Sondage radio Canada hier élections en direct quand j’ai voté c’était 89% en faveur de Trump. Pourquoi? C’est mondial le mouvement Trump. C’est quoi l’idéologie en arrière? C’est le patriotisme, la liberté, les valeurs familiales chrétiennes etc.. On pourrait en parler longtemps.. C’est pas compliqué, le mouvement Trump est tout le contraire du narratif officiel de la télé. Et tous les élections nous disent ce qu’on veut entendre..,.
Mercredi 6 novembre 2024 22h 40 Bonsoir docteur Guillaume Dulude, la géopolitique est un sujet très complexe, et j'admire le courage que vous avez eu d'aborder ce thème, car il est délicat et difficile à traiter. En peu de temps, vous avez réussi à ouvrir et à refermer cette parenthèse avec brio. Comme je l'ai déjà mentionné, c'est un sujet à la fois sensible et compliqué. Je fais partie de celles et ceux qui souhaitaient vous entendre à ce sujet, et je suis, encore une fois, agréablement surprise. Merci à vous pour cette vidéo. Bianca L. 23 h 01
Autre chose, expérience Milgram , 60% de la population écoute les ordres, ne réfléchis pas, fait ce qu’on leur dit de faire, comment penser, quoi dire etc.. tu as maintenant l’autre côté!!!
Merci beaucoup Guillaume 🙏 Une analyse effectivement doté d'un très bon jugement qui provient d'un être qui parle avec profondeur. Vous parlé avec facilité et élégance.❣ C'est réconfortant de vous écouter...👍
Il y a plusieurs facteurs qui ont joué en faveur de Trump. Le discours de Trump était plutôt sombre et négatif contrairement à ce que vous avancez. C'est pourquoi le discours de Harris se voulait plus léger, positif et plein d'espoir.Les électeurs ont voté contre les démocrates, l'élite intectuelle, ce qui a donné la victoire à Trump et sans l'aide d'Elon Musk les résultats auraient pu être tout autre.
On parle ici de la ‘scène’ politique avec ces personnages et ces scénarios. Très amusant lorsque l’on prend de la distance de tout cela et que l’on a eu peu de discernement. Ah le triangle de Karpman: Victime, bourreau et sauveur. C’est le temps de prendre conscience de ce qui se passe derrrière la scène justement et que l’on reprenne individuellement son pouvoir et arrêter de se faire manipuler comme des robots. Bien hâte de voir la suite de cette comédie !
À moins que je me trompe au niveau de Kamala c'est ce que beaucoup font ici au Canada...cibler des groupes (wokisme)...Alors que TOUS nous devons être unis et il est impératif d'avoir effectivement une vision!!!
Tellement bon comme message. Je compare cela à avoir un Objectif dans la vie. Trump a été en mesure de donner l'espoir d'une vision et d'en faire partie ce qui sort les gens de leurs isolements psychologique.
au lieu de chercher à accuser des groupes entiers, comme les immigrants ou les "wokes", peut-être devrions-nous prendre un moment pour nous demander ce que nous pouvons vraiment changer en nous-mêmes. Accuser les autres constamment, comme le fait Trump, ne résout rien ; cela ne fait que diviser davantage et détourner l'attention des vraies responsabilités. Chacun de nous doit se demander : comment pouvons-nous, individuellement, améliorer les choses plutôt que de pointer du doigt ceux qui, selon nous, sont responsables ? Prendre ses responsabilités, c'est bien plus qu’une parole vide, c'est une action et une réflexion quotidienne. Ce discours d'accusation ne fait que repousser la responsabilité et ne mène nulle part
Bien raison! Mais l'autocritique n'est pas une aptitude pratiquée par la majorité des gens. Et dans le fond, le problème c'est surtout que personne ne veut assumer la charge de travail de réparer ce qui ne fonctionne pas. Plus facile de pointer un coupable, qui LUI devrait faire le travail à notre place. Les esprits simples (une majorité de gens?) font ça pour TOUS les problèmes de la société. Toujours la faute des autres, jamais la nôtre. Il faut rendre les gens plus conscients, et PEUT-ÊTRE que dans 2 générations, les choses auront changé... Or les problèmes ne peuvent pas attendre jusque-là. 😔
Très intéressant comme analyse et cela met l’emphase sur l’importance de porter une vision, un regard, un objectif commun vers laquelle nous devons tendre, et ce peu importe les idéaux politiques. Il y a 20 ans, c’était Barack Obama qui portait avec éloquence, une vision clair et cohérente qui a su créer l’adhésion, et ce en étant dans un registre politique complètement différent. Les gens veulent quelqu’un avec qui ils sentent qu’ils peuvent « aller à la guerre » avec cette personne là !
Très belle analyse!! Et en effet, Trump est un business man, il vend son produit, il nous dit ce qui doit être fait, il ne s'arrête pas sur les émotions. Il n'est pas un politicien qui va de l'avant pour connecter avec les gens, il voit le problème et au lieu de suggérer un plan, il dicte un plan et vend son plan comme étant la meilleure des idées qui puissent y exister dans toute l'existance humaine.😂 Et les gens semblent tanné des politiciens parleurs et veulent des faiseurs. Entk on va bien voir ce que ça va donner...
Il n'a pas gagné contre toute attente. C'etait extrêmement serré dans les sondages. Aussi,les démocrates ne sont pas plus dans la victimisation que les républicains. Vous faites une analyse simpliste qui parfois ne fait pas de sens.
