Reprendre la finition d'une menuiserie extérieure - Le rejet d'eau - Masterclass EP 1/3

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 29 окт 2024

Комментарии • 37

  • @anthony.7777
    @anthony.7777 Год назад

    Quel professionnalisme et pédagogie. Bravo pour toutes vos vidéos 👍👍👍

    •  Год назад

      Avec plaisir Anthony 🙂

  • @nof9208
    @nof9208 Год назад

    toujours superbe vidéo......

  • @emarclorentz
    @emarclorentz Год назад

    Super vidéo, comme toujours 👍

    •  Год назад

      Merci Marc 🙂

  • @Mymy-gn5zk
    @Mymy-gn5zk Год назад

    Beau travail et explications 👍👍👍👍

    •  Год назад

      Merci beaucoup 🙂

  • @groot9857
    @groot9857 Год назад

    Tuto rare sur le net Bravo :)

    •  Год назад

      Salut,
      Merci pour ton message 🙂

  • @stephanevanstaen4088
    @stephanevanstaen4088 Год назад

    Vivement la suite... Merci

    •  Год назад

      Bonsoir Stéphane,
      Merci 🙂

  • @MarieCharlottedeCointet
    @MarieCharlottedeCointet 7 месяцев назад

    Bonjour, merci infiniment pour cette vidéo, qui va nous faire sortir dune galere...

    •  7 месяцев назад

      Bonjour,
      Avec plaisir 🙂

  • @rollandindian2405
    @rollandindian2405 Год назад

    Merci pour les astuces.

    •  Год назад +1

      Avec plaisir 🙂

  • @MrLelion76
    @MrLelion76 Год назад

    vraiment bien merci

    •  Год назад

      Avec plaisir Pascal 🙂

  • @valeriechatillon7855
    @valeriechatillon7855 5 месяцев назад

    Bonjour, encore un tuto avec des explications claires et concises - travail rigoureux et propre, bravo - question ; peut-on poser une fenêtre en PVC en applique sans mettre un appui PVC (bavette, cornière) c'est-à-dire que le dormant vient se plaquer en partie basse directement sur l'appui maçonné existant ? et ensuite un joint silicone sur la jonction dormant/ciment - un grand merci par avance

    •  5 месяцев назад +1

      Bonjour Valérie,
      Un dormant en applique doit être posé sur un rejingot (partie d'un appui surélevé évitant que l'eau ne s'infiltre dans la maçonnerie) qui peut-être un élément fixe d'un appui ou que l'on pose soi-même. D'ailleurs, lorsque l'on procède à son installation, il s'agit bien souvent d'un carré en PVC dont la hauteur est connue à l'avance puisque cela à une incidence sur la hauteur et le fonctionnement de la menuiserie (tout en ayant une incidence dans la réservation de la baie maçonnée).
      Le dormant en lui-même possède également une bavette fixe ou à poser que l'on appelle le "jet d'eau", qui permet d'évacuer l'eau du pied de la menuiserie. Sa profondeur varie selon les contraintes techniques du bâti.
      Bonne journée,
      Ghislain

    • @valeriechatillon7855
      @valeriechatillon7855 5 месяцев назад

      Bonjour, mille mercis pour cette réponse complète, tout s'éclaire :) bonne journée

  • @clemg261
    @clemg261 Год назад +1

    Bonjour, merci bcp pour ces explications et technique.
    J'ai cependant une question concernant les habillages pvc et l'ancien dormant bois.
    J'ai vu a plusieurs reprises qu'il fallait assurer la ventilation de l'ancien dormant bois en ne surtout pas mettre de mastic sur l'habillage bas ni coller les finitions pvc sur le bois.
    Quels sont vos conseils?
    Merci bcp

