EB_
HTML-код
- Опубликовано: 3 фев 2025
- Dans cette vidéo de la série de remise en marche du matériel Commodore 64, je répare la deuxième unité de disquette 1541. Devinerez-vous la panne? :-)
Lien vers cette série de vidéos de remise en marche des C64:
• Commodore 64
Les fichiers pertinents à mes vidéos (code source, schémas, etc.) sont placés ici sous format .ZIP:
bidouilleur.ca/...
La chaîne RUclips d'Électro-Bidouilleur:
/ Électro-bidouilleur
Le site web d'Électro-Bidouilleur:
bidouilleur.ca
La page de soutien à Électro-Bidouilleur (via Paypal, Tipeee ou Patreon):
bidouilleur.ca/...
Ma liste de souhaits (vous achetez, je reçois) de chez Amazon:
www.amazon.ca/...
Le Forum de discussion d'Électro-Bidouilleur:
forum.bidouille...
La page Facebook d'Électro-Bidouilleur:
/ 906450239398983
On est lundi matin à singapour, je viens de me réveiller, je suis en congé et je vais regarder cet épisode en mangeant le breakfast. La vie est belle! Merci EB!
Ce fameux condensateur électrolytique, merci pour cette répartition.
Ca y'est ca fait 10 videos que je regarde dans la journée et je peux confirmer mon intuition initiale, cette chaîne est géniale :)
Bonjour Bertrand !
Quelle dextérité pour trouver ce composant défectueux.
Le condensateur électrolytique comme vous le disiez dans votre préface 👏👏
je suis toujours étonné par votre connaissance qui n’a pas de limite.
Continuez à nous faire découvrir les secrets de l’électronique.
Votre fils a de la chance d’avoir un papa professeur à domicile.
Merci encore
Patrick de Nice (France Côte d’Azur)
Bonsoir Betrand,
Encore une vidéo passionnante qui tient vraiment de l'enquête de fin limier !
Sonder les résistances pour tomber sur celle la plus basse afin d'identifier le court-circuit, c'est génial, je n'y aurait pas pensé. Le "je vous l'donne dans l'mille ! Le condensateur électrolytique..." résonnait dans nos oreilles, c'était presque inutile de l'ajouter tellement il était présent !
A noter que les deux Nichicon, eux, étaient bien vaillant... C'est un signe.
Aussi, le professeur d'informatique qui, hier, enseignait JAVA devant ses 20 élèves ingénieur s'incline avec humilité et prend sa place silencieusement dans la salle pour écouter, passionnément, cet enseignement que tu nous prodigue.
Merci.
Francis "Fram" Tartempion
Merci à vous pour ce vidéo. Toujours intéressant de voir vos connaissances et votre démarche de dépannage.
la passion qui émane de tes vidéos m'a convaincu que je dois arrêter le tabac pour profiter d'une longue vie passionnante avec ce domaine d'amour :D
une vie passe vite Bertrand , c'était un rêve à notre époque , toutes mes amitiés
J'avais jamais vu de régulateurs 78xx dans ce format. Bravo pour la réparation.
Trop jeune ! C'était les boîtiers standards avant les TO220
C'est vrai que d'habitude ils sont rectangulaires.
Toujours un plaisirs de voir de la restauration de ce type de matériel.
En ayant moi même quelques uns dans ma collection, c'est toujours une source d'information et d'inspiration très utile quand je suis moi même confronté à une panne... Ou la prévenir :-)
Bonsoir Bertrand,
Merci pour cette très bonne vidéo qui m'a appris une nouvelle méthode de dépannage.
Bravo.
Bonsoir ami Canadien !!! bien vu la réparation tres logique et pédagogique ... c'est exactement ce que j'aurai fait et je dois avouer que revoir les CMOS sur la carte ne m'a pas laisser insensible ... toute une époque ....bonne continuation ... pensée de France ...
Bonjour,
Merci pour ce partage de connaissances. Très instructif cette démarche de cheminement. Bonne journée
C'est fou ce qu'on peut faire avec un simple multimètre... Le premier diagnostic basé sur la mesure de l'ondulation résiduelle aux bornes du condensateur de filtrage et surtout la localisation du composant en court circuit en mesurant les différences entre les résistances en différents points du circuit, causées j'imagine par la longueur des pistes, sont vraiment très instructifs...