Ça dépend des sondages : c’était serré dans les sondages manipulateurs des médias mainstream mais il était largement gagnant dans les sondages impartiaux…
Tres bonne analyse, j'avais l'impression qu'en écoutant Mme Harris, les Démocrates vivaient dans un monde de licornes, mais les Américains avaient besoin de réalisme et d'un plan concret pour améliorer leur sort
Je prend ca, et je transporte ca dans lentreprise ou je suis DRH, et je comprend pourquoi on a un problème. Le leadership de l'entreprise ne communique pas sa vision et son plan, alors aux RH on est pris dans des sables mouvants à soigner les souffrances et les émotions négatives des membres de l'organisation qui ne travaillent pas ensemble et où les conflits interpersonnels sont omniprésent et destructeurs.
Trump véhicule de bonnes valeurs, je me retrouve dans son message. Regardez ses enfants et ça en dit long : ils ont de belles valeurs familiales, ne se retrouvent jamais dans des scandales, malgré leur fortune. J'en ai marre des valeurs woke qui ne me représentent pas et qui mettent les gens de côté qui les critiquent. Je suis une femmes qui aime cuisiner, faire attention à son foyer et gâter les gens que j'aime, et ça comprend des hommes ! Je ne fais pas partie des femmes enragées !
Très bonne analyse ! Merci ! Kamala et les démocrates auraient eu besoin de quelqu'un comme vous pour les orienter !! C’était la dernière élection de Trump, mais à l’avenir les démocrates devraient considérer les éléments dont vous parler !!
Très intéressant. L’effet de surprise n’est pas étranger au fait que les médias québécois semblaient biaisés et ont préparé les gens à une victoire de Harris. Méchante débarque pour ceux qui les ont cru.
Je dois continuer à me recentrer sur ma boussole. Cette vidéo me remet sur mon Y. Les élections ont été très émouvantes et cet homme n'est aucunement représentatif de mes valeurs. Son visage est déchirant. Merci
Cela démontre qu'un parti veut rendre les gens responsables et autonomes; l'autre veut continuer d'infantiliser les gens et les conserver dépendants d'eux... parti papa/maman va prendre soin de vous... allez, dodo maintenant! Le choix est logique, dépendant de tes aspirations personnelles...👌💫
Excellent mais justement ce n’est envers et contre tous qu’il a gagné. C’est parce que son discours est intelligent, mobilisateur et stratégique. C’est pour cela que les américains ont voté. Évidemment ce n’est pas ce que les médias qui contrôlent l’opinion publique nous dresse comme portrait. Et c’est ce que les gens croient (une bonne partie de la population qui fait encore confiance aux merdias)
Merci pour cette analyse. Nous les chrétiens nés de nouveau, notre vision est la vie éternelle, que Jésus a promise à tous ceux qui croient en Lui et pratiquent ses enseignements. C'est la raison pour laquelle nous gardons la foi en notre Seigneur Jésus-Christ. Merci Jésus de nous avoir donné cette espérance qui est en soi une vision vérédique car Dieu n'est pas un homme pour mentir nous dit les saintes écritures.
Excellente analyse! Les républicains ont aussi utilisé les stratégies de Sun Tzu. Je suis toutefois pas d'accord sur la surprise de l'élection! Ca dépend des médias qu'on écoute. Les médias non traditionnel ont annoncé la victoire des républicains depuis au moins 4 mois.
Je suis d'accord que les idées wokes vendent moins qu'avant, et que le retour en force de Donald Trump prouve qu'une bonne partie de la population les rejette catégoriquement. Par contre, il faut dire que Kamala Harris a été jetée dans l'arène dernière minute. Elle n'a jamais été préparée pour être candidate à la présidence et ne l'aurait jamais été dans un autre contexte. Avec un autre candidat, le parti démocrate aurait pu créer un narratif (vision) qui aurait peut-être permis la victoire. Le vote populaire diffère de 4 millions de vote seulement (sur un total de 145 millions). Pour une campagne autant improvisée, je trouve pas ça si pire.
Bonne analyse! La derniere fois où les Democrates avaient un plan, c’est quand Obama y était. Depuis, plus grand chose. Par contre, Trump à peut-etre un plan, mais quand on gratte un peu, on s’aperçoit rapidement que c’est une coquille vide. Cependant, la plupart des gens n’iront pas gratter pour en savoir plus, car cela pourrait venir briser leurs rêves. Quant à l’empathie, je pense que bien des gens commencent à en avoir leur claques de ce mot, car il est souvent associé à une forme d’hypocrisie pour ne pas perdre la face ou pour se donner bonne comscience. On forme les dirigeants en entreprise à ´faire preuve ´ d’empathie. Qu’est-ce que ça veut dire ? Former les dirigeants à faire semblant d’en avoir ? Pas très sincere comme forme d’empathie.
Les mécanismes qui sont en place pour élire un semblant d’homme comme Trump ne sont pas difficiles à comprendre. C’est un jeu d’enfant, il s’agit de faire entendre aux enfants ce qu’ils aiment et veulent entendre. L’innocence et l’ignorance ne sont pas que des mots. Après tout, pourquoi un enfant se poserait des questions.
Il faut avoir le courage de reconnaître la volonté des autres, même si elle choque notre psyché collective affolée,bornée et irresponsable. Les Américains constituent un grand peuple, et ils sont le seul exemple d'une telle expérience avec la démocratie directe depuis maintenant 252 ans. Le Québec n'est même pas encore une état Laïc, les gens commencent à peine à prendre conscience que la démocratie est biaisée au Québec et au Canada, et tout ce que les plus frustrés d'entre nous trouvent à faire c'est de déféquer sur Donald Trump parceque c'est pratique et complaisant; c'est tout à fait ridicule! Le niveau de raisonnement émotif d'un enfant de 13 ans, à la grandeur d'une province.
Trump est un excellent communicateur de sa vision! :) quelle bonne nouvelle la victoire de Trump! Un grand vent d'espoir pour tout ceux qui ont une vision nationaliste des choses!