    •  Год назад

      Bonsoir Clem,
      Merci pour votre message 🙂
      Depuis que je suis en âge de travailler (2001) d'abord comme apprenti puis artisan depuis 2006, je pose des menuiseries et je réalise un habillage intégral sur chacune d'entre elles.
      Je n'ai à ce jour eu aucun soucis ni problématique concernant la ventilation d'un ancien dormant en bois.
      Il faut savoir qu'un ouvrage en bois que l'on peint en laque glycéro (et j'en ai fait une paire lorsque j'ai commencé à peindre) le rend quasiment étanche puisque le film est fermé. Alors certes, le bois ne respire pas mais depuis très longtemps les ouvrages étaient laqués et entretenu en respectant un délai de remise en peinture (avant 2007, un ouvrage en bois pouvait se repeindre tous les 10 à 12 ans selon son exposition et l'application de trois couches de peinture). La laque n'est plus recommandée à ce jour car le film de peinture est dur et cassant ce qui favorise la pénétration de l'eau. Or, avec les nouvelles réglementations et le fait aussi de limiter les COV dans les peintures, l'entretien d'une menuiserie extérieure avec une laque d'aujourd'hui oblige à la repeindre beaucoup plus fréquemment, en général au bout de 5 à 6 ans selon l'exposition. C'est assez court (une peinture microporeuse dont le film laisse respirer le bois et reste souple longtemps à une durée en moyenne de 6 à 8 ans et s'entretien en deux couches) et cela à un cout non négligeable dans un budget...
      Le bois s'abîme dès l'instant que l'humidité arrive à le pénétrer et en l'occurence c'est pas un défaut d'étanchéité extérieur que l'ouvrage se détériore voir parfois pourri dû à la présence de l'eau.
      Le pvc dispose d'une faible conductivité thermique ce qui fait que le matériaux qu'il recouvre vis au gré de la température et du taux d'humidité en fonction de la météo et de la saison.
      Dès l'instant que la menuiserie est correctement habillée et que l'on vérifie en moyenne tous les deux à trois ans les joints en mastic polyuréthane (je ne parle pas de mastic acrylique qui n'ont pas les mêmes propriétés), il n'y a pas de soucis à avoir de ce côté. Et esthétiquement parlant, c'est plus jolie d'avoir une menuiserie bien habillée que d'avoir des espaces de partout qui sont bien souvent disgracieux.
      C'est bien sûr mon point de vue et n'engage que moi, mais pour le moment, je n'ai jamais de retour sur ce sujet auprès de la clientèle.
      Bonne fin de journée,
      Ghislain

    • @clemg261
      @clemg261 Год назад

      @ merci bcp pour votre réponse basée sur votre retour d'expérience!

    • @gregorygiroux3290
      @gregorygiroux3290 Год назад

      Oui moi aussi j'ai appris depuis 1990 que les menuiseries bois devait respirer et là c'est la première fois que je vois que l'on colle une pièce d'appuis a la mousse de polyuréthane. J'ai un CAP et brevet professionnel menuisier et même en cours je n'ai jamais appris ça de mes profs.

    •  Год назад

      Salut Grégory,
      Il n'y a aucune problématique à coller une pièce d'appui en PVC avec de la mousse PU sur un ancien dormant en bois. Je le fais depuis 2001 en tant qu'apprenti et depuis 2006 en étant indépendant et je n'ai à ce jour jamais eu de retour sur une pourriture de dormant ou une déformation dimensionnelle.
      Le dormant en bois se retrouve protéger et isoler grâce à la mousse qui le protège car le PVC et le bois ne sont pas des matériaux conducteurs. Lorsqu'il fait chaud ou froid, l'ancien dormant ne subit pas de variations excessive de température entrainant un désordre.
      La mousse PU permet également de casser un pont thermique sur une pièce d'appui en bois défectueuse (c'est clairement le cas dans cette vidéo) et éviter ainsi des problématiques ultérieurs.
      Bonne fin de journée,
      Ghislain

  • @jojodz2964
    @jojodz2964 Год назад

    Super intéressant et tu es un extra multitâche 😂😂😂

    •  Год назад

      Salut Joël,
      Merci pour ton message 🙂

  • @paulinemollet5532
    @paulinemollet5532 9 месяцев назад

    Bonjour et comment faire lorsque il y a de l eau en haut à l intérieur ( comme de l humidité du a la différence de température) car c est ce que j ai tout les jours dans une chambre .
    Cela peut t il être du au fait d une sorte pont thermique autour de la fenêtre mur et rebords de fenêtre .
    Je précise fenêtre neuve changée y a 3 mois