Merci pour cette leçon d'électronique version bidouilleur 🙂
Très bonne méthode de recherche de panne. Merci pour la qualité de tes vidéos
J'ai ri durant le fameux extrait des vidéos pilotes, je m'y attendais pas :D
Sinon bah bon travail, en voyant l'agencement je me disais que cette zone-là était quand même pas mal chauffée par les 7800 mais je pensais d'abord aux tantale goutte. Le multimètre HP de précision a montré toute son utilité pour un atelier.
Je note l'usage de la tablette, effectivement ça rend super bien ! Je pense bien avoir compris la méthode de recherche de panne, merci.
Ta vidéo est comme d'hab : super instructive !
Ah ces fameux condensateurs chimiques, ils sont bien souvent coupables. Belle vidéo, merci.
génial c'est ce que je préfère le plus la recherche de panne merci beaucoup Bertrand
Très instructif, merci. sacrés condensateurs électrolytiques !
Super l’ohmmètre qui s'affiche sur l'écran 👍
C'est vrai et je vous like.
J'ai fait de la réparations pendant un certain temps et je n'ai jamais pensé à vérifier un court-circuit de cette façon. Je n'avais pas de multimètre assez précis à l'époque. Tu donnes souvent des explications pour les débutants, mais humblement, j'apprends beaucoup de choses en regardant tes vidéos même si je fait ça depuis trente-cinq ans.
Il faut bien sûr posséder un multimètre offrant une bonne résolution.
Le condo électrolytique, ennemi publique n°1! 😂
les non électrolytiques peuvent flancher aussi. Mon boitier secteur mesurant d'énergie consommée par les appareils affichait bien sur le petit écran mais la bouilloire consommait 0kWh, 0A, 0Hz, mais chauffait quand même l'eau... La capa qui alimentait le montage avait vu sa valeur chuter (modèle de sécurité) mais l'affichage LCD se fait avec deux petites piles bouton (= isolé du secteur). Le courant alimentant le montage était devenu bien trop faible, et ne mesurait plus rien. Une fois remplacé, c'est reparti. Mais y a pas que les condensateurs qui peuvent poser problème.
Excellente vidéo merci. Continuez ainsi 👍.
18:14 "ET VOUELLÀ" MDR! le vrai son de la réussite! HaHaHa...
Bravo, belle job. J'adore!!
Bonsoir EB,
Merci pour cette vidéo tuto.
J'ai liké les 45 commentaires même les moins rigolos... Car je les ai tous lus.
C'est intéressant de voir comment vous déterminez la panne du petit condensateur électrolytique.
Cordialement.
Ta eu du bol et puis c'est tout!
Mais non je déconne, très bonne vidéo et merci.
Bravo Bernard cher prof
ahhhh le condensateur électrolytique :)
J'aime l'idée de tracer par la résistance, j'ai très rarement eu à tracer des shorts mais définitivement je l'essayerais la prochaine fois!
Vraiment tres intéressant bravo
c'est pas mal ta technique de dépistage... je pense aussi que les condos electro-lithiques sont souvent fautifs et j'ai justement une barre audio 5.1 dont je suspecte aussi 2-3 condos bombés et je vais utiliser ta technique pour confirmer... merci
Les signes de brulure sur le boitier sont du au câble d'alimentation ou de communication lors du rangement. Il y a une réaction chimique entre les 2 plastiques avec le temps.
Je trouvais la courbe de la trace un peu trop bien réalisée pour avoir été faite au fer à souder...
Bonjour. Merci pour vos vidéos toujours plus enrichissantes. J'ai récemment trouvé un livre dans lequel il est expliqué comment interfacer le Vic-20 dans mon cas mais aussi un C64 avec le monde extérieur. Comme par exemple un capacimetre a base de timer 555. Le livre s'intitule Commodore 64 interfacing blue book. By V. J. Georgiou. Intéressant pour ceux qui veulent faire autre chose qu'une rétro console avec leur Commodore. Salutations de Carcassonne. PS :A quand une vidéo sur le Minitel Francais? Le système que tout le monde nous enviait mais personne ne nous achetait.