Je penses qu il faut avoir suivi pendant 6ans pour comprendre vraiment ce qui ce passe au sinon je vous le dit impossible de comprendre.Je ne sais pas ce qui arrivera mais je sais que ça fait des années que ça ce passe et c'est beaucoup plus que la gouvernance beaucoup plus sombre il faut aller plus profond.Je comprend votre logique mais ce n est pas tout ce qu ont voient c'est ce qui se passe en dessous c'est une vraie pièce de théâtre mais je dit pas que je suis une fanatiques il faut analyser vraiment mais vraiment plus loins même que je pourrais parler de certaines familles du mondes qui ont créer bien des choses et que c'est choquant brefs mon opinion mais pas assez développé pour tout comprendre c'est des années de recherches
Intéressant, mais ça ne m'apprend pas grand chose. Dans le fond Trump est plus enthousiaste, authentique et offensif envers l'avenir, même s'il ment, a tort sur tout, et insulte tout le monde au passage. Alors qu'Harris est machinale, passive, défensive d'un statu quo relatif. La première attitude est bien évidemment plus contagieuse que la seconde! Le plan de Trump est complètement flou, ses objectifs non chiffrés, sa vision est divisive, dangereuse, et économiquement risquée, mais il la vend bien mieux. Le plan de Harris est équilibré, chiffré, sécuritaire, mais c'était une candidate médiocre, placée là par défaut car Biden s'est accroché passé sa date de péremption. Mais SURTOUT, Trump a grandement profité de la conjoncture inflationniste de la reprise post-pandémique qui a fait mal au monde entier. Le système de réserves fractionnaires des banques privées qui crée l'argent par l'endettement, fait que la croissance cause directement l'inflation. Partout sur la planète, les classes moyennes souffrent et blâment leurs gouvs, qui perdent leurs élections contre peu importe qui incarte localement le changement. Ça s'en vient ici aussi. Les gens sont désinformés sur internet, ne comprennent pas la société, ni l'économie, ni les discours politiques, ni même la pensée critique. Mais ils comprennent qu'ils sont moins riches qu'il y a 4 ans, ressentent peur et frustration, et le candidat du "changement" est charismatique. C'est tout ce dont ils ont besoin pour prendre une décision! C'est comme demander à un enfant fatigué, après un mois de menus équilibrés sans excès, si le mois prochain, il préfère continuer le même régime bon pour la santé, ou plutôt du gâteau et du fastfood qu'il va regretter plus tard. Plus de la moitié prendraient la mauvaise option #2.
Harris aussi ment, elle n'avait aucun plan équilibré et chiffré. Je trouve ça drôle que tu pointes que les gens soient désinformés sur internet, mais que tu omets (volontairement), que les médias de masse, avaient un parti pris envers Harris. Mais bon, on est habitué à la mauvaise foi des gens de ton genre
@@zaq82 Tu peux toujours comparer les plateformes des 2 partis sur leur site pour savoir que c'est vrai que Trump met moins de chiffres. Mais tu ne le feras pas, on le sait bien. Les médias de masse ont des experts qui fact-check tout ce que les candidats disent. OBJECTIVEMENT, Trump ment et insulte 3x plus que Harris. Les journalistes n'ont pas le choix de le dire, c'est leur job. Alors c'est sûr que tu vas penser qu'ils penchent d'un bord. Or rapporter que quelqu'un ment ou sursimplifie des problèmes complexes à son avantage, ce n'est pas être biaisé. Si on rassemble un panel de 10 mécaniciens et qu'on leur demande "l'hiver est-il bon ou mauvais pour une auto?", vas-tu dire que le studio est biaisé, quand aucun des 10 ne sera "Pour" l'hiver? C'est le même principe ici. De nos jours, le système est si complexe et l'info tellement junkfood, que plus personne ne se donne la peine de savoir ce qui est vrai, ce qui est faux. On se fie à nos intuitions et nos émotions biaisées et manipulables, quand les problèmes nécessitent de la science contre-intuitive et de la rationalité. C'est juste une question d'aptitude à départager le vrai du faux. Guillaume a-t-il déjà fait un vidéo là-dessus?
@@davidlapointe2473 En effet. Mais c'était beaucoup de mots pour pas dire grand chose. Un candidat authentique et vendeur d'un "rêve/projet" (destruction des institutions), faisant appel aux émotions primaires; VS Un candidat lecteur de cassette, d'un statu quo plus maternel, technocrate et rationel. Bien évidemment, la première stratégie est plus attractive et mobilisatrice que la seconde. C'est la grande force du populisme.
@@SimOmega47 je ne suis pas d’accord avec cette lecture, je n’attribuerais pas à Trump davantage de populisme qu’aux démocrates, il semble y avoir un biais idéologique politique qui sous-tend cette affirmation. Ceci dit, il n’y a pas d’analyse et de concept politique dans le vidéo
Tu as dit deux fois "rétablir les injustices". C'est soit réparer les injustices ou rétablir la justice. J'espère que tu ne fais pas ce genre d'erreur dans tes cours.
C'est une expression pas une erreur, cela signifie de corriger des situations où une injustice a eu lieu, restaurer l'ordre et l'équiilibre pour que ça devienne juste. Rétablir la justice veut plutôt dire rétablir l'état général de la justice (lois etc,)
@@Spentaa Oui, mais je crois vraiment qu'on dit réparer ou corriger les injustices dans ce cas, pas rétablir. Ça serait comme ramener les injustices, on veut pas ça! Ça m'a un peu choqué l'oreille. Mais peut être que j'encule des mouches, sorry.
