arbres pour avoir le droit de vivre durablement sur terre. Tout écolo qui ne plante pas est un faux écolo en réalité, montrer l'exemple est la première étape avant de dire aux autres
Planter des arbres c'est de la merde j'ai déjà fait deux vidéos la dessus renseigne toi un minimum
@@PartagerCestSympa Bizarre réponse pour un écolo, sans les arbres tu n'existerais, pas revoit ton raisonnement (qualité de l'air de l'eau et fruit dans ton assiette)
Grosse responsabilité des médias de grands chemins.
À se demander si on ne serait pas victime de fascination morbide et de l'envie de "vivre" la fin du monde. Il faudrait nous mettre à l'épreuve de ce qui nous attend pour réaliser l'ampleur du problème.
Bonjour
Nous aussi pouvons agir à notre niveau en boycottent des marques et des produits fabriqués par ces entreprises qui font des super produits. Il existe une association lyonnaise qui s’appelle ” I boycott ” et permet d’agir ainsi. Elle a un site internet et d’autres options sont suggérées à la place de ces produits ”nocifs ou non respectueux de l’environnement
👍🔥
Il y en a qu'un moyen, lisez "Impact" d'Oliver Norek, après toutes les luttes honnêtes y contribuent, mais il faut combattre le feu par le feu.
Tu devrais montrer l'exemple.
Je viens de voir un résumé, ça a l'air vraiment bien. Merci pour l'info !
Et le film "women at war" est pas mal aussi dans le genre (et très beau) , pour les pipi sous la douche ^^
@@AutoNomades Merci aussi, je vais trouver ça !
Entièrement d'accord sur le fait que c'est l'élargissement de la lutte à la sphère juridique qui a permis récemment de mettre l'état et le capital sur la défensive. Voir les procès contre le abattoirs, voir Cédric Herrou face au conseil constitutionnel etc. Enfin, super pour les préfiguration anar et libertaires, et les solutions de préfiguration d'un monde sans "machines de destruction type Lafarge, Total", même expérimentales ou imaginaires : généralisation des potagers sur les terrain de golf. Mais sinon, j'ai quand même l'impression qu'il y a éléphant au milieu de la pièce que vous faites semblant de pas voir : le communisme. Pourquoi ne pas évoquer les solutions d'inspiration marxiste, sans lesquelles il sera difficile d'opposer au capitalisme une alternative à sa taille, hormis un devenir zadist ?. On sent que ça arrache encore un peu la gueule de regarder ça en face, alors qu'il y a des travaux tout à fait passionnant récemment : Friot en premier lieu.
ouai, yapuka, quoi 🙄
Encore des gens pour ressortir dans les commentaires les vieilles "théories" sur la surpopulation de Malthus pourtant mille fois prouvées fausses. Encore une fois, lorsque le niveau de vie d'une population augmente (éducation et santé avec), la population se stabilise puis tend à se réduire naturellement (les exemples de cela abondent (France, Corée, etc) et aucun exemple n'existe prouvant le contraire). Il faut lutter pour le partage équitable des ressources et la population Humaine se stabilisera d'elle même. Aujourd'hui le problème ce n'est pas la surpopulation mais la surproduction de biens. De ce fait une personne dans un pays riche peut consommer en moyenne plus de vingt fois ce que consomme une personne dans un pays pauvre. Clamer que le problème est ou sera la surpopulation est just de l'enfumage (avec d'effroyables relents de racisme et d'impérialisme) afin de détourner du vrai coupable: le capitalisme.
La question que je me pose par rapport à ce que tu dis : est ce que les super riches sont vraiment au volant du véhicule ? Est-ce qu'ils be sont pas eux aussi dans une logique mortifère qu'ils ne pourraient pas changer, même s'ils le voulaient ?
Je ne sais pas si Partager c'est sympa verra mon commentaire mais y a aussi un autre truc intéressant qui, je trouve, n'est pas assez abordé .
C'est justement le fait d'avoir des enfants dans un monde où on respecterait les limites planétaires.
Par exemple, au stade où on en est, on aurait pour un sacré moment une politique de décroissance forcée, avec une privation progressive du confort moderne pour justement éviter l'emballement climatique.
Mais ce qu'on oublie de dire c'est que les gens qui vivent dans ce système devront avoir des enfants pour perpétuer ces habitudes et non pas juste faire mourir de vieillesse la population. Et dans ce cas on ne devrait plus élever son enfant en se disant " je vais tout faire pour que tu sois heureux dans ta vie matérielle, pour que tu sois éduqué, pour que tu ais travail, maison, téléphone, etc ".