Voilà une panne bien rare, un électrolytique en court circuit j'en ai peut-être vu 3 en 30 ans ! et pourtant existe, bien souvent ils sont secs ou coupé , ou ESR trop élevé ...
Les traces de marquages profondes que tu as sur la coque du 1541 sont dû à une réaction chimique lié au contact d'un câble (probablement le câble d'alimentation électrique ou le câble série) et du plastique de la coque durant une très longue période. J'ai malheureusement constaté ce triste résultat sur plusieurs boîtierd de Commodore 64 qui étaient remisés avec du câblage enroulé autour.
Bonjour et encore merci pour cette vidéo
J'ai plusieurs unité 1541 et pour information, 2 étaient en panne, une c'était le pont de diode en cours circuit et l'autre c'était (beaucoup plus difficile à trouver) un circuit logique (7406) qui restait "bloqué". Ci-joint une de mes publications
facebook.com/photo?fbid=10218259249933816&set=gm.988877541321832
En plus vous avez le Tee-shirt !
Décidément ces capas électroniques sont toujours problématique sur les vieux équipements. J'ai bien aimé la technique de recherche de CC sur le 5volt , mais il faut un ohmmètre assez précis. Bonne journée !!!
...et de bonnes sondes.... Attention aux signaux logiques cependant; l'ohmmètre pourrait endommager les entrées et sorties.
Bjr, juste pour dire que le Multimètre branché en mode test diode devrait facilité vite le dépannage, sinon en mode Ohmmètre il faut être très expert comme VOUS ELECTRO-BIDOUILLEUR.
Je publierai mercredi une vidéo ajoutant de l'info sur l'utilisation du multimètre sur une plaquette PCB populée de circuits intégrés.
Un tout p'tit composant suffit à mettre la pagaille.... Combien aurait mis cette unité au rebut pour ça ?
Super vidéo comme d'habitude. En tant que novice je voudrais en savoir plus sur l'astuce du multimètre en Vac, peut être existe-t-il une vidéo qui explique déjà la méthode ?
C'est vrai qu'une vidéo pourrait être pertinente. Un voltmètre CA mesure les signaux CA, donc toute oscillation, ondulation etc, et ne mesure pas la composante CC. On peut donc s'en servir pour évaluer l'ondulation résiduelle après filtrage. Il y a bien sûr une limite en fréquence du multimètre.
Je suis pas raciste, mais faut toujours que les problème vienne d'un condensateur 😁
Bravo ! Je n'ai pas compris pourquoi l'on doit mesurer la broche 8 et 16, pour un néophyte, comment obtient-on ce genre de connaissances ?
Ce sont les broches d'alimentation de la plupart des circuits logiques TTL de la série 74xx: 16 et 8, ou 14 et 7. On sait cela quand on a joué avec des circuits intégrés de logique.
Bonjour. Comment il se fait qu'il n'y à aucune protection par fusible sur les deux alimentations ? Et pourquoi un si petit condensateur est en court-circuit au lieu de tomber ouvert ? J'adore ce type de vidéo de dépannage :)
Salut Bertrand. Bon dépannage, ton avis : condo défectueux de longue date, ou plus récemment à la première remise sous tension après le stockage prolongé ?
Perso, j'opte pour la deuxième hypothèse qui me semble d'expérience la plus probable. Mais y-a-t-il un moyen technique d'en être sûr ?
Aucune idée, et non je ne crois pas qu'on puisse facilement le savoir.
@, merci. Pour la petite anecdote, sur des amplis de puissance de radar, je trouvais les condos "épuisés" (des petits monstres de 13500uF, 8 en parallèle) en les pesant !... Ils pesaient moins de la moitié de leur poids initial.
La trace sur le capot c'est à cause de, un câble qui a été laissé sur le capot même 😉
Il y a effectivement une réaction chimique entre le plastic du boîtier et celui du câble d’alimentation.
On comprend le prix de ces lecteurs à l'origine. Presque aussi complexes que le C64 :).
Bonjour,
Est-ce que on peut faire la mesure de la résistance avec un RLC mètre ? Parce que c'est le seul appareil que j'ai avec une bonne précision. Merci.
Ce n'est pas la précision qui compte, c'est la résolution pour pouvoir voir des petites variations de résistance.