Est ce pour ça qu'il ne pas réussis 2 mandants de suite? Il ne pouvait pas faire croire aux Américains que tout irait mieux pour eux quand c'était lui qui était déjà au pouvoir de 2016 a 2020. Et aujourd'hui, 4 ans plus tard, ce discours la semble logique et cohérant car il se trouve a être là seul option pour du changement, donc son message colle et va rejoindre les américains...
Pour moi la surprise vient du fait que les gens y croient encore. Vendre une vision c'est facile, moi aussi je peux vendre une vision d'arc en ciel et de licornes. Seulement, le plus dur, c'est de la concretiser cette vision. Et je prefere qu'on me vende des objectifs peut etre moins "wow" mais realiste (comme la reduction de la souffrance), plutot qu'un paradis qui n'existera jamais. Une vision il en avait deja vendu une au precendente elections, avec un mur a la frontiere, plein de promesses, etc... Seulement y'a eu quoi de fait concretement ? Pas grand chose. Moi c'est ca qui me surprend. Que les gens croient encore a sa vision, alors qu'il a deja prouver que c'etait que du vent.
Il a fait ce qu'il a dit. Le mur aux frontières existait bel et bien pendant le Corona. Le peuple a pu avoir une vision de ce dont il s'agit. La carte n'étant pas le territoire, on a eu des pass à toutes les sauces. Et même le checkpoint Charlie avec Biden 😂
vous souvenez-vous qu'il a stoppé net l'envahissement de la Syrie et la propagande contre Bashar Al assad? vous souvenez-vous qu'il a PACIFIÉ les 2 Corée? les MSM criaient qu'il allait causer une guerre mondiale.......cessez d'écouter les MSM et instruisez-vous.
La vie l'amour de DIEU Mr Trump il voit la paix vivre avec la joie et bonheur la justice pour la vie pour tous sol solution lui voit c'est tu il continue vivre avec 10 commandement de DIEU éternelle comme depuis historié humaine respecte a la vie et protège salutations meilleures mr❤❤❤
Check parles tu anglais? Si cest non tu ne devrais pas te prononcer si tu ne lecoute pas parler. Il est le politiciens le plus inspirant depuis longtemps . je crois quil te manque bcp de notion pour penser comme ca. Lennemi est clair cest la cia les medias et tout ceux qui tente de controller linfo . il veut mettre fin au guerres et aux gens qui meurent pour que dautres fassent du profit. Ca cest pisitif body
Fermer les frontières, taxer les importations, évincer les immigrants illégaux, réduire les impôts, bannir l'avortement et j'en passe... c'est ca le plan qui donne la vison d'un états unis qui redevient grandioses. Et ils ont acheté ce plan et cette vision.
@@CarolineBoudreault-x3l si ta haine viens de la télé c’est pas TA perception, si il y a autant de gens qui ont voté pour c’est parce qu’ils ont confiance.
Sondage radio Canada hier élections en direct quand j’ai voté c’était 89% en faveur de Trump. Pourquoi? C’est mondial le mouvement Trump. C’est quoi l’idéologie en arrière? C’est le patriotisme, la liberté, les valeurs familiales chrétiennes etc.. On pourrait en parler longtemps.. C’est pas compliqué, le mouvement Trump est tout le contraire du narratif officiel de la télé. Et tous les élections nous disent ce qu’on veut entendre..,.
C'est l'une des analyses les plus pertinentes que j'ai entendu ces dernières 24h.
Merci Guillaume
Super analyse! Wokism doesn't sell, wokism is dead!
Toute mauvaise chose a une fin ;)
Il propose et il exécute,il tient sa paroles. Vive Trump. Je suis républicain .
Vive Trump il fait ce qu il promet
Qu'est-ce qu'il a exécuté lors de son premier mandat!??!?
Merci beaucoup pour ton discernement. Bravo pour ton partage qui a du sens et est cohérent. 🙏
Mercredi 6 novembre 2024 22h 40
Bonsoir docteur Guillaume Dulude, la géopolitique est un sujet très complexe, et j'admire le courage que vous avez eu d'aborder ce thème, car il est délicat et difficile à traiter. En peu de temps, vous avez réussi à ouvrir et à refermer cette parenthèse avec brio. Comme je l'ai déjà mentionné, c'est un sujet à la fois sensible et compliqué. Je fais partie de celles et ceux qui souhaitaient vous entendre à ce sujet, et je suis, encore une fois, agréablement surprise. Merci à vous pour cette vidéo. Bianca L.
23 h 01
SUCH an interesting point (having a vision versus reducing negative emotions/wanting to please). I'm impressed!
EXACTEMENT GUILLAUME ! TU AS GRANDEMENT RAISON❤💯👍
Analyse pertinente, merci.
TRUMP EST TJR EN ACTIONS ET, LE PROUVE❤💯👍
J'aime beaucoup votre analyse. Merci ❤
Autre chose, expérience Milgram , 60% de la population écoute les ordres, ne réfléchis pas, fait ce qu’on leur dit de faire, comment penser, quoi dire etc.. tu as maintenant l’autre côté!!!
Merci beaucoup Guillaume 🙏 Une analyse effectivement doté d'un très bon jugement qui provient d'un être qui parle avec profondeur. Vous parlé avec facilité et élégance.❣ C'est réconfortant de vous écouter...👍
Il y a plusieurs facteurs qui ont joué en faveur de Trump. Le discours de Trump était plutôt sombre et négatif contrairement à ce que vous avancez. C'est pourquoi le discours de Harris se voulait plus léger, positif et plein d'espoir.Les électeurs ont voté contre les démocrates, l'élite intectuelle, ce qui a donné la victoire à
Trump et sans l'aide d'Elon Musk les résultats auraient pu être tout autre.
Merci! C’est une explication qui fait beaucoup de sens.