Dans ce cas il faudrait que TOUS les parents se disent en chœur " je vais tout faire pour faire baisser le niveau de vie de mon enfant, je vais tout faire pour le dégoûter de prendre l'avion, la voiture, mais également le priver lentement mais sûrement et de plus en plus de tout le confort matériel dont j'ai moi meme profité, pour la planète "
Et à leur tour les enfants doivent dire aux leurs non pas " vos grands parents ont été des connards qui nous ont fait vivre dans une sobriété materielle forcée, tout ça pour la planète, se sont des hypocrites car eux ont profité en retour" ....mais plutôt " vos grands parents nous ont élevé avec un mode de vie plus sain pour vous et l'environnement, il fait donc continuer dans ce sens "
Je ne sais pas si vous vous rendez compte du schisme psychologique nécessaire pour que tous les parents présents et à venir se disent cela...
Ce genre de chose arrive bien sur , mais pas en si peu de temps et pas dans un contexte où la pop globale n'est pas en détresse severe.
Je trouve que cela résume parfaitement le paradoxe des gens, et moi aussi naturellement. Dans le sens où la situation est de plus en plus dure, on veut protéger la planète, mais dans un contexte où on garde notre confort ! C'est pour cela que les méthodes de green washing où croissance verte ont du succès. Les gens savent qu'on leur ment, pointent du doigts Amazon ou total, veulent agir pour empecher l'etat de se reposer sur ses lauriers, mais ont peur de perdre.
Bien sur pas tout le monde, mais la globalité. Et moi, un étudiant de 20 ans, avec des actions vertueuses (tri, économies d'eau, d'énergie), je suis le mouvement.
le film "La belle verte" de Coline Serreau donne un aperçu positif de votre vision des choses mais pour autant cela reste une fiction avec toutes les contradiction qu'impose la réalité du monde dans lequel nous vivons.
Merci pour cette vidéo très intéressante 🙏 j'aurais aimé connaître votre avis sur les mouvements de boycotte de Massenet surtout de pourquoi sa ne se répend pas d'avantage..
Je comprend pas que l'un de vous ne soit pas déjà allé faire une interview sur Thinkerview . Ils vous ont pas proposé ?
Espérons que l'humanité reviendra sur le droit chemin parce que les individus du capitalisme n'ont rien dans le cerveau excepté l'égoïsme, l'individualisme, le matérialisme et le profit.
Dans mon cas, je suis maître de ma vie, et j'utilise tout mes moyens pour la recherche et développement pour une vie à long terme pour moi et pour les autres.
t inquiète pas les vax vont krevay et ça sera déjà ça de merd a plus pollué
Dit-il avec son compte chez les gafams 🤣
@@romainro9725 le troll pro du copier coller. Un commentaire constructif pour une fois ?
@@jeanremivayne9707 C'est constructif mais cela reviendrais à quitter ton petit confort personnel alors tu préfères t'en prendre aux autres... Pauvre de toi.
@@romainro9725 dit il avec son compte chez les gafams🤣
Bloquer les rue, ca va surtout finir avec des gens énerver & des coup de pied de biche.
Votre combat ne va faire qu'une seul chose appauvrir l'avenir et le pays pendant que d'autre pays n'ont aucun scrupule ^^
Traduction votre mouvement ne sert à rien ...
Et le pire c'est que les modèles mathématique sont optimistes..
Il s'agirait de sortir de cette rhétorique propre à la gauche (et donc rebutante pour la droite) de la convergence des luttes...
Je pense que le meilleur moyen de prédire l'avenir est de le créer, alors n'est - il pas plus facile et plus constructif d'essayer de se grouper entre militants pour créer des communautés autonomes sur des bases qui respectent l'environnement et la biodiversité , que de continuer à critiquer le système et d'essayer de le détruire ? N'est-ce pas plus réaliste et moins frustrant ?
On tient les gens, on tient !
Lassé de parler dans le vide depuis trop longtemps, j'ai tout plaqué... je me prépare vers le pire.. s'il arrive, je suis prêt... si on l'évite, tant mieux... mais franchement j'ai des doutes!
Si vous parlez anglais... je vous conseille la chaine "just have a think"... dans sa dernière vidéo, Dave parle de plusieurs rapport sur l'état du cercle artique... et de l'accélération du réchauffement dans cette zone... dans la prochaine décénnie, il n'y aura plus de glace au pôle nord l'été... dans une vidéo de Mai 2021, il parle d'un rapport sur l'état du bassin amazonien.. qui, selon ce rapport ne serait plus un puit à carbone mais une source d'émission...
On en est là... je suis collapso... j'espère tellement avoir tort!
A peu près de même génération que vous et militant depuis tant d'années je ne peux que partager votre pensée 😳
@@MartineMarie17 Idem pour moi.
sont là les survivor 2.0 🤣
Arrete RUclips
@@sebgc je ne vois pas vraiment le rapport?! 🤔
Moi, je suis très motivé parce que je projete de lancer une association l’année prochaine pour aider la population française à passer à l’action sur tous ces sujets qui menacent. J’observe les mouvements depuis très longtemps et j’aurai aimé que ça propose autre chose. Ou sont les alternatives? Si ca vous intéresse vous pouvez échanger avec moi.
Mon avis... créons un parti politique . la solution passe par là.