    •  9 месяцев назад +1

      Bonjour Pauline,
      Avec une fenêtre de rénovation, les ponts thermiques apparaissent autour de l'ancien dormant (majoritairement en bois, mais il peut être également dans un autre matériaux comme le fer) lorsque à la pose de la menuiserie neuve, l'ancien dormant à travailler du fait du chevillage. L'air frais arrive donc à s'engouffrer dans la cloison puis se faufile jusqu'à rencontrer l'ancien dormant. Le bois est un matériaux naturellement isolant mais s'il y a du jeu entre le dormant et la cloison, l'air circule et comme il y a un différentiel de température entre l'extérieur et la pièce, cela commence d'abord par condenser puis à moisir si rien n'est fait.
      Il faut vérifier si la pose est conforme et si la menuiserie ne bouge pas.
      L'utilisation de la caméra thermique permet de détecter les ponts thermique et dans votre situation, c'est très efficace.
      Si vous ne pouvez pas vous en faire prêter une, vous pouvez également utiliser la flamme d'un briquet tout en faisant le tour du périmètre de la nouvelle menuiserie. Si la flamme bouge, c'est qu'il y a un défaut d'étanchéité qui provient soit de la menuiserie (problème de pose), soit parce que lors de la pose, il y a eu un problème avec l'ancien dormant et de l'air frais arrive à circuler dans la cloison.
      Si vous avez fais poser la menuiserie par un professionnel, recontactez le, vous avez une garantie de parfait achèvement (GPA) qui est valable pendant l'année suivant la réception des travaux.
      Bonne après-midi,
      Ghislain

    • @paulinemollet5532
      @paulinemollet5532 9 месяцев назад

      @ merci a vous pour votre réponse .
      Le menuisier doit revenir pour d autres travaux .
      Je lui parlerais du problème que je rencontre avec cette fenêtre .
      Mille merci a vous et bravo pour vos vidéos c est très instructif et parfaitement expliqué.

  • @fredhouot5766
    @fredhouot5766 Год назад

    Salut. Je me permets une petite question. Je dois repeindre un escalier bois. Bien sûr je l'aurai préparé, poncé dépoussiéré et utilisé une peinture sol pour escalier bois. Dois je le vitrifier par la suite ? Merci d'avance pour ta réponse. Bonne soirée à toi.

    •  Год назад

      Bonjour Fred,
      Un vitrificateur permet de conserver l'esthétique naturelle d'un ouvrage en bois, peu importe son essence d'ailleurs et cela augmente considérablement sa résistance mécanique face aux chocs de la vie courante en créant ce que l'on appelle une couche d'usure.
      Les peintures de sol ont exactement les mêmes propriétés. Je ne recommande d'appliquer un vitrificateur qui reste un vernis sur de la peinture car s'il est facile d'entretenir de la peinture lorsque celle-ci est abimé/usée ou que l'on souhaite changer de teinte, c'est beaucoup plus compliqué lorsque celle-ci a reçu en plus une ou plusieurs couches de vitrificateur. Il faut décaper, poncer et être certain de s'être débarrassé du vitrificateur avant de pouvoir repeindre.
      Pour toutes ces raisons, je conseille de rester sur une très bonne peinture qui pourra se repeindre aisément.
      Si tu souhaites cependant vitrifier, c'est possible mais attention à la comptabilité des produits entre eux, il arrive que l'un altère l'autre en cours de séchage, il faut bien respecter les temps de séchage de chacun.
      Bonne journée,
      Ghislain

    • @fredhouot5766
      @fredhouot5766 Год назад

      Bonjour Ghislain.
      Merci pour ta réponse rapide et efficace.
      Bonne journée à toi.

  • @mohamedchohra5140
    @mohamedchohra5140 Год назад

    👍👍👍💪💪💪

    •  Год назад

      Merci Mohamed 🙂

  • @behihsidahmed5419
    @behihsidahmed5419 Год назад

    🇩🇿🤝
    👏👏

    •  Год назад

      Merci Ahmed pour le soutien 🙂