MERCI, CAR CEUX QUI N'ONT PAS DE VISION NE VONT QUE DANS LE NÉAN; AYEZ DES VISIONS POSITIVES❤💯👍
😂😂😂😂 QUI POUVAIENT VOTER HARRIS CANDIDATE TRES MAL CHOISIE SUI RIAIT DE CES C
On parle ici de la ‘scène’ politique avec ces personnages et ces scénarios. Très amusant lorsque l’on prend de la distance de tout cela et que l’on a eu peu de discernement. Ah le triangle de Karpman: Victime, bourreau et sauveur. C’est le temps de prendre conscience de ce qui se passe derrrière la scène justement et que l’on reprenne individuellement son pouvoir et arrêter de se faire manipuler comme des robots. Bien hâte de voir la suite de cette comédie !
Guillaume vous êtes tellement vrai, honnête et perspicace.
Je suis absolument en accord avec vous.
Merci infiniment tellement vrai ❤😂❤
À moins que je me trompe au niveau de Kamala c'est ce que beaucoup font ici au Canada...cibler des groupes (wokisme)...Alors que TOUS nous devons être unis et il est impératif d'avoir effectivement une vision!!!
Super intéressant, merci!
Vraiment excellent
Très intéressant et pertinent merci
Tellement bon comme message. Je compare cela à avoir un Objectif dans la vie. Trump a été en mesure de donner l'espoir d'une vision et d'en faire partie ce qui sort les gens de leurs isolements psychologique.
au lieu de chercher à accuser des groupes entiers, comme les immigrants ou les "wokes", peut-être devrions-nous prendre un moment pour nous demander ce que nous pouvons vraiment changer en nous-mêmes. Accuser les autres constamment, comme le fait Trump, ne résout rien ; cela ne fait que diviser davantage et détourner l'attention des vraies responsabilités. Chacun de nous doit se demander : comment pouvons-nous, individuellement, améliorer les choses plutôt que de pointer du doigt ceux qui, selon nous, sont responsables ? Prendre ses responsabilités, c'est bien plus qu’une parole vide, c'est une action et une réflexion quotidienne. Ce discours d'accusation ne fait que repousser la responsabilité et ne mène nulle part
Bien raison! Mais l'autocritique n'est pas une aptitude pratiquée par la majorité des gens.
Et dans le fond, le problème c'est surtout que personne ne veut assumer la charge de travail de réparer ce qui ne fonctionne pas. Plus facile de pointer un coupable, qui LUI devrait faire le travail à notre place. Les esprits simples (une majorité de gens?) font ça pour TOUS les problèmes de la société.
Toujours la faute des autres, jamais la nôtre. Il faut rendre les gens plus conscients, et PEUT-ÊTRE que dans 2 générations, les choses auront changé... Or les problèmes ne peuvent pas attendre jusque-là. 😔
Très intéressant comme analyse et cela met l’emphase sur l’importance de porter une vision, un regard, un objectif commun vers laquelle nous devons tendre, et ce peu importe les idéaux politiques. Il y a 20 ans, c’était Barack Obama qui portait avec éloquence, une vision clair et cohérente qui a su créer l’adhésion, et ce en étant dans un registre politique complètement différent. Les gens veulent quelqu’un avec qui ils sentent qu’ils peuvent « aller à la guerre » avec cette personne là !
LA FAUTE AU CRISS DE WOKISME , THEORIE DU GENRE ETC... DEMOCRATE VAS T EN GUERRE
HARRIS UNE VA T EN GUERRE.MAIS. BIEN ASSISE SUR UN FAUTEUIL DOUILLET
Très intéressant Guillaume. Merci pour cette analyse qui nous est utile aussi pour nos propres projets.
Très belle analyse!! Et en effet, Trump est un business man, il vend son produit, il nous dit ce qui doit être fait, il ne s'arrête pas sur les émotions. Il n'est pas un politicien qui va de l'avant pour connecter avec les gens, il voit le problème et au lieu de suggérer un plan, il dicte un plan et vend son plan comme étant la meilleure des idées qui puissent y exister dans toute l'existance humaine.😂 Et les gens semblent tanné des politiciens parleurs et veulent des faiseurs. Entk on va bien voir ce que ça va donner...
Il n'a pas gagné contre toute attente. C'etait extrêmement serré dans les sondages. Aussi,les démocrates ne sont pas plus dans la victimisation que les républicains. Vous faites une analyse simpliste qui parfois ne fait pas de sens.
Ça dépend des sondages : c’était serré dans les sondages manipulateurs des médias mainstream mais il était largement gagnant dans les sondages impartiaux…
where we go one...we go all....voila ce que fait trump
Tres bonne analyse, j'avais l'impression qu'en écoutant Mme Harris, les Démocrates vivaient dans un monde de licornes, mais les Américains avaient besoin de réalisme et d'un plan concret pour améliorer leur sort
Bonjour Guillaume ❤️💯👍
Merci Guillaume ! Je jubile
Je prend ca, et je transporte ca dans lentreprise ou je suis DRH, et je comprend pourquoi on a un problème. Le leadership de l'entreprise ne communique pas sa vision et son plan, alors aux RH on est pris dans des sables mouvants à soigner les souffrances et les émotions négatives des membres de l'organisation qui ne travaillent pas ensemble et où les conflits interpersonnels sont omniprésent et destructeurs.
DRH dans LENTREPRISE ... Hallucinant !
@@gerardmensoif7388 merci pour ton commentaire, ça contribue bien au débat. 😆
Raison de plus de haïr le wokisme quand le corporatisme s'en mêle!
Superbe analyse. Merci beaucoup.👍
AUSSI... avec lui, il a fait ses preuves pendant les 4 années de sa précédente présidence .... MERCI a toi pr votre analyse
TRÈS INTÉRESSANT ! MERCI!