C’est vrai que quand tu expliques aux gens que leur quartier pourrait très certainement devenir invivable, ils ont l’air étonné. Ils sont persuadés alors qu’ils sont pauvres ou presque qu’ils seront sauvés par les administrations. Les gens arrivent encore à se projeter à long terme, de mon côté je dois attendre 4 ans avant de quitter la ville, mais je ne sais pas si ça va tenir jusque là.
Pourquoi 4 ans?
Courage
Il est vrai que c'est difficile de prendre une décision radicale si on n'est-ce pas sûr de ce qu'il peut arriver..... mais parfois le mot DEVOIR ET FALLOIR n'est plus dans mon vocabulaire quotidienne....
On VEUT dans la vie....
Ou on ACCEPTE.... mais on ne DOIT pas...
C'est une fausse excuse...
Sans vouloir vous blesser.... La peur prend vite la place pour rester où on est .... la prise de risque et oser c'est chaud !
Je suis la première à vouloir me barrer mais j'ai pas l'argent.... mais plus le tzmpsnpasse plus je me dis que ça pourrait être possible si j'accepte de demander de l'aide, si j'accepte de ne pas rester solo, si j'apprends à être plus dépendante des autres plutôt que de vouloir me débrouiller seule... si je change de manière de penser .... si j'accepte de ne plus avoir mon confort, de changer d'objectif de vie.... si ... si ... si ...
Y a du boulot mais beaucoup on sauté le pas .... Le saut de l'ange.... LA FOI!
t'es dans l'anxiété c'est moche... T'es au courant que là le climat est figé pour les milliers d'années à venir ??? Donc quoi que tu fasses dans 4 ans rien va changer mdr. Donc oui projettes toi au lieu de te morfondre...
@@romainro9725 Quelles sont les sources qui te permettent d'affirmer ça avec autant d'aplomb ?🙄
On est sortis du capitalisme et de l'extractivisme. Ha. Ha. Ha.
C'est la chaine qui disait que Hold-Up était complotiste, lol
Le grand filtre est bien lancé
Ce Vincent est bon!
On aurait gagner si on ne pouvait pas savoir si on a raison, si on sait c'est que rien est fait
La chute est inéluctable... peut-être pour certains, mais tant qu'on a de l'énergie, on peut faire des actions, ne serait-ce que sauter de la voiture, et emmener des gens avec nous: tant qu'on est là, on peut continuer de faire des choses.
Et on a des ressources, beaucoup de ressource et tout comme il reste du pétrone inexploité, on inexploite pas encore toute notre capacité: quand je vois le potentiel des écolieux, l'energie et l'enthousiasme, la capacité d'apprendre, que je compare avec la mollesse que je déploie en ville, j'ai envie d'essayer autre chose et je me rends compte qu'on est beaucoup à avoir envie d'essayer autre chose... Et parfois, on ne sait pas comment faire, alors c'est aux autres, à notre générations de les accompagner.
Mcdonald à mis 20 ans pour s'implanter en Europe et il l'a fait en Douceur, en s'adaptant aux rythme des enfants, qui sont aujourd'hui des parents et emmènent leurs propre enfants dans le lieu de leur enfance: faisons comme Mcdonald. XD
McDonald est une révolution, on sait comment fonctionne les révolutions, quand on prend le temps de les étudier et les grands groupes ne fonctionne pas au hasard, ils ont des outils pour se déployer, nous n'avons pas de moyens mais nous savons observer et copier.
Superbe vidéo se qui serez vraiment génial c'est une vidéo sur les chiffres du nucléaire français.
Que se soit le budget qu'on y m'est en comparant le prix au panneaux photovoltaïques fabriquer en France idéalement avec une majorité de matériaux français et ou qui vient de proche pays européens ou encore les projets d'éoliennes d'entreprise publique pas privés.
Ne pas hésiter à parler des pays comme le Danemark qui on m'y en place un système de recyclage pour les éoliennes.
Ou encore la maltraitance des personnes qui travaillent dans le nucléaire ainsi que leur salaire et les risques qu'on leur fait prendre.
une vidéo sur quoi et comment boycotter
Il n'est plus temps de saisir le frein a main mais de sauter du véhicule ! Reste à savoir si on va se blesser ou pas mais plus on attend plus ça ira vite
Cette metaphore rebondit tout à fait avec l'idée de faire des actes militants constructifs.
Pour le dire autrement : faire la révolution ce n'est pas détruire, c'est construire à coté.
Si tout les employé d'Amazon démissionnait pour aller vivre en éco lieu il n'y aurait pas besoin de boycoter la firme.
Les gens veulent juste à manger et de quoi vivre, pas de l'argent.
Tous les signaux montrent que la voiture est déjà au dessus du vide.
Toute la question de la métaphore ici c’est quelle est le résultat de la chute ? Si c’est moins et mieux mais de manière vénère, je prend.
Bon on risque d’avoir quelques gueguerres et quelques famines à gérer mais on va gérer 😅