@ Merci, j'ai confondu précision et résolution. Mon RLC mètre a une bonne résolution je dois dire.
"Quel est le composant éléctronique qui flanche le plus souvent dans les appareils ? Et bien je vous le donne en mille, le !"
Vidéo chefdoeuvresque Maitre
Les guides du chariot s'usent regulièrement. Ce sont les guides qui s'usent et non les chariots en plastiques et le résultat la tete de lecture se met légèrement en biais par rapport a la piste. mégnétique entrainant des erreurs de lecture.les rails s'usent latéralement et finissent par etre ovalisés.
Pour y remèdier faire simplement un quart de tour de façon a réaligner les tetes au dessus des pistes.
Salut au bricoletto de l'électronique !
Vous montrez de manière arrogante sur l'écran l'usage d'un multimètre des plus coûteux en l'occurrence le hp3478.
Dans votre diagnostic aux méthodes les plus douteuses, vous mettez les pointes de touche directement sur les antiques circuits logiques 74LS de 5v. Alors là, tous mes compliments car ça ne me viendrait vraiment pas à l'idée d'être aussi irresponsable avec le matériel ! Sachez que l'on n'est plus à l'époque des tubes à vide pour balader un ohmmètre n'importe où ! Je présume que ce matériel ne vous a pas coûté très cher sur le marché de l'occasion pour une telle maltraitance du silicium.
Dans la notice de cet instrument on lit dans le tableau de la page 25 table 2-5 que pour la gamme utilisée de 300 ohms un courant de 1 ma et une tension source de 6.3v sont appliqués aux bornes. :))
Vraiment vous me faites rigoler en injectant du 6.3v sur des circuits logiques et une carte CPU.
Pour votre information, VCC max rating =5.25V
Comme disent vos fans n'y connaissant rien en électronique: " C'est bien, continue comme ça !". Pendant les lives, les questions de vos fans volent franchement au ras du plancher des vaches.
Question :
N'avez vous pas honte de vous même de ne pas réfléchir plus d'une minute avant d'appliquer une DDP de 6.3V aux bornes d'un 74LS ?
Par contre, vous n'avez pas oublié de bourrer vos vidéos de pub. Pour votre information, personne ne finance mes loisirs en électronique et je trouve votre quémandage, à tout va, indigne. Je pense que l'amour propre et vous font également deux. ;)
Vous avez des points techniques valide et on pourrait en discuter. Malheureusement, vous insultez vos lecteurs et m'insultez aussi sans retenue. Vous n'avez pas à être d'accord avec ce que je dis ou ce que je fais. Mais j'insiste que le respect mutuel règne sur ma chaîne. Je vous donne l'occasion de corriger vos deux commentaires sous cette vidéo, en adoptant un ton respectueux. Je vous suggère de vous en tenir à l'aspect technique de vos propos. Sinon je me verrai dans l'obligation de les effacer.
Quel ignoble personnage vous devez être.
@Jean Mercier Deux commentaires insultant à 1 semaine d’écart, je pense que vous avez un problème avec vous même. Si vous faites quelques recherches sur électro-bidouilleur, l'humilité aidant, vous ne proposeriez pas de critiques (anonyme, bien-sûr... J'aimerais tellement voir vos hauts fait) sur ce ton. Vous insultez electro-bidouilleur, et vous insultez ses mécènes ( Bonjour..). Dans le cas d'une pratique qui vous semble douteuse, il est toujours ouvert aux questions. Je ne peux pas croire qu'une personne qui a eu l'humilité d'apprendre électronique, afin d'obtenir un niveau respectable, insulte immédiatement quelque-chose qu'il a vu dans une vidéo ; faisant partie d'une vidéothèque de plusieurs centaines d'entre elles, destinées au débutants pour encourager l'apprentissage de l'électronique. La règle est la même pour tous : si vous ne savez pas ce que vous faites, ne tenez pas pour responsable l'auteur de ce que vous avez vu. C'est une règle on ne peut plus universel qui s'applique pour tous . Il n'y a rien qui me choque dans cette vidéo, et vous pourriez aller loin avec des "si" (il n'a jamais été question de se balader avec un ohmmètre n’importe où sur le pcb pour atterrir par hasard