Voler est la stratégie...
La politique la plus propre est au municipal...et malheureusement de + en + malhonnête !
Trump véhicule de bonnes valeurs, je me retrouve dans son message. Regardez ses enfants et ça en dit long : ils ont de belles valeurs familiales, ne se retrouvent jamais dans des scandales, malgré leur fortune. J'en ai marre des valeurs woke qui ne me représentent pas et qui mettent les gens de côté qui les critiquent. Je suis une femmes qui aime cuisiner, faire attention à son foyer et gâter les gens que j'aime, et ça comprend des hommes ! Je ne fais pas partie des femmes enragées !
Très bon angle. Good job!
Merci pour cette analyse depassionnée et claire
Analyse très intéressante …..
La plupart du temps je suis en accord avec tes observations mais cette fois-ci, sans offense, je suis en désaccord ...
Merveilleux analyste
Excellent 👌
Très bonne analyse ! Merci ! Kamala et les démocrates auraient eu besoin de quelqu'un comme vous pour les orienter !! C’était la dernière élection de Trump, mais à l’avenir les démocrates devraient considérer les éléments dont vous parler !!
Très intéressant.
L’effet de surprise n’est pas étranger au fait que les médias québécois semblaient biaisés et ont préparé les gens à une victoire de Harris.
Méchante débarque pour ceux qui les ont cru.
Je suis très d’accord!
Mercii !
Merci ❤❤❤
Excellent
"Make america great again" mais personne ne peut répondre quand il était great.... et apres ca traite le monde de mouton haha
Je dois continuer à me recentrer sur ma boussole. Cette vidéo me remet sur mon Y. Les élections ont été très émouvantes et cet homme n'est aucunement représentatif de mes valeurs. Son visage est déchirant. Merci
Cela démontre qu'un parti veut rendre les gens responsables et autonomes; l'autre veut continuer d'infantiliser les gens et les conserver dépendants d'eux... parti papa/maman va prendre soin de vous... allez, dodo maintenant!
Le choix est logique, dépendant de tes aspirations personnelles...👌💫
Excellent!
Excellent mais justement ce n’est envers et contre tous qu’il a gagné. C’est parce que son discours est intelligent, mobilisateur et stratégique. C’est pour cela que les américains ont voté. Évidemment ce n’est pas ce que les médias qui contrôlent l’opinion publique nous dresse comme portrait. Et c’est ce que les gens croient (une bonne partie de la population qui fait encore confiance aux merdias)
bravo - merci
YESS! MERCI
Merci pour cette analyse. Nous les chrétiens nés de nouveau, notre vision est la vie éternelle, que Jésus a promise à tous ceux qui croient en Lui et pratiquent ses enseignements. C'est la raison pour laquelle nous gardons la foi en notre Seigneur Jésus-Christ. Merci Jésus de nous avoir donné cette espérance qui est en soi une vision vérédique car Dieu n'est pas un homme pour mentir nous dit les saintes écritures.
Excellente analyse! Les républicains ont aussi utilisé les stratégies de Sun Tzu. Je suis toutefois pas d'accord sur la surprise de l'élection! Ca dépend des médias qu'on écoute. Les médias non traditionnel ont annoncé la victoire des républicains depuis au moins 4 mois.
Vous avez parfaitement raison la bible dit elle même le peuple sans vision perit dans chap 4verset 6.
Je me demandais c'était quoi le programme deKamala Harris.
Le chapitre dans le livre d'Osee 4verset 6
Je suis d'accord que les idées wokes vendent moins qu'avant, et que le retour en force de Donald Trump prouve qu'une bonne partie de la population les rejette catégoriquement.
Par contre, il faut dire que Kamala Harris a été jetée dans l'arène dernière minute. Elle n'a jamais été préparée pour être candidate à la présidence et ne l'aurait jamais été dans un autre contexte. Avec un autre candidat, le parti démocrate aurait pu créer un narratif (vision) qui aurait peut-être permis la victoire. Le vote populaire diffère de 4 millions de vote seulement (sur un total de 145 millions). Pour une campagne autant improvisée, je trouve pas ça si pire.
Bonne analyse! La derniere fois où les Democrates avaient un plan, c’est quand Obama y était. Depuis, plus grand chose.
Par contre, Trump à peut-etre un plan, mais quand on gratte un peu, on s’aperçoit rapidement que c’est une coquille vide. Cependant, la plupart des gens n’iront pas gratter pour en savoir plus, car cela pourrait venir briser leurs rêves.
Quant à l’empathie, je pense que bien des gens commencent à en avoir leur claques de ce mot, car il est souvent associé à une forme d’hypocrisie pour ne pas perdre la face ou pour se donner bonne comscience. On forme les dirigeants en entreprise à ´faire preuve ´ d’empathie. Qu’est-ce que ça veut dire ? Former les dirigeants à faire semblant d’en avoir ? Pas très sincere comme forme d’empathie.
Les mécanismes qui sont en place pour élire un semblant d’homme comme Trump ne sont pas difficiles à comprendre. C’est un jeu d’enfant, il s’agit de faire entendre aux enfants ce qu’ils aiment et veulent entendre. L’innocence et l’ignorance ne sont pas que des mots. Après tout, pourquoi un enfant se poserait des questions.
Il faut arrêter d'abandonner la gestion de nos industries au sommet, il faut dépasser le système capitaliste
Merci
Il faut avoir le courage de reconnaître la volonté des autres, même si elle choque notre psyché collective affolée,bornée et irresponsable. Les Américains constituent un grand peuple, et ils sont le seul exemple d'une telle expérience avec la démocratie directe depuis maintenant 252 ans. Le Québec n'est même pas encore une état Laïc, les gens commencent à peine à prendre conscience que la démocratie est biaisée au Québec et au Canada, et tout ce que les plus frustrés d'entre nous trouvent à faire c'est de déféquer sur Donald Trump parceque c'est pratique et complaisant; c'est tout à fait ridicule! Le niveau de raisonnement émotif d'un enfant de 13 ans, à la grandeur d'une province.
Trump est un excellent communicateur de sa vision! :) quelle bonne nouvelle la victoire de Trump! Un grand vent d'espoir pour tout ceux qui ont une vision nationaliste des choses!
Je penses qu il faut avoir suivi pendant 6ans pour comprendre vraiment ce qui ce passe au sinon je vous le dit impossible de comprendre.Je ne sais pas ce qui arrivera mais je sais que ça fait des années que ça ce passe et c'est beaucoup plus que la gouvernance beaucoup plus sombre il faut aller plus profond.Je comprend votre logique mais ce n est pas tout ce qu ont voient c'est ce qui se passe en dessous c'est une vraie pièce de théâtre mais je dit pas que je suis une fanatiques il faut analyser vraiment mais vraiment plus loins même que je pourrais parler de certaines familles du mondes qui ont créer bien des choses et que c'est choquant brefs mon opinion mais pas assez développé pour tout comprendre c'est des années de recherches
So... Tu es contre la justice? Ok, got it! 💙
Bonne explication et merci
Les americains / americaines ne sont pas prets / pretes a laisser une femme de couleur de gourverner le pays.
Un mot clé; la victimisation. Les gens sont tanné d’entendre les autres se plaindre au lieu de prend en main leur vie
Merci très interessant
Merci Guillaume d'avoir pris le temps.
Tout à fait juste, la vision de Trump est le conservatisme, il s'adresse aux sentiments nationalistes des Américains.
C’était facile à prédire que Trump allait gagner.
Intéressant, mais ça ne m'apprend pas grand chose.
Dans le fond Trump est plus enthousiaste, authentique et offensif envers l'avenir, même s'il ment, a tort sur tout, et insulte tout le monde au passage.
Alors qu'Harris est machinale, passive, défensive d'un statu quo relatif.
La première attitude est bien évidemment plus contagieuse que la seconde!
Le plan de Trump est complètement flou, ses objectifs non chiffrés, sa vision est divisive, dangereuse, et économiquement risquée, mais il la vend bien mieux.
Le plan de Harris est équilibré, chiffré, sécuritaire, mais c'était une candidate médiocre, placée là par défaut car Biden s'est accroché passé sa date de péremption.
Mais SURTOUT, Trump a grandement profité de la conjoncture inflationniste de la reprise post-pandémique qui a fait mal au monde entier. Le système de réserves fractionnaires des banques privées qui crée l'argent par l'endettement, fait que la croissance cause directement l'inflation.
Partout sur la planète, les classes moyennes souffrent et blâment leurs gouvs, qui perdent leurs élections contre peu importe qui incarte localement le changement. Ça s'en vient ici aussi.
Les gens sont désinformés sur internet, ne comprennent pas la société, ni l'économie, ni les discours politiques, ni même la pensée critique.
Mais ils comprennent qu'ils sont moins riches qu'il y a 4 ans, ressentent peur et frustration, et le candidat du "changement" est charismatique. C'est tout ce dont ils ont besoin pour prendre une décision!
C'est comme demander à un enfant fatigué, après un mois de menus équilibrés sans excès, si le mois prochain, il préfère continuer le même régime bon pour la santé, ou plutôt du gâteau et du fastfood qu'il va regretter plus tard. Plus de la moitié prendraient la mauvaise option #2.
Harris aussi ment, elle n'avait aucun plan équilibré et chiffré. Je trouve ça drôle que tu pointes que les gens soient désinformés sur internet, mais que tu omets (volontairement), que les médias de masse, avaient un parti pris envers Harris. Mais bon, on est habitué à la mauvaise foi des gens de ton genre
@@zaq82 Tu peux toujours comparer les plateformes des 2 partis sur leur site pour savoir que c'est vrai que Trump met moins de chiffres. Mais tu ne le feras pas, on le sait bien.
Les médias de masse ont des experts qui fact-check tout ce que les candidats disent. OBJECTIVEMENT, Trump ment et insulte 3x plus que Harris. Les journalistes n'ont pas le choix de le dire, c'est leur job. Alors c'est sûr que tu vas penser qu'ils penchent d'un bord. Or rapporter que quelqu'un ment ou sursimplifie des problèmes complexes à son avantage, ce n'est pas être biaisé.
Si on rassemble un panel de 10 mécaniciens et qu'on leur demande "l'hiver est-il bon ou mauvais pour une auto?", vas-tu dire que le studio est biaisé, quand aucun des 10 ne sera "Pour" l'hiver? C'est le même principe ici.
De nos jours, le système est si complexe et l'info tellement junkfood, que plus personne ne se donne la peine de savoir ce qui est vrai, ce qui est faux. On se fie à nos intuitions et nos émotions biaisées et manipulables, quand les problèmes nécessitent de la science contre-intuitive et de la rationalité.
C'est juste une question d'aptitude à départager le vrai du faux. Guillaume a-t-il déjà fait un vidéo là-dessus?
La vidéo ne va pas dans l’analyse politique, mais bien dans la philosophie sous-jacentes à la manière de communiquer son message
@@davidlapointe2473 En effet. Mais c'était beaucoup de mots pour pas dire grand chose.
Un candidat authentique et vendeur d'un "rêve/projet" (destruction des institutions), faisant appel aux émotions primaires;
VS
Un candidat lecteur de cassette, d'un statu quo plus maternel, technocrate et rationel.