sur les I/O du circuit logique) voilà pour la technique. Il est difficile de donner un but honnête a votre commentaire cependant. vous insultez copieusement, l'auteur pour sa soit disant incompétence , ses spectateurs pour leur ignorance (sachant que nous sommes justement là pour apprendre, c'est donc de la tautologie. vous présumez donc l’étendu de cette ignorance homogène sur un panel large et hétérogène, très scientifique comme méthode... ), il n'y a que le "respect du silicium" qui trouve grâce à vos yeux. vous attaquez tous azimuts, mais si on prends vos propos pour le fond, il n'y a pas grand chose qui justifie cette violence sur les spectateurs qui se repose sur des arguments d'autorité, cette frustration, et cela dans le plus pur anonymat (autorité anonyme, bel oxymore, l'autorité et la connaissance n'a jamais d'ailleurs justifié la violence envers les "ignorants", sauf pour une personnalité problématique. Pas besoin de doctorat en psychologie, c'est une évidence empirique ) ? Je m'excuse auprès d’électro bidouilleur, mais étant un de ses patreoneurs, votre attitude me donne des maux de ventre depuis hier, et c'est la seul chose dont pourriez être fière ici. bel haut fait, chapeau. Face à lui de ce que sais de l'ensemble de ses partages je suis un débutant et j'en suis sur, face a vous et même en faisant le tri entre les insulte : cela reste a prouver.
@@mr.k.9019 salut,
Vous souffrez d'une diarrhée !
@@jeanmercier1371 bravo bravo, je pense qu'il n'y a rien à rajouter.
Salut !
Quand je vous vois mesurer une résistance sur un circuit imprimé comportant des circuits intégrés, j'ai immédiatement un profond dégoût pour votre minable chaîne.
Ne vous inquiétez pas je ne suis plus abonné depuis un temps certain.
Salutations au pur criminel du silicium !
Pauvre vous... j'espère que vous n'avez pas trop souffert en regardant la vidéo.
Si vous êtes aussi bête que méchant, vous êtes prodigieux.
bonjour, la critique est facile, mais au fait nous voir de quoi tu es capable, les exemples de dépannage de circuits électronique ne manque pas. Je na parle même pas de conception. De toute façon si tu es si fort que fais tu sur youtube, on devrai plutôt retrouver tes articles dans des revues pro, n"est ce pas?
Salut, ce que j'en pense ? c'est que vous seriez déjà mort électrocuté en touchant de cette manière un autre type de PCB sous tension. Vous êtes vraiment complètement inconscient de ce que peuvent faire vos admirateurs. Vous êtes malheureusement un mauvais prof pour le néophyte en électronique. La base c'est la sécurité. Merci Mr le bidouilleur ! Je me demande combien de morts va t il y avoir grâce à vos vidéos d'amateur en réparation électronique ?
@Jean Mercier Si il avais touché un autre type de PCB il aurais pris plus de précaution, sur ce circuit il n'y a aucun risque.
Le seul risque aurait pu être l'entrée du secteur ici extérieur à la carte puisqu'il s'agit d'une alimentation par transformateur classique et non à découpage.
@@francoisliot50 vous lisez mal ce que j'ai écrit. L'idiot du village refera bêtement ce qu'il a vu dans la vidéo. Vous ne savez pas lire !
@@patrickfle4485 vous êtes un petit marrant, vous ! Alors une alimentation à découpage n'est pas isolée du secteur.
Pfffffffff !
Deuxièmement, si vous pensez qu'un objet en panne depuis 20 ans et qui a traîné je ne sais où, est secure sur son transformateur, vous vous trompez. Vous avez toujours une bonne excuse pour défendre les plus mauvais en sécurité au travail. Au moins, le darwinisme s'applique et sélectionne les plus intelligents.
Oh la la... Ne touchez plus jamais à l'électronique; vous risquerez votre vie à chaque fois!
Ce n'est pas une alimentation à découpage que je dévermine, c'est une plaquette PCB d'ordinateur fonctionnant à basse tension CC. Le bloc d'alimentation est bien enfouis sous un bouclier. Le bidouilleur doit comprendre ce qui se passe, et les risques qui y sont associés. Quand il y a risque évident, je le mentionne. Allons donc!