Bien évidemment, la première stratégie est plus attractive et mobilisatrice que la seconde. C'est la grande force du populisme.
@@SimOmega47 je ne suis pas d’accord avec cette lecture, je n’attribuerais pas à Trump davantage de populisme qu’aux démocrates, il semble y avoir un biais idéologique politique qui sous-tend cette affirmation. Ceci dit, il n’y a pas d’analyse et de concept politique dans le vidéo
Merci Guillaume de mettre du sens là où je n’arrivais pas à en voir.
La lama agreabilite
Merci Guillaume pour ton angle de vision. Très intéressant pour expliquer l'absurdité du résultat des élections américaines.
Tu as dit deux fois "rétablir les injustices". C'est soit réparer les injustices ou rétablir la justice. J'espère que tu ne fais pas ce genre d'erreur dans tes cours.
C'est une expression pas une erreur, cela signifie de corriger des situations où une injustice a eu lieu, restaurer l'ordre et l'équiilibre pour que ça devienne juste. Rétablir la justice veut plutôt dire rétablir l'état général de la justice (lois etc,)
@@Spentaa
Oui, mais je crois vraiment qu'on dit réparer ou corriger les injustices dans ce cas, pas rétablir. Ça serait comme ramener les injustices, on veut pas ça! Ça m'a un peu choqué l'oreille. Mais peut être que j'encule des mouches, sorry.
❤
Est ce pour ça qu'il ne pas réussis 2 mandants de suite? Il ne pouvait pas faire croire aux Américains que tout irait mieux pour eux quand c'était lui qui était déjà au pouvoir de 2016 a 2020. Et aujourd'hui, 4 ans plus tard, ce discours la semble logique et cohérant car il se trouve a être là seul option pour du changement, donc son message colle et va rejoindre les américains...
Il faut dire que l'élection de 2020 était un peu spéciale dans le contexte covid.
le poids des démocrates aux usa est ÉNORME. Ils règnent depuis 20 ans. Ca a pris un Trump pour décoller ce vieux marais plein de boue.
Pour moi la surprise vient du fait que les gens y croient encore. Vendre une vision c'est facile, moi aussi je peux vendre une vision d'arc en ciel et de licornes. Seulement, le plus dur, c'est de la concretiser cette vision. Et je prefere qu'on me vende des objectifs peut etre moins "wow" mais realiste (comme la reduction de la souffrance), plutot qu'un paradis qui n'existera jamais.
Une vision il en avait deja vendu une au precendente elections, avec un mur a la frontiere, plein de promesses, etc... Seulement y'a eu quoi de fait concretement ? Pas grand chose.
Moi c'est ca qui me surprend. Que les gens croient encore a sa vision, alors qu'il a deja prouver que c'etait que du vent.
Il a fait ce qu'il a dit. Le mur aux frontières existait bel et bien pendant le Corona. Le peuple a pu avoir une vision de ce dont il s'agit. La carte n'étant pas le territoire, on a eu des pass à toutes les sauces. Et même le checkpoint Charlie avec Biden 😂
vous souvenez-vous qu'il a stoppé net l'envahissement de la Syrie et la propagande contre Bashar Al assad? vous souvenez-vous qu'il a PACIFIÉ les 2 Corée? les MSM criaient qu'il allait causer une guerre mondiale.......cessez d'écouter les MSM et instruisez-vous.
Bonjour Guillaume. Vraiment d'intérêt, merci. Pour côté demo c'est bien mon ressenti qu'on assiste à la fin de sa courte carrière pol.
La vie l'amour de DIEU Mr Trump il voit la paix vivre avec la joie et bonheur la justice pour la vie pour tous sol solution lui voit c'est tu il continue vivre avec 10 commandement de DIEU éternelle comme depuis historié humaine respecte a la vie et protège salutations meilleures mr❤❤❤
Merci Guillaume 🙏
Fantastique ❤❤❤❤❤
En gros les démocrates sont dans la méthode coué
Wow
Merci pour cette analyse très éclairante
Concernant un plan, une vision Trump n'avait rien a proposé, il est un excellent vendeur mais négatif.
T’écoutes surement tva, les canadiens programmer a haïr une politique pour laquelle ils n’ont pas de pouvoir
Check parles tu anglais? Si cest non tu ne devrais pas te prononcer si tu ne lecoute pas parler. Il est le politiciens le plus inspirant depuis longtemps . je crois quil te manque bcp de notion pour penser comme ca. Lennemi est clair cest la cia les medias et tout ceux qui tente de controller linfo . il veut mettre fin au guerres et aux gens qui meurent pour que dautres fassent du profit. Ca cest pisitif body
Fermer les frontières, taxer les importations, évincer les immigrants illégaux, réduire les impôts, bannir l'avortement et j'en passe... c'est ca le plan qui donne la vison d'un états unis qui redevient grandioses. Et ils ont acheté ce plan et cette vision.
😂
Bien moi je ferme contrat jen fini pie un avocat menligner faire bonne chose pie part dici
Tu as tout à fait raison par contre on peut détester de la vision d'un politicien...
@@CarolineBoudreault-x3l si ta haine viens de la télé c’est pas TA perception, si il y a autant de gens qui ont voté pour c’est parce qu’ils ont confiance.
Il mentionne ça dans son discours- qu'on a pas besoin d'aimer la vision, mais qu'il y en a une
Merci Guillaume je 😊 comprends mieux
wow bravo bonne analyse transversale. pas de plan bien daccord
Suis pas d’accord avec ton analyse
Obama le démocrate n'avait pas de vision ? Oh que oui
Faire 7 années de guerres sur 8 et lancer une bombe aux 20 minutes? était-ce cela